Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
 Partager

Messages recommandés

Invité §Cor655Fz

La porsche n°3 est bien celle de Chasseuil qui termine 2eme juste devant Piot  avec la reault 17 qui fera sa derniere apparition a la ronde. Quand a  Barbasio il termine 9eme car leur  participation a la ronde c'est pour une mise au point moteur, avec comme objectif de finir les 10 tours. Quand a Laurent et sa Daf il abandonera au 6eme tour, des ennuis mecanique.Il en sera de même pour Tchine qui abandonnera pour cause bris de doigt de delco sur sa Jide.

En tout 93 abandons  pour 33 arrivees au 10eme tour.

Michel Souce avec sa dauphine proto termine 11eme ainsi que Bregnard sur l'Audi 80 GT a la 29eme place.

Jacques Henri sauve l'honneur sur une Alpine 1800 groupe 5.

(informations prise dans le tres bel ouvrage sur la ronde dd ja sues Privat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Benvoyon a dit :

Merci Simba pour les infos.
Je n'ai pas pu retrouver la liste complète des engagés de 1974. Mais j'aurai du retrouver Claude Labrot et Laurent Huillet déjà vus sur le topic, il me semble.
Ils ont donc abandonné puisque je ne les retrouve pas dans les classés. Pour le CG j'ai peut-être été un témoin de son abandon, si c'était sur problème de boite.

Pour Jean-Claude Imbert, j'en ai déduit aussi qu'il a du abandonner. Comme son frère qui m'avait amené à la Ronde. Il avait eu des problèmes aux essais, mécaniques ou sortie de route, je ne sais plus.
Il faudrait que je raconte ma rencontre avec lui car bien des souvenirs de ce week-end me reviennent maintenant.


Voila la suite des photos, c'est tout ce qui me reste sur la Ronde de cette époque et hélas c'est bien peu.

 

Ronde-Cevenole-1974-Porsche-911.thumb.jpg.05e165c76a1491de62b02f20f284742e.jpg
Porsche 911 Gr 4 (voir le No 4 dans le petit cercle blanc) aux essais.
Je croyais que c'était Labaune mais il était engagé en Gr 3. Alors ?

 

Ronde-Cevenole-1974-R17-Piot-01.thumb.jpg.8fa1887afd8db9d62dced4dc19312aff.jpg
La R17 de Jean-François Piot, aux essais (No 3), au même endroit quelques km après le départ. J'étais dans un fossé en cadrant au ras de la route.

 

Ronde-Cevenole-1974-R17-Piot-02.thumb.jpg.30ed2bbe44a4925ef93b5319ca5f0ad2.jpg

Assistance de la R17 de Jean-François Piot, en course (No 6).  

 

Ronde-Cevenole-1974-R12G-Fayard-02.thumb.jpg.87c7c22a155ec0c43979b0c7a7dcd570.jpg
la R12G Gr 2 de Fayard en course, ça c'est certain.
Elle a déjà été postée sur ce forum par d'autres intervenants (et c'est sympa) mais je voulais juste dire que j'en suis l'auteur. Je l'avais adressée, il y a quelques années, à un fan de R12G qui avait un site dédié. Je l'avais recadrée à partir de l'originale que voici :

Ronde-Cevenole-1974-R12G-Fayard-01.thumb.jpg.a147ca474c1e81b9bd4dbc16c10ce81e.jpg

 

A bientôt.

 

 

Un régal tes récits et tes précieuses photos! :jap: Ce fut à moi aussi ma toute première Ronde en 74, et je me souviens très bien du claquement sec des moteurs des 124 Abarth à travers la foret, ça m’avait bien marqué...tes sensations très bien décrites, me rappellent très bien ce que j’ai souvent ressenti aussi lors des différentes éditions, que j’ai eu la chance de suivre ensuite…J’ai moi aussi eu une histoire un peu similaire à la tienne, lors du Rallye du Gard 78, et j’avais 17 ans…là, c’était un client du Garage de mon père, qui m’avait pris à la dernière minute, un peu dans les mêmes conditions que toi! (Un certain Claude Nogué, notaire il me semble, qui courrait sur Rallye 3…) De l’assistance, j’avais du faire une quinzaine de kms à pieds, seul de nuit et sans lumière, pour espérer voir l’arrivée d’un chrono…Tout ça pour voir entre autre mon idole, un certain Philippe Touren, client du garage aussi, et qui commençait déjà à impressionner le monde du rallye… (il avait remporté le groupe 1, devant toute les GTE et la coupe SRT !) Euphorique, je n’avais pas senti la fatigue au retour… (tiens puis j'ai aussi le souvenir du bruit moteur de la méchante GTE Grp 2 de Jacky Daumet, résonnant dans les vallées, et qui aurait du gagner...) Ces souvenirs qui te marquent à vie...:hihi:

…mais bon pour en revenir à la Ronde et à Gérard Imbert, il est indiqué sur le livre de Jacques Privat qu’il était sorti de la route, et apparemment à son 1er tour d’essais…(Tu l’as donc presqu’échappé belle!) :approuver:  ;)

 

Modifié par -Simba-
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 18 heures, -Simba- a dit :

 

J’ai moi aussi eu une histoire un peu similaire à la tienne, lors du Rallye du Gard 78, et j’avais 17 ans…

 

 

Super expérience aussi. Et une chance d'avoir des parents impliqués dans ce monde là.

 

J'aurai bien aimé suive le Rallye du Gard vu que j'habitais dans la région. Mais par ex en 78, je ne pouvais déjà plus suivre tout ça. Les études, les aléas de la vie, m'ont éloigné définitivement de ce monde là. Et c'est bien dommage.
Je n'ai plus jamais fait de photos d'une course ni même assisté à un rallye ou à une course de cote.
Je crois que la dernière à laquelle j'ai assisté c'est la course de côte Nimes Collias en 77 mais c'est une autre histoire pour un autre fil du forum.

 

Les noms que tu cite (Nogué, Touren, Daumet) me reviennent. Je me souviens les avoir vu dans la revue Echappement dont je parvenais à à acheter un numéro de temps en temps.


Il y a 18 heures, -Simba- a dit :

 

Ces souvenirs qui te marquent à vie...

 

Je confirme,  le peu que j'ai vu m'a vraiment marqué. Je m'en rends compte aujourd'hui.
J'avais tout "oublié" ou mis de coté dans la la mémoire.
Ce sont des vieilles photos coincées à fond de cartons et tirées de leurs poussières par le hasard des rangements qui rappellent souvenirs et sensations.

 

Il y a 18 heures, -Simba- a dit :

…mais bon pour en revenir à la Ronde et à Gérard Imbert, il est indiqué sur le livre de Jacques Privat qu’il était sorti de la route, et apparemment à son 1er tour d’essais…

 

Bien dommage pour Gérard Imbert.
Il tenait beaucoup à cette première confrontation avec les Kadett, Ascona et autre BMW.
Mais comme je l'ai dit, il était bien nerveux ce matin là. Je crois qu'il ne retrouvait pas les gens sensés être là au rendez-vous. Il a peut être manqué de calme et de concentration.
J'ai l'impression de l'avoir vu passer (donc pour son premier et unique tour) aux essais vraiment peu de temps après l'avoir quitté. Comme s'il y ait eu une sorte d'empressement risqué.

On sait où il est sorti ?

Je me souviens qu'il m'avait parlé du parcours en me disant que le début était "facile" (je cite de mémoire). Mais quand on arrivait aux cascades d'Orgon "c'était l'enfer" avec la ravin d'un coté et les rochers de l'autre.  Il m'avait dit qu'on y voyait des traces de freinage dans tous les sens et des traces d'impacts sur les cotés tout autant.

Quand je l'avais brièvement revu quelques jours après, avec mes photos,  ne sachant pas, je lui avais demandé comment ça s'était passé. Il avait éludé la question. 😒  Je comprends mieux maintenant. La boulette !  En tout cas, il ne semblait pas avoir été blessé physiquement.  C'était déjà ça.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ferrarouille a dit :

Le copilote de PH a fait le Lozère 78 avec Claude Nogué qui était hussier de justice et non pas notaire.

Et tant que tu y es, puisque tu étais aux premières loges, tu pourrais dire tout le bien que tu penses du loustic ! :D :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ferrarouille a dit :

Le copilote de PH a fait le Lozère 78 avec Claude Nogué qui était hussier de justice et non pas notaire.

 

Autant pour moi, Claude Nogué effectivement était huissier de justice...je me rappelais qu’il était dans le domaine juridique, mais bon! (40 ans...) Je me souviens bien maintenant de mon père, parler de "Maitre Nogué", hélas décédé en 2017, l'ayant appris incidemment d'ailleurs, dans des conditions plutôt étonnantes...en assistant aux obsèques d’un amis, qui, hasard des choses, a été enterré juste à côté de sa sépulture à Béziers...Je ne l'avais plus revu depuis l’époque de la Rallye 3 (ensuite, il avait couru en Porsche Grp 3, finissant d'ailleurs en 79, à une honnête 25e place aux Cévennes...) :jap:

Modifié par -Simba-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor655Fz

Pour revenir a la Ronde Cevenole, ce qui est étonnant c'est que personne n'a repris le relais apres 1979. Le monde du sport automobile est unanime et elogieux au sujet de cette compétition pourtant inscrite au championnat de France. Mais personne n'a soutenu l'organisateur dans sa volonte de maintenir une course de haut niveau. Quand on lit des passages du livre de  Jacques Privat, il ne s'agit pas seulement d'un différend avec le Parc National, mais surtout un manque de soutien financier causé entre autre par le manque de recettes (entrées payantes) et de soutien des autorités. Le paradoxe est que le nombre de passionnes au bord des routes edt important mais insuffisant pour payer le droit d'entrée demznde par les organisateurs. Ce que l'on ne dit pas, si il y a eu des demarches et des appuis pour sauver la Ronde. Bien triste fin pour une course de ce niveau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor655Fz

Guy Goutard precise que 3500 entrees payantes sont encaissés alors que les chiffres de la gendarmerie sont plutôt de 10000 personnes présentes sur le circuit. Un manque a gagner tres important qui aura des consequences sur la pérennité de la Ronde. La vingtaine de benevoles font l'avance de tresorerie pour maintenir la course. Les depenses sont importantes pour couvrir tous les postes  (assurances, sécurité, logistique..)sans les recettes l'organisation cree du déficit. On peu comprendre la prise de responsabilité  pour chaque édition de l'equipe de Guy Goutard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

j'ai un doute: je veux faire le modèle de la GTA de Casal à la Ronde Cenenole 1968 mais je ne sais pas ce qui est écrit sur les numéros de course.
En dessous, il est dit "RONDE CEVENOLE FORMULE TARGA 1968" mais au-dessus?

 

Quelqu'un pourrait-il bien m'aider?

 

Je vous remercie beaucoup!

Alfa Romeo Giulia GTA Casal Ronde Cévenole 1968 0004.jpg

Alfa Romeo Giulia GTA Casal Ronde Cévenole 1968 0005.jpg

Alfa Romeo Giulia GTA Casal Ronde Cévenole 1968 0013.jpg

Alfa Romeo Giulia GTA Casal Ronde Cévenole 1968 0016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor655Fz

A mon avis et apres avoir vérifié sur les numeros de course visibles sur une photo de Jean Claude Andruet , il y a

RONDE CEVENOLE en gros caractere.

Verifications faites sur le livre de Jacques Privat " Ronde Cevenole 1967 1979.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Spirit of Racing Models (c'est moi... 😁 ) vend les décalcomanies à l'échelle 1/24 (non découpées) pour réaliser la GTA de Casal à la Ronde Cévenole 1968.

Disponibles à partir du lundi 5 juin, contactez-moi librement pour tout renseignement et tout autre chose...

 

Salut... 👋

Modifié par Elio Venegoni
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Elio Venegoni a dit :

Bonjour les amis,

 

Spirit of Racing Models (c'est moi... 😁 ) vend les décalcomanies à l'échelle 1/24 (non découpées) pour réaliser la GTA de Casal à la Ronde Cévenole 1968.

Disponibles à partir du lundi 5 juin, contactez-moi librement pour tout renseignement et tout autre chose...

 

Salut... 👋

:hello: Elio

 

L'accès à ton site ne marche pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elio Venegoni a dit :

Salut,

 

des rénovations sont en cours sur mon site (changement de provider en premier lieu), si toi le souhaite toi peu me contacter via Facebook, également avec cette page :

 

https://www.facebook.com/spirit.of.racing.models

 

Merci !

J'avais aussi vu ta page, mais je suis un des derniers résistants : je n'ai pas Facebook :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les amis "cévenols",

 

j'ai mis en vente le modèle de la Fiat 124 Abarth de Raffaele Pinto à la Ronde 1974 sous ma marque Spirit of Racing.

Diverses améliorations du modèle de kiosque, dont sourtout le remplacement des roues d'origine (énormes!) par d'autres réalisées en 3D par KMP...

 

Le dernier exemplaire restant est disponible sur eBay mais, si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter directement!

 

Salutations à vous tous,

 

Elio

DSCN0231.JPG

DSCN0232.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis à la recherche de la couleur de la Ford Capri de Jacques Charles à la Ronde Cévenole 1974. Jaune ? ? ?

Il semble que Michel Charles a aussi participé à la Ronde Cévenole en 1972, je recherche aussi des photos de cette Capri et sa couleur !

Merci d'avance de puiser dans vos souvenirs !

 

EA73-49Capri-RevueAuxCevennes74-Charles-dzhdjzfe.thumb.jpg.3925119121fdd875f78b01dadcc3ac71.jpg

 

EA73-49Capri-RevueAuxCevennes74-Charles-grtjhuo.thumb.jpg.c44038572e2e543ed8deed58c8542556.jpg

 

1974.JPG.03d65795f19eaba33b12eced0c72c203.thumb.JPG.934e1e483c7f5c4587c68f57ecbcbe5c.JPG

 

CapriRonde01.jpg.bd3406d4cf5f68f457aa2db7bdc32a80.thumb.jpg.ffc46fb56ea641cd2932597155edbdc2.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Histoire de remettre ce sujet à l'ordre du jour, quelqu'un aurait-il une photo du Simca CG de Louis Huillet à la Ronde Cévenole 73 n°23 aux essais et n°61 en course, vite terminé car abandon dans le 1er tour!

En plus des CG MC officiel, il y a avait aussi Jacques Water

WaterCevenole73.thumb.jpg.74e149801b890fffb9bea209052fe79a.jpg

 

et Jean Paul Bernard

BernardJPaulCevenole73.thumb.jpg.b4ad84e38e39676a0824209d0eb9f0d3.jpg

Merci d'avance.

:jap:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...