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Histoires du sport automobile

course de cote 1970


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Bonjour

 

1980...................................LE MANS

 

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Equipage WOLLEK KEKKENERS.

 

Salut

Thaïs

 

 

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Le 12/06/2024 à 06:22, thais66 a dit :

Bonjour

 

1980...................................LE MANS

 

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Equipage WOLLEK KEKKENERS.

 

Salut

Thaïs

 

 

 

Wollek Kelleners

(kit Mini Racing monté il y a longtemps 😁)

 

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Le 12/06/2024 à 11:27, thais66 a dit :

Bonjour

 

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Salut

Thaïs

 

 

 

La première photo, la 935 de Pescarolo et Wollek vainqueurs des 1000 Km à Prenois.

 

Les autres photos, je pense même course mais en 1980.

 

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Bonjour

 

1983...................................LE MANS

 

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Messieurs Raymond BOUTINAUD Patrick GONIN Alain LE PAGE..................PORSCHE 928 S.

 

Salut

Thaïs

 

 

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Le 12/06/2024 à 06:20, protobibi a dit :

bonjour

rip françoise hardy

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salut

protobibi

Salut.

 

C'est bizarre, je ne reconnais pas Chris Amon!

 

Je sais, c'est de très mauvais goût, j'aimais beaucoup l'écouter, tout particulièrement lorsqu'elle chantait en Italien...

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Bonsoir

 

Monsieur Chris AMON

 

1969..............1000 KM de MONZA

 

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Avec quelques personnes importantes..................

 

Salut

Thaïs

 

 

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Le 11/06/2024 à 18:46, jjr711 a dit :

Ben si, pour en être certain, il faut zieuter les papillons de roues Jaguar ou MG, sur lesquels est indiqué "undo"; Lorsque tu es à la gauche de l'auto, tu désserres en sens inverse des aiguilles d'une montre, donc, tu serres dans le sens horaire.

 

Sur les Porsche de compèt, moi pas savoir...

:hum: Je ne sais pas combien d'entre vous ont serré ou desserré les roues des voitures de course , mais , sur ce coup là ,vous avez (presque) à moitié ..... faux .😉

 

Il faut voir 2 cas de figure :

- Celui avec des "petits" écrous (jusqu'à environ 1'1/2 :un peu moins de 40 mm) centraux ou multiples .

Il n'y a pas de problème majeur ,ce sont des écrous à pas "normal" (à droite): on les serre dans le sens horaire pour les 4 roues .

- Celui avec des "gros" écrous ,là ,c'est plus compliqué (mais pas tant que çà ,il suffit de    :voyons: ) .   :spamafote:

  - Pour les roues AR ,on serre vers l'AV .

Pourquoi ?

A l'accélération , avec l'inertie ,les écrous ont tendance tourner vers l'av , donc à se serrer .

 

  - Pour les roues AV ,on serre vers l'AR .

Pourquoi ?

Au freinage , avec l'inertie , les écrous ont tendance tourner vers l'AR , donc à se serrer .

 

( C'est le même phénomène qui fait que pour les pneus , il y a , aussi des sens de rotation différents à l'AV et l'AR ,donc des sens de .....montage indiqués soit par des points ,soit par des flèches.  Mais ......:chut: )

:spamafote:

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Le 12/06/2024 à 21:46, ATALANTE RACING a dit :

L'inspecteur est de retour ?

 

Ce moteur a été conçu par l'ingénieur Colombo, lui ne roulait pas en 403, du moins je suppose 😁

 

Modifié par Fredomini
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:ptdr:

Le 12/06/2024 à 21:56, Fredomini a dit :

 

Ce moteur a été conçu par l'ingénieur Colombo, lui ne roulait pas en 403, du moins je suppose 😁

 

 

Modifié par ATALANTE RACING
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Bonjour

 

1978..............................LES RANGIERS

 

RANGIERS1978(130).thumb.jpg.5b0671fdc8f97c2e538cdf9392d73572.jpg

 

Monsieur Jean Marie ALMERAS.

 

Salut

Thaïs

 

 

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Le 12/06/2024 à 23:42, GtStan a dit :

- Celui avec des "gros" écrous ,là ,c'est plus compliqué (mais pas tant que çà ,il suffit de    :voyons: ) .   :spamafote:

  - Pour les roues AR ,on serre vers l'AV .

 - Pour les roues AV ,on serre vers l'AR .

( C'est le même phénomène qui fait que pour les pneus , il y a , aussi des sens de rotation différents à l'AV et l'AR ,donc des sens de .....montage indiqués soit par des points ,soit par des flèches.  Mais ......:chut: )

:spamafote:

 

C'est pour cela qu'au Mans 67, les Ford Mk IV avaient des papillons rouges aux roues AV et AR à gauche et bleus à l'AV et l'AR de droite ? :siffle:

 

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Le 13/06/2024 à 08:00, PHB974 a dit :

 

C'est pour cela qu'au Mans 67, les Ford Mk IV avaient des papillons rouges aux roues AV et AR à gauche et bleus à l'AV et l'AR de droite ? :siffle:

 

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Comme les Porsche 911 à roues à écrous centraux (la gamme est vaste 😁)

 

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Le 11/06/2024 à 10:41, michmas 427 a dit :

 

Bonjour

 

Un homme de poids pour serrer les roues

 

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Salut

MICHMAS

 

 

Bonjour

 

Pour enrichir le débat... et pour ma gouverne personnelle.........là, "y" fait quooiiiii, le mec ???  😕

Visse ou dévisse.jpg

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Le 13/06/2024 à 08:00, PHB974 a dit :

 

C'est pour cela qu'au Mans 67, les Ford Mk IV avaient des papillons rouges aux roues AV et AR à gauche et bleus à l'AV et l'AR de droite ? :siffle:

 

A61Pqy4-gcJJc0lslAq0dKUGoA4.thumb.jpg.a4df16b30aee86bcd987e5bf235f9af7.jpg

 

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S'il y avait des papillons de couleur identique par côté, m'est avis que les pas étaient identiques par côté. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, on avait dû m'expliquer à l'époque que comme les freinages étaient plus violents que les accélérations, on était donc pas à droite (à droite) et pas à gauche (à gauche), c'est clair hein !, comme Coluche qui n'était pas de droite, mais encore moins de gauche ! Mais je vais essayer de me renseigner auprès d'un vieux pote ingé dans le milieu.

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Le 13/06/2024 à 09:38, Chombydel a dit :

Bonjour

 

Pour enrichir le débat... et pour ma gouverne personnelle.........là, "y" fait quooiiiii, le mec ???  😕

Visse ou dévisse.jpg

 

Il a peur de la souris qui se cache sous la voiture 😁

 

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(modifié)

Bonjour

 

1980............................LE MANS

 

 

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Salut

Thaïs

 

 

Modifié par thais66
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Le 13/06/2024 à 11:59, Francis701 a dit :

Le Mans 80

 

 

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A l'arrière plan, la 934 Almeras après son tutoiement avec les glissières.

 

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Le 13/06/2024 à 12:44, Fredomini a dit :

 

A l'arrière plan, la 934 Almeras après son tutoiement avec les glissières.

 

 

Bonjour

 

1980......................................LE MANS

 

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Salut

Thaïs

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Le 13/06/2024 à 10:52, jihefge a dit :

S'il y avait des papillons de couleur identique par côté, m'est avis que les pas étaient identiques par côté. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, on avait dû m'expliquer à l'époque que comme les freinages étaient plus violents que les accélérations, on était donc pas à droite (à droite) et pas à gauche (à gauche), c'est clair hein !, comme Coluche qui n'était pas de droite, mais encore moins de gauche ! Mais je vais essayer de me renseigner auprès d'un vieux pote ingé dans le milieu.

:hum: 1) C'était au (bon vieux ) temps des papillons et des marteaux en plomb ,avec couple de serrage ...... aléatoire .

Même "juste après" , chez Ferrari , Matra , Porsche ,ils avaient des écrous  droits et des écrous gauches ,parfois avec des couleurs .

Mais çà ,c'était ..... avant ,lorsqu'on ne changeait pas les pneus ,ou seulement une fois , les pneus pendant les courses . Par exemple , je me souviens que sur les M1 nous les avions changés 2 fois , en 24h ...... c'étaient des pneus "en bois"    .😉

2) "De mon temps "(80's) , sur les Martini F3 , nous avions des gros écrous que nous serrions avec une clef à chocs (lourde comme un âne mort) et nous serrions les roues comme je l'ai indiqué et le "mémo technique pour le serrage" ,était "à l'AV ,vers l'AR et à l'AR ,vers l'AV"(et ton explication est la même que la mienne :oui: ),mais c'était déjà l'arrivée des pneus "tendres" et des freinages plus "violents":chut: .

Pour la petite histoire c'est sur "ma" voiture que furent montés les premières fusées avec un "petit" écrou ..... et uniquement à l'avant .La clef à chocs pour l'AR ,et la dynamométrique pour l'AV .:spamafote:

Les Anglais (MARCH ,Chevron , RALT ) ,eux étaient déjà aux "petits" écrous depuis ....10 ans .:mouais:

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Le 13/06/2024 à 11:20, Fredomini a dit :

 

Il a peur de la souris qui se cache sous la voiture 😁

 

Bonjour

Je pensais pas que cette photo susciterait autant de débats !😄 😄😄

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Le 12/06/2024 à 21:42, GtStan a dit :

:hum: Je ne sais pas combien d'entre vous ont serré ou desserré les roues des voitures de course , mais , sur ce coup là ,vous avez (presque) à moitié ..... faux .😉

 

Il faut voir 2 cas de figure :

- Celui avec des "petits" écrous (jusqu'à environ 1'1/2 :un peu moins de 40 mm) centraux ou multiples .

Il n'y a pas de problème majeur ,ce sont des écrous à pas "normal" (à droite): on les serre dans le sens horaire pour les 4 roues .

- Celui avec des "gros" écrous ,là ,c'est plus compliqué (mais pas tant que çà ,il suffit de    :voyons: ) .   :spamafote:

  - Pour les roues AR ,on serre vers l'AV .

Pourquoi ?

A l'accélération , avec l'inertie ,les écrous ont tendance tourner vers l'av , donc à se serrer .

 

  - Pour les roues AV ,on serre vers l'AR .

Pourquoi ?

Au freinage , avec l'inertie , les écrous ont tendance tourner vers l'AR , donc à se serrer .

 

( C'est le même phénomène qui fait que pour les pneus , il y a , aussi des sens de rotation différents à l'AV et l'AR ,donc des sens de .....montage indiqués soit par des points ,soit par des flèches.  Mais ......:chut: )

:spamafote:

 

Le 13/06/2024 à 08:00, PHB974 a dit :

 

C'est pour cela qu'au Mans 67, les Ford Mk IV avaient des papillons rouges aux roues AV et AR à gauche et bleus à l'AV et l'AR de droite ? :siffle:

 

 

Le 13/06/2024 à 10:52, jihefge a dit :

S'il y avait des papillons de couleur identique par côté, m'est avis que les pas étaient identiques par côté. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, on avait dû m'expliquer à l'époque que comme les freinages étaient plus violents que les accélérations, on était donc pas à droite (à droite) et pas à gauche (à gauche), c'est clair hein !, comme Coluche qui n'était pas de droite, mais encore moins de gauche ! Mais je vais essayer de me renseigner auprès d'un vieux pote ingé dans le milieu.

Bonjour,

Merci à tous !

Pour que le serrage soit clair pour tout le monde ...

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Bien à vous
Chris Van de Wiele

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https://histoiredesbianchi.wixsite.com/livre

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Certes.

Mais dès lors, quel est l'intérêt d'une même couleur pour un papillon qui a le pas à droite et un autre qui a le pas à gauche ? 

Et d'une couleur différente pour ceux de l'autre côté qui sont identiques aux premiers ?

 

Edit : je crois avoir compris : l'AV G et l'AV D ont des pas inversés, pareil pour l'arrière...
Est-ce cela ?

 

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