Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

Invité §pla824yc

Bonjour à tous,

Ok, Gap05, j'avais compris...

Bonne chance pour vos prochaines recherche!

A plus, Plast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1751

  • jEANMARIE

    1447

Invité §tun768Yb

 

Ca change des Royales qui ne sont pour moi qu'un moment d'égarement d'Ettore pris d'un soudain besoin de réaliser un rêve de jeunesse (Crise de cinquantaine ? Il n'avait pas de Rolex ?), et que la réalité de la vie va remettre sur rails (Si je puis dire...) !!!!

 

 

Pas du tout! Si on prend l'histoire de Bugatti dans son ensemble, la Royale est la suite de deux facteurs:

- Le rêve d'Ettore de vendre la plus grosse voiture de luxe de son temps aux têtes couronnées, un peu mégalomaniaque mais ça fait partie du charme du bonhomme et c'était le ressort de sa réussite (les inventeurs, aventuriers industriels et autres types de ce genre ne feraient rien sans folie des grandeurs).

- La conception de moteurs d'avion. Conway fait ouvertement le rapprochement mais il semblerait que ce soit encore plus étroit que ça. C'est pourquoi l'idée d'un topic "Royales" me séduit.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

1) Et puis j'ai été un peu écœuré par le monde de Bugatti,

2) j'étais déja arrivé à 470 type 35 recensées...... Avec peut être pas une vingtaine de vraiment originales....

3) Je trouve que l'on ne parle pas des vrais coupables de cet état de fait... PS Argentina servant de bouc émissaire facile....

Mais je ne regrette rien car ça m'a permis de rencontrer de vrais passionnés très sympathiques et qui m'ont beaucoup appris...

 

 

1) Pour quelle(s) raison(s)? MP sollicité si vous ne voulez pas en faire état ici.

2) Les copains sont largement en dessous de ce chiffre pour les originales. Mais il faut reconnaître que des voitures qui ont courru ont en général changé de moteur, BV et pont AR (à l'époque, les mécanos changeaient les rapports de pont selon la course pour laquelle la voiture allait être utilisée).

3) Il y a beaucoup d'intervenants, depuis les Anglais en passant par le Américains et même des Australiens, c'est vrai. PS Arg est un des intervenants les plus récents et a l'honnêteté de ne pas cacher "l'usine". Maintenant, les Tchèques s'y sont mis...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Les voitures du raid Loiseau sont immatriculées (a ce que j'en ai lu), 5042-RB4 , 5043-RB4, 2314-RB5, 990-ZQ, 8781-RB4.

Est-il possible de connaitre les dates des certificats, et surtout, à quels noms ils ont été attribués (Les immatriculations disparates pour laissent imaginer plusieurs propriétaires, et pas d'immatriculation usine) ?

Evidement, si en plus il y avait les numéros de chassis :p

D'aprés mes recherches RB4 et 5 correspondent à la Seine en 1928 et ZQ aux Vosges toujours en 1928...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Je change de sujet, connaissez vous les prix atteint par toutes les Bugatti à la vente de Rétromobile ? Il me semble qu'il y en avait 3 ?

La T40 serait partie à 252 000 €, c'est un prix hors frais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

En principe, c'est frais inclus. C'est en effet le maximum qu'elle a tteint et ce n'est pas la première qui "part" moins haut qu'attendu.

 

Il semblerait qu'il y ait un essoufflement du "courant acheteur" depuis 2 ans, excepté pour les voitures exceptionnelles avec historique.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Or donc, une légende va disparaître à cet instant.

 

Plutôt à l'instant auquel vous aurez terminé ce post.

 

Gabriel Voisin écrit dans une courte préface d'un ouvrage que son frère est décédé au volant d'une Bugatti.

 

Or, comme avec Isadora Duncan, cette précision est faussement laudative: le cadet Voisin est décédé au volant d'une Hispano-Suiza.

 

De même, tout le monde parle des "Frères Voisin" pour les avions mais ils s'étaient séparés en 1910!!!

 

Dès lors, je laisse à chacun le soin de mûrir ces éléments et réfléchir sur les raisons qu'aurait eu Gabriel Voisin d'associer le décès de son frère à un type 13 au lieu d'une autre marque.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la trappe:

c'est sans aucun doute une trappe pour clubs de golf,ce qui se faisait beaucoup en amérique,et...sur les voitures à tendance américanisées..

....................................

je rejoins tunesi concernant les royale..shocking.. :lol:

un rêve longuement mûri..un ABOUTISSEMENT partiel pour Ettore..

mais un aboutissement tout de même..mais soit..

..................................

et décidément,il y a des photos qui sortent d'un peu partout,dirait-on???

hahaha

(je me comprends..)

.....................................

ceci dit,

le carrossier que j'ai vu,à malmedy,m'a dit qu'il y a 6 mois de cela il a travaillé sur une bugatti bleue-mauve à carrosserie fermée,et dont les ailes sont bleu un peu plus foncé que la caisse..

le gars est "influent" dans la région malmedy-spa chaudfontaine,et j'ai son nom et prénom,une famille très connue de malmedy..

mais je n'en dis pas plus,si on ne trouve RIEN sur son visage et sa Bugatti en cherchant dans google images,c'est que ce monsieur veut rester dans la discrétion...

une fois j'ai vu rapidement passer à trois ponts une t50 ou 57 genre classique,gangloff ou autre du style..de cette teinte bleue mauve foncée..j'ai tenté de la suivre en vain...

maintenant je sais qu'il y en a une dans ma région...

 

je ne l'avais aperçue que de dos,prenant un tournant et suivie par une autre..donc,impossible de dire quelle voiture,mais dans l'ensemble il me semble que le haut de carrosserie était de ce genre de "carré-arrondi".

 

http://image.gilawhost.com/14/02/22/e5ps58zi.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla824yc

comratgher à écrit:

Liege-Rome-Leige 1934

Bugatti (at 7.16)

 

Bonjour,

Merci Comratgher, pour cette très intéressante vidéo on apparaît un beau torpédo type 49 (éventuellement 44) que je n'ai pas retrouvé sur Wiki...Qui sont donc ces inconnus de nationalité Belge filmés en 34 et imitant peut-être leurs compatriotes belges qui terminèrent 1er du Liège-Rome-Liège en 32, Mrs Orban et Havelange ?

Ou bien Mrs Toussain et Evrard qui firent 1er en 1931 sur un 49 à roues alu?http://http//i23.servimg.com/u/f23/09/03/35/48/204a_d10.jpg

 

 

 

Serait-ce les mêmes Orban et Havelange filmés ici en 34, faisant du tourisme avec des amis, sur le même parcours avec la même voiture type 49 à roues fil, et, pourquoi- pas recarrossée avec sa caisse d'origine? Ou peut-être les "à côtés" de l'édition 1934 filmés par des concurents...

Immatriculation 257 598 (ou 398?)

Mais Comratgher en sait-il un peu plus..?

A plus, Plast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

:jap: Il y a une trappe devant la porte qui n’apparaît sur aucune autre photo et pas sur la réplique :??: :??:

 

 

 

Bien vu... On la voit aussi ailleurs sur l'originale: trappe de clignotants?

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh... trappe de clignotants..

 

c'est une trappe carrée ou rectangle,de plus d'une quinzaine de cm de côté,de mémoire visuelle..on a affaire tout de même au gabarit de la royale.

(vérification faite,sans doute 20 de côté..)

 

à la bruxelloise "ouf,fieu,ça sont déja de gros clignotants,zeg éens! (ou "une fois"..) :p

 

 

et peut-être que dés que tu tourne le volant,la trappe s'ouvre et il sors tout seul en faisant "cou-cou"... :lol:

 

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

bin,oui,un "coucou" ça sort et ça rentre,donc quelque part ça clignote..bonne idée non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je pense surtout au fatras de câbles derrière. Expérience faite!!!

 

Des clubs de golf là-dedans?

 

Mais pourquoi pas des bouteilles de whisky? Nous sommes en pleine prohibition!

 

Allons, délirons...

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

délirons,délirons,...

sérieusement toutefois..

je cherche.

-un boitier de 20/20 avec une fermeture a clé ou autre bouton extérieur.

dans un tablier gigantesque ou 6 à 8 boitiers de cette importance pourraient y être placés..

(plus sérieusement,la place dispo à cet endroit,le haut du tablier,permet de découper cet endroit en autant de carrés de 20/20)

-les fils électriques d'une telle voitures sont réduits..il a plus de commandes mécaniques à ce tableau de bord,qu'électriques.

- la conduite est à droite,tandis que le boitier est à gauche.(on ne sais pas si'il y en a eu un de l'autre côté,sans nouvelles photos)

-la photo originale de l'usine,avec JEAN ne montre pas de "cache" mais un tablier bien plan

-la photo postée ci-plus haut montre de mauvais reflets foncés:je crois que la tôle a été découpée par après..a l'initiative d'Esders..

-enfin,tunesi,tu fais une "fixation" (dit amicalement) vis a vis des feux et clignoteurs..

la législation permettait encore de se passer de l'un et/ou de l'autre..sauf 1 feu arriére..certes,on a affaire à un "riche industriel",où les manies et obsessions peuvent se voir réaliser....

mais un clignoteur demande quelques cm carrés,et il n' a aucun sens s'il doit être sorti de la boite par l'extérieur.

les phares c'est la nuit,entendu.

mais on clignote aussi la journée,et je ne vois pas alors pourquoi s'il s'agissait de clignoteurs,ils seraient enlevés pour chaque...photo.

question

là dessus on ne sais toujours pas si les feux arriéres étaient amovibles aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla824yc

Bonjour à tous,

 

Vous n'y êtes pas du tout! Réfléchissez un peu...

Cette trappe, car il n'y en a vraisemblablement qu' une du côté gauche donne accès à un petit coffre mesurant visiblement environ 0,20 x 0,30 et d'une profondeur d'au moins 0,70m disposé derrière la planche de bord et dans lequel coulissait très probablement un tiroir soigneusement capitonné dans lequel on pouvait disposer côte à côte les deux précieux projecteurs Scintilla avec leur fixations ainsi qu'une clef de serrage et d'inévitables ampoules de rechange! Vous ne pensez quand même pas que le propriétaire aurait accepté une simple caisse en bois dans le coffre! Je pense que Bugatti n'y avait pas pensé et qu'il s'agit d'un dernier caprice du client, car sur la voiture avant livraison, pas de trappe!

A moins que ce ne soit l'accès à la prise pour la charge des batteries puisque comme chacun sait Bugatti avait adapté le principe

de motorisation du type 52 sur la Royale pour en faire la première voiture de luxe hybride au monde!

Sinon, quoi donc y mettre dans ce coffre non d'une pipe, un barbecue portatif, une batterie de cuisine, un garde manger, un fusil mitrailleur,

ou une collection de moumoutes de rechange, parce qu'avec la vitesse, et surtout avec une voiture découverte...?

Bon ça va comme ça, allez , à plus, Plast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonjour à tous,

 

Vous n'y êtes pas du tout! Réfléchissez un peu...

Cette trappe, car il n'y en a vraisemblablement qu' une du côté gauche donne accès à un petit coffre mesurant visiblement environ 0,20 x 0,30 et d'une profondeur d'au moins 0,70m disposé derrière la planche de bord et dans lequel coulissait très probablement un tiroir soigneusement capitonné dans lequel on pouvait disposer côte à côte les deux précieux projecteurs Scintilla avec leur fixations ainsi qu'une clef de serrage et d'inévitables ampoules de rechange!

 

 

Pas idiot mais un peu petit, non? Par contre, je n'avais pas remarqué que le TdB est vide à cet emplacement. On peut toutefois imaginer plusieurs usages comme une sorte de BàG supplémentaire car cette Royale cultive ce doux paradoxe de ne pouvoir rien y laisser traîner: elle reste un cabriolet dans lesquel tout objet laissé sur les banquettes ou ailleurs peut être emporté par mégarde par de tierces personnes...

 

Qu'en pense Buga2 avec ses calculs si précis: les phares rentrent ils dans cette sorte de coffre?

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla824yc

Bonjour,

Quelle élégante expression!

"...emporté par mégarde par de tierces personnes"... Il n'y a donc pas de voleurs dans le beau monde! Non, que de distingués cleptomanes distraits.

Mais c'est vrai, à la réflexion, la trappe paraît un peu limite en largeur pour les Scintilla(s), qui devaient approcher les 35cm de diamètre!

Donc je pencherai pour la réserve à moumoutes (vue la faible hauteur du pare-brise!) et un gros pot de colle forte (à cause de la vitesse!)

Allez Buga 2, au boulot!

A plus, Plast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Et qu'en dit votre charmante Belle au Bois Dormant si énigmatique?

 

Vous êtes à la source, cher ami, si je puis me permettre...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites donc..pour les scintilla il ne pouvait s'agir QUE d'humour..

-mes phares,gros pour des répliques type 55 au 9/10,font 23 cm de diamétre..

-les phares des royales sont aussi gros voire plus gros,puisque ce genre de phares existent en tout un tas de diamètre..21,23,ceux que j'ai mesuré moi-même.. de là a penser que c'est tous les 2 cm...

et 14 mm fois l'échelle 1/21 ça donne??? (ma burago qui est tres fidéle à99%,pour les mesures générales,les proportions.....est à côté de moi)

-30 cm...

-je ne vais pas commencer à chercher mon tableau de mesures comparatives royales..inutile..

-les scintillas ne peuvent entrer la dedans c'est clair,sauf si c'est un brevet bugatti de phares pliables.. :p

-s'il est dit depuis mathusalem,depuis la fabrication et la vente de cette voiture, qu'ils sont dans un coffret et dans le coffre arriére,c'est qu'ils sont dans un coffret et dans le coffre arriére..

-sinon la portiére latérale serait plus grande/et ne montrerait pas de mauvais reflets de découpage tels qu'ils n'auraient JAMAIS été laissé par les carrossiers de molsheim/et la portiére serait présente sur la photo de voiture avec JEAN posant/sauf demande de derniére minute/mais ça nous renvoie deux phrases plus avant NE MONTRERAIT PAS DE MAUVAIS REFLETS tels qu'ils n'auraient jamais été laissés par les carrossiers de molsheim...

-vous avez déja acheté une voiture neuve,vous??? :lol:

vous accepteriez une telle découpe,sur une voiture de ce prix??????

et si vous étiez riche et exigeant comme ce ESDERS??

-car..quand on achéte si cher,avec cette volonté d'une seule et même couleur pour toutes ses voitures,qu'on a une rolle DERRIERE (le comble... la "petite rolls"..avec chauffeur)..etc etc..on n'est PAS EXIGEANT DU TOUT... :lol: et ce n'est qu'un constat,pas une critique..

alors,la derniére minute et les ouvriers s'exécutant rapidos...franchement,je doute nettement.les retouches de peinture?? après,par Armand lui-même,en bleu de travail?

non.

 

-vous avez déja travaillé en carrosserie,et laissé des bords de découpe avec des reflets montrant que ce n'est pas bien plat,sur un flanc plat?? :??:

 

par contre l'idée d'une planche de bord fermant à clef,sans doute à la demande de madame,je plussoie..

il y a toute la place qu'on veut,et imaginez une portiére d'une vingtaine de centimétre de côté environ..

question boite à gant,c'est plutôt :) "remorque" à gants,

 

et je me souviens..dans une revue..avoir vu un citroen C4 (ou C6) cabrio ou coupé,restauré à l'américaine,avec un petit coffret découpé quelque part dans le flanc arriére????( mais ou exactement...) pour y mettre des clubs de golf..

 

blanc,il était blanc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je vais me permettre de demander aux Bugattistes un peu sérieux de réfléchir,juste quelques minutes,au terme "déni".

en comportement psy,on peut le mettre en paralléle au terme refoulement,et l'autre,occultation...

 

je ne demande PAS que tout le monde aime la royale.

 

mais lorsque je lis,par l'un ou l'autre "ami bugattiste",qu'il ne s'agissait que d'une folie du " maître",

il faut remettre les choses définitivement en place.

 

-elle à la réputation fausse de ne s'être pas bien vendue (aravis en a débattu ici il y a peu)

donc pas mal de buggatistes la mépriseront bêtement si j'ose dire,comme d'un échec qu'on veut oublier au plus vite de l'endroit de notre passion.. sublîmer la marque, "et dieu sauve la marque", en occultant ce qui n'est pas considéré comme important ou positif..

(en opposition..aaaah la 35 et les 57.... prennent toute la place...et pourtant ce ne sont que 2 modéles...)

d'où réputation naissant lorsqu'on en parle "oh oui mais la royale,hein,on ne parle que d'elle,c'est une CONNERIE on en a marre d'en entendre parler et puis c'est tout..."

-elle est rare,inaccessible,introuvable en occasion,et coûte une somme affreuse..

pas intéressante pour l'éventuel acheteur..et tous les bugattistes ne sont ils pas de préférence acheteurs???

-elle n'est pas sportive,mais de "standing"..pppfff pas intéressant pour les sportifs ça..

 

tout cela et d'autres choses auxquelles je ne pense pas induisent quelque part le déni ,l'occultation dans les esprits,et je passe sur..[j'édite] ce qu'on s'en est déja exprimé a plusieurs ici il y a peu sur la vérité de sa présence..sur sa place réelle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Eh oh... Buga, tu te calmes!!!!

 

Buatti travaillait parfois du chapeau (Henri Novo dixit himself).

 

Pour la Royale, le chapeau a fait long feu!

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla824yc

Re-bonjour,

Oui, HN avait une position très "personnelle" concernant Ettore,

Je l'ai même entendu fréquement gueuler en balançant une pièce récalcitrante à travers l'atelier : " Non de D....! Il les a ensorcelées ses bagnoles avant de crever le vieux! "... Apparemment, c'est pas génétique, J'ai vu JN faire de même, mais sans un mot... Et ça se tasse donc au fil des générations car rien ne vole plus avec FN... Ah c'était le bon temps!

Mais au fait: "...charmante belle aux bois dormant???" Que voulez vous dire Tunesi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Re-bonjour,

Oui, HN avait une position très "personnelle" concernant Ettore,

Je l'ai même entendu fréquement gueuler en balançant une pièce récalcitrante à travers l'atelier : " Non de D....! Il les a ensorcelées ses bagnoles avant de crever le vieux! "... Apparemment, c'est pas génétique, J'ai vu JN faire de même, mais sans un mot... Et ça se tasse donc au fil des générations car rien ne vole plus avec FN... Ah c'était le bon temps!

Mais au fait: "...charmante belle aux bois dormant???" Que voulez vous dire Tunesi?

 

 

Plus d'une fois, il s'emportait contre les carburateurs dont les cuves avaient été enfoncées à la presse puisque Ettore interdisait l'emploi du marteau (version HN).

 

Voyons, voyons, certes un peu défraîchie mais nous parlions de la Royale Esders...

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...