Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
 Partager

Messages recommandés

Et celle là du 17 sept par contre était une inédite...

...la connaissez-tu peut être Jean Louis, cette photo de glisse...excessive? :p (Mais néanmoins très bien maitrisée... :ddr: ) :jap:

 

0----.jpg

Es-tu sûr ? Je l'ai depuis belle lurette dans ma e-photothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou qui vient d'être doublée par la Kadett ! :lol:

 

 

:lol: :lol:

 

je savais bien que tu ne tarderais pas... :D

 

A mon avis ça pourrait être au deuxième tour...

28’26 pour toi Jean Louis, et un très beau 26’59’’ pour Noquin... (Tu as du avoir un petit soucis car tu tournais plutôt en 27’45/50...)

 

Le plus "mauvais temps" c'est 27'11" pour Noquin, et il abandonnera au 6e tour... (Peut être le tour où il connait des problèmes, mais il a l'air à l'attaque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor553um

Et oui cette possibilité est plus que probable en fonction de qui tient le volant et dans notre cas JLC au volant "y a pas photo", enfin si......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça pourrait être au deuxième tour...

28’26 pour toi Jean Louis, et un très beau 26’59’’ pour Noquin... (Tu as du avoir un petit soucis car tu tournais plutôt en 27’45/50...)

 

Le plus "mauvais temps" c'est 27'11" pour Noquin, et il abandonnera au 6e tour... (Peut être le tour où il connait des problèmes, mais il a l'air à l'attaque...)

Sauf que plus sérieusement avec son numéro 10 il partait 4 mn avant moi et donc qu'en aucun cas il n'a pu me doubler.

Quant aux porschistes partant derrière moi le plus proche était Lescure avec son n° 18 mais qui est moins rapide que moi sauf sur " tours où il ne me reprend que 10", 23" et 21"

Il semble donc probable que, comme je l'évoquais en plaisantant, je viens de doubler Noquin dans le tour où il va abandonner.

A moins que les départs aient été donnés dans l'ordre inverse des temps réalisés aux essais auquel cas Noquin m'aurait repris 3 minutes dans le 2éme tour que tu évoques, ni Viano ni Loubet n'ayant abandonné. Ou dans l'autre tour où il me reprend un peu plus d'une minute il soit parti juste derrière moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui cette possibilité est plus que probable en fonction de qui tient le volant et dans notre cas JLC au volant "y a pas photo", enfin si......

 

Sauf que l'on ne peux pas comparer une GTE Grp1 et une 911 3l Grp3, sur un tel tracé favorisant la puissance...Philippe Noyer alias "Noquin" était un régional rapide, qui, quand ça passait, ne faisait pas rigoler. Par contre sous la pluie, les rôles auraient vraisemblablement été inversés... :D (et je ne parle pas de brouillard, car pas de copilote pour Maestro...) :p

Sauf que plus sérieusement avec son numéro 10 il partait 4 mn avant moi et donc qu'en aucun cas il n'a pu me doubler...

...Ou dans l'autre tour où il me reprend un peu plus d'une minute il soit parti juste derrière moi.

 

Je pense plutôt à cette thèse Jean Louis, car sur la photo, il ne donne pas vraiment l'impression de mollir, l'auto en légère dérive...(Peut être une réparation à l'assistance qui a pris du temps, et il est partis 3 voitures après...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt à cette thèse Jean Louis, car sur la photo, il ne donne pas vraiment l'impression de mollir, l'auto en légère dérive...(Peut être une réparation à l'assistance qui a pris du temps, et il est partis 3 voitures après...)

Aura-t-on un jour la réponse à cette angoissante question ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que484Dn

Ou qui vient d'être doublée par la Kadett ! :lol:

vu comme elle est garé ,le pilote de la kadett était peut etre au champignons :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben suivant ce qu'il s'est réellement passé, ta réputation pourrait bien en être entachée... :D

 

Absolument pas : je n'ai jamais rougi d'avoir été quelquefois rattrapé par des autos plus puissantes que la mienne et je leur ai toujours immédiatement facilité le passage. D'ailleurs ma position dans le bas côté accrédite le fait qu'effectivement la Porsche va me doubler, la question est donc résolue. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux jolies photos...

Peut être que "Noquin" avait cette Porsche Grp3 Almeras en 78 d'ailleurs... (ça rappelle quelque chose à Kako?) :)

 

 

CEVENOLE  75---.jpg

 

 

CEVENOLE  75-.jpg

non c'est bien 2 G3 3L mais à 3 ans d'écart je doute que ce soit la même...en tous cas pas la mienne en 78 vu que c'était Bernard Béguin qui courrait avec... :sol::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Aura-t-on un jour la réponse à cette angoissante question ? :lol:

Au moins, entre ces deux monuments que sont la Ronde et le Critérium, l'épineuse question des ordres de départ aura fait causer ces derniers temps ! :D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas : je n'ai jamais rougi d'avoir été quelquefois rattrapé par des autos plus puissantes que la mienne et je leur ai toujours immédiatement facilité le passage. D'ailleurs ma position dans le bas côté accrédite le fait qu'effectivement la Porsche va me doubler, la question est donc résolue. :jap:

 

Au moins, entre ces deux monuments que sont la Ronde et le Critérium, l'épineuse question des ordres de départ aura fait causer ces derniers temps ! :D:lol:

 

Ah non non, je vais continuer d’enquêter! Pas question de NOYER le poisson... :p

 

Quelques inédites de Jacques Henry...

 

CEVENOLE  74.jpg

 

CEVENOLE  74------.jpg

 

CEVENOLE 74 HENRY-.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor553um

En ce qui concerne la Ronde, il ne faut pas oublier que pratiquement la moitie du circuit est en descente et quelle descente ! Puissance des autos certes mais certains pilotes avaient un coeur bien accroche et compenssaient le manque de puissance de leurs autos en prenant des risques

parfois a la limite. Ce qu'ils perdaient en cote, ilse gagnaient en descente. Quand au Criterium c'est une autre histoire car on ne ne passait pas 10 fois

sur les memes routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la Ronde, il ne faut pas oublier que pratiquement la moitie du circuit est en descente et quelle descente ! Puissance des autos certes mais certains pilotes avaient un coeur bien accroche et compenssaient le manque de puissance de leurs autos en prenant des risques

parfois a la limite. Ce qu'ils perdaient en cote, ilse gagnaient en descente. Quand au Criterium c'est une autre histoire car on ne ne passait pas 10 fois

sur les memes routes.

 

 

J'ai descendu une bonne dizaine de fois le Minier en course (Garrigues de 84 à 88...), donc je connais...(sans compter à vélo!), et je te pris de croire que de toutes les descentes que j'ai connu, elle ne fait pas partie des plus sélectives, favorisant vraiment les petites autos (A part la portion "Cascades d'Orgon"...)

 

 

Garrigues 85:

Mandagout (Montée Ronde Cévenole donc, 12km) J'ai le meilleur temps de classe avec ma petite Samba N en 9’50’’(en bagarre avec Védrines...), Sarrazin/Oreille R11 Turbo sont en 9’00"...(soit 50 sec d’écart!!)

 

Minier (Descente 14km) sans les cascades d’Orgon, ''Aimé le fou'' :p en 10’34’’, moi 10’36''... Oreille /Sarrazin en 10’’00! le calcul est facile, à kilométrage égal, env.1 minute dans la tête en montée,contre 30 dans cette descente, rapide certes, mais pas très pentue et assez large dans l'ensemble...

 

Il n’y a que dans la portion des cascades d’Orgon (descente donc), où les petites pouvaient vraiment limiter la casse, ailleurs... :ange::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip270WO

 

J'ai descendu une bonne dizaine de fois le Minier en course (Garrigues de 84 à 88...), donc je connais...(sans compter à vélo!), et je te pris de croire que de toutes les descentes que j'ai connu, elle ne fait pas partie des plus sélectives, favorisant vraiment les petites autos (A part la portion "Cascades d'Orgon"...)

 

 

Garrigues 85:

Mandagout (Montée Ronde Cévenole donc, 12km) J'ai le meilleur temps de classe avec ma petite Samba N en 9’50’’(en bagarre avec Védrines...), Sarrazin/Oreille R11 Turbo sont en 9’00"...(soit 50 sec d’écart!!)

 

Minier (Descente 14km) sans les cascades d’Orgon, ''Aimé le fou'' :p en 10’34’’, moi 10’36''... Oreille /Sarrazin en 10’’00! le calcul est facile, à kilométrage égal, env.1 minute dans la tête en montée,contre 30 dans cette descente, rapide certes, mais pas très pentue et assez large dans l'ensemble...

 

Il n’y a que dans la portion des cascades d’Orgon (descente donc), où les petites pouvaient vraiment limiter la casse, ailleurs... :ange::)

 

 

Bonjour à tous ! ;)

 

 

Justement sur le sujet ,l'avis de Jean Louis Clarr pourrait être intéressant Non? Lui, qui a piloté des g1,g2 et 4 dans cette descente.Il pourrait nous dire le gain de temps avec les différentes autos.Merci à lui par avance. :o:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor553um

Il est vrai que nous avons la chance d'avoir un pilote sur ce forum, qui a piloté plusieurs autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous ! ;)

 

 

Justement sur le sujet ,l'avis de Jean Louis Clarr pourrait être intéressant Non? Lui, qui a piloté des g1,g2 et 4 dans cette descente.Il pourrait nous dire le gain de temps avec les différentes autos.Merci à lui par avance. :o:jap:

 

Il est vrai que nous avons la chance d'avoir un pilote sur ce forum, qui a piloté plusieurs autos.

 

 

Jean Louis doit être pris...

 

 

Le tableau de ses meilleurs temps sur 4 autos différentes... Faut à mon avis se baser sur 78 par rapport à 79, car l'évolution des pneus fausse un peu les choses...(et donc les pneus en 73 pas du tout aussi efficaces qu'en 78...année du 25' de Jacques Almeras sur une Porsche ultra étudiée et allégée pour la Ronde, d'après les ouï-dire de l'époque...) Je dis ça comme ça... :ange:

 

Pour revenir à JLC, on remarque la minute d'écart, entre la Grp 1 et 2... :o

 

74 Ascona Grp 2 28'12"

75 Ascona Grp 2 27’43"

76 GTE Grp 4 ....27'

78 GTE Grp 1 ....27’45" (Loubet Grp 2 26'52'')

79 GTE Grp 2.... 26’44" (Couloumies Grp 1 27'44'')

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et puis encore merci Michelh pour ces beaux clichés collectors! :jap:

Pas de problème je fais du classement.

Il y en aura aussi des photos du dimanche.

 

Par contre je n'ai pas trouvé le pilote de cette Escort. (Sainpy ???)

 

2020-10-06_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème je fais du classement.

Il y en aura aussi des photos du dimanche.

 

Par contre je n'ai pas trouvé le pilote de cette Escort. (Sainpy ???)

 

2020-10-06_10.jpg

 

 

On attends ça avec impatience!! ;)

 

L'Escort en TAQ, c'est le regretté Remi Guizard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

L'Escort en TAQ, c'est le regretté Remi Guizard.

J'ai cherché.

Ça ne peut pas être Sainpy en Gr.2 et il n'y avait que deux Escort Gr.1 : Cerf, sûr que ce n'est pas lui et Rémy Guizard qui partageait le volant avec Denis Authebon.

Mais, il y a un mais, Jacques Privat a laissé passer une coquille, tout au moins sur la première édition (je n'ai pas la plus récente).

En effet, aux essais dans son listing, deux autos ont le N° 94, l'Alfa de Fréquelin et l'Escort de Guizard, mais il n'y a pas de N° 95 : pas besoin d'être devin pour imaginer que la 95, c'est Rémy. :D

 

 

J'adore le vieux Dodge de dépannage garé sur le côté ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Quel pilote connu? :)

:??: :??:

C'est obligatoirement 78 ou 79.

Comme tu dis qu'il est connu, je hasarde tout à fait au pif Gilbert Compan, mais je ne vois pas ce qu'il ferait avec "Auto Agence Sétoise" sur l'auto.

Ou alors Philippe, mais sans "Ecurie Mont Aigoual" et "Le Coq d'Or", ça me semble improbable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement sur le sujet ,l'avis de Jean Louis Clarr pourrait être intéressant Non? Lui, qui a piloté des g1,g2 et 4 dans cette descente.Il pourrait nous dire le gain de temps avec les différentes autos.Merci à lui par avance. :o:jap:

Bonjour,

Je pense qu'en ce qui me concerne le gain de temps en bas de la descente avec les Opel groupe 2 ou 4 par rapport à la groupe 1 n'était pas énorme, d'autant plus que j'ai le souvenir d'avoir eu un tas de petits pépins avec cette dernière et même d'avoir fait un tête à queue dans mon meilleur tour.

Contrairement à Michel, toujours dans mon cas, je tirais plus de bénéfice de descentes pas trop étroites, lesquelles à mon sens permettent de vraiment faire la différence au pilotage, contrairement à celles très serrées où l'étroitesse ne permet pas de prendre de la vitesse ni des trajectoires tendues.

Je m'exprimais mieux dans le Minier que dans les Cascades d'Orgon.

Pour preuve ce témoignage d'Henri Sain en commentaire de la photo où je suis rattrapé par une Porsche

 

 

Ronde Cévenole.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

... et même d'avoir fait un tête à queue dans mon meilleur tour.

 

Merci pour le témoignage. :jap:

A part ça, travers chronophage ? :ange:

 

Pas trop quand même, si c'est ton meilleur tour... :p:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Petite anecdote pour cette édition 75.

Pour la seule fois à la Ronde, j'étais commissaire de route...

En fait, non, je n'étais pas commissaire (je n'avais pas passé l'examen), j'accompagnais ma future ex-femme qui l'était avec une paire d'autres personnes, mais entre deux films super-8 (qui malheureusement ont disparu :( ) j'étais prêt à donner un coup de main si besoin était. Le poste se situait vers le bas du Minier, deux ou trois bornes avant la remontée vers les Quatre Chemins.

On leur avait confié une radio en liaison avec le PC, mais ça passait très mal, ça crachotait, ça grésillait, on n'entendait pas grand chose...

Avant le début des essais, je me promenais avec tout autour du poste pour essayer de trouver l'endroit où ça fonctionnerait mieux en cas d'urgence. Toujours autant de grésillements, et soudain, miracle, la voix de l'interlocuteur parfaitement nette :

" Impeccable, surtout, ne bouge plus !

- Ben, j'peux pas, je suis en plein milieu de la route !" :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...