Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Tour de france automobile


thecako
 Partager

Messages recommandés

Et puis, qu'est-ce qu'il a, le maestro, contre les équipages efféminés? On en a connu quelques-uns, je ne citerai pas de nom, rassemblez vos souvenirs... :lol:

 

Et pas des moindres même si les apparences ne le laissaient pas présager :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pun408Qw

Et pas des moindres même si les apparences ne le laissaient pas présager :ange:

 

 

 

Ce pecher d'indiscretion demander plus de précision? :jap::??::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG287WS

je me permets de continuer avec mes photos

1981 andruet

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/363763/1981 andruet.JPG

1981 clarr avant la transformation en troçonneuse

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/363763/1981 clarr.JPG

 

 

Merci beaucoup pour ces photos inédites et géniales pour les collectionneurs de miniatures avec des vues 3/4 arrière et plongeantes pour les toits !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je ne poste pas d'habitude ici, même si je suis un lecteur assidu, mais je tenais à vous faire profiter d'un mail reçu d'un de mes amis qui a la chance de ne pas être loin du Mans.

Je l'ai posté sur le topic des anciens Rallymen, mais je me suis dit que vous pouviez également en profiter.

Dommage, il n'a pas d'apn, et n'a donc fait que des photos argentiques.

 

Bonne lecture. @+

 

"Mission tour auto : accomplie !

 

Pourtant, tout avait mal commencé : j'étais arrivé à l'heure (arrivée du 1er concurrent prévue à 11h00), mais outre les bouchons pour sortir de Paris, un accident de la circulation (n'impliquant aucun véhicule participant à la course) a considérablement ralenti la caravane.

Du coup, j'ai eu le temps de détailler les autos arrivées les premières et de m'imprégner de cette ambiance compétition (certes avec une majorité d'autos que je ne pourrai jamais acquérir, mais c'est justement l'occasion de les voir en action, de les entendre, autrement que dans les revues) qui commençait à me manquer.

Je me suis ensuite balladé dans le parking assistance où étaient effectué les pleins d'essence et les changements de pneus (pour les autos courant en compétition, montage de pneurs racing). Et là j'ai vu Jean Ragnotti, qui participait avec une A 110 1800 dont le propriétaire est son copilote. Heureusement qu'il connaît cette auto pour avoir participé plusieurs fois avec elle au tour auto, car les 2 mécanos n'arrivaient pas à fermer le bouchon à ouverture rapide du réservoir d'essence auxiliaire. Il a donc réussi à le fermer,avec un peu de doigté !

Pendant ce temps, les deux premiers plateaux tournaient sur la piste mais il s'agissait de régularité (les chronos au tour doivent être le + proches possible pour éviter les pénalisations) et les autos sont moins rapides que les 3 autres plateaux de compétition.

Là, le spectacle était d'un tout autre niveau !

La 1ère course représentait le choc des générations, le vainqueur étant une 911 S 2.4 alors que le second était une barquette Maserati à moteur avant des années 50 ! Il y avait entre autres 3 CG qui roulaient ensemble, la troisième est partis dans un grand travers dans un virage en "S", le pilote l'a bien rattrapée mais son suivant à bord d'une Alfa Bertone (peut-être une GTA) a dû faire un écart dans l'herbe du bas-côté pour l'éviter sur une bonne centaine de mètres mais tout est rentré dans l'ordre ! Il y avait aussi une Mini Cooper très rapide dans ce fameux "S", la voiture ralentissant à peine, il se rapprochait très vite de ses adversaires à cet endroit mais à la ligne droite suivante, les autres autos - agiles mais + puissantes reprenaient le large.

Le second plateau était sympa, avec des AC Cobra dont le bruit est toujours aussi impressionnant, faisant passer la seule BM que j'ai vu, une 3.0 CSL complètement d'origine (elle n'avait même pas l'ailreon "batmobile") pour une voiture électrique dont aucun bruit ne filtrait ! Le modèle le + représenté ici était la Lotus Elan, agiles et légères et maintenant très puissantes, le speaker disait que certaines développaient 175 ch pour un 1600, ce qui fait presque 110 ch / litre ! Et comme l'auto pèse dans les 700 kg, tu peux imaginer que c'est un engin redoutable.

Enfin, le dernier plateau était le + rapide, avec une tripotée de 911 RSR, une Ford GT40, une Ligier JS2 ex-usine (avec un V8 Cosworth de 400 ch) qui a enrhumé tout le monde, des Ferrari Daytona. Derrière toute cete cavalerie, Jeannot était le premier des berlinettes, se battant également avec des 911, mais son pilotage ne pouvait lui permettre de concurrencer des autos + récentes et ayant quasiment le double de puissance. Mais je pense qu'il aura + son mot à dire lors des spéciales de rallye, sont l'emplacement est tenu secret (pour éviter les reconnaissances et l'afflu spectateurs !). Pour cette dernière course, j'avais changé d'emplacement et étais situé à l'extérieur d'une longue courbe à gauche (180 °) faisant suit à une ligne droite et mister Jeannot m'a régalé, arrivant très fort dans la courbe, avec un gros freinage (sans bloquer les roues) où on voyait l'arrière de la berlinette se délester et l'avant s'écraser, il prenait ensuite la corde très tard, mais en balançant l'auto et en enroulant le reste du virage, à l'accélération, sans contrebraquer à outrance. Les 2 Ferrari 308 GTB avaient du mal à suivre le rythme, ce qui montre bien que si c'est une auto très performante sur la route, elle a d'abord été conçue comme une GT et n'est pas aussi efficace qu'une auto prévue pour la course dès sa conception !

Cela dit, si on m'en donnait une ou si on me la prêtait pour faire cette course, je n'hésiterais pas longtemps !!

Cette troisème course terminée, j'ai pris ma Clio (je n'ai pas osé la Gorde, pensant que l'accès au sein du circuit serait interdit aux véhicules étrangers au rallye, mais j'ai eu tort, il y en avait pas mal dont 2 Gordes que je connais ainsi que leurs proprios ! tant pis, ce sera pour la prochaine fois !) pour renter chez moi en suivant l'itinéraire du rallye qui partait pour Poitiers mais qui passait à 6 km de chez moi, via des petites routes aussi intéressantes du point de vue ... de la vue (! ) et du pilotage. D'ailleurs, se faire doubler par un proto Porsche 906 est une expérience que je n'oublierais pas de sitôt : je la vois grossir à vitesse grand V dans mon rétro puis je l'entends, aussitôt je ralentis et met mon cligno à droite pour le laisser passer puis en deux virages il me largue complètement. D'accord, ce n'est qu'une Clio et la Porsche est + puissante et tient le pavé mais tout de même, le gars ne connaît absolument pas la route !

Je me suis ensuite arrêté à quelques encâblures de chez moi pour voir passer les derniers concurrents, à un stop (pour en profiter + longtemps ) dont Jeannot qui m'a fait un coucou à travers la vitre. Vu sa popularité et le nombre de personnes stationnées le long des routes, il risquent de finir le rallye avec une crmape !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom671Jc

pour le tour auto 2007, je vais surement alle ra l'arrivée a Evian ce samedi et j'espere vous ramener des beaux clichés, ils seront publiés ur www.racingforever.com dés dimanche ou alors lundi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pun408Qw

elle est sur anciens rallymen

 

 

C'est exact, anciens rallymen, pas anciennes rallymen

 

Vrai?

 

 

 

 

:lol::lol::lol::lol::lol:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ama483fD

Bonsoir à tous.

Aurons-nous la chance d'avoir un forumeux succeptibles de faire des photos sur ce Tour et de les publier ici ?

Malheureusement pour moi, le parcours ne passe pas par ici cette année, et je le regrette vivement. J'espère arriver à me consoler, grâce à vos photos.

Alfredo

 

 

Frédéric,

J'ai mis une cinquantaine de photos sur le topic de JLC.

Entre le Bugatti et le Vigeant, j'en ai fait... 700 !

Si tu cherches quelque chose en particulier, demande, si j'ai, je t'envoie.

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit retour 38 ans en arriere Tour Auto 1969 Contrôle de passage à Alés (Gard).Hormis la Corvette de Henri GREDER et la Porsche N° 181 de Gérard LAROUSSE je n'ai pas retrouvé le nom des 3 autres concurrents.

 

corvetten143.JPG.eb27f68be28784bc4d27626366a7c5a5.JPG

porchen22.JPG.de64947714e10d7d8ee8cc3ff90c1091.JPG

alfan23.JPG.ef0489c640e8015c050523e741126422.JPG

morgann193.JPG.1ed42eb1e974a2af7e2d03ec18c22e83.JPG

porchen181.JPG.aef58284d796c956c073845e30ec1b77.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Salut, Michel..;

La Morgan est celle de l'équipage Lamoral-Savoye qui a fini 17ème malgré plusieurs éclatements de pneus dus à ... un boulon d'arceau qui dépassait et venait frotter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

L'Alfa Giulia est celle de Holvoet - "Sylvio" sortie de la route dans la dernière étape... La Porsche, je vais essayer de trouver, mais cela me semble plus difficile! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Ben, j'ai quand même trouvé. C'est la Porsche 912 de Long-Currien (engagée à l'époque en Gr.1, tourisme de série!!!!) qui finit 35ème.

Bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a propos de souvenirs du Tour de France 1964, si quelqu'un à des photos de la Lotus Elan n°

139 Henri Quernette/Andre Monbaerts/ Ecurie Francorchamps GT1600 , merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Et tu gardais les longues portées sur les épreuves en circuit :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu gardais les longues portées sur les épreuves en circuit :??:

Bonjour peache reunion, normal en pur amateur pas d'assistance :D et pas le temps de monter démonter les pare chocs . :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit retour 38 ans en arriere Tour Auto 1969 Contrôle de passage à Alés (Gard).Hormis la Corvette de Henri GREDER et la Porsche N° 181 de Gérard LAROUSSE je n'ai pas retrouvé le nom des 3 autres concurrents.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/358050/corvetten143.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/358050/porchen22.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/358050/alfan23.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/358050/morgann193.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/358050/porchen181.JPG

 

 

En tout cas super tes photos couleurs, car en 69 c'etait plutot rare ! :love:

N'hesites pas si tu en as d'autres !!! alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...