Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Forum libre (avis, conseils, stages, photos...)

Techniques conduite Quad


Invité §fra382cL

Messages recommandés

Invité §fra382cL

Bonjour,

 

Ce week end je vais m'essayer pour la première fois au quad (125cm3)

ALors voila, j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent bien ce genre d'engin et ont des conseils pour le maitriser ..

histoire d'avoir quelques petites notions en tête

 

Les trucs a eviter, les trucs à tenter..les limites ...

Bref j'attend vos témoignanges

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

bah déjà c'est pas une poignée comme sur les motos mais un "bouton" que tu pousses avec le pouce.

penche toi dans les virages aussi :W à l'intérieur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den524mm

Le quad, cela s'apprend très vite.

 

J'ai un Blaster en Normandie depuis 1991, mais je n'en fais que quand je remonte, donc très rarement...

 

Donc l'accélérateur est une gâchette au pouce droit.

 

Pour prendre un virage, tu vas d'abord positioner ton poids du coté intérieur au virage et aussi charger l'avant pour donner un plus grand pouvoir directionnel.

En clair, comme tu n'as pas de différentiel arrière mais un axe rigide, les 2 roues arrières tournent à la même vitesse et donc le quad a tendance à aller tout droit...

Donc l'une des roues va obligatoirement patiner...

 

Pour combiner les 2 reports de poids (vers l'intérieur et vers l'avant), il suffit d'aller poser tes fesses sur ton talon du coté où tu tourne (je rappelle que seule ta pointe de pied est sur le repose pied, le talon étant levé).

De cette manière, l'avant a un fort pouvoir directionnel et l'arrière ne demande qu'à pivoter, ce que tu ne vas pas te priver de faire en l'aidant avec la gâchette des gaz.

 

Perso, pour les virages à gauche, je vais chercher la gachette avec l'index et le majeur en enroulant ma main autour de la poignée car sinon le pouce butte dans la poitrine... Pas facile à visualiser, mais si tu t'accroupis bien sur ton talon, tu verras ce que je veux dire.

 

Je pense qu'au bout d'1/4 d'heures, tu devrais te faire plaisir et faire de belles glissades...

 

Un petits truc :

Il vaut mieux provoquer la glisse avec un rapport de trop car si le moteur mouline de trop, c'est plus difficile à maîtriser (un peu on-off).

 

Cette glisse t'évitera de décoller les roues intérieures en virage.

 

Une fois que tu sens bien l'engin, tu peux t'amuser à mettre moins de gaz et à rester plus droit pour sentir le quad se mettre sur les deux roues extérieures.

 

Et une fois que tu arrive à contrôler la montée et la descente (juste au guidon : braquer + pour monter, braquer moins pour reposer les roues), tu peux tenter de rouler sur deux roues en ligne droite...

 

Voilà, tu devrais bien t'amuser.

 

Denis

Lorsque tu auras bien maîtrisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyd140QB

super explication Denis avec ça y va pouvoir se débrouiller comme un chef

Seul pb avec un 125 ça risque d'etre un peu juste pour les gdes glissades à grand coups de gaz

N'empeche c'est un des "instruments" avec lesuel on ressent très rapidement bcp de plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den524mm

Oui excellente remarque. C'est une des remarques que j'avais prévu de mettre en fin et que j'ai oublié comme j'avais tellement de choses à dire : surtout ne pas mettre les pieds par terre.

 

Il a 4 roues, donc il tient par terre tout seul et c'est un coup à se faire attraper les jambes sous les roues arrières...

 

Mais normalement il n'y a que les modèles très anciens qui n'ont pas de protections pour éviter de poser les pieds...

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra382cL

Merci beaucoup pour toutes ces réponses... Je vois que Densi connait plutot tres bien le sujet !

 

donc voila j'ai fait 1 heure et demi de quad en passant par des endroits... que j'imaginais même pas que c'etait possible de passer par la :eek: :eek:

 

Ca passe vraiement absolement partout, c'est incroyable...

Autre chose que j'imaginais pas : c'est super physique. J'ai les jambes completement cassé...

Pour ce qui et de la technique je dois avouer que j'ai fait un peu comme j'ai pu.. puis ca vient progressivement et assez naturellement.

Nous sommes partis à 4.. et les autres gazaient plutot tres bien... Fallait suivre, j'ai du m'accrocher et prenre quelques risques...

Je me suis mangé des arbres, je suis resté embourbé... je me suis fait peur...

 

Et surtout la tentation de mettre le pied à terre ! C'est ca la plus dangereux.. et on a vite fait de se peter une cheville à mon avis

 

Bref que du bonheur... Il faut 30 min pour se familiariser avec l'engin ensuite on tente des trucs et on commence a comprednre comment repartir les poinds pour passer au plus vite :cool::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyd140QB

je t'avais dit que le rapport temps d'apprentissage/plaisir était quasiment imbattable!

et si un jour t'as l'occasion d'en faire sur neige (mais bien dammée, pas trop gelée et avec crampons qui grattent bien) alors là tu réalises tout ce que t'as jamais pu faire en voiture: gdes glissades contolées avec les gaz, courbes enroulées de reve; ça se comporte comme une propulsion mais qui fait pas 1,5Tonne et pas 4 m de long qui tape dans les murs de neige. Bref du plaisir à l'étét PUUUUUUUUR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé plusieurs quad deja, puis me suis laissé tenter par un 350 banshee de compet, c'est le super pied meme si a deconseiller pour debuter

un quad puissant est tout simplement epuisant a piloter

des que tu voudras aller vite le dehanchage viendra automatiquement

mais gaffe, ce sont des engins qui peuvent etre dangereux, surtout ne pas prendre ca pour un jouet

amuse toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyd140QB

un peu moins "déroutant" (au sens propre) que le banshee, mais tout aussi sympa, j'ai un warrior 350: avantage: 4 temps démarreur éléctrique et marche arrière... bien utile dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cyr278XE

personnellement j'ai un blaster (je fais quelques compet en ufolep pour le plaisir), mais c'est encore quand je roule sur raptor que je me fais le plus plaisir (surtout que c'est beuacoup moins physique à conduire que le blaster)

Enfin le banshee c'est aussi super, mais vraiment violent, surtout sur les circuits courts.

 

Si vous etes près des département 52, 55 et 51 , et que vous voulez vous amuser sur circuit en terre (style autocross ou de moto), envoyer moins un mp, on s'amuse beaucoup mieux à plusieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju 300xm

j'ai bossé pendant plusieurs année dans le quad et le jet et j'en ai éssayé des machines darren 150, toute la gamme yam (125=>raptor) toute la gamme artic cat, la gamme bombardier :bien: avec l'extraordinaire le fabuleux le formidable DS 650 :lover:

Il est vrai que le déhancher est primordiale mais que la conduite d'un 2 roues motrices ou 4X4 est vraimment différente....

Plus de plaisir qu'avec le jet ... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den524mm

En Normandie, j'ai un Blaster. j'ai toujours rêvé du Banshee, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer. Je connais le moteur pour avoir essayé la 350 RDLC, mais dans un cadre de quad, je ne sais pas ce que cela donne...

 

Un autre que j'aurais aimé essayer, c'est le LT 500 qu'il ont fait quelques années chez Suzuki...

 

Sinon, le Jet, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Il paraît que c'est génial...

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée moi les quad et même les 3 roues (connait pas le nom) j'ai jamais réussi à apprivoiser les bêtes :L Je me sens gauche dessus et je me fait pourir grave par le dernier des poireaux :(

 

Sans même parler du reflexe de vouloir sortir le pieds tous les 3 virages :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den524mm

Les Trikes pour les trois roues...

 

C'est là-dessus que j'ai appris. Pas évident effectivement : je me suis déjà pris un tonneau avec...

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf007mL

Le Quad.... Quels souvenirs !!!

 

La premiere est seule fois que j'en ai fait, c'etait dans le désert, en Tunisie :bien:

 

Le seul truc qui m'a fait vraiment peur, c'est la (franche) descente de Dune. On nous avait filé les engins sans aucune explication, et apres la premiere descente, j'ai vite compris que se pencher en arriere n'etait pas une mauvaise idée

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju 300xm

le quad c'est génial, le trike on m'en avait prêté un un pendant un week end mais avec un pote on a tellement bouriné que l'on a pété la boite,de vitesse :W

Le jet c'est vraimment terrible aussi les sensations avec un bon jet sportif sont vraimment extraordinaire accélération supérieures a des motos sportives, acroche en virage... de la folie pure :bien:

http://www.everset.com/showroom/motomarines/xpdi.phtml pour moi le mus reste le sea doo xp on peux faire des sous-marins mettre de l'angle... ca c'est du jet... :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf que des super souvenirs avec ces engins la.

 

La 1ère fois que je suis monté sur un Trike c'était en Italie au bord de mer sur un circuit genre asphalte très très glissant, j'avais 12 ans. Au bout de plusieurs minutes il y avait plein de monde qui c'était arrété pour me voir passer en glissade en frottant le pailles de foin. Le gars qui tenait sa boutique m'a même offert un t-shirt, j'étais tout fier :-)

 

Du quad j'en ai fait en Tunisie il y 4-5 ans, vraiement un régal, mais malheureusement c'étaient de quad de location pas très puissants et sans vitesses :-(

 

Le jet j'en ai fait également en Tunisie, je me souviens plus de la marque de l'engin, un Yamaha 600 je crois, mais pas sûre.

Ce fùt super génial, saut, tête-à-queu.........tout ça à 2 avec ma Darling........ensuite j'ai passé le guidon à ma Darling et.........................en est rentré en ce faissant remorquer par un Zodiac, car on s'étati retourné et le jet ne voulait plus redémarrer :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf007mL

Du quad j'en ai fait en Tunisie il y 4-5 ans, vraiement un régal, mais malheureusement c'étaient de quad de location pas très puissants et sans vitesses :-(

 

 

du coté de Tozeur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coté de Tozeur ??

Non malheureusement pour moi ce n'était pas dans le désert........du côté de Monastir. Mais bon c'étais un peu dans l'arrière pays sur des routes et sentier aux millieu des oliviers :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hyd140QB

le trike (d'mon temps on appelait ça ATC) c'est là que tu apprends vraiment les bases:

sans déhancher ça tourne pas+ pas de différentiel arrière

tu sors les pieds, les pneus te les mangent

et tu apprends les bases du 2 roues (pas tjs volontairement)

après tu trouves le quad "facile"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den524mm

ATC, c'est le nom du modèle commercialisé par Honda. Comme ils étaient leader, ATC est passé à la postérité...

Chez Kawa par exemple, les modèles se sont appelés KXT pour le 3 roues, puis KXF pour le 4 roues (logique)...

 

Le quad s'appelait TRX, puis Fourtrax...

 

C'est vrai qu'après, le quad parait facile...

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...