Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

R5 Turbo ; toutes versions non Maxi .


gemumu
 Partager

Messages recommandés

Invité §Chr818tS

1743541_411827938950477_1002220384_n.jpgRAGNOTTI TDC 82_00012.jpgFERREUX GENEVE SALEVE 85_00013 (2).jpgBERING_00011.jpgMARSURA_00016.jpgAYME RMC 84_00009.jpgTHERIERsans-titre (3).pngESPAGNE 2011sans-titre (4).png1900198_633771240023460_366412249_o (2).jpgDENISET CASSEL 2012

 

 

Bonsoir,

La TdC bleue, c'est Chappuis.

JC Bering n a roulé qu une saison (1983) pour Renault CH, avant de céder sa place à Ferreux pour 84 et 85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp8805cX

calberson19xl.jpgJEAN RAGNOTTI

1941315_10203391964539427_41878821_o.jpgBRUNO SABY1495968_10203391963939412_519684112_o.jpgDIDIER AURIOL

 

1658407_10203383316283226_1192618204_o.jpgFRANCOIS CHATRIOT1044109_719468158083586_1014375034_n.jpgDIDIER AURIOL

 

 

Pour les photos de D. Auriol, F. Chatriot et B. Saby, est ce le Tour Auto 1984 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp8805cX

oui, sauf la deuxième d'AURIOL

 

 

 

Merci :jap:

 

la deuxième d'Auriol, c'est le Terre de Provence 1984 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1469-0-88187600-1390933261.jpgJEAN RAGNOTTI PRINTEMPS DE BORDS 200018.jpgFRANCK NOMBALAIS 2005079.jpgJ PIERRE BOUCHON SAISON 2006post-1469-0-44025200-1390851928.jpg15.jpgCHRISTIAN GASTEBOIS 2001 ET 2005img_0511.jpgimg_1110.jpgJ CLAUDE MOUCHET CHARTREUSE 2006post-3683-0-35921900-1366732668.jpgpost-3683-0-29801600-1370626223.jpgMICHEL MABILLEAU 1999r5t_stephane_poudrel_07.jpgSTEPHANE POUDRELp1110210.jpgp1100911.jpgJ CLAUDE MOUCHET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

dans l'optique d'un article dans une revue spécialisée alpine et renault, je recherche des informations et photos sur la R5 turbo qu'a utilisé Francis Serpaggi en 1983 (heuliez immat 7843 KJ 76) vendue à Delahoulière (philippe?) puis en 1988 elle part à l'écurie Nord Acier à Dunkerque (8138 QV 59), puis Gerard Delbecq au début des années 90 (toujours la meme immat).

celle ci se trouve désormais dans le Var.

merci, gilles vallerian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

show_image2_186.jpgshow_image1_966.jpg

extrait de l'annonce de l'époque

Dans les années 70, Alpine puis Renault qui prend le contrôle de la société de Jean Rédélé en 1973, connaissent d'énormes succès en compétition : le championnat du monde de rallye en 1973 ou la victoire aux 24 heures du Mans 1978 entres autres. A la fin 1978, Renault Sport déménage de Dieppe, son site historique avec Alpine, à Viry Châtillon pour entamer le programme de formule 1. Le site de Dieppe est conservé et y est créée le BEREX : Bureau d'Etudes et de Recherches Exploratoires de Renault. Le but de cette structure est de développer les prototypes de série à forte motorisation et tous les modèles sportifs de la gamme Renault et Alpine.

Fin 1978 est présenté le prototype de la R5 Turbo au salon de Paris. C'est Renault qui a assuré le développement et confiera la finalisation du projet au fraichement créée BEREX. Le bureau développera deux prototypes avancés dont la particularité est d'avoir été dument immatriculés en 1979, avec une plaque châssis mentionnant le BEREX comme marque.

 

L'auto que nous sommes fiers de vous présenter est l'unique prototype BEREX encore en vie. Il s'agit du prototype de développement de la R5 Turbo, que l'on peut légitimement considérer comme la toute première R5 Turbo existante. Elle a été utilisée à des fins d'homologation de la R5 Turbo puis de la R5 turbo groupe 4 en 1983. Celle-ci a été confiée à Alain Serpaggi, grand pilote Renault, et pilote d'essai au BEREX. L'auto a sans cesse évolué au gré des évolutions course que développait l'usine pour la R5 turbo. Ainsi, elle a évolué en configuration Cévennes, puis en configuration Tour de Corse, la plus performante avant l'arrivée de la très rare Maxi. Serpaggi l'a piloté jusqu'en 1984 avant qu'elle ne soit vendue à un pilote du Nord de la France.

 

L'auto est aujourd'hui toujours dans se configuration Tour de Corse avec son authentique moteur TdC. Elle est dans un bel état d'origine, tout fonctionne, mais elle a été arrêtée pendant plusieurs années. Une remise en route vient d'être effectuée (travaux en cours quand l'auto a été photographié).

Il s'agit d'une auto importante dans l'histoire de Renault, et reste la seule R5 Turbo immatriculée en 1979, lui ouvrant par conséquent les portes d'épreuves historiques auxquelles les R5 turbo sorties en 1981 ne peuvent participer. Il s'agit de plus d'une auto que l'usine a fait évolué en version Tour de Corse et qui s'avère extrêmement performante.

 

Cette superbe R5 Turbo BEREX est disponible en France avec une carte grise française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que484Dn

1983 R5 TURBO SERPAGGI LA BAULE .jpg

bonjour je dois realiser en miniature cette r5 turbo serpaggi au lozere et au cevennes si vous avez des photos merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups je me suis trompé c'est bien alain serpaggi et non francis le corse qui a eu cette auto!

a noter qu'après contact avec Coco prié, c'est l'unité renault sport de viry chatillon qui s'est occupé de l'homologation en groupe 4 au printemps 1980, la première homologuée étant 126 TZ 91... auto avec laquelle j'ai fait le dernier TDC comme copilote, et qui a été vendue chez Poulain lors de rétromobile pour un prix record.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...