Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Deces de Jean Ratier.


Invité §RAT566Iy

Messages recommandés

Invité §Gge626Gy

Bonsoir.

Je viens d'apprendre de la par de mon ami Dominique Ancion (de Belgique) que mon autre ami Jean-Toussaint De Gentili, dont la Renault 5 Alpine Gr 2 était en vente, qu'il ne la vendait plus en mémoire de Jeannot.

 

Celle de Jeannot

2707025932_1.jpg.1cf042c6ff1aaf0f2a734bf58f8ab890.jpg

 

La réplique de Jean-Toussaint

2143059419_corsicahistoricrally2007009.jpg1..jpg.cc20d5be8fb2c37e5ebf157b463de904.jpg

 

 

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §spo501JW

Bonjour,

 

il suffit de savoir ces tristes nouvelles sur l'Internet, il est difficile de dire ce que nous ressentons en ce moment, bien que relativement peu de temps auparavant, nous avons rencontré votre père, a été un temps très intense, nous a envoyé sa grande passion pour les voitures, nous avons partagé avec l'illusion par de nouveaux projets, sans aucun doute jeannot restera dans nos coeurs pour toujours.

Nous relayons nos sincères condoléances à la famille et leur dire que nous sommes à votre disposition pour tout ce que nous pouvons humblement offrir.

votres amies de l'espagne Josep Mª et Lluis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea887xR

J'avais fait la connaissance de Jean, il y a pas mal de temps en Bulgarie lors du Rallye des Sables d'Or.

Un beau souvenir !

 

Je vous adresse toutes mes condoléances.

 

 

 

Bonjour

en quelle annee??

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BET736gG

Rallye de la Montagne Noire 2001

 

La veille l'auto fait des caprices , elle ne veut plus démarrer !!!!

 

On appelle Jeannot qui nous demande bien sur d'emmener rapidement la 5 turbo au garage ........

 

Lionel reste à côté mais il lui demande de partir ......... et de ne pas s'inquiéter l'auto sera prête pour la course !!!!

 

A 7h00 du matin le lendemain sonne le téléphone : " C'est Jeannot vient la chercher elle est prête "

On a jamais su le problème .......... mais il avait travaillé toute la nuit !!! pour qu'on puisse prendre le départ , du grand Jeannot !!!

............. On reviendra 2ième de classe ...........

 

Emmanuelle et Lionel

 

IMG_0002_2.jpg.ad501cd922df5b2c7e16d671b96e6c60.jpg

 

IMG_0001_1.jpg.9f0f7a23389f832bea226f75bea1dc1c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAT566Iy

Merci pour ce temoignage et ces photos (que je garde precieusements).

 

Les nuits blanches de mon pere passees dans sont garage sont innombrables dans mes souvenirs de jeunesse mais tout ces efforts - souvent au detriment de sa vie familiale - ont la plupart du temps ete recompenses de succes et ont faits ce qu'il est devenu dans le monde de l'automobile.

 

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gge626Gy

Une idee de la date de la photo Bernard?

 

 

bonjour. Les 5 turbo maxi ont roulé en 85 et 86. Vu qu'il y a déjas des 11 turbo (sur la gauche) ça doit ètre certainement en 86. Si Renault sport était venu chez ton père, ça devait ètre pour le rallye des Garrigues qui avait lieu au mois de mars.

 

Hier j'ai appellé "kiki", Christian Bourrier. Il a été apprentis pendant 2 ans chez ton père. Il n'a su que lundi, le décé de ton père. Je lui ai demandé s'il n'avait pas des photos au garage. Non, il n'a que des photos de rallye de la région, où il doit y avoir des autos portant la pub Ratier Compétition. Il va rechercher.

 

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAT566Iy

Merci pour ces precisions.

 

Je me souviens de Christian que mon pere appellait d'ailleurs "le petit Christian" avec sympathie.

 

C'est tres gentil a lui de rechercher ces photos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gge626Gy

Bonsoir.

Aussitot rentré du rallye Soleil-Cannes, voici les premières photos.

 

 

DSC03172.jpg.53abf67de5094dcd4d5fe00e7ea846da.jpg

DSC03165.jpg.8889831b652df61187814743563d019b.jpg

 

Cette Auto a été restauré en 2006 par mes soins.

Jeannot c'était occupé des réglages géométrie.

 

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAT566Iy

Merci pour ces deux photos Bernard.

 

Je pense m'atteler au site d'ici quelques jours, faire deja la base de la mise en page et placer les photos que je possede deja.

 

Pour la mise en ligne pas avant janvier ou fevrier 2010 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla315Yz

salut une de plus ces a lyons a époque auto 2008 devant la superbe r17 de monsieur leroy en blanc en compagnie de claude qui regarde le superbe travail effectué pour finir la sienne qui la présenté cette année mais la en version terre de couleur jaune est bien sur ses une vrais ex usine voila pour ma modeste contribution a plus tu nous manque jeanot https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/819109/pb083210.jpg jean.jpg1..jpg[/im

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gge626Gy

Bonjour, à vous tous.

 

Voici un article paru aujourd'hui dans le Midi Libre.

1309996190_Marseillan08.09013.jpg.b41b9fb787c52bd7de796fa45bc5891a.jpg

 

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pun408Qw

Avec très retard, j'ai apppris la nouvelle. Je suis desole Mes souvenirs de la R 5 Gt Turbo de Josep Alsina ( avec laquelle il a couru le Cévennes) restent pour toujours dans mon cerveau

 

Mes condoleances plus sinceres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour

en quelle annee??

Jean

 

L'année où tu y étais, Jean, avec la 5 "Application électronique", en 78, je crois;

On s'était même revus après, j'étais passé à ton entreprise.

 

( Désolé pour la réponse tardive, j'étais à l'étranger pendant 10 jours ).

 

Amitiés.

 

Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gge626Gy

Bonjour.

 

Voici une photo dans le reportage du Tour de Corse historique 2009, dans le dernier n° de Berlinette Magasine (n° 36).

 

 

1658958111_T_deC_2009.jpg.4eedcee6d9288a342272816f6ffcfd00.jpg

 

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea887xR

L'année où tu y étais, Jean, avec la 5 "Application électronique", en 78, je crois;

On s'était même revus après, j'étais passé à ton entreprise.

 

( Désolé pour la réponse tardive, j'étais à l'étranger pendant 10 jours ).

 

Amitiés.

 

Henri

 

Bonsoir

as tu des Photo?

 

 

l'auto est bien triste maintenant!

sans notre pied a coulisse

Cordialement

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gge626Gy

Bonjour

 

Voici une photo trouvé sur le net. Rallye des garrigues 1982, pilote inconnu.

 

 

1915333335_garrigues82ratier.jpg.4a9ec620be46d742ac066a160b15f89a.jpg

 

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gge626Gy

Eh bien Bernard,

 

Il s'agit d'Alain Hugon aux Garrigues 1983.

 

 

 

Merci pour l'info.

 

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gge626Gy

 

 

Merci pour l'info.

 

Bernard.

 

 

 

D'aprés Jeannot, Alain Hugon a roulé aussi avec la 1010 RH 30, l'ex Gitanes de Fréquelin, qui a été aussi l'ex Rothmans de Giquel.

Si quelqu'un a des photos, elles seront les bien venus.

 

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan845pa

Bonsoir,

 

Voici une photo du Critérium des Cévennes 1989

Voir l'aile arrière ....

Bonne année 2010 à tous!

Dom

 

image0-4.jpg1..jpg.7f114909371619006e5ff916dcca4319.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gge626Gy

Bonsoir, à vous tous.

 

Une auto qui sortait de l'atelier de Jeannot, on peut la voir à gauche sur la photo du garage où il y a les Maxi officielles.

 

Il s'agit de KRUPA, au rallye de Pologne 1985

 

R11T_Pologne85Krupa01.jpg.440e72893408902dd5dd165501b84ec7.jpg

R11T_Pologne85Krupa03.jpg.637b12afa64df7643299c6dbc075ff71.jpg

R11T_Pologne85Krupa04.jpg.f9e90128fa618e64f8d5487c3088df84.jpg

R11T_Pologne85Krupa05.jpg.3f0dc3191338c33b6edb05d5c8b8c9c1.jpg

R11T_Pologne85Krupa07.jpg.9e7b60adab02d98986072fed0edbeba7.jpg

 

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gge626Gy

Encore d'autre photos de cette auto.

 

Krupa au Barum rallye 1985

R11T_Barum85krupa.jpg.58bb372f31614d1b9d1882a54611ea23.jpg

 

Krupa en 1986

19860201ECHAP208031.thumb.jpg.c17b2a3b891f00f33c41f6c9549dd884.jpg

 

Romana ZRNEC a roulé en R 11. Je suppose que, comme Jeannot entretenait sa Renault 5 Gr 2 (ex. Kuzmic, ma Orange) ils ont continué à colaborer ensemble pour cette 11.

 

Romana ZRNEC en 1988.

zrnec88rp.jpg.a9315f3e51822952a5598c3bd6b80092.jpg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gge626Gy

Dans le message précédent je parle de Romane ZRNEC et de Branizlav KUZMIC. A ce sujet, j'ai une petite histoire a vous conter.

Lors du rallye de Lozère 1992, j'étais concurant avec une renault 5 Alpine Gr F (ex Gr 2). En liaison, à un changement de route, dans une épingle j'ai été obligé de m'y reprendre en deux fois. Et quand j'ai redémaré les roues braquées en butée j'ai entendu un grand clac,clac, clac. J'ai décidé de m'arrèter là pensant que j'étais en train de casser la boite.

Dés le lendemain,j'ai appelé Jeannot pour lui expliquer mon cas et pour qu'il me vende une boite de vitesses. Jeannot me répondit trés calmement, au contraire de moi que ce bruit était normal et que ça venait de l'autobloquant. J'ai quand mème insisté pour qu'il me vende une boite et au bout d'un certain temps, Jeannot me dit "de toute façon je n'ai pas de boite d'occas". Et il me dit "si tu veux je te vend une auto complète" (une Gr 2). Moi tout affolé, je lui répondis "je n'ai besoin que de la boite". Jeannot me redit "je te vend la voiture complète". Et moi "oui mais à quel prix". Il me dit 10000 frs (le prix d'une boite d'occas à l'époque). Je lui ai répondu que sa proposition était intéressante mais que je n'avais pas le budget. Il me dit "tu n'as qu'à venir la chercher et tu me règleras quand tu auras l'argent. je lui ai répondu OK, mais dés que j'aurai un peu d'argent je te le donnerai et quand j'aurai finis de te la payer, je viendrai la prendre.

A cette époque là, je venais d'ouvrir mon garage en Avignon et les temps étaient dur. J'ai mis un an pour solder cette transaction, en payant au coup par coup et j'ai pu récuperer cette auto.

Cette histoire, c'est du pur Jeannot, toujours prét à aider les "jeunes".

 

Maintenant, voici les photos:

 

le jour où je l'ai emmené chez moi.

Numériser0001.jpg6..jpg

 

 

 

Kuzmic.

barumka1982kuzmic.jpg1..jpg.bee0a39bc1c428c92fd265a2fa12c9d9.jpg

 

Désolé, je n'arrive pas à envoyer les photos de Romana ZRNEC, quand la voiture était jaune, blanche et noire.

 

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une belle R5 Gr2 qui était en cours de finition avec un beau moteur tous neuf du sorcier qui devait la reglée !!! la caisse étant vendu le moulin va finir vraisemblablement dans une Alpine A110

 

Photo027.jpg.dfa6527c1f89c5eeca29594d66b0bb7e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5g751NX

Bonjour

 

Ce mois ci , dans la revue 1000 MILES

un trés beau reportage de Gilles VALLERIAN

en hommage à JEAN RATIER

sur les préparations des R17

 

A+

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie313OA

Bonjour,

C'est avec retard et avec une très grande tristesse que j'ai appris la disparition de Jeannot, je profite donc de ce forum pour envoyer à toute sa famille mes sincères condoléances. Patrice j'apprécie ta démarche. Les années que j'ai passé comme mécano chez Jeannot sont parmi mes plus belles années. Je suis arrivé chez Jeannot juste après le départ de Zaza. J'avais travaillé quelques mois avant chez Michel Aubertin. Dès mon arrivée il m'a fait confiance j'ai vécu l'aventure des Lada, jai travaillé sur les magnifiques 5turbo,les 11 turbo. Nous nous étions séparés après mes aventures africaines. Ton papa était un sacré chouet bonhomme. Sa passion dévorante était admirable même si quand tu était petit elle te privait un peu de ton papa.

Amicalement, Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce mois ci , dans la revue 1000 MILES

un trés beau reportage de Gilles VALLERIAN

en hommage à JEAN RATIER

sur les préparations des R17

A+

JP

 

Dans ma nouvelle région, je n'ai pas encore réussi à trouver ce 1000 Miles n°76. J'attends livraison au kiosque proche de chez moi.

Il me tarde d'en découvrir un peu plus sur Jeannot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...