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Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


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Invité §le 686ZY

Pour les ailes pagodes, la première sortie en course à ma connaissance, c'est le Lyon-Charbonnières 71 avec Andruet (5241 GV 76)

 

[Pour revenir au Lyon-Charbonnières 5-7 mars 1971, je ne sais pas si la voiture d'Andruet était en groupe 4 ou bien en groupe 5 ou 6. Sur la revue L'Automobile, on trouve groupe 4-6 alors :??::??:

 

:jap::jap:

 

 

 

à cette époque le Groupe 5 était confondu avec le Groupe 2

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à cette époque le Groupe 5 était confondu avec le Groupe 2

 

 

:jap:

 

:non: aucunement !!!!

 

le Groupe 5 est le groupe Proto... Globalement on y trouvait toutes les autos du groupe 1 à 4 non conformes aux specificités de chaque groupe :jap:

 

 

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Invité §psx785HO

 

Bonjour,

 

Je suis à la recherche de tous documents concernant les spécifications des voitures compétition client d'époque, liste d'options,... dans le but d'upgrader mon a110 petit à petit.

 

Si quelqu'un a ça sous la main... ;)

 

Bien à vous.

 

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:jap:

 

:non: aucunement !!!!

 

le Groupe 5 est le groupe Proto... Globalement on y trouvait toutes les autos du groupe 1 à 4 non conformes aux specificités de chaque groupe :jap:

 

 

 

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:jap:

 

A propos de groupe 1 à 5... :)

 

Vécu à plusieurs reprises en Côte et Rallye...

 

A sa sortie, le fameux "capot aileron queue de canard" sur les Berlinette...

 

Au controle par les commissaires techniques lors de ces epreuves, le concurrent inscrit en groupe 4 se voyait déclassé, et reclassé en groupe 5...

 

Il y avait bon nombre d'accessoires vendu par Dieppe qui n'étaient pas homologués groupe 4 .... :??::??:

 

De memoire, cet accessoire n'a jamais été homologué en Championnat du monde.

 

Gilles, si tu as d'autres exemples ;)

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Mon père s'était vu refuser un départ pour un arceau 4 points... au début des années 80...

 

La semaine suivante "Echappement" expliquait que le 6 points n'était pas obligatoire sur les A110 :/

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Bonjour

 

 

1969 Routes du Nord

 

 

JHROUTESduNORD69.jpg.da2627f331b2a22707811c0ba184e51d.jpg

 

Monsieur Jacques HENRY Température extérieure pas extraordinaire.....Mais passage "ASSEZ CHAUD"

 

 

 

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1969 Tour de France monsieur Jacques Henry toujours A 110 1300 S groupe 3

 

Salut

Thais

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Invité §le 686ZY

 

:jap:

 

:non: aucunement !!!!

 

le Groupe 5 est le groupe Proto... Globalement on y trouvait toutes les autos du groupe 1 à 4 non conformes aux specificités de chaque groupe :jap:

 

 

 

 

j'ai courru en 1974/77 avec un CG de série en groupe 5 car non homologué dans les autres groupes ainsi qu' en 1970/ 73 avec une NSU TT groupe2 et les résultats faisaient mention " Groupe 2 et 5 confondus" :??::??::??:

 

http://i67.servimg.com/u/f67/11/57/44/20/charbo12.jpg

 

si vous pouviez me donnez des explications :) , je suis toute ouies

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salut le bob :jap::jap::jap::jap::jap:

de mémoire certains groupes étaient confondus par manque de participants dans l'un d'eux

mais je vais suivre les éventuelles réponses ;);););)

 

 

 

:jap:

 

Je ne peux qu'être d'accord avec l'ami Roland...

En côte et slalom, les groupes 5 et 7 étaient souvent fusionnés, de meme que le 8 et 9...

:jap:

 

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j'ai courru en 1974/77 avec un CG de série en groupe 5 car non homologué dans les autres groupes ainsi qu' en 1970/ 73 avec une NSU TT groupe2 et les résultats faisaient mention " Groupe 2 et 5 confondus" :??::??::??:

 

http://i67.servimg.com/u/f67/11/57/44/20/charbo12.jpg

 

si vous pouviez me donnez des explications :) , je suis toute ouies

 

 

Bonsoir,

 

La réglementation est une chose, son application une autre.

 

Les annexes J (extraite du code sportif international ) réglementent les épreuves automobiles, Les organisateurs ont la possibilité d' adapter leurs règlements en fonction de nombreux paramètres.

 

Dans la période de 1970 à 1975 la réglementation à évoluée constamment et dans de nombreux domaines (technique, publicité, horaires etc...)

 

En 1971 (par exemple) Découpage des catégories et groupes :

 

19711.jpg.230cf83c365e7ce4ee1b42f75b149603.jpg

 

Modalités de changements de groupe

 

1971a.jpg.10ae2c898862d6e7e390cd594f612830.jpg

 

En 1972

1972.jpg.ccf218f2c32c2411d901822664f04e08.jpg

1972a.jpg.ec0e9dfddca352d800d9bac49d5067b6.jpg

 

En 1974

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1974a.jpg.ceceeca102ee81b6d9d33d9e81999041.jpg

 

En 1975

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En fonction des classifications et groupes, les regroupements changent d'une année sur l'autre.

 

Le plus important changement concerne les groupes 5 et 6 car vous pouvez constater qu'entre 1971 et 1972 la réglementation du groupe 5 à évoluée ( changement de catégoties ) Passage de voiture homologé à voiture de sport.

 

Les organisateurs ont donc utilisé cela pour leur classement d'épreuves.

 

Concernant l' A 110 groupe 4 la pose du capot arriére dit queue de canard la faisait passer en groupe 5, car la réglementation (groupe 2 et 4 ) n'autorisait que des modifications : a l'avant et en dessous de l'axe des roues (art 260 x des AJ 1972,1974,1975)

 

Pour la N.S.U. une modification au dela de la réglementation du groupe 2 pouvait la faire passer en groupe 5.

 

Certains Rallyes (Tour de Corse, Cévennes,Tour de France) acceptaient les groupe 5, dans ce groupe il y avait de vrai G5, les voitures que les constructeurs essayaient (nouveaux modéles en attente d'homologation), mais aussi les concurrents qui avaient modifiés leurs voitures au dela des règlements des autres groupes.

 

A+

 

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Invité §le 866iD

Salut à tous,

 

Rallye du Maroc 1972

 

Nicolas - Thimonier

 

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A suivre

 

1974-letahitien-avatar.jpg1..jpg.55ec6ac33163f23fe5659690df51c2cd.jpg

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je confirme pour l'aileron. Pour l'instant, personne n'a pu démontrer son homologation en groupe 4. d'ailleurs, les A110 BIS étaient vendues en profil circuit avec celui ci, mais pour le rallye avec le capot normal.

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je confirme pour l'aileron. Pour l'instant, personne n'a pu démontrer son homologation en groupe 4. d'ailleurs, les A110 BIS étaient vendues en profil circuit avec celui ci, mais pour le rallye avec le capot normal.

 

 

Gilles nous sommes d'accord. Pour preuve

 

GROUPE 4 C'est écrit dessus SANS AILERON ARRIERE

 

 

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GROUPE 5 C'est écrit dessus AVEC AILERON ARRIERE

 

NicolasCevenole75b.jpg.82c67b7d7789303f858c6817052ba03d.jpg

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Invité §le 866iD

Salut à tous,

 

Rallye du Maroc 1972

 

Thérier - Roure

 

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A suivre

 

1974-letahitien-avatar.jpg1..jpg.d1e5c41d823bda3ab3f782de8f702ecf.jpg

 

 

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Je viens de parler avec des personnes (des amis) aujourd'hui et en discutant d'Alpine de voiture d' usine et de CC dans les années '65 - '70 ils ont fait un nom d'un pilote allemand ??? , suisse ??? , autrichien ???

 

André Vichi où Vichy où Vicki où encore Vickyqu'il doit avoir fait des courses rallyes ??? de vitesse ??? avec une A110 usine ou CC.

 

Quelqu'un de vous le connaît ? on sait quelque chose de plus ? si oui, y a t il quelqu'un qui à quelques photos ?

 

Merci bien, en attendant vos "aides"

 

A++

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Je viens de parler avec des personnes (des amis) aujourd'hui et en discutant d'Alpine de voiture d' usine et de CC dans les années '65 - '70 ils ont fait un nom d'un pilote allemand ??? , suisse ??? , autrichien ???

 

André Vichi où Vichy où Vicki où encore Vickyqu'il doit avoir fait des courses rallyes ??? de vitesse ??? avec une A110 usine ou CC.

 

Quelqu'un de vous le connaît ? on sait quelque chose de plus ? si oui, y a t il quelqu'un qui à quelques photos ?

 

Merci bien, en attendant vos "aides"

 

A++

 

 

:jap:

 

ce nom ne m'est pas inconnu, Vicky.... et je pencherais pour des participations chez ...Porsche !!!!

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:jap:

 

ce nom ne m'est pas inconnu, Vicky.... et je pencherais pour des participations chez ...Porsche !!!!

 

 

Moi aussi je me souviens d'un certain Vicky qui à fait des courses (rallyes) avec Porsche (peut-être aussi avec un team personel à son nom ??? )mais eux ils étaient presque sûr ...

à voir si peut-être quelqu'un d'autre de nos "forumistes" peuvent nous aider ...

 

En tout cas pour le moment emphasis.gif.ad4a310cf91c7e56b24cfd4414e108e9.giffutura90.gif.65e33a3a8c81c956010907dbb90dc910.gif

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:jap:

 

ce nom ne m'est pas inconnu, Vicky.... et je pencherais pour des participations chez ...Porsche !!!!

 

 

Bonjours ,

 

Le team Vicky était trés connu pour ses participations assidues a toutes les épreuves de Montlhéry,Tour de France et au 24 h du Mans

 

 

 

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Les voitures utilisées était la gamme Porsche 911 de la 2.0 à 2.7 et ses dérivés.Au début les voitures restaient de la couleur origine, puis aprés elles ont pris une déco blanche et bleue marine

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Bonjours ,

 

Le team Vicky était trés connu pour ses participations assidues a toutes les épreuves de Montlhéry,Tour de France et au 24 h du Mans

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/283938/6485310.jpg

 

 

Les voitures utilisées était la gamme Porsche 911 de la 2.0 à 2.7 et ses dérivés.Au début les voitures restaient de la couleur origine, puis aprés elles ont pris une déco blanche et bleue marine

 

 

POur ceux que cela intérrese une rétrospective des participation de team André WICKY

 

http://www.autodiva.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=1003&start=40

 

A+

 

 

 

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Si, si la voila, mais pas une usine, je pense.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/283938/CCVerdun1965VickyAlpine1108cm3.jpg

 

Pour l'instant A+

 

 

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Quel course ? Où ? Année ?

 

On disait que lui il avait acheté une vrais voiture de competition Alpine A110 du 1965 - 4 phares -, type 100 ... mais celle là est à 2 phares ...

 

A+

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Qu'en pense tu ??

 

Pour une voiture de 1973 !!

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/283938/A1101800G48691HG76c.jpg

 

 

 

 

 

Bonjour

 

voici la réponse à cette question, extraite d'une photo DPPI de charlotte au tour auto 1974: elle n'avait pas les ouies d'air à l'arrière devant le capot. Celles ci ont donc été rapportées ultérieurement...

 

 

 

charlotteTDF74.jpg.c7df7e736446459d57ca730a97633d83.jpg

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