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Mécanique moto

Echapement homologué très bruyant


Invité §fxd588IF

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Invité §fxd588IF

Bonjour

 

J'ai acheté hier un échapement de marque EXO 7 pour mon CB 500. Le pot est livré avec une plaque d'homologuation et un certificat papier d'homologuation. Quand j'ai démarré la moto,j'ai eu un doute. Après 50 kilomètres, je n'en ai plus aucun, mon pot fais beaucoup trop de bruit pour être homologué.

 

Mais ma question est la suivante, que se passera t'il si je me fais serrer avec le pot et qu'il dépasse comme je le pense les normes de bruit ???

 

Il est homologué, et la chicane est belle et bien en place. J'ai le papier d'homologation, il y a une plaque d'homologation rivetée sur la moto, je suis donc de bonne foi. Mais les flics sur le bord de la route ne sont pas aussi fin que ça pour eux bruit = P.V.

 

Sachant que je croise les mecs pour les pots au moins une fois pas semaine, on devrait vite avoir la réponse. Promis je vous tiens au courant.

 

Mais si quelqu'un a déjà connu ça, son éperience sera la bienvenue.

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Invité §Tit546Hk

Tu prendras une prune pour niveau sonore trop élevé si c'est ce que dit la mesure au sonomètre, et ce que ton pot soit homologué ou non.

 

C'est le problème qu'il y avait sur certains Léo montés sur un SV, le proprio tout content d'entendre qu'avec la chicane, son pot faisait pas mal de bruit, se disant qu'il laisserait du coup la chicane pour ne pas être ennuyé.

 

L'inconvénient, c'est qu'en cas de contrôle, il devra se présenter ultérieurement avec un pot H, donc obligé de changer de pot, la chicane n'étant pas suffisante. :W

 

En gros le bruit avec chicane était quasiment le même qu'en NH.

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Invité §fxd588IF

Il est neuf ton pot ?!

 

Raide de neuf, sorti de l'emballage et tout et tout. J'ai mis le cône pour réduire le bruit, mais comme le dit Titom, ca ne doit pas changer grand chose question son.

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Invité §fxd588IF

Tu prendras une prune pour niveau sonore trop élevé si c'est ce que dit la mesure au sonomètre, et ce que ton pot soit homologué ou non.

 

C'est le problème qu'il y avait sur certains Léo montés sur un SV, le proprio tout content d'entendre qu'avec la chicane, son pot faisait pas mal de bruit, se disant qu'il laisserait du coup la chicane pour ne pas être ennuyé.

 

L'inconvénient, c'est qu'en cas de contrôle, il devra se présenter ultérieurement avec un pot H, donc obligé de changer de pot, la chicane n'étant pas suffisante. :W

 

En gros le bruit avec chicane était quasiment le même qu'en NH.

 

Je me demande ce qui se passe devant un tribunal. Avec un policier de base sur le bord de la route, la prune, je savais. Mais devant un tribunal, ou tu peux produire la preuve de ta bonne foi, ca devrait être différent.

 

Dans la mesure ou il y a un certificat de conformité, l'usager n'est pas responsable. Si je prend une prune, promis je vais au tribunal pour faire valoir mes droits.

 

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Invité §Tit546Hk

Je me demande ce qui se passe devant un tribunal. Avec un policier de base sur le bord de la route, la prune, je savais. Mais devant un tribunal, ou tu peux produire la preuve de ta bonne foi, ca devrait être différent.

 

Dans la mesure ou il y a un certificat de conformité, l'usager n'est pas responsable. Si je prend une prune, promis je vais au tribunal pour faire valoir mes droits.

Tu feras ce que tu veux, mais ton échappement a un niveau sonore trop élevé, donc tu l'auras dans l'os. :bah:

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Je me demande ce qui se passe devant un tribunal. Avec un policier de base sur le bord de la route, la prune, je savais. Mais devant un tribunal, ou tu peux produire la preuve de ta bonne foi, ca devrait être différent.

 

Dans la mesure ou il y a un certificat de conformité, l'usager n'est pas responsable. Si je prend une prune, promis je vais au tribunal pour faire valoir mes droits.

 

Tu peux te retourner contre le fabricant de pot :jap:

 

Mais la prune est indefendable si tu depasses le volume sonore autorise :bah:

Pot H ou pas

 

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Invité §Fre081qH

Ca c'est pas de pot.... :D

 

Bon sérieux je crois que s'il y a prune tu devras raquer de toute façon, par contre ton seul recourt sera face au constructeur et c'est pas du tout cuit.....

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Invité §fxd588IF

Bref j'ai plus vite fait de trouver un système pour attenuer le bruit et là je je sais pas comment faire. Le pot est vide sans chicanes, il y a juste un cône côté collecteur pour soi-disant attenuer le bruit :voyons:

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Invité §Hul452We

Si c'est le même système que certain Leovince tu as le cone + une chicane !!! à mon avis ils ont oublié de te livrer la chicane c'est pas possible autrement :bah:

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Invité §fxd588IF

Possible, mais sur le chéma d'homologation, aucune chicane n'apparaît, de plus il n'y a pas de trou pour mettre la vis de la chicane.

 

L'enquète se corse.

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Ce que tu peux faire c'est aller dans une Gendarmerie ou un commissariat de police, et leur demander de faire un contrôle au sonomètre :oui:

 

J'ai un copain qui a fait ça pour tester son échappement, et les flics lui ont dit qu'il était au dessus de la norme (et ne lui ont pas collé de prune, bien sûr, ils sont cools quand meme ;) )... du coup il est retourné chez son vendeur et il se l'ai fait changé contre un autre ;)

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Invité §Hul452We

Si je ne me trompe pas les pots Exo7 sont en fait des GPR

 

Or sur le site de GPR concernant l'homologuation on trouve ça :

 

http://www.gpr.it/prodotti.php?id=2

 

http://www.gpr.it/admin/documenti/prodotti/Dis.omol.jpeg

 

Traduction de l'italien :

 

Nos déchargements ont obtenu l'homologation e3 du Ministère des Transports Italien et récemment l'homologation e9 du Ministère des Transports Espagnol. Ils sont au-delà 150 les modèles homologués elle lequel particularité est donnée homologué par le déchargement qu'il est racing. Avec une petite opération on eux élimine le conetto postérieur et il obtient un déchargement pour jouissance piste en perdant cependant la conformité aux vigenti normatifs.

 

Alors ils parlent d'une homologuation italienne, espagnol mais pas d'européenne....bon peut etre que le "e"9 c'est pour europe, je pense mais bon ça me semble super léger ce cone, surtout que les gaz ne sont pas ralenti dans la chambre d'absorbtion mais avant :??:

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Invité §jen384ET

:coucou:

Moi aussi j'ai des pots de la marque exo7 sur mon hornet. Je n'est jamais eu de probleme avec la police.

je te met un lien pout la norme des pots d'échappements moto

 

homologation

 

Donc d'aprés cette article le E plaqué sur tes pots veut dire qu'ils sont aux normes européenes ;)

a+

 

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Invité §bri126It
Ce que tu peux faire c'est aller dans une Gendarmerie ou un commissariat de police, et leur demander de faire un contrôle au sonomètre

 

[/quotemsg]

 

Bah dis-donc, t'as de bonnes idées pour les flics qui crèchent du côté de chez moi! Viens pas faire ça ici avec mes meilleurs amis les-contaminés-de-la-grippe-aviaire! En plus, ils m'aiment déjà pas trop!

 

Enfin bon, si toi ça a marché c'est qu'ils spnt cools!

Mais tu parles de gendarmes ou de policiers municipaux?

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Tu prendras une prune pour niveau sonore trop élevé si c'est ce que dit la mesure au sonomètre, et ce que ton pot soit homologué ou non.

 

C'est le problème qu'il y avait sur certains Léo montés sur un SV, le proprio tout content d'entendre qu'avec la chicane, son pot faisait pas mal de bruit, se disant qu'il laisserait du coup la chicane pour ne pas être ennuyé.

 

L'inconvénient, c'est qu'en cas de contrôle, il devra se présenter ultérieurement avec un pot H, donc obligé de changer de pot, la chicane n'étant pas suffisante. :W

 

En gros le bruit avec chicane était quasiment le même qu'en NH.

 

Ca ça me fait bien marrer :bah:

Pour avoir rouler avec un SV avec un pot Léo (H et NH)

Je peux donc dire que c'est des conneries, au ralenti, il est vrai que le léo avec chicane fait pas mal de bruit, presque autant que en NH.

Mais quand on roule meme pas tres vite, on se rend vite compte que le bruit se raproche presque de celui de l'origine.

Et a 6000 Tours, on entent plus le moteur que le pot :bah:

Par contre en NH, ça guelle bien :p

Surtout a la coupure des gaz qu'avec la chicane, a la coupure des gaz, on entent presque rien ;)

 

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C'est tout à fait possible ça, moi mes Akra font un potard d'enfer au ralenti, mais à haut régime c'est très supportable :oui:

 

 

:ddr:

 

 

Blague à part si tu en as vraiment besoin je peux te filer l'@ d'un vendeur allemand sur eBay qui vend des chicanes en acier de très bonne qualité pour 25€ avec le port. Un trou dans la sortie du pot, un boulon et c'est marre :jap:

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Invité §fxd588IF

C'est tout à fait possible ça, moi mes Akra font un potard d'enfer au ralenti, mais à haut régime c'est très supportable :oui:

 

 

:ddr:

 

 

Blague à part si tu en as vraiment besoin je peux te filer l'@ d'un vendeur allemand sur eBay qui vend des chicanes en acier de très bonne qualité pour 25€ avec le port. Un trou dans la sortie du pot, un boulon et c'est marre :jap:

 

->Mp s'il te plait

 

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Invité §fxd588IF

Si je ne me trompe pas les pots Exo7 sont en fait des GPR

Nos déchargements ont obtenu l'homologation e3 du Ministère des Transports Italien et récemment l'homologation e9 du Ministère des Transports Espagnol. Ils sont au-delà 150 les modèles homologués elle lequel particularité est donnée homologué par le déchargement qu'il est racing. Avec une petite opération on eux élimine le conetto postérieur et il obtient un déchargement pour jouissance piste en perdant cependant la conformité aux vigenti normatifs.

 

C'est exactement comme ça le mien. Merci :good:

 

Mais c'est clair qu'au niveau bruit ça ne passe pas, ça me fait d'autant plus ch... que je ne trouve pas utile de prévenir tous les gens qui se reposent chez eux de mon passage dans la rue.

 

autant un bruit un peu plus sourd, c'est sympa autant si c'est pour casser les pieds à tout le monde, ca me parait pas utile du tout.

 

Lors d'une manif un motard m'avait parlé du système blop / blob / plop un système qui permettait en dynamique de fermer une chicane ou de la rouvrir en fonction de l'environnement. Quelqu'un a t'il déjà entendu parler de ça.

 

si ca n'existe pas, qui s'associe avec moi pour le développer et le mettre en vente? :sol:

 

 

:good::good:

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Invité §cha364yT

Lors d'une manif un motard m'avait parlé du système blop / blob / plop un système qui permettait en dynamique de fermer une chicane ou de la rouvrir en fonction de l'environnement. Quelqu'un a t'il déjà entendu parler de ça.

 

Ca n'aurait pas quelque chose à voir avec la valve d'échappement?

 

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Invité §fxd588IF

Ca n'aurait pas quelque chose à voir avec la valve d'échappement?

 

Exup et je ne sais plus le nom chez Honda non !

 

Les valves à l'échapement servent à changer la dynamique du pot pour gagner du couple en bas en étant fermées et gagner de la puissance en haut en s'ouvrant. Par contre elle sont asservies par le boitier d'allumage ou d'injection et ne peuvent pas être commandées manuellement. Enfin elle ne sont pas du tout étudiées pour limiter le bruit même si il est possible qu'elles l'attenuent.

 

Le système dont je parle ne sert que pour limiter le bruit.

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Invité §cha364yT

Les valves à l'échapement servent à changer la dynamique du pot pour gagner du couple en bas en étant fermées et gagner de la puissance en haut en s'ouvrant. Par contre elle sont asservies par le boitier d'allumage ou d'injection et ne peuvent pas être commandées manuellement. Enfin elle ne sont pas du tout étudiées pour limiter le bruit même si il est possible qu'elles l'attenuent.

 

Merci :jap:

 

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Invité §Dav347JU

Exup et je ne sais plus le nom chez Honda non !

 

Les valves à l'échapement servent à changer la dynamique du pot pour gagner du couple en bas en étant fermées et gagner de la puissance en haut en s'ouvrant. Par contre elle sont asservies par le boitier d'allumage ou d'injection et ne peuvent pas être commandées manuellement. Enfin elle ne sont pas du tout étudiées pour limiter le bruit même si il est possible qu'elles l'attenuent.

 

Le système dont je parle ne sert que pour limiter le bruit.

 

Ouais, c'était un dispositif qui se fixait en sortie de pot (NH...) et qui permettait, en actionnant un cable relié à une manette au guidon, d'ouvrir plus ou moins un papilon fixé en sortie de pot et qui augmentait ou réduisait le bruit.

 

C'était fabriqué par une boite anglaise, et ça s'appelait " The Blob".

 

Mais le truc était un peu galère à intégrer et à fixer discrètement. Difficile de faire en sorte que le papillon, la commande et le cable ne se voient pas :bah:

 

Ils ont arrêté d'en fabriquer, et c'est quasi introuvable maintenant d'occase :bah:

 

Pour la petite histoire, beaucoup de ces machins (ou équivalents fabriqués maison) ont étés intégrés sur des 600 XT ou truc du genre, motos sur lesquelles le pot est partiellement caché derrière les plastiques et donc qui permettent une installation discrète. :bien:

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Invité §fxd588IF

J'ai été voir les policiers des brigades de l'environnement, je leur ai demandé de mesurer le bruit du pot, bah 97,6 db pour un bruit autorisé sur le CB 500 de 87db bon 10 Db de plus sachant que tous les 3 db le sont double, ca laisse une idée.

 

Les policiers ayant fini leur service m'ont proposé de venir les voir ce matin pour qu'ils me fassent un certificat comme quoi le pot n'est pas homologué. D'un autre côté, j'ai récupéré l'adresse de l'importateur auquel je demanderais bien évidemment son avis et surtout les solutions qu'il propose.

 

10 db c'est quand même énorme quand on y pense.

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Invité §ble124Li

J'ai été voir les policiers des brigades de l'environnement, je leur ai demandé de mesurer le bruit du pot, bah 97,6 db pour un bruit autorisé sur le CB 500 de 87db bon 10 Db de plus sachant que tous les 3 db le sont double, ca laisse une idée.

 

Les policiers ayant fini leur service m'ont proposé de venir les voir ce matin pour qu'ils me fassent un certificat comme quoi le pot n'est pas homologué. D'un autre côté, j'ai récupéré l'adresse de l'importateur auquel je demanderais bien évidemment son avis et surtout les solutions qu'il propose.

 

10 db c'est quand même énorme quand on y pense.

 

Surtout quand t'essaye de faire bien en prenant un homologué

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Invité §Nys706Jv

On a un double EXO7 sur la becane de ma copine. Le barrouf est hallucinant, je ne sais pas comment ils ont reussit a homologuer ca.

 

On a essayer d'enlever les chicanes, le niveau sonore et presque identique.

 

Voila! :coucou:

 

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Invité §fxd588IF

Bon la suite de mes aventures.

 

Je suis allé les voirs, ils ont été super sympas, ils m'ont fait un papier stipulant que la moto était à 80 db au ralenti et 97 db à 4700 tr/mn pour une homologuation prévue à 87 db. Même avec une tolérance de 5db, je suis très loin des clous. Bien qu'il y ait la plaque et tout et tout, je suis verbalisable.

 

Je vais donc écrire à l'importateur pour lui demander quelle solutions il propose pour que le pot qu'il vend comme homologué pour la France puisse me permettre de rouler sans risquer

 

-1 la prune

 

-2 de casser les oreilles à tout le voisinage.

 

Je tiendrais ici un petit journal pour ceux à qui un jour la mésaventure arriverait et qui souhaiteraient savoir quoi faire.

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Invité §ale082ZU

J'ai un leo alu sur un SV, un pote a un carbone, ben dans les deux cas meme avec chicane, si c'est homologué, c'est au dixieme de dB près car elle fait du bordel quand meme.

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Invité §Mar633xQ

Bon la suite de mes aventures.

 

Je suis allé les voirs, ils ont été super sympas, ils m'ont fait un papier stipulant que la moto était à 80 db au ralenti et 97 db à 4700 tr/mn pour une homologuation prévue à 87 db. Même avec une tolérance de 5db, je suis très loin des clous. Bien qu'il y ait la plaque et tout et tout, je suis verbalisable.

 

Je vais donc écrire à l'importateur pour lui demander quelle solutions il propose pour que le pot qu'il vend comme homologué pour la France puisse me permettre de rouler sans risquer

 

-1 la prune

 

-2 de casser les oreilles à tout le voisinage.

 

Je tiendrais ici un petit journal pour ceux à qui un jour la mésaventure arriverait et qui souhaiteraient savoir quoi faire.

 

Merci du retour que tu pourras nous donner!

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Invité §fxd588IF

Suite de l'aventure,

 

Je viens d'appeler l'importateur EXO7 pour l'informer du problème.

 

La personne que j'ai eu au téléphone a eu l'air très surprise de ce qui se passait, du coup je lui transmet les constatations de la police afin qu'elle puisse les transmettre à l'usine. Elle m'a également expliqué que c'était la prmière fois qu'un tel problème arrivait avec un pot de CB 500.

 

En attendant, elle m'envoie immédiatement une chicane supplémentaire afin de permettre à mon pot de rentrer dans les clous.

 

A suivre...

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Invité §phi413Ah

Désolé Fxdc, je viens squater ton topic :D

 

J'ai un probleme un peu similaire. Je cherche à calmer un sortie haute ninja NH pour mon B12 qui fait vraiment vraiment trop de bruit. tellement que je l'ai vite retirée, et remis mon habituel NH maison, composé de 3 morceaux differents, mais qui n'a pas la touche du ninja. :)

 

Savez vous ou est il possible de se procurer une chicane seul, que je puisse bidouillé une sourdine?

J'ai fait une recherche google, mais j'ai rien trouvé. :)

 

 

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Invité §fxd588IF

Désolé Fxdc, je viens squater ton topic :D

 

J'ai un probleme un peu similaire. Je cherche à calmer un sortie haute ninja NH pour mon B12 qui fait vraiment vraiment trop de bruit. tellement que je l'ai vite retirée, et remis mon habituel NH maison, composé de 3 morceaux differents, mais qui n'a pas la touche du ninja. :)

 

Savez vous ou est il possible de se procurer une chicane seul, que je puisse bidouillé une sourdine?

J'ai fait une recherche google, mais j'ai rien trouvé. :)

 

Tu es le bienvenu ici, concernant ton problème de bruit, le fait de remttre une chicane ne le rendra pas homologué pour autant, tu seras donc toujours verbalisable.

 

Ceci étant dit, LOLOH1 m'avait laissé une adresse de site Web ou tu peux trouver des chicanes en fonction du diamètre de ton pot. Toutefois, l'adjonction de chicanes peut créer des problèmes sur le moteur si j'en crois mon mécano préféré.

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