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Xantia

probleme ralenti sur ma xantia essence


Invité §Pgm101kQ

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Invité §Pgm101kQ

bonjour a tous, heureux possesseur d'une xantia 1.8 16s, jai depuis plusieurs mois un souci aleatoire quand le moteur est chaud :

- ralenti instable,

- quelque fois on dirait quelle va caler, je ne peux plus accelerer puis ca repart,

- quelques fois elle cale carrement, je redemare mais ralenti instable puis apres quelques km ca va,

 

j'ai changer bougie, filtre a air, regulateur de ralenti, mais ca na rien changer ?

 

d'ou cela peut il venir ?

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Invité §Pgm101kQ

pour preciser ces problemes surviennent toujours moteur chaud, feux en ville par exemple, ou en restant derriere un vehicule lent plusieurs km, ou demarage quand la voiture est encore chaude, jamais a froid.

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Invité §Pgm101kQ

merci francois2b, jai regardé, c'est pas compliqué et pas tres onéreux, je vais changer tout ça.

je vous tiens au courant du resultat.

Au passage ; je lavais laisser au garage, ils m'avaient dit : regulateur de ralenti pour 200 euros ht + main d'oeuvre, du coup je lai fait moi meme pour 69 euros, mais ca na rien changé !

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Invité §Teu763Xm

bonjour a tous, heureux possesseur d'une xantia 1.8 16s, jai depuis plusieurs mois un souci aleatoire quand le moteur est chaud :

- ralenti instable,

- quelque fois on dirait quelle va caler, je ne peux plus accelerer puis ca repart,

- quelques fois elle cale carrement, je redemare mais ralenti instable puis apres quelques km ca va,

 

j'ai changer bougie, filtre a air, regulateur de ralenti, mais ca na rien changer ?

 

d'ou cela peut il venir ?

 

 

Bonjour,

J'ai une xantia essence 2.0i de 1993. J'ai eu des problèmes de ralenti. Le problème semble résolu depuis que j'utilise uniquement du SP98. Je fourni plus de détail dans la réponse que j'ai fait le 13/04/2010 à "adez" auteur du sujet n°14180.

J'espère que cela puisse vous aider.

Bonne route! :sol:

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Invité §inv376gR

merci encore pour vos reponses, poour linstant jai seulement changer le filtre a essence, et pas d amélioration, jai aussi essayer avec du sp98, rien non plus.

je vais changer le capteur pression des que possible, je vous donnerai le verdict !

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le mieux serait de trouver quelqu'un qui a le même moteur que toi, juste pour essayer une pièce à la fois.

un capteur de pression vaut, au moins cher en neuf, environ 80 Euro

mais ton problème pourrait venir de la bobine, du capteur de position de pédale ou d'une simple sonde de température...

il est difficile de te conseiller de changer toutes ces pièces là, vu leur prix...

mais il est possible de faire une "inversion" avec quelqu'un qui a le même moteur, juste pour essayer

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bonjour,

 

pour le capteur "pression admission", il est possible de le débrancher et de regarder si les symptômes sont les mêmes.

 

si cela ne change rien, c'est qu'il n'est peut-être pas en cause et qu'il faut chercher ailleurs.

 

en tous cas, je suis sûr maintenant qu'il peut être responsable d'un arrêt du moteur, quelles que soient les circonstances :

 

au ralenti, en pleine accélération ...

 

depuis que je l'ai changé, je n'ai plus d'arrêt moteur, sauf quelques fois quand je suis dans des embouteillages, mais là je pense que c'est plutôt une histoire de ralenti ou une sonde de température que je n'ai pas encore changé ( je viens de la commander )

 

francois2b

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Invité §Pgm101kQ

Bonjour, tres sympa de vous occuper de ma xantia, merci encore.

Il se trouve que jai deux xantia, une 1.8 16s de 1996 (celle qui a des soucis de ralenti...) et une 1.8 i de 1999, est il possible d'echanger certaines pieces pour trouver d'ou cela vient ?

 

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re...

d'après ce que j'ai pu voir sur le site Citroën, tu peux inverser les sondes de température vertes (ce sont elles qui envoient les infos au calculateur d'injection).

elles sont situées sur le boitier du calorstat.

le problème que tu vas rencontrer, c'est quelles sont au contact du liquide de refroidissement, et forcément, quand tu vas en enlever une pour mettre sur l'autre Xantia, ça va couler...

il faudra te confectionner un bouchon avec ce que tu peux, pour ne pas perdre de LDR, ça t'évitera de devoir faire une purge du circuit...

penses également à mettre quelques tours de Téflon de plomberie sur la sonde avant de la reposer.

 

je pense que tu peux commencer par cela, puisque ton auto a des symptômes à chaud et pas à froid... pourquoi pas ?

tu devrais pouvoir également inverser les capteurs de pression d'admission, sauf erreur sur la 16V il est sous le collecteur d'admission...

 

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je ne vais pas pouvoir te joindre de photo car je ne suis pas chez moi...

tu repères la grosse durit supérieure du radiateur (ça, c'est facile à faire, si tu sais où est le radiateur, tu regardes, il y a deux gros tuyaux, un tout en bas, et l'autre tout en haut).

donc, une fois que tu as trouvé cette durit (tuyau du haut), tu remontes vers le moteur

 

quand elle arrive sur le moteur, c'est sur une sorte de boitier en aluminium (parfois en plastique), tenu par 3 vis.

c'est là dedans qu'il y a le calorstat, c'est une pièce qui régule la température du moteur, un peu comme un robinet thermostatique de radiateur de chauffage central, mais qui se trouve à l'intérieur du circuit où circule le liquide de refroidissement

 

calorstat.jpg.8efc444c03d37b67a44edf81fdd0b94b.jpg

 

 

donc, sur ce "boitier", si tu regardes un peu plus en arrière, tu verras qu'il y a des câbles qui arrivent, et qui sont branchés à des sondes...

normalement tu en auras 3 : une verte, une bleue et un marron. quand on parle de la couleur des sondes, c'est surtout la couleur du connecteur qui vient se brancher dessus.

pour enlever le connecteur, il suffit d'appuyer sur la p'tite tige en métal et de débrancher le connecteur

 

tiens, voilà l'éclaté d'un boitier de calorstat, la sonde verte est la n° 4

la présentation sur ton auto pourra être différente, mais le principe est le même...

par contre, comme je l'ai dit, il faut prévoir un rouleau de Téflon de plombier pour assurer l'étanchéité de la sonde avant de la reposer

 

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Invité §jjj542xX

super ! merci pour toutes ces explications, je vais essayer ca ce week-end end pour la sonde de température déjà car jai bien l'impression que c lorsque les ventilateur s' arrette de tourner que çà se met a déconner alors ya surement un lien avec la température, ou pas.... !

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oui, mais comme il y avait des plaquettes de freins pour une autre voiture que je dois faire ce weekend,

j'ai préféré prendre le colis et les contacter ensuite, ils m'ont répondu de suite.

 

j'ai fait une réclamation à la poste aussi, car ils sont quand même un peu responsables de leur personnel.

à moins qu'il ne soit parti comme cela, mais j'en doute.

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Invité §inv230px

bonjour,

 

je viens de recevoir ma sonde ( la verte ) et je l'ai installée de suite.

 

cela n'a rien changé à mon problème de ralenti ( oui, je sais ce n'est pas le sujet, mais cela me permet de suivre mon idée ).

 

je vais regarder une nouvelle fois le moteur pas à pas. la dernière fois je n'avais pas réussi à le démonter ( peur de forcer ).

 

francois2b

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ça y est, c'est fait.

 

j'ai juste eu à mettre le contact, "un petit coup" et c'est bon.

 

j'ai bien nettoyé la vielle graisse.

 

je trouve que les petits ergots qui guident le doigt sont un peu usés, je ne sais pas si c'est important.

 

la voiture tourne bien, mais le ralenti au démarrage est toujours insuffisant. il faut que je garde le pied sur la pédale pour maintenir un régime autour de 1000/1200, sinon le moteur cale.

 

francois2b.

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Invité §Teu763Xm

Bonjour,

Vous pouvez essayer de resserrer les cosses de la batterie sans les bloquer trop fort cela peut éviter les calages au ralenti. J'ai remarqué que bien que ma cosse plus semblait serrée elle ne l'était pas suffisamment et que le fait de la resserrer légèrement arrangeait les choses! Bonne route.

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Invité §sal057rO

Bonsoir. Sur ma 405 1.6 essence injection 1995,j'avais un petit tuyaux noir qui était fendu au branchement sur un capteur a l'avant de la voiture, j'ai coupé 20 mm, rebranché,le régime de ralenti était meilleur.

Si cela peut vous aider.

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Invité §cy5241kW

Pourquoi en roue libre en debrayant le regime moteur ne baisse pas et reste a 1500t il faut etres a l arret complet 15s pour revenir normal

 

Si je laisse partir la voiture en roue libre debrayé le moteur remonte à 1500t alors qu il devrait rester au ralenti

 

Le regime moteur monte si la voiture roule et le ralenti revient qu à l arrêt ....roue libre debrayé sans accelerer

 

Merci de vos conseils

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Invité §cy5241kW

Je viens de passer ala valise rien d anormale tout est bon

Or mon rale.ti ne reviens pas et reste aa 1500t si la voiture roule méme en roue libre et debrayé point mort

Il faut etre arréte 15 pour qu il baisse

 

Pas logique

Comment y remedier le moteur pas pas est 0k rien signaler sur la valise

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