Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Circuit

IL S'APPELAIT FRANCOIS... CEVERT LE MAGNIFIQUE


mosleylucky

Messages recommandés

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Vous ne serez pas surpris si j'évoque la carrière Can-Am de François Cevert ;)

En 1972, François rejoignit le Young American Racing, team au sein duquel il pilota une McLaren M8F (châssis #2), l'ancienne voiture de Revson en 71.

Il fit mieux que se distinguer, finissant 5éme du Challenge, avec une victoire à Donnybrooke, le 17 septembre.

 

Mid Ohio, 11éme

http://www.yesterdaysneuz.com/1972%20CanAm/index.htm#21

 

Watkins Glen, 3éme

http://www.vintagerpm.com/cIMG0030.jpg

http://www.racingsportscars.com/photo/1972/Watkins_Glen-1972-07-23c-022.jpg

 

Riverside, abandon.

http://www.racingsportscars.com/photo/1972/Riverside-1972-10-29-022.jpg

 

Les photos suivantes sont extraites du CD "The Speed Merchants Collection" de Bill Oursler.

http://www.autosportsltd.com/video.php

 

Elkhart Lake, second.

72e.lakeM8F220061.jpg.aebdcf854a7c51542c8caf1551241e16.jpg

 

72e.lakeM8F220130.jpg.deb1d4aff05e19411dd79591fb1cb4ce.jpg

 

Et, last but not least, Donnybrooke, premier.

72donnybrookeM8F220338.jpg.9d22d575a3ff27724c26cabc236f6165.jpg

 

François fit également une course d'anthologie à Laguna Seca où, parti de la dernière ligne, il termina troisième derrière les deux 917/10 de Follmer et Donohue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant Paris il y eut la saison proto 70 :

 

daytona 10eme avec Brabham deja, sebring 12eme avec Gurney, abandon au Mans avec Brabham, prevu a spa avec la 660 mais elle n'etait pas prete et Matra ne vint pas.

 

puis le debut de la saison 73, apres le Mans 72 (2eme avec Ganley) : abandon a daytona, en accompagnement de Beltoise et Pescarolo : le role de Francois etait "officialise" !...

 

dayt33_10.jpg.275a14f6a21fe9a8e8a46e719d50278d.jpg

...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LM 72, et 73 apres la desillusion du 'ring... beaux departs pourtant !!!

 

LM7614.jpg.c9ac88f55a21797f1a992c9db259edcc.jpg

 

 

0-nr4-Ring.jpg.c7a2b984e72dd597f6b56f96be40f539.jpg

 

LM73START.jpg.741ba2d7a3120a91d072490d13942f3b.jpg

 

Cevert ne gagna qu'une course en 73 pour Matra, mais de quelle maniere !... : la victoire arrachee a Ferrari sur "ses terres italiennes", en finissant le beau travail de Larrousse-Pescarolo.

 

...

 

a bientot, LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bcp. de BLEU entre 70 et 73 !...

 

0-LeMans-start2.jpg.9fbe7143fa87f0aaec67ed1c902bab2d.jpg

derriere la 1ere ligne Ferrari, la n°10 !... Le Mans 73.

 

0-nr4-Vallelunga.jpg.135ecc4dd6d7dbfaa3d5869cc2e60b0f.jpg

le depart Vallelunga sur la premiere 670C... Cevert finira sur la 670 "classique" 72-73 mais 1er !!!

 

670_lm_72.jpg.c4950dfbeccafa93bb8684e39a7ac2ab.jpg

LM72 2eme.

 

670_vallelunga_cevert_3.jpg.5fde85c73153b87a58b6167121b2c5bf.jpg

premiere 670C...

 

Vallelunga 73 puis Dijon, mais c'est tj. l'ancienne qui gagne !

197320dijon.jpg.218857a941942f3f0fc30a8478a25e4e.jpg

 

 

lemans72-034.jpg.72ac7b39ee14a0090d0b8ba72ad29f7d.jpg

LM72

... les premiers tours, on perd la n°12 !

LM73FIRST.jpg.d24fce383d71547e86856c4f4469aa1f.jpg

 

LM73

LM7310.jpg.6c916dd19faf4759bc6da90728e52ff2.jpg

 

...

a bientot, LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BLEU BLANC ROUGE... JUSQU A UNE DERNIERE FOIS AU GLEN...

 

650_cevert.jpg.2f4b1bbe5e7cb85de005f9beac196f4a.jpg

LM70

 

650_daytona_19702033.jpg.3748d57ea7587c2e40e6c3c6ddb35da0.jpg

Daytona 24 h. 70

... et 73 abandon

670_daytona.jpg.835ac11667afb94f9415e433f2265341.jpg

 

casq20cevert.jpg.301b694d95f5cf29b6a261a44496b91e.jpg

Cevert20ph1.jpg.f6cb63d91cee6134afd66ee2bed56b24.jpg

 

cevert20660.jpg.715ea4b5269d8f0f3508b038aa393366.jpg

essais LM72

 

M670-03.jpg.464f75277fa9ade2e09a12276e5cf549.jpg

Dijon 73

 

matra-lemans202.jpg.64eff0e479511486a246f580f2453b3c.jpg

LM72 en "escadrille"...

 

LM73.jpg.a0114f133ef75986f963b287b9c3ae50.jpg

LM73 abandon dechappage

 

depart2072.jpg.d76dd5569b1574745c4205a9afe78388.jpg

encore depart LM72, Cevert se decale...

 

cevert20670c.jpg.b885165455da154517694b03452aad76.jpg

Dijon 73 encore

 

660_14.jpg.0d18a2f8dfafc6bc11164de6f8faaa05.jpg

chaud l'atterrissage en 660 a Montlhery !... 70 vainqueur !!

 

660_cevert2014.jpg.b0960eee0c6d22e798903a7b2ca6c9f3.jpg

francoisc201970.jpg.879c21ecae1785c9c6a7a975a4db70e9.jpg

 

GLEN73.jpg.d36cb528d0449672243f7e8b59fb7ed2.jpg

le beauf sympa

 

W73START.jpg.3f4ce6bf7faaebf90534a227030e3b87.jpg

la seule 670B-C 73 du championnat 1000 kms.

 

...

a bientot, LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle évocation d'un très très grand pilote. Les Américains l'appelaient “le petit Français au sourire de star”.

 

Il avait la classe, le panache, et surtout le talent

 

Il est mort le jour de mon anniversaire. Je m'en souviens comme si c'était hier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §911805Ek

Une de mes idoles d'enfance, pourtant j'avais 2 ans quandil est parti.

Merci pour ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Magnifique François Cevert lors du GP de Monaco 1973 avec la Tyrrell-Ford...

1495838414_CEVERTTYRRELL73.jpg.cf339b01753bd836a12ed29a0187cbd4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken615tB

C'était l'un des pilotes favoris ne mes parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le samedi matin, il avait glissé à son mécanicien : Tu vas voir le temps que je vais leur mettre ! As-tu remarqué que je pilote la Tyrrell 006, numéro 6, moteur 66, nous sommes le 6 octobre ! C’est mon jour !

 

J'avais beau avoir 11 ans, j'ai pleuré longtemps ce jour là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait... C'est même à Jo Ramirez qu'il a fait cette confidence avant de démarrer. Jo Ramirez est ensuite passé dans plusieurs écuries d'entrer chez McLaren où il a achevé sa carrière en 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau078Rm

Merci Mosley,

il en manque bien sûr, en 73 les 670 versions 1000 kms et celle du Mans n°10, elles me manquent dans ma collection Matra, mais cela devrait se régler dans un proche avenir!

Amicalement

JM

J'étais moi aussi un grand fan de François à l'époque et je me souviens que comme tous les passionnés, je me disais qu'on tenait notre champion du monde F1 français, mais au de là de ce petit coté franchouillard, ce bonhomme avait un charisme étonnant, on abuse beaucoup de ce mot en ce moment, mais pour lui c'était réel. Grande perte que la mort de ce pilote d'exception, et faut avouer que durant ces années la compétition était dévastatrice, peu on atteind l'age de la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et les pilotes ont oublie que les circuits etaient tous, a part le Ricard, depasses en securite ; les premieres structures deformables sur les monoplaces les rassuraient, en vain...

 

il manquera la 650 de Seb. 70 aussi... et une 660 essais fin 71 debut 72.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pilotes ont oublie que les circuits etaient tous, a part le Ricard, depassés en securite

 

Le Castellet c'était un peu normal, vu qu'il a été inauguré en 71 ou 72. Il était donc flambant neuf au début des 70's et répondait donc logiquement aux derniers critères de sécurité.

30 ans plus tard, il n'est plus aux normes. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH SI TU VEUX... mais je prefererais me vautrer sur le hors-piste du HTT que de sortir n'importe ou sur l'un des circuits meme actuels ou ont lieu nos epreuves francaises du chpt. national... et en GB, j'te dis meme pas !!!... quand tu veux sur le Ricard !

... quant a la Targa, meme pas en rallye (seulement avec un cabrio Alfa '60 et une belle regazza pour profiter... du paysage) !! LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau078Rm
... et les pilotes ont oublie que les circuits etaient tous, a part le Ricard, depasses en securite ; les premieres structures deformables sur les monoplaces les rassuraient, en vain...

 

il manquera la 650 de Seb. 70 aussi... et une 660 essais fin 71 debut 72.

 

 

oui tu as raison Mosley, j'avais oublié la 650 Sebring 70, une courte non? je ne souviens plus bien et la 660 essais, oui j'y pense aussi elle est même en cour de réalisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...