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Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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aujourd'hui ! une grande journée .. je suis allé chercher la GS3 'portugaise' .... j'ai mieux regardé la peinture .. je suis maintenant 99 % sûr qu'elle a été repeinte (probablement dans les années 60 ..) et que la couleur originale n'était pas ce bronze ... à vérifier mieux encore ... demain on fait le vidange de moteur, retirons le carter pour nettoyage etc..etc... on vous tient au courant ... I want to hit the road this weekend ! ...salut ... erik

 

voici quelques photos:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452840/P1010073.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452840/P1010081.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452840/P1010082.jpg

 

phares de la marque Cibié (l'importateur de Hotchkiss était représentant de Cibié au Portugal .. il changeait les phares à l'arrivée des voitures au Portugal)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452840/P1010085.jpg

 

 

Bonsoir,

 

C'est un grand moment ! Enfin même si pour toi c'est presque la routine :lol::lol: non je plaisante je suppose que c'est toujours ausi excitant que pour la 1ère voiture !

Moi la nuit avant d'aller chercher ma voiture, je n'avais pas beaucoup dormi !

 

Est-ce que tu as en stock toutes les pièces manquantes ?

 

L'importateur remplaçait les les pahres : mais que faisait-il des Marchal de série ?

 

Sinon je lance un appel ; je cherche une photo de Pierre Marchal : si quelqu'un a celà en rayon ??

 

 

 

 

 

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Dans un 1er temps voici une photo d'un enjoliveur en gros plan, et de la la voiture https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/817151/DSC01115.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/817151/DSC01710 bis.jpg

 

 

Merci pour les photos !

Je vois que vous progressez vite avec l'ordinateur... si seulement je pouvais aller aussi vite en restauration de voiture :ange:

Votre voiture paraît splendide : quel type de peinture avez-vous utiliser ?

 

Pour le montage à trois carburateurs : comme l'a dit Hotchkiss686 ce montage a été réservé à quelques voitures spécialement préparées notamment pour Maurice Worms (voir la voiture de 686GS et la 2050GS ex Pozzoli) !

 

 

 

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Bonsoir,

 

C'est un grand moment ! Enfin même si pour toi c'est presque la routine :lol::lol: non je plaisante je suppose que c'est toujours ausi excitant que pour la 1ère voiture !

Moi la nuit avant d'aller chercher ma voiture, je n'avais pas beaucoup dormi !

Est-ce que tu as en stock toutes les pièces manquantes ?

L'importateur remplaçait les les pahres : mais que faisait-il des Marchal de série ?

Sinon je lance un appel ; je cherche une photo de Pierre Marchal : si quelqu'un a celà en rayon ??

 

c'est vrai - toutes Hotchkiss sont excitantes sans exception - toutes les voitures (même les épaves) ont une histoire à raconter !

en fait il manquent bien plus de pièces que je me rappellais ...

je lance d'ailleurs un appel pour qu'un propriétaire de GS de cette année-là (1938 selon les experts) lancent ici sur le Forum des photos détaillées pour que je puisse reconstruir tout ce qui manque (feux arrière, poignées, enjoliveurs ..) ou bien directement à mon adresse: erik.ulrix@biu.pt

 

je vais demander à l'importateur ce qu'il a fait des Marchal ... zut .. je crois qu'il n'est plus vivant .. :ange:

je demanderais à son petit-fils ... peut-être qu'il en a encore une dizaine dans un grenier ??

 

tu as essayé de trouver des info sur Pierre Marchal sur Wikipedia ?

regarde: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Marchal

 

jetez aussi un coup d'oeuil sur le Forum Talbot où j'ai lancé des photos intéressantes d'une boîte pré-selective Wilson

salut

 

 

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Sinon je lance un appel ; je cherche une photo de Pierre Marchal : si quelqu'un a celà en rayon ??

 

 

 

Bonsoir Fabien

Je connais une photo de Pierre Marchal où il est photographié avec tout un groupe de personnes. Ils sont tous à bord d'une Bugatti d'avant 1910. Je vais te trouver çà.

De mémoire, il y a Ettore et Rembrandt, Vincenzo Lancia,Emile Mathis etc etc (que du beau monde)

Pierre Marchal avait un chat noir et c'est de son chat qu'il s'inspirera pour son premier slogan : "Je ne prête mes yeux qu'à Marchal"

 

Si Aravis68 nous lit, il trouvera peut-etre la photo plus vite que moi. . .

 

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Invité §HOT013DK

 

Merci pour les photos !

Je vois que vous progressez vite avec l'ordinateur... si seulement je pouvais aller aussi vite en restauration de voiture :ange:

Votre voiture paraît splendide : quel type de peinture avez-vous utiliser ?

 

Pour le montage à trois carburateurs : comme l'a dit Hotchkiss686 ce montage a été réservé à quelques voitures spécialement préparées notamment pour Maurice Worms (voir la voiture de 686GS et la 2050GS ex Pozzoli) !

 

La j°ai trichè c°est un collegue de boulot qui m°a aidè . la peinture: tout simplement a l°eau et vernie (teinte noire vernie volfwagen) peiture moderne mais tres facile d°entretien pour les carbus en efet j°ai vu la preparation Worms

 

 

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Invité §Hot037jC

Quelle photo !!!!

Je suis "preneur", moi aussi !

 

Quand à toi, Erik, j'ai la possibilité de te donner les vues, que tu cherches, pour 81266, car la mienne est de 1938, sous le numéro 805.. ( la tienne de 39):

essuie-glace en haut du pare-brise, pas de déflecteur de glace de portière.

Dis-moi, ce que tu souhaites .

:)

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Voilà la photo :

 

1907.jpg.ff5f761d2f60bc2f9172e55e708c7a34.jpg

 

Pierre Marchal est derrière le conducteur, en l'occurence Etorre Bugatti.

Le passager avant est Felice Nazzaro, vainqueur du grand prix de l'ACF à Dieppe en 1907 sur Fiat

A l'arrière, assis sur le dossier de la banquette, et de gauche à droite :

Vincenzo Lancia, futur constructeur, Rembrandt Bugatti, Louis Wagner vainqueur de la coupe Vanderbilt en 1906 je crois. Devant lui Emile Mathis. Debout, accoudé sur l'aile arrière : Giovanni Agnelli, president de la Fiat.

A l'avant, à proximité du drapeau : Ernest Friedrich (orthographe ?)

Pour le personnage avec le canottier, je sèche. Il faudra que je compare avec des photos du livre de Norbert Steinhauser : "Bugatti, l'artisan de Molsheim"

 

YC :sol:

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Invité §HOT013DK

A Hotchkiss19, voici comme promis d'autres photos de la hotchkiss 2050 , avec :

c'est mimi non ? :sol:

 

Moteur avec 3 carburateurs

 

DSC02352.jpg.adeded837ded845a2eadd5e841ae29bf.jpg

 

Voiture Complete :

 

hotchkiss.jpg.cf0ef2fbe28ae43089d9c777fa962c61.jpg

 

interrieur arriere et plafonier :

 

DSC02354.jpg.9b6821b5ad79119e8747924ab30cc42c.jpg

 

DSC02356.jpg.90fc0e52aae40f938d93bdc4ef6a7564.jpg

 

tableau de bord :

 

DSC02357.jpg.4f8a0bc1392fa701926a05287313bd70.jpg

 

Malle arrière :

 

DSC02361.jpg.b472ff512cc36cb7f1498a8d65684d8c.jpg

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Invité §HOT013DK

 

D'où proviennent les jantes ? Même avec des "cerclos" plus larges, on devrait apercevoir les ouvertures. Ou alors s'agit-il d'une jante pleine de diamètre inférieur ?

 

HKS411 les jantes sont bien les siennes (en 16) les cerlos par contre sont bien plus grand (3cerles) je les ais copiès sur un modele fournis via le club hotchkiss mais je suis presque sur qu°ils vont sur d°autre jantes .je preferes les jantes artillerie ,si j°en trouvais des corectes je dirais pas non surtout que j°ais les enjoliveurs neuf pour ce type de jante

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Invité §Hot037jC

- am8850 : M-E-R-C-I !

- à HOTCHKISS2050, quels sont ces carbus ? M'en faudrait deux, pour remplacer mes ZS d'eau Richineux, qui dégueulent l'essence à tous rond-point ou virage, direct sur la pipe d'échappement ........ :ange:

 

RECHERCHE un alternateur,qui remplace mon ensemble dynamo/régulateur, également d'eau Richineux! Qui connait une référence ?(c'est pour une 2050); d'avance, merci.

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Invité §hot438aO

 

 

Tres beau compartiment moteur. Bravo.

La burette d'huile etc...

 

Dommage que le régulateur de la pompe electrique ne soit pas caché...

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C'est bien beau tout ça...

Mille bravos.

Pour éviter l'étalement des photos, il faut aller à la ligne aprés chaque image.

Vous pouvez encore "éditer" le message en mettant à la ligne entre chaque photo (entre /img et img).

 

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Invité §HOT013DK

 

Tres beau compartiment moteur. Bravo.

La burette d'huile etc...

 

Dommage que le régulateur de la pompe electrique ne soit pas caché...

 

hotchkiss686 ce n°est pas un regulateur de pompe electrique c°est un filtre a essence a decantation

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Invité §anj233tg

Superbe !!! Je bave (surtout devant le moteur,une 2050,mon rève !!! J'aime bien les cuirs également)

As tu des photos de la restauration,des "avant-après" ?

 

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Invité §HOT013DK

- am8850 : M-E-R-C-I !

- à HOTCHKISS2050, quels sont ces carbus ? M'en faudrait deux, pour remplacer mes ZS d'eau Richineux, qui dégueulent l'essence à tous rond-point ou virage, direct sur la pipe d'échappement ........ :ange:

 

RECHERCHE un alternateur,qui remplace mon ensemble dynamo/régulateur, également d'eau Richineux! Qui connait une référence ?(c'est pour une 2050); d'avance, merci.

 

hotchkiss23 ce sont des solex pbic de 34 pas des refafrication qui existe par ailleur mais qui sont impossible a configurer pour un reglage optimum du moteur .§Un equilibrage a la colonne mercure un peu d°oreille et c°est parti .Si tes carbus fuient (danger) peut etre reglage de hauteur de cuve est a revoir.Trop haut (c°a fuit )trop bas (c°a perd de la puissance).Ou alors les carbus ont :??: trop de jeu ou pointeau hs pour la dynamo je l°ais remplacer par un alternateur neuf de 504(j°ais les references faut que je recherche)j°ais conservé le regulateur de la dynamo brancher fictif pour le look.C°est une entorse a l°origine mais pour rouler :sol: c°est mieux A BIENTOT

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Invité §HOT013DK

 

C'est bien beau tout ça...

Mille bravos.

Pour éviter l'étalement des photos, il faut aller à la ligne aprés chaque image.

Vous pouvez encore "éditer" le message en mettant à la ligne entre chaque photo (entre /img et img).

 

686GS milles pardons mais un ordinateur c°est du chinois pour moi je decouvre ,deja que je tape avec un doigt en cherchant les lettres :??: (papi oblige :non: )

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Invité §HOT013DK

Superbe !!! Je bave (surtout devant le moteur,une 2050,mon rève !!! J'aime bien les cuirs également)

As tu des photos de la restauration,des "avant-après" ?

Anjou1951 oui mais je suis pas tres bon avec cet engin un peu plus tard j°en ais une botte . a

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Invité §hot438aO

hotchkiss686 ce n°est pas un regulateur de pompe electrique c°est un filtre a essence a decantation

 

 

Autant pour moi.

 

En tous cas c'est beau 3 carbus...

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Invité §HOT013DK

 

C'est bien beau tout ça...

Mille bravos.

Pour éviter l'étalement des photos, il faut aller à la ligne aprés chaque image.

Vous pouvez encore "éditer" le message en mettant à la ligne entre chaque photo (entre /img et img).

 

 

Voila c'est corrigé, est ce mieux ? :)

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Voila c'est corrigé, est ce mieux ? :)

 

 

Oui, bravo, vous faites des progrès très rapides en maniement d'ordinateur... :jap:

 

 

686GS milles pardons mais un ordinateur c°est du chinois pour moi je decouvre ,deja que je tape avec un doigt en cherchant les lettres :??: (papi oblige :non: )

 

 

Moi aussi, je suis papy (onze fois...) et il y a deux ans je n'avais jamais touché à un ordinateur. Vous verrez, on finit par s'y faire même si au début ça semble du chinois. :lol:

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Invité §Hot037jC

C'est re-moi !

Pour l'alternateur de la 2050 : références please (en mp pour pas encombrer )!

Merci HOTCHKISS2050 !

... pour les carbus, alors, on fait comment ? Faut-il, aussi rectifier la base, sur la pipe d'admission ? ( ma 2050 est une "PN", comme on diasait)

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Invité §hos348pk

J'ai un probême de carburateur . Sur mon vieux Z.S le clapet anti retour de la pompe de reprise est H.S.

Est ce qu'un solex peut être monté et le.quel pour un 680 ?

Merci de vos réponses

 

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Invité §HKS140Ex

HKS411 les jantes sont bien les siennes (en 16) les cerlos par contre sont bien plus grand (3cerles) je les ais copiès sur un modele fournis via le club hotchkiss mais je suis presque sur qu°ils vont sur d°autre jantes .je preferes les jantes artillerie ,si j°en trouvais des corectes je dirais pas non surtout que j°ais les enjoliveurs neuf pour ce type de jante

 

Je ne connaissais pas ce terme "artillerie", mais ça parait somme toute logique pour un fabricant de mitrailleuses...

Donc les jantes sont pleines comme celles-ci :

1236695767_AJ45.jpg.e7effa207c24ea263e1bbb922501d812.jpg

 

Pour fêter l'arrivée de cette restauration de grand luxe, quelques cousines en ballade:

 

1660447646_AJ49GrandSport.jpg.032d4f80bdcd00246f162c123c06e507.jpg

 

1951_Hotchkiss_anjou_1.jpg.a6ade65cdc8c7b1102dbf380e5aee732.jpg

 

HOTCHKISS-Paris-vue-de-profil.jpg.21410955f2c0e58c70cddf4739c5f3fd.jpg

 

Et pour finir, oh la belle bleue !

 

113864203_Anjoubleue.jpg.68297c4ddb29ff7421e846efc4a1a90e.jpg

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Invité §HOT013DK

C'est re-moi !

Pour l'alternateur de la 2050 : références please (en mp pour pas encombrer )!

Merci HOTCHKISS2050 !

... pour les carbus, alors, on fait comment ? Faut-il, aussi rectifier la base, sur la pipe d'admission ? ( ma 2050 est une "PN", comme on diasait)

 

Les references valeo de l°alternateur demain je regarde promis....Les carbus doivent etre sur le mème plan: logique:rien que pour la tringlerie qui les commande

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Invité §HOT013DK

Je ne connaissais pas ce terme "artillerie", mais ça parait somme toute logique pour un fabricant de mitrailleuses...

Donc les jantes sont pleines comme celles-ci :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413500/AJ 45.jpg

 

Pour fêter l'arrivée de cette restauration de grand luxe, quelques cousines en ballade:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413500/AJ 49 Grand Sport.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413500/1951_Hotchkiss_anjou_1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413500/HOTCHKISS-Paris-vue-de-profil.jpg

 

Et pour finir, oh la belle bleue !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413500/Anjou bleue.jpg

 

HKS411...merci pour les photos

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J'ai un probême de carburateur . Sur mon vieux Z.S le clapet anti retour de la pompe de reprise est H.S.

Est ce qu'un solex peut être monté et le.quel pour un 680 ?

Merci de vos réponses

 

 

Pour la 680, il faudrait un 35 AIP. Mais ce n'est peut-être pas facile à trouver.

Vous pourriez peut-être faire des essais avec un 40 PAI (celui de la 2050), voire un 32 PBIC (qui était l'alternative au 35 AIP sur les 480/486) et qui sont faciles à trouver.

 

 

solex.jpg.86d504b1d4afc5b7e9495eb0246d117c.jpg

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Peut-être pas si difficile à trouver que ça : il y a un Solex 35 AIP à vendre sur leboncoin pour 180 euros "à négocier"...

 

Mais attention, il faudra sans doute le conformer aux prescriptions du tableau Solex (gicleurs, buse, etc...).

A moins qu'avec un coup de chance il vienne d'une 680 !

 

http://www.leboncoin.fr/vi/71652769.htm

solex35AIP.jpg.4f1f7489e741e1570e7af7828be23d3c.jpg

solex35AIP2.jpg.311d745737c7691aaf3cbfd92c444141.jpg

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Bonjour,

 

Je suis nouvel arrivant sur ce forum.

Je suis passionné de véhicules anciens depuis plus de vingt ans et en possède trois dont un moto.

Je m'intéresse actuellement à la marque Hotschkiss et notament aux véhicules d'avt guerre série 400 ou 864.

J'aimerai dans un premier temps savoir quels problèmes ont été rencontrés par les freins hydrauliques en 1936 sur la 480, entre autres, pour que la marque abandonne ce système dès l'année suivante pour revenir aux cables ?

Trouve-t-on encore des pièces pour ces freins hydrauliques?

Est il opportun d'acheter une Hotchkiss de 1936 ?

 

Merci de votre collaboration.

 

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Voilà la photo :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418913/1907.jpg

 

Pierre Marchal est derrière le conducteur, en l'occurence Etorre Bugatti.

Le passager avant est Felice Nazzaro, vainqueur du grand prix de l'ACF à Dieppe en 1907 sur Fiat

A l'arrière, assis sur le dossier de la banquette, et de gauche à droite :

Vincenzo Lancia, futur constructeur, Rembrandt Bugatti, Louis Wagner vainqueur de la coupe Vanderbilt en 1906 je crois. Devant lui Emile Mathis. Debout, accoudé sur l'aile arrière : Giovanni Agnelli, president de la Fiat.

A l'avant, à proximité du drapeau : Ernest Friedrich (orthographe ?)

Pour le personnage avec le canottier, je sèche. Il faudra que je compare avec des photos du livre de Norbert Steinhauser : "Bugatti, l'artisan de Molsheim"

 

YC :sol:

 

 

Bonsoir,

 

Merci Yves pour cette belle photo :jap: Que de beau monde !!

Comme nous le disions les photos de Pierre Marchal ne court pas les rues.

 

 

 

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Votre Anjou est vraiment superbe ! Félicitations !

Le compartiment moteur est notamment très impressionnant (surtout les 3 carbus : même si ce n'est pas d'origine c'est très beau ) ! Comme Hotchkiss686 j'avais remarqué la burette d'huile : c'est une très bonne idée de la positionner ainsi : je la conserve dans un coin de ma mémoire pour plus tard ...

 

Merci pour vos efforts informatiques pour nous faire profiter des photos de votre très belle auto :jap:

 

 

 

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J'ai un probême de carburateur . Sur mon vieux Z.S le clapet anti retour de la pompe de reprise est H.S.

Est ce qu'un solex peut être monté et le.quel pour un 680 ?

Merci de vos réponses

 

 

N'est-il pas possible de reconditionner le carburteur d'origine ? Je crois qu'il existe un spécialiste nommé "Ferrand". Mais peut être le montage d'un Solex a-t-il d'autres avantages ?

 

Je laisse le soin aux mécanos confirmés de donner leur avis éclairé.

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Invité §hos348pk

Merci Hotckiss 19 ,mais Ferrand ne vend que des carburateurs conditionnés et à ses conditions !!!

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Bonjour,

 

Je suis nouvel arrivant sur ce forum.

Je suis passionné de véhicules anciens depuis plus de vingt ans et en possède trois dont un moto.

Je m'intéresse actuellement à la marque Hotschkiss et notament aux véhicules d'avt guerre série 400 ou 864.

J'aimerai dans un premier temps savoir quels problèmes ont été rencontrés par les freins hydrauliques en 1936 sur la 480, entre autres, pour que la marque abandonne ce système dès l'année suivante pour revenir aux cables ?

Trouve-t-on encore des pièces pour ces freins hydrauliques?

Est il opportun d'acheter une Hotchkiss de 1936 ?

 

Merci de votre collaboration.

 

 

Bienvenue parmi nous !

 

Pour répondre à votre question sur les freins hydrauliques, la légende veut que le patron de la branche automobile, M. AINSWORTH, ait eu un accident de la circulation avec une voiture à freins hydrauliques et qu'il imputa cet accident à une défaillance du système de freinage ! De retour à l'usine, il aurait demander que l'on stoppe immédiatement ce montage pour revenir aux freins à câbles !

 

Cette anecdote est-elle la seule raison de ce retour en arrière ? Probablement non. On peut penser également aux difficultés qu'ont pu rencontrer les agents Hotchkiss pour maîtriser cette technique somme toute assez nouvelle en 1936 et des coûts des redevances à verser pour utiliser ce système breveté.

 

Quant au système en lui même, il équipe de nombreuses 686 ou 480 encore en circulation et ne semble pas poser de problèmes particuliers : je pense notamment à nos amis Auvergnats qui, je l'espère, pourront vous donner leur point de vue d'utilisateur.

 

Le millésime 36, à mon goût présente un bel équilibre de ligne

 

Hotchkiss11.jpg.1f03789f8a277a06c29caea97da4314d.jpg

 

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