berlinette34 5 avril 2021 Signaler Partager 5 avril 2021 tu peux poster les photos que tu trouves ratées, nous, nous les trouveront belles.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
C’est un message populaire. Benvoyon 5 avril 2021 C’est un message populaire. Signaler Partager 5 avril 2021 PHB974, kako974 , Citation Belle tranche de vie Merci pour les commentaires mais le mérite en revient à tous ces pilotes, mécanos et commissaires qui ont animés ces courses. Concernant M Imbert, vous m'apprenez une triste nouvelle, mais que dire... J'ai hésité à poster ces dernières photos de la Ronde 74 tant la qualité est mauvaise . Mais c'est tout ce qui me reste. Il faut dire que sans expérience de ce type de prises de vues, parvenir à saisir des bolides en pleine action c'était pas évident. Alpine A310 Gr 5 de Nicolas, aux essais. Fiat 124 Spider Gr 4 de Sergio Barbasio, sans doute en course. Jide Gr 5 de "Tchine" , aux essais je crois. Porsche 911 Gr 3 de Guy Chasseuil, en course. Je ne possède pas le livre de Jacques Privat. Donc des erreurs sont possibles. N'hésitez pas à corriger si nécessaire. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
C’est un message populaire. Benvoyon 5 avril 2021 C’est un message populaire. Signaler Partager 5 avril 2021 Et modestement en guise d'épilogue sur la Ronde 74 et en vrac : Je me souviens d'une Alpine A110, dont la silhouette désarticulée suivait le relief dans un champ en contre bas de la route quelques kilomètres après le départ. Peut-être celle de Guillaume De Saint Pierre. Je me souviens du bruit des moteurs qui montaient progressivement dans la montée forestière après le départ. Je me souviens justement du bruit très fort et horriblement aigu et grinçant du moteur de la DAF proto de Claude Laurent. . C'était un peu irréel car - sans être injurieux pour lui - le bruit ne correspondait pas du tout à sa vélocité. Ce devait être le samedi. Mais j'ai un doute. A-t-il participé à la course ? A ce sujet, il me revient un propos tenu le dimanche après-midi par un pilote de Simca R2 à son assistance, qui se plaignait de son levier de vitesse qui tenait mal. Et voyant passer la DAF devant lui, déclare à son entourage que "le père Laurent irait aussi vite en Solex" (je vous jure que je n'invente pas). Et un de ses amis de lui répondre (toujours de mémoire) "oui, mais n'empêche, qu'il engrange des points au championnat, Lui !". On appréciera le "Lui". Je me souviens d'une R12G orange, vue le samedi, avec son échappement libre transversal sous la calandre, dont le moteur faisait un bruit encore plus insupportable que celui de la DAF de Laurent. Je me souviens de la R17 de Piot qui zigzaguait un peu au démarrage sur la ligne de départ. Peut-être sous l'effet de l'autobloquant ou bien était-ce volontaire ? J'ai assisté à deux ou trois de ses départs et c'était chaque fois le cas. Je me souviens encore, le dimanche après-midi, avoir vu la R17 de Piot et la Porsche de Chasseuil (dans cet ordre je crois) se tirer une gentille petite bourre dans un slalom entre des connes qui séparaient les deux voies de la ligne droite entre la zone des stands et le départ de la boucle. J'en avait été très impressionné. Je me souviens avoir vu passer à la volée une R8G noire mat le samedi, comme une vision ; celle de Coustellier ? A vérifier, je ne sais pas si il a pris le départ le dimanche. Je me souviens de la Dauphine proto de Souche qui me plaisait bien. Et sauf erreur de ma part, il me semble que le samedi il y avait une autre Dauphine, blanche ou beige. Qui était-ce ?. Celle de Souche étant verte si je ne me trompe pas. Je me rend compte que j'avais complètement oublié les Fiat 124 officielles pour ne retenir que la bleue de Corio. Allez savoir pourquoi. Je me souviens de la Jidé rouge vif de "Tchine" (sauf erreur). Je me souviens d'une Audi 80 GT Gr1 (Brégnard) qui mine de rien faisait sa performance en toute discrétion. Je me souviens de l'essaim de Simca R2, ce qui était normal en 1974. Je ne parvenais pas à les différencier. Je me souviens que j'avais croisé très peu de monde le samedi et à peine plus le dimanche en dehors des zones d'assistance et du départ. Mais le parcours était très long. Je me souviens de l'odeur, l'huile chaude, les pins, les pneus chauffés, les fleurs des prairies, l'essence à l'assistance, tout ça plus ou moins mélangé. Je me souviens de la voie un peu brouillée du commentateur dans les haut-parleurs qui étaient répartis aux alentours du départ et de l'assistance. C'est parfois étonnant la mémoire 🙂 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cor655Fz 5 avril 2021 Signaler Partager 5 avril 2021 La porsche n°3 est bien celle de Chasseuil qui termine 2eme juste devant Piot avec la reault 17 qui fera sa derniere apparition a la ronde. Quand a Barbasio il termine 9eme car leur participation a la ronde c'est pour une mise au point moteur, avec comme objectif de finir les 10 tours. Quand a Laurent et sa Daf il abandonera au 6eme tour, des ennuis mecanique.Il en sera de même pour Tchine qui abandonnera pour cause bris de doigt de delco sur sa Jide. En tout 93 abandons pour 33 arrivees au 10eme tour. Michel Souce avec sa dauphine proto termine 11eme ainsi que Bregnard sur l'Audi 80 GT a la 29eme place. Jacques Henri sauve l'honneur sur une Alpine 1800 groupe 5. (informations prise dans le tres bel ouvrage sur la ronde dd ja sues Privat). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
-Simba- 5 avril 2021 Signaler Partager 5 avril 2021 (modifié) Il y a 15 heures, Benvoyon a dit : Merci Simba pour les infos. Je n'ai pas pu retrouver la liste complète des engagés de 1974. Mais j'aurai du retrouver Claude Labrot et Laurent Huillet déjà vus sur le topic, il me semble. Ils ont donc abandonné puisque je ne les retrouve pas dans les classés. Pour le CG j'ai peut-être été un témoin de son abandon, si c'était sur problème de boite. Pour Jean-Claude Imbert, j'en ai déduit aussi qu'il a du abandonner. Comme son frère qui m'avait amené à la Ronde. Il avait eu des problèmes aux essais, mécaniques ou sortie de route, je ne sais plus. Il faudrait que je raconte ma rencontre avec lui car bien des souvenirs de ce week-end me reviennent maintenant. Voila la suite des photos, c'est tout ce qui me reste sur la Ronde de cette époque et hélas c'est bien peu. Porsche 911 Gr 4 (voir le No 4 dans le petit cercle blanc) aux essais. Je croyais que c'était Labaune mais il était engagé en Gr 3. Alors ? La R17 de Jean-François Piot, aux essais (No 3), au même endroit quelques km après le départ. J'étais dans un fossé en cadrant au ras de la route. Assistance de la R17 de Jean-François Piot, en course (No 6). la R12G Gr 2 de Fayard en course, ça c'est certain. Elle a déjà été postée sur ce forum par d'autres intervenants (et c'est sympa) mais je voulais juste dire que j'en suis l'auteur. Je l'avais adressée, il y a quelques années, à un fan de R12G qui avait un site dédié. Je l'avais recadrée à partir de l'originale que voici : A bientôt. Un régal tes récits et tes précieuses photos! Ce fut à moi aussi ma toute première Ronde en 74, et je me souviens très bien du claquement sec des moteurs des 124 Abarth à travers la foret, ça m’avait bien marqué...tes sensations très bien décrites, me rappellent très bien ce que j’ai souvent ressenti aussi lors des différentes éditions, que j’ai eu la chance de suivre ensuite…J’ai moi aussi eu une histoire un peu similaire à la tienne, lors du Rallye du Gard 78, et j’avais 17 ans…là, c’était un client du Garage de mon père, qui m’avait pris à la dernière minute, un peu dans les mêmes conditions que toi! (Un certain Claude Nogué, notaire il me semble, qui courrait sur Rallye 3…) De l’assistance, j’avais du faire une quinzaine de kms à pieds, seul de nuit et sans lumière, pour espérer voir l’arrivée d’un chrono…Tout ça pour voir entre autre mon idole, un certain Philippe Touren, client du garage aussi, et qui commençait déjà à impressionner le monde du rallye… (il avait remporté le groupe 1, devant toute les GTE et la coupe SRT !) Euphorique, je n’avais pas senti la fatigue au retour… (tiens puis j'ai aussi le souvenir du bruit moteur de la méchante GTE Grp 2 de Jacky Daumet, résonnant dans les vallées, et qui aurait du gagner...) Ces souvenirs qui te marquent à vie... …mais bon pour en revenir à la Ronde et à Gérard Imbert, il est indiqué sur le livre de Jacques Privat qu’il était sorti de la route, et apparemment à son 1er tour d’essais…(Tu l’as donc presqu’échappé belle!) Modifié 5 avril 2021 par -Simba- 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Benvoyon 6 avril 2021 Signaler Partager 6 avril 2021 Bonjour, Il y a 18 heures, -Simba- a dit : J’ai moi aussi eu une histoire un peu similaire à la tienne, lors du Rallye du Gard 78, et j’avais 17 ans… Super expérience aussi. Et une chance d'avoir des parents impliqués dans ce monde là. J'aurai bien aimé suive le Rallye du Gard vu que j'habitais dans la région. Mais par ex en 78, je ne pouvais déjà plus suivre tout ça. Les études, les aléas de la vie, m'ont éloigné définitivement de ce monde là. Et c'est bien dommage. Je n'ai plus jamais fait de photos d'une course ni même assisté à un rallye ou à une course de cote. Je crois que la dernière à laquelle j'ai assisté c'est la course de côte Nimes Collias en 77 mais c'est une autre histoire pour un autre fil du forum. Les noms que tu cite (Nogué, Touren, Daumet) me reviennent. Je me souviens les avoir vu dans la revue Echappement dont je parvenais à à acheter un numéro de temps en temps. Il y a 18 heures, -Simba- a dit : Ces souvenirs qui te marquent à vie... Je confirme, le peu que j'ai vu m'a vraiment marqué. Je m'en rends compte aujourd'hui. J'avais tout "oublié" ou mis de coté dans la la mémoire. Ce sont des vieilles photos coincées à fond de cartons et tirées de leurs poussières par le hasard des rangements qui rappellent souvenirs et sensations. Il y a 18 heures, -Simba- a dit : …mais bon pour en revenir à la Ronde et à Gérard Imbert, il est indiqué sur le livre de Jacques Privat qu’il était sorti de la route, et apparemment à son 1er tour d’essais… Bien dommage pour Gérard Imbert. Il tenait beaucoup à cette première confrontation avec les Kadett, Ascona et autre BMW. Mais comme je l'ai dit, il était bien nerveux ce matin là. Je crois qu'il ne retrouvait pas les gens sensés être là au rendez-vous. Il a peut être manqué de calme et de concentration. J'ai l'impression de l'avoir vu passer (donc pour son premier et unique tour) aux essais vraiment peu de temps après l'avoir quitté. Comme s'il y ait eu une sorte d'empressement risqué. On sait où il est sorti ? Je me souviens qu'il m'avait parlé du parcours en me disant que le début était "facile" (je cite de mémoire). Mais quand on arrivait aux cascades d'Orgon "c'était l'enfer" avec la ravin d'un coté et les rochers de l'autre. Il m'avait dit qu'on y voyait des traces de freinage dans tous les sens et des traces d'impacts sur les cotés tout autant. Quand je l'avais brièvement revu quelques jours après, avec mes photos, ne sachant pas, je lui avais demandé comment ça s'était passé. Il avait éludé la question. 😒 Je comprends mieux maintenant. La boulette ! En tout cas, il ne semblait pas avoir été blessé physiquement. C'était déjà ça. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
-Simba- 6 avril 2021 Signaler Partager 6 avril 2021 La Ronde 74 en 10 photos... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ferrarouille 7 avril 2021 Signaler Partager 7 avril 2021 Le copilote de PH a fait le Lozère 78 avec Claude Nogué qui était hussier de justice et non pas notaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PHB974 7 avril 2021 Signaler Partager 7 avril 2021 Il y a 1 heure, ferrarouille a dit : Le copilote de PH a fait le Lozère 78 avec Claude Nogué qui était hussier de justice et non pas notaire. Et tant que tu y es, puisque tu étais aux premières loges, tu pourrais dire tout le bien que tu penses du loustic ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ferrarouille 7 avril 2021 Signaler Partager 7 avril 2021 No comment!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
-Simba- 7 avril 2021 Signaler Partager 7 avril 2021 (modifié) Il y a 8 heures, ferrarouille a dit : Le copilote de PH a fait le Lozère 78 avec Claude Nogué qui était hussier de justice et non pas notaire. Autant pour moi, Claude Nogué effectivement était huissier de justice...je me rappelais qu’il était dans le domaine juridique, mais bon! (40 ans...) Je me souviens bien maintenant de mon père, parler de "Maitre Nogué", hélas décédé en 2017, l'ayant appris incidemment d'ailleurs, dans des conditions plutôt étonnantes...en assistant aux obsèques d’un amis, qui, hasard des choses, a été enterré juste à côté de sa sépulture à Béziers...Je ne l'avais plus revu depuis l’époque de la Rallye 3 (ensuite, il avait couru en Porsche Grp 3, finissant d'ailleurs en 79, à une honnête 25e place aux Cévennes...) Modifié 7 avril 2021 par -Simba- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cor655Fz 8 avril 2021 Signaler Partager 8 avril 2021 Pour revenir a la Ronde Cevenole, ce qui est étonnant c'est que personne n'a repris le relais apres 1979. Le monde du sport automobile est unanime et elogieux au sujet de cette compétition pourtant inscrite au championnat de France. Mais personne n'a soutenu l'organisateur dans sa volonte de maintenir une course de haut niveau. Quand on lit des passages du livre de Jacques Privat, il ne s'agit pas seulement d'un différend avec le Parc National, mais surtout un manque de soutien financier causé entre autre par le manque de recettes (entrées payantes) et de soutien des autorités. Le paradoxe est que le nombre de passionnes au bord des routes edt important mais insuffisant pour payer le droit d'entrée demznde par les organisateurs. Ce que l'on ne dit pas, si il y a eu des demarches et des appuis pour sauver la Ronde. Bien triste fin pour une course de ce niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cor655Fz 8 avril 2021 Signaler Partager 8 avril 2021 Guy Goutard precise que 3500 entrees payantes sont encaissés alors que les chiffres de la gendarmerie sont plutôt de 10000 personnes présentes sur le circuit. Un manque a gagner tres important qui aura des consequences sur la pérennité de la Ronde. La vingtaine de benevoles font l'avance de tresorerie pour maintenir la course. Les depenses sont importantes pour couvrir tous les postes (assurances, sécurité, logistique..)sans les recettes l'organisation cree du déficit. On peu comprendre la prise de responsabilité pour chaque édition de l'equipe de Guy Goutard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elio Venegoni 25 mai 2021 Signaler Partager 25 mai 2021 Salut les amis, j'ai un doute: je veux faire le modèle de la GTA de Casal à la Ronde Cenenole 1968 mais je ne sais pas ce qui est écrit sur les numéros de course. En dessous, il est dit "RONDE CEVENOLE FORMULE TARGA 1968" mais au-dessus? Quelqu'un pourrait-il bien m'aider? Je vous remercie beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cor655Fz 26 mai 2021 Signaler Partager 26 mai 2021 A mon avis et apres avoir vérifié sur les numeros de course visibles sur une photo de Jean Claude Andruet , il y a RONDE CEVENOLE en gros caractere. Verifications faites sur le livre de Jacques Privat " Ronde Cevenole 1967 1979. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elio Venegoni 26 mai 2021 Signaler Partager 26 mai 2021 Oui Cortina2, RONDE CEVENOLE sous les numéros de course, dessus je pense qu'il est dit ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE DES CEVENNES... Est-ce plausible? Merci beaucoup! 👋 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
verdino 26 mai 2021 Signaler Partager 26 mai 2021 Je confirme, pour l' anecdote c' est ma reproduction au 1/43 qui figure dans le livre de J. Privat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elio Venegoni 26 mai 2021 Signaler Partager 26 mai 2021 Très bien, Verdino! Merci beaucoup! Bien à vous... 😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elio Venegoni 2 juin 2021 Signaler Partager 2 juin 2021 (modifié) Bonjour les amis, Spirit of Racing Models (c'est moi... 😁 ) vend les décalcomanies à l'échelle 1/24 (non découpées) pour réaliser la GTA de Casal à la Ronde Cévenole 1968. Disponibles à partir du lundi 5 juin, contactez-moi librement pour tout renseignement et tout autre chose... Salut... 👋 Modifié 2 juin 2021 par Elio Venegoni erreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
va110 3 juin 2021 Signaler Partager 3 juin 2021 Il y a 17 heures, Elio Venegoni a dit : Bonjour les amis, Spirit of Racing Models (c'est moi... 😁 ) vend les décalcomanies à l'échelle 1/24 (non découpées) pour réaliser la GTA de Casal à la Ronde Cévenole 1968. Disponibles à partir du lundi 5 juin, contactez-moi librement pour tout renseignement et tout autre chose... Salut... 👋 Elio L'accès à ton site ne marche pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elio Venegoni 3 juin 2021 Signaler Partager 3 juin 2021 (modifié) Salut, des rénovations sont en cours sur mon site (changement de provider en premier lieu), si toi le souhaite toi peu me contacter via Facebook, également avec cette page : https://www.facebook.com/spirit.of.racing.models Merci ! Modifié 3 juin 2021 par Elio Venegoni erreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
va110 3 juin 2021 Signaler Partager 3 juin 2021 il y a une heure, Elio Venegoni a dit : Salut, des rénovations sont en cours sur mon site (changement de provider en premier lieu), si toi le souhaite toi peu me contacter via Facebook, également avec cette page : https://www.facebook.com/spirit.of.racing.models Merci ! J'avais aussi vu ta page, mais je suis un des derniers résistants : je n'ai pas Facebook Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kako974 3 juin 2021 Signaler Partager 3 juin 2021 il y a une heure, va110 a dit : J'avais aussi vu ta page, mais je suis un des derniers résistants : je n'ai pas Facebook Avec PH....😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 4 juin 2021 Signaler Partager 4 juin 2021 Heeuuuuuu , et moi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elio Venegoni 1 juillet 2021 Signaler Partager 1 juillet 2021 Bonjour, les amis "cévenols", j'ai mis en vente le modèle de la Fiat 124 Abarth de Raffaele Pinto à la Ronde 1974 sous ma marque Spirit of Racing. Diverses améliorations du modèle de kiosque, dont sourtout le remplacement des roues d'origine (énormes!) par d'autres réalisées en 3D par KMP... Le dernier exemplaire restant est disponible sur eBay mais, si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter directement! Salutations à vous tous, Elio 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cor655Fz 2 juillet 2021 Signaler Partager 2 juillet 2021 Une photo par exemple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elio Venegoni 2 juillet 2021 Signaler Partager 2 juillet 2021 Voilà... c'est ce que tu veux? ❔ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Francois B 5 juillet 2021 Signaler Partager 5 juillet 2021 je doute toujours , les ailes et bas de caisse , c'est jaune ou vert ? idem pour la x1/9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chucky2jp 5 juillet 2021 Signaler Partager 5 juillet 2021 il y a une heure, Francois B a dit : je doute toujours , les ailes et bas de caisse , c'est jaune ou vert ? idem pour la x1/9 La 124 jaune La X1/9 plutot vert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elio Venegoni 8 juillet 2021 Signaler Partager 8 juillet 2021 La 124 me semble plutot vert, les photos sont explicatif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Francois B 8 juillet 2021 Signaler Partager 8 juillet 2021 ça me rassure il ni a pas que moi.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elio Venegoni 9 juillet 2021 Signaler Partager 9 juillet 2021 😀😀😀 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elio Venegoni 9 juillet 2021 Signaler Partager 9 juillet 2021 Dans le Rallye TAP Portugal de la meme saison... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
24LM69 14 mai 2022 Signaler Partager 14 mai 2022 Bonjour à tous, je suis à la recherche de la couleur de la Ford Capri de Jacques Charles à la Ronde Cévenole 1974. Jaune ? ? ? Il semble que Michel Charles a aussi participé à la Ronde Cévenole en 1972, je recherche aussi des photos de cette Capri et sa couleur ! Merci d'avance de puiser dans vos souvenirs ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
berfarigoulette 3 mai 2023 Signaler Partager 3 mai 2023 Bonjour. Histoire de remettre ce sujet à l'ordre du jour, quelqu'un aurait-il une photo du Simca CG de Louis Huillet à la Ronde Cévenole 73 n°23 aux essais et n°61 en course, vite terminé car abandon dans le 1er tour! En plus des CG MC officiel, il y a avait aussi Jacques Water et Jean Paul Bernard Merci d'avance. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant