Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Forum libre (avis, conseils, stages, photos...)

Devenir photographe sport auto


Invité §pas341at

Messages recommandés

Invité §pas341at

Salut,

j'aime bien la photo et comme vous j'aime bien le sport auto.

pour l'instant j'ai un petit appareil numérique compact mais je pense investir dans un coolpix 5700 de chez nikkon. Mon but est d'essayer de me faire connaitre à moyen ou long terme et d’essayer pourquoi pas d’en faire un métier.

Avez vous des conseils, des expériences, ou autre qui pourraient m’aider à débuter ?

Travailler en freelance c’est pas facile, j’aimerais aussi pourquoi pas débuter dans un mag ou un site même petit.

Merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Juj534DV

il faut savoir prendre des belles photos , une épingle avec un passage en travers avec un bel arriere plan !

je pense que la mise en situation est très importante , regarde les photos de rallylive tu comprendras ce que je veux dire ;)

 

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

il faut savoir prendre des belles photos , une épingle avec un passage en travers avec un bel arriere plan !

je pense que la mise en situation est très importante , regarde les photos de rallylive tu comprendras ce que je veux dire ;)

 

bonne chance

ouai j'ai vu.

mais c'est pas la photo en elle même qui me pose souci c'est rentrez dans ce monde. personne n'a de l'exp là dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi184TK

Si tu lis les mags d'auto(échappement, rallye mag, compte tours), ils recherchent de temps en temps des correspondants locaux, sachant écrire et prendre des photos!

Sinon, tu peux tjrs les appeler, ou bien appeler le correspondant local pour lui proposer tes services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

Si tu lis les mags d'auto(échappement, rallye mag, compte tours), ils recherchent de temps en temps des correspondants locaux, sachant écrire et prendre des photos!

Sinon, tu peux tjrs les appeler, ou bien appeler le correspondant local pour lui proposer tes services

:bien: merci pour le tuyaux.

j'achète pas de mag sauf quand y'a un rallye en détail près de chez moi genre lyon charbo ou montécarlo, restriction budgétaire :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju4635Ub

Si tu lis les mags d'auto(échappement, rallye mag, compte tours), ils recherchent de temps en temps des correspondants locaux, sachant écrire et prendre des photos!

Sinon, tu peux tjrs les appeler, ou bien appeler le correspondant local pour lui proposer tes services

Attention si tu deviens correspondant local, ça veut dire que tu vas voir tous les rallyes pour choper une ou deux photos et pour pouvoir écrire tes articles.

C'est assez contraignant si tu dois le faire seul ;)

 

Si tu as besoin de conseils, essaye d'aller en demander sur le forum ou le chat de Rally-live

Je les ai déjà croisé au bord d'une spéciale, certains ont l'air bien branchés là dessus et ils sont assez sympas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil686Lj

Pour etre photographe pro(je suis dans la meme situation que toi...)il faut avant tout etre canon question technique de photos pure:d'abord connaitre le travail en labo, ensuite interpreter les parametres comme la lumiere,l'exposition....puis il faut avoir l'oeil:trouver les endroits ou tu pourras conjuguer 2 trucs(passage d'une auto et arrière plan sympa).Fin bref etre 1 photographe deja a la base...puis apres il faut essayer au "flanc" tu te pointe dans les agences de photos(DDPI,...),tu leurs montres tes clichés et tu écoutes ce qu'ils te disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

merci,

 

déjà je vais essayer de m'améliorer niveau photo avec mon petit epson 750Z, choper des cours sur le net, ensuite j'investie dans la grosse bête (coolpix 5700).

correspondant local ça me tente bien. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra313kH

A un bon sujet :D

 

Je fais moi aussi de la photo : appareil argentique classique et un APN :) et je suis membre d'un club photo sur la région mulhousienne.

 

Je vais prochainement suivre l'entrainement d'une équipe de course relai sur 206 et je vais essayer de faire qqs bonnes photos.

Si qqs'unes sont correctes, je les mettrai sur mes pages perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pik543ka

Les debuts de passionauto ! :lol:

 

 

Sinon , ya toujours pas de reponse a la grande question : Comment devient t'on Photographe de Sport Automobile ( Mon rêve a moi aussi , voyager , prendre des clichés des plus beau evenements WRC )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra313kH

Beaucoup de boulot, de l'audace, être reconnu, savoir se faire connaitre et sortir des senties battus des clichés classiques :) ... et un peu avoir ses entrées et de la chance !

 

Beaucoup en rêve, peu sont élus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

bon, je vais témoigner alors après un an d'expérience en plus :W :W

 

alors voilà, grace à mon site j'ai eu des contacts entre autre l'asa drome http://www.asadrome.com qui m'a demandé des photos de la course de cote de chateauneuf de galaure 2002 pour illustrer le site pour l'édition 2003.

je leur ai donc fourni ce qui m'a permis d'obtenir mon entrée gratuite pour la course 2003. c'est déjà ça :bah:

ils m'ont ensuite recontacter en fin d'année pour faire des cartes de voeux et maintenant je suis accrédité pour la course de cote de 2004.

 

entre temps, beaucoup de lecteur et de photos pour faire rentrer tout ça dans la tête, inscrit en club depuis septembre, j'ai beaucoup évolué et acheter un boitier performant.

 

mes projets pour cette année : contacter d'autres asa pour obtenir d'autres accréditations.

un de mes projets serait de fair eun livre genre 1001 virages mais pour la course de cote, malheureusement je peux pas me déplacer sut tout le championnat de frnace :L

 

il faut aussi savoir se faire connaitre dans l'entourage, causer avec les photographes sur places, rencontrer du monde, des pilotes, des commisaires, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

Dans l'auto hebdo de ce mois il y a deux trois témoignages, et bon nombre de "pro" auraient commencé en correspondants locaux ou au bluff :oui:

il y a souvent de ça aussi :oui:

 

c'est comme ça entre autre qu'a commencer YAB (Yann Arthrus Bertrand), l'auteur de "La terre vue du ciel" :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kle600dQ

J'ai un pote qui est photographe, mais pas de SA, il a le canon a 10k€ :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pik543ka

bon, je vais témoigner alors après un an d'expérience en plus :W :W

 

alors voilà, grace à mon site j'ai eu des contacts entre autre l'asa drome http://www.asadrome.com qui m'a demandé des photos de la course de cote de chateauneuf de galaure 2002 pour illustrer le site pour l'édition 2003.

je leur ai donc fourni ce qui m'a permis d'obtenir mon entrée gratuite pour la course 2003. c'est déjà ça :bah:

ils m'ont ensuite recontacter en fin d'année pour faire des cartes de voeux et maintenant je suis accrédité pour la course de cote de 2004.

 

entre temps, beaucoup de lecteur et de photos pour faire rentrer tout ça dans la tête, inscrit en club depuis septembre, j'ai beaucoup évolué et acheter un boitier performant.

 

mes projets pour cette année : contacter d'autres asa pour obtenir d'autres accréditations.

un de mes projets serait de fair eun livre genre 1001 virages mais pour la course de cote, malheureusement je peux pas me déplacer sut tout le championnat de frnace :L

 

il faut aussi savoir se faire connaitre dans l'entourage, causer avec les photographes sur places, rencontrer du monde, des pilotes, des commisaires, ....

 

:jap:

 

Internet ça aide pas mal !

De mon coté , j'ai donné des photos a un site Polonais , un site Tcheque ( Des photos du rallyes d'Antibes ) qui m'en avait demandé .

 

J'ai aussi donné des photos a un magazine Portuguais ( Autosport ) sur les Tests de Ford . Mais je sait pas si elles ont été publié , je n'ai jamais reçus le magazine que je leur avait demandé en cas de parution . :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra313kH

il y a souvent de ça aussi :oui:

 

c'est comme ça entre autre qu'a commencer YAB (Yann Arthrus Bertrand), l'auteur de "La terre vue du ciel" :lover:

 

un "mec" extra !

Je l'ai rencontré en 2002 à Riedisheim, dans le cadre de la semaine photo (10 jours de photos : expo, conférences, stages, débat, etc.)

Il est d'une simplicité ! mais une terreur dans son travail : je plains ses assistants ! Nous avons passé deux jours avec lui, dont une soirée de discussion qui m'a marqué (en bien). Il vait approrté avec lui des clichés insolites montrant comment il trvaille, comment il s'organise et avait agrémenté la soirée de nombreuses anectodes. Bluffant !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kle600dQ

c'est pas l'appareil qui fait la photo ni le photographe :nanana:

:bah: Ca aide un peu je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

tu as rencontré YAB ???? quelle chance :jap:

 

je suis en train de lire son dernier livre "être photographe" :bien:

une superbe bio écrite justement par son assistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pik543ka

Trop beau le livre la terre vue du ciel , une merveille !

 

Pour l'appareil photo , je pense que les reflex numerique sont quand même des merveilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra313kH

c'est pas l'appareil qui fait la photo ni le photographe :nanana:

 

Ce n'est pas l'appreil MAIS LE PHOTOGRAPHE ET SON REGARDUne photo bien composée est le bon début.

 

C'est la base de ce nous apprenons à nos jeunes membres dans mon club. Ensuite viennent la pratique et la connaissance du sujet.

La qualité de l'image est faite par l'objectif : plus il est performant, plus l'image "claquera". Mais si le photographe rate sa composition, l'obj. ne pourra rien pour lui.

Pour l'exposition : laissons faire les automatismes et privilégions soit l'ouvertue du diaph (profondeur de champ) soit la vitesse (netteté du sujet). Avec un peu de maitrise, en combinat les deux ... quelles images :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra313kH

tu as rencontré YAB ???? quelle chance :jap:

 

je suis en train de lire son dernier livre "être photographe" :bien:

une superbe bio écrite justement par son assistant.

 

oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

attention, je n'ai pas dit que c'était une bouse :nanana:

je dis juste que c'est pas parce que tu as un appareil cher et très sophistiqué que tu feras de bonne photo :non:

pas mal de pro travaillent encore avec des compact argentiques dont certains sont reconnus par leur optique exceptionnelle (Carl Zeiss entre autre).

 

j'oubliais, je devrais commencer à travailler avec une école de cirque sur Lyon :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra313kH
:bien: je suis en contact avec l'école du cirque ZAVATTA de Mulhouse pour faire des photos ... en amateur :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

pour recentrer un peu le débat sur le sport auto, est ce que vos contacts viennent vous chercher ou c'est vous qui proposer ?

 

signer vous des "contrats" ou bien ça se passe plus ou moins au rendu de service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben768zo

Moi je commence à avoir pas mal d'expérience (c'est relatif car ça fait moins de deux ans) mais pas pour le même genre de photos... Moi c'est plutot circuits, Porsche et sorties club :D

 

Je ne fais aucune démarche et les gens viennent doucement à moi :roll:

 

On m'invite au Mugello faire des photos d'un team Porsche lors de la course du club Europa.

Un Porschiste-garagiste m'a demandé la permission d'utiliser une de mes photos pour une pub de son garage.

Je fais souvent des photos lors des sorties du 911IDF (j'espère être de nouveau l'"officiel" de la Furia du mois d'avril)

On a même parlé de mon site dans un mag :D

L'école de pilotage "l'Ecurie de Ferdinand" accepte volontier que j'assiste à leurs stages pour prendre des photos...

 

Pour résumer, si tu diffuses suffisament tes photos, tu as des chances de te faire remarquer :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot786Yf

Personnellement, il y a un passionné d'auto qui m'a demandé la permission d'utiliser un logo que j'avais créé pour son site... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

Personnellement, il y a un passionné d'auto qui m'a demandé la permission d'utiliser un logo que j'avais créé pour son site... :D :D :D

tiens c'est intéressant ça ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ful605wQ

Salut Passionauto,

 

Début mars je commence une formation "création d'entreprise" et à ce moment je saurais comment devenir indépendant.

 

Le seul truc que je puisse te donner comme conseil pour l'instant, c'est de mettre quelques milliers d'euros de côté histoire de se payer des beaux petits joujoux et de l'essence pour se déplacer.

 

Pour apprendre la photo, ben je pourrais te filer quelques conseils si tu veux, mais j'en ai encore bcp à apprendre.

 

Contacte moi via photo-racing si tu veux.

 

@+

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra284kU

Moi je commence à avoir pas mal d'expérience (c'est relatif car ça fait moins de deux ans) mais pas pour le même genre de photos... Moi c'est plutot circuits, Porsche et sorties club :D

 

Je ne fais aucune démarche et les gens viennent doucement à moi :roll:

 

On m'invite au Mugello faire des photos d'un team Porsche lors de la course du club Europa.

Un Porschiste-garagiste m'a demandé la permission d'utiliser une de mes photos pour une pub de son garage.

Je fais souvent des photos lors des sorties du 911IDF (j'espère être de nouveau l'"officiel" de la Furia du mois d'avril)

On a même parlé de mon site dans un mag :D

L'école de pilotage "l'Ecurie de Ferdinand" accepte volontier que j'assiste à leurs stages pour prendre des photos...

 

Pour résumer, si tu diffuses suffisament tes photos, tu as des chances de te faire remarquer :jap:

a quand meme je pensai pas que tu fesais tout ca :eek:

mais c'est vrai que tes photos sont tres belles :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

Salut Passionauto,

 

Début mars je commence une formation "création d'entreprise" et à ce moment je saurais comment devenir indépendant.

 

Le seul truc que je puisse te donner comme conseil pour l'instant, c'est de mettre quelques milliers d'euros de côté histoire de se payer des beaux petits joujoux et de l'essence pour se déplacer.

 

Pour apprendre la photo, ben je pourrais te filer quelques conseils si tu veux, mais j'en ai encore bcp à apprendre.

 

Contacte moi via photo-racing si tu veux.

 

@+

Cédric

bienvenue sur le forum cédric :jap:

 

j'hésiterai pas à te contacter :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...