Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Johnny Servoz-Gavin hommage


Invité §oli520Zx

Messages recommandés

Invité §oli520Zx

J'aime pas trop ouvrir ce genre de post, mais comme ca traîne....

 

Une pensée pour ce pilote qui vient de nous quitter et qui avait une vraie passion de la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik688tk

J'aime pas trop ouvrir ce genre de post, mais comme ca traîne....

 

Une pensée pour ce pilote qui vient de nous quitter et qui avait une vraie passion de la vitesse.

 

 

Aprés Edourd Michelin et d'autre avant ... la série continue !!

 

Johnny Servoz-Gavin n'est plus

 

servoz.jpg.38031f583216d2fc7160674da2f9adf4.jpg

 

Valérie Jorquera, qui a officié chez Elf durant ving ans, nous informe de cette pénible nouvelle dans un commentaire. Contactée par téléphone, elle vient de nous confirmer l'annonce par France 3 Rhône-Alpes du décès de l'ancien pilote Matra, dimanche 28 mai, survenu dans un hôpital de Grenoble, à l'âge de 64 ans.

 

Né le 18 janvier 1942 à Grenoble où ses parents tenaient un bar, Johnny s'en échappera pour tenter de devenir pilote de course après qu'il entendit un reportage radiophonique sur les 24 H du Mans, où les frères Rodriguez étaient en tête. Sa nature bohême cadrant parfaitement avec le style de vie d'un pilote des années soixante, le jeune homme franchira très vite les étapes menant à glisser sa grande carcasse dans un baquet de monoplace. Son opportuniste l'y aidera, charmant les unes, enjôlant les autres.

 

Ratant de peu le Volant Shell en 1963, il tâte du rallye l'année suivante avant de se faire offrir en 1965 une Brabham F3 par Véronique, sa compagne d'alors. Désordonné mais vif, Johnny fait 5e au championnat, c'est suffisant pour se faire remarquer par Matra qui lui confie une MS5 de F3 en 1966 dont il fera un excellent usage : il sera champion de France.

 

Dès lors, la réussite se concrétise ; une réussite insolente, presque facile, pour ce garçon surdoué. Matra le fait débuter en Grand Prix en 1967 à Monaco sur une F2 mais c'est l'accident que subit en 1968 Jackie Stewart au poignet qui donna au Grenoblois la vraie chance de montrer son talent : il mène à Monaco avant de briser une suspension et signe une belle deuxième place à Monza sur la MS 10 de l'Ecossais.

 

En 1969, il donne la priorité au trophée d'Europe de F2, qu'il enlève. Il réalise aussi le petit exploit de parvenir à faire entrer dans les points l'unique F1 à quatre roues motrices qui y parvint jamais : la Matra MS 84. C'était à Mosport.

 

Pour Servoz, la vie bat fort, trop fort sans doute. En 1970, il est chez Tyrrell, coéquipier de Stewart. Là, ça rigole plus. Le team doit se débrouiller avec une merde, la March 701, dont l'Ecossais tire le meilleur parti possible avec une troisième place en Afrique du Sud et une victoire (la seule d'une 701 en championnat du monde de F1) au GP d'Espagne. Johnny termine 5e ce GP ; il est à la ramasse, comme il l'explique dans son livre. Trop de gloire surfaite, trop de succès de pacotille, trop de filles faciles. Au GP de Monaco qui suit, il ne se qualifie pas et envoie tout balader.

 

"Il faut toujours casser ses jouets car c'est au fond le seul moyen d'en avoir des neufs", écrit-il dans ses mémoires, Mes excès de vitesse. [1]

Dès lors, l'anonymat s'empara de lui mais ne réussit pas à empêcher une certaine forme d'aura de coller à ses basques. Johnny Servoz-Gavin était devenu l'objet d'un culte qu'alimentait la discrétion qui l'entourait.

 

Tiré de l'excellent site : http://memoiresdestands.hautetfort.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gec886pi

Salut "monsieur" Servoz gavin

 

gavin.jpg.2d965b889de7b23f45f9eac320d87d6c.jpg

 

servoz.jpg.2e8b6b49c775193a55d27f506e842dcd.jpg

 

sgavin.jpg.cece8b55186ba7d4a712600304fdd66c.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tal563jq

Grand pilote des année 60/70 ............Homage Monsieur, car de se temps il sont dur à trouver....................................Penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...