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Mécanique

PB Tableau de bord BMW 528iA e28


Invité §gds355wA

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Invité §gds355wA

Bonjour à tous.

 

Suite à un problème avec l'autoradio d'origine (becker digital) qui s'est arrêté subitement, j'ai décidé de le remplacer par un JVC. Mais voila, après avoir relié tous les fils les uns après les autres, l'autoradio refuse de s'allûmer, un peu comme si le cournat n'arrivait pas.

 

J'ai donc laissé tomber l'autoradio, le chant du 6 cyl M30 et de la sortie inox Remus me suffisait largement.

 

Par contre, juste après, je costate que l'ordinateur de bort, le compteur de vitesse, et surtout le compteur kilométrique restent figés. Les autres indicateurs du tableau de bord n'ont pas l'air de fonctionner non plus.

 

Il n'y a que le compte tours qui fonctionne (ouf). Le reste des accessoires va très bien. En voyant la boîte à fusibles, ils ont l'air tous OK, aucun n'a de fil sectionnés, mais par contre, ils sont très oxydés (20 ans).

 

Selon la RTA, c'est un véritable bordel pour changer le tableau et rebrancher tous les fils.

 

Que dois-je faire ?

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Invité §mep313rv

J'ai déjà eu 2 e28 et 2 fois des problémes électriques et éléctroniques (ce qui m'empéche pas de vouloir en racheter une d'ailleurs!).

 

Bizzare que tout déconne comme ça quand même.

 

Ca sent le probléme d'oxydation : fuisibles ou mauvaisses masses.

 

Si j'étais toi je commencerais par ça!

 

Pour l'autoradio il y a peut etre un fusible indépendant placé dans un porte fusible (truc en plastoc de quelques cm avec un fusible en verre dedans), mais tout à l'air lié.

 

Si tout ça ne fonctionne pas, il y a peut etre un probléme interne dans la boite à fusibles!

C'est ce qui avait été diagnostiqué sur ma 1ere.

Solution : choper une boite d'occas bien propre et échanger : c'est facile mais hyper long vu le paquet de fils qui en sortent!Méthode et grosse patiente obligatoires!

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Invité §gds355wA

Bon, je vais remplacer tous les fusibles d'un coup, comme ca ce sera réglé. J'ai remarqué que certains sont tellement oxydés que le filament en fer s'est affaissé sur le plastique.

 

J'espère que c'est pas la boite à fusibles, pcq je suis pas très habile à la soudure (plus mécano qu'électro) !

 

Au niveau des masses, je connais celle de la batterie, mais je ne sais pas comment la contrôler.

 

Merci de ton aide.

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Invité §shy166MI

Salut, dis donc, c'est un Becker Mexico le poste que tu as? Si ça se trouve il n'a rien du tout si le problème vient de la voiture? T'as panne est vraiment bizarre. Je possède actuellement une 528IA de 86 après avoir roulé dans une 528I de 82. J'ai jamais eu à faire à ce genre de panne. Généralement, quand les indications du tableau de bord ne marche plus (température, vitesse, compte-tours), i ls'agit généralement des accus qui se trouvent dans la platine. L'ordinateur de bord (il s'agit du quel au fait? celui avec les bouton de 1 à 9 ou la deuxième génération avec les boutons 1000 100 10 1?) est relié directement à la platine, donc si celle-çi est défecteuse, il se peut que l'ordi ne marche pas. Sinon tes autres voyants fonctionnent-ils (éclairage du tableau de bord, soufflerie, boite à gants...) et fonctionnaient-ils avant que tu ne changes l'autoradio? Bonne chance en tout cas pour trouver la panne!

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Invité §mep313rv

Oui les accus peuvent etre en cause.

 

Il peut etre intéressant de déposer le bloc compteurs pour vérifier les accus ou les changer et aussi de bien controler les soudures de la platine (assez fragiles) et éventuellement de les refaire soigneusement.

 

Le plus chiant c'est la dépose du bloc, bien qu'il n'y ait rien d'insurmontable.

Aprés, le changement d'accus et les nouvelles soudures, c'est pas dur.

Fais toi aider de quelqu'un qui touche un peu en éléctronique de base pour les soudures.

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Invité §gds355wA

Après avoir changé tous les fusilbes (en apparence, aucun n'était claqué), j'ai revu fonctionner les éléments du tableau de bord ainsi que l'ordi de bord.

 

C'était peut-être un problème d'oxydation.

 

Par contre, je trouve le compteur de vitesse un tout petit peu lent, est-ce normal ?

 

L'indicateur de maintenance est mi-jaune, mi-rouge.

 

Bref, mon souci à l'air régla, je n'ai plus qu'à réessayer de brancher un autoradio. J'ai toruvé sur priceminister un grundig à 15€ en état quasi-neuf.

 

 

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Invité §mep313rv

Essaye de rebrancher ton Becker sur une autre voiture pour voir s'il marche vraiment plus.

 

Si ton probléme venait des fusibles (oxydation), redémonte tout, passe un petit coup de papier de verre ou de petite brosse métalique sur tout tes connecteurs, et aussi un produit type nettoyant désoxydant contact éléctrique que l'on trouve dans n'importe quel hyper ou centre auto.

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Invité §shy166MI

Si ton indicateur de maintenance est jaune et rouge, c'est que tes accus sont en cause (soit ils sont déchargés suite à l'oxydation du porte fusible, soit ils sont foutus depuis un certain temps). Fonctionnait-il correctement avant ? Les lumières doivent s'éteindre au démarrage, si elles restent allumées c'est que les batteries sont nazes. Dans ce cas, il te faut démonter le combiné. Il tient pas deux vis. Tu glisses ensuite la lame d'un couteau entre le combiné et le haut du tableau de bord, tu fais levier pour "décoller" le combiné. Ensuite, il faut que tu détaches les connections arrières. Une mappe blanche à gauche, deux mappes bleu et jaune au centre, la lumière de l'abs, la mappe pour les voyants de rapports de la boîte auto si montés. Ensuite, il faut dégager le combiné par la gauche en ayant pris soin de tirer le volant vers soit au maximum. Avec un peu d'habitude, on peut déposer le combiné en 5 mn. Ensuite, il ne reste plus qu'à le démonter. Je vais essayer de retrouver un lien qui explique très bien la marche à suivre.

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Invité §gds355wA

Merci pour ce lien,

 

C'est assez fin comme boulot tout de même, surtout que j'ai la boîte auto et toutes les options, ca va faire des loupiottes à enlever.

 

Dans un premier temps, je vais démonter la boite à fusible et desoxyder tous les contacts, ca lui fera pas de mal.

 

Je vais d'abord photographier mon tableau de bord pour que vous puissiez me dire si le problème viens bien des accus.

 

Sinon, un tableau de bord a la casse, combien ? (avec les accus en état bien sur), chez BMW ?

 

Les accus se trouvent ou ?

 

Je vais tenter de faire suivre tout ca en photo.

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Invité §shy166MI

Si tu as toutes les options, il faut que tu fasses attention en plus à deux fils qui arrivent aux instruments de bord et qui sont branchés si mes souvenirs sont justes sur le tachymètre : l'un est pour l'ordinateur de bord (bleu), l'autre est de couleur verte et sert au régulateur de vitesse. Fais gaffe, ils tiennent bizarrement et j'ai cassé une des pattes en essayant d'en remettre un... Pour les lampes de la boîte auto, il faut juste enlever la mappe. Normalement, tu n'as pas d'autre chose à enlever au niveau des lampes.

Un instrument de bord à la casse c'est environ 250 francs mais il faut si tu veux le changer dans son intégralité qu'il soit pris d'un même modèle (sinon ton compteur de vitesse sera faussé ainsi que les indications de ton ordinateur de bord qui fonctionne différemment suivant la carte intégrée dans le combiné de bord). Prend garde également à l'année. Il faut autant que faire ce peux que le nouveau combiné de bord soit de la même période. Si d'aspect extérieur ils sont semblables, il y'a quand même quelques différences encore et toujours principalement pour l'ordi (à cause de cette fameuse fiche codée...). Enfin, 9 fois sur 10 ( 4 fois sur 5 pour mon expérience perso) les accus sont cuits.Chez BM, une platine neuve coute très cher mais représente la meilleure garantie pour un bon fonctionnement. Tu peux également changer les accus mais généralement quand on en arrive là le circuit imprimé a généralement déjà prix un coup...

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Invité §gds355wA

Après quelques bricolages au niveau de la boîte à fusibles, je n'ai que l'indicateur maintenance qui s'allûme, mais pas les voyants oranges et rouges en dessous. Je pense donc que les accus sont encore bons.

 

J'ai mis un autoradio opel achaté 10€ à la casse qui fonctionne à merveille, j'ai juste besoin d'un adaptateur pour l'antenne (type de connectique différent).

 

Par contre, j'ai cinq autres problèmes actuellement:

 

 

- A chaque démarrage (surtout à froid) et à régime normal, j'entends un petit claquement (imperceptible capot fermé). On m'a parlé d'allûmage mal réglé ou de chaîne de distribution.

 

On m'a recommandé de mettre de l'huile 20W50 minérale (également préconisée par la RTA d'époque) + mecacyl HY. Est-ce raisonnable ? En cette saison de grand froid ? Quel est le risque ?

 

 

- Au démarrage à froid, le moteur fait des à-coups, monte à petits coups entre 0 et 500 tours et s'arrête, et ce trois fois de suite au moins, sauf si je maintiens la pédale d'accélérateur à peu près 1500 tours pendant une minute. Après sur route, tout va impeccable. Batterie, bougies neuves.

 

J'ai pensé à ragler le ralenti, mais qualnd le contrôler ? A froid ? Après trajet sur route (il a tendance à monter au fur et à mesure que je la conduis)?

 

 

- Je trouve la couleur de mon liquide de refroidissement étrange (jaunâtre, voir transparent, avec de petites auréoles sur le dessus). Il sent la vieille durit.

 

Il n'a pourtant pa l'air gras. Serait-ce un joint de culasse ? Sur autoroute à 4000-5000 tours pas de problème (+/- 200Km/h). Il monte parfaitement en tours pour son âge. Par contre, fumée blanche assez épaisse à l'échappement (mais il fait très froid).

 

 

- A approximativement 80-90 Km/h, je ressens des vibrations dans le volant, de gaucha à droite qui disparaîssement immédiatement quand on accélère ou on ralentis. Elle a reçu un choc il y a 10 ans qui a très légèrement plié la traverse moteur, mais invisible au CT. Les suspenions sont bof bof par contre. Serait-ce ca ? le choc ? rotules ?

 

 

Merci beaucoup de votre patience et de votre aide.

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Invité §mep313rv

Shyrka semble bien plus expert que moi mais je vais donner mon pronostic :

 

Pour les Symptomes moteur, je pense à des dysfonctionement éléctroniques(eh oui encore...le côté latin des BMW est aussi dans l'éléctro!).

 

Commence par nettoyer le débimétre d'air qui peut etre sale.Le probléme peut aussi venir du calculateur d'injection : vérifie l'état de la connectique + nettoyage et désoxydation de tout ce que tu peux à ce niveau (tu peux déjà acheter du nettoyant/désoxydant contact par palette!).

 

A tout hasard, vérifie ton filtre à air.Un encrassement des injecteurs est peut etre en cause?Si c'est ça tu peux commencer par mettre de l'additif décrassant dans le réservoir (pas cher en hypermaché) ça peut pas faire de mal.Si il y à amélioration mais pas totale, va chez BMW, il te feront un nettoyage par ultrasons de la rampe d'injecteurs (prix raisonnable!).

 

Pour le bruit : avance de l'allumage=clicclic...chaine=clacclac...

 

Pour l'huile : Mécacyl=avis controversés.Pour mon avis les produits de ce type fonctionnent comme du viagra : Ils donnent un coup de fouet aux organes fatigués, mais en sollicitent d'autres qui peuvent lacher (le coeur chez l'homme par exemple...)

20w50, je ne suis pas trop pour dans ce moteur, surtout en hiver.

Une bonne semi synthése de grande marque 10w40 ou 50 serait je pense l'idéal (100% synthése inutile et trop fluide à froid sauf si tu habite en montagne, et encore...à voir).Si huile trop épaisse en hiver, mauvaise voire absence de lubrification les premieres secondes de démarrage : pas trop top quoi!

 

Liquide de refroidissement : Change le!!!!Ca n'a surement pas été fait depuis des années!Il ne semble pas porter les symptomes d'un jt de cucu ("mayonnaise" à la surface et/ou dans le bouchon de remplissage d'huile).

Pour la vidange du circuit : chauffage en position maxi (se débrouiller comme on peut avec la régul auto de température...), vidanger le radiateur, mais aussi le bloc!Il doit avoir une vis de purge quelque part dessus.

 

Fumée blanche à froid c'est normal.A chaud pourquoi pas, mais si c'est important il y a probléme.Si elle fume blanc à cause d'un joint de culasse, c'est qu'elle consomme de l'eau donc tu verrais le viveau baisser!

 

Pour les vibrations, il doit y avoir du jeu dans le train avant (rotule...)

Sur ma 520i j'avais fait changer des éléments du train av chez Midas.Beaucoup moins cher que chez Bm, et le sgars ont bien travaillé pour pas cher et m'ont fait le réglage train "à la louche" et à l'oeil.Ras au CT!(Midas Calais).

 

Tiens nous au courant et n'hésite pas à poser des questions!

 

 

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Invité §shy166MI

Je n'aurais pas dit mieux, je suis loin d'être un expert en mécanique hélas! Disons que pour ce qui est des petits symptômes électriques, j'arrive à me dépatouiller avec le temps. Je pense aussi en tout cas qu'un nettoyage complet et des vidanges appropriées ne pourront être que bénéfiques (vérifie aussi les freins!). Pour l'huile, j'ai toujours mis de l'huile de synthèse mais c'est vrai que ce n'est peut être pas la plus adaptée. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas de problème à ce niveau pour l'instant. Ce qu'il faut surtout avec ce genre de mécanique pour éviter que le joint de culasse ne claque, c'est laisser monter le moteur doucement en température avant d'aller taquiner la zone rouge. Il parait que les joints de culasse sont fragiles sur ces modèles. Personellement, je ne déplore aucun problème à ce niveau tant pour mon ancienne 528i que pour mon actuelle 528i et 745i de 81.

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Invité §gds355wA

Je compte donc vidanger l'huile, mais je doute toujours sur le type.

 

Le site de Mobil recommande de la 10W40 100% synthétique, Castrol de la 5W40 100% synthétique, et d'autres de la 15W40 "spécial kiloétrages élevés" minérale, voire de la 20W50 minérale (ils estiment que cela peut être bénéfique si usure du moteur). Je ne sais que choisir entre les 2 extrêmes. Sur mégane KTM 1.6, la 5W40 Norauto Ultra est excellente, mais la c'est hors-sujet.

 

Je vais également m'en profiter pour faire la purge refroidissement + BVA, et pont si nécessaire.

 

Mais j'ai toujours un doute au niveau du joint de culasse. Je rappelle que je n'ai pas de mayonnaise, et que moin niveau de liquide ne baisse pas "visiblement", par contre, il est quasiment aussi noir que du café au lait. Le chauffage envoie tout le temps de l'air chaud par les ouvertures pare-brise et pieds de l'habitacle (même si je mets en froid). Parfoit, ca sent la vieille durit. Pour la surchauffe, l'ancien propriètaire m'a parlé d'un visco-coupleur oxydé (fréquent sur les e28) , ou se trouve-t-il ?

 

Par contre, je remarque une fumée très légére avec une odeur d'huile brulée provenant d'en dessous des fils de bougie (culasse), au niveau du collecteur. Je pense que cela pourrait provenir de quelques gouttes que j'ai fait tomber sur le collecteur en faisant l'appoint. Qu'en pensez-vous ?

 

Pour l'indicateur maintenance, après le remplacement de fusibles, il a simplement affiché inspection sans lumière orange-rouge, puis il a recommencé à afficher des lumières orange-rouge 1 jour d'après (sans inspection). Sinon, l'Odb et la radio fonctionnent très bien et aucun fusible n'a grillé. J'ai également pulvérisé d'antioxydant contact tous les connecteurs & nappes injection.

 

Le débitmètre d'air est certainement sale (boîtier de filtre à air aussi), comment le nettoyer ?

 

Autre question un peu conne, je ne trouve pas la vis de réglage de ralenti (celle de mélange est sur le débitmètre), ou se trouve-t-elle ?

 

Merci beaucoup de votre aide.

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Invité §shy166MI

Pour l'huile, je ne peux guère te parler que de mon expérience personnelle. J'utilise de l'huile de synthèse, d'autres qui roulent dans ces mêmes véhicules préfèrent utiliser de la semi-synthèse :L du coup, on est pas beaucoup plus avancé! Vu la couleur de ton liquide de refroidissement, il est grand temps de le changer! Peut-être que le propriétaire précédent avait une petite fuite au niveau du radiateur et qu'il a versé dans le réservoir d'expansion un antifuite qui peut donner cette couleur un peu café-chocolat. Concernant ton chauffage, il y'a plusieurs moyen de le régler depuis l'intérieur. D'une part, tu as trois manettes que tu peux déplacer de gauche à droite. Celle du haut set pour les ouies du haut pour le pare brise (à gauche fermé et à droite ouvert), celle tout en bas sert pour le chauffage du plancher, celle du milieu commande l'entrée d'air frais dans l'habitacle vers les 4 ouvetures réglables (1 à gauche, 2 au centre, 1 à droite). Manette à droite, l'air extérieur est coupé et permet d'avoir chaud dans l'habitacle, manette à droite, l'air frais extérieur rentre dans l'habitacle. Il est important de bien doser cette manette suivant la saison!!! En hiver, tu la mets à gauche et tu places ton sélecteur de température sur 18° à peu près.

Concernant ton visco-coupleur, je crois qu'il est monté sur le ventilo mais sans certitude. Ca peut être une cause de surchauffe à surveiller, tout comme le bon fonctionnement de la pompe à eau (fuites). Pour la fumée, il peut s'agir d'huile que tu auras renversé, cela devrait disparaître u bout de quelques km. Si cela continue par contre, cela peut vouloir dire que tu as une fuite d'huile quelque part.

Pour ton indicateur de maintenance, tes accus sont clairement à changer.

Pour le débimètre d'air, démonte le en enlevant les durits des deux côtés, profite en pour les nettoyer à fond ainsi que l'accès au collecteur d'échappement, l'intérieur du filtre à air... Nétoie le débimètre ensuite avec un produit décrasant (j'utilise un produit spécial que me file mon garagiste, c'est vraiment très très fort et il ne fait pas en mettre sur les joints ça les bouffe), essaye le white spirit en l'appliquant au pinceau et rince bien. Pour ton ralenti, ce système ne devrait pas se dérégler, soit donc vraiment sûr de ce que tu fais avant de toucher au différents réglages. Change déjà tes bougies, tout tes filtres, l'huile et regarde comment se comporte ton moteur. C'est tout ce que je peux dire, l'avis d'un mécanicien t'en diras sûrement plus.

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