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Karting

Influence de la forme d'une boite à air sur un 100 cc


Invité §Cru858KF

Messages recommandés

Invité §Cru858KF

Je suis en train d'améliorer/optimiser un 100 fa pour un open qui aura bientôt lieu. Seulement il reste un point qui ne me plaît pas sur le kart ==> l'admission d'air.

En fait sur ce type de moulin à valve, pour graisser le moteur en bout de ligne droite, c'est à dire en vitesse de pointe max, au moment le plus dangereux quoi :) il faut mettre sa petite menotte sur l'entrée de boite à air juste avant de lâcher l'accélérateur.

Seulement avec une boîte à air en retrait et sur le coté, c'est impossible, à moins de rouler assez calmement sans aller chercher les chronos...

Je ne suis pas tout à fait novice puisque j'ai déja roulé une 20aine d'heures avec un moteur identique.

Donc je m'adresse aux spécialistes qui pourraient répondre à ma question:

 

Quelle est l'influence d'une boîte à air donnée sur la réponse en puissance/couple d'un moteur ?

 

Afin de graisser mon moteur dans des conditions acceptables, j'ai déja mis en oeuvre une ébauche de filtre, où le ponton serait lui-même la boîte à air.

 

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Invité §ylm844fS

bonjour cruchaud

tres belle bete

pour le carbu je pense a toi

apres pour faire du ponton une boite a air je sais pas si il n y a pas une histoire de volume d air et un petit raccrochage et tu te retrouve sans boite a air ou boite a air percé

tout depend apres le type de boite a air que tu veux utilisé

 

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Invité §ylm844fS

Q41074G.jpg.3d96bec0900795e759efc1573be37070.jpg

 

celle ci est nikel en generale

et avec un powerjet encore mieux

le plus just a faire avec les moteurs a valves c est de regler en roulant

faut bien savoir ou on met les pattes

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Invité §moi720qM

Par contre tu te plains de la difficulté à graisser avec une boite à air traditionnelle et tu te sers du ponton? Je ne vois où ça facilite la chose ^^

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Invité §moi720qM

Si tu regarde une boite à air de Rotax Max de face, l'air sait pas rentrer non plus :p

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Invité §Cru858KF

Oh la ! le filet est percée !! Trop de poissons d'un coup ! :D

 

Merci pour vos réponses, même si j'aurais aimé "à la manière de vilebrequin" quelques détails plus techniques avec petites formules à l'appui qui sait :)

Percer/adapter/étanchéifier le ponton pour en faire une boite à air ne me posera pas de problème à priori, et j'aurais juste à laisser glisser mon bras sur les deux opercules en tête de pontons sans faire de mouvements accrobatiques. Entre autre, pour répondre un peu aux questions, les avantages seraient :

+ Je pourrais rouler un peu plus pauvre puisque graissage en bout de chaque ligne droite, donc amélioration des perfs en général,

+ je n'aurais pas à me transformer en accrobate lors du graissage,

+ un accès dégagé pour intervenir sur le haut régime et sur le powerjet en roulant.

Avec des gants c'est déja pas evident de faire un reglage fin en roulant alors si en plus la boite à air est situé juste à coté (les vis ont été allongées de 6 cms sur mon tillo 360, je ferai de même sur l'ibea l2)

 

Je le rappelle, je ne suis pas débutant sur ce type de moteur, sauf que celui-ci est neuf et que je n'ai pas envie de le ruiner inutilement en roulages d'essais.

Celui que j'avais avant marchait du tonnerre, j'arrivais même à faire patiner les roues dans certaines portions intermédiaires du circuit où je roule habituellement :D

Et la vitesse de pointe, rien à voir avec mon grotax max !

Aussi les chronos n'étaient pas ridicules non plus, seulement à chaque fois j'avais un truc qui n'était pas au top; freins avant qui restent collés quelques secondes/carbu mal taré/boîte à air mal disposée donc pas de graissage, etc...

Tous ceux qui l'ont essayé ont aimé la puissance de ce petit bolide, donc j'ai envie de tout refaire nickel chrome et poser mes fesses dedans avec la satisfaction d'un travail bien fait et surtout terminé !

 

 

PS pour 4udric : ma boite à air était disposée exactement comme la tienne, mais honnetement tu n'as jamais graissé une seul fois ton moteur en roulant ?? A moins que tu sois contorsioniste ... :D

 

PS pour YLM : et oui j'attends toujours les photos de ton carburateur :) J'ai eu entre temps une autre proposition pour un Ibea L2 powerjet très propre mais un poil plus cher que toi, donc il y a des chances que nous fassions affaire.

Tu me diras simplement ce qui est abîmé ou usé sur ton carburateur, comme ça je pourrais commander les pièces en attendant de le recevoir, merci d'avance

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Invité

Oh la ! le filet est percée !! Trop de poissons d'un coup ! :D

 

Merci pour vos réponses, même si j'aurais aimé "à la manière de vilebrequin" quelques détails plus techniques avec petites formules à l'appui qui sait :)

Percer/adapter/étanchéifier le ponton pour en faire une boite à air ne me posera pas de problème à priori, et j'aurais juste à laisser glisser mon bras sur les deux opercules en tête de pontons sans faire de mouvements accrobatiques. Entre autre, pour répondre un peu aux questions, les avantages seraient :

+ Je pourrais rouler un peu plus pauvre puisque graissage en bout de chaque ligne droite, donc amélioration des perfs en général

+ je n'aurais pas à me transformer en accrobate lors du graissage

+ accès dégagé pour intervenir sur le haut régime et sur le powerjet. Avec des gants c'est déja pas evident de faire un reglage fin en roulant alors si en plus la boite à air est situé juste à coté (les vis ont été allongées de 6 cms sur mon tillo 360, je ferai de même sur l'ibea l2)

 

Je le rappelle, je ne suis pas débutant sur ce type de moteur, sauf que celui-ci est neuf et que je n'ai pas envie de le ruiner inutilement en roulages d'essais.

Celui que j'avais avant marchait du tonnerre, j'arrivais même à faire patiner les roues dans certaines portions intermédiaires du circuit :D

Et la vitesse de pointe, rien à voir avec mon grotax max !

Aussi les chronos n'étaient pas ridicules non plus, seulement à chaque fois j'avais un truc qui n'était pas au top; freins avant qui restent collés quelques secondes/carbu mal taré/boîte à air mal disposé donc pas de graissage, etc...

Tous ceux qui l'ont essayé ont aimé la puissance de ce petit bolide, donc j'ai envie de tout refaire nickel chrome et poser mes fesses dedans avec la satisfaction d'un travail bien fait et surtout terminé !

 

 

PS pour 4udric : ma boite à air était disposée exactement comme la tienne, mais honnetement tu n'as jamais graissé une seul fois ton moteur en roulant ?? A moins que tu sois contorsioniste ... :D

 

PS pour YLM : et oui j'attends toujours les photos de ton carburateur ylm :) J'ai eu entre temps une autre proposition pour un Ibea L2 powerjet très propre mais un poil plus cher que toi, donc il y a des chances que nous fassions affaire.

Tu me diras simplement ce qui est abîmé ou usé sur ton carburateur, comme ça je pourrais commander les pièces en attendant de le recevoir, merci d'avance

 

 

J'ai roulé une dizaine de min avec car j'avais un problème de carburateur, depuis je ne l'ai pu testé car il faut remettre la couronne a gauche (pignon à gauche du moteur) mais c'est vrai que ça doit être chaud surtout en bout de ligne droite :D

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Invité §Cru858KF

Oui je te le dis même si mon cas n'est pas une généralité c'est impossible ! :)

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Invité §LB4814pb

On a utilisé ce genre de moteurs pendant une vingtaine d'années, et on graissait très bien, suffit de pas confondre carbu et chaine sinon tu y laisses les doigts.

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