Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Niort capitale de l'automobile !


Invité §K-k607uG

Messages recommandés

Invité §K-k607uG

Salut a tous pour mon premier petit reportage, moi qui suis très chauvin sur les bord j'ai décider d'une marque qui est née dans ma vile qui est NIORT dans le 79 ! Cette marque est Barré, créer par Mosieur Gaston Barré, qui a commencer en 1894 comme fabriquant de cycles rue Ricard à Niort (rue des dragons).

http://gazoline.net/IMG/jpg/doc-148.jpg

 

De file en aiguilles il a fabriquer des tricicles puis des quadricycles et enfin, ceux-ci furent munies de moteur monocylindres de Dion-Bouton, Perfecta ou Darracq. A la tête d’une fortune, soit plus d’un million et demi de francs ( 228 700 €), se qui représentais à l’époque trente fois la richesse de son concurrent Louis Renault. Se qui a causé sa perte en 1930, à été qu’il à toujours refuser le travail a la chaîne, contrairement à Louis Renault ou à André Citroën. Ces voitures gagneront de nombreux prix pour fiabilité, il a reçu entre autres la médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris en 1900.

 

Il a créer beaucoup de voitures dont la fameuse haut de gamme la « Torpédo 16 HP » de 1911.

http://gazoline.net/IMG/jpg/doc-143.jpg

 

 

Voici la 10/12 HP Barré "Blanche"

http://gazoline.net/IMG/jpg/doc-152.jpg

 

 

Et pour finir une pub d'époque :

http://gazoline.net/IMG/jpg/doc-146.jpg

 

Pour tous ceux qui ont des questions ou qui veulent des plus de précisions sur la société Barré et Cie »…bah demandez moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §vca672gl

Bonjour,

apres delongues recherches ou je n'ai vraiment rien trouve concernant les automobiles barre de niort

je tombe sur votre dossier qui m'interresse enormement

en effet je suis a la recherche de toutes les infos concernant les barre et les differents modelles ayant existe

je possede un chassis complet dont je n'arrive pas a connaitre le modele ni l'année (sans doute entre 1908 et 1914 a cilindre boite separé vitesses a l'exterieur et magnéto)

de facon a la restaurer au mieux et dans les regles de l'art avez vous des renseignements sur les differents modelles avant 1914

 

merci de me repondre sur vcastan@hotmail.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §opo013aX

Bonjour, ex-deux-sevrien, je suis en train de chercher les coordonnées de profs qui exerçaient au lycée gaston barré, il me semble qu'un passionné y travaille encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que des deux-sévriens,on est mâles barré :lol:

 

Je la fait avant un autre :jap: sinon cela serait bien que nous en donne plus sur ce type et son entreprise,ses voitures aussicar fiabilité,c'est succins.

 

Continue stp.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mac756sf

Bonjour,

 

Je m'interesse aussi à la marque Barré car je suis d'origine niortaise. Barré a aussi fabriqué des motos et des vélos dont je possède un exemplaire.

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §K-k607uG

Alors merci a tous d'avoir réagi a ma tite présentation de la marque BARRE j'ai plein d'infos et des contact alors vené me voir je mettrais queques renseignements suplémentaitre sur la marque ...

 

merci a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §vid857rL

bonjour K-kol,

je viens de découvrir votre forum sur les Barré pour lesquelles j'ai quelques infos

Je suis Deux-sèvrien et membre de Deux Sèvres Auto Mémoire, jeune assossiation dont le but est de réunir un maximum de renseignements sur les créations des Deux-Sèvres..... Très vaste sujet !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §K-k607uG

Bonjour à toi vidadeux !

 

Je ne connais pas ton association mais je vais me renseigné au CNPVA de Niort, sa à l'air intéressant ! je risque de faire une demande d'adhésion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Kar114Cf

bonjour K-kol,

je viens de découvrir votre forum sur les Barré pour lesquelles j'ai quelques infos

Je suis Deux-sèvrien et membre de Deux Sèvres Auto Mémoire, jeune assossiation dont le but est de réunir un maximum de renseignements sur les créations des Deux-Sèvres..... Très vaste sujet !!!!

 

Hello, je suis moi-même des Deux-Sevres, peux tu nous présenter plus en détail ton association ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §vid857rL

CHERS Karburator et K-kol Excusez pour avoir tardé à répondre mais mon emploi du temps est très étriqué.

Pour en connaitre plus sur les créations des deux sèvres je vous donne rendez vous Le 3 Juillet 2005 à Parthenay où seront célébrés les quarante ans de la voiture VS SOVAM en présence de son créateur André Morin.SOVAM pour SOciété des Véhicules André Morin

Pour Deux-Sèvres Auto Mémoire Vincent Dabin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §atm247vy

Bonjour,

 

Niortais d'origine, parisien d'adoption, je connais bien les Barré. Mon oncle en a une (photo jointe), moteur monobloc borgne, qui est aussi en photo dans un document du lycée éponyme.

Le usine était rue Langlois

 

BA2.jpg.e9f44c0973e32ca89dfc7c2f978a8117.jpg

 

Ceci dit, j'ai découvert qu'André Citroën s'est réfugié à Niort après que les allemands aient bombardé son usine. avez-vous des infos sur le sujet ?

 

Merci d'avance

 

Alain Barillot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §K-k607uG

Hélas, je ne suis pas venu ici depuis bien longtemps, je compte bien me rattraper, je suis aujourd'hui candidat sur une des listes municipales de Niort 2008, et je compte bien faire honneur à cette grande marque automobile Niortaise. Voici mon mail : Kkol79@hotmail.com pour tout ceux qui veulent on des informations sur les automobiles Barré.

Merci pour tout.

Mickaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §vid857rL

Possedant quelques catalogues des autos Barré, je viens de les consulter.le modèle de votre photo ne figure pas dans mes catalogues mais certaines autos s'en approchent.la date de fabrication est probablement de 1909 ou 1910.

Il pourrait s'agir du "type reliability", une des spécialités de la maison Barré, qui consistait à vendre une voiture transformable soit en voiturette deux places pointe de course (voir photo jointe ci dessus par atmp ou bien l'assiette), soit en double phaéton (votre photo), avec arrière démontable, soit en camionet (volontairement écrit sans te) car s'est ainsi sur le catalogue 1909(?) que je possède.

Ces trois carrosseries étaient interchangeables avec des mécaniques 10 12 HP, 4 cylindres. mais il pourrait aussi s'agir de mécanique 4 cyl 8 10hp et la voiture devient ansi "voiturette populaire" double phaéton. en tous les cas le sujet est vaste et il est important de préciser que de nombreux modèles étaient possibles en fonction des désirs des clients.

Celui ci pouvait choisir la longueur de son chassis, la puissance de son moteur, et enfin le type de carrosserie qui pouvait être largement personalisée.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §K-k607uG

Bonjour à tous et merci d'avoir fait vivre ce post depuis 2004. Et bien me revoilà et plus déterminé que jamais.

 

Je suis Président de l'association Niort Events à ... Niort... ( http://www.niortevents.com/ )

 

Niort Events à pour projet la création d'une site internet sur Gaston Barré, alors envoyez moi vos photos par mail : GastonBarre@niortevents.com

 

Le site doit voir le jour avant l'été 2009.

 

Merci

Mickaël HD (K-kol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
  • Créer...