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Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
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Invité §tar866Gb
Invité §mar452pp

Bonjour Jean Louis

Tres honnetement je n'en sais srictement rien, et n'etant pas au volant je ne suis pas à meme de juger.

Mais, c'est ce qui se disait dans les milieux autorisés comme l'on dit.

Il est vrai que peu d'épreuves nous permettaient de prendre des vitesses élevées, Le Picardie, le Jeanne d'arc entre autre, nous faisaient prendre un peu plus de 200 mais je n'ai pas le souvenir d'avoir pris ces vitesses souvent.

Donc.....tu as très certainement raison.

 

 

Bonsoir JLC, bonsoir JOLAP, Bonsoir à tous,

 

A ma connaissance, en rallye les dispositifs aérodynamiques AV et AR servent surtout à avoir un bon équilibre de l'auto lors des sauts afin d'assurer un atterrisage le plus à plat possible.

Peugeot a eu , semble-t-il pas mal de travail pour régler ce point sur les premières Turbo 16, qui avaient une facheuse tendance à piquer du nez en arrivant au sol.Il faudrait demander confirmation à JC Vaucard... :jap:

 

L'aérodynamique , compte tenu des vitesses moyennes, joue peu sur l'adhérence des voitures de rallye, celle-ci étant obtenue essentiellement par des moyens mécaniques.En circuit c'est une autre chose mais celà reste une affaire de compromis pour ne pas trop ètre pénalisé par la trainée.

 

En ce qui concerne des spéciales oû la vitesse de pointe était élevée, j'ai le souvenir de la descente de la fin de la première spéciale de la Durance ( en arrivant sur Lambesc) oû on devait prendre un peu plus de 190 chrono juste avant le dernier droite.C'était spectaculaire car la voiture accélèrait fort grace à la pente.

 

 

 

A+

 

A+

 

 

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Invité §sco746er

Bonsoir,un bon aileron commence à être efficace à partir de 80 kmh,un aileron est donc un bon moyen pour donner un peu plus de motricité au train ar!

La porsche avec sa configuration (moteur en porte a faux) a une bonne motricité!je me pose encore la question du pourquoi d'un tel appendice sur la porsche de jean claude andruet à la ronde.

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Pour répondre à l'utilité de l'aileron type 935 sur la Porsche d'Andruet, il faut savoir que les frères alméras ont surtout cherché à travers cette auto, plus d'autres engagées la même année au tour auto, à faire connaitre leur talent dans la réalisation de pièces en polyester.

 

L'intérêt n'était donc pas forcément mécanique, mais surtout publicitaire

 

PTB

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Pour répondre à l'utilité de l'aileron type 935 sur la Porsche d'Andruet, il faut savoir que les frères alméras ont surtout cherché à travers cette auto, plus d'autres engagées la même année au tour auto, à faire connaitre leur talent dans la réalisation de pièces en polyester.

L'intérêt n'était donc pas forcément mécanique, mais surtout publicitaire

PTB

 

Merci pour cette précision BTP, c'est bien ce que je pensais d'autant plus que les vitesses élévées nécessaires à son fonctionnement ne sont pasn en généraln atteintes en courbe mais en ligne droite où un appui supplémentaire sur le train arrière ne semble pas indispensable ni pour la tenue de route ni pour la motricité

Quant à expliquer le présence de ces ailerons pour obtenir un bon équilibre lors des sauts je doute que ce soit juste aux vitesses atteintes par les autos en rallye fussent-elles des groupes 4

Une bonne répartition des masses me semble une meilleure solution

Mais bon je retarde peut être et ne suis plus très au fait de la technologie moderne encore que nous parlions d'autos des années 70-80

Bonne nuit

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Pour répondre à l'utilité de l'aileron type 935 sur la Porsche d'Andruet, il faut savoir que les frères alméras ont surtout cherché à travers cette auto, plus d'autres engagées la même année au tour auto, à faire connaitre leur talent dans la réalisation de pièces en polyester.

L'intérêt n'était donc pas forcément mécanique, mais surtout publicitaire PTB

 

Il est vrai que, mis à part le côté démesuré du modèle réduit et mes connaissances en aérodynamique, cet aileron ne représente qu'une extrapolation des versions Gr. 5 à la pointe de l'actualité à cette époque.

 

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File0184.jpg.b6eb0d549750169fa5d3429f6cce4092.jpg

bonjour à tous,

merci à "alfredo2rallye" pour avoir posté cette photo de Jidé. d'après le n° monégasque 1259, il semblerait que ce soit « Tchine » ! mais ... et là, je m'adresse à la bible "berfarigoulette" : moi, je ne connais qu'une participation de « Tchine » sur Jidé ! c'était en 74 où il a effectué le 5ème temps des essais et abandonné en course ! mais ... mes résultats sont loin d'être complets (surtout pour ces années là !). donc ce n° de course 34 était-il celui des essais en 74 ? ou bien « Tchine » a-t-il participé à d'autres rondes sur Jidé ?

autre question mais là pour "TOUTAR", d'où vient cette photo des 2 Jidés bleues ensemble et a quelle année est-elle rattachée ?

vous pouvez me répondre ici ou par mon mail que vous trouverez sur mon site : http://jide-scora.neuf.fr/NewsInfos.html

merci à tous !

Alain

 

 

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Invité §mar452pp

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/File0184.jpg

bonjour à tous,

merci à "alfredo2rallye" pour avoir posté cette photo de Jidé. d'après le n° monégasque 1259, il semblerait que ce soit « Tchine » ! mais ... et là, je m'adresse à la bible "berfarigoulette" : moi, je ne connais qu'une participation de « Tchine » sur Jidé ! c'était en 74 où il a effectué le 5ème temps des essais et abandonné en course ! mais ... mes résultats sont loin d'être complets (surtout pour ces années là !). donc ce n° de course 34 était-il celui des essais en 74 ? ou bien « Tchine » a-t-il participé à d'autres rondes sur Jidé ?

autre question mais là pour "TOUTAR", d'où vient cette photo des 2 Jidés bleues ensemble et a quelle année est-elle rattachée ?

vous pouvez me répondre ici ou par mon mail que vous trouverez sur mon site : http://jide-scora.neuf.fr/NewsInfos.html

merci à tous !

Alain

 

Bonjour à tous,

En 74 l'ami Tchine était engagée sur sa JIDE n° 34 aux essais et 15 en course .

Il réalisa:

au 1° tour: 29'36"3

au 2° tour: 28'24"4

au 3° tour: 28'02"1

au 4° tour: 47'42"2 et abandonna (je ne me rappelle pas la cause)

 

A l'issue du 3° tour il était 12° au scratch.

 

A+

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Pour l'instant je n'ai que du noir et blanc.

 

ANNEE? PILOTE ?

http://img489.imageshack.us/img489/600/scan4qk7.jpg

http://img162.imageshack.us/img162/9311/scan5lk0.jpg

 

Je pense à BEC ou BROUCHIER en 74; il faut que je recherche d'autres photos d'autres rallyes pour confirmer

1969 VINATIER

http://img162.imageshack.us/img162/6494/scan6rz1.jpg

Je pense qu'il s'agit plutôt d'ANDRUET; VINATIER pilotait 3048 GK 76 et avait le n°75

 

En tout cas tes photos sont super intéressantes. Continue à nous régaler. Je connais quelqu'un qui sera très intéressé!

 

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Invité §mar452pp

En 75 BEC avait effectivement le n° 14 en course ( 5° au scratch 3° du G3 ) ...

A+

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Invité §sco746er

Peut-être pas La Ronde? car il n'y a pas le N° de groupe sur la portière! comme sur la photo de TCHINE!!

[:matmax:3]

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On est prié d'être indulgent et de pas se moquer.

Voici la suite (et la fin, soyez sans crainte !!) de mes photos prises avec le super méga instamatic !!!

Remarque, finalement, ça me rapelle tant de bons souvenirs que la mauvaise qualité est presque excusée.

Fred

 

TherierRC73.jpg.9c31dd58d85573e2b81f94fc5834bf10.jpg

SainpyRondeCevenole18.jpg.8d2d51854711d844930bd1d96e3a0547.jpg

R8RondeCevenole73.jpg.addd5510f88c2b0d3e8cc757cfd06584.jpg

GarelRC73.jpg.cf90c28b349b8ae5b5962fdd5d836a01.jpg

MiniRC73.jpg.adf55913065f22eb460f75bd0a60a745.jpg

FiorentinoRC73.jpg.b71312d88b8ba912df88f92cac7e3c02.jpg

FordGT70RC73.jpg.6670ba02408dcb49068a6bff3e71694e.jpg

BernardRC73.jpg.391216244ba3c8103a0fa7d3fde140f4.jpg

AndruetRC73.jpg.49529bf421d7f3c4b6bd0b49633b4029.jpg

JullienRondeCevenole73.jpg.42b37a88df9ce1a5bbdd5c8af7e548f0.jpg

NicolasRC73.jpg.fcf58ca6165bc1939082f8cbd34bf6bb.jpg

 

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Invité §sco746er

Pourquoi tu veux que l'on se moque?Avec un instamatic,tu t'es plutôt bien débrouillé! [:@erofly]

Pour l'année, 73 me semble plus logique, le spider CG à deux couleurs et la ford gt 70 BP il me semble?

Il faudrait que TOUTAR passe par là!!! Par contre tout cela ne nous dit pas qui était dans la JIDE !!206mystere.gif.4974348fa6e95cd154e62a93dff0e68a.gif

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Invité §mar452pp

C'est bien la ronde. Pub Eminence sous le N° de course, je dirai 1974.

moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

 

 

Une seule JIDE au départ à la RC74:TCHINE le monégasque: n°34 aus essais et 15 en course :sol:

 

A+

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Invité §TOU805EI

A qui cette pauvre voiture ?

Photo prise avec un "instamatic" !!!

Fred

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/140624/JideRondeCevenole73.jpg

 

 

 

AMIS de la Ronde, des JIDE et des SCORA bonsoir !

 

Mais c'est bien sûr ! :??::??::??:

 

On en a parlé il y a quelques pages de cette JIDE !

 

Avant, n° d'essais 26, côté droit

 

RIMAUDIERE654W79Cevenole1973.jpg.4333f877301b3c9f2c618d28b9b5f53b.jpg

 

 

Après, n° de course 41, côté gauche

CEVENOLE.jpg.bc127073c8dfda1621497289c11df8a2.jpg

 

 

C'était RIMAUDIERE sur une JIDE officielle 654W79 qui s'est fait une sortie

de route au 1er tour de course en 1973.

On distinque le Gr.5 à l'avant de la portière gauche, je crois, Jean Pierre

 

Amicalement JP

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Invité §tar866Gb

Pas de soucis, de bonne ou mauvaise qualité ,je pense qu'on est tous preneur des photos des un et des autres. Dans la catégorie sortie de route, l'ALPINE 500 mètres avant le col de Montals et l'ALFA dans la descente du Minier apès le restaurant de la CRAVATE. Par contre année et pilotes???

http://img79.imageshack.us/img79/2154/scan1qx2.jpg

http://img379.imageshack.us/img379/287/scan2ls9.jpg

http://img79.imageshack.us/img79/7662/scan3nx4.jpg

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Pas de soucis, de bonne ou mauvaise qualité ,je pense qu'on est tous preneur des photos des un et des autres. Dans la catégorie sortie de route, l'ALPINE 500 mètres avant le col de Montals et l'ALFA dans la descente du Minier apès le restaurant de la CRAVATE. Par contre année et pilotes???

http://img79.imageshack.us/img79/2154/scan1qx2.jpg

http://img379.imageshack.us/img379/287/scan2ls9.jpg

http://img79.imageshack.us/img79/7662/scan3nx4.jpg

 

Pour l'Alfa je crois me souvenir qu'il s'agit de Francis Vincent et l'année 73 ou 74

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Invité §Phi287Aj

Bonjour Jean Louis

Tres honnetement je n'en sais srictement rien, et n'etant pas au volant je ne suis pas à meme de juger.

Mais, c'est ce qui se disait dans les milieux autorisés comme l'on dit.

Il est vrai que peu d'épreuves nous permettaient de prendre des vitesses élevées, Le Picardie, le Jeanne d'arc entre autre, nous faisaient prendre un peu plus de 200 mais je n'ai pas le souvenir d'avoir pris ces vitesses souvent.

Donc.....tu as très certainement raison.

 

 

 

Bonsoir Jolap,

 

Tu as raison, le Jeanne d'Arc avait de sacres ligne droites. Le bout sur la nationale etait comme des mini Hunaudieres, et l' endroit avec le Calvaire au millieu de la route arrivait vite aussi. La derniere fois que je l'ai fait nous etions dans une Porsche et j'avais demande au pilote de le passer de son cote...

Allez j'arrete car suis un peu loin des Cevennes et hors sujet.

 

A+

Philippe

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Pas de soucis, de bonne ou mauvaise qualité ,je pense qu'on est tous preneur des photos des un et des autres. Dans la catégorie sortie de route, l'ALPINE 500 mètres avant le col de Montals et l'ALFA dans la descente du Minier apès le restaurant de la CRAVATE. Par contre année et pilotes???

http://img79.imageshack.us/img79/2154/scan1qx2.jpg

http://img379.imageshack.us/img379/287/scan2ls9.jpg

http://img79.imageshack.us/img79/7662/scan3nx4.jpg

 

 

 

Bonsoir targa-meria

 

Connais tu l'année et le pilote !?

d'avance merçi

a+Alain

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Invité §tar866Gb

Salut SCRATCH 10. Selon J.L.C. c'est 73 ou 74 , les 2 photos sont de la meme année par contre pour les pilotes

désolé mais je ne sais pas.

Allez pour finir 2 photos de 76: la porsche je sais pas , et l'alpine NICOLAS

 

http://img112.imageshack.us/img112/7875/scan1yr1.jpg

http://img239.imageshack.us/img239/2162/scan2ql0.jpg

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