Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
 Partager

Messages recommandés

Invité §cha122se

 

Bjr Michel

J'ai vu cette voiture chez Tracta en 1977 et elle était équipée de 2 carbus comme ton coach. Et Louis Gourlaouen avait expliqué à mon père que même dans cette configuration, elle tournait très mal. J'avais fait 2 photos avec un instamatic mais elles ne sont pas extraordinaires. je me souviens que l'intérieur était en cuir noir et vert.

Tu as des photos de l'époque où elle était au chateau de Meillant ?

YC :sol:

 

 

Bjr ,le commandant a essayé a peu pres tout pour reduire cette consommation et fumée noire ,peut etre le montage 2 carbus aussi ,mais c'etait un veau ,et je me souviens l'avoir conduit (j'avais 20 ans) sa souplesse etait celle d'une moto japonaise de l'epoque et rien ne se passait a l'accelerateur , alors qu'elle avait 35 00KM

Franchement nul !

Je vais rechercher des photos si j'en ai !

dernier detail :sellerie cuir vert foncé ,moquettes et pavillon vert un peu plus clair ,tres tres beau

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) bonsoir à tous - finalement je peux partager cette histoire avec vous tous:

ça a été une sacrée semaine:

après 3 ans de négotiations (!!!! la voiture ne se débloquait pas ... parmis une collection privée de 700 voitures classiques .. !!! oui 700 voitures !!!! .....)

 

l'ultime étape avec annonce sur e-bay a heureusement permis d'arriver à un prix final ! souvent la 'petite histoire' de la vente vaut la peine: ici le vendeur a apprécié l'ensemble de ma collection et a choisi que la voiture devrait rester au Portugal - faisant partie d'une histoire de famille d'ailleurs ... celle-ci se sauvegarde ainsi ...

 

donc finalement j'ai pu convaincre le propriétaire de me vendre la GS portugaise

 

c'est fait :love: !!

 

en plus vous êtes les premiers à le savoir .. ma femme est en vacances au Brésil !! :ange:

 

la voiture n'avait connu que 2 propriétaires - arrêtée depuis 1971 - beaucoup de travail à faire à commencer par une grande révision mécanique (moteur, boîte, freins, pont arrière, points de lubrification ...) et l'élémentaire en electricité pour prendre la route ...

même après plus que 30 ans de passion Hotchkiss c'est comme si c'est le premier coup de foudre encore .. je suis très curieux de savoir comment sera la conduite de cette routière avant-guerre avec boîte mécanique .... surtout parce que je suis curieux de sentir la différence avec ma GS bleue avec boîte côtale et rapports assez courts (elle faisait partie du lot 1947 pour partir au Rallye, 2 sont parties, 2 sont restées au Portugal .. je vous raconterai l'histoire originale bientôt, le site avance .. je compte qu'il sera prêt pour Noel ... joli cadeau pour la communauté hotchkissienne ... :jap: )

version provisoire: http://dev.stamina.com.pt/garagehotchkiss.com/pt/home/

 

pour 'fêter' ce bonheur de cette bonne nouvelle, je relance ici une invitation ancienne: tous les Hotchkissistes du monde entier sont les bienvenus chez moi - pour visiter le 'Garage Hotchkiss', changer des idées, des informations etc... vous pouvez loger chez moi (dès que vous ne restez pas plus qu'un mois :D ....)

 

en ce moment je confirme l'existence de:

1926 AM2 Weymann (4 glaces) TBE (Très Bon État)

1932 AM2 camionette (plateau) TBE

1936 486 Cabourg TBE

1936 680 Cabourg TBE

1938 864 Vichy Limousine TBE

1946 686 GS3 Modane Coach TBE

1961 M 201 Jeep + remorque TBE

 

1936 686 Chantilly Limousine BE (Bon État)

1938 686 PN Cabourg BE

 

1937 480 Cabourg à restaurer (ou pour pièces ?? à voire)

1938 686 GS3 Modane Coach à restaurer

1938 864 Cabourg à restaurer

1962 camion PL 50 à restaurer

 

1930 AM2 4 portes en cours de restauration

1933 411 berline (coach) en cours de restauration

1936 480 Cabourg en cours de restauration

1940 686 PN Pullmann (!) en cours de restauration

 

1932 411 plateau épave – pour pièces

1933 411 berline épave – pour pièces

1933 617 (châssis – moteur) épave – pour pièces (à restaurer ?)

1938 864 Cabourg (2 ex.) épaves – pour pièces (à restaurer ?)

 

en vue d’achat:

1939 686 Cabrio Biarritz TBE

 

je cherche aussi vraiment:

une voiture de course Hotchkiss (bien début du siècle donc ..)

une ‘Roi des Belges’

un char Hotchkiss des années 30 - 40

une 2050 (4 portes) en très bon état

et toutes Hotchkiss d’avant 1920 !

et toutes pièces détachées, objets, documentation …. Hotchkiss !

 

j'ai donc cette sérieuse question à vous lancer - est-ce possible que la couleur 'bronze' soit d'origine ?? sincèrement ça ne me tente pas de garder cette couleur .. vraiment pas envie ... même si ça soit l'originale ..

je lancerais volontiers une 'votation' sur Forum pour des suggestions pour une couleur 'idéale' pour cette superbe voiture ??!! un bordeaux ? un vert foncé ?? (l'intérieur est d'origine en cuir vert ..)

dans quelques jours je mettrai des photos plus détaillées de la voiture ...

 

mon adresse directe: erik.ulrix@biu.pt

 

bon weekend ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot037jC

Formidable !

Comment vas-tu faire pour faire rouler toutes ces merveilles ?

Pour la Modane à boîte mécanique, je connais : avec la "Cotal", c'est mieux, disent ceux, qui connaissent les deux !

Mon auto n'est toujours pas repeinte : j'avoue, que j'ai "peur" de la savoir loin et de ne pouvoir la voir, pendant sa réfection !... surtout si celle-ci dure plusieurs mois !!!

A bientôt Erik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable !

Comment vas-tu faire pour faire rouler toutes ces merveilles ?

Pour la Modane à boîte mécanique, je connais : avec la "Cotal", c'est mieux, disent ceux, qui connaissent les deux !

Mon auto n'est toujours pas repeinte : j'avoue, que j'ai "peur" de la savoir loin et de ne pouvoir la voir, pendant sa réfection !... surtout si celle-ci dure plusieurs mois !!!

A bientôt Erik.

 

 

bonjour - de cet ensemble de voitures en ce moment 9 Hotchkiss sont en très bon état de marche et roulent très régulièrement (en moyenne je dois rouler en ce moment aux environs des 300 km / par semaine en Hotchkiss) - il n'y a pas d'impôts de circulation sur ces anciennes et l'assurance coûte entre 25 et 30 Euros à l'année

 

on restaure 5 Hotchkiss au même temps en ce moment: une 480 Cabourg, la Pullmann (ici ça traîne en ce moment), la AM2 4 portes, une 411 (arrêtée par manque de pièces que je dois chercher) et donc cette GS3 qu'on vient d'acheter ... il est probable qu'on donne une priorité à la GS3 parce qu'il n'y quand-même pas une restauration de fond à faire ... au printemps elle doît être prête ...

 

pour ta voiture: on a plusieures caméras installées avec IP (liaison directe via internet) donc tu pourrais voire ta voiture 24 heures sur 24 para une adresse IP - on en reparlera quand tu veux - bon weekend - erik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cab335OK

 

De l'art de découper un joint dans une feuille de liège

 

 

 

Normalement tu aurais dû faire les trous à l'emporte pieces avant de decouper le joint. Ainsi il est moins fragile lors du percement des trous.

 

Remarque moi j'ai mis du joint en pâte.

 

En ce moment je suis sur la calandre, elle vient d'une voiture bordeaux, et la barre centrale a été soudée. Pour les âmes non sensible je mettrai des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot037jC

Combien y-a-t-il eu de Grégoire-Sport ?

Combien en reste-t-il ?

Sont-elles localisées et roulantes ?

... pour l' Histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hos348pk

Bon soir Hotchkiss 19, je m'aperçois que tes feux arrières sont chromés bravo !! comme cela nous serons deux hors la loi;à moins que sur la tienne ils étaient chromé d'origine . A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien y-a-t-il eu de Grégoire-Sport ?

Combien en reste-t-il ?

Sont-elles localisées et roulantes ?

... pour l' Histoire !

 

 

5 construites

Dans l'ordre

n° série 2000 - écaille de tortue métalisée - accidentée lors d'essais de carburation, reconstruite et exposée au Salon de Détroit

vendue au directeur des salins du midi, accidentée en Grèce, vendue a un musicien de Jazz qui se tue à son volant. Carosserie démontée, existe toujours dans la collection Pechiney comme chassis d'exposition

n° 2001 - vendue aux éditions du Globe - gris métal. Moteur explosé en Italie. Partie arrière de la carosserie reconstruite chez Saoutchick vers 1966/1967 suite à un accident de la circulation. Son propriétaire actuel essaie vainement de s'en défaire, mais pas à moins de 110 000 Euros. . . Repeinte en rouge foncé avec roues robergel grises au lieu de chromées. En état de marche

N° 2002 - coupé sur chassis court vendu neuf à Albert Dewandre, industriel Belge (les servo-freins). Gris métal, toit gris métal foncé. Acquise dans des conditions floues par un amateur français au nom d'oiseau qui la possède toujours. En 1997, son propriétaire m'a dit qu'elle avait un piston cassé.

n° ???? - (pas de plaque constructeur visible) rouge métallisé avec filet doré sur l'arète. La voiture personnelle de JA Grégoire qui est dans la collection Pechiney. Equipée ultérieurement de freins à disques Dunlop à l'avant. A remettre en route.

n° ???? (je ne me rappelle plus car j'ai pourtant vu la carte grise mais le numéro est à rallonge et n'est pas dans la série des 2000)

Cabriolet gris métalisé vendu à M. Lorton qui possédait auparavent un cabriolet Hotchkiss Grégoire. C'est un chassis long avec une banquette arrière.Exposée à Rétromobile il y a quelques année. Chez un amateur français. En état de marche.

 

Voilà tu sais tout. Et tu peux rêver de trouver 110 K€ pour te porter acquéreur de la 2001.

 

Pour la petite histoire. Cette 2001 était à vendre sur l'Argus en 1967 comme Hotckiss Grégoire. Le vendeur expliquait que s'il mentionnait la marque figurant sur la carte grise(Tracta), personne n'aurait su ce que c'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha122se

Bsr a tous ,quelle est celle de l'ingenieur Legrand ,bientot je vous envoie une photo ......mythique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sans doute la Grégoire Sport est une des voitures les plus belles jamais construites - pour moi elle est aussi belle que la Maserati (en élégance) Ghibli Spyder (qui me paraît d'ailleurs 'inspirée' sur la Grégoire ?? :ange: )

 

admirez sur:

http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri154.htm

 

voici 3 photos que j'ai prises il y a quelques années chez Morel (?):

 

Morel2006111004.jpg.0e31a0b125542d4c2f4109f8d8113822.jpg

 

Morel2006111005.jpg.9aaac6bbc6f063ee1e60fbd71f036f3f.jpg

 

Morel2006111006.jpg.10ac4e19ca3e3ea1d6ec3140106051c3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FORMIDABLE !!!

 

Hotchkiss 19 est devenu un vrai pro.

 

Félicitations pour ce beau travail et ce beau reportage comme on les aime.

 

 

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos commentaires : je vous rassure je ne suis pas devenu un pro du tout ! J'ai juste suivi vos précieux conseils ainsi que ceux de M. DEMANTES à qui j'ai téléphoné et qui a pris le temps de m'écouter et de me donner des tuyaux et je l'en remercie ... et je me suis fait aider ; voilà tout !

 

Pour répondre à Lotusien : j'ai effectivement l'impression que le tuyau de graissage dont tu parles est différent des autres : sur la photo c'est plus net qu'en vrai ?????

 

Pour Am8850 : j'ai conservé le flotteur en liège qui est en parfait état : pas du tout désagrégé. En plus il est consolidé par des renforts en fil de fer : je ne sais pas si ce montage est d'origine ?? Pour le petit filtre avant l'entrée dans la rampe de culbuteurs : c'était mon travail d'aujourd'hui ! J'ai démonté le cache culbuteur ainsi que cette arrivée d'huile et j'ai eu une surprise ... sur ma voiture le filtre a disparu... comme la crépine au fond du carter d'ailleurs ... ???? J'aimerais bien vos avis sur tout çà ??

 

Pour Hossegor : ma voiture a effectivement des feux arrières "brut" (en fait ils ne sont même pas chromés mais simplement de la couleur du matériau dont ils sont faits : alu ; alliage ??) : pour l'anecdote, le vendeur m'a raconté que lorsqu'il a sorti la voiture de sa grange en 1970, les feux arrières manquaient et qu'il s'est donc rendu, le plus naturellement du monde, à l'usine de Saint Denis pour en acheter... et on lui en a trouvé une paire neuve qu'il a monté sur la voiture sans les peindre !! On lui a dit aussi qu'il restait des joints de culasse... il en pris un aussi ! Que je conserve précieusement en espérant ne pas avoir besoin de m'en servir !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) bonsoir à tous - finalement je peux partager cette histoire avec vous tous:

ça a été une sacrée semaine:

après 3 ans de négotiations (!!!! la voiture ne se débloquait pas ... parmis une collection privée de 700 voitures classiques .. !!! oui 700 voitures !!!! .....)

 

l'ultime étape avec annonce sur e-bay a heureusement permis d'arriver à un prix final ! souvent la 'petite histoire' de la vente vaut la peine: ici le vendeur a apprécié l'ensemble de ma collection et a choisi que la voiture devrait rester au Portugal - faisant partie d'une histoire de famille d'ailleurs ... celle-ci se sauvegarde ainsi ...

 

donc finalement j'ai pu convaincre le propriétaire de me vendre la GS portugaise

 

c'est fait :love: !!

 

en plus vous êtes les premiers à le savoir .. ma femme est en vacances au Brésil !! :ange:

 

la voiture n'avait connu que 2 propriétaires - arrêtée depuis 1971 - beaucoup de travail à faire à commencer par une grande révision mécanique (moteur, boîte, freins, pont arrière, points de lubrification ...) et l'élémentaire en electricité pour prendre la route ...

même après plus que 30 ans de passion Hotchkiss c'est comme si c'est le premier coup de foudre encore .. je suis très curieux de savoir comment sera la conduite de cette routière avant-guerre avec boîte mécanique .... surtout parce que je suis curieux de sentir la différence avec ma GS bleue avec boîte côtale et rapports assez courts (elle faisait partie du lot 1947 pour partir au Rallye, 2 sont parties, 2 sont restées au Portugal .. je vous raconterai l'histoire originale bientôt, le site avance .. je compte qu'il sera prêt pour Noel ... joli cadeau pour la communauté hotchkissienne ... :jap: )

version provisoire: http://dev.stamina.com.pt/garagehotchkiss.com/pt/home/

 

pour 'fêter' ce bonheur de cette bonne nouvelle, je relance ici une invitation ancienne: tous les Hotchkissistes du monde entier sont les bienvenus chez moi - pour visiter le 'Garage Hotchkiss', changer des idées, des informations etc... vous pouvez loger chez moi (dès que vous ne restez pas plus qu'un mois :D ....)

 

en ce moment je confirme l'existence de:

1926 AM2 Weymann (4 glaces) TBE (Très Bon État)

1932 AM2 camionette (plateau) TBE

1936 486 Cabourg TBE

1936 680 Cabourg TBE

1938 864 Vichy Limousine TBE

1946 686 GS3 Modane Coach TBE

1961 M 201 Jeep + remorque TBE

 

1936 686 Chantilly Limousine BE (Bon État)

1938 686 PN Cabourg BE

 

1937 480 Cabourg à restaurer (ou pour pièces ?? à voire)

1938 686 GS3 Modane Coach à restaurer

1938 864 Cabourg à restaurer

1962 camion PL 50 à restaurer

 

1930 AM2 4 portes en cours de restauration

1933 411 berline (coach) en cours de restauration

1936 480 Cabourg en cours de restauration

1940 686 PN Pullmann (!) en cours de restauration

 

1932 411 plateau épave – pour pièces

1933 411 berline épave – pour pièces

1933 617 (châssis – moteur) épave – pour pièces (à restaurer ?)

1938 864 Cabourg (2 ex.) épaves – pour pièces (à restaurer ?)

 

en vue d’achat:

1939 686 Cabrio Biarritz TBE

 

je cherche aussi vraiment:

une voiture de course Hotchkiss (bien début du siècle donc ..)

une ‘Roi des Belges’

un char Hotchkiss des années 30 - 40

une 2050 (4 portes) en très bon état

et toutes Hotchkiss d’avant 1920 !

et toutes pièces détachées, objets, documentation …. Hotchkiss !

 

j'ai donc cette sérieuse question à vous lancer - est-ce possible que la couleur 'bronze' soit d'origine ?? sincèrement ça ne me tente pas de garder cette couleur .. vraiment pas envie ... même si ça soit l'originale ..

je lancerais volontiers une 'votation' sur Forum pour des suggestions pour une couleur 'idéale' pour cette superbe voiture ??!! un bordeaux ? un vert foncé ?? (l'intérieur est d'origine en cuir vert ..)

dans quelques jours je mettrai des photos plus détaillées de la voiture ...

 

mon adresse directe: erik.ulrix@biu.pt

 

bon weekend ! :sol:

 

 

Toutes mes félicitations pour ce très bel achat ! J'étais certain que tu l'aurais cette GS !

 

Le vendeur peut être sûr d'une chose : c'est que la voiture sera dans de bonnes mains et sera conservée comme elle le mérite ! Je crois que bien souvent les vrais amateurs de voitures anciennes sont assez sensibles à la démarche de leur acheteur : ton vendeur a du ressentir ta passion et il a finalement sauté le pas !

Sa collection est passée dans LVA cet été et est assez impressionnante !

 

Ceci dit la tienne n'est pas mal non plus :) certainement une des plus grandes concentrations d'Hotchkiss au monde (si ce n'est la plus grande ??) : si j'ai bien compté çà en fait 22 en tout dans tous les états : fantastique :love::love:

 

Il me tarde de voir ton site terminé ! Tu n'as plus qu'à te laisser pousser la barbe et tu seras le père noël de notre communauté ... avoue quand même qu'une distribution de cadeaux en Hotchkiss c'est quand même autre chose que des rennes poussifs :lol::lol:

 

Pour la couleur : mystère ?? Comme je te l'ai dit ce qui me surprend le plus c'est le manque d'harmonie entre cette couleur bronze et le vert de l'intérieur ... mais je laisse les vrais connaisseurs te donner leur avis éclairé !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Normalement tu aurais dû faire les trous à l'emporte pieces avant de decouper le joint. Ainsi il est moins fragile lors du percement des trous.

 

Remarque moi j'ai mis du joint en pâte.

 

En ce moment je suis sur la calandre, elle vient d'une voiture bordeaux, et la barre centrale a été soudée. Pour les âmes non sensible je mettrai des photos.

 

 

L'utilisation de l'emporte pièce après découpage ne m'a pas semblé fragiliser le joint mais j'aurai peut être dû faire les trous d'abord ... je le saurai pour la prochaine fois ! Enfin j'espère que ce ne sera pas de sitôt sinon ce serait pas très bon signe :( sauf si j'achetait une deuxième voiture :lol:

Tu peux mettre des photos de ta calandre, les âmes sensibles détourneront les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

5 construites

Dans l'ordre

n° série 2000 - écaille de tortue métalisée - accidentée lors d'essais de carburation, reconstruite et exposée au Salon de Détroit

vendue au directeur des salins du midi, accidentée en Grèce, vendue a un musicien de Jazz qui se tue à son volant. Carosserie démontée, existe toujours dans la collection Pechiney comme chassis d'exposition

n° 2001 - vendue aux éditions du Globe - gris métal. Moteur explosé en Italie. Partie arrière de la carosserie reconstruite chez Saoutchick vers 1966/1967 suite à un accident de la circulation. Son propriétaire actuel essaie vainement de s'en défaire, mais pas à moins de 110 000 Euros. . . Repeinte en rouge foncé avec roues robergel grises au lieu de chromées. En état de marche

N° 2002 - coupé sur chassis court vendu neuf à Albert Dewandre, industriel Belge (les servo-freins). Gris métal, toit gris métal foncé. Acquise dans des conditions floues par un amateur français au nom d'oiseau qui la possède toujours. En 1997, son propriétaire m'a dit qu'elle avait un piston cassé.

n° ???? - (pas de plaque constructeur visible) rouge métallisé avec filet doré sur l'arète. La voiture personnelle de JA Grégoire qui est dans la collection Pechiney. Equipée ultérieurement de freins à disques Dunlop à l'avant. A remettre en route.

n° ???? (je ne me rappelle plus car j'ai pourtant vu la carte grise mais le numéro est à rallonge et n'est pas dans la série des 2000)

Cabriolet gris métalisé vendu à M. Lorton qui possédait auparavent un cabriolet Hotchkiss Grégoire. C'est un chassis long avec une banquette arrière.Exposée à Rétromobile il y a quelques année. Chez un amateur français. En état de marche.

 

Voilà tu sais tout. Et tu peux rêver de trouver 110 K€ pour te porter acquéreur de la 2001.

 

Pour la petite histoire. Cette 2001 était à vendre sur l'Argus en 1967 comme Hotckiss Grégoire. Le vendeur expliquait que s'il mentionnait la marque figurant sur la carte grise(Tracta), personne n'aurait su ce que c'était.

 

 

Voilà des histoires comme je les aime :love::love:

Avec tout ce qu'il faut comme détails !!!!!

Tu es vraiment un puits de science : chapeau bas !!

 

Si j'ai bien tout compris, le taux de survie de ces Grégoire Sport est de ... 100%. Pas mal non ?

 

Merci à tous d'avoir apportés vos contributions, photos et témoignages sur ce sujet. Je connaissais mal ces voitures mais en vous lisant, je comble mes lacunes et j'aime çà !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sélection d'annonces intéressantes :

 

Des anjou d'abord

 

15.000 Euros pour celle-ci

 

2108067403_anjou2011.jpg.5b7842a33560a5b8afa8168da455e435.jpg

 

Pas de prix annoncé pour celle-là avec un volant qui a souffert mais un bel intérieur cuir vert d'origine

 

2119414768_anjou20111.jpg.3a0d304b8fe7d00259d29a15667e4556.jpg

 

876023707_anjou20112.jpg.513c5085e45b5356b28e68b62d9f756a.jpg

 

Une troisième qui est vendue en pièces :

 

2130571270_anjoupiece.jpg.49b220c04d9a669e6f9941acc1fd00aa.jpg

 

1239974128_hotchkisspiece2.jpg.32184b2a83e36438d4c32f4879fb8eaf.jpg

 

1311559516_hotchkisspiece3.jpg.6a7a2a2564c592a107023806817082b5.jpg

 

1759461568_anjoupiece1.jpg.c7057a1a111d39205811512304a0fe06.jpg

 

Un chassis roulant de 864 S 49 apparemment

 

654446210_anjoupiece3.jpg1..jpg.9183f668103a71d4634a4dc1b39cf5f0.jpg

 

Et pour finir des pièces de Grégoire :

 

grégoire 1.jpg1..jpg

 

grégoire 2.jpg1..jpg

 

 

 

A non j'oubliais... il y a encore une Grégoire à vendre dans l'Allier avec sa carrosserie refaite !

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir - je viens de retrouver quelques photos d'un Rallye au Portugal - c'est la GS Modane Coach 'exportation' de 1946 ? importée au Portugal en 1947 ! (documents originaux disponibles) - au plaisir - Erik ('le ferrailleur des Hotchkiss' ... ainsi m'appellent les amis ici ... en fait ils me considèrent complètement fou ... tant mieux .. ainsi les Hotchkiss ne prennent pas trop de valeur ! .. :sol:

 

1069230457_ACP20Curia2020050218-01.JPG1..jpg.bedb7394783ac75f1eed044190071d2d.jpg

= à COIMBRA - début du Rallye

 

ACPCuria2005022002.jpg.42e25d6ec08e7d0166ebc491cffa9c03.jpg

= à CURIA (thermes)

 

ACPCuria2005022005.jpg.9ca265e46966329d452721bc6c1ad6a7.jpg

= idem

 

ACPCuria2005022018.jpg.bdbfcbcf3c8699ddd3a563aff0fd9656.jpg

= chez moi - il ya 4 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rallye du Portugal Historique (épreuve identique au célèbre Rallye des années 80)

> 2 jours (au total 27 heures d'épreuve ! plus de 1.000 km parcouru ... ah vive la boîte cotale !! ... )

 

regardez bien le lot des participants (ça a été dûr !! inscriptions entre 1946 et 1978):

http://www.motorclassico.pt/clubes-eventos-e-regularidade-historica/42-rally-de-portugal-historico-2006-a.html

(bien descendre jusqu'au bout de la page ... la Hotchkiss est derrière la photo de la Volvo et Jaguar ...)

 

début de l'épreuve à Estoril (Casino):

P1010044.jpg.04831c5413900b4583c4090d2eb74775.jpg

 

pré-selection Autodrome de Estoril (grille de départ):

P1012957.jpg.c8a55be9bba866e07053bf0a85e39a51.jpg

 

fameux parcours par Sintra (forêt):

P1012556.jpg.b933928352390962b1dd187802c24e46.jpg

 

petit moment de détente en plein parcours au village de 'Babau':

P1010078.jpg.21c2d3fbd2446d28c136ee507a526721.jpg

 

fin de l'épreuve avec classification honreuse pour Hotchkiss ! 'noblesse oblige' !!:

rallyedeportugal007wb3.jpg.a1a118900a29e4c9854e910b536a7df1.jpg

 

des moments inoubliables !! (seul réserve: les freins de temps en temps donnaient des 'frissons' .. dans certains virages et certaines déscentes !! ... bref ... superbe ... un plaisir fantastique ... aucun pépin mécanique ... ça a fait du bien à la vieille !! ..)

 

regardez aussi: http://www.foro.pieldetoro.net/foros/showthread.php?t=62154&page=12

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réparation d'un pare choc

 

rappelez-vous l'état de la Pullmann:

731898918_68620Pullmann-20060318-1.jpg.c27b275bc75c7325a6b437bd1277fe46.jpg

 

pare-choc assez abîmé:

686Pullmann2007042103.jpg.2d713471ac1556542005d670ce57e034.jpg

 

et détail:

686Pullmann2007042101.jpg.ce2e0bac40d821bfda1a0fceeca1c538.jpg

 

le tôlier passe un samedi entier dessus (200 Euros):

686Pullmann2007042112.jpg.bf2a3312996a4c13eb7f82f102883265.jpg

 

et voilà - prêt pour le chromage:

686Pullmann2007050503.jpg.a2c326f7365e5987e6315a1337fd43a3.jpg

 

détail:

686Pullmann2007050505.jpg.4f5cedd622fe2357a3c58d0e03154b76.jpg

 

bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire l'excellent livre de T.A.S.O. Mathieson intitulé "Histoire du grand Prix de l'Automobile- Club de France 1906 - 1914" et la première édition de ce GP a vu la participation de 3 Hotchkiss

 

L'ACF a organisé ce grand prix au Mans, sur une distance de 1238 km, soit 12 tours de 103,18 km et sur 2 jours

6 tours le premier jour soit 619 km, le reste le lendemain avec mise en parc fermé des voitures pendant la nuit.

 

Hotchkiss présente une voiture à 4 cylindres, fondus par paires, de 16,286 lit de cylindrée (180 X 160 = 16 286 cm3), l'embrayage est à cone cuir. Les roues sont à rayons metalliques et seuls les Darracq ont également choisi cette option.

Il est à noter ces roues ne sont pas amovibles : en cas de crevaison, on change le pneu, pas la roue complète. Seules les Renault sont équipées de jantes amovibles fixées par 8 boulons en périphérie. Ce qui leur permettra de gagner la course.

 

Le départ est donné à partir de 6H00, toutes les 90 secondes.

 

A l'issue du premier tour, nos Hotchkiss sont déjà très loin au classement

Le meilleur tour est réalisé par Barras sur Brasier en 52mn 25s

Elliot Shepard est 17ème en 1 heure 01mn 12sec

Jacques Salleron est 25ème en 1 heure 43mn 46sec

Hubert LeBlon est 28ème (dernier) en 4 heures 19mn et 23 sec. Ayant heurté une palissade lors d'une sortie de route et voilé une roue, il a du en reconstruire une à partir de rayons neufs . . .

 

Salleron abandonnera au 3ème tour, alors qu'il était 23ème

Le Blon ira jusqu'au 5ème tour, avec la reconstruction d'une autre roue grace aux rayons prélevé sur la voiture de Salleron

Et Shepard continue son bonhomme de chemin. Il réalise son meilleur tour au 4ème en 57mn 4sec et pointe 3ème au général. Si, si, c'est pas une blaque. Finalement, à la fin de la journée, il est 4ème en 6 heures 30mn 45sec.

Le premier, Szisz sur Renault a mis 5 heures 45mn 30sec. 17 concurrents sur 28 sont classés

 

Le lendemain, malheureusement, il abandonne dans son 8ème tour pour une raison que nous ignorons

 

Pour ceux qui ne se sont pas endormis, voici quelques photos :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/HOTCHKISSsalleronACF1906GPresized.jpg

Jacques Salleron au volant pendant que son mécanicien fait un réglage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/HOTCHKISSshepardACF1906GPresized.jpg

Elliot Shepard et son stetson, comme tout bon yankee

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/HOTCHKISSshepard02ACF1906GPresized.jpg

Shepard est un grand gaillard, on le voit derrière sa voiture, avec le serre-tête

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/GPACF1906SHEPARDresized.jpg

Demarrage de Shepard

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/GP1906SHEPARDresized.jpg

Encore Shepard : c'est fou ce que çà fume au demarrage.

Il avait du oublier d'enlever le starter :lol:

 

 

Bonjours à tous, pour ceux que cela passionne, il existe des images filmées lors de cette course dans une série de 6 films produit par Shell et intitulée : Histoire de la course automobile.

Diffusé par Autovidéo, ces K7 vidéo ont été numérisées et distribuées par Autopassion il y a quelques années.

A noté toutefois que si les images d'époques et les commentaires sont très bien, on peu juste regretter que les bruitages sonores ne correspondent

pas très bien.....(bruit un peu teuf-teuf sur les premières annèes...)

Si vous souhaitez obtenir ces DVD , il vous faudra les numéros Autovidéo numéros :11-12-13-14-15 et 16

AC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar041ut

Bonjoir à tous,

 

Je suis nouveau a cette forum. Malheureusement je n'ai pas un Hotchkiss, mais c'est un amis de moi qui possède une.

Parcequ'il ne parle pas ni comprend le francais (nous sommes des Hollandais), c'est moi qui pose le question pour lui.

Depuis 1977 cette amis possède un Hotchkiss Anjou 1350 4 cylindre de 1952. Il l’a trouve en France près de Bordeaux dans un état pas trop mal, mais avec un moteur dans lequel un des roulements de vilebrequin était foutu.

Maintenant le Hotchkiss est restauré et révisé, mais il manque des données du moteur, par exemple le jeu des soupapes, le réglage d’allumeur et du rupteur, etc.

Est-ce que c’est possible d’obtenir ces données par ce forum ci?

 

Regard,

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s49562UB

 

Bonsoir,

Très interressant l'article sur les Gregoire, quelques photos et un peu de lecture

Michel

 

 

 

 

tdf1.resized.jpg.0adb8a7db814ffa696b9a76fe73db682.jpg

ht1.resized.jpg.70ba8db4a798be464ba6064e9dad963e.jpg

ht2.resized.jpg.3c0f4bac600986d75fd66416c90f7ae2.jpg

ht3.resized.jpg.65de0fc21cc63c19330acd99406cbf0d.jpg

ht4.resized.jpg.15631bd2e73bf3b0e70b480813554e44.jpg

ht5.resized.jpg.6fc39d0d8298e49e05c4a5cd6fe1667f.jpg

ht6.resized.jpg.670c23b710d9c678946281453da5c5c5.jpg

2067602293_Copiedetdf.resized.jpg.ab8ef9f93bee30b370f4ffb82d911dd1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §El 502mC

Bonsoir :jap:

 

Je viens vous consulter pour une identification. J'ai rencontré cette épave extraordinaire, et sur Chasseurs d'épaves ils pensent à une Hotchkiss. Mais est-ce un corbillard comme le laisse supposer sa forme :??: Merci pour vos réponses. ;)

 

P1180975.JPG1..jpg.cda3c912c29b9bfbb7b95ce1e35d1377.jpg

 

P1180979.JPG1..jpg.b2422378038ad547c3d2700a1c291300.jpg

 

P1180983.JPG1..jpg.d33b68d87580c260e4881aa4333e50de.jpg

 

P1180977.JPG1..jpg.47d7984be68ccd5c48556230f65ca416.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HKS140Ex

Une sélection d'annonces intéressantes :

 

Des anjou d'abord

 

Pas de prix annoncé pour celle-là avec un volant qui a souffert mais un bel intérieur cuir vert d'origine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/anjou 20111.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/anjou 20112.jpg

 

 

 

Un grand merci pour la photo de la Pullman en randonnée. Quel profil magnifique !

 

 

 

Par contre, rien de vraiment authentique sur cette Anjou "verte qui courait dans l'herbe" immatriculée en 2003 et sans doute restaurée à l'anglaise par un spécialiste Jaguar, peu soucieux des détails (les enjoliveurs sont ceux d'une 203... )

 

Anjol.png.688cb027ade8f519e6a0345ef41f566e.png

 

446185943_203enj.png.c025c0a6f01027ae57d7a1ac57a334e4.png

 

Qu'en pense Anjou 1951 dans le 76 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoir à tous,

 

Je suis nouveau a cette forum. Malheureusement je n'ai pas un Hotchkiss, mais c'est un amis de moi qui possède une.

Parcequ'il ne parle pas ni comprend le francais (nous sommes des Hollandais), c'est moi qui pose le question pour lui.

Depuis 1977 cette amis possède un Hotchkiss Anjou 1350 4 cylindre de 1952. Il l’a trouve en France près de Bordeaux dans un état pas trop mal, mais avec un moteur dans lequel un des roulements de vilebrequin était foutu.

Maintenant le Hotchkiss est restauré et révisé, mais il manque des données du moteur, par exemple le jeu des soupapes, le réglage d’allumeur et du rupteur, etc.

Est-ce que c’est possible d’obtenir ces données par ce forum ci?

 

Regard,

 

Bart

 

 

oui, mais comme holandais ... il fait payer d'abord ... :lol:

sérieux: effectivement il doivent y avoir des amis sur ce Forum qui pourront t'aider .. je n'ai pas de Anjou 1350 donc je ne le sais pas ... mais tu pourrais acheter un bouquin (manuel) au Club Hotchkiss - voire le site:

http://www.club-hotchkiss.fr/

ça fait partie du service du Club .. d'ailleurs il faudrait qu'il se fasse membre du Club ton ami .. !!

tot ziens - Erik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §686216cn

Bonsoir,

je reviens brièvement sur la couleur de l'écusson pour remercier Hotchkiss686 pour sa réponse et HKS411 pour sa brillante démonstration. Il me reste heureusement un peu de couleur verte... Amicalement, Ph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar041ut

Dag Erik,

 

J'ai déjà contacté le club Hotchkiss. Nous connaissons tous les bouquin sur cette site. Mirreile Holz du club à essayer de nous introduire a quelqu’un en Hollande pour nous aider, mais c’est impossible de lui joindre. Ce n’est pas un problème de payer quelque chose (bien sûre nous sommes des Hollandais, mais pas de type avare) si on pourrait trouver l’information nécessaire !

Au secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :jap:

 

Je viens vous consulter pour une identification. J'ai rencontré cette épave extraordinaire, et sur Chasseurs d'épaves ils pensent à une Hotchkiss. Mais est-ce un corbillard comme le laisse supposer sa forme :??: Merci pour vos réponses. ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/335797/P1180975.JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/335797/P1180979.JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/335797/P1180983.JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/335797/P1180977.JPG1..jpg

 

 

bonsoir

il s'agit d'une 411 ou 413 - dites-moi s.v.p. où elle se trouve - j'ai besoin de pièces pour ma 413 - merci - erik - erik.ulrix@biu.pt - urgent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dag Erik,

 

J'ai déjà contacté le club Hotchkiss. Nous connaissons tous les bouquin sur cette site. Mirreile Holz du club à essayer de nous introduire a quelqu’un en Hollande pour nous aider, mais c’est impossible de lui joindre. Ce n’est pas un problème de payer quelque chose (bien sûre nous sommes des Hollandais, mais pas de type avare) si on pourrait trouver l’information nécessaire !

Au secours !

 

en effet notre ami Robert Hulsmans devrait vous aider - je suis convaincu qu'il a tout ce qu'il faut !! insistez s.vp. - sinon contactez-moi directement pour que je puisse vous confirmer tous ses coordonnées .. tot ziens ... erik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il manque des données du moteur, par exemple le jeu des soupapes, le réglage d’allumeur et du rupteur, etc.

Est-ce que c’est possible d’obtenir ces données par ce forum ci?

 

 

Bon, il faut encore scanner...

 

noticehotchkiss1350.jpg.64d1e73caea3338d7e013801ec65492f.jpg

noticehotchkiss1350001.jpg.3b3ea2d3bfc32702280d22598533f9fe.jpg

 

Donc, selon la notice :

 

Jeu aux culbuteurs moteur chaud : 0,25 mm.

Ecartement contacts rupteur : 0,40 mm.

Calage du point d'allumage au point mort haut, la tirette d'avance étant plein retard.

 

MAIS :

 

Marcel Demantes recommandait 0,35 mm admission et 0,45 mm échappement à froid comme recommandé sur cette note :

 

a.JPG1.1.jpg.1fd225d1a5d6d7fc653afa0d3e1ba314.jpg

s1.jpg.d00b9cb7575ffcdd96900f3b7fdbea61.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette GS est superbe...

 

J'aimerais connaître la dimension des jantes et des pneus et, si vous savez, le rapport du couple cônique ?

 

Merci.

 

 

j'ai essayé de retrouver une indication du couple - où est-ce que je peux retrouver cette information ? une idée ?

 

je crois que c'est 6.00 x 16 comme d'ailleurs indiquent les documents que je joins ici :

 

686GS3Caramulo1.jpg.47292e9e807a7cf9a9c1385101b1cbe6.jpg

 

686GS3Caramulo2.jpg.d73d8594365b56d341d56b12aea91344.jpg

 

686GS3CPAA1.jpg.1c2cad5e8c5ddd05937c55bb489ccfe3.jpg

 

686GS3CPAA2.jpg.1aef768cac0ff4565ae26160bcb698a6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai essayé de retrouver une indication du couple - où est-ce que je peux retrouver cette information ? une idée ?

 

je crois que c'est 6.00 x 16 comme d'ailleurs indiquent les documents que je joins ici :

 

 

 

Le couple est frappé sur le nez de pont.

 

Pour les pneus, cela confirme que ce sont les mêmes que ceux des berlines.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cab335OK

Dag Erik,

 

J'ai déjà contacté le club Hotchkiss. Nous connaissons tous les bouquin sur cette site. Mirreile Holz du club à essayer de nous introduire a quelqu’un en Hollande pour nous aider, mais c’est impossible de lui joindre. Ce n’est pas un problème de payer quelque chose (bien sûre nous sommes des Hollandais, mais pas de type avare) si on pourrait trouver l’information nécessaire !

Au secours !

 

 

Je ne sais pas si ce document va t'aider:

http://www.hotchkiss.eu/forum%20hotchkiss/download/file.php?id=476&t=1

 

Il y a plein de valeurs de reglages, surement y aurat elle celle que tu cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...