Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

[fiche brico] Déposer sa culasse de XUD


bricofoy

Messages recommandés

Bon, ben me revoila pour un petit roman photo mécanique... et pour la suite des aventures de mon infortuné moteur.

 

Fiche Brico n°4 : Déposer sa culasse de XUD (et trouver des trucs pas beau en dessous :D )

 

-temps à prévoir (avec le moteur déposé, hein. si il est dans la caisse, c'est plus long)

environ 3/4 d'heure

 

-outillage

clef torx T55

clef à de 13 et de 16

carré de 10

tournevis plat.

 

Bon, ben voila, pour commencer, voila la photo de la bête avant que j'y touche :

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08896.jpg

On commence par enlever le cache de la distribution :

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08902.jpg

 

Au passage, notons les points de calage de la distribution en rouge, les points de calage : des trous dans les poulies permettant de visser un boulon de 8 afin de les bloquer. Il est à noter qu'ici ils ne sont pas en place, leur position approximative calage effectué est repérée en vert, ainsi que la rotation à effectuer pour les y amener (dans le sens de rotation du moulin, c'est vachement mieux pour la courroie ! Du moins dans le cas ou on doit la remonter ensuite. Si c'ets pour la changer on s'en fout un poil).

Sur le volant moteur (calage du vilo) le calagé s'efectue via un trou dans le bord du bloc, qui permet de bloquer le volant grace à une pige de 8 mm (foret, par exemple) qui va s'emboiter dans un trou dans le volant.

Pour faire tourner le moulin, utiliser une clef de 22 et forcer sur le boulon de la poulie en bout de vilebrequin.

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08906.jpg

 

Puis on détend la courroie. Pour cela, desserrer les deux boulons de fixation de galet tendeur (entourés), puis faire levier avec le carré dans le trou du galet qui est fait pour, et resserrer le boulon du haut de galet (rouge), celui de blocage de la tension.

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08907.jpg

 

Ensuite, on elève la courroie des poulies de pompe à injection et d'arbre à cames, en faisant bien attention de ne pas la plier ou la vrier. Ici, je ne l'enlève pas complètement, sinon il faudrait pour cela enlever la poulie en bout de vilo et le cache en plastique qui vient autour.

 

Une fois la courroie sortie de nos pates, il est temps de déposer la poulie d'arbre à cames. Pour cela, ne pas forcer avec l'arbre à came maintenu par le boulon de calage, mais tenir la poulie, par exemple avec une clef à sangle.

Ne pas forcer non plus sur l'arbre à came lui même : en effet, si on le tourne, au bout d'un moment on va appuyer une soupape sur un piston et ça va bloquer, mais c'est pas fait pour !

 

On note ensuite les boulons qu'il convient d'enlever pour pouvoir sortir la culasse (en rouge) ainsi que ceux qu'il faut desserrer pour faciliter la suite des opérations (en vert)

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08909.jpg

 

Ensuite, enlevons ce qui gène de l'autre coté du moulin : une durit, la patte de suspension du moteur, et les tuyaux d'injecteurs, ainsi que le retour de gasoil sur la pompe à injection (non repérés, mais bon...)

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08911.jpg

 

Puis il ne restera plus qu'a défaire les boulons de culasse dans l'orde inverse du serrage (voir RTA), avec la clef qui va bien (un bon investissement, ça, ça sert souvent :D (trop... :cry: ) ) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08912.jpg

 

Le serrage/desserrage se fait en spirale de l'intérieur vrs l'extérieur (pour le serrage) afin de répartir les efforts sans trop déformer la culasse. Avec une culasse en alu, c'est super important.

J'aurais bien mis une photo avec l'ordre marqué, mais je n'ai pas fait de photo vue d'en haut. Désolé.

 

Ensuite on sort la culasse...

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08917.jpg

 

 

Et là, c'est le drame ! :non:

 

Tout d'abord, première remarque, qui saute aux yeux : les soupapes ont cogné les pistons ! :eek: :eek: :eek:

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08916.jpg

 

Bon, après la première et douloureuse surprise passée, je regarde un peu plus précisément ces marques dans les pistons...

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08915.jpg

Et je vois que en fait ce n'est pas un gros choc sur la fin de la vie du moulin, mais une suite de tout petits, à chaque tour, qui ont fini par s'imprimer bien comme il faut, mais semble t'il sans plus de dommages.

De plus, l'endroit de la marque est propre et exempt de calamine, contrairement au reste du piston. Donc on peut en déduire facilement que le contact soupape-piston se fait depuis longtemps et à chaque tour... En fait la seule explication que je vois c'est un joint de culasse trop fin. Seulement le problème c'est que ce joint, il me semble bien que c'est le plus épais disponible !

 

Les soupapes, elles, ne semblent pas abimées par la chose. Faudra que je vérifie l'étanchéité, tout de même. (Pour ça, facile, tu fermes les soupapes, tu met un peu de gasoil ou autre dessus, et tu met un bon coup de souflette dans le conduit (adm ou échap) qui correspond. si ça fait des bulles, c'est mââl. )

 

Un coup d'oeuil aux chemises me rassure sur leur état, je craignais un truc tout raboté par le serrage, mais il n'y a que de légères marques, visibles mais que l'on ne sent pas en passant le doigt. Rien de grave donc (voir dernière photo ci dessus).

 

Sinon un examen plus poussé du dessus des piston montrera que le premier piston est effrité sur le bord avant. c'est pas beau, ça !

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08923.jpg

 

De plus, il est couvert d'une couche de calamine qui fait peur :

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08919.jpg

 

L'explication viendra de l'état de la chemise

 

(ÉDIT : bah saleté d'AIM et ses fenêtres tueuses ! bon, continuons)

 

Etat de la chemise donc, qui n'est vraiment pas des plus reluisants, voire même inquiétant : La chemise semble avoir été sablée, elle présente à un endroit un zone completement rugueuse. Ça ressemble à ce qui reste lorsque l'on a enlevé de la rouille, en fait :

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08929.jpg

Avec une chemise dans cet état, pas étonnant qu'il y ait de la calamine, la compression doit en prendre un sacré coup !

 

Comme par hasard, le piston dans le pire état est le n°1, celui qui chauffe le plus :voyons: et ce moteur à déja chauffé plus que raisonnable...

 

Bref, là non plus, il ne semble pas que le problème soit lié à ma panne de la dernière fois.

 

Finalement, comme la dernière fois je craignais un serrage, je vais vérifier, tout de même. Pour cela, on cale le moteur bien droit, on place les pistons à mi-course et on verse un peu de gasoil (5 mm) dans chaque cylindre. Si le gasoil descend dans le carter, ben c'est que les segments sont collés dans leur gorge, donc après un serrage, ça veut dire piston à changer la plupart du temps. En effet, lors d'un serrage, le moteur chauffe, et les pistons se dilatent. Comme la chauffe est bien supérieure aux limites prévues par le constructeur, les pistons se dilatent trop, et coincent dans les chemises, d'où une perte progressive de puissance, voire un blocage du moteur. En refroidissant, tout se rétracte, et ça se décoice. Seulement voila, lors du coincement, généralement les piston en métal mou (alu) s'écrasent contre les chemises, et les segments se retrouvent "sertis" au fond de leur gorges. D'où : "piston à changer" voire même chemise, si les segments se sont montrés trop agressifs.

 

Ici, le résultat de mon test au gasoil est rassurant : au bout d'1/4 d'heure, pas de diminution de niveau perceptible. Ça rassure.

http://bricofoy.free.fr/voiture/depose_culasse/dsc08933.jpg

 

Bon, ben en conclusion, je crois que je vais tout simplement changer le joint de culasse et puis basta. J'aurais bien voulu changer la chemise, mais ce ne sont pas des chemises amovibles, donc faudrait changer tout le bloc, et là ça devient lourd.

 

Je regarderai si la culasse est déformée, si elle ne l'est pas ou peu, pas de rectification.

 

Par contre, j'aurais une question sur ces saloperies de boulons, qu'il faut parait'il changer à chaque fois. Quoi t'est-ce qui se passe si on ne les change pas ? Ils pètent, ou c'est juste un problème au niveau de serrage parcequ'ils ne vont pas s'étirer comme il faut ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lel664ok

?! Ta culasse a déjà été rabotée ? Ou c'est pas la bonne ? Longueur bielles, hauteur pistons ? Faut bien que ça ait cogné pour une raison ou l'autre, non ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

C'est fou comme les soupapes avec le temps ont pu laisser uen trace comme ça sur les pistons :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

?! Du gros jeu dans les bagues, etc ? T'es où ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

?! Du gros jeu dans les bagues, etc ? T'es où ? :??:

Le petit Bricoleur se repose à l'heure qu'il est :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

Nan !!

 

Je terminais. Bon, vous êtes bon pour tout relire, j'ai continué et modifié des trucs :D

 

GrrRrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?! Ta culasse a déjà été rabotée ? Ou c'est pas la bonne ? Longueur bielles, hauteur pistons ? Faut bien que ça ait cogné pour une raison ou l'autre, non ? :voyons:

Le dépassement des pistons est dans les marges, dixit la RTA.

 

Pas de jeu dans les bielles.

 

La culasse à déja été rectifiée, il y a un an, lorsque j'ai pété le joint de culasse pour une raison encore indéterminée. Elle fut rectifiée, et montée avec le joint le plus épais disponible.

 

L'atelier de rectif, je sais pas ce qu'il ont merdé, mais en une fois, elle est rabotée à la cote mini :mad:

 

Donc je vais tout remonter tel quel puisque je ne peut plus la rectifier, de toute façons.

 

Si je trouve un joint plus épais, c'est OK. Sinon je vais filer un petit coup de ponceuse sur les pistons, et ça ira bien :D

 

A moins que je ne trouve un bas de moulin de XUD9 à la feraille pas trop pourri. j'ai une culasse du XUD9 toute rectifiée qui attend sagement dans mon atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

Ca me reppele la Refection du Moteur de Monsieur R11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

ouais, sauf que lui il a tout refait.

 

moi je n'ai pas les moyens :non:

stagiaire powaaaaaaaaaaaaa

à 22 piges :??::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Bon. Mais qu'est-ce qui l'a planté, ce moteur, finalement ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kum430aE

Bon. Mais qu'est-ce qui l'a planté, ce moteur, finalement ? :voyons:

Tu n'as pas suivit l'histoire sur les précedent Topic???

Une durite d'au à casser net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Tu n'as pas suivit l'histoire sur les précedent Topic???

Une durite d'au à casser net.

 

Mais nan, ça je sais ! :)

 

Mais il y a eu surchauffe, l'huile out, serrage partiel, et puis quoi puisqu'il tourne plus ? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nan, ça je sais ! :)

 

Mais il y a eu surchauffe, l'huile out, serrage partiel, et puis quoi puisqu'il tourne plus ? :voyons:

ben ça te suffit pas ?

 

Non, en fait le joint de culasse à pété au refroidissement, tout simplement. Comme d'hab avec ces pu_tain (Edit : nom mais des fois ! Salet_é de robot qui veut me faire causer bien quand je veux pas :D ) de culasses en alu.

 

Tiens, si gt équipé, je crois que je passerai 6 mois à m'en réusiner une en fonte...

 

Je vais finir par acheter une ford, si ça continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

ben ça te suffit pas ?

 

Non, en fait le joint de culasse à pété au refroidissement, tout simplement. Comme d'hab avec ces mince alors de culasses en alu.

 

Tiens, si gt équipé, je crois que je passerai 6 mois à m'en réusiner une en fonte...

 

Je vais finir par acheter une ford, si ça continue...

 

fonte anti-marketinje powaaaaaaa...... :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Si.

En théorie, étirement du boulon par serrage + variations de température/dilatations/rétractions + à coups de pression + réutilisation = risque de casse.

 

C'est pour ça.

 

Bon, est-ce que ça arrive vraiment souvent, ça chais pô.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si.

En théorie, étirement du boulon par serrage + variations de température/dilatations/rétractions + à coups de pression + réutilisation = risque de casse.

 

C'est pour ça.

 

Bon, est-ce que ça arrive vraiment souvent, ça chais pô.

 

ben puais, c'est ce que je pensait, mais avec les anciens boulons, ceux qui avaient une tete hexagonale classique, il ne fallait pas les changer, par contre la procédure de sérrage est différente.

 

Alors je pige pas tout.

 

Et des vieux boulons de culasse je m'en suis déja servi pour faire d'autres trucs avec, genre des arraches moyeux, par exemple, ben ils ont pas envie de casser, je te le garantis !!!

 

Alors je pense que le problème doit venir du serrage. Mais je suis pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

ben puais, c'est ce que je pensait, mais avec les anciens boulons, ceux qui avaient une tete hexagonale classique, il ne fallait pas les changer, par contre la procédure de sérrage est différente.

 

Alors je pige pas tout.

 

Et des vieux boulons de culasse je m'en suis déja servi pour faire d'autres trucs avec, genre des arraches moyeux, par exemple, ben ils ont pas envie de casser, je te le garantis !!!

 

Alors je pense que le problème doit venir du serrage. Mais je suis pas sur.

:bien: la no 4 :oui:

Vu le nb de photos tu as du souvent de laver les mains ;)

 

Pour les vis de fixation de la culasse, je ne suis pas sûr concernant la 205, mais voilà ce qu'on a sur d'autres moteurs: le mode de serrage en usine a évolué :oui:

Autrefois il y avait un serrage au couple avec une tolérance restreinte (qques % d'écart sur le couple génèrent plein de % d'écart sur la tension dans la vis). D'où étalonnage précis des outils, plan de surveillance drastique etc ...

 

Ce qui se fait couramment maintenant pour l'assemblage des moteurs, c'est d'utiliser des vis et de générer une tension telle que l'on va au-delà de la limite élastique de la vis, on rentre dans la zone plastique (ie déformation permanente). Cela simplifie la phase de montage (en général on sert à un certain couple avec une précision pas trop fine + on rajoute un angle = serrage couple + angle ), par contre cela impose de mettre de nouvelles vis à chaque fois :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: la no 4 :oui:

Vu le nb de photos tu as du souvent de laver les mains ;)

 

Pour les vis de fixation de la culasse, je ne suis pas sûr concernant la 205, mais voilà ce qu'on a sur d'autres moteurs: le mode de serrage en usine a évolué :oui:

Autrefois il y avait un serrage au couple avec une tolérance restreinte (qques % d'écart sur le couple génèrent plein de % d'écart sur la tension dans la vis). D'où étalonnage précis des outils, plan de surveillance drastique etc ...

 

Ce qui se fait couramment maintenant pour l'assemblage des moteurs, c'est d'utiliser des vis et de générer une tension telle que l'on va au-delà de la limite élastique de la vis, on rentre dans la zone plastique (ie déformation permanente). Cela simplifie la phase de montage (en général on sert à un certain couple avec une précision pas trop fine + on rajoute un angle = serrage couple + angle ), par contre cela impose de mettre de nouvelles vis à chaque fois :oui:

Ouais, c'est exactement ça pour le serrage de la 205 : couple puis angle. Donc en gros, une fois étiré, le boulon ne s'étirera pas comme il faut le coup d'après, c'est ça ?

 

Dans ce cas, si je me sert de ces boulons, avec la méthode de serrage des anciens, ça doit le faire, non ?

 

Parceque y'en a pour plus cher de boulons que de joint, alors ça me saoule un poil de les changer, là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, là je pense à un truc : puisque le moteur n'a finalement pas grand chose et que je ne vais changer que le joint de culasse, je l'ai déposé pour rien !!!

 

:mad: :mad: :mad:

 

les boooouuuuuuuuuules !

 

voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi416um

il a combien de km ton moteur?

moi a ta place je changerais quand meme les segments au minimum, ca peut pas faire de mal!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

tiens, là je pense à un truc : puisque le moteur n'a finalement pas grand chose et que je ne vais changer que le joint de culasse, je l'ai déposé pour rien !!!

 

:mad: :mad: :mad:

 

les boooouuuuuuuuuules !

 

voila.

 

:nanana: ça nous a fait une zolie brico-fiche de tombage de moteur :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a combien de km ton moteur?

moi a ta place je changerais quand meme les segments au minimum, ca peut pas faire de mal!;)

 

 

Ouais, c'est ce que je me disais, mais je suis allé voir chez peugeot, et les segments, ben c'est 15 euros par jeu, et il en faut un par piston.

 

Et puis vu l'état de la chemise n°1, est-ce bien la peine d'investir la dedans ?

 

De toute façons, je n'ai pas les moyens de le faire, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

tiens, là je pense à un truc : puisque le moteur n'a finalement pas grand chose et que je ne vais changer que le joint de culasse, je l'ai déposé pour rien !!!

 

:mad: :mad: :mad:

 

les boooouuuuuuuuuules !

 

voila.

Ouais ouais :D

 

 

Et tu t'étonnais que je te demande ce qu'il avait finalement, ton moteur ?!? :W

 

Ben, je veux pas être désagréable, mais j'aurais commencé simplement par déculasser, moi... :lol:

 

J'dis ça, j'l'avais pas dit, ben oui, mais puisque tu en causes... ;)

 

Bah, tu fais ça pus tranquillos et proprement quand c'est tombé, et voilà, c'est pas grave, c'est même bien, zen... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Ce qui se fait couramment maintenant pour l'assemblage des moteurs, c'est d'utiliser des vis et de générer une tension telle que l'on va au-delà de la limite élastique de la vis, on rentre dans la zone plastique (ie déformation permanente). Cela simplifie la phase de montage (en général on sert à un certain couple avec une précision pas trop fine + on rajoute un angle = serrage couple + angle ), par contre cela impose de mettre de nouvelles vis à chaque fois :oui:

 

:beuh: Déjà comme ça sur la 205 D ?!

P... de marketinje... Tout les trucs pour faire des titines un poil moins cher, et de toutes façons, le client n'aura qu'à douiller (ou racheter une 206, bien sûr...) le jour où ça pètera (ouioui, hors garantie...)

 

:colere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

:beuh: Déjà comme ça sur la 205 D ?!

P... de marketinje... Tout les trucs pour faire des titines un poil moins cher, et de toutes façons, le client n'aura qu'à douiller (ou racheter une 206, bien sûr...) le jour où ça pètera (ouioui, hors garantie...)

 

:colere:

J'appellerais pas ça du marketinge, l'objectif est double:

- réduire le tps de montage (ah, la compétitivité ;) , mais bon au final c'est le client initial qui en profite :oui: )

- avoir une gamme de montage plus robuste (le credo de Qualité Totale remonte à la fin des années 80, à l'époque c'est le péril jaune qui avait amené les européens à se bouger le derrière ;) )

 

Après pour éviter de douiller au px Peugeot, il y a peut-être moyen de trouver les mêmes vis chez un spécialiste (AD etc...) à un prix plus doux :voyons: ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

J'appellerais pas ça du marketinge, l'objectif est double:

- réduire le tps de montage (ah, la compétitivité ;) , mais bon au final c'est le client initial qui en profite :oui: )

- avoir une gamme de montage plus robuste (le credo de Qualité Totale remonte à la fin des années 80, à l'époque c'est le péril jaune qui avait amené les européens à se bouger le derrière ;) )

 

Après pour éviter de douiller au px Peugeot, il y a peut-être moyen de trouver les mêmes vis chez un spécialiste (AD etc...) à un prix plus doux :voyons: ?

 

ouais...

 

1. On fait de mauvaises économies pour être plus compétitifs...

2. ... parce qu'n plus, on craint que des boulons de culasse se déserrent tout seuls, ou quoi ?!? :beuh:

 

3. C'est dingu, je trouve, de devoir se tourner vers du "pirate" pour des pièces pareilles. Une aile, bon, d'accord, mais ça... :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

bah, les gens des services Méthodes sont en général plein de bon sens et savent ce qu'ils font :oui: (contrairement au Marketinje - aïe no fight no je l'ai pas dit fort :p )

Chez les revendeurs spécialisés c'est pas forcément des pièces pirates, souvent ce sont les memes fournisseurs (surtout pour la visserie - il faut bien vérifier le grade de qualité: 10.9 , 12.9 etc... ) mais elles ne sont pas livrées dans un sachet plastique avec un lion et marqué Pigeot dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour éviter de douiller au px Peugeot, il y a peut-être moyen de trouver les mêmes vis chez un spécialiste (AD etc...) à un prix plus doux :voyons: ?

 

Ben je vais pas prendre mes pièces chez peugeot, je suis pas fou !

 

Chez AD : boulons 300F environ

 

le joint pareil

Chez peugeot, vu le prix des segments (il ont pas ça chez AD), j'imagine même pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...