Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Photos Coupe des Alpes


 Partager

Messages recommandés

Invité §200801zL

Oui, #509, 1953, immatriculation MKV23, etait Collins/Adams. C'etait le co-pilote Adams qui a abandonne Collins!

 

(meme auto 1954 - Collins/Garrod)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho727jx

I'd like to know if this car has take part in Alpine Rally (probably '56)

Bye to all

DSCN39.JPG.181a4cc8550e8af2c8abaf54400e0c2d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sni520LK

Cette url n'existe plus

Je vous invite a répondre aux énigmes de ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à 96V4 pour cette Dyna Panhard de 1953. Comme on ne voit pas le numéro ( est-il visible sur l'original? ) et qu'il semble y avoir une dame qui conduit et un monsieur à côté, je propose :

n°101 Marcel SCHWOB D'HERICOURT / Lucienne ALZIARI DE ROQUEFORT 15e au général et premier de classe 750-1000cc ou bien

n°105 Mr et Mme Chieusse (prénoms?) 17e au général

pour l'immatriculation ça ressemble à 5894 AJ 13. Quelqu'un peut-il confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, #509, 1953, immatriculation MKV23, etait Collins/Adams. C'etait le co-pilote Adams qui a abandonne Collins!

 

(meme auto 1954 - Collins/Garrod)

 

Je confirme:

n°509 Collins/Adams MKV 23 abandon transmission

n°512 Johnson/Humphrey MKV 26 abandon

 

C'etait le co-pilote Adams qui a abandonne Collins! Que veux tu dire RS2000?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho727jx

No 1956.

Perhaps 1959, I've not the complete entry list.

The rally plate was always blue, not red.

 

 

I know the rally plate is wrong, in reason of that I'm searching information about this car. If someone can help me...??

Bye to all

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200801zL

Que veux tu dire RS2000?

 

 

Adams etait un pilote de rallye, Collins pilote de course, et Garrod (chef d'equipe) a assure Adams que les deux etaitent pilotes en commun pour cet rallye. Mais pendant le rallye Collins ne laissait pas Adams prendre le volant. Finalement Adams a refuse continuer.

 

(L'histoire est dans la revue que je vous ai envoye il y a quelques mois?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Il s'agit bien de la Panhard de Martin qui avait le plus souvent pour copilote Parucci (Legourd au TA 54) le n° minéralogique est en effet 860 BG 06. Je ne savais pas qui avait réalisé cette carrosserie et j'aimerais avoir plus de renseignements sur ce Legat de Nice dont je n'ai plus le moindre souvenir. Par contre je suis sur que le dessin est de Franco Scaglione, un styliste italien de Turin qui travaillait pour Bertone et qui faisait également un peu de free-lance. On lui doit, entre autre, les Alfa-Roméo expérimentales BAT, l'Alfa Giulietta SS, l'Arnolt-Bristol, le coupé Simca 1000 (remanié par Gandini pour devenir le 1200S) le coupé NSU Prinz et bien d'autres et cette voiture est très représentative de son style de l'époque. Maintenant il me reste à trouver une photo de l'arrière pour pouvoir enfin en faire la maquette au 1/10me et à savoir ce qu'elle est devenue.

Merci de ces renseignements et à bientot.

Pifpafadonf

vue arriere au tour auto 1956

1987495208_TourAuto56-01.jpg.b31375d42e77d2c430af0c4f27292982.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho727jx

Was it colour black or dark green? It seems to me was black. What a beautiful car!

Bye to all

899717320_48Alpi20Appleyard-Whitehead.jpg.303f0c65d64dbcb6cbf123e293a2abea.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ma chère Coupe des Alpes est à l'abandon, je relance un peu la mécanique.

Je pense que cette Jaguar SS100 était noire mais sans certitude. Trouver une photo couleur relèverait de l'exploit.

Au fait savez-vous pourquoi SS?

La première voiture du nom de Jaguar apparaît en 1935 ; il s’agit du roadster SS 100, SS pour Swallow Sidecars en référence aux premières constructions de Sir Williams Lyons. Bien évidemment, après la guerre, ces lettres disparaîtront dans la dénomination des Jaguars.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue arriere au tour auto 1956

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/363763/Tour Auto 56-01.jpg

 

 

La n°119 de Parucci-Martin au Tour Auto 56 est bien une Panhard Scaglione mais ce n'est pas la même qu'à la Coupe des Alpes 53 vue plus haut ( 860 BG 06 ) alors que la 119 est immatriculée 126 AN 06 ( apparemment )

Une autre photo du Tour Auto 56

http://img523.imageshack.us/img523/4199/paruccimartinta56hz3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho727jx

Comme ma chère Coupe des Alpes est à l'abandon, je relance un peu la mécanique.

Je pense que cette Jaguar SS100 était noire mais sans certitude. Trouver une photo couleur relèverait de l'exploit.

Au fait savez-vous pourquoi SS?

La première voiture du nom de Jaguar apparaît en 1935 ; il s’agit du roadster SS 100, SS pour Swallow Sidecars en référence aux premières constructions de Sir Williams Lyons. Bien évidemment, après la guerre, ces lettres disparaîtront dans la dénomination des Jaguars.

 

 

Many thanks Berfa for your explanations, but ...are we sure has the Alpine Rally had place in '48? On my database it not result!!! There are years '46 and '49, not '47 and '48! It's possible?

Bye, shortleg.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Many thanks Berfa for your explanations, but ...are we sure has the Alpine Rally had place in '48? On my database it not result!!! There are years '46 and '49, not '47 and '48! It's possible?

Bye, shortleg.

 

 

 

For sure there were issues of the Coupe des Alpes in 1947 and 1948. The official name for both years was Rallye International des Alpes.

 

 

Carles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, the 11e Rallye international des Alpes was raced in 1948 and there was 8 Coupes des Alpes

Ian APPLEYARD / Dick WEATHERHEAD JAGUAR SS 100 n°14 LNW 100

Leonard POTTER / C ALAN MAY ALLARD K1 n°11 JYK 438

George MURRAY-FRAME / LJ ONSLOW BARTLETT SUNBEAM TALBOT 90 n°54

Gaston GAUTRUCHE / Claude MAZALON CITROEN Traction 11 n°58

Gaston et Claire DESCOLLAS LANCIA Aprilia n°64

Georges CLAUDE / Pierre CLAUSE LANCIA Aprilia n°61

Robin RICHARDS / John BEAUMONT HRG 1500 n°77

Freddy et Valentine AURIACH SIMCA 8 Coupé n°78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Cette photo doit être de le Coupe des Alpes de 1958:

 

 

 

http://img341.imageshack.us/img341/7108/58coupedesalpesastonmardv8.jpg

 

 

Bernard nous aidera à idéntifier les différentes équipages: l'Aston Martin DB2/4 #402 (ou 409), les Sunbeam Rapier #312 et #304 et le Triumph TR3A que nous voyons près de l'Austin-Healey 100-6 (PMO 202) de Bill Shepherd et de John Williamson, 7ème scratch.

 

 

 

Carles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo doit être de le Coupe des Alpes de 1958:

 

 

 

 

 

Sublime photo

 

un grand merci de nous en faire profiter

 

pour la peine une photo d une plaque deja postee sur le topic plaques de rallyes

 

numero 607 JAGUAR XK 120

 

JOOP

162561992_PHOTOMAISONPUB25.jpg.1182bcdc9d0436b1af7feffbb23aab6e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo! Merci Carles.

Je confirme pour 1958 et pour l'Austin Healey de Shepherd-Williamson 7e.

Pour l'Aston Martin n°402, Key-Routley (prénoms?) abandon.

les Sunbeam Rapier n°302 ( ou 312?) et 304, je n'ai pas ces numéros-là. J'ai:

Peter Harper/Peter Jopp n°306 VRW 507 6e

Sopwith/Deane (prénoms?) n°? 9e

George Hartwell/? n°? classé mais après la 15e place

Mary Handley-Page/Lola Grounds n°301 VRW 471 classé mais après la 15e place

Baxter/? n°? abandon

Bueb/Ray n°? abandon

Pour la TR3 ??? (il y en avait 8)

Pour la Jaguar il n'y en avait qu'une donc c'est Ward/Cooper n°? abandon

Si quelqu'un a d'autres infos, les prénoms manquant par exemple, ce sera avec plaisir car je n'ai pas grand chose pour cette année-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Cette photo doit être de le Coupe des Alpes de 1958:

 

 

 

 

 

Sublime photo

 

un grand merci de nous en faire profiter

 

pour la peine une photo d une plaque deja postee sur le topic plaques de rallyes

 

numero 607 JAGUAR XK 120

 

JOOP

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/359705/PHOTO MAISON PUB 25.jpg

 

 

 

Deux photos de la Jaguar de Auguste Escallier et Max Guérin:

 

 

http://img529.imageshack.us/img529/1717/53rallyedesalpesaugustefd5.jpg

http://img529.imageshack.us/img529/1717/53rallyedesalpesaugustefd5.071f4a671f.jpg

 

 

http://img252.imageshack.us/img252/7899/53rallyedesalpesaugusteeu2.jpg

 

 

 

Carles.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Superbe photo! Merci Carles.

Je confirme pour 1958 et pour l'Austin Healey de Shepherd-Williamson 7e.

Pour l'Aston Martin n°402, Key-Routley (prénoms?) abandon.

les Sunbeam Rapier n°302 ( ou 312?) et 304, je n'ai pas ces numéros-là. J'ai:

Peter Harper/Peter Jopp n°306 VRW 507 6e

Sopwith/Deane (prénoms?) n°? 9e

George Hartwell/? n°? classé mais après la 15e place

Mary Handley-Page/Lola Grounds n°301 VRW 471 classé mais après la 15e place

Baxter/? n°? abandon

Bueb/Ray n°? abandon

Pour la TR3 ??? (il y en avait 8)

Pour la Jaguar il n'y en avait qu'une donc c'est Ward/Cooper n°? abandon

Si quelqu'un a d'autres infos, les prénoms manquant par exemple, ce sera avec plaisir car je n'ai pas grand chose pour cette année-là.

 

 

 

Quelques prénoms, selon ma database:

 

Dr. E.W. "Bill" Deane

George R. Hartwell

Raymond Baxter

Ivor Bueb

Jimmy H. Ray

Frank Ward

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho727jx

For sure there were issues of the Coupe des Alpes in 1947 and 1948. The official name for both years was Rallye International des Alpes.

 

 

Carles.

 

Thank you again Carles, my database is a W.C.!!

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho727jx

Yes, the 11e Rallye international des Alpes was raced in 1948 and there was 8 Coupes des Alpes

Ian APPLEYARD / Dick WEATHERHEAD JAGUAR SS 100 n°14 LNW 100

Leonard POTTER / C ALAN MAY ALLARD K1 n°11 JYK 438

George MURRAY-FRAME / LJ ONSLOW BARTLETT SUNBEAM TALBOT 90 n°54

Gaston GAUTRUCHE / Claude MAZALON CITROEN Traction 11 n°58

Gaston et Claire DESCOLLAS LANCIA Aprilia n°64

Georges CLAUDE / Pierre CLAUSE LANCIA Aprilia n°61

Robin RICHARDS / John BEAUMONT HRG 1500 n°77

Freddy et Valentine AURIACH SIMCA 8 Coupé n°78

 

 

Thank you again Berfa, my database is an old W.C.!!

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rab154Lf

Bonjour,

où je peu trover une intineraire ou un road book aussi de la rétrospetive moderne de la Coupe des Alpes?

J'aimeret faire une ballade en voiture anciennes...

raf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

où je peu trover une intineraire ou un road book aussi de la rétrospetive moderne de la Coupe des Alpes?

J'aimeret faire une ballade en voiture anciennes...

raf

 

Alors là, bon courage Raf!

Pour savoir où passe la Coupe des Alpes actuelle, c'est déjà très difficile et il faut presque chercher les concurrents sur un itinéraire supposé. Alors pour avoir un road-book, aucune chance, sinon par une personne ayant participé.

 

Un peu plus haut j'indiquais les 7 vainqueurs d'une Coupe des Alpes en 1958. J'en viens à douter car, sur le livre de Martin Pfundner figurent bien ces 7 Coupes des Alpes mais sur la revue anglaise Autocar ( la seule que je possède pour 58 ; j’ai aussi l’Automobile mais il n’y a pratiquement rien), je cite le passage :

« not since 1946 has the whole field failed to gain an Alpine Cup on the schedule as originally planned »

Je crois comprendre qu’il n’y a eu aucune Coupe des Alpes remportée, comme en 1946. Alors, où est la vérité ?

Keith (RS2000), peux-tu confirmer ma traduction? As-tu d'autres revues de 1958 ( The Motor, Autosport...)?

Merci d'éclairer ma lanterne pour 1958.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200801zL

"...on the schedule originally planned"

- suggere que les organisateurs ont change les temps permis pour quelques secteurs? (apres le depart?).

Je n'ai pas aucun revue anglaise. Que disent les revues francaise? - 7 coupes en 1958 ou zero?

 

Dans son livre "Works Wonders" chef d'equipe BMC Marcus Chambers dit que cinq minutes supplementaires sont permis par les organisateurs a Bergamo ou Bill Sheperd regagne son coupe (apres une minute de penalisation avec les temps originals).

 

(Je cherche toujours une copie du filme Shell 1958 "Coupe des Alpes")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rab154Lf

j'aî un film k7 "ALPINE RALLY 1964&1965" The original standard Triumph Film di 62 min, edité par Heritage Motoring Films

Raf SUISSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Une vieille photo tirée de Motor de l'époque. tres mauvaise mais impressionnante, il fallait en avoir…

La Ferrari d'Herzet en 53 (c'est tout du moins ce qui est inscrit)

CdA53-Herzet

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Une vieille photo tirée de Motor de l'époque. tres mauvaise mais impressionnante, il fallait en avoir…

La Ferrari d'Herzet en 53 (c'est tout du moins ce qui est inscrit)

CdA53-Herzet

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remonter le topic, je rapatrie ici des documents postés par TDC1957 et JOPP sur le topic des plaques de rallyes. Merci à eux deux. :D

http://img221.imageshack.us/img221/8265/plaque54redelebh8.jpg

http://img220.imageshack.us/img220/7027/redelecda54bxi4.jpg

http://img218.imageshack.us/img218/787/pubcda54renault4cvqw6.jpg

Il s'agit donc de Jean Rédélé-Louis Pons 1er de classe <750cm3 devant Yves Lesur-Maurice Foulgoc sur une autre 4CV. Rédélé terminait 2e au général ( classement général introduit en 1952 ) derrière la Denzel 1300cm3 de Wolfgang Denzel-Hubert Stroinigg

http://img511.imageshack.us/img511/6957/denzelcda54hs1.jpg

Quelqu'un aurait-il une photo arrière de la 4CV de Rédélé? La faire en miniature me tenterait bien! :love:

A noter que le nom Alpine viendra de cette victoire de classe assortie d'une Coupe des Alpes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

Une jolie photo non postée encore ici:

 

 

 

http://img253.imageshack.us/img253/6067/68coupedesalpesjeanfranxw4.jpg

 

 

'68, Jean-François Henry et Dominique Corvi (A110 1300), 10ème scratch

 

 

 

Carles.

 

 

Si éizhelmer n'a pas trop fait de dégats :D Jean François avait eu des problemes de pompe a essence et l'avait accrochée extérieurement sur le montant de la porte, et maitre Faucon( qui en était un vrai, mais ça n'engage que moi.............et bien d'autres) commissaire technique lui avait dit à Entrevaux (j'étais présent) de la virée de là avant l'arrivée car il le mettrait HC sans ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque Gégé parle d'Entrevaux, voici quelques vues de ce village qui fut un haut lieu de cette si belle épreuve qu'était La Coupe des Alpes.De bons souvenirs pour tous ceux qui ont connu la spéciale : PONT des MIOLANS - ENTREVAUX.

 

 

 

Le village d' ENTREVAUX

 

 

IMGP0158.JPG.1816193f280cafb3db9fe7eb09323fac.JPG

 

 

 

Au fond la derniere épingle gauche, avant l'arrivée et le petit pont qui mene sur la place ou se trouvait le CH

 

 

IMGP21.JPG.fe2dbad180df560d56d683e349c8e402.JPG

 

 

 

 

La signalisation à l'entrée du petit pont vers le col des Felines

 

 

 

IMGP0150.JPG.132e355b4f05044d0d938189f79f2ee8.JPG

 

 

 

 

Apres avoir traversé les villages de ST.PIERRE et LA ROCHETTE on arrivait au col du Trebuchet,descente rapide et étroite coupée par des épingles qui nous mène à Castellet St.Cassien,puis un peu de montée pour passer le col des Félines et attaquer sa terrible descente vers Entrevaux.

 

 

 

IMGP0170.JPG.2f38c4bdb4a1560de3101e46092e2b19.JPG

 

 

 

 

Le carrefour de PONT des MIOLANS, qui a vu passé depuis des décénies les pilotes les plus éminents et qui a servi de départ et d'arrivée aux rallyes les plus prestigieux de l'arrière pays niçois.

 

 

IMGP0185.JPG.c548292874d168bf278bd4ba12528323.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...