Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sports et pronostics sportifs

Je vous présente mon VTT électrique home made


Invité §hon177AP

Messages recommandés

Invité §hon177AP

Salut à tous,

 

Je me suis résigné à vendre ma moto cette année, plus de place et trop couteux pour le peu que je roulais.

 

Je me suis donc mis au vtt il y a de ça 1 an, j'ai vendu ma moto fin de l'hiver.

 

Et j'ai craqué pour ma fabriquer un vélo électrique! Il me fallait un jouet!

 

Le vélo : Nakamura cliff 26, en promo à 259€, fourche avant bas de gamme et frein à disques à câble. Le tout fait dans les 14.5kgs, l'ensemble tient pas mal la route pour le prix.

 

Pour info en vtt pur je roule sur un orbea qui est 3x mieux équipé, mais le but était de me monter un vélo avec un minimum d'investissement de départ.

 

Le moteur : rayonné dans la roue arrière, il s'agit d'un BPM V2 code 14 de chez bms battery, 48v500w, avec un contrôleur KU123 qui laisse passer 30a. Pour la batterie, une Li-on 48v15a qui fait 4.3kgs.

 

LE cout du moteur/batterie : environ 750€ frais de port et de douane inclus.

 

Donc au total, environ 1000€ pour un engin assez sympa et très fun à rouler.

 

Je garde la batterie dans un sac à dos, ça évite de trop déséquilibrer le vélo, il y a déjà pas mal de poids sur l'arrière avec le moteur. Dans le futur, je m'achèterai un sac à dos spécifique intégrant une dorsale, en cas de chute la batterie peut être dangereuse.

 

L'adaptation s'est faite sans soucis majeur, mais faut pas mal bidouiller, ajuster, surtout avec les freins à disque.

 

L'essai : Ca pouuuuuuuuussse un truc assez impressionnant. le couple est présent super bas, ça monte vite vers 32km/h pour atteindre au max 35km/h avec un peu plus d'allonge.

 

Il faut savoir que pour l'instant je n'ai fait que 20kms avec, de la petite ballade sur route de champs, à 15/20km/h, c'est vraiment sympa et agréable. J'aurai pu choisir un moteur avec plus d'allonge en 500w, un code 10 monte à 45km/h, mais j'estime que c'est bien trop pour un vélo, autant avoir du couple et garder une vitesse plus en adéquation avec le vélo.

 

vtt elec.jpg

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas je suis prêt à vous faire partager ma petite expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa comme truc. bien.gif.0b6b2735eab5edcfdfdd2abd712b68b4.gif

Par contre devoir porter la batterie dans le dos, bof. Pkoi tu l'intègres pas au milieu du cadre, je vois pas en quoi ce serait génant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hon177AP

Je n'intègre pas la batterie dans le cadre parce que je veux rester le plus discret possible, et surtout parce que son poids handicaperait bien plus la maniabilité, déjà qu'avec le moteur ça fait pas mal de poids en plus...

 

Pour l'accélérateur c'est une détente au pouce, comme sur les quads!

 

A noter que la finition n'est pas faite, il me reste à planquer tous les cables inutiles et à étanchéifier le tout, dans de la gaine noire. Le controleur doit rester apparent, pour mieux ventiler, ca chauffe vite ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ed4802BI

Sympa. bien.gif.127cc01a686e6792b5b03fd4121a8107.gif

 

Peux tu faire un pr un peu plus détaillé stp, dans le cas où ça intéresserait du monde? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien la batterie encastrée dans une sorte de boite fixée à la fourche arrière et au dessous du siège bien.gif.518e74d9df7bb8db986cda673bf30c53.gif

 

question équilibre, ça doit être bon.

 

Question poids, oui ça va faire du poids à l'arrière mais peu importe, tu pédales pas :o:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien la batterie encastrée dans une sorte de boite fixée à la fourche arrière et au dessous du siège bien.gif.b4e08443ed03e37ddef3ff328d5372db.gif

 

question équilibre, ça doit être bon.

 

Question poids, oui ça va faire du poids à l'arrière mais peu importe, tu pédales pas :o:p

 

Bein si, le moulin est déjà assez lourd. Le poids a son importance dans la maniabilité du vélo surtout en VTT. On a souvent besoin de lever la roue arr en tout terrain et il peut très bien continuer à pédaler, il ira encore plus vite... bah.gif.6fcca94b187e31f0fff99f3c73f5b92f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hon177AP

Je ferai de plus de photos cet après-midi, j'ai acheté de quoi "masquer" les cables.

 

La réaction des passants est mitigée, dans l'absolu lorsque je pédale en même temps personne ne fait attention à moi. De plus en calant l'accélérateur vers les 20km/h, j'arrive à aider le moteur en pédalant, mis à part mon fatras de câbles le bruit à cette vitesse est peu perceptible donc personne ne me remarque.

 

Assister le moteur en pédalant est très facile ça ne demande que peu de force et on augmente considérablement l'autonomie!

 

Par contre, les démarrages canon ne sont pas très discrets!!! Le moteur fait un petit "gniiiii" et le couple est super grisant, ça pousse à fond de 0 à 25km/h, après ça ralenti jusque 30 puis augmente doucement jusqu'à 35km/h.

 

En faisant des essais dans mon village, je suis passé à fond sur la route devant deux vieilles qui étaient dans leur jardin, elles m'ont crié dessus je ne sais quoi donc oui, on se fait remarquer...

 

Pour en revenir au poids, prenez l'exemple d'un trottoir à monter à basse vitesse, il faut lever la roue avant. Si vous avez posé la batterie sur le porte bagage, le centre de gravité devient catastrophique, limite un coup à retourner le vélo dès qu'on lève l'avant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Et le poids justement c'est pas trop handicapant quand tu n'a plus de jus dans la batterie?? Le moteur ne laisse pas une "force residuel" lorsqu'il n'est pas alimenté??

Si j'etais moins loin de mon taf, j'aimerais bien un truc dans ce genre la.

 

Par contre c'est un coup qu'a force de faire des trucs comme ca, on va finir par nous rendre les equipements de protection obligatoire sur les velos aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hon177AP

Honnêtement, je fais pas mal de vélo sans assistance, j'ai un route et un VTT que j'utilise beaucoup, et je peux te dire qu'en électrique, tu vas tellement vite et tellement "facilement" que je mets toujours mon casque.

 

Et quand tu vois comment les voitures te rasent sur les bande cyclable quand elles ont la place pour faire un écart, ça fout bien les boules. Donc casque systématique.

 

Après le casque en vélo ou VAE n'est pas obligatoire, juste vivement conseillé.

 

Concernant la force du moteur à l'arrêt, j'ai volontairement choisi un moteur sur lequel on peut visser une roue libre, donc à part le poids à tirer, le moteur ne ne fait pas la moindre résistance au pédalage! on peut l'utiliser comme n'importe quel autre vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le poids justement c'est pas trop handicapant quand tu n'a plus de jus dans la batterie?? Le moteur ne laisse pas une "force residuel" lorsqu'il n'est pas alimenté??

Si j'etais moins loin de mon taf, j'aimerais bien un truc dans ce genre la.

 

Par contre c'est un coup qu'a force de faire des trucs comme ca, on va finir par nous rendre les equipements de protection obligatoire sur les velos aussi!!!

 

 

De toute façon, son vélo n'est pas autorisé sur la voie public. Les vélos à assistances électriques homologués ne font qu'aider l'effort au pédalage. Si le vélo roule sans pédaler, il s'agit d'un cyclomoteur électrique soumit à une homologation spécifique, au port du casque et, évidemment une assurance...

 

Il s'est fait un p'tit jouet bien fun mais c'est pas vraiment légal... jap.gif.8f652482a56a71b1360aec380202760f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hon177AP

Exactement, c'est pas légal du tout! A utiliser en connaissance de cause...

 

Par contre, vivant près de l'allemagne, je connais plusieurs personnes qui ont acheté des vélo électriques complets, la législation y est différente, les moteurs peuvent faire 350w contre 250w maximum en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hon177AP

20130509_151049.jpg

 

Le vélo complet, j'avais une sacoche de guidon et ma batterie rentre pile poil dedans, j'ai fait l'essai, c'est évidemment moins encombrant que sur le dos, et ça équilibre mieux le vélo que si je la posais sur un porte bagage...

 

20130509_151056.jpg

 

Le moteur rayonné dans sa jante. Je dois bien resserrer tous les rayons, ça n'a pas été fait avant l'envoi, au début la roue était sacrément voilée!! Vous pouvez distinguer le renfort de couple ajouté pour éviter de casser le bec de fourche. (accessoire à 30€...)

 

Pour le pneu j'ai volontairement pris un truc costaud, un crossmark renforcé de chez maxxis qui devrait bien tenir la durée et surtout m'éviter des crevaisons...

 

20130509_151101.jpg

 

Le contrôleur, avec tous ses câbles que je vais encore devoir "ranger" je ne sais pas encore trop quelle solution choisir. Beaucoup ne servent d'ailleurs à rien pour moi (capteur pédalage, limitation vitesse, témoin de charge, allumage...)

 

20130509_151117.jpg

 

Accélérateur au pouce

 

 

20130509_151135.jpg

 

La batterie dans sa sacoche, que je débranche et rentre chez moi après chaque utilisation.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hon177AP

Contrôle fréquemment la tension de tes rayons à l'arr, ça risque de bouger assez vite avec la traction du moulin et son poids... ;)

 

 

A chaque fois que je prends le vélo je vérifie les rayons et je pars toujours avec une pince au cas où... En gros après chaque sortie je peux en resserrer 2 ou 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A chaque fois que je prends le vélo je vérifie les rayons et je pars toujours avec une pince au cas où... En gros après chaque sortie je peux en resserrer 2 ou 3.

 

Je m'en doutais un peu... T'aurais peut être du choisir une jante double ou triple parois avec œillets de renfort et de lui coller des rayons inox... Mais si tu surveilles fréquemment, ça doit aller! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hon177AP

C'est une double paroi avec rayons inox!! Juste que mon serrage n'est pas optimal je l'achète une clé dédiée demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...