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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Invité §pea357xU

le montage de 2 trompettes courtes et 2 longues je l' ai fait sur l' NSU d' un client devenu un bon copain

 

Je me rappelle que nous disions sur les Weber 40 des Rallye 2 Gr.2 que plus les trompettes étaient longues, plus on avait de couple.

Au début, nous avions tous de jolies petites trompettes chromées de chez Condrillier ou autres.

Quand la Rallye 3 est sortie, nous avons monté les trompettes qui se trouvaient dans sa boîte à air. Elles étaient minables, dans une espèce de bakélite noire, mais deux fois plus longues. Et effectivement, nous trouvions tous que nous avions gagné en couple. Mais était-ce réel ou était-ce de l'auto-persuasion? Nous n'avons jamais mesuré! :p

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Moi, un truc que j'ai bien aimé sur ce topic, c'est quand même les vidéos postées par Eric.

Jean-Louis au volant de l'Ascona c'était un très grand moment. Ca arrive très vite avant les virages et ça ressort aussi très vite ! J'aurais quand même du mal à monter avec toi !

 

A quand même et pourtant ce n'est pas très ancien :jap:

D'ailleurs malgré mon grand âge Patrice n'a pas craint que je fasse un malaise à conduire comme ça dans mon état :lol::lol:

Pour les nouveaux à qui ça aurait échappé c'est la

 

 

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Humm!! :??: Bien que j'en ai pas 60 .... :non: bientôt 51 "le bien nommé" :lol: c'est bien avec elle que j'ai mis les pieds dans ce monde.. :lol::lol::lol:

 

.

 

 

Salut à toi :jap: ,

 

Une bien belle auto avec laquelle tu as du prendre beaucoup de plaisirs :love::love::love: ...

 

Le mythe GTI est arrivé dans les années 70, bien sûr les 8 Gordini, Simca 1000 rallye, Opel Kadett, Austin mini, 104 ZS, Ford Anglia et Escort avaient ouvert une brèche dans le monde des minis bombes sportives, mais une reine est arrivée, la Golf GTI, puis les constructeurs ont compris qu'en proposant un modèle sportif à partir d'un véhicule citadin et bas de gamme, les retombées économiques seraient plus grandes, donc un peu par rapport à toi avec "mes 10 ans de moins", je me suis retrouvé devant l'embarras du choix, donc je pense que mes choix auraient été différents si j'avais été un peu plus vieux et j'aurais peut-être plus adhéré aux voitures à propulsion, je suis génération "traction avant", une évolution "logique" comme les jeunes de maintenant qui se lancent dans la compétition avec des bons moyens sont génération "4 roues motrices", et malheureusement, les parcs de rallye (hormis les grandes épreuves) ressemblent encore aux parc des années 80, les pilotes ont entre 20 et 30 piges, et les voitures sont aussi vieilles qu'eux !... La technologie a évolué beaucoup plus rapidement que le pouvoir d'achat des gens, mais là, nous rentrons dans un débat politique alors je préfére clore le sujet ici !

 

Patrice ;)

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2 photos de JLC au Monte Carlo la première en 1980 au Col de la Fayolle avec des conditions météo excécrables et la seconde en 1981 quand Jean Louis a grillé danielson et remporté le groupe1

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/191543/RMCCOLDELAFAYOLEJEANLOUISCLARR48.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/191543/RMC1981JEANLOUISCLARR1.jpg

 

 

C'était quoi ce déluge ? On arrive à conduire dans ces conditions ?

 

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Invité §pea357xU

2 photos de JLC au Monte Carlo la première en 1980 au Col de la Fayolle avec des conditions météo excécrables et la seconde en 1981 quand Jean Louis a grillé danielson et remporté le groupe1

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/191543/RMCCOLDELAFAYOLEJEANLOUISCLARR48.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/191543/RMC1981JEANLOUISCLARR1.jpg

 

Il y a tellement de flotte que le Maestro en profite pour pêcher au lamparo avec son antibrouillard gauche! :lol::lol::lol:

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Je me rappelle que nous disions sur les Weber 40 des Rallye 2 Gr.2 que plus les trompettes étaient longues, plus on avait de couple.

Au début, nous avions tous de jolies petites trompettes chromées de chez Condrillier ou autres.

Quand la Rallye 3 est sortie, nous avons monté les trompettes qui se trouvaient dans sa boîte à air. Elles étaient minables, dans une espèce de bakélite noire, mais deux fois plus longues. Et effectivement, nous trouvions tous que nous avions gagné en couple. Mais était-ce réel ou était-ce de l'auto-persuasion? Nous n'avons jamais mesuré! :p

 

 

C'est effectivement ce qui se disait...

 

Avec un arbre à came tres pointu on mettait des cornets courts pour aller chercher les chevaux hauts dans les tours et il n'y avait rien en dessous.

 

Selon les préparateurs de l'époque avec un arbre a came typé Rallye avec plus de couple, on améliorait ce dernier avec des cornets plus longs...

 

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A quand même et pourtant ce n'est pas très ancien :jap:

D'ailleurs malgré mon grand âge Patrice n'a pas craint que je fasse un malaise à conduire comme ça dans mon état :lol::lol:

Pour les nouveaux a qui ça aurait échappé c'est la

 

 

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Tu as bien fait de les remettre, j'ai oublié de les enregistrer sur l'ordi, chose que je vais faire ce soir.

 

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C'est effectivement ce qui se disait...

 

Avec un arbre à came tres pointu on mettait des cornets courts pour aller chercher les chevaux hauts dans les tours et il n'y avait rien en dessous.

 

Selon les préparateurs de l'époque avec un arbre a came typé Rallye avec plus de couple, on améliorait ce dernier avec des cornets plus longs...

 

 

Cornets plus long qui ressemblent à des verres à Pastis :lol:...

 

Patrice :lol:

 

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Invité §pea357xU

Salut à toi :jap: ,

 

Une bien belle auto avec laquelle tu as du prendre beaucoup de plaisirs :love::love::love: ...

 

Le mythe GTI est arrivé dans les années 70, bien sûr les 8 Gordini, Simca 1000 rallye, Opel Kadett, Austin mini, 104 ZS, Ford Anglia et Escort avaient ouvert une brèche dans le monde des minis bombes sportives, mais une reine est arrivée, la Golf GTI, puis les constructeurs ont compris qu'en proposant un modèle sportif à partir d'un véhicule citadin et bas de gamme, les retombées économiques seraient plus grandes, donc un peu par rapport à toi avec "mes 10 ans de moins", je me suis retrouvé devant l'embarras du choix, donc je pense que mes choix auraient été différents si j'avais été un peu plus vieux et j'aurais peut-être plus adhéré aux voitures à propulsion, je suis génération "traction avant", une évolution "logique" comme les jeunes de maintenant qui se lancent dans la compétition avec des bons moyens sont génération "4 roues motrices", et malheureusement, les parcs de rallye (hormis les grandes épreuves) ressemblent encore aux parc des années 80, les pilotes ont entre 20 et 30 piges, et les voitures sont aussi vieilles qu'eux !... La technologie a évolué beaucoup plus rapidement que le pouvoir d'achat des gens, mais là, nous rentrons dans un débat politique alors je préfére clore le sujet ici !

 

Patrice ;)

 

Ah oui, alors!

Parce qu'après la soirée éprouvante d'hier, si je dois ce soir échanger des propos aigres-doux avec certains au sujet de notre président, je ne vais pas tenir le coup longtemps, moi! :ange::lol::lol:

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Salut à toi :jap: ,

 

Une bien belle auto avec laquelle tu as du prendre beaucoup de plaisirs :love::love::love: ...

 

Le mythe GTI est arrivé dans les années 70, bien sûr les 8 Gordini, Simca 1000 rallye, Opel Kadett, Austin mini, 104 ZS, Ford Anglia et Escort avaient ouvert une brèche dans le monde des minis bombes sportives, mais une reine est arrivée, la Golf GTI, puis les constructeurs ont compris qu'en proposant un modèle sportif à partir d'un véhicule citadin et bas de gamme, les retombées économiques seraient plus grandes, donc un peu par rapport à toi avec "mes 10 ans de moins", je me suis retrouvé devant l'embarras du choix, donc je pense que mes choix auraient été différents si j'avais été un peu plus vieux et j'aurais peut-être plus adhéré aux voitures à propulsion, je suis génération "traction avant", une évolution "logique" comme les jeunes de maintenant qui se lancent dans la compétition avec des bons moyens sont génération "4 roues motrices", et malheureusement, les parcs de rallye (hormis les grandes épreuves) ressemblent encore aux parc des années 80, les pilotes ont entre 20 et 30 piges, et les voitures sont aussi vieilles qu'eux !... La technologie a évolué beaucoup plus rapidement que le pouvoir d'achat des gens, mais là, nous rentrons dans un débat politique alors je préfére clore le sujet ici !

 

Patrice ;)

 

 

Objection votre Honneur !

 

Que fais -tu de la Fiat Abarth 850 ou 1000 TC ? Carlo Abarth a été un précurseur dans beaucoup de domaines !

index_491.gif.983acd80746b12262e805361f716bf2f.gif

 

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2 photos de JLC au Monte Carlo la première en 1980 au Col de la Fayolle avec des conditions météo excécrables et la seconde en 1981 quand Jean Louis a grillé danielson et remporté le groupe1

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/191543/RMCCOLDELAFAYOLEJEANLOUISCLARR48.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/191543/RMC1981JEANLOUISCLARR1.jpg

 

T'es déjà un vrai pro de l'insertion d'images Daniel :jap:

Celle de la Kadett que tu as postée plus haut est prise à la sortie de Collongues dans la spéciale Pont des Miolans-Clues de Saint Auban au Monté 79

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Objection votre Honneur !

 

Que fais -tu de la Fiat Abarth 850 ou 1000 TC ? Carlo Abarth a été un précurseur dans beaucoup de domaines !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/6235/index_491.gif

 

 

Milles excuses pour cet oubli :ange: ... C'est dans une Fiat 750 (pas Abarth cependant) que j'ai fait mes premiers tours de roue en février 1966 et sur la neige :jap: !

 

Patrice :)

 

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Invité §1 m047yH

Si je comprend bien : personne n'a dormi cette nuit (moi y compris) ! ! Un point en commun en plus. :lol:

 

Lolo

 

j' étais encore dans mon truc, j' ai pas percuté de suite Lolo, Didi [:bloodymary:1]

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Invité §pea357xU

Objection votre Honneur !

 

Que fais -tu de la Fiat Abarth 850 ou 1000 TC ? Carlo Abarth a été un précurseur dans beaucoup de domaines !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/6235/index_491.gif

 

Oui, mais je pense qu'on ne peut pas la ranger dans la même catégorie que les autres, parce que plus élitiste, à mon avis comparativement plus chère, et de ce fait beaucoup plus rare. Ce qui fait qu'elle n'a jamais été hologuée en Gr. 1, contrairement à toutes les autres...

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Oui, mais je pense qu'on ne peut pas la ranger dans la même catégorie que les autres, parce que plus élitiste, à mon avis comparativement plus chère, et de ce fait beaucoup plus rare. Ce qui fait qu'elle n'a jamais été hologuée en Gr. 1, contrairement à toutes les autres...

 

 

Effectivement, la version Abarth coûtait le double d'une Fiat 600 !

Mais bon j'ai des photos qu'il faut bien que je place ! :lol::lol:

 

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Invité §Ral156uI

T'es déjà un vrai pro de l'insertion d'images Daniel :jap:

Celle de la Kadett que tu as postée plus haut est prise à la sortie de Collongues dans la spéciale Pont des Miolans-Clues de Saint Auban au Monté 79

 

 

 

Grace a toi Jean Louis mais j'ai encore des progres a faire car mes photos se sont collées l'une a coté de l'autre au lieu d'être l'une sous l'autre et puis pour les voir il faut bouger le curseur alors qu'avec vous les pros on n'a pas à le faire.

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Il y a tellement de flotte que le Maestro en profite pour pêcher au lamparo avec son antibrouillard gauche! :lol::lol::lol:

 

C'était quoi ce déluge ? On arrive à conduire dans ces conditions ?

 

Oui et si on est sévèrement burné, comme disait Bernard, on peut même faire des super temps avec une groupe 1 :ange:

 

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Effectivement, la version Abarth coûtait le double d'une Fiat 600 !

Mais bon j'ai des photos qu'il faut bien que je place ! :lol::lol:

 

 

Une auto qui commence à etre rare en super état.

 

Celle ci vue ce matin au TDC historique est du 1er type à petits feux et parechocs fins... :love:

 

 

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Invité §1 m047yH

le Mek, quel bel article tu as écris... émouvant, vraiment... a3_isa.gif.4b4d6296ba6908fa321886777206e412.gif

 

a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

 

ou ai-je la tête sois la bienvenue A3 Isa, j' ai pas encore vu ton CV :lol::lol::lol:

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Invité §jps752hg

Je crois que j'ai fait le scratch de la page 900 ! C'est bien la première fois que j'en fais un ! :lol:

 

 

 

il y a eu triche ...mister Rosso....

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Invité §pea357xU

Speedy .......Lozere ou ????

 

Tiens, parlons-en de la Finale!

Après la première étape: Mauffrey - Roche - Pezzutti - Forès - Longépé - Pietri.

Hormis Roché qui roule sur une Sub', les cinq autres sont sur des 306 Maxi. Mamie a de beaux restes!

Et pour faire plaisir à Jan Hug, le 7ème est Guedj, sur M3.

Pour la seconde étape, il vont avoir droit à un changement radical de programme, car si les spéciales d'aujourd'hui, sur les hauts plateaux au Nord Est de Mende étaient rapides, le parcours cévenol de demain, du côté de Barre des Cévennes, est nettement plus sinueux. Les ravins y sont plus impressionnants, aussi! :D

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