Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai l'impression que Robert_Gel à les mains pleines de cambouis, ou alors les caractères de son clavier sont déja éffacés :lol:

Pendant ce temps il y en a d'autres qui bossent aussi

 

455462744_F21.jpg1..jpg.be780a9ea3dce3fb29a41d711ba0e048.jpg

 

2131066262_f22.jpg1..jpg.2c06022a0abb91408ce1258888ace4c5.jpg

 

HK 2 A150 prète à rouler

1681946912_f24.jpg1..jpg.5997ce986f8dad3151a4422b2ddafc3e.jpg

 

Les essais après 3 années d'immobilisation, invitation au voyage

1549822998_f23.jpg1..jpg.d340b24a2c23e4e8317c8e1add241bae.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que Robert_Gel à les mains pleines de cambouis, ou alors les caractères de son clavier sont déja éffacés :lol:

Pendant ce temps il y en a d'autres qui bossent aussi

 

C'est peut être la période de l'année que veut ça. La tâche va s'avérer un peu plus fastidieuse avec notre Facel II qui sort d'une immobilisation de 20 longues années.

 

Wilde

 

http://img179.imageshack.us/img179/1180/facelff5.jpg

 

http://img70.imageshack.us/img70/6135/05ko6.jpg

 

http://img253.imageshack.us/img253/9524/03ex7.jpg

 

http://img106.imageshack.us/img106/8814/06ow3.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonjour.

 

Pour autant qu'on puisse voir, ce pourrait être une FACEL, la voiture blanche sous les arbres, non?

 

Numeriser0016.jpg.49d04df44104f561aefa284820ec60e1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette voiture est la HK2 A134, de 1962, aux enchères le 13-12-1993 au Palais des Congrès par Me Poulain-Le Fur. Le catalogue ne mentionne pas d'estimation et je n'ai pas noté à l'époque le prix obtenu. Quant à savoir ce qu'elle est devenue, il faudrait demander cela à notre encyclopédie vivante MR. Je ne doute pas que nous aurons bientôt la réponse.

 

Merci Vega28, je pense qu'il s'agit bien de l'auto essayée dans le No 61 d'Auto-Rétro.

 

Quelques images :

 

http://img159.imageshack.us/img159/6557/01zr5.jpg

 

http://img148.imageshack.us/img148/591/02hd0.jpg

 

http://img159.imageshack.us/img159/2285/03yi3.jpg

 

 

 

 

Elle me fait penser à la HK II de Alain CAY.... immatriculée dans le val d'Oise, à l'époque.

 

Pour le cambouis, j'en ai sur les mains, oui. C'est incrusté dans l'épiderme et même en frottant, rien à faire.

J'ai bonne mine au bureau. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que Robert_Gel à les mains pleines de cambouis, ou alors les caractères de son clavier sont déja éffacés :lol:

Pendant ce temps il y en a d'autres qui bossent aussi

 

C'est peut être la période de l'année que veut ça. La tâche va s'avérer un peu plus fastidieuse avec notre Facel II qui sort d'une immobilisation de 20 longues années.

 

Wilde

 

http://img179.imageshack.us/img179/1180/facelff5.jpg

 

http://img70.imageshack.us/img70/6135/05ko6.jpg

 

http://img253.imageshack.us/img253/9524/03ex7.jpg

 

http://img106.imageshack.us/img106/8814/06ow3.jpg

 

 

 

Belle voiture, en bon état d'origine, mais du travail, c'est sur. Etrange le dessus de la planche de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange le dessus de la planche de bord.

 

On trouve quelques autos avec ce dessus de planche de bord noir.

 

http://img207.imageshack.us/img207/3982/131hj9503yp2.jpg http://img201.imageshack.us/img201/9423/154611356bxdwlhfspr8.jpg

 

http://img145.imageshack.us/img145/6904/facel202vz9.jpg

 

 

 

J'ai passé en revue mes photos de Facel II, et en effet il y en a beaucoup qui ont le haut du tableau de bord de couleur foncé.

Ce devait être une option possible à l'époque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est plutôt calme en ce moment ...

Sur la voiture, point sur les travaux en cours :

Remise en place des cache-culbuteurs

IMG_8480.jpg.25228970dfddc8e2bf08a0d44fc4cb2d.jpg

Peinture extérieure du carter d'huile.

Tentative de rénovation du dessus du tableau de bord.

Démontage/nettoyage des 2 carbus? Là, j'y passe des heures.

Etat initial des carburateurs :

IMG_8493.jpg.4d43fb0dcf5119f0e86a9f001263e96b.jpg

IMG_8513.thumb.jpg.ecf726dacee3106ae4431269c3ed44c0.jpg

 

Je commence par le carburateur arrière, (le principal) :

 

IMG_8511.jpg.23afac1927ec0d6b7ddce9a42e30cb99.jpg

IMG_8512.jpg.7d2fc3be8e64d8128309e423cdd15534.jpg

IMG_8515.jpg.c9a1496a4a43b946ea19c7051fc47faf.jpg

 

Notez le caramel au fond des cuves :lol:

 

IMG_8517.jpg.5b6515053cd3624d51fd006c8abd4c5d.jpg

 

Et la suie :

 

IMG_8518.jpg.7e0b7a0e381a4466c8134a3069f1534d.jpg

 

Le démontage du 1er a été effectué, le nettoyage de celui-ci est bien avancé, les 2 grosses parties sont pratiquement finies,

avec débouchages de tous les petits trous, j'attaque les petites pièces, je ferais des photos après nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

:jap: Impressionnante l'usine à gaz. Quelques pièces on l'air d'avoir souffert des outrages du temps, non?

Autre sujet, chez Facel on aimait bien les montages bizarres:

1959facelvegaexcellence6si.jpg.3940afe44d5c18e125f332adaaace30d.jpg

Regardez l'installation du sélecteur de la boîte auto sur cette Excellence conduite à droite. Outre que le maniement des touches ne devait pas être aisé, il ne fallait pas prendre l'option ceintures de sécurité :lol: , la planche de bord est beaucoup modifiée pour un résultat pas très esthétique. Il y avait pourtant de la place devant le cendrier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Impressionnante l'usine à gaz. Quelques pièces on l'air d'avoir souffert des outrages du temps, non?

Autre sujet, chez Facel on aimait bien les montages bizarres:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/338945/1959facelvegaexcellence6si.jpg

Regardez l'installation du sélecteur de la boîte auto sur cette Excellence conduite à droite. Outre que le maniement des touches ne devait pas être aisé, il ne fallait pas prendre l'option ceintures de sécurité :lol: , la planche de bord est beaucoup modifiée pour un résultat pas très esthétique. Il y avait pourtant de la place devant le cendrier!!

 

 

C'est pour un gaucher qui conduit à droite, ou le contraire. :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

bonsoir les techniciens :lol:

moi je suis tranquille et j'attends vos photos avec toujours autant de plaisir car mes archives commencent à s'épuiser.

bon courage à toi Robert_Gel, le résultat sera à n'en pas douter à la hauteur des efforts fournis :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A propos de ce plan, je ne suis pas arrivé à extraire la pièce N°34 de son trou, mais je ne désespère pas. :pfff:

 

L'aluminium et les métaux cuivrés ne font bon ménage que s'ils sont à l'abri de l'air. Sinon il se produit un couple électro-chimique avec pour conséquence la production d'un sulfate.

Essaie un bon vieux remède de grand-mère : du gros sel dillué dans du vinaigre. Chaud c'est un plus efficace.

Je sais cela ne sent pas bon le vinaigre chaud

PS : si tu n'as pas de gros sel demande à clé de térese1 :lol: il est meilleur chez lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aluminium et les métaux cuivrés ne font bon ménage que s'ils sont à l'abri de l'air. Sinon il se produit un couple électro-chimique avec pour conséquence la production d'un sulfate.

Essaie un bon vieux remède de grand-mère : du gros sel dillué dans du vinaigre. Chaud c'est un plus efficace.

Je sais cela ne sent pas bon le vinaigre chaud

PS : si tu n'as pas de gros sel demande à clé de térese1 :lol: il est meilleur chez lui

 

 

J'essaye ce week-end, c'est madame qui va être contente, après les odeurs d'essence, d'huile et j'en passe ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'essaye ce week-end, c'est madame qui va être contente, après les odeurs d'essence, d'huile et j'en passe ... :lol:

 

 

Avec du sel de Guérande Label Rouge et du vinaigre balsamique, c'est bon ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Document trouvé sur Auto Collection de novembre 1986

1182796773_facelcure.jpg.85e7d95bb185997a0b73ef67fb1cd7fd.jpg

Un petit cousin me donna un jour un bon tuyau. Un curé de son voisinage vendait sa H K 500. Pour les ignorants, c'était la voiture la plus prestigieuse d'après-guerre : 4 litres 800 de cylindrée en V8, 1 carburateur 4 corps, 2 portes 2+2, tableau de bord en ronce de noyer, siège cuir etc...

Nous voilà partis à la recherche du curé très bien de sa personne avec toque en peau et sacoche assortie les deux marqués d'un blason représentant une baronie...

Présentation de la voiture dans le garage d'une dame charmante; mise en marche pénible.

Le digne représentant du seigneur n'y connaissait rien en électricité et avait mélangé les huit ficelles.

Ensuite il me montra le fonctionnement des nombreux boutons, placés aux alentours du changement de vitesse en s'excusant de ne pas savoir pour certains.

La pissette du lave-glace était fixée sur l'essuie-glace et les glaces étaient électriques, ce qui à l'époque n'était pas courant.

A l'arrière, un énorme réservoir d'essence de 100 litres avec un monstrueux bouchon de course; très pratique pour se laver les mains me dit le curé. Et la boite à outils, un écrin avec un marteau en bronze pour enlever les papillons de roues à rayons.

Enroulant avec force pétarade, il me raconte qu'il venait de recoler avec beaucoup de mal le tissus du pavillon parce qu'aux croisements, il était obligé de lever de la main pour voir venir les voitures de la droite et en permanence il avait une casquette d'un genre bizarre au point que les paroissiens ne le reconnaissaient pas. Sans parler de la colle d'origine qui s'était répandue en poudre à l'intérieur.

Je lui demande pourquoi il n'avait pas fait reprendre la Facel par le garage qui lui avait vendu une Porsche et il m'a répondu : Que voulez-vous il a préféré reprendre ma Matra ! Nous sommes rentrés à la maison tant bien que mal et après avoir réglé correctement la distribution, nous avons été obligé de sortir et de ressouder les 2 collecteurs d'échappement en fonte qui avaient très mal supporté les pétarades intempestives.

Un soir mon fils rentrant du boulot me demande si les réparations sont finies : oui. II mange un morceau en vitesse, et nous voilà partis avec un ami pour les essais. Malheureusement, il n'y avait presque plus d'essence et nous cherchons d'abord et en vain une station ouverte, tout en roulant à l'économie, ce qu'elle fait très mal, étant surtout routière et très rapide.

Enfin nous trouvons une pompe à 5 frs inaugurée du jour même et fonctionnant sans personnel en pleine nuit.

Oh ! joie nous avions une pièce de 5 francs et nous pouvons introduire le ridicule embout de la pompe dans l'énorme entrée de l'immense réservoir.

Nous parlions et je m'aperçois que la pompe marque 45 litres et cela pour 5 francs, je m'étonne et bêtement mon fils lâche la gachette le temps de réaliser et ça repart. Soit un plein 98 litres pour 5 francs.

Nous rentrons : essais de vitesse très concluant. Attention au sur-régime en 1er et 2ème, elle a même tendance à lever le train avant.

Mon fils a été obligé de réveiller le grand père qui avait des pièces de 5 francs pour retourner à la pompe avec la 11 normale qui était à sec.

Même joli travail de la pompe qui refait un plein pour 5 francs et par pure amitié, mon fils lui donne une tape amicale pour la remercier et c'est à ce moment inoubliable qu'elle a craché 4 pièces de 5 francs.

J'étais cordialement invité le lendemain à l'inauguration de la pompe avec apéritif et amuses-gueule.

Je n'ai pas eu le culot d'y aller mais ayant raconté l'histoire à un ami journaliste il a pondu un petit article humoristique sans me nommer et pour finir, la pub de la station était faite et elle ne désemplissait pas.

 

S'il vous reste quelques pièces de cinq francs :lol: Quant au lave glace (pardon pissette) :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec du sel de Guérande Label Rouge et du vinaigre balsamique, c'est bon ? :ange:

 

 

Non, dimanche il faut offrir à madame des pissenlits, de bons lardons biens grillés, des oeufs durs, et le tout arrosé de vinaigre chaud

comme cela l'odeur passera mieux.

Bientôt l'heure du repas, je m'égare ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

:jap: Bonjour à tous.

Quelques pièces pour petites Facel en vente sur aciennes.net.

:lol: Succulente l'histoire de la Facel du curé.

Dis lecaf, les photos de l'HK2 ce sont celles de la "Christine 2". Fait attention si le bloc provient d'une Fury 57, çà pourrait expliquer pas mal de choses sur le comportement bizarre de cette Facel 2! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle615bd

L'aluminium et les métaux cuivrés ne font bon ménage que s'ils sont à l'abri de l'air. Sinon il se produit un couple électro-chimique avec pour conséquence la production d'un sulfate.

Essaie un bon vieux remède de grand-mère : du gros sel dillué dans du vinaigre. Chaud c'est un plus efficace.

Je sais cela ne sent pas bon le vinaigre chaud

PS : si tu n'as pas de gros sel demande à clé de térese1 :lol: il est meilleur chez lui

 

 

 

pas de problème, un semi remorque vient de partir . Et c'est de la fleur de sel . Le meilleur pour assaisoner une Facel :love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor256kR

Bonjour,

à l'aide :

avez-vous une solution pour démonter la clavette de l'axe du relais de direction sur facel III ou facellia F2

J'ai beau taper dessus, elle ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

bravo, après la technique, voilà la cuisine...il est vrai que Michelin vient de décerner ses étoiles.... :lol::lol::lol:

bonne nuit à tous et à demain :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Que se vend-il en ce moment ?

 

La Facel III de Passionauto

 

http://www.prewarcar.com/pre1966/show_postwar_car.asp?car_id=9291

 

De nombreuses voitures sur Motorlegend à tous les prix :

 

Une Facel III dans la seine et Marne à 10000 euros, il y a du travail :

 

facel-vega-occasion-34093-1.jpg.6f577f07968703b6e57b0a0fd1f4162e.jpg

 

Une autre à 12000, à finir (pas de photo, ce doit être le même vendeur), une à 42000 en Corse :

 

facel-vega-occasion-33921-1.jpg.eb7da875072f6415f49ee3e5edc57cdf.jpg

 

HK500 à 80000 :

 

facel-vega-occasion-33993-1.jpg.474550ea986a0216d77c620f574c61f9.jpg

 

Une Facel II, une Excellence, et la FV2 toutes bien connues puisque en vente depuis longtemps.

http://www.motorlegend.com/occasion-voiture/facel-vega/

 

Sur Anamera, certaines sont encore sur le site, mais elles sont vendues :

http://www.finecars.cc/en/find/list/index.html?no_cache=1

Une Facellia sur Ebay Motors (USA), (pour la 2ème fois) :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Other-Makes-Facellia-Convertible-1961-Facel-Vega-Facellia-Convertible_W0QQitemZ120228166788QQcategoryZ6472QQcmdZViewItem

Toujours chez Hyman, la HK500 HKP6

http://www.hymanltd.com/search/details.asp?stockno=3597&recordCount=1

Chez Car And Classic UK, la Facel III immatriculée 66 :

http://www.carandclassic.co.uk/car/C13581

HK1 BH5 en vente chez Eberhard Thiesen :

http://www.classicdriver.net/fr/find/4100_coop2_results.asp?sorderby=tblManufacturers%2EsName+ASC%2C+tblModels%2EsModel+ASC%2C+bOfficial+DESC%2C+tblCars%2EsType+ASC&action=simple%5Fsearch&coopid=66&lmanufacturer=10218&lcurrency=7&next=4100%5Fcoop2%5Fresults%2Easp&dealerid=0&bsubmit=true&bclicked=false&bshowstock=Wahr&lCarID=1757077

Vous pouvez la voir en vidéo sur Youtube :

http://video.google.fr/videoplay?docid=1863430038306699150&q=facel+vega&total=44&start=0&num=100&so=0&type=search&plindex=0

Automusée, la Facel III est toujours là :

http://www.automusee.fr/fr/voiture1301339.html

Sur Webmycar, la Facellia à moteur Lancia à 21000 euros

http://www.webmycar.com/zonecar/webacar.nsf/fr/D84A099A162B68A3C12573E50046D08B

Une FV2B avec l’aspect frontal FV3 à 136000 euros, en vente depuis longtemps :

http://www.classic-car-service.be/facel%20vega/index.htm

 

Et les pièces évoquées par facel770_0, sur anciennes.net :

- Pour Facellia : calandre centale et un enjoliveur de roue.

- Pour Facel III : part-choc av et ar, part brise,lunette ar,livret de bord,enjoliveurs de roue,flasques de jantes,volant,tableau de bord,durites,joint cache culbuteurs,+divers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à l'aide :

avez-vous une solution pour démonter la clavette de l'axe du relais de direction sur facel III ou facellia F2

J'ai beau taper dessus, elle ne bouge pas.

 

 

COLONNE-FACELLIA.jpg.aba1d4ff898a55b58fc89819f6d714d8.jpg

 

Celle qui est en haut au niveau de la bague ? Tu as essayé le sel de guérande chaud mélangé au vinaigre balsamique froid ? :lol:

 

Je pense que certains qui hantent ce topic ont déjà du y être confronté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor256kR

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/COLONNE-FACELLIA.jpg

 

Celle qui est en haut au niveau de la bague ? Tu as essayé le sel de guérande chaud mélangé au vinaigre balsamique froid ? :lol:

 

Je pense que certains qui hantent ce topic ont déjà du y être confronté.

 

 

Oui c'est celle d'en haut N°18, elle est identique à une clavette de manivelle de vélo d'autrefois ...

à part quelle est très mal placée pour la frapper ou la percer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...