Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf 5 : Golf 5 ne demarre plus suite à remplacement de baterrie


Gigi1302
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, je rencontre le problème suivant sur ma Golf 5 TDI dsg de 2004 (115000 km) . Alors que depuis quelque temps, je rencontrais des problèmes de démarrage à froid (démarrage poussif qui prenait entre 2 à 4 secondes), j'ai décidé de changer ma batterie pour en mettre une plus puissante (77 ah 760 A)

 

 

Le remplacement s'est plutôt bien passé (même si je ne me souviens pas avoir respecté l'ordre de rebranchement des cosses) et la voiture a démarré au 1/4 de tour.

 

J'ai re-testé 3 à 4 reprises sans problème puis suis allé faire quelques km. Au retour, lorsque j'ai voulu redémarrer à l'arrêt la voiture, cela a été plus difficile une première fois, puis ensuite impossible. Le moteur ne se lance plus. :pfff: :pfff:

 

Quelqu'un aurait il connu ce type de panne ?

 

Des conseils ?

 

En vous remerciant par avance de votre aide

 

Ce que j'ai essayé

J'ai débranché la batterie, puis l'ai rebranché 1/2 plus tard, cela n'a rien changé

 

J'ai regardé les fusibles habitacle et moteur mais rien ne m'a semblé anormal. Le contact se fait normalement mais lorsque je tourne la clé, Rien...le démarreur ne se lance pas , ni le moteur

 

 

Je vais essayer de démarrer avec des cables

 

Informations complémentaires

Je n'ai pas de prise diagnostic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

Si c'est comme sur la golf 4 voir les connexions (pas cramée) dans la boite à fusibles au dessus de la batterie.

 

Essayer de tapoter sur le démarreur afin de vérifier que ce n'est pas un faux contact au balais, si c'est pas mieux, vérifier avec une petite lampe témoin que le +12 volts soit présent sur le relais fixé sur le démarreur.

 

Un câble de dépannage avec 2 pinces peut également être placé entre la cosse (-) moins de la batterie et le bloc moteur nu afin de vérifier que la masse moteur n'est pas coupée ou par de l'oxydation entre le moteur et la carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu as parlé de démarrage difficile, puis impossible.

Peux-tu préciser si c'est le démarreur qui tournait quand même, de plus en plus lentement puis plus rien ?

 

Il te faudrait contrôler la tension batterie avec un voltmètre pour commencer.

 

 

Les témoins moteur et préchauffage s'allument quand tu mets le contact ?

Pas de message d'anomalie au compteur ?

C'est une boite DSG séquentielle ? Est-ce qu'il y a des positions de vitesse qui interdisent le lancement du démarreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour et merci pour vos réponses

 

Oui, le démarreur a fonctionné une dernière fois, puis ensuite lorsque j'ai voulu redemarrer, le démarreur tournait mais la voiture n'a pas démarré. Ensuite plus de jus, malgré le contact lorsque je tourne la clé cela ne lance plus rien

 

Je vais acheter un voltmètre pour tester la batterie (qui est neuve)

 

Les témoins moteur et préchauffage s'allument quand je mets le contact. La batterie s'affiche en rouge.

Il n'y a pas d'anomalie au compteur mis à part une ampoule à changer (que j'avais avant la panne)

 

C'est une boite dsg séquentielle et je suis bien en position parking

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur , vous avez raison, c'est pour cela que je vais suivre votre conseil de la tester avec un voltmètre qui pourra également me servir pour tester d'autres éléments

 

J'ai essayé de la démarrer aux cosses mais pas plus de succès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20200513_190408.jpg

 

 

 

Ce matin, j'ai testé au voltmètre les fusibles du compartiment moteur. Les fusibles F7, F8,F9,F10F11,F15,F38,F39,F40 et F42 n'ont pas de tension.

 

J'ai retiré les capots des boitiers 433 et 458 , je ne vois pas d'élément apparaissant comme "grillé".

 

Enfin, savez vous ou trouver la masse pour tester les fusibles de l'habitacle (désolé, je suis vraiment pas expert...)

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

12.3 Volt pour une batterie neuve c'est très faible et à peine 11.8 volt avec les phares ça prouve que la batterie est déchargée, il est fort probable que la tension chute trop lors du démarrage ce qui met l'électronique en défaut= pas d'injection...Faut déjà commencer par recharger la batterie à bloc, et ce qui est curieux c'est que personne n'envisage que l'alternateur ne charge pas ce qui est pour moi la cause n°1 du problème: mesurer la tension moteur en route: s'il n'y a pas entre 13 et 14.5volts c'est que ça ne charge pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour analiste.

En effet je n'ai pas encore abordé le sujet de la charge alternateur, mais dans la mesure où le démarreur même refuse de se lancer, il est impossible de faire les 2 mesures complémentaires attendues qui sont pendant le démarrage, puis moteur tournant.

 

Même avec 12.06V contact mis (les phares se coupent pendant le démarrage pour soulager la batterie), le démarreur devrait tourner, ou au moins le lanceur faire CLAC.

Or là, il n'en est rien, comme si le démarreur n'était même pas actionné.

Donc on va tenter le forçage du relais de commande, reste à le localiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais en haut à gauche est le relais de commande du démarreur.

Il doit claquer et sa palette se fermer quand la clé est en position de démarrage.

S'il claque, vérifie que le fusible 15 est OK et qu'il a 12V en amont et en aval alors que la palette est fermée (tu peux la forcer avec le doigt).

Attention, ne pas engager de vitesse !

En forçant le relais 433, le démarreur risque de tourner s'il n'est pas HS.

 

 

"Les fusibles F7, F8,F9,F10F11,F15,F38,F39,F40 et F42 n'ont pas de tension."

C'est normal, si tu ne mets pas le contact.

Le fusible 15 par ailleurs alimente le solénoide du démarreur, donc il n'aura 12V que si le relais 433 supérieur se ferme.

Fais les contrôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais en haut à gauche est le relais de commande du démarreur.

Il doit claquer et sa palette se fermer quand la clé est en position de démarrage.

S'il claque, vérifie que le fusible 15 est OK et qu'il a 12V en amont et en aval alors que la palette est fermée (tu peux la forcer avec le doigt).

Attention, ne pas engager de vitesse !

En forçant le relais 433, le démarreur risque de tourner s'il n'est pas HS.

 

 

"Les fusibles F7, F8,F9,F10F11,F15,F38,F39,F40 et F42 n'ont pas de tension."

C'est normal, si tu ne mets pas le contact.

Le fusible 15 par ailleurs alimente le solénoide du démarreur, donc il n'aura 12V que si le relais 433 supérieur se ferme.

Fais les contrôles.

 

 

J'ai démonté le capot du relais et mis en position ouverte la palette et ai mis en position de démarrage. Je n'ai rien entendu de particulier.

 

Je l'ai ensuite mis en position fermée et ai pris la tension. Pas de tension.

 

J'ai ensuite inversé avec le 2 ème relais 433 et cette fois ci j'avais de la tension dans le fusible 15 (je n'ai pas essayé de démarrer ne sachant pas à quoi

sert le 2 ème relais 433)

 

Est ce que l'on peut conclure que le relais du démarreur est HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je t'ai dit une connerie, le relais 433 du démarreur est celui du milieu (A2), pas du haut.

Le 433 du haut (A1) est le relais après contact général.

 

il te faut recommencer le test, désolé.

 

Et mesurer par rapport à la cosse - de la batterie.

 

2013-09-03_180526_high_fuse.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano735fy

Désolé, je t'ai dit une connerie, le relais 433 du démarreur est celui du milieu (A2), pas du haut.

Le 433 du haut (A1) est le relais après contact général.

 

il te faut recommencer le test, désolé.

 

Et mesurer par rapport à la cosse - de la batterie.

 

https://ww2.justanswer.com/upl [...] h_fuse.png

 

 

bonjours , J’ai une golf 4 1L9 tdi de 1998 qui ne veut plus démarrer elle c’est areter du jour au lendemain juste avant de plus démarrer j’avais mon voyant baterie sur le tableau de bord qui s’est allumé puis impossible de la démarrer le lendemain !! Je les donc allumer au pince d’où elle a démarrer au quar de tour j’ai rouler avec pas longtemps longtemps histoires de la recharger un peu je suis aller sur la vois rapide allé retour Perpignan Argeles environ 10 voir 15 kilomètres et je l’es éteinte pour la redémarrer et impossible de la redémarrer j’ai le même problème que avant de mettre les pince sur la batterrie et j’ai bien l’impression quel ne ses dc pas recharger !! .. le lendemain je vais pour remettre un coup de pince elle s’allume directe comme la veille au quart de tour je la laisse chauffer et je remarque que quand je met des petits coup d’accélérateur elle a une perte de puissance présente pas à tous les coup mais 1 fois sur 3 environ puis le voyant des bougies de préchauffage sur le tableau de bord qui s’allume clignote (Orange je suis plus sur dsl) puis la voiture c’est éteinte.. ah oui j’ai essayer de remonter ma vitre j’ai ressenti une perte de puissance et le moteur c’est éteint !! Voilà je lais pas toucher depuis cela remonte à 2,3jour si vous pouvez m’aider slvp .. voilà j’espère n’avoir rien oublier et vous avoir tous détailler de ce que j’ai fai et vu.. je ne mit connais absolument pas du tout .. je sais pas ça peut être quoi !!! L’alternateur ou bien le démarreur comme peut être la batterie ou mm une simple coche etc etc .. je sais vraiment pas .. j’ai vue sur internet que si le voyant des bougies de préchauffage étais allumer sur un diesel cela peut signifier plusieurs panne pas uniquement les bougies de préchauffage que ça peut être tous autre chose mais j’ai aussi mon voyant batterie qui ses allumer avec quel me claque .. je suis perdu si vous pouvez m’aidez s’il vous plaît ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano735fy

12.3 Volt pour une batterie neuve c'est très faible et à peine 11.8 volt avec les phares ça prouve que la batterie est déchargée, il est fort probable que la tension chute trop lors du démarrage ce qui met l'électronique en défaut= pas d'injection...Faut déjà commencer par recharger la batterie à bloc, et ce qui est curieux c'est que personne n'envisage que l'alternateur ne charge pas ce qui est pour moi la cause n°1 du problème: mesurer la tension moteur en route: s'il n'y a pas entre 13 et 14.5volts c'est que ça ne charge pas!

 

 

bonjours , J’ai une golf 4 1L9 tdi de 1998 qui ne veut plus démarrer elle c’est areter du jour au lendemain juste avant de plus démarrer j’avais mon voyant baterie sur le tableau de bord qui s’est allumé puis impossible de la démarrer le lendemain !! Je les donc allumer au pince d’où elle a démarrer au quar de tour j’ai rouler avec pas longtemps longtemps histoires de la recharger un peu je suis aller sur la vois rapide allé retour Perpignan Argeles environ 10 voir 15 kilomètres et je l’es éteinte pour la redémarrer et impossible de la redémarrer j’ai le même problème que avant de mettre les pince sur la batterrie et j’ai bien l’impression quel ne ses dc pas recharger !! .. le lendemain je vais pour remettre un coup de pince elle s’allume directe comme la veille au quart de tour je la laisse chauffer et je remarque que quand je met des petits coup d’accélérateur elle a une perte de puissance présente pas à tous les coup mais 1 fois sur 3 environ puis le voyant des bougies de préchauffage sur le tableau de bord qui s’allume clignote (Orange je suis plus sur dsl) puis la voiture c’est éteinte.. ah oui j’ai essayer de remonter ma vitre j’ai ressenti une perte de puissance et le moteur c’est éteint !! Voilà je lais pas toucher depuis cela remonte à 2,3jour si vous pouvez m’aider slvp .. voilà j’espère n’avoir rien oublier et vous avoir tous détailler de ce que j’ai fai et vu.. je ne mit connais absolument pas du tout .. je sais pas ça peut être quoi !!! L’alternateur ou bien le démarreur comme peut être la batterie ou mm une simple coche etc etc .. je sais vraiment pas .. j’ai vue sur internet que si le voyant des bougies de préchauffage étais allumer sur un diesel cela peut signifier plusieurs panne pas uniquement les bougies de préchauffage que ça peut être tous autre chose mais j’ai aussi mon voyant batterie qui ses allumer avec quel me claque .. je suis perdu si vous pouvez m’aidez s’il vous plaît ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je t'ai dit une connerie, le relais 433 du démarreur est celui du milieu (A2), pas du haut.

Le 433 du haut (A1) est le relais après contact général.

 

il te faut recommencer le test, désolé.

 

Et mesurer par rapport à la cosse - de la batterie.

 

https://ww2.justanswer.com/upl [...] h_fuse.png

 

ok, je vais refaire le test sur le A2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je t'ai dit une connerie, le relais 433 du démarreur est celui du milieu (A2), pas du haut.

Le 433 du haut (A1) est le relais après contact général.

 

il te faut recommencer le test, désolé.

 

Et mesurer par rapport à la cosse - de la batterie.

 

https://ww2.justanswer.com/upl [...] h_fuse.png

 

 

J'ai refait le test sur le relais A2 (433); j'entends bien un petit clac lorsque je pose le doigt. Par contre, je n'ai pas de tension dans le fusible F15 (40A)

 

Aidé d'une personne qui pouvait mettre le contact, j'ai refait le test sur le A1, j'entends bien et sens le petit clac lorsque je pose le doigt.

 

Par contre ,sur le 458, aucun clac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le capot du relais et mis en position ouverte la palette et ai mis en position de démarrage. Je n'ai rien entendu de particulier.

Je l'ai ensuite mis en position fermée et ai pris la tension. Pas de tension.

 

Bonjour :)

C'est une bonne approche ...

Mais si il s'agit bien du relais ? qui envoie le jus vers la fiche de commande solénoïde du démarreur....

Se poser les questions simples...

>> Ce contact de relais a-t-il quelque chose à envoyer ? :ange:

>> Le démarreur ferait quoi ?? si on lui en envoie avec un fil test depuis la + Batt sur sa fiche de commande ?

>> La tension batterie pendant ce test ?

 

 

big-8398728495.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai refait le test sur le relais A2 (433); j'entends bien un petit clac lorsque je pose le doigt. Par contre, je n'ai pas de tension dans le fusible F15 (40A)"

 

Tu mesures bien par rapport à la masse (- batterie) ?

Tu as mesuré de part et d'autre du fusible 15 (fil rouge), avec le fil noir sur le - batterie ?

Le fusible 15 est relié à la borne 87 du relais 433 (A2 du milieu).

Vérifie si tu as 12V après contact sur la borne 30 du même relais.

Cette borne 30 est alimenté en 12V quand le relais 433 du haut (A1) est fermé, quand le contact est mis.

 

En gros, pour avoir 12V sur le fusible 15, il faut que les 2 relais 433 (A1 et A2) soient fermés :

- A1 est fermé quand le contact est mis

- A2 est fermé quand le contact est sur démarreur.

Si un des 2 relai reste ouvert, il n'y a pas de 12V sur le fusible 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai refait le test sur le relais A2 (433); j'entends bien un petit clac lorsque je pose le doigt. Par contre, je n'ai pas de tension dans le fusible F15 (40A)"

 

Tu mesures bien par rapport à la masse (- batterie) ?

Tu as mesuré de part et d'autre du fusible 15 (fil rouge), avec le fil noir sur le - batterie ?

Le fusible 15 est relié à la borne 87 du relais 433 (A2 du milieu).

Vérifie si tu as 12V après contact sur la borne 30 du même relais.

Cette borne 30 est alimenté en 12V quand le relais 433 du haut (A1) est fermé, quand le contact est mis.

 

En gros, pour avoir 12V sur le fusible 15, il faut que les 2 relais 433 (A1 et A2) soient fermés :

- A1 est fermé quand le contact est mis

- A2 est fermé quand le contact est sur démarreur.

Si un des 2 relai reste ouvert, il n'y a pas de 12V sur le fusible 15.

 

 

En fait, je faisais l'inverse (je n'ai pas 2 fils un rouge et un noir sur le voltmètre mais uniquement un fil noir et une pointe sur le voltmètre. Du coup, cela me donnait

une tension négative mais bien avec les valeurs données.

 

Lorsque je mets le fil noir sur la masse et la "pointe rouge" sur le fusible 15, je n'obtiens toujours pas de tension sur le fusible F15 ou quelques mv

 

Pour faire les tests sur les relais A1 et A2, il faut enlever les capots, c'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour faire les tests sur les relais A1 et A2, il faut enlever les capots, c'est bien cela ?"

 

Oui, mais normalement, en mettant simplement le contact et sans appuyer sur sa palette, le relais A1 doit se fermer, et tu dois avoir 12V sur sa sortie borne 87, et tu dois avoir 12V à la borne 30 du relais A2.

 

Fais ce test pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test.

 

J'ai simplement mis le contact et le relais s'est effectivement fermé.

J'avais bien 12 sur la sortie 87 du relais A1 et 12 sur la borne du 30 du relais A2

 

(je pense que je ne faisais pas correctement le test au début n'ayant pas bien compris ce qu'était la palette sur le relais...)

 

Préalablement à ce test, j'avais fermé la palette du relais A2 et bien de la tension sur le fusible 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Tu peux maintenant :

- mettre le contact,

- fermer la palette du relais A2

- et revérifier la présence de la tension 12V avant et après le fusible 15.

- et éventuellement constater si le démarreur tourne, ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

C'est une bonne approche ...

Mais si il s'agit bien du relais ? qui envoie le jus vers la fiche de commande solénoïde du démarreur....

Se poser les questions simples...

>> Ce contact de relais a-t-il quelque chose à envoyer ? :ange:

>> Le démarreur ferait quoi ?? si on lui en envoie avec un fil test depuis la + Batt sur sa fiche de commande ?

>> La tension batterie pendant ce test ?

 

 

big-8398728495.jpg

 

 

Merci beaucoup pour votre aide. J'essaie d'épuiser au maximum les tests qui me paraissent à ma portée avant de regarder votre proposition.

(je ne suis vraiment pas un expert et découvre au fur et à mesure les subtilités...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Tu peux maintenant :

- mettre le contact,

- fermer la palette du relais A2

- et revérifier la présence de la tension 12V avant et après le fusible 15.

- et éventuellement constater si le démarreur tourne, ou pas.

 

J'ai fermé la palette du A2, constaté une tension en sortie du relais de 12 V ainsi que sur le fusible (des 2 côtés) mais le démarreur ne se lance pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant il faut aller sur le démarreur, débrancher la prise du fil fixé sur le haut du démarreur (pour y accéder, je crois qu'il faut déposer la prise d'air qui se clipse sur le devant du radiateur et qui va au filtre à air, ça dépend des aménagement.

Pour déconnecter la prise, c'est un peu compliqué il faut pousser sur la languette rouge avec un tournevis, sans forcer, puis tirer sur la prise en arrière. Faut les 2 mains.

 

Le tuto suivant avec photoreportage explique très bien la procédure à suivre, mais pour ce qu'on veut faire :

- ne pas débrancher la batterie

- ne pas défaire la grosse cosse + du démarreur (attention, pas d'outils métalliques près de cette cosse, sinon risque de court-circuit à la masse et de brûlures !)

- ne pas déposer le démarreur.

Démarreur Golf 5 tdi, entretien-remise en état

 

Contente toi de défaire la prise, et là tu mettras la pointe du voltmètre dedans pour mesurer la tension quand A1 et A2 sont fermés.

- Si la tension 12V est présente , mets le fil d'une ampoule 12V au même endroit, et l'autre fil à la masse.

- si l'ampoule s'allume, le démarreur a un souci; si tu as un multimètre /ohmètre, mesure la résistance entre la petite cosse du démarreur et la masse, faut trouver quelques dizaines d'ohms.

 

- s tu n'as pas 12V et/ou l'ampoule ne s'allume pas alors que A1 et A2 sont fermés, il y a un problème dans le fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant il faut aller sur le démarreur, débrancher la prise du fil fixé sur le haut du démarreur (pour y accéder, je crois qu'il faut déposer la prise d'air qui se clipse sur le devant du radiateur et qui va au filtre à air, ça dépend des aménagement.

Pour déconnecter la prise, il faut pousser sur la languette rouge avec un tournevis, sans forcer, puis tirer sur la prise en arrière. Faut les 2 mains.

 

 

ok, je vais essayer de faire cela en fin de journée.

 

Encore un grand merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a l'air un peu plus compliqué. D'après un tuto, il est possible d'y accéder par en haut en retirant la boite à filtre à air.

 

Dès que cela est fait, je reviens dans la discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...