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+ 1 Le moteur N.S.U avait l'énorme avantage d'être refroidi par air et,l'idée ne manquais pas d'intérêt. La Panhard 24 aurait eu une toute autre saveur avec cette motorisation ;)

 

Citroën n'avait pas l'ambition de poursuivre la fabrication des Panhard.

A l'époque, le moteur Wankel n'était pas encore fiabilisé.

Les modèles Citroën avait une espérance de vie de 25.000 km (les acheteurs avaient droit à un seul moteur en remplacement gratuit).

Les Nsu, environ le double...

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Invité §pep550CM

Citroën n'avait pas l'ambition de poursuivre la fabrication des Panhard.

A l'époque, le moteur Wankel n'était pas encore fiabilisé.

Les modèles Citroën avait une espérance de vie de 25.000 km (les acheteurs avaient droit à un seul moteur en remplacement gratuit).

Les Nsu, environ le double...

Comprenons-nous bien....Je parlais du moteur 4 Cylindres de l'N.S.U 110. Du reste le Wankel était refroidi par eau et bien sûr encore

en l'état de prototype même chez Mazda! ;)

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Comprenons-nous bien....Je parlais du moteur 4 Cylindres de l'N.S.U 110. Du reste le Wankel était refroidi par eau et bien sûr encore

en l'état de prototype même chez Mazda! ;)

 

 

Je pense qu'un 4 cylindres vertical demanderait une modification sensible de l'avant de la voiture de base?...

 

Différents prototypes avaient été réalisés (dont un avec un moteur V6) en apportant des modifications importantes.

 

http://www.citroen-ds-id.com/d [...] Proto.html

http://boitierrouge.com/2015/0 [...] r-citroen/

 

Aucun d'entre-eux ne fut commercialisé...

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Invité §612300nG

Panhard a sans doute aussi essayé de monter une extrapolation du 4 cylindres de 2l refroidi par air équipant les auto mitrailleuses AML 90 qui devait bien avoir encore un potentiel de développement de puissance comme tous les moteurs de matériel à vocation utilitaire.

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Invité §tun768Yb

Comprenons nous tous.

 

La Panhard 24 était un splendide chant du cygne.

 

L'améliorer avec une motorisation meilleure que le génial 2 cylindres était une évidence.

 

Néanmoins, soyons honnêtes...

 

Des ouvertures de portes si artisanales (ceci concerne autant la manière de les ouvrir que leur façon de fermer) ?

 

Un chauffage réparti "mécaniquement" par une boule centrale (c'est génial mais est ce crédible si on doit "chauffer" la voiture en 3 minutes?)...

 

Le moteur aurait dû être suivi de tas d'améliorations...

 

Moteurs électriques dans les sièges ? Lol.

 

Climatisation sans en porter le nom (p.ex. avec un moteur pulsant l'air plus régulièrement et avec plus de puissance) ?

 

Astuces pour que les deux places AR deviennent "vivables"?

 

Etc.

 

Je ne jette pas la pierre à Monseigneur Bercot mais je ne lui reconnais pas le mérite d'avoir vu faux...

 

Sur le fonds, la famille Panhard était dans une impasse et Michelin/Citroën a fait des choix dont nous prenons acte!

 

:(

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Je pense qu'un 4 cylindres vertical demanderait une modification sensible de l'avant de la voiture de base?...

 

 

 

Oui et non... des études ont été faites en ce sens, et s'il y avait bien quelques modifications à apporter, cela n'avait pas l'air bien dramatique; le moteur aurait dû avoir sur la 24 une certaine inclinaison et toute une série d'adaptations en matière d'échappement, tuyauteries diverses, etc.

 

Pour en revenir à la fin de Panhard : de l'aveu de Jean Panhard lui-même, Citroën n'a pas spécialement cherché à torpiller la marque... la vérité est qu'elle ne les intéressait pas spécialement, et qu'ils n'ont pas non plus fait grand chose pour la sauver. Il y avait sans doute une réticence plus grande dans le réseau Citroën qui n'a pas fait, non plus, beaucoup d'efforts pour la diffuser. Cela dit, la politique suivie par la direction de Panhard, depuis des décennies, les conduisait tout droit vers une fin inéluctable, celle qu'ont d'ailleurs connu la plupart des firmes concurrentes (Delahaye, Delage, et consorts...) ; la marque a déjà dû être sauvée avant guerre par les commandes publiques, en raison de la mévente des voitures de tourisme (et la Dynamic, malgré toutes ses indéniables qualités, n'a pas arrangé la situation, comme la géniale Ro80 n'a pas arrangé celle de NSU !) ; c'est grâce à l'impulsion de Jean Panhard que la marque a fabriqué les bicylindres après 1946, et cela eût pu être un nouveau départ, si les investissements avaient suivi, mais Jean Panhard n'a malheureusement pas été suivi (il souhaitait construire une grande usine en province pour fabriquer en grande série... ce fut son plus grand regret, de n'être pas arrivé à convaincre les décideurs) ; le coût exorbitant et mal calculé de l'industrialisation et de la fabrication de la magnifique Dyna Z1 les a ensuite acculés à s'associer à Citroën, faute de quoi, c'était la faillite à court terme. On connaît la suite...

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Invité §pep550CM

Ave.

 

Avec un douze à plat d' EBR, c'aurait été bien, non ?

 

C'était une vanne, seuls les japonais de chez Mazda ont réussi à faire des rotatifs fiables ...

Le rotatif n'a pas encore dit son dernier mot....Pourquoi pas un "micro" moteur couplé à un alternateur pour recharger une voiture élèctrique comme le 2 cylindres de moto de la B.M.W I3 ? ;)

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Invité §tun768Yb

 

Pour en revenir à la fin de Panhard : de l'aveu de Jean Panhard lui-même, Citroën n'a pas spécialement cherché à torpiller la marque... la vérité est qu'elle ne les intéressait pas spécialement, et qu'ils n'ont pas non plus fait grand chose pour la sauver. Il y avait sans doute une réticence plus grande dans le réseau Citroën qui n'a pas fait, non plus, beaucoup d'efforts pour la diffuser. Cela dit, la politique suivie par la direction de Panhard, depuis des décennies, les conduisait tout droit vers une fin inéluctable, celle qu'ont d'ailleurs connu la plupart des firmes concurrentes (Delahaye, Delage, et consorts...) ; la marque a déjà dû être sauvée avant guerre par les commandes publiques, en raison de la mévente des voitures de tourisme (et la Dynamic, malgré toutes ses indéniables qualités, n'a pas arrangé la situation, comme la géniale Ro80 n'a pas arrangé celle de NSU !) ; c'est grâce à l'impulsion de Jean Panhard que la marque a fabriqué les bicylindres après 1946, et cela eût pu être un nouveau départ, si les investissements avaient suivi, mais Jean Panhard n'a malheureusement pas été suivi (il souhaitait construire une grande usine en province pour fabriquer en grande série... ce fut son plus grand regret, de n'être pas arrivé à convaincre les décideurs) ; le coût exorbitant et mal calculé de l'industrialisation et de la fabrication de la magnifique Dyna Z1 les a ensuite acculés à s'associer à Citroën, faute de quoi, c'était la faillite à court terme. On connaît la suite...

 

 

:jap: :jap: :jap:

 

L'entêtement des monomarques pousse ceux de Panhard à négliger que la marque n'a aufond pas évolué suffisamment pour arriver à une autre fin (tous les monomarques ont ce défaut: Bugattistes, VW-istes, porschistes, etc.). Je suis certes Panhardiste mais pas "que", ce qui permet de rencontrer d'autres versions de l'histoire.

 

Par contre, on peut se demander pourquoi le bicylindres n'a pas été amélioré en fonction d'évidences techniques. Porsche a rapidement abandonné le vilebrequin à rouleaux alors que Panhard l'a maintenu. Les mécaniciens des moteurs 4 et 12 cylindres m'ont parlé d'une fiabilité aléatoire des moteurs qu'ils entretenaient (l'armée suisse les a changés pour des Mercedes). Etc.

 

On ne refera pas l'histoire !

 

:o

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:jap: :jap: :jap:

 

L'entêtement des monomarques pousse ceux de Panhard à négliger que la marque n'a aufond pas évolué suffisamment pour arriver à une autre fin (tous les monomarques ont ce défaut: Bugattistes, VW-istes, porschistes, etc.). Je suis certes Panhardiste mais pas "que", ce qui permet de rencontrer d'autres versions de l'histoire.

 

Par contre, on peut se demander pourquoi le bicylindres n'a pas été amélioré en fonction d'évidences techniques. Porsche a rapidement abandonné le vilebrequin à rouleaux alors que Panhard l'a maintenu. Les mécaniciens des moteurs 4 et 12 cylindres m'ont parlé d'une fiabilité aléatoire des moteurs qu'ils entretenaient (l'armée suisse les a changés pour des Mercedes). Etc.

 

On ne refera pas l'histoire !

 

:o

 

 

La famille qui est la principale actionnaire du groupe PSA n'a jamais eu d'autre objectif que d'éliminer la concurrence...

Ils achètent les usines et stoppent les productions.

Personne ne peut redémarrer les usines car ils en ont la propriété, donc le concurrent est éliminé (les principaux constructeurs français de moindre importance en ont fait les frais).

Par la suite, ils font une opération immobilière juteuse en revendant les locaux dans des secteurs où le prix de l'immobilier est monté en flèche...

Ces familles ont toujours pratiqué de la sorte...

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Invité §tun768Yb

 

La famille qui est la principale actionnaire du groupe PSA n'a jamais eu d'autre objectif que d'éliminer la concurrence...

Ils achètent les usines et stoppent les productions.

Personne ne peut redémarrer les usines car ils en ont la propriété, donc le concurrent est éliminé (les principaux constructeurs français de moindre importance en ont fait les frais).

Par la suite, ils font une opération immobilière juteuse en revendant les locaux dans des secteurs où le prix de l'immobilier est monté en flèche...

Ces familles ont toujours pratiqué de la sorte...

 

 

Pas seulement cette famille. C'est la logique de groupe en général: acheter des concurrents pour prendre des parts de marché sans concurrence (ou le portefeuille de clientèle en espérant garder la majorité, ce qui revient au même), rationaliser la production sur un seul site au lieu de plusieurs (Nestlé, Danone, etc. font exactement pareil: le produit ex-concurrent, s'il garde son nom, est fabriqué dans une usine du groupe alors que celle historiquement de l'ancienne société absorbée, est désaffectée ou vendue).

 

Combien de marques de voitures existantes aujourd'hui contre combien il y a 50 ans? Pareil pour la bouffe (quoique la marque soit en général conservée alors que la clientèle ignore que la fabrication n'a rien à voir).

 

C'est aussi la logique économique. Quand une région finit par se spécialiser dans un secteur (p.ex. horlogerie sur la zone Genève-Hte Savoie voisine), les disparitions, faillites, reprises des entreprises les plus petites mènent à centraliser la production sur les sites de quelques sociétés.

 

Les voitures Panhard, de ce point de vue, sont un épiphénomène classique.

 

:o

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Invité §tun768Yb

Celle-ci, elle est incontournable aujourd'hui :fleur:

 

Triumph Mayflower 1950.jpg

 

 

A part qu'il s'agit d'un des 10 coupés de la Mayflower... :??:

 

Le 1er mai? :??:

 

:??: :??: :??:

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Invité §pep550CM

Il est bien sûr incontestable que le nombre de marques a été divisé par 5 mais;pour chaque marque le nombre de modèles différents a été multiplié par 10 sauf -peut-être - pour les américaines. Dans les années 50 chaque constructeur Européen avait 2 ou 3 carrosseries avec des cylindrées différentes ou parfois un coupé très proche.C'est loin d'être le cas aujourd'hui. ;)

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Invité §aut501Gd

Celle-ci, elle est incontournable aujourd'hui :fleur:

 

Triumph Mayflower 1950.jpg

 

 

Bien vu ;) (avec retard pour ma part). Sacrés Britons :love:

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Il est bien sûr incontestable que le nombre de marques a été divisé par 5 mais;pour chaque marque le nombre de modèles différents a été multiplié par 10 sauf -peut-être - pour les américaines. Dans les années 50 chaque constructeur Européen avait 2 ou 3 carrosseries avec des cylindrées différentes ou parfois un coupé très proche.C'est loin d'être le cas aujourd'hui. ;)

 

 

Dommage que les voitures d'aujourd'hui ont une ressemblance frappante, tant à l'aspect qu'aux techniques utilisées.

Je regrette le choix qui était offert à une autre époque entre une R16, une 404, une DS, une PL17, une Aronde, une Kadett, une Prinz, une Fiat 1500 ou une Vedette (pour ne citer que les principales marques commercialisées à cette époque en France)...

Aujourd'hui, je suis contraint d'acheter un véhicule de la marque voisine de chez moi pour éviter de faire une trentaine de kilomètres pour d'autres marques non diffusées (ou simplement non maintenues) localement...

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Invité §aut501Gd

 

Dommage que les voitures d'aujourd'hui ont une ressemblance frappante, tant à l'aspect qu'aux techniques utilisées.

Je regrette le choix qui était offert à une autre époque entre une R16, une 404, une DS, une PL17, une Aronde, une Kadett, une Prinz, une Fiat 1500 ou une Vedette (pour ne citer que les principales marques commercialisées à cette époque en France)...

Aujourd'hui, je suis contraint d'acheter un véhicule de la marque voisine de chez moi pour éviter de faire une trentaine de kilomètres pour d'autres marques non diffusées (ou simplement non maintenues) localement...

 

 

 

Bof, oui et non. je roule en "vieille" BMW "330 CI" sachant que les 2 concessionnaires de la marque les plus proches sont à 60 km de chez moi (Bordeaux). Recommandé par BMW j'ai fait faire une mise à niveau gratuite (air bag) chez un sous-agent à Marmande à 40 km. Pour le reste (vidange, freins, pneus, etc) c'est mon petit garagiste rural à 3 km (agent Peugeot) qui s'en occupe. Faut dire que la qualité et la fiabilité de l'auto (essence,212000 km à ce jour) ne nécessitent qu'un strict minimum d'entretien :o Un seul démarreur et 2 bagues de silent blocs AV changés depuis les 100 derniers mille km.

 

Pour le reste, entièrement d'accord. mais l'automobile ne fait plus rêver nos contemporains. Les marques ne mettent plus en avant dans leurs réclames que les caméras de recul, le nombre de prises USB, les écrans de tout poils, toutes ces choses futiles qui ne font pas ban..er :pfff:

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Invité §tun768Yb

Il est bien sûr incontestable que le nombre de marques a été divisé par 5 mais;pour chaque marque le nombre de modèles différents a été multiplié par 10 sauf -peut-être - pour les américaines. Dans les années 50 chaque constructeur Européen avait 2 ou 3 carrosseries avec des cylindrées différentes ou parfois un coupé très proche.C'est loin d'être le cas aujourd'hui. ;)

 

 

Pas par 5 ou 10... Plus de 300 constructeurs en France avant 1914 dont une partie ne vivait pas longtemps et était remplacée par des nouveaux qui ne duraient pas non plus... Pareil en Allemagne... Et au final pour toute l'industrie automobile: 1 sur 100 me semble encore généreux.

 

Je ne vois pas quel grand constructeur se limite à une seule carrosserie et une seule motorisation...

 

 

 

 

1) Bof, oui et non. je roule en "vieille" BMW "330 CI" sachant que les 2 concessionnaires de la marque les plus proches sont à 60 km de chez moi (Bordeaux). Recommandé par BMW j'ai fait faire une mise à niveau gratuite (air bag) chez un sous-agent à Marmande à 40 km. Pour le reste (vidange, freins, pneus, etc) c'est mon petit garagiste rural à 3 km (agent Peugeot) qui s'en occupe. Faut dire que la qualité et la fiabilité de l'auto (essence,212000 km à ce jour) ne nécessitent qu'un strict minimum d'entretien :o Un seul démarreur et 2 bagues de silent blocs AV changés depuis les 100 derniers mille km.

 

2) Pour le reste, entièrement d'accord. mais l'automobile ne fait plus rêver nos contemporains. Les marques ne mettent plus en avant dans leurs réclames que les caméras de recul, le nombre de prises USB, les écrans de tout poils, toutes ces choses futiles qui ne font pas ban..er :pfff:

 

 

1) C'est bien l'avantage des "fausses anciennes" qui sont devenues si modernes dans les années 1980 que, bien entretenues à moindres frais, elles peuvent encore servir longtemps. Dans le reportage d'ARTE sur l'obsolescence programmée, l'Allemand de l'ex-RDA mettait en évidence que son frigo antédiluvien et increvable consommait certes plus qu'un moderne mais finalement coûtait moins que de le remplacer par un neuf, en termes économiques.

 

2) Mais si, elles font ban..er. Mais pas notre génération. Ces gens se mettent la corde au cou en achetant ces véhicules bardés de technologie sans rapport avec le fait de se déplacer = quand la technologie péclote, la voiture devient inutilisable!

 

En 1), le corollaire est que les voitures récentes exigent des dépenses d'entretien pour continuer à rouler !!! Et que les éléments de remplacement ne seront pas disponibles longtemps (allumage électronique, ordi de bord, moteurs de sièges, simples prises de TdB, etc.). Bon courage aux collectionneurs des véhicules du XXIe siècle.

 

Ceci n'est pas sans me rappeler les Américaines des années 1950 où le TdB, la capote, etc. étaient "automatiques" = électriques. En cas de restauration, il n'y a souvent plus que l'apparence du TdB et tout le faisceau électrique est remplacé par autre chose de plus "moderne" (= moins chiant à monter pour le mécanicien ou électricien) !

 

Et le corollaire du 2) est que c'est la tendance actuelle pour TOUT. On nous abreuve d'"accessoires" avec l'objet de grande distribution, que nous n'utilisons à 98%, pas. Les téléphones mobiles, tablettes, i-machins, ordis, etc. N'est ce pas le cas? Avec une durée de vie de quelques années tout au plus...

 

:(

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1) C'est bien l'avantage des "fausses anciennes" qui sont devenues si modernes dans les années 1980 que, bien entretenues à moindres frais, elles peuvent encore servir longtemps. Dans le reportage d'ARTE sur l'obsolescence programmée, l'Allemand de l'ex-RDA mettait en évidence que son frigo antédiluvien et increvable consommait certes plus qu'un moderne mais finalement coûtait moins que de le remplacer par un neuf, en termes économiques.

 

2) Mais si, elles font ban..er. Mais pas notre génération. Ces gens se mettent la corde au cou en achetant ces véhicules bardés de technologie sans rapport avec le fait de se déplacer = quand la technologie péclote, la voiture devient inutilisable!

 

En 1), le corollaire est que les voitures récentes exigent des dépenses d'entretien pour continuer à rouler !!! Et que les éléments de remplacement ne seront pas disponibles longtemps (allumage électronique, ordi de bord, moteurs de sièges, simples prises de TdB, etc.). Bon courage aux collectionneurs des véhicules du XXIe siècle.

 

Ceci n'est pas sans me rappeler les Américaines des années 1950 où le TdB, la capote, etc. étaient "automatiques" = électriques. En cas de restauration, il n'y a souvent plus que l'apparence du TdB et tout le faisceau électrique est remplacé par autre chose de plus "moderne" (= moins chiant à monter pour le mécanicien ou électricien) !

 

Et le corollaire du 2) est que c'est la tendance actuelle pour TOUT. On nous abreuve d'"accessoires" avec l'objet de grande distribution, que nous n'utilisons à 98%, pas. Les téléphones mobiles, tablettes, i-machins, ordis, etc. N'est ce pas le cas? Avec une durée de vie de quelques années tout au plus...

 

:(

 

 

C'est ce que j'expliquais il y a quelques jours sur un autre forum, à un jeune qui espère collectionner des voitures des années 2000 (Avantime, Citroen C6...).

C'est mon job de réparer ces voitures là, et déja actuellement, alors que tout est disponible, on a les meilleurs outils à disposition, les bulletins et notes techniques des constructeurs, c'est parfois très compliqué ne serait ce que d'établir le bon diagnostic sur un défaut... Il y a tellement de pièces soumises aux viellissement, même de simples bouts de plastic, des trucs tout cons comme les airbags, les enrouleurs de ceintures, les système d'antidémarrage, des capteurs dans tous les coins, ou même simplement des optiques de phares... Jamais personne ne s'aventurera dans des refabrications comme c'est le cas avec les vraies anciennes comme les traction, 4CV, coccinelle, etc...

Ces voitures là sont jetables, de la même façon qu'un lave linge ou un téléphone portable, et les collectionneurs du futur en esperant qu'il en reste, collectionneront les mêmes voitures que nous...

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Invité §tun768Yb

 

C'est ce que j'expliquais il y a quelques jours sur un autre forum, à un jeune qui espère collectionner des voitures des années 2000 (Avantime, Citroen C6...).

(...) et les collectionneurs du futur en esperant qu'il en reste, collectionneront les mêmes voitures que nous...

 

 

 

Oui et non. Je pense que, quand l'essence deviendra rare à la pompe, la collection "de masse" (= de voitures de grande série, existant en grandes quantités encore de nos jours, justement les 2CV, 4CV, etc.) va prendre un coup dans l'aile. Il y a trop de véhicules de ce genre pour que la majorité des descendants soit intéressée à s'emm*** avec un truc utilisé une ou deux fois dans l'année (expérience vécue... Des tas de fois! Quand j'ai acheté des voitures dans le cadre d'un décès).

 

Attention, quand je dis rare, c'est en vue de la substitution de l'essence actuelle par autre chose. Je compare avec le "mélange" du 2 temps qu'on ne trouve plus dans aucune station service à la pompe. Du coup, le matériel de jardin s'est adapté et on ne voit plus de Solex sur les routes.

 

Dès lors, dans NOS anciennes resteront les voitures un peu élitistes, par intérêt (intellectuel, passion, etc.) ou financier (placement...). Le mauvais côté est l'"élitisation" du monde de la voiture ancienne qui a commencé dans les années 1970 avec les Schlumpf et Cie et qui s'est accentuée depuis dans des proportions gigantesques (et ce n'est pas fini, de toute évidence).

 

Par contre, dans les modernes, resteront des voitures en parfait état et celles de quelques passionnés avant qu'elles ne finissent dans des musées.

 

Je ne suis pas très optimiste d'ici à 30 ans sur le milieu de la voiture ancienne. Un peu comme avec les meubles VRAIMENT d'époque ou les objets d'art qui s'adressent à une autre catégorie de clientèle que les mêmes, en "style" ou copies (on peut toujours se meubler en Louis XV, XVI, etc. avec la grosse production du XIXe... Ce n'est pas le même prix. Pareil pour des sculptures en bronze dont les copies -parfaites!- coûtent 150€ contre des milliers au moins pour la vraie).

 

Cela a commencé en voitures anciennes avec les répliques +/- parfaites (Bugatti anglaises, argentines et déclinez toutes les marques qui sont produites dans ces pays "exotiques").

 

:(

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Oui et non. Je pense que, quand l'essence deviendra rare à la pompe, la collection "de masse" (= de voitures de grande série, existant en grandes quantités encore de nos jours, justement les 2CV, 4CV, etc.) va prendre un coup dans l'aile. Il y a trop de véhicules de ce genre pour que la majorité des descendants soit intéressée à s'emm*** avec un truc utilisé une ou deux fois dans l'année (expérience vécue... Des tas de fois! Quand j'ai acheté des voitures dans le cadre d'un décès).

 

Attention, quand je dis rare, c'est en vue de la substitution de l'essence actuelle par autre chose. Je compare avec le "mélange" du 2 temps qu'on ne trouve plus dans aucune station service à la pompe. Du coup, le matériel de jardin s'est adapté et on ne voit plus de Solex sur les routes.

 

Dès lors, dans NOS anciennes resteront les voitures un peu élitistes, par intérêt (intellectuel, passion, etc.) ou financier (placement...). Le mauvais côté est l'"élitisation" du monde de la voiture ancienne qui a commencé dans les années 1970 avec les Schlumpf et Cie et qui s'est accentuée depuis dans des proportions gigantesques (et ce n'est pas fini, de toute évidence).

 

...

 

:(

 

 

Je pensais plus ou moins un peu à tout ça quand je disais "en espèrant qu'il reste des collectionneurs"...

On connait tous des gens qui sont venus à la voiture ancienne parce que c'est amusant et pas trop compliqué (pour certaines), plutot que par réelle passion... On achète une aronde ou une traction pas trop chère en état de rouler, et tant que tout va bien, on roule jusqu'à la première panne. Puis on la revend ou on la laisse trainer dans un garage.

Le jour où cela deviendra plus compliqué, ça amusera moins de monde, et seul les vrais passionnés continueront.

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Oui et non. Je pense que, quand l'essence deviendra rare à la pompe, la collection "de masse" (= de voitures de grande série, existant en grandes quantités encore de nos jours, justement les 2CV, 4CV, etc.) va prendre un coup dans l'aile. Il y a trop de véhicules de ce genre pour que la majorité des descendants soit intéressée à s'emm*** avec un truc utilisé une ou deux fois dans l'année (expérience vécue... Des tas de fois! Quand j'ai acheté des voitures dans le cadre d'un décès).

 

Attention, quand je dis rare, c'est en vue de la substitution de l'essence actuelle par autre chose. Je compare avec le "mélange" du 2 temps qu'on ne trouve plus dans aucune station service à la pompe. Du coup, le matériel de jardin s'est adapté et on ne voit plus de Solex sur les routes.

 

Dès lors, dans NOS anciennes resteront les voitures un peu élitistes, par intérêt (intellectuel, passion, etc.) ou financier (placement...). Le mauvais côté est l'"élitisation" du monde de la voiture ancienne qui a commencé dans les années 1970 avec les Schlumpf et Cie et qui s'est accentuée depuis dans des proportions gigantesques (et ce n'est pas fini, de toute évidence).

 

Par contre, dans les modernes, resteront des voitures en parfait état et celles de quelques passionnés avant qu'elles ne finissent dans des musées.

 

Je ne suis pas très optimiste d'ici à 30 ans sur le milieu de la voiture ancienne. Un peu comme avec les meubles VRAIMENT d'époque ou les objets d'art qui s'adressent à une autre catégorie de clientèle que les mêmes, en "style" ou copies (on peut toujours se meubler en Louis XV, XVI, etc. avec la grosse production du XIXe... Ce n'est pas le même prix. Pareil pour des sculptures en bronze dont les copies -parfaites!- coûtent 150€ contre des milliers au moins pour la vraie).

 

Cela a commencé en voitures anciennes avec les répliques +/- parfaites (Bugatti anglaises, argentines et déclinez toutes les marques qui sont produites dans ces pays "exotiques").

 

:(

 

C'est surtout les normes actuelles concernant la pollution qui sont à l'origine de l'abandon du moteur 2 temps.

Ceux-ci peuvent fonctionner avec de l'essence sans plomb (avec 2% d'huile) sans problème.

En revanche, certains anciens moteurs 4 temps se dégradent rapidement si on n'utilise pas un additif avec le sans plomb.

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Invité §pep550CM

Ce qu'il y a de bien avec toi Tunesi c'est que je rajeuni de 60 ans....J'avais aussi beaucoup de rouge dans mes cahiers à l'époque :D

Pour que tu me comprennes bien j'aurais dû ajouter SEULEMENT 2 ou 3 carrosseries car aujourd'hui elles sont multipliées a l'envi surtout parmi les allemandes.

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Invité §tun768Yb

Ce qu'il y a de bien avec toi Tunesi c'est que je rajeuni de 60 ans....1) J'avais aussi beaucoup de rouge dans mes cahiers à l'époque :D

2) Pour que tu me comprennes bien j'aurais dû ajouter SEULEMENT 2 ou 3 carrosseries car aujourd'hui elles sont multipliées a l'envi surtout parmi les allemandes.

 

 

 

1) MDR :p

 

2) Pas tout à fait vrai. Les carrosseries sont déclinées autour de cellules avec différents moteurs permettant de réduire de coût de production de manière importante. Les marges bénéficiaires sont énormes pour les constructeurs arrivés à utiliser de telles banques de pièces (Groupe VW pour ne pas le citer: Audi-Skoda pour les caisses, moteurs différents, moteurs dispatchés dans toutes les marques du groupe, moteur de la Bugatti Veyron constitué de moteurs de VW Polo à la base, etc.).

 

Pour la collection, sur le fonds, je pense que nous sommes dans un effet de mode essentiellement occidental.

 

Il est net que ces voitures de collection sont un luxe dans les pays d'Europe de l'Est (pas Europe Central, Est!) et intéressent une infime minorité. Pareil en Asie. C'est un phénomène européen et américain avec extension à ceux qui côtoient le mode de vie occidental.

 

Finalement, les voitures anciennes "valent" quelque chose depuis très peu de temps. Il est même encore possible d'en avoir des très intéressantes de marques connues et rares, à des prix abordables.

 

Mais si on se remémore: TOUT ce qui était voiture de luxe avec la crise Suez? Voiture de sport avec le choc pétrolier? La baisse durant quelques années au début des années 1990 qui a été enrayée dans les années 2000?

 

A mon avis, ce qui est rare et significatif conservera une cote mais pas la très grande série. Un Solex 3800 ne vaut toujours pas pipette... Les vélomoteurs non plus, etc.

 

;)

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1) C'est bien l'avantage des "fausses anciennes" qui sont devenues si modernes dans les années 1980 que, bien entretenues à moindres frais, elles peuvent encore servir longtemps. Dans le reportage d'ARTE sur l'obsolescence programmée, l'Allemand de l'ex-RDA mettait en évidence que son frigo antédiluvien et increvable consommait certes plus qu'un moderne mais finalement coûtait moins que de le remplacer par un neuf, en termes économiques.

 

2) Mais si, elles font ban..er. Mais pas notre génération. Ces gens se mettent la corde au cou en achetant ces véhicules bardés de technologie sans rapport avec le fait de se déplacer = quand la technologie péclote, la voiture devient inutilisable!

 

En 1), le corollaire est que les voitures récentes exigent des dépenses d'entretien pour continuer à rouler !!! Et que les éléments de remplacement ne seront pas disponibles longtemps (allumage électronique, ordi de bord, moteurs de sièges, simples prises de TdB, etc.). Bon courage aux collectionneurs des véhicules du XXIe siècle.

 

Ceci n'est pas sans me rappeler les Américaines des années 1950 où le TdB, la capote, etc. étaient "automatiques" = électriques. En cas de restauration, il n'y a souvent plus que l'apparence du TdB et tout le faisceau électrique est remplacé par autre chose de plus "moderne" (= moins chiant à monter pour le mécanicien ou électricien) !

 

Et le corollaire du 2) est que c'est la tendance actuelle pour TOUT. On nous abreuve d'"accessoires" avec l'objet de grande distribution, que nous n'utilisons à 98%, pas. Les téléphones mobiles, tablettes, i-machins, ordis, etc. N'est ce pas le cas? Avec une durée de vie de quelques années tout au plus...

 

:(

 

Moi aussi j'en ai un qui a plus de 50 ans, et bdont je ne me séparerai pas ...!

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1) C'est bien l'avantage des "fausses anciennes" qui sont devenues si modernes dans les années 1980 que, bien entretenues à moindres frais, elles peuvent encore servir longtemps. Dans le reportage d'ARTE sur l'obsolescence programmée, l'Allemand de l'ex-RDA mettait en évidence que son frigo antédiluvien et increvable consommait certes plus qu'un moderne mais finalement coûtait moins que de le remplacer par un neuf, en termes économiques.

 

2) Mais si, elles font ban..er. Mais pas notre génération. Ces gens se mettent la corde au cou en achetant ces véhicules bardés de technologie sans rapport avec le fait de se déplacer = quand la technologie péclote, la voiture devient inutilisable!

 

En 1), le corollaire est que les voitures récentes exigent des dépenses d'entretien pour continuer à rouler !!! Et que les éléments de remplacement ne seront pas disponibles longtemps (allumage électronique, ordi de bord, moteurs de sièges, simples prises de TdB, etc.). Bon courage aux collectionneurs des véhicules du XXIe siècle.

 

Ceci n'est pas sans me rappeler les Américaines des années 1950 où le TdB, la capote, etc. étaient "automatiques" = électriques. En cas de restauration, il n'y a souvent plus que l'apparence du TdB et tout le faisceau électrique est remplacé par autre chose de plus "moderne" (= moins chiant à monter pour le mécanicien ou électricien) !

 

Et le corollaire du 2) est que c'est la tendance actuelle pour TOUT. On nous abreuve d'"accessoires" avec l'objet de grande distribution, que nous n'utilisons à 98%, pas. Les téléphones mobiles, tablettes, i-machins, ordis, etc. N'est ce pas le cas? Avec une durée de vie de quelques années tout au plus...

 

:(

 

J'allais le dire !

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C'est ce que j'expliquais il y a quelques jours sur un autre forum, à un jeune qui espère collectionner des voitures des années 2000 (Avantime, Citroen C6...).

C'est mon job de réparer ces voitures là, et déja actuellement, alors que tout est disponible, on a les meilleurs outils à disposition, les bulletins et notes techniques des constructeurs, c'est parfois très compliqué ne serait ce que d'établir le bon diagnostic sur un défaut... Il y a tellement de pièces soumises aux viellissement, même de simples bouts de plastic, des trucs tout cons comme les airbags, les enrouleurs de ceintures, les système d'antidémarrage, des capteurs dans tous les coins, ou même simplement des optiques de phares... Jamais personne ne s'aventurera dans des refabrications comme c'est le cas avec les vraies anciennes comme les traction, 4CV, coccinelle, etc...

Ces voitures là sont jetables, de la même façon qu'un lave linge ou un téléphone portable, et les collectionneurs du futur en esperant qu'il en reste, collectionneront les mêmes voitures que nous...

 

C'est le seul résumé valable ...!

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