Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
 Partager

Messages recommandés

Invité §Cor553um

Magnifique l'Alfa 33. Je sumpose que c'est celle de Guinti avec la quelle il a gagné la ronde ? J'ai oublié l'annee. Le parcours etait noir de monde et l'ambiance etait au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique l'Alfa 33. Je sumpose que c'est celle de Guinti avec la quelle il a gagné la ronde ? J'ai oublié l'annee. Le parcours etait noir de monde et l'ambiance etait au top.

 

Hé non, c'est 1970...Gérard Larrousse, abandon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que484Dn

Mouais et après certains sagouins se plaindront de la malchance qui les accable avec des crevaisons fréquentes. :ange:

:bien: exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais et après certains sagouins se plaindront de la malchance qui les accable avec des crevaisons fréquentes. :ange:

 

:bien: exact

 

 

Les cordes (parfois profondes...), propres, bien repérées, permettent aux petites autos de limiter la perte de temps... :o

...surtout à cet endroit bien précis, à pas loin de 10% de moyenne! (Je ne prends pas trop de risques, là sur la photo...) Maintenant tu as bien sur raison Jean Louis et j'en ai fait l'amère expérience (1 fois!) aux Fenouillèdes 87, en pleine bagarre avec l'avion du coin, et perdu mon bras de fer pour une poignée de secondes! (Bien fait pour ma g.....) J'étais à la bagarre, et j'ai perdu... C'est la seule fois que j'ai crevé en 40 départs environ.

 

 

 

zzzzzzzzzzzz.jpg

 

ça, c'est effectivement risqué... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Je me demande ce que je fais dans l'histoire, moi qui n'ai rien demandé ! :ange:

Quand on ne sait pas, on ne prend pas comme exemple une photo sans en connaître le contexte... :siffle:

Si tu suis le regard de trois spectateurs, il est porté derrière moi. C'est parce que je viens de doubler au bout de quatre ou cinq kilomètres l'auto partie 30" devant moi et que son pilote ne m'a laissé que le strict minimum de place : je suis passé dans un trou de souris et aussi dans la garrigue ! Il y aura encore deux autres dépassements avant l'arrivée de ce prologue de Vailhauquès.

C'est ce qu'on appelle du hors-champ pour l'image de la voiture déposée et du hors-sujet pour toi... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce que je fais dans l'histoire, moi qui n'ai rien demandé ! :ange:

Quand on ne sait pas, on ne prend pas comme exemple une photo sans en connaître le contexte... :siffle:

Si tu suis le regard de deux ou trois spectateurs, il est porté derrière moi. C'est parce que je viens de doubler au bout de quatre ou cinq kilomètres l'auto partie 30" devant moi et que son pilote ne m'a laissé que le strict minimum de place. Il y aura encore deux autres dépassements avant l'arrivée de ce prologue de Vailhauquès.

C'est ce qu'on appelle du hors-champ pour l'image de la voiture déposée et du hors-sujet pour toi... :p

 

 

Tout simplement humoristique Pierre Henri (j'avais ta série de 78 pour illustrer un post récent...), car vous n'en manquez pas avec Jean Louis! D'ailleurs je n'ai pas mis ton nom...(pas sur que JLC aurait reconnu l'auto) ;)

 

 

...par contre il est intéressant de savoir (tu l'avais peut être raconté), le pourquoi du comment de cette attitude en course et que finalement, tu aurais peut être pu sérieusement inquiéter Alain Oreille, pour le gain du prologue en 1300! (Cévennes 78) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

...par contre il est intéressant de savoir (tu l'avais peut être raconté), le pourquoi du comment de cette attitude en course et que finalement, tu aurais peut être pu sérieusement inquiéter Alain Oreille, pour le gain du prologue en 1300! (Cévennes 78) :jap:

Aucune idée, je n'ai pas les temps : si tu as ceux de ce prologue 78, cela m'intéresserait fortement.

Après un seul rallye au volant, le Lozère de la même année en Gr.1, c'était donc mon deuxième rallye en pilote et j'étrennais la Gr.2. Inutile de dire que sur la liste des partants, on ne m'avait pas mis parmi les Oreille, Beltran, Bouzige, Souche, Combemale et autres. Avec des départs de 30 en 30, j'ai doublé trois voitures et si on compte 3 bonnes secondes perdues à chaque fois, j'en ai laissé au moins une dizaine dans ces dépassements. Mais je ne sais pas à combien je finis d'Alain et Sylvie.

Bon, on s'éloigne un peu du sujet Ronde Cévenole, là ! :D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor553um

Qui connais les raisons de l'abandon de la Ronde cevenole et qui en a décidé et en quelle année ? Je suis parti travaille a l'étranger et je n'ai pas eu connaissance de cette decision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Qui connais les raisons de l'abandon de la Ronde cevenole et qui en a décidé et en quelle année ? Je suis parti travaille a l'étranger et je n'ai pas eu connaissance de cette decision.

Les raisons sont multiples, mais la première, c'est la création du Parc National des Cévennes en 70. Au fil des années, la pression s'est faite de plus en plus forte sur l'organisation et la Ronde n'était plus la bienvenue. Ajoutons à cela des finances précaires malgré le succès sportif et populaire de l'épreuve. En 1979, Guy Goutard avait indiqué que malgré les difficultés il gardait bon espoir pour l'année suivante. Mais il n'y eut pas d'édition 80... :bah::(

 

Pour revenir à l'Alfa 33, Ignazio Giunti (et pas Guinti) a gagné en 69. En 70 elle (ou une autre semblable) était au départ aux mains de Gérard Larrousse. Des problèmes moteur aux essais puis un abandon en course au 3ème tour pour une cause différente (qui diverge selon les sources : crevaison avec impossibilité de changer la roue ou rupture de boîte ?). En 71, c'est Chasseuil qui s'y collait. Dès le premier tour d'essai, après trois ou quatre kilomètres, accélérateur bloqué et violente sortie dans les arbres : auto détruite mais pilote miraculeusement indemne après ce gros crash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor553um

Merci pour toutes ces precisions. Giunti s'est tué dans un accident auto quelques annees après me semble t-il. Un tres bon pilote , comme Larousse et tant d'autres quand on connait les voitures d'epoque il fallait de la gnaque pour piloter ces monstres we puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor553um

Je me souviens d'un pilote qui courrait tres fort a la Ronde, sur une gordini groupe 2, entièrement noire mat. Il faisait des temps proche voir meilleur que les pilotes d'usine. Je crois me souvenir qu'il était engagé en tant que regional, il etait domicilie dans un departement proche du Gard. J'ai oublie son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Il est des Bouches du Rhône (Arles je crois à l'époque et Martigues de nos jours) et s'appelle Michel Coustellier.

Un sacré acrobate qui a deux fils : Gilles, 5 fois champion du monde de vélo trial et Giacomo, 4 fois champion du monde de la même discipline... :p

 

Pour la petite histoire, la Gordini était une ex-Jean-Pierre Nicolas repeinte en noir mat. La voici à la Ronde 73 (10ème scratch et 2ème Gr.2 à... 2 secondes de l'Ascona de Ravenel) et à la CC des Baux :

 

RC73_R8GCoustellier.jpg

 

1-jpg1-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, je n'ai pas les temps : si tu as ceux de ce prologue 78, cela m'intéresserait fortement.

Après un seul rallye au volant, le Lozère de la même année en Gr.1, c'était donc mon deuxième rallye en pilote et j'étrennais la Gr.2. Inutile de dire que sur la liste des partants, on ne m'avait pas mis parmi les Oreille, Beltran, Bouzige, Souche, Combemale et autres. Avec des départs de 30 en 30, j'ai doublé trois voitures et si on compte 3 bonnes secondes perdues à chaque fois, j'en ai laissé au moins une dizaine dans ces dépassements. Mais je ne sais pas à combien je finis d'Alain et Sylvie.

Bon, on s'éloigne un peu du sujet Ronde Cévenole, là ! :D:lol:

 

 

Tu tiens vraiment à te faire mal... :lol: (si t'avais été devant bien sur!)

Je n'ai pas les chronos là sous la main, et je ne suis pas sur de les avoir hélas...Justement j'aurais aimé avoir aussi le chrono de Philippe Touren en R3 Grp1, qui n'est pas allé bien plus loin que toi d'ailleurs il me semble...Hier je suis passé à vélo dans l'épingle G de Murles vers Vailhauques, où j'ai immortalisé son passage sur gros deux roues (seule photo du topic Cev) et ensuite à l'épingle D du final d'Argeliers, ou ce dernier cassera un cardan en 79 avec la Porsche Grp 3 de Favo...j'y pense à chaque fois que je passe à vélo, à tous ces faits!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor553um

Oui bien sur, Coustellier, sacre coup de volant, un vrai plaisir de le voir passer avec une auto comme la sienne. Quel souvenir, merci pour les photos et ce retour en arrière. Je n'ai pas eu la chance ni les moyens pour courrir, mais je garde d'excellents souvenirs de cette époque, au bords des routes Cevenoles avec les copains, nos rêves et nos envies de gamins. On se satisfaisait de petits moments de bonheur dans ces instants we passion "bagnoles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je ne prends pas trop de risques, là sur la photo...)

Serait-ce un effet de mes sens abusés ? J'avais cru voir un beau caillou aussi proche de ta roue avant gauche que celui que frôle Pierre-Henri avec sa roue arrière droite. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce un effet de mes sens abusés ? J'avais cru voir un beau caillou aussi proche de ta roue avant gauche que celui que frôle Pierre-Henri avec sa roue arrière droite. :ange:

 

 

Je pense cher Maestro, car il me semble que vous aviez la réputation à une certaine époque, de posséder des facultés visuelles assez exceptionnelles dans certaines conditions... :D

 

 

 

21-5 Garrig 87f - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un pilote qui courrait tres fort a la Ronde, sur une gordini groupe 2, entièrement noire mat. Il faisait des temps proche voir meilleur que les pilotes d'usine. Je crois me souvenir qu'il était engagé en tant que regional, il etait domicilie dans un departement proche du Gard. J'ai oublie son nom.

 

Il est des Bouches du Rhône (Arles je crois à l'époque et Martigues de nos jours) et s'appelle Michel Coustellier.

Un sacré acrobate qui a deux fils : Gilles, 5 fois champion du monde de vélo trial et Giacomo, 4 fois champion du monde de la même discipline... :p

 

Pour la petite histoire, la Gordini était une ex-Jean-Pierre Nicolas repeinte en noir mat. La voici à la Ronde 73 (10ème scratch et 2ème Gr.2 à... 2 secondes de l'Ascona de Ravenel) et à la CC des Baux :

 

RC73_R8GCoustellier.jpg

 

1-jpg1-.jpg

 

 

D'autres photos de cette Gord noire qui faisait jaser à l'époque... ;)

 

 

G 30  76--.jpg

 

G 30- nEW.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor553um

Cette gord roulait tres fort mais question mecanique, chapeau, compte tenu des abandons sur ce tracet tres cassant, pilote et machine ont fait des temps remarquables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor553um

J'ai un ami qui a fait la ronde en 1970 avec une Alpine 1600, pourtant bien préparé mais avec des problèmes de freins. L'auto a tenu 3 tours car trop de risques dans la descente vers le vigan. Donc abandon et il n'etait pas le seul. La ronde exigeait des mecaniques endurantes et fiables, un vrai défit pour les pilotes régionaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...et la Rallye 2?? (ta mémoire m’inquiète Pierre Henri... :p )

 

Ben, je ne la connais pas particulièrement...

 

 

Tiens ça me rappelle que 10 ans après, sortira la Samba R...et tout comme cette R2 quasi neuve au bord du chrono, ma Samba en rodage subira elle aussi le même sort, au Monte Carlo 83 du coté du Moulinon...

Cette Rallye 2, aura t elle eu une vie aussi remplie que ma Samba? :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor553um

Est ce que vous pensez, tous ceux qui communiquent dans ce forum, qu'il serait posibble de relancer la ronde Cevenole, peut être pas dans forme compétition, mais plutôt en régularité ? Histoire de faire renaître un moment historique qui a compté dans le patrimoine industriel mecanique et sportif. C'est peut être utopique mais le reve fait vivre. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous pensez, tous ceux qui communiquent dans ce forum, qu'il serait posibble de relancer la ronde Cevenole, peut être pas dans forme compétition, mais plutôt en régularité ? Histoire de faire renaître un moment historique qui a compté dans le patrimoine industriel mecanique et sportif. C'est peut être utopique mais le reve fait vivre. Qu'en pensez vous ?

 

 

Because Parc des Cévennes, ça n'est plus faisable...il faut vivre avec nos fantasmes! :lover:

 

De l'inédit... ;)

 

118702595_10223180498891545_5888597583050432041_n.jpg

 

 

zzzzzzzzzzzzzz.jpg

 

 

zzzzzzzzzzzzzzzzz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor553um

Oui bien sur le Parc national, mais si on raisonne en terme de possibilitées, et si on prend en exemple le Tour autos, chaque annee il traverse des parcs nationaux. Certes pour notre plus grand plaisir, mais si on prend les statistiques concernant le nombre de visiteurs qui viennent en voiture visiter le parc national, on s'aperçoit tres vite que les arguments du parc sont contradictoires. 20 a 30000 vehicules sur la période des mois juin,juillet août. Sans oublier les touristes qui vont en voitures a la fetes de la transhumance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor553um

Fete de la transhumance a l'Esperou chaque annee tres belle fête par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip270WO

Festival A 310... :)

 

R CEV25----.jpg

 

 

R CEV28----.jpg

 

 

R CEV26-----.jpg

 

 

 

Et une spécial Jean Pierre! ;)

 

0------CEVENOLE.jpg

 

Merci Simba! ;):jap:

 

Très jolies photos! Vincent et deux fois le grand Jean luc! ;):love::jap:

 

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...