Invité §ytr185UL 15 mars 2006 Signaler Partager 15 mars 2006 Mon oncle m' a cédé une moto qu' il avait dans sa jeunesse mais qu' il a laissé à l' abandon dans une grange depuis au moins 25 ans, à l' époque où il la déposa elle fonctionnait nickel si ce n' est une légère fuite d' huile au niveau de l' AAC. Il s' agit d' un side car BMW de modèle R51/3 ( pour la moto ) datant d' entre 1951 et 1954 ( j' attends de recevoir la carte grise pour être plus précis ) d' une cylindrée de 494 cc en 2 cylindres à plat avec soupapes culbutées développant une puissance de 24cv à 5800 tr/min ( sur certains sites j' ai vu 26cv ), le taux de compression est 6,3:1 et elle a 4 vitesses, le tout pour un poid de 190 kg ( ) Voici quelques photos pour vous donner une idée générale : Elle a été conservée dans une grange où nous entreposons du foin ce qui l' a ainsi protégée de l' humidité et donc elle présente aucune trace de rouille, par contre beaucoup de poussière .... Le moteur m' a l' air en pas trop mauvais état, quand je kicke il tourne et les rapports passent sans difficulté. J' envisage de commencer d' ici un petit mois par la moto puis je m' attaquerai au side, seulement je suis un novice un mécanique. Je n' ai aucune expérience et que très peu de connaissance. Deplus je ne dispose pour l' instant d' aucune documentation. Mon budget n' est pour l' instant pas délimité mais il est certain qu' il sera modéré et donc que je n' envisage pas de la refaire à l' identique de l' origine, notament en ce qui concerne les commodos. Alors j' invite tout ceux qui seraient prêt à me filer un coup de main de n' importe quelle manière que ce soit, directe ou indirecte, je suis ouvert à tout conseil, astuce, documentation, pièces détachées, etc ... De plus j' ai aussi des pièces détachées dont je suis quasiment certain qu' elles ne me serviront pas, alors si cela peut interesser quelqu' un ... Edit : erreurs sur le modèle, voir messages en fin de page Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §las246Fv 15 mars 2006 Signaler Partager 15 mars 2006 Je pense que ton topic serait mieux dans la section moto, tu devrais y trouver des passionés prés à t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam742hJ 15 mars 2006 Signaler Partager 15 mars 2006 Bonne remarque Ca fait tres seconde guerre mondiale :W Elle est chouette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ytr185UL 15 mars 2006 Signaler Partager 15 mars 2006 Je pense que ton topic serait mieux dans la section moto, tu devrais y trouver des passionés prés à t'aider. Oui j' hésitais entre ces 2 sections, mais après avoir interrogés un modos il m' a répondu que ce topic aurait bien sa place ici. En effet dans la section moto, il n' y a aucune section ou sous section qui traite de ce sujet si ce n' est quelques petits topics. Enfin si un modo pense autrement qu' il le déplace ça ne me pose aucun problème ... Autrement oui elle fait très WW2 et pas du meilleur camp mais bon les BMW ont fait leur preuve et perso je trouve qu' elles ont vraiment une bonne gueule surtout avec le side, du moins tant qu' elles ne sont pas repeinte en vert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ter141aj 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Salut Ytreza7! Elle est vraiment tres belle cette p'tite BMW. C'est vrai que ca fait WW2 mais avec une belle peinture elle fera plus civil. je me verrai bien dans le side moi! Avec le casque bol et les lunette d'aviateur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §deu888PE 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 je reverai de trouver une bécane pareil à restaurer, tu as beaucoup de chance. En plus elle est en bon état et complète. Bon courage @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ytr185UL 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Les lunettes d' aviat je les ai déjà ! Et effectivement j' ai de la chance de commencer par une telle base pour une première rénovation. Au fait n' hésitez pas si vous avez des adresses de pièces détachées ou autre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gv 422so 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Oui j' hésitais entre ces 2 sections, mais après avoir interrogés un modos il m' a répondu que ce topic aurait bien sa place ici. En effet dans la section moto, il n' y a aucune section ou sous section qui traite de ce sujet si ce n' est quelques petits topics. Enfin si un modo pense autrement qu' il le déplace ça ne me pose aucun problème ... Salut Ytreza7, C'est vrai que dans la section moto, il n'y a pas grand chose au niveau side, et le seul qui existe, ils se bouffent tous le nez , et beaucoup ne sont pas branchés side. Pour ma part j'aime bien et je te souhaite bonne chance pour ta restauration, car comme le précise Deusbaalberith, tu as la chance d'avoir un modèle complet et en bon état Et voici quelques photos pour alimenter ton topic et tiens nous au courant de l'évolution de ta restauration Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rol642pt 16 mars 2006 Signaler Partager 16 mars 2006 Elle est magnifique, c'est un très très beau modèle. Effectivement elle a un côté grande évasion, mais ce look a continué à se développer tout au long des années 50 si je ne m'abuse. Je pense à un film avec Delon et Lino qui prépare des voitures de courses dans lequel Delon possède une BM de ce genre. J'adore. De nouvelles photos dès que tu en as l'occasion! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
parking 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 Bah alors, elle est presque nickel cette moto! Si elle a été entreposée en état de rouler, une simple remise en route te permettra déjà d'y voir plus clair. Comme on en a déjà parlé: -vidange réservoir -Vidange carbus -Vidange moteur -Bougies -réglage statique de l'allumage: rupteurs -essence neuve. -Tu kick -braoumm! -Tu savoure ta victoire. Si elle n'a pas été arrêtée pour cause de panne (et là tu connais l'ancien proprio, tu peux en être sur...) Il n'y a aucune raison qu'elle ne reparte pas aujourd'hui, surtout des mécaniques costauds comme ça! Même si on peut pas te donner physiquement un coup de main, on te soutient! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pie051iM 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 Magnifique ! Elle a l'air nickel en plus. Bonne restauration ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dro742Xf 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 Bienvenu dans la section "Anciennes", tu as une très belle voiture à trois roues Si j'avais une moto (+ de 125cc) à acheter ce serait très certainement une BMW avec cette tête là. Je préfère quand même les générations suivantes, des 60's, mais celle-ci a son charme. En plus le petit panier et vraiment top !! J'adore cette allure de barquette italienne (là je parle "bateau", scuzez pour la dérive du sujet... ) En ce qui concerne la restauration je ne peux pas t'aider mais par contre je te conseille de respecter l'origine, quitte à utiliser des commodos d'origine différente dans un premier temps pour remettre les bons une fois que tes finances le permettront. Evite vraiment de dénaturer cette moto, ce serait vraiment dommage. D'ailleur elle à l'air bien saine, un simple nettoyage devrait suffir à refaire d'elle une lady. Tiens nous au courant, il y aura toujours des passionnés d'anciennes pour t'encourager. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sem022JE 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 Elle est sympas cette moto avec son side. En effet elle a l'air de necessiter de peu pour reprendre la route. Mais pourquoi mon oncle habite paris et qu'il n'a pas de grange? Allez bonne chance a toi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ytr185UL 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 En ce qui concerne la restauration je ne peux pas t'aider mais par contre je te conseille de respecter l'origine, quitte à utiliser des commodos d'origine différente dans un premier temps pour remettre les bons une fois que tes finances le permettront. Evite vraiment de dénaturer cette moto, ce serait vraiment dommage. Nan vous inquiéter pas, mon objectif est de respecter au maximum son aspect d' origine, mais au début en tout cas je ne vais pas alourdir mon budget pour acheter des commandes 5 fois plus chères. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
parking 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 C'est sur... Ce qu'il ne faut pas faire c'est des modifications irreversibles (ou difficilement)... genre modification du cadre, de l'electricité, carte grise collection (si c'est pas trop tard...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ytr185UL 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 .... carte grise collection (si c'est pas trop tard...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
parking 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 Une des grosse connerie à pas faire, passer le véhicule en CG collec'. Elle n'a quasiment que des inconvénients... si tu as une carte grise normale garde-la! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ytr185UL 17 mars 2006 Signaler Partager 17 mars 2006 Mon oncle ne me l' a pas encore filée mais a priori c' est une CG classique puisqu' il utilisait la moto de manière ordinaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ter141aj 20 mars 2006 Signaler Partager 20 mars 2006 Je viens de re-regarder les photos! Plus je la voit plus je suis amoureux de cette bécane! Restaure la "au petit oignons", et fait nous de belles photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PHIPHI 17 20 mars 2006 Signaler Partager 20 mars 2006 Salut, ta moto vaut vraiment la peine d'être remise en état, bon courage.Moi, je roule régulièrement en R50 série2, ce sont des supers bécanes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ytr185UL 20 mars 2006 Signaler Partager 20 mars 2006 Salut, ta moto vaut vraiment la peine d'être remise en état, bon courage.Moi, je roule régulièrement en R50 série2, ce sont des supers bécanes. T' aurais des petits tuyaux concernant la rénovation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PHIPHI 17 20 mars 2006 Signaler Partager 20 mars 2006 T' aurais des petits tuyaux concernant la rénovation ? Désolé, mais quand je l'ai achetée en 1998, elle était entièrrement restaurée, depuis, je n'ai changé que le pneu arrière et les deux manchons en caoutchouc qui sont entre le filtre air et les carbus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ytr185UL 20 mars 2006 Signaler Partager 20 mars 2006 Désolé, mais quand je l'ai achetée en 1998, elle était entièrrement restaurée, depuis, je n'ai changé que le pneu arrière et les deux manchons en caoutchouc qui sont entre le filtre air et les carbus. Pour info, il t' a couté combien le pneu ? C' est un modèle particulier ou un ancien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PHIPHI 17 24 mars 2006 Signaler Partager 24 mars 2006 C'est un pneu MACADAM de chez Michelin, mais je ne me rapelle plus du prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli537kP 31 mars 2006 Signaler Partager 31 mars 2006 Ce qui est génial c'est que tu vas pouvoir , grace à son excelent état apparement, la conserver dans cet excelent jus d'origine , ne la repeins surtout pas comme j'ai vu plus haut, les BMW de cette époque étaient exclusivement proposées en noir + filets , une bonne révision moteur transmission, un bon nettoyage et protection des parties métaliques pour stopper la dégradation des métaux et elle sera parfaite et Authentique . Surtout ne pas en faire trop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dr 338Ma 31 mars 2006 Signaler Partager 31 mars 2006 J'aimerai énormément posséder une machine de cet âge et dans un aussi bon état ( parmi d'autres ) Tiens nous au jus et surtout; fais toi plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sapetoku 31 mars 2006 Signaler Partager 31 mars 2006 Cette chance de malade, surtout dans cet état Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ytr185UL 2 avril 2006 Signaler Partager 2 avril 2006 Merci merci pour ces compliments ...... J' ai du neuf : j' ai reçu les cartes grise de mon oncle, alors en fait le cadre de la moto est celui d' une R 71 datant d' entre 1938 et 1941, seulement mon oncle avait échangé le moteur ( qui était un 750 de 22 ch ) pour en mettre un plus puissant qui est en fait originaire d' une R 51/2 ( et non /3 ) un 500 qui développe 24 cv produit entre 1950 et 1951 ( parmis les premiers moteurs culbutés il me semble ). http://85.116.32.206/mesimages/180657/DSC00176w.jpg Je vais demander à un modo de me corriger le titre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ytr185UL 2 avril 2006 Signaler Partager 2 avril 2006 Ensuite, concernant le side, il est lui bien plus récent puisqu' il date des années 70 : http://85.116.32.206/mesimages/180657/DSC00177w.jpg ( c' est celui indiqué par la flèche ) Remarquez les prix de l' époque, ça fait réver ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
inazuma 2 avril 2006 Signaler Partager 2 avril 2006 Jolie !! Effectivement si elle a arretée en état de marche, fait une vidange de tous les liquide nétoie tout nikel et pis kick tu verra bien En totut cas bon courage ! C'est un superbe cadeaux qu'il te fait là ton oncle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dr 338Ma 2 avril 2006 Signaler Partager 2 avril 2006 Jolie !! C'est un superbe cadeaux qu'il te fait là ton oncle Pas mieux Prends en bien soin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §neo320wq 3 avril 2006 Signaler Partager 3 avril 2006 Elle est trop belle et est encore en superbe etat Prends en bien soin Pourquoi j'ai pas un tonton qui a ca dans son garage moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AlpinaB10 3 avril 2006 Signaler Partager 3 avril 2006 Chanceux!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaw386Gq 3 avril 2006 Signaler Partager 3 avril 2006 Salut ytreza7, je viens de parcourir ce topic et vraiment tu es un petit veinard Trouver une bécane de cet age, complète, pas bidouillée et qui plus est complète avec ses papiers, ça relève de l'exploit ou de la chance de... Tu as devant toi une remise en route à faire mais ça ne devrait pas être trop compliqué Dans un premier temps : d'abord un bon nettoyage pour y voir un peu plus clair vidange et remplacement de tous les vieux fluides (huile, essence...). remplacement des bougies et contrôle de l'allumage... nettoyage de la boite à air et des carbus Si ça pête (et ça devrait) dans un deuxième temps avant de prendre la route : graissage (moyeux, axe de bras, cardan, câbles...). vérif des freins (déglaçage des garnitures et des tambours...). à terme remplacement des durites et des pneus, et probablement de quelques joints... recherche de la rouille, en particulier à l'intérieur du réservoir. Après, il y aura sans doute pas mal de bricoles à fignoler, qui apparaitront au fur et à mesure des km que tu feras des fuites à colmater, des boulons à resserrer... Sinon comme d'autre, je crois que d'avoir une bécane dans cet état c'est en soi une vraie chance et que l'idéal est de la garder "dans son jus" en ne remplaçant que le strict nécessaire (pièce d'usure ou cassées...) et en nettoyant et lustrant la peinture d'origine Du beau boulôt en perspective Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer568tR 4 avril 2006 Signaler Partager 4 avril 2006 Salut ytreza7, je viens de parcourir ce topic et vraiment tu es un petit veinard Trouver une bécane de cet age, complète, pas bidouillée et qui plus est complète avec ses papiers, ça relève de l'exploit ou de la chance de... Tu as devant toi une remise en route à faire mais ça ne devrait pas être trop compliqué Dans un premier temps : d'abord un bon nettoyage pour y voir un peu plus clair vidange et remplacement de tous les vieux fluides (huile, essence...). remplacement des bougies et contrôle de l'allumage... nettoyage de la boite à air et des carbus Si ça pête (et ça devrait) dans un deuxième temps avant de prendre la route : graissage (moyeux, axe de bras, cardan, câbles...). vérif des freins (déglaçage des garnitures et des tambours...). à terme remplacement des durites et des pneus, et probablement de quelques joints... recherche de la rouille, en particulier à l'intérieur du réservoir. Après, il y aura sans doute pas mal de bricoles à fignoler, qui apparaitront au fur et à mesure des km que tu feras des fuites à colmater, des boulons à resserrer... Sinon comme d'autre, je crois que d'avoir une bécane dans cet état c'est en soi une vraie chance et que l'idéal est de la garder "dans son jus" en ne remplaçant que le strict nécessaire (pièce d'usure ou cassées...) et en nettoyant et lustrant la peinture d'origine Du beau boulôt en perspective Et après toutes ces choses, des photos ! Bonne chance (sa me fait pensé un peu à celui qui a rénové une minu cooper et qui l'avait préparé ! J'ai oublié son nom ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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