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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Bonjour,

 

Je vous avais promis une anecdote sur le coupé Grégoire Sport il y a de cela quelques temps. J’ai beau coup tardé mais la voici.

 

Un de mes amis, appelons le PV, négociant en automobile anciennes de son état, je dis bien ami car il m’a prouvé à maintes reprises son honnêteté, avait une relation qui possédait une propriété en bourgogne. Celui-ci un jour est venu le trouver pour lui annoncer qu’il avait vendu sa maison et ses terres. Il lui dit aussi que dans le garage il y avait depuis longtemps une voiture qu’il lui fallait débarrasser. Rendez-vous fut pris et lors de la visite PV découvrit le seul et unique coupé Grégoire Sport sous une belle couche de poussière. Le prix quoique conséquent était réaliste, la négociation aboutit et PV repartit avec le coupé sur la remorque et un certificat de vente en bonne et due forme. Seule manquait la carte grise d’origine.

 

PV dès le lendemain entreprit les démarches afin de faire établir une carte grise de collection en bonne et due forme. La voiture était dans sa boutique, en exposition. Justement, c’est dans sa boutique que quelques jours plus tard qu’il trouva deux gendarmes tournant autour de la Grégoire Sport.

 

Le vendeur n’était pas le vrai propriétaire, celui-ci dont nous avons parlé sur le forum, avait logé la voiture chez un membre de sa famille qui l’a donc vendue. il a porté plainte pour vol. Mon ami, a pu prouver sa bonne fois et même récupérer son argent. Mais une légende court sur le propriétaire de cette voiture et de bien d’autres, il ne lâche jamais rien. Je crois que c’est vrai. PV plaisante en disant qu’il a été quelques jours le propriétaire de cette voiture unique, mais elle a failli lui porter la poisse.

 

JP

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/576226/img240.jpg1..jpg

 

 

Merci pour cette anecdote !

Heureusement pour PV que le propriétaire légitime de la voiture s'est aperçu rapidement de la disparition de sa voiture et du vol dont il avait été victime. Il a pu récupérer son argent et en a été quitte pour quelques sueurs froides ! Je n'ose pas imaginer ce qui ce serait produit si PV avait reçu sa CG collection et revendu la voiture ! Le casse tête !!

Il me semble que les juges se sont déjà penchés sur cette question pour une Hispano mais je ne me souviens plus du verdict !

Au moins ici tout s'est bien fini et PV a eu le plaisir de posséder quelques jours cette fabuleuse auto.

 

 

 

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merci - je viens de l'envoyer un message pour demander une com ... :lol: ... non sérieusement: je suis intéressé à acheter la voiture - elle est presque unique ?? selon l'annonce il y en a 7 de construits - combien de survivants ?? le prix me paraît un peu exagéré - mais je m'imagine qu'elle vaut peut-être entre 50 et 60.000 Euros selon son état ?? ... au moins je ne donnerais pas plus que ça ... pour cet argent on achète d'autres merveilles aussi ! ...vos commentaires sont très appréciés ... merci - Erik Ulrix

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Invité §tux047vm

re : merci pour cette réponse qui semble confirmer que l'année 1936 n'est pas à banir pour l'achat d'un modèle Hotchkiss !

Les pièces traditionnelles de freins hyfrauliques sont elles en vente chez les professionnels habituels ?

Ce modèle 1936 semble également présenter la particularité d'une ouverture de coffre en deux parties (sur la 480 ), on ne retouve cette ouverture sur aucun autre millésime ?

Concernant les boiseries, j'ai lu que tous les supports de portes étaient à surveiller, y aurait il d'autres endroits délicats à osculter lors de l'achat d'une Hotchkiss car je netrouve aucune doc sur l'ossature bois de ce véhicules.

Y aurait il également une documentation faisant ressortir les principales différences entre les modèles 411 et 413, 480, 486, 864 ?

Je suis en cours de lecture du "dictionnaire du juste milieu" et aimerai une synthèse à ce sujet, si quelqun a de la doc, je suis preneur, merci. :jap:

 

Philipe.

 

 

 

 

Bonjour, Mon père possède une hotchkiss 486 de 36 dont nous avons restauré (surtout lui d'ailleurs) la partie freinage. Nous n'avons au final pas changé les cylindres de roues (bien que pas mal piqués lors du démontage) mais nous les avons remis en état correct : repolis avec des nouveaux joints et coupelles : aucune fuite de se coté là. Les tambours ont été retournés également. L'hotchkiss n'est pas spécialement différente d'une autre ancienne possédant un circuit de freinage hydraulique sauf que les pièces ne courent pas forcément les rues (mais c'est valable pour toutes les pièces spécifiques d'hotchkiss par opposition aux pièces de Citroën ou de Peugeot qui peuvent quasiment être toutes retrouvable dans n'importe quelle bourse d'échange, grand série oblige). Il peut aussi être possible pour une personne sachant "bricoler" (pas dans le sens bricoleur du dimanche mais plutôt dans le sens de savoir tourner ou fraiser) d'adapter par exemple des cylindres de roues proches et plus facilement retrouvables. Le seul "problème" que nous avons eu a été au remontage pour arriver à parfaitement étanchéifier les raccords hydrauliques (coté cylindres de roues). Cela venant surement de leur conception même pour de l'hydraulique de freinage : Raccord plat avec 2 bagues cuivres qui doivent faire l'étanchéité (solution qui n'est surement plus utiliser depuis des années). La partie freinage nécessite tout de même d'être vérifier régulièrement (mais on sent bien au volant si un tambour freine plus ou moins bien et c'est valable pour les freins à câbles aussi). Pour une voiture de 1936, je trouve au contraire que le freinage est très bon avec l'hydraulique. Pour donner un exemple, avec des freins fraîchement réglés, la personne du contrôle technique à refait deux fois le test de freinage... car il ne pensait pas qu'une voiture de cet âge puisse n'avoir que 5% de déséquilibre ... moins que beaucoup de moderne...

 

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Concernant l'état des boiseries, il est difficile de le connaitre sans tout "désabiller". En gros de ce que j'ai pu voir sur la notre, toutes parties pouvant recevoir des projections d'eau sont à vérifier attentivement. Les bois en dessous des montants de parebrises peuvent être fragilisés. De plus les joints de vitres ayant souvent mal vécus les années, de l'eau s'infiltre (ou s'est infiltré) facilement dans les portes se qui fait pourrir les boiseries inférieures. Les bois situés sous la lunette arrières peuvent aussi facilement souffrir.

 

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Le coffre en deux parties est en effet typique de l'année 1936.

 

Concernant les appelations:

les modèles sorties après les AM2 (avant 1934 il me semble) ont été nommés

comme ceci : Nombre de cylindre + puissance fiscale (ex : 411, 413, 617, ...)

 

En 1935 la désignation change pour le système suivant :

Nombre de cylindre / alésage moteur (ex : 480 [11ch] , 486 [13 ch], 680 [17 ch], 686[20 ch])

 

après guerre les 4 cylindres prendront l'appellation de 864 ( 86 d'alésage pour 4 cylindres et 13 chevaux) alors que les 6 cylindres garderont leur appellation d'avant guerre

 

cordialement David

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Invité §Hot037jC

Erik,

 

Pour le cabriolet HG, tu es dans le vrai !

7 construites et 2 à 3 restantes, je crois... pour le prix, aussi, tu es dans le vrai ! (300000 USD !!!! faut pas pousser !)

La calandre de ma Modane est peinte sur les parties latérales de la barre verticale et l'écusson est chromé (restauration du début des années 70, à l'identique, parait-il)

 

Bonne route .

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Erik,

 

Pour le cabriolet HG, tu es dans le vrai !

7 construites et 2 à 3 restantes, je crois...

 

 

De mémoire , il en existerait encore 6. 4 sont en France et 2 à l'étranger dont celui en Thailande.

Bonne négociation ;)

AC

 

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Invité §HOT013DK

Pouvez-vous préciser cette référence valéo ? Je trouve pas !!!

VADI 436316 ??

Merci

 

Me revoila hotchkiss23 la reference 436316 est bien la bonne je les ais appelés ce matin c°est bien un alternateur ( PSA ) a la MAP AUBERVILLIERS 93 0143528181 Mais des magasins la MAP AUTODISTRIBUTION il y en a dans toute la France.On peut y trouver "pour info" des phares complet avec fond de phare en acier, joint,cercle de phare (porte) pret a monter sur 2050 1350 203peugeot et surement d°autres ;REFERENCE 082408 ils les fabriquent toujours pour des cars entre autre, BERLIET marqué sur la boite:ma2050en est equipée :voir la photo de face en gros plan. A BIENTOT

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Invité §hot438aO

Me revoila hotchkiss23 la reference 436316 est bien la bonne je les ais appelés ce matin c°est bien un alternateur ( PSA ) a la MAP AUBERVILLIERS 93 0143528181 Mais des magasins la MAP AUTODISTRIBUTION il y en a dans toute la France.On peut y trouver "pour info" des phares complet avec fond de phare en acier, joint,cercle de phare (porte) pret a monter sur 2050 1350 203peugeot et surement d°autres ;REFERENCE 082408 ils les fabriquent toujours pour des cars entre autre, BERLIET marqué sur la boite:ma2050en est equipée :voir la photo de face en gros plan. A BIENTOT

 

 

En donnant cette ref a Auto distribution, il retrouve le phare. De quel marque est il? Valeo.

 

Il faudrait que je change mes deux optique sur ma 13-50.

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me revoila l alternateur il monte aussi sur les C25 (chez la MAP auto distribution reference valeo VADI436316) mais le plus important c°est que la poulie de la dynamo monte a la place de celle de l°alternateur.Une peinture noire mate pour passer plus inaperçu ou un carenage cylindrique en tole pour copier le look dynamo et adieu les embrouilles

 

 

Bonsoir HOTCHKISS2050,

aurais-tu une photo à nous montré afin de nous faire une idée plus précise du résultat final ? :)

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Invité §yoy566Ef

 

Je vois que les travaux sur ta voiture avancent bien !

 

Ce petit "chapeau" est surprenant en effet. Je ne l'avais pas remarqué avant mais j'avoue que je n'y avais pas preté attention.

Je constate avec grand plaisir que 686GS et Yoyo2050GS le connaissait. Je lance une hypothèse : se peut-il que ces chapeaux accompagnent le montage des pare chocs épais ? comme sur ta voiture, sur le coach Roussillon et sur la découvrable ? Yoyo2050GS ton coach les a-t-il ?

 

Pour la calandre je te confirme à 100% ce qui a été dit plus haut : celle que tu as monté est la bonne ! Peinte sur le tour avec juste une bande chromée. Pour la barre de calandre, elle est peinte au milieu et chromée sur le côté.

 

 

 

 

Non, ce sont les ferrures que l'on retrouve sur les S49 de série avec les fixation des ailes tubulaire.

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Invité §HOT013DK

 

En donnant cette ref a Auto distribution, il retrouve le phare. De quel marque est il? Valeo.

 

Il faudrait que je change mes deux optique sur ma 13-50.

 

pour HOTCHKISS686 les phares valeo sont des marchal

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Invité §cha122se

bonjour a tous ,

tres heureux de voir une activité hotchkisste ou hotchkissienne (je laisse le soin a notre bibliophile officiel alias 686GS de trancher cette question de semantique ! )

particulierement intense , j'approuve aussi cette reprobation a la reaction du club Hotchkiss si decevante pour l'affaire de la commission de la gregoire cabriolet thailandaise.

Quant a l'acquisition "fugitive " de la gregoire sport ex dewandre , le personnage dont nous parlons a eté un specialiste de l'abandon de voitures chez des connaisances ,puis de poursuites implacables quant elles partaient !

Pour la Gregoire cabriolet de thailande je propose une solution: nous achetons toutes les gregoire en vente ca et la ;au moins 3 voire 4 et proposons au proprio thailandais de lui echanger 4 gregoire berline (a restaurer)contre le cabriolet ,cela met la gregoire berline a resataurer a 75 000 US $ ce qui est raisonnable .

Le probleme est que la commission du club Hotchkiss 15°% + ma commission de montage de l'affaire 10% represente 75 000US $ vient sus de l'operation .

Une seule solution :une souscription de 3750 US $ par menbre

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pour HOTCHKISS686 les phares valeo sont des marchal

 

 

Quel est le numéro ABTP de ces phares Marshal ?

 

Quel est le diamètre ?

 

Pourriez-vous en faire une photo en gros plan ?

 

Cela pourrait peut-être remplacer ceux de ma Salmson :

 

 

 

 

1931028025.jpg.065d940be68c20ad463e5179244131fb.jpg

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Invité §cha122se

bonjour a tous ,

tres heureux de voir une activité hotchkisste ou hotchkissienne (je laisse le soin a notre bibliophile officiel alias 686GS de trancher cette question de semantique ! )

particulierement intense , j'approuve aussi cette reprobation a la reaction du club Hotchkiss si decevante pour l'affaire de la commission de la gregoire cabriolet thailandaise.

Quant a l'acquisition "fugitive " de la gregoire sport ex dewandre , le personnage dont nous parlons a eté un specialiste de l'abandon de voitures chez des connaisances ,puis de poursuites implacables quant elles partaient !

Pour la Gregoire cabriolet de thailande je propose une solution: nous achetons toutes les gregoire en vente ca et la ;au moins 3 voire 4 et proposons au proprio thailandais de lui echanger 4 gregoire berline (a restaurer)contre le cabriolet ,cela met la gregoire berline a resataurer a 75 000 US $ ce qui est raisonnable .

Le probleme est que la commission du club Hotchkiss 15°% + ma commission de montage de l'affaire 10% represente 75 000US $ vient sus de l'operation .

Une seule solution :une souscription de 3750 US $ par menbre

 

Suite , un petit morceau d'anthologie que j'ai recu apres l'inauguration de la rue de l'ingenieur Gregoire , et ou j'avais dressé un portrait mitigé de l'ingenieur du demi siecle.

Amities a tous lettre1.jpg.9c2e705d68fa96c2056d78af20bd9428.jpg

 

lettre2.jpg.3ba5b1b9f7f022845e9bcafca4496f9e.jpg.

 

 

Bonne lecture a tous !

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Bonjour, Mon père possède une hotchkiss 486 de 36 dont nous avons restauré (surtout lui d'ailleurs) la partie freinage. Nous n'avons au final pas changé les cylindres de roues (bien que pas mal piqués lors du démontage) mais nous les avons remis en état correct : repolis avec des nouveaux joints et coupelles : aucune fuite de se coté là. Les tambours ont été retournés également. L'hotchkiss n'est pas spécialement différente d'une autre ancienne possédant un circuit de freinage hydraulique sauf que les pièces ne courent pas forcément les rues (mais c'est valable pour toutes les pièces spécifiques d'hotchkiss par opposition aux pièces de Citroën ou de Peugeot qui peuvent quasiment être toutes retrouvable dans n'importe quelle bourse d'échange, grand série oblige). Il peut aussi être possible pour une personne sachant "bricoler" (pas dans le sens bricoleur du dimanche mais plutôt dans le sens de savoir tourner ou fraiser) d'adapter par exemple des cylindres de roues proches et plus facilement retrouvables. Le seul "problème" que nous avons eu a été au remontage pour arriver à parfaitement étanchéifier les raccords hydrauliques (coté cylindres de roues). Cela venant surement de leur conception même pour de l'hydraulique de freinage : Raccord plat avec 2 bagues cuivres qui doivent faire l'étanchéité (solution qui n'est surement plus utiliser depuis des années). La partie freinage nécessite tout de même d'être vérifier régulièrement (mais on sent bien au volant si un tambour freine plus ou moins bien et c'est valable pour les freins à câbles aussi). Pour une voiture de 1936, je trouve au contraire que le freinage est très bon avec l'hydraulique. Pour donner un exemple, avec des freins fraîchement réglés, la personne du contrôle technique à refait deux fois le test de freinage... car il ne pensait pas qu'une voiture de cet âge puisse n'avoir que 5% de déséquilibre ... moins que beaucoup de moderne...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/2426/train avant pieces.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/2426/train avant remonte 1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/2426/train avant remonte 2.jpg

 

Concernant l'état des boiseries, il est difficile de le connaitre sans tout "désabiller". En gros de ce que j'ai pu voir sur la notre, toutes parties pouvant recevoir des projections d'eau sont à vérifier attentivement. Les bois en dessous des montants de parebrises peuvent être fragilisés. De plus les joints de vitres ayant souvent mal vécus les années, de l'eau s'infiltre (ou s'est infiltré) facilement dans les portes se qui fait pourrir les boiseries inférieures. Les bois situés sous la lunette arrières peuvent aussi facilement souffrir.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/2426/dscf0006.jpg

 

Le coffre en deux parties est en effet typique de l'année 1936.

 

Concernant les appelations:

les modèles sorties après les AM2 (avant 1934 il me semble) ont été nommés

comme ceci : Nombre de cylindre + puissance fiscale (ex : 411, 413, 617, ...)

 

En 1935 la désignation change pour le système suivant :

Nombre de cylindre / alésage moteur (ex : 480 [11ch] , 486 [13 ch], 680 [17 ch], 686[20 ch])

 

après guerre les 4 cylindres prendront l'appellation de 864 ( 86 d'alésage pour 4 cylindres et 13 chevaux) alors que les 6 cylindres garderont leur appellation d'avant guerre

 

cordialement David

 

 

Bonsoir,

 

En revoyant la qualité de restauration, on comprend bien pourquoi le contrôle technique n'a été qu'une formalité pour ta 480 ! Ton retour d'expérience sur les freins hydrauliques est très instructive.

Je veux juste péciser que l'appellation 864 est apparue en 1938.

 

 

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Me revoila hotchkiss23 la reference 436316 est bien la bonne je les ais appelés ce matin c°est bien un alternateur ( PSA ) a la MAP AUBERVILLIERS 93 0143528181 Mais des magasins la MAP AUTODISTRIBUTION il y en a dans toute la France.On peut y trouver "pour info" des phares complet avec fond de phare en acier, joint,cercle de phare (porte) pret a monter sur 2050 1350 203peugeot et surement d°autres ;REFERENCE 082408 ils les fabriquent toujours pour des cars entre autre, BERLIET marqué sur la boite:ma2050en est equipée :voir la photo de face en gros plan. A BIENTOT

 

 

Merci pour tous ces rensignements : on ne peut faire plus précis. Je suis sûr que vos tuyaux intéresseront bien des lecteurs.

Je crois aussi que les phares additionnels sont aussi disponibles en neuf (anti-brouillard et longue portée).

 

 

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Voilà un problème rapidement résolu grâce à toi !

Je te remercie beaucoup :jap::jap:

Lorsque je ferai ma vidange définitive, je pourrai remettre ma voiture dans sa configuration d'origine et assurer une filtration "d'époque" : c'était bien avant les cartouches jetables. Et si nos anciens avaient inventé le "développement durable" ...

 

En revanche, je sais ce que le père Noël va t'apporter : une calculatrice neuve :lol::lol::lol::lol:

 

 

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Bonjour, Mon père possède une hotchkiss 486 de 36 dont nous avons restauré (surtout lui d'ailleurs) la partie freinage. Nous n'avons au final pas changé les cylindres de roues (bien que pas mal piqués lors du démontage) mais nous les avons remis en état correct : repolis avec des nouveaux joints et coupelles : aucune fuite de se coté là. Les tambours ont été retournés également. L'hotchkiss n'est pas spécialement différente d'une autre ancienne possédant un circuit de freinage hydraulique sauf que les pièces ne courent pas forcément les rues (mais c'est valable pour toutes les pièces spécifiques d'hotchkiss par opposition aux pièces de Citroën ou de Peugeot qui peuvent quasiment être toutes retrouvable dans n'importe quelle bourse d'échange, grand série oblige). Il peut aussi être possible pour une personne sachant "bricoler" (pas dans le sens bricoleur du dimanche mais plutôt dans le sens de savoir tourner ou fraiser) d'adapter par exemple des cylindres de roues proches et plus facilement retrouvables. Le seul "problème" que nous avons eu a été au remontage pour arriver à parfaitement étanchéifier les raccords hydrauliques (coté cylindres de roues). Cela venant surement de leur conception même pour de l'hydraulique de freinage : Raccord plat avec 2 bagues cuivres qui doivent faire l'étanchéité (solution qui n'est surement plus utiliser depuis des années). La partie freinage nécessite tout de même d'être vérifier régulièrement (mais on sent bien au volant si un tambour freine plus ou moins bien et c'est valable pour les freins à câbles aussi). Pour une voiture de 1936, je trouve au contraire que le freinage est très bon avec l'hydraulique. Pour donner un exemple, avec des freins fraîchement réglés, la personne du contrôle technique à refait deux fois le test de freinage... car il ne pensait pas qu'une voiture de cet âge puisse n'avoir que 5% de déséquilibre ... moins que beaucoup de moderne...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/2426/train avant pieces.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/2426/train avant remonte 1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/2426/train avant remonte 2.jpg

 

Concernant l'état des boiseries, il est difficile de le connaitre sans tout "désabiller". En gros de ce que j'ai pu voir sur la notre, toutes parties pouvant recevoir des projections d'eau sont à vérifier attentivement. Les bois en dessous des montants de parebrises peuvent être fragilisés. De plus les joints de vitres ayant souvent mal vécus les années, de l'eau s'infiltre (ou s'est infiltré) facilement dans les portes se qui fait pourrir les boiseries inférieures. Les bois situés sous la lunette arrières peuvent aussi facilement souffrir.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/2426/dscf0006.jpg

 

Le coffre en deux parties est en effet typique de l'année 1936.

 

Concernant les appelations:

les modèles sorties après les AM2 (avant 1934 il me semble) ont été nommés

comme ceci : Nombre de cylindre + puissance fiscale (ex : 411, 413, 617, ...)

 

En 1935 la désignation change pour le système suivant :

Nombre de cylindre / alésage moteur (ex : 480 [11ch] , 486 [13 ch], 680 [17 ch], 686[20 ch])

 

après guerre les 4 cylindres prendront l'appellation de 864 ( 86 d'alésage pour 4 cylindres et 13 chevaux) alors que les 6 cylindres garderont leur appellation d'avant guerre

 

cordialement David

 

 

c'est plus qu'une réponse, c'est une démonstration, et fort bien illustrée de plus !!

Merci beaucoup pour ces précisions et ces photos très parlantes.

Félicitations pour la qualité de votre travail.

Ilsemble donc qu'aucun problème de freins ne puisse contrarier l'achat d'une Hotchkiss de 1936.

Je vais donc suivre vos conseils et veiller au bon état des boiseries sur les modèles que j'irai visiter dans quelques temps, car je suis bien décidé à acheter une Hotchkiss !!

 

Bien cordialement. :jap:

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bonjour a tous ,

tres heureux de voir une activité hotchkisste ou hotchkissienne (je laisse le soin a notre bibliophile officiel alias 686GS de trancher cette question de semantique ! )

particulierement intense , j'approuve aussi cette reprobation a la reaction du club Hotchkiss si decevante pour l'affaire de la commission de la gregoire cabriolet thailandaise.

Quant a l'acquisition "fugitive " de la gregoire sport ex dewandre , le personnage dont nous parlons a eté un specialiste de l'abandon de voitures chez des connaisances ,puis de poursuites implacables quant elles partaient !

Pour la Gregoire cabriolet de thailande je propose une solution: nous achetons toutes les gregoire en vente ca et la ;au moins 3 voire 4 et proposons au proprio thailandais de lui echanger 4 gregoire berline (a restaurer)contre le cabriolet ,cela met la gregoire berline a resataurer a 75 000 US $ ce qui est raisonnable .

Le probleme est que la commission du club Hotchkiss 15°% + ma commission de montage de l'affaire 10% represente 75 000US $ vient sus de l'operation .

Une seule solution :une souscription de 3750 US $ par menbre

 

 

 

 

Je crois que cette réaction du Conseil d'Administration devrait plutôt nous conduire à nous interroger.

 

En effet, nous qui suivons régulièrement le forum savons bien que HKS411 plaisantait et qu'il répondait à Erik qui, lui même, proposait d'offrir 600000 $ à ce vendeur farfelu !!

 

Bien sûr que la réaction peut paraître excessive : mais elle est révélatrice de deux faits importants à mon avis :

- le premier est que nos conversations, plus ou moins sérieuses, sont bien plus suivis que ce que je ne pouvais penser ;

- le second est que les mots ont du poids et restent :

Ils ont du poids d'abord parce qu'à la différence d'une discussion verbale ils ne sont pas accompagnés des expressions du visage ou du ton de la voix et que parfois, il peut être difficile de savoir quelle était l'intention de l'auteur ;

Ensuite ils restent et pourraient être mal interprétés voire détournés a posteriori.

 

Et je comprends parfaitement les arguments de ceux qui ne souhaitent pas voir apparaître leur immatriculation, leur n° de chassis, leur identité sur ces pages qui peuvent tomber entre toutes les mains, dont certaines, bien moins pures et charitables que celles des collectionneurs et amateurs d'Hotchkiss.

 

Je pense, par exemple, que la lettre très intéressante au demeurant postée par chantgrégorien, qui apporte un beau témoignage d'époque sur JAG, aurait mérité que soient retirés le nom et les coordonnées de son auteur.

 

Nous gagnerions tous, je le crois, à être plus attentif à tous ces détails ... même s'il ne faut pas en arriver à s'autocensurer et savoir raison garder. Nous participons juste à un forum sans prétention : ne nous donnons pas plus d'importance que çà ! Mais n'oublions pas qu'Internet est un média aux possibilités fantastiques mais qu'il ne faut pas abuser de cette liberté !

 

Peut être pourrions nous garder en tête tout celà pour conserver le bon esprit qui anime ces pages et pour que dure encore longtemps le forum Hotchkiss !

 

Bonne soirée à tous.

 

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Non, ce sont les ferrures que l'on retrouve sur les S49 de série avec les fixation des ailes tubulaire.

 

chers amis, excusez-moi pour ma compréhension lente (peut-être c'est mon français faible) ... mais êtes-vous tous d'accord que:

 

les petits 'chapeaux' sur la GS3 de 1939 (> octobre 1938) sont très probablement d'origine ?

 

si AFFIRMATIF: je suis content et je laisse ça comme ça

 

si NON:

'chapeau' pour le portugais qui s'est occupé à imiter ça d'une autre Hotchkiss ? en quelle époque ??

 

je crois avoir besoin d'une opinion 'finale' une fois que le samedi prochain mon tôlier arrive aux ailes ... là je dois décider si je laisse ou si je coupe

 

personellement je trouve que ce n'est pas beau - et je crois d'ailleurs que ça ne sert à rien ... ??

 

merci

 

 

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Bonjour, Mon père possède une hotchkiss 486 de 36 dont nous avons restauré (surtout lui d'ailleurs) la partie freinage. Nous n'avons au final pas changé les cylindres de roues (bien que pas mal piqués lors du démontage) mais nous les avons remis en état correct : repolis avec des nouveaux joints et cordialement David

 

 

David - félicitations avec ce beau travail - je ne savais pas qu'ils existaient encore des pièces 'neuves' pour Hotchkiss :)

 

juste une petite question technique

 

la couleur rouge brunâtre indique que c'est le système 'classique' avec plomb ? c'est un 'primer' puissant et bien résistant à la corrosion je m'imagine

 

mais après le remontage complet - est-ce que vous avez laissé l'ensemble dans cette couleur ? ou avez-vous peint l'ensemble avec une peinture finale noire ?? (protégant les éléments en laiton et tubes de caoutchouc ? .. ) - c'est ça ?

 

si affirmatif: quelle elle la qualité de peinture que vous utilisez ?

 

j'utilise un produit à base de bitume ... je ne me rappelle pas le nom maintenant ... mais si ça vous intéresse je l'indiquerai (de toute façon c'est un produit fabriqué au Portugal donc à la limite ça ne vous intéressera pas autant ... on l'utilise pour les bas de portes et châssis (il a une bonne adérence et n'est pas raide ...) - merci - Erik

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Le Conseil d'Administration du Club Hotchkiss souhaite intervenir sur ce forum pour apporter une précision importante sur un message posté il y a quelques pages.

Nous avons pris connaissance avec stupéfaction des déclarations de HKS 411, affirmant que le Club prenait une « commission de 15 % » sur la vente du cabriolet Hotchkiss-Grégoire de Thaïlande, présenté dans le Juste Milieu n° 101.

Il s'agit bien entendu d'une assertion purement fantaisiste, qui n'engage que son auteur.

Le Conseil d'Administration demande par conséquent à celui-ci de bien vouloir confirmer que cette phrase constitue une simple plaisanterie.

En effet, les administrateurs du Club Hotchkiss, tant actuels que passés, ont toujours œuvré dans le plus pur respect de l'esprit associatif.

Leur honnêté tout autant que leur bonne volonté désintéressée, bien connue des membres du Club, ne sauraient en aucun cas souffrir d'être remise en cause, même incidemment.

Voulant croire que HKS411 dissipera bien vite ce qui n'est sans doute qu'une boutade d'un goût douteux, nous vous souhaitons une bonne continuation.

 

Le Conseil d'Administration du Club Hotchkiss

 

 

Chers amis du Conseil d'Administration du Club Hotchkiss

 

soyez les bienvenus sur ce Forum

 

à mon opinion (humble) il va de soi que vous avez votre place d'honneur sur ce Forum une fois que vous avez les connaissances et les moyens de contribuer de façon très constructive

 

il va de soi que notre ami HKS411 plaisantait - il suffit de regarder bien à la fin de la phrase - il y a ce petit 'smilie' = :)

ceci indique le suffisant surtout dans le contexte où je venais d'offrir 600.000 US$ pour la voiture !! (c'est le seul problème d'un Forum aussi riche que celui-ci .. il y a beaucoup d'interventions et informations disponibles et il faut donc reprendre régulièrement le contexte et les textes antérieurs ...)

 

donc il suffit de rester un peu plus de temps 'branché' sur le Forum pour comprendre que personne ne s'en veut

(sauf Thomas qui occupait tous les Gigas et Teras avec une Hotchkiss bleue version «Camping Gaz» (tiens c'est bleu aussi !) :p:sol::lol: ... et qui a lancé son site que je vais visiter lors de mes vacances de Noel ... :o

 

tiens: MON CADEAU DE NOEL:

si vous me repassez vos adresses postales (envoyez un mail à: erik.ulrix@biu.pt) - je vous envoie un CD avec toutes mes photos 'Hotchkiss' et surtout avec un fichier en WORD (> 400 Mb) où j'ai copié TOUTES les pages de ce Forum de façon à qu'on puisse accéder de façon indépendente e complète ... c'est pratique je vous assure (pour faire des recherches rapides)

en plus le format de Word permet après à chacun d'effacer ce qui ne lui intéresse pas et garder seulement ce qui l'intéresse ... ok !?

 

en résumé: au fur et à mesure que le CA du Club Hotchkiss pourra participer sur ce Forum - et on l'espère de plein coeur ! - vous allez apprendre à travailler avec les 'smilies' et avec les 'photos' (un sacré boulot pour les lancer ! ...)

 

l'esprit sur ce Forum est 100 % correcte et constructif grâce à la dédication, respectabilité et éducation du G.O. Fabien

 

nous savons aussi que toutes démarches du Club Hotchkiss - dont je suis membre depuis des années - sont dans le plein intérêt de la bonne continuation d'une belle tradition et d'un patrimoine industriel qui DOîT être préservé avec soin ...

 

c'est pour ça que je serai TRÈS content si le Club Hotchkiss pourrait avoir un mot 'pro-actif' sur ce Forum - on sent souvent la nécessité ... je suis convaincu qu'on traîne souvent sur un sujet où le Club pourrait certainement raccourcir le chemin des opinions surtout quand il y a des connaissances accrues qui ne permettent même pas d'opinions - mais basé sur des faits ou des documents historiques ...

 

à la limite je m'imagine que ça doît presqu'être énervant (ou plutôt frustrant) pour des amis comme MA Colin de vérifier que plusieurs thèmes abordés sur ce Forum sont certainement bien documentés dans un de ses livres ou dans les JM ... eh bien oui, peut-être il faudra un jour refaire un livre juste avec ce qui est d'amusant ou intéressant de ce Forum - ça pourraît être un défi ...

 

mais sans vouloir reprendre un vieux sujet (le 'rôle' du Club Hotchkiss) - il serait certainement fort apprécié si un jour toutes informations importantes soient traitées, appréciés, cataloguées, documentées de façon centrale ... on sera bien obligé de le faire pour respecter l'histoire

la responsabilité finale me paraìt appartenir au Club Hotchkiss - 'noblesse oblige' ...

 

en plus ils existent encore 2 défis supplémentaires:

1º le même 'problème' se pose avec nos amis anglais (British Hotchkiss Society) où des TONNES d'informations existent aussi de façon peu accessible

2º le reste du monde: il va de soi qu'en dehors des 2 territoires «plus riches en histoire Hotchkiss» (France et Royaume Uni) ils existent des informations, histoires fascinantes à documenter encore ...

 

ce qui nous mène à l'idée de la Fondation Hotchkiss qu'on ferait bien de donner vie un jour

indépendent du mais complémentaire au fonctionnement normal du Club Hotchkiss

 

il y CERTAINEMENT des propriétaires qui aimeraient voire leur docs, objets, livres, trophés, photos, ... aller vers une Fondation

à court terme ça diminue les objets intéressants sur e-bay :ange:

mais á moyen terme ça permettrait d'organiser et écrire correctement l'histoire ...

 

je ne dis pas les voitures - ce n'est pas faisable et je PRÉFÈRE CLAIREMENT que toutes voitures doivent rester en mains privées !! les voitures sont faites pour rouler (pas dans la pluie je dirais ....) et ça me fait de la peine de voire des Hotchkiss 'mortes' dans les musées ... c'est comme les animaux dans leurs cages ... je suis contre ... d'ailleurs c'est pour ça que je DÉTESTE visiter des musées de voitures ... ça me fait du mal - je préfère passer mon temps entre amis avec des voitures anciennes et faire un tour - boire un verre - aller manger un bon bout ensemble - au lieu de regarder ce qu'on ne peut pas toucher ... il suffit déjà de ne pas pouvoir toucher aux belles épouses de nos amis ... alors les voitures je veux toucher !! :lol:

 

pour des raisons financiers (le mètre carré à Paris est trop cher) cette Fondation pourrait s'installer dans une ville située un peu en dehors de Paris dans le sens du centre géographique de la France (acessible par TGV et bonnes autoroutes) - ils doivent y avoir des membres du Club qui pourraient arranger des installations bon marché et surtout mobiliser des volontaires ! sans 'bloquer' les voitures il pourraît y avoir une exposition de Hotchkiss empruntés réguliérement par des membres et cette dynamique pourraît permettre d'avoir des portes ouvertes : Fondation avec Musée 'dynamique' Hotchkiss (comme les Musées échangent des tableaux pour garder intérêt ...)

le même 'thème' de chaque Salon Auto Rétro pourrait être gardé pendant 6 mois par exemple ... etc.. etc...

 

pour finir:

ça me fait de la peine que je vais râter de nouveau le Rallye Nationale - le weekend de Pentecôte je reçois un groupe de 80 Rotariens (belges et français) chez nous - cette année-ci je suis président du Club Rotary de Lisbonne (le plus ancien du Portugal - constitué le º23-01-1926 = qui est d'ailleurs la date exacte de naissance de mon père (R.I.P.) = la date exacte d'anniversaire de mon frèrot Roeland Ulrix = la date exacte d'anniversaire de mon fils ainé Ricardo Ulrix ... mathématiquement c'est une chance sur 48.627.125 ... je ferais mieux de jouer sur la Lotterie (si je gagne 10.000.000 d'Euros j'achète toutes les Hotchkiss au monde ... :p sauf celle de Thailande :q (et le Camping Car bleu) :D

 

salut - je sais trop bien que les messages trop longs ne sont pas lus ... excusez-moi, mais comme Denise retourne du Brésil seulement le jeudi prochain et après 10 jours de célibat, je passe quelques moments en plus sur l'ordinateur ... :o - bien à vous - erik

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J'ai retrouvé une photo du coach Roussillon où il y a les mêmes chapeaux (J'ai fait un agrandissement pour essayer de mieux voir) :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/503910/nesles206.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/503910/nesles%20306.JPG1..jpg

 

 

cher ami 686GS - merci pour cette photo ! je vois maintenant que tous les détails sont identique à la GS3 bronze : pare-choc, bananes, chapeau !! je crois que la réponse réside ici

 

quelqu'un a des photos du pare-choc derrière ??

 

cette Roussillon serait de quelle année de production ? merci - erik

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cette Roussillon serait de quelle année de production ?

 

 

tu situes cette Provence en quelle année de production ?

 

 

Ces deux voitures furent exposées au Salon de l'Auto 1948. Elles sont en photo page 198 du livre de Pierre Fouquet.

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Invité §HOT013DK

 

Bonsoir HOTCHKISS2050,

aurais-tu une photo à nous montré afin de nous faire une idée plus précise du résultat final ? :)

 

 

Pour l'alternateur voici deux photos ( sans carénage ):

 

DSC0751.jpg1..jpg.dc534324433eee9c4e1a91281684e1d3.jpg

 

DSC0742.jpg.2f324a2e2d0a34089b4f41c3d209c3f6.jpg

 

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Invité §HOT013DK

 

Quel est le numéro ABTP de ces phares Marshal ?

 

Quel est le diamètre ?

 

Pourriez-vous en faire une photo en gros plan ?

 

Cela pourrait peut-être remplacer ceux de ma Salmson :

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/503910/1931028025.jpg

 

 

Pour les phares c'est des SEV Marchal diamétre 180 et diametre exterieur porte de phare 225

voir photo :

 

DSC02402.jpg.86f3ed370d3edad4842f655a23c3ef23.jpg

 

Autres piéces pretes a monter lors de la restauration :

 

DSC00647.jpg.245ed48f86816a08722b9c4757b045bb.jpg

 

DSC00646.jpg.5fca771775f1974acea2d1a098bdcb01.jpg

 

DSC00648.jpg.0f32f116d68a45e54414b224666cea13.jpg

 

DSC00645.jpg.24ccdfaace45e289faf24037b9802605.jpg

 

1782073075_Photo031.jpg.e2fcee7932ccd4143a74c1e1b9eb182e.jpg

 

Quelques photos de la restauration comme promis et encore pleins d'autres si besoin :jap:

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