Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Circuit

Robert Choulet l'aero


Invité §pau078Rm

Messages recommandés

Invité §ips420GY

et du côté des Anciens du Lycée du Parc, ou de l'ENSPM, il doit bien y en avoir qui ont du temps, et des anecdotes pour particiciper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ips420GY

en WRC, il n'a pas eu non plus un rôle facile !!! on a tendance à l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... officiel peut-etre pas, un hommage et plein de clins d'oeil au talent a l'etat pur, au sens aero du terme, ca ne peut pas faire de mal, et ca peut meme faire du bien a plein de jeunes qui ne le connaissaient pas !

c'est la qualite du FA, a part les moderateurs, personne ne se croit indispensable...

LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ips420GY

Il me semble qu'à part son goût pour les solutions innovantes, que l'on pouvait détecter précocement chez lui puisqu'il avait déjà construit et testé son propre bolide avant d'être admis à Centrale Paris, et que son projet de moteur lui avait permis de se classer second à la sortie de l'E.N.S.P.M. (pas major! le projet était déjà trop innovant...) , il faut souligner qu'ayant atteint l'âge de la retraite à Peugeot Sport, il a redémarré à zéro en Allemagne, au sein de TOYOTA Formula One, repéré par Alain de CORTANZE. Comme il est important de le rappeler sur le site, une carrière, ce sont des grands moments, savoir rebondir sur des échecs, mais aussi des projets qui aboutissent grâce à des rencontres : quelle que soient la formation, l'école, l'origine, au final , le courant passe ou pas. La compétition, c'est souvent de très belles rencontres, de fortes personnalités, ce qui permet de ne plus sentir l'énergie de dément qu'il faut souvent déployer pour faire aboutir ces projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ips420GY

Pour ce qui est de se faire connaître de la jeune génération, il me semble que sa côte a nettement remonté depuis qu'il a encadré pour un long stage à TOYOTA Formula One un jeune polytechnicien qui fait maintenant sa promo de l'autre côté de la Manche. Il faut dire que pour une coopération soutenue, une alliance Centrale/Polytechnique ça semblait pas gagné au départ... Juste dommage que TOYOTA ait laissé partir ce jeune à très haut potentiel, qui est aussi un sportif accompli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ips420GY

Juste un détail à l'attention des jeunes qui envoient leur CV à CHOULET en français, alors qu'à TOYOTA F1 la langue de travail n'est que l'Anglais : si on veut s'exporter, l'anglais il faut s'y mettre, ou tout de même faire semblant. C'est quand même pas la mer à boire de trouver quelqu'un pour se faire traduire son CV en Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ips420GY

A Toyota Motorsport, plus de quarante nationalités doivent cohabiter.

Au self on peut manger japonais, d'ailleurs vu le nombre de Japonais qui y travaillent, une école japonaise a du être ouverte...à Düsseldorf.

Les Français se réunissent parfois lors de pique-niques, mais peu probable qu'ils se connaissent tous, vu qu'ils sont éparpillés dans tous les services.

Techniquement et humainement, ce qui pose le plus problème, ce sont les épouses américaines qu'ils faut aller chercher à l'aéroport, vu qu'elles savent que désormais leur mari travaille en Europe. A Cologne, d'accord. Mais l'Allemagne, c'est où exactement ? Elles ont formé un club d'entraide pour survivre parmi ces ploucs d' Européens, et elles font régulièrement le point sur cette très préoccupante situation.

C'est pourquoi c'est l'Anglais, ou plutôt l'Américain, qui a été choisi comme langue de travail. D'ailleurs, quand deux Français communiquent par écrit à Toyota, ils sont obligés de le faire en Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ips420GY

Pour élargir le débat, il paraît qu'assister aux 24 heures du Mans, c'est génial, que c'est vraiment une expérience à part. Quelqu'un partage-t-il cet avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ips420GY

Je vois que je me paie un bide avec les 24 heures du Mans... Je vais donc aller faire un tour sur le site de la fédération européenne des femmes pilotes, voir si elles ont envie de partager leurs souvenirs d'expériences extrêmes. Parce que surfer seule sur des sites de mecs, c'est parfois s'exposer à de grands moments de solitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tu sais les "gars" sont fatigues, la chaleur, Sarko qui gave, la fin de l'annee premiere partie avant d'improbables vacances pour certains, et ta question qui leur rappelle a beaucoup (les vrais fanas passionnes) que les 24 Heures du Mans viennent de se terminer, il va falloir attendre... 11,5 mois... a se mordre les ongles...

ceci dit, les filles ont souvent plein de trucs qui nous etonnent a raconter : le rallye des gazelles, M. Mouton, M.C. "Beaumont", etc...

 

mais j't'assure, a part un cinema, personne peut te decrire Le Mans : FAUT LE VIVRE ET DONC Y ALLER, TU LE REGRETTERAS PAS !!!

certaines nuits... sans fille, tu entendras le bruit des moteurs et le sifflement des disques... et ca, c'est unique pour un mec !! LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ips420GY

Je vois que je me suis exprimée avec ambiguïté, et que nous ne parlons pas de la même catégorie de femmes pilotes.

Je suis au courant que les 24 Heures du Mans viennent de se terminer, et mon intuition féminine me laisse penser que les résultats n'ont pas déplu à CHOULET.

Il y a eu une époque fantastique, mythique, c'est vrai, mais aujourd'hui il paraît nos amis anglais peuvent rester au Mans une semaine sans dessouler, et que les voir faire la farandole tous nus autour d'un rond-point, est certes, un spectacle inoubliable, mais qui donne du souci aux hôteliers. Mais on m'a dit aussi qu'il y a une espèce de stand HERMES mobile exceptionnel, qui attire en masse la clientèle japonaise, et rien que pour ça, je veux venir voir.

Non, moi quand je parle de femmes pilotes, que pense surtout à Danielle DECURE, Valérie ANDRE, et Caroline AIGLE bien sûr. Comment dire : l'objectif est de ressentir des sensations fortes tout en prenant de la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le saut a l'elastique quoi !...

je blague... mais il y a toujours, autour d'un evenement majeur, et meme une "petite annee", des trucs loufoques qui ne concernent pas vraiment la course...

sebring aussi a son "chaudron", le 'ring ancien des 24 heures ses montagnes de canettes vides "bitburger", etc... on s'en moque quand, comme toi tu as l'air de l'etre, on est fana... a fond !

ton histoire de japonais me rappelle une anecdote de Spa F1 95 pour finir de me faire comprendre : et c'est un de ses souvenirs uniques que je saurais encore raconter a mes petits enfants a ma derniere heure ! :

 

"on va voir le grand Prix donc avec mon fils de 11 ans -belle surprise- et on s'installe bien avant l'heure en face de la montee du Raidillon ! une vue unique : on voyait du virage du depart jusqu'a la relance apres la montee, superbe aussi pour... les oreilles !!

mise en grille, tour de chauffe, depart... sachant qu'on avait "identifie" nos voisins et leurs differentes preferences, question de ne vexer personne et de menager les susceptibilites en cas d'abandons... donc le PIED geant pendant les 2 premiers tours quand on entend d'un seul coup des cris... derriere nous venant de la foret qui est dans notre dos : venus de nulle part, avec des sacs et des brics-a-bracs, une poignee heteroclite de japonais arrive surexcitee en courant et s'installe... au milieu de nous tous (y avait plus de place bien sur...) en criant a la volee... ils avaient des banderoles comme dans les films de samourais, a l'effigie de... SENNA, mort un an et demi avant !

... et de brandir les dits drapeaux et de hurler sur les pilotes qui passent a chaque tour !! ca a dure 1/3 de la course, puis d'un seul coup sans prevenir, ils sont partis comme ils etaient venus vers la descente en se rapprochant des stands...

j'ai bien vu une centaine de courses dans ma vie, mais JAMAIS je n'avais vu une telle scene surrealiste et completement inimaginable.

LE MANS, c'est ca puissance 5.

LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... comme l'ami na403, un petit "HS"...

 

bien avant d'avoir capture l'extra-terrestre Seb LOEB, Citroen avait deja rencontre des creatures venues d'un autre Monde...

 

facon pyramidale... bonjour le "Concept"... et on parle du manque d'inspiration des annees... 2000 !

 

 

conceptmd8.jpg.c4d208df1003dd4d23877805756354fe.jpg

 

 

:lol::D:ange: LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le saut a l'elastique quoi !...

je blague... mais il y a toujours, autour d'un evenement majeur, et meme une "petite annee", des trucs loufoques qui ne concernent pas vraiment la course...

sebring aussi a son "chaudron", le 'ring ancien des 24 heures ses montagnes de canettes vides "bitburger", etc... on s'en moque quand, comme toi tu as l'air de l'etre, on est fana... a fond !

ton histoire de japonais me rappelle une anecdote de Spa F1 95 pour finir de me faire comprendre : et c'est un de ses souvenirs uniques que je saurais encore raconter a mes petits enfants a ma derniere heure ! :

 

"on va voir le grand Prix donc avec mon fils de 11 ans -belle surprise- et on s'installe bien avant l'heure en face de la montee du Raidillon ! une vue unique : on voyait du virage du depart jusqu'a la relance apres la montee, superbe aussi pour... les oreilles !!

mise en grille, tour de chauffe, depart... sachant qu'on avait "identifie" nos voisins et leurs differentes preferences, question de ne vexer personne et de menager les susceptibilites en cas d'abandons... donc le PIED geant pendant les 2 premiers tours quand on entend d'un seul coup des cris... derriere nous venant de la foret qui est dans notre dos : venus de nulle part, avec des sacs et des brics-a-bracs, une poignee heteroclite de japonais arrive surexcitee en courant et s'installe... au milieu de nous tous (y avait plus de place bien sur...) en criant a la volee... ils avaient des banderoles comme dans les films de samourais, a l'effigie de... SENNA, mort un an et demi avant !

... et de brandir les dits drapeaux et de hurler sur les pilotes qui passent a chaque tour !! ca a dure 1/3 de la course, puis d'un seul coup sans prevenir, ils sont partis comme ils etaient venus vers la descente en se rapprochant des stands...

j'ai bien vu une centaine de courses dans ma vie, mais JAMAIS je n'avais vu une telle scene surrealiste et completement inimaginable.

LE MANS, c'est ca puissance 5.

LM.

 

 

 

 

je viens de relire cela...très beau souvenir de course il est vrai, et bien bel échange avec cette personne avant.., mais pour avoir une idée de ce comportement des fans japonais, je te conseille de jeter un coup d'œil sur le travail des dadaïstes japonais, et tu trouveras sans doute la réponse à ces attitudes, ceci dis légèrement HS mais bon.

 

Amicalement

Chap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg820Ou

Bonjour à vous,

 

J'ai eu l'occasion de visiter hier le musée Matra de Romorantin et découvert l'ingénieur Robert Choulet.

C'est en recherchant des infos aujourd'hui que je suis tombé sur ce forum et consulté l'hommage que vous lui rendez.

 

Merci pour la richesse de votre article qui me donne envie d'en connaître davantage sur ces années mythiques de la compétition automobile.

 

Bien à vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...