Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

probleme ralenti sur ma xantia essence


Invité §Pgm101kQ

Messages recommandés

Invité §Pgm101kQ

bonjour a tous, heureux possesseur d'une xantia 1.8 16s, jai depuis plusieurs mois un souci aleatoire quand le moteur est chaud :

- ralenti instable,

- quelque fois on dirait quelle va caler, je ne peux plus accelerer puis ca repart,

- quelques fois elle cale carrement, je redemare mais ralenti instable puis apres quelques km ca va,

 

j'ai changer bougie, filtre a air, regulateur de ralenti, mais ca na rien changer ?

 

d'ou cela peut il venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pgm101kQ

pour preciser ces problemes surviennent toujours moteur chaud, feux en ville par exemple, ou en restant derriere un vehicule lent plusieurs km, ou demarage quand la voiture est encore chaude, jamais a froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

deux choses me viennent à l'esprit, étant donnés les changements que tu as déjà faits.

 

le filtre à essence et le capteur pression admission (jettes un coup d'oeil sur le site, adresse en-dessous)

 

tiens-nous au courant s'il y a du mieux,

francois2b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pgm101kQ

merci francois2b, jai regardé, c'est pas compliqué et pas tres onéreux, je vais changer tout ça.

je vous tiens au courant du resultat.

Au passage ; je lavais laisser au garage, ils m'avaient dit : regulateur de ralenti pour 200 euros ht + main d'oeuvre, du coup je lai fait moi meme pour 69 euros, mais ca na rien changé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Teu763Xm

bonjour a tous, heureux possesseur d'une xantia 1.8 16s, jai depuis plusieurs mois un souci aleatoire quand le moteur est chaud :

- ralenti instable,

- quelque fois on dirait quelle va caler, je ne peux plus accelerer puis ca repart,

- quelques fois elle cale carrement, je redemare mais ralenti instable puis apres quelques km ca va,

 

j'ai changer bougie, filtre a air, regulateur de ralenti, mais ca na rien changer ?

 

d'ou cela peut il venir ?

 

 

Bonjour,

J'ai une xantia essence 2.0i de 1993. J'ai eu des problèmes de ralenti. Le problème semble résolu depuis que j'utilise uniquement du SP98. Je fourni plus de détail dans la réponse que j'ai fait le 13/04/2010 à "adez" auteur du sujet n°14180.

J'espère que cela puisse vous aider.

Bonne route! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv376gR

merci encore pour vos reponses, poour linstant jai seulement changer le filtre a essence, et pas d amélioration, jai aussi essayer avec du sp98, rien non plus.

je vais changer le capteur pression des que possible, je vous donnerai le verdict !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

le mieux serait de trouver quelqu'un qui a le même moteur que toi, juste pour essayer une pièce à la fois.

un capteur de pression vaut, au moins cher en neuf, environ 80 Euro

mais ton problème pourrait venir de la bobine, du capteur de position de pédale ou d'une simple sonde de température...

il est difficile de te conseiller de changer toutes ces pièces là, vu leur prix...

mais il est possible de faire une "inversion" avec quelqu'un qui a le même moteur, juste pour essayer

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour le capteur "pression admission", il est possible de le débrancher et de regarder si les symptômes sont les mêmes.

 

si cela ne change rien, c'est qu'il n'est peut-être pas en cause et qu'il faut chercher ailleurs.

 

en tous cas, je suis sûr maintenant qu'il peut être responsable d'un arrêt du moteur, quelles que soient les circonstances :

 

au ralenti, en pleine accélération ...

 

depuis que je l'ai changé, je n'ai plus d'arrêt moteur, sauf quelques fois quand je suis dans des embouteillages, mais là je pense que c'est plutôt une histoire de ralenti ou une sonde de température que je n'ai pas encore changé ( je viens de la commander )

 

francois2b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pgm101kQ

Bonjour, tres sympa de vous occuper de ma xantia, merci encore.

Il se trouve que jai deux xantia, une 1.8 16s de 1996 (celle qui a des soucis de ralenti...) et une 1.8 i de 1999, est il possible d'echanger certaines pieces pour trouver d'ou cela vient ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

re...

d'après ce que j'ai pu voir sur le site Citroën, tu peux inverser les sondes de température vertes (ce sont elles qui envoient les infos au calculateur d'injection).

elles sont situées sur le boitier du calorstat.

le problème que tu vas rencontrer, c'est quelles sont au contact du liquide de refroidissement, et forcément, quand tu vas en enlever une pour mettre sur l'autre Xantia, ça va couler...

il faudra te confectionner un bouchon avec ce que tu peux, pour ne pas perdre de LDR, ça t'évitera de devoir faire une purge du circuit...

penses également à mettre quelques tours de Téflon de plomberie sur la sonde avant de la reposer.

 

je pense que tu peux commencer par cela, puisque ton auto a des symptômes à chaud et pas à froid... pourquoi pas ?

tu devrais pouvoir également inverser les capteurs de pression d'admission, sauf erreur sur la 16V il est sous le collecteur d'admission...

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pgm101kQ

merci beaucoup ! mais ou se trouve le calorstat et cette sonde verte ?

désolé mais suis pas tres calé en mecanque auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je ne vais pas pouvoir te joindre de photo car je ne suis pas chez moi...

tu repères la grosse durit supérieure du radiateur (ça, c'est facile à faire, si tu sais où est le radiateur, tu regardes, il y a deux gros tuyaux, un tout en bas, et l'autre tout en haut).

donc, une fois que tu as trouvé cette durit (tuyau du haut), tu remontes vers le moteur

 

quand elle arrive sur le moteur, c'est sur une sorte de boitier en aluminium (parfois en plastique), tenu par 3 vis.

c'est là dedans qu'il y a le calorstat, c'est une pièce qui régule la température du moteur, un peu comme un robinet thermostatique de radiateur de chauffage central, mais qui se trouve à l'intérieur du circuit où circule le liquide de refroidissement

 

calorstat.jpg.8efc444c03d37b67a44edf81fdd0b94b.jpg

 

 

donc, sur ce "boitier", si tu regardes un peu plus en arrière, tu verras qu'il y a des câbles qui arrivent, et qui sont branchés à des sondes...

normalement tu en auras 3 : une verte, une bleue et un marron. quand on parle de la couleur des sondes, c'est surtout la couleur du connecteur qui vient se brancher dessus.

pour enlever le connecteur, il suffit d'appuyer sur la p'tite tige en métal et de débrancher le connecteur

 

tiens, voilà l'éclaté d'un boitier de calorstat, la sonde verte est la n° 4

la présentation sur ton auto pourra être différente, mais le principe est le même...

par contre, comme je l'ai dit, il faut prévoir un rouleau de Téflon de plombier pour assurer l'étanchéité de la sonde avant de la reposer

 

1286535090_sondeverte.jpg.8ce815ceb3cba349749e2d07b61605db.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jjj542xX

super ! merci pour toutes ces explications, je vais essayer ca ce week-end end pour la sonde de température déjà car jai bien l'impression que c lorsque les ventilateur s' arrette de tourner que çà se met a déconner alors ya surement un lien avec la température, ou pas.... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

possible, possible...

échanges les sondes, ça ne te coûte rien... tu verras si tu as une amélioration !

une telle sonde, chez Citroën, tu l'auras à un peu plus de 30 Euro

sinon, sur le web, tu peux la trouver bien moins chère (10,42 Euro + 5 Euro de FDP sur Oscaro)

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir François

désolé pour toi...

mais pas de problème, ils sont sérieux !

 

quand tu as vu le colis éventré, tu aurais dû le refuser... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais comme il y avait des plaquettes de freins pour une autre voiture que je dois faire ce weekend,

j'ai préféré prendre le colis et les contacter ensuite, ils m'ont répondu de suite.

 

j'ai fait une réclamation à la poste aussi, car ils sont quand même un peu responsables de leur personnel.

à moins qu'il ne soit parti comme cela, mais j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bon, ne t'inquiètes pas, ils vont te renvoyer gratuitement une sonde...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv230px

bonjour,

 

je viens de recevoir ma sonde ( la verte ) et je l'ai installée de suite.

 

cela n'a rien changé à mon problème de ralenti ( oui, je sais ce n'est pas le sujet, mais cela me permet de suivre mon idée ).

 

je vais regarder une nouvelle fois le moteur pas à pas. la dernière fois je n'avais pas réussi à le démonter ( peur de forcer ).

 

francois2b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour François

tu déposes ton moteur p-à-p, tu le rebranches, et tu demandes à quelqu'un de mettre le contact ; pendant que toi, tu fais bien attention à mettre ta main sur le "doigt" pour ne pas le perdre ni son ressort...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, c'est fait.

 

j'ai juste eu à mettre le contact, "un petit coup" et c'est bon.

 

j'ai bien nettoyé la vielle graisse.

 

je trouve que les petits ergots qui guident le doigt sont un peu usés, je ne sais pas si c'est important.

 

la voiture tourne bien, mais le ralenti au démarrage est toujours insuffisant. il faut que je garde le pied sur la pédale pour maintenir un régime autour de 1000/1200, sinon le moteur cale.

 

francois2b.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

peut être que ton moteur p-à-p est fatigué, tout simplement...

le reste est bon (bougies, filtre à air) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bougies changées récemment et filtre à air aussi. mais ce qui me semble bizarre, c'est que en dehors du ralenti, elle marche "super".

 

problème avec le p-a-p, en acheter un neuf pour tester, c'est pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ouaip, comme tu dis, ça n'est pas donné

il faudrait trouver quelqu'un qui a le même moteur que toi, et qui te permettrait d'emprunter son moteur p-à-p pour tester...

 

après, sur Ebay, tu en a des "pas chers"...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

mince... quand même !

 

bonne nuit également honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cy5241kW

Pour finirc est quoi la solution

Le moteur pas pas ou regulateur de pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cy5241kW

qu elle est la solution pour depanner si vous avez réussi

demande réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Teu763Xm

Bonjour,

Vous pouvez essayer de resserrer les cosses de la batterie sans les bloquer trop fort cela peut éviter les calages au ralenti. J'ai remarqué que bien que ma cosse plus semblait serrée elle ne l'était pas suffisamment et que le fait de la resserrer légèrement arrangeait les choses! Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal057rO

Bonsoir. Sur ma 405 1.6 essence injection 1995,j'avais un petit tuyaux noir qui était fendu au branchement sur un capteur a l'avant de la voiture, j'ai coupé 20 mm, rebranché,le régime de ralenti était meilleur.

Si cela peut vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cy5241kW

Pourquoi en roue libre en debrayant le regime moteur ne baisse pas et reste a 1500t il faut etres a l arret complet 15s pour revenir normal

 

Si je laisse partir la voiture en roue libre debrayé le moteur remonte à 1500t alors qu il devrait rester au ralenti

 

Le regime moteur monte si la voiture roule et le ralenti revient qu à l arrêt ....roue libre debrayé sans accelerer

 

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

bonjour

 

pourquoi, j'ai pas compris la question ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cy5241kW

Je viens de passer ala valise rien d anormale tout est bon

Or mon rale.ti ne reviens pas et reste aa 1500t si la voiture roule méme en roue libre et debrayé point mort

Il faut etre arréte 15 pour qu il baisse

 

Pas logique

Comment y remedier le moteur pas pas est 0k rien signaler sur la valise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

bonsoir,

 

toujours pas compris [:clioexception:18]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...