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[restauration] Vivastella ZA3 de 1935


kersomax

Messages recommandés

Invité §Zan301PW

Salut,

Pour la rectification, je vais faire refaire mon moteur chez rectification2000, à courbevoie(92).

Je les connais, puisque j'envoie des élèves en stage chez eux.

Ils font un très beau travail.

D'ailleurs, pour fiabiliser le moteur, ils proposent de faire une nitruration sur le vilebrequin, et d'alèser les bielles, afin d'y placer des coussinets récents. Ainsi, plus de problème de régule de bielle, et une durée de vie du bas moteur multipliée par 3.

J'en ai parlé à d'autres fan de voiture d'entre 2 guerres. Certains ont fait faire ça, et en sont très content.

C'est sûr, ce n'est plus d'origine, mais c'est du stress en moins.

Pour le pare brise.

J'ai eu de la chance, sur le mien, j'ai réussi (en envoyant pas mal de dégrippant, et en laissant agir tout un week end) à déserrer une plaque de pare brise, qui nous laisse accéder à la charnière.

Si tu ne veux pas démonter ton tour de pare brise, et si ta tête de vis est foirée, à ta place, je ferais sauter la tête de vis.

Du coup, tu peux retirer la plaque.

Après ça, un bon coup de dégrippant, pour déploquer le ressort et l'axe de la charnière rétractable.

Un bon tournevis, et le tour est joué.

 

Mais c'est vrai que de mon côté, mon cadre de parebrise n'était pas perforé de rouille.

Voilou a+ ^^

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Invité §jac105MS

Sur ma MONA4 j'ai fait refaire le pare brise en désespoir de cause . Pour les démontage et remontage (+ fixation sur tableau de bord) voir aussi mon site:

http://monsite.wanadoo.fr/Monaquatre_YN2_33/

Idem pour la direction que je viens de finir...

Sinon je peux mettre des photos.

A+

 

 

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Invité §pil158VX

Salut,

Pour le pare brise.

J'ai eu de la chance, sur le mien, j'ai réussi (en envoyant pas mal de dégrippant, et en laissant agir tout un week end) à déserrer une plaque de pare brise, qui nous laisse accéder à la charnière.

Si tu ne veux pas démonter ton tour de pare brise, et si ta tête de vis est foirée, à ta place, je ferais sauter la tête de vis.

Du coup, tu peux retirer la plaque.

Après ça, un bon coup de dégrippant, pour déploquer le ressort et l'axe de la charnière rétractable.

Un bon tournevis, et le tour est joué.

 

Mais c'est vrai que de mon côté, mon cadre de parebrise n'était pas perforé de rouille.

Voilou a+ ^^

 

 

Bonjour,

Après de nombreuses tentatives de trouver un joint de pare brise, et n'étant pas vraiment satisfait de mes idées, je me tourne vers toi, si tu avais le temps de regarder ton joint, et encore mieux de me faire une photo de près que je puisse en tirer une forme du profil. De nombreuses tentives auprès de nombreux revendeurs se sont soldées par des échecs!

Réponds-moi stp sur le nouveau site des Mona (celui de Kerso), j'y ai mis quelques photos de mon entourage refait.

Merci!

 

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Invité §pil158VX

J'ai fini par trouver la réponse pour mon joint auprès de ZANZA sur le site MONA4 de KERSO!

MERCI A EUX

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Invité §P62513dz

Salut,

Pour la rectification, je vais faire refaire mon moteur chez rectification2000, à courbevoie(92).

Je les connais, puisque j'envoie des élèves en stage chez eux.

Ils font un très beau travail.

D'ailleurs, pour fiabiliser le moteur, ils proposent de faire une nitruration sur le vilebrequin, et d'alèser les bielles, afin d'y placer des coussinets récents. Ainsi, plus de problème de régule de bielle, et une durée de vie du bas moteur multipliée par 3.

J'en ai parlé à d'autres fan de voiture d'entre 2 guerres. Certains ont fait faire ça, et en sont très content.

C'est sûr, ce n'est plus d'origine, mais c'est du stress en moins.

Pour le pare brise.

J'ai eu de la chance, sur le mien, j'ai réussi (en envoyant pas mal de dégrippant, et en laissant agir tout un week end) à déserrer une plaque de pare brise, qui nous laisse accéder à la charnière.

Si tu ne veux pas démonter ton tour de pare brise, et si ta tête de vis est foirée, à ta place, je ferais sauter la tête de vis.

Du coup, tu peux retirer la plaque.

Après ça, un bon coup de dégrippant, pour déploquer le ressort et l'axe de la charnière rétractable.

Un bon tournevis, et le tour est joué.

 

Mais c'est vrai que de mon côté, mon cadre de parebrise n'était pas perforé de rouille.

Voilou a+ ^^

 

 

Bonjour,

J'ai un devis approximatif de Rectif 2000 et c'est vrai qu'ils sont intéressant à la fois techniquement et financièrement. En plus quand tu as la carte club c'est encore mieux.

Sur leur conseil il faut que j'attende que le châssis soit prêt pour refaire le moteur afin qu'il ne reste pas des mois sans servir (risque de gommage).

A suivre donc

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Invité §P62513dz

Quand je dis devis approximatif cela veux dire que tant qu'ils n'ont pas vu le moteur on ne peut être sur de rien.

Rectif 2000 est souvent cité dans Gazoline et les personnes qui font un tour du monde avec un type H leur ont confié la réfection de leur moteur.

Vu l'age de l'engin c'est un sacré gage de confiance.

@+

P6 2000 TC

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Invité §P62513dz

Quelques photos du démontage de la boiserie.

 

Côté gauche le longeron de bas de caisse est vraiment mort

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DSC04633.jpg.cfb80bd37861b0206a809bc8bca87fde.jpg

 

Côté droit ce n'est pas frais non plus mais la forme générale est préservée sauf à l'arrière

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DSC04642.jpg.122fa485d75391c0cb41ebaafa6cdfe6.jpg

 

Dans un prochain message vous verrez le longeron de son intégralité avec deux gabarits en carton

 

Le plancher arrière, on voit bien les brancards. On note bien l'emplacement du morceau qui manque et sur lequel deux pièces métalliques épousent la forme du passage de roue et assure la jonction avec les pièces de boiserie qui entourent les portes.

Avec quelques photos ce sera sans doute plus clair

 

Le plancher arrière (vous noterez les supports verticaux qui bloquent la de roue de secours.

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DSC04647.jpg.2ec6a38fa1e400d02a056c62b0cc5a14.jpg

DSC04659.jpg.20318afac2aac6dd1f6de7e69139f750.jpg

 

La partie qui manque avec le renfort métallique qui s'ancre au droit du passage de roue.

DSC04640.jpg.abdcd14d4e72fb1fd8dd183da440e99a.jpg

La pièce est couchée. En principe le brancard se prolonge vers la droite

 

Les renforts métalliques normalement (si j'ai bien compris) viennent comme cela :

DSC04639.jpg.71432056b2f89b5d774f7e306a5133ef.jpg

et le plus petit des deux doit s'ancrer la dessus ou plus probablement sur une grosse pièce de bois manquante et elle même fixé sur le longeron de bas de caisse.

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DSC04637.jpg.47d6f8d414e18b029671e46ceed43989.jpg

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DSC04636.jpg.ed45d4655568a54bba441986932fbf65.jpg

Cette pièce de bois épouse la forme du passage de roue et est reliée à une pièce de bois verticale elle en parfait état :)

 

La même vision des renforts métalliques de l'autre côté. En vous concentrant vous pouvez imaginer les bouts de bois qui manquent...

DSC04630.jpg.38e463c6f3fbc7761ce6e703bf8a9031.jpg

DSC04631.jpg.1f47680c55c4d22406608f8841cdcc23.jpg

 

Vous comprendrez sans doute qu'en voyant l'état du bois j'ai pris un coup sur la tête. Depuis que tout est démonté, les gabarits faits pour le longeron tout cela ne paraît pas si épouvantable. La seule vraie difficulté résidera certainement dans la fabrication de la pièce arrondie. Affaire à suivre.

 

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Bonsoir

 

Bon courage dans ta restauration une fois finie elle sera une voiture magnifique que l'on voit peu dans les concentrations j'ai pu rouler en passager dans un cabriolet et c'est un vrai camion avec son 6 en ligne.

je suivrais la suite

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Invité §cre121YP

Bonjour,

 

Une personne près de chez moi me propose une belle Vivasix. Après pas mal de recherche sur le net, j'ai trouvé assez peu d'information sur la voiture. Quelqu'un aurait des infos sur ses caractèristique, son positionnement dans la gamme Renault à l'époque (avec la vivastella).

 

Apres deux 2cv et une 4l, je souhaite passer sur une avant guerre.

 

D'après vous, qu'elle est sa cote ?

 

http://album.billaud.org/galleries/Voitures_anciennes/Vivasix_Creuse/DSCN2116.JPG

 

http://album.billaud.org/galleries/Voitures_anciennes/Vivasix_Creuse/DSCN2117.JPG

 

http://album.billaud.org/galleries/Voitures_anciennes/Vivasix_Creuse/DSCN2118.JPG

 

http://album.billaud.org/galleries/Voitures_anciennes/Vivasix_Creuse/DSCN2119.JPG

 

http://album.billaud.org/galleries/Voitures_anciennes/Vivasix_Creuse/DSCN2120.JPG

 

http://album.billaud.org/galleries/Voitures_anciennes/Vivasix_Creuse/DSCN2123.JPG

 

http://album.billaud.org/galleries/Voitures_anciennes/Vivasix_Creuse/DSCN2122.JPG

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Salut Creusois, la voiture a l'air saine, la malle arriere a été ajoutée mais n'est pas d'origine Renault c'est une malle de Citroen!. D'ailleur l'immatriculation AN2 provient de l'Allier avant le systeme actuellement encore en vigueur. Il y a tout de même une grosse restauration a prevoir (j'ai eu une Monasix modele très ressemblant mais gamme et dimensions inferieures). Difficile de se prononcer sans voir la voiture de près concernant le prix! il faut déjà voir ce qu'en demande le vendeur.

Concernant la gamme Renault, elle etait composée de differents 6 et 8 cylindres. la Vivasix était la version de base de la gamme moyenne donc deja luxueuse et chère pour l'epoque.

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Invité §cre121YP

Merci kersomax, je commence à en apprendre un peu plus.

Pour la malle, je ne savais pas du tout, il n'y a donc pas de male d'origine, ou bien ce n'est pas la bonne ?

 

Pour l'immatriculation, es-tu sûr que l'immatriculation n'est pas la creuse plutot que l'Allier ? Car j'ai une plaque en 23 ainsi que l'inscription creuse sur l'aile avant.

 

Quand à la gamme Renault de l'époque, j'avoue etre un peu pommé entre vivasix, monasix, vivastella, vivasport.

 

Salut Creusois, la voiture a l'air saine, la malle arriere a été ajoutée mais n'est pas d'origine Renault c'est une malle de Citroen!. D'ailleur l'immatriculation AN2 provient de l'Allier avant le systeme actuellement encore en vigueur. Il y a tout de même une grosse restauration a prevoir (j'ai eu une Monasix modele très ressemblant mais gamme et dimensions inferieures). Difficile de se prononcer sans voir la voiture de près concernant le prix! il faut déjà voir ce qu'en demande le vendeur.

Concernant la gamme Renault, elle etait composée de differents 6 et 8 cylindres. la Vivasix était la version de base de la gamme moyenne donc deja luxueuse et chère pour l'epoque.

 

 

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Invité §pil158VX

Pour répondre à P62000TC et ses problèmes de boiserie, les formes sont identiques sur la MONA4 (à une taille différente je pense) et j'en ai fait refaire d'un coté déjà. La pièce arrondie qui "monte" devant la roue AR n'est pas simple car en + d'être arrondie elle n'est pas droite non plus dans le plan latéral (gauche-droite). D'ailleurs l'ébéniste qui me l'avait faite s'était trompé en 1er!

Si tu as besoin comme je vais bientôt démonter le coté gauche je peux t'envoyer des photos (j'ai même gardé le coté droit ancien). Pour les côtes ce sera certainement pas les mêmes mais ça peut t'aider. Il est vrai que pour celui qui te les refera c'est + simple d'avoir les originaux! Et si le pièces étaient identiques? Je peux si tu veux, les mesurer.

Des photos du coté droit refait. LA partie vers L'aR n'est pas encore montée.

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1354396258_cotedroitrefait2.jpg.a563ab05357dbfb222c366ec95931d7a.jpg

On voit que la pièce en bois est SOUS sa protection tôle. Les pièces métalliques semblent semblables

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La forme arriere est differente pilpil car la vivastella a l'arriere "queue de pie" comme mon cabriolet donc les boiseries on la forme permettant le passage des goulottes d'essence comme sur ma photo.

Pour ce qui est de l'immatriculation de la vivasix c'est la malle qui n'a pas la bonne puisque pas d'origine: dans le precedent systeme le departement etait donné par les lettres: AN correspondant à l'Allier, ED pour la creuse... ma monasix avait une immtriculation d'origine de 1929 se terminant par ED1. La voiture est de creuse avec sa ré immatriculation des années 50 se terminant par V23 (la mienne c'etait Z23!) mais la malle arriere elle, vient de l'Allier.

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Invité §P62513dz

Bonjour Pilpil et Kersomax,

Vous avez du voir ma réponse sur le forum Monaquatre.

Pour éclairer mon propos de l'autre forum (j'ai raté là bas l'insertion de photos :non: ) on voit sur les images suivantes que le brancard dépasse légèrement du plancher

DSC04660.jpg.b4239d2cd7b72258251d57338e5d96d8.jpg

et quand celui ci était en place, on voit nettement le décalage par rapport au longeron de bas de caisse qui se trouve dans le prolongement du passage de roue au droit de l'ouverture de la porte.

Intérieur vide.JPG1..jpg

Le brancard étant fixé à l'arrière à la coque par cette pièce métallique qui fait qu'il ne peut pas entourer le passage de roue

DSC04625.jpg.678277831fa90b3d4588760250d1c6b9.jpg

Je n'ai pas d'image de la coque vide pour que vous puissiez situer cette pièce métallique.

 

Mon autre remarque portait sur l'intérêt de maintenir la forme en biseau de la pièce de bois qui enveloppe le passage de roue puisqu'elle est ensuite recouverte de tôle.

DSC04629.JPG1..jpg.b238236a0aa60bc079bf614a89596f7e.jpg

Autant qu'elle soit le plus large possible si les pièces métalliques doivent s'ancrer dessus pour assurer la liaison brancard - arrondi - longeron et donner une certaine rigidité à tout cela????

Voili voilà

A bientôt

P6 2000 TC

 

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Invité §pil158VX

Je vais essayer de t'apporter quelques infos, si je comprends bien ton pb. D'accord avec Kerso que l'arrière "castor" est différent, mais la pièce de bois épousant l'avant du passage de roue et son type de fixation me semblent de même nature. Il y a certainement des dimensions différentes. Mais si j'ai bien compris tu as du mal à retrouver ce principe au vu du manque de pièces? Je te mets donc des photos pour expliquer:

Dsc02846.jpg.7c22624b8f13d4bdba26db47e9bb8f81.jpg

sur celle-ci j'ai monté provisoirement la pièce en bois AR (sans rapport avec ta VIVA). On voit cependant que la pièce de bois arrondie (sous la tôle arrondie en apprêt qui brille) qui épouse le passage de roue sous la porte AR est fixée sur le longeron en bois en bas par une pièce métallique à "3 branches".En haut cette pièce arrondie rejoint une pièce verticale (non abimée pour moi aussi).Sur cette pièce verticale se fixe une "jambe de force" verticale qui rejoint la pièce en bois brut non fixée en dessous.

 

DETAILS de cette pièce en bois arrondie de passage de roue, de conception pas simple (coté gauche de l'auto ce coup-ci):

Dsc02852.jpg.0be6d03a5df68139b970ea21fc65382e.jpg

J'ai posé sa "garniture" métallique démontée à coté. On voit que cette pièce en portion de cercle dans le plan vertical sens de marche, est aussi légèrement courbée dans le sens transversal (gauche droite). On peut apercevoir qu'lle est faite en 3 parties assemblées par des genres de mortaises. Les voici plus en détail ci-dessous:

Dsc02854.jpg.ddf963099c02121bee9b440f43d28e4c.jpg parties basses

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Invité §pil158VX

suite... je ne comprends pas ta remarque sur la forme en biseau de cette pièce? Elle a effectivement un décroché vers l'extérieur voiture pour y accrocher une AUTRE pièce de carrosserie en tôle qui vu de l'extérieur devient de la carrosserie tôle entre le bas de porte (partie arrondie épousant la forme du passage de roue) et l'aile AR. Voir photo ci-dessous où l'aile est décrochée => il y a un morceau d'aile normalement caché ici visible entre le joint (jonc) et la tôle posée sur le fameux décroché. Cette dernière on le voit est tenue dans le bois par des petits clous verticaux

Dsc02853.jpg.3380d06eed9bb10f7c2690ea586bf4c1.jpg

OUF..... je ne sais pas si toutes ces descriptions sont bien claires. Je résume: sur la dernière photo: de gauche à droite les pièces verticales:

la tôle sur la pièce bois arrondie + la pièce bois arrondie (partie avec les gros trous d'abord puis le décroché sur lequel..) + ...la tôle clouée (pièce pliée à angle droit) encore en place : partie clouée (et rouillée) même plan que les 2 premières pièces,puis partie peinte et vue à l'extérieur) + partie normalement cachée de l'aile + joint(jonc) + aile.

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Invité §pil158VX

Reste la mesure: 68cm pris comme indiqué:

Dsc02856.jpg.7ecd8fc8a3432eeb19c884206d198b65.jpg

le mètre bien collé bien sûr!

A +

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Invité §P62513dz

Hello Pilpil,

Merci pour tes explications et images, c'est clair je te rassure :) et tout cela m'aide réellement.

Le principe général d'assemblage des différentes pièces de bois est le même malgré des différences liées à la taille de la voiture ou bien au disposition des éléments les uns par rapports aux autres.

Par exemple la pièce métallique ci-dessous est assez proche de la tienne mais ne compte que deux points d'ancrage au lieu de trois chez toi.

DSC04629.JPG2..jpg.6691ce5bdae5064db8b804afd051dfee.jpg

Cela vient sans doute de la largeur du passage de roue qui ne permet pas de placer une pièce de bois permettant le contact entre le longeron de bas de caisse et le brancard sous le plancher comme on peut le voir très clairement sur tes photos. Chose amusante il y a une espèce de tissu tressé entre le bois et la partie métallique. Vous savez de quoi il s'agit et son but? J'imagine que cela avait pour objet d'éviter que le métal bouffe le bois et génère à la longue des grincements. Ce type de produit se trouve il encore? Est il "intelligent" de le remplacé par un produit "moderne" et si oui lequel?

 

Quand j'indique que la pièce qui entoure le passage de roue a une forme en biseau cela correspond à ce qui tu décris ton post quand tu indiques "portion de cercle dans le plan vertical du sens de marche, est aussi légèrement courbée dans le sens transversal (gauche droite).

Je note que les principes d'assemblages sont identiques

DSC04636.JPG1..jpg.23afc495a8ddb7f1484c595dd340341a.jpg

 

Pour la réfection de cette pièce arrondie, est elle réalisée en deux morceaux d'arc de cercle correspondant chacun à une largeur (photo ci-dessus) avec collage par la suite pour tenir compte des différences d'épaisseur ou bien as tu retenu le même principe d'assemblage qu'à l'origine.

Pour des pièces aussi particulières as tu retenu du bois "naturel" ou (je vais écrire une horreur et certainement me faire engueuler) :D un bois assemblé de type contre plaqué ou lamellé collé ou autre "truc" de ce genre en supposant qu'utiliser ces produits soit envisageable.

Merci

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Invité §pil158VX

Bonsoir, Je reprends ton texte:

Chose amusante il y a une espèce de tissu tressé entre le bois et la partie métallique. Vous savez de quoi il s'agit et son but? J'imagine que cela avait pour objet d'éviter que le métal bouffe le bois et génère à la longue des grincements. Ce type de produit se trouve il encore? Est il "intelligent" de le remplacé par un produit "moderne" et si oui lequel?

Je pense aussi que ce tissu tressé a la fonction que tu décris. J'en ai trouvé sous deux formes: Au début plus moderne et donc "plastique" puis ensuite chez le même SELLIER comme à l'origine. J'ai dans ma ville un SELLIER qui refait beaucoup de voitures anciennes...

 

Pour la réfection de cette pièce arrondie, est elle réalisée en deux morceaux d'arc de cercle correspondant chacun à une largeur (photo ci-dessus) avec collage par la suite pour tenir compte des différences d'épaisseur ou bien as tu retenu le même principe d'assemblage qu'à l'origine.

Pour des pièces aussi particulières as tu retenu du bois "naturel" ou (je vais écrire une horreur et certainement me faire engueuler) un bois assemblé de type contre plaqué ou lamellé collé ou autre "truc" de ce genre en supposant qu'utiliser ces produits soit envisageable.

Pour la réfection de cette pièce ça dépendra de ton ébéniste! Le mien l'a fait en un seul morceau... et s'est raté au 1er coup! Il l'a aussi fait en massif à l'ancienne (frêne je crois).

Merci

A ton service!

Pilpil

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Invité §jac105MS
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Invité §P62513dz

Hello,

 

La boiserie est en cours de réfection. Les brancards arrières sont prêts et le menuisier doit venir voir la coque pour la réfection des longerons. Ce sera l'occasion de lui montrer les arrondis de passage de roues.

 

Sinon et bien voilà la voiture roule :sol: Meuh non seulement la coque qui dispose enfin d'un châssis cadre en tube de section rectangulaire. Il a les dimensions suivantes : 3.80 m de long et 1.20 m de large et compte 6 roulettes de diamètre 125 mm. Une personne seule peut déplacer la voiture.

La voiture est fixée à l'avant par les points normaux de fixation au châssis de la voiture. A l'arrière elle repose sur une cornière qui relie la coque aux brancards en bois et au milieu une traverse permet de soutenir la coque à la verticale des poteaux supports des portières.

 

Un petit bilan, 9h00 de travail, 100 euros de matériel, du tube de 30 x 20 peut être un peu léger. Petit précision avant de commencer je ne savais pas souder à l'arc. Maintenant un peu mieux même si mes soudures ne sont pas toutes bien belles, cela viendra. Une seule a cassé :D

 

Quelques images :

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Le cadre, il parait petit comme cela mais en fait on s'aperçoit vite que la voiture est énorme car la Lancia Belna de l'ami Pierre, fait la longueur de la seule coque de la Vivastella...

 

Un peu d'autosatisfaction, moi en plein effort en train de préparer la soudure de la traverse centrale placée juste sous le pied milieu.

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Maintenant j'aimerais bien apprendre à souder au Mig.

Via une journée technique du club, j'ai essayé la soudure au chalumeau de tôles en bord à bord sous l'œil d'un professionnel ayant 40 et quelques années de métiers derrière lui. Je ne rêve plus de savoir faire car c'est autrement plus compliqué.

 

Pour terminer une image de la voiture en "balade".

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Invité §P62513dz

Hello,

 

La boiserie est en cours de réfection. Les brancards arrières sont prêts et le menuisier doit venir voir la coque pour la réfection des longerons. Ce sera l'occasion de lui montrer les arrondis de passage de roues.

 

Sinon et bien voilà la voiture roule :sol: Meuh non seulement la coque qui dispose enfin d'un châssis cadre en tube de section rectangulaire. Il a les dimensions suivantes : 3.80 m de long et 1.20 m de large et compte 6 roulettes de diamètre 125 mm. Une personne seule peut déplacer la voiture.

La voiture est fixée à l'avant par les points normaux de fixation au châssis de la voiture. A l'arrière elle repose sur une cornière qui relie la coque aux brancards en bois et au milieu une traverse permet de soutenir la coque à la verticale des poteaux supports des portières.

 

Un petit bilan, 9h00 de travail, 100 euros de matériel, du tube de 30 x 20 peut être un peu léger. Petit précision avant de commencer je ne savais pas souder à l'arc. Maintenant un peu mieux même si mes soudures ne sont pas toutes bien belles, cela viendra. Une seule a cassé :D

 

Quelques images :

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Le cadre, il parait petit comme cela mais en fait on s'aperçoit vite que la voiture est énorme car la Lancia Belna de l'ami Pierre, fait la longueur de la seule coque de la Vivastella...

 

Un peu d'autosatisfaction, moi en plein effort en train de préparer la soudure de la traverse centrale placée juste sous le pied milieu.

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Maintenant j'aimerais bien apprendre à souder au Mig.

Via une journée technique du club, j'ai essayé la soudure au chalumeau de tôles en bord à bord sous l'œil d'un professionnel ayant 40 et quelques années de métiers derrière lui. Je ne rêve plus de savoir faire car c'est autrement plus compliqué.

 

Pour terminer une image de la voiture en "balade".

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Bah où sont les photos?

Je recommence

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Invité §P62513dz

C'est quoi ce M...ier

Je ne comprend pas, les photos ne pèsent trois fois rien.

Bon tant pis

@+

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Invité §P62513dz

C'est quoi ce M...ier

Je ne comprend pas, les photos ne pèsent trois fois rien.

Bon tant pis

@+

 

 

Sinon j'ai encore des questions.

En effet, j'ai gratté le châssis avec une perceuse et une disqueuse équipée de brosses. Une heure et demi plus tard, 80 cm de châssis était traité et phosphaté. :non:

Quand on sais que la bestiole mesure près de 4.90m, le sablage va s'imposer (150 euros sur place et 250 euros chez le sableur).

Quelles précautions prendre pour "tomber" le train avant et le train arrière.

 

Quelques photos si le machin veux bien fonctionner

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Diverses vues du châssis et des trains, amortisseurs, suspensions à lames, etc.

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Sinon toujours au chapitre boiserie, voici quelques images des restes du support en bois de l'assise de la banquette arrière et plus sympa, l'armature en bois du coffre. Cette pièce (à refaire) doit basculer pour laisser accès au coffre depuis l'intérieure de la voiture... Le concept de voiture à vivre cher à Renault n'existait pas encore :lol:

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Dernières images, radiateur, ou plutôt le garde manger d'un troupeau de souris.

Une petite heure pour le laver, extraire quelques litres de vase et surtout une bonne trentaine de noix sérieusement entamées par les dites souris. :p

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La vase est bien visible

 

Merci de vos réponses pour la question sur le démontage des trains avant et arrière.

@+

P6 2000 TC

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Invité §P62513dz

C'est quoi ce M...ier

Je ne comprend pas, les photos ne pèsent trois fois rien.

Bon tant pis

@+

 

 

Bon cela devrait fonctionner maintenant

Le cadre avec ses roulettes, etc

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Le soudeur nouveau en action

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Et la belle en promenade sur le gravier

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Salut concernant le demontage des trains ça n'est qu'un mécano géant... pas de precautions spéciales il n'y a pas d'element sous contrainte et tout va se démonter facilement au niveau des lames.

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Invité §P62513dz

Salut concernant le demontage des trains ça n'est qu'un mécano géant... pas de precautions spéciales il n'y a pas d'element sous contrainte et tout va se démonter facilement au niveau des lames.

 

 

Hello Kersomax,

Merci pour ta réponse.

Pour information j'avais mis la même question ainsi que le reportage sur le châssis à roulette sur le site "Monaquatre".

@+

P6 2000 TC

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Invité §P62513dz

Enfin des pièces neuves :lol:

 

Les brancards arrières qui :

  • supportent le plancher,
     
  • assurent une liaison entre l'arrière de la coque (au droit de la queue de pie), les cotés (à la verticale des passages de roues) et contribuent donc à rigidifier la coque,
     
  • permettent de fixer (en partie) la coque au châssis,

sont prêts.

 

Ils ont été réalisé en quatre morceaux comme à l'origine. Le bois utilisé est du frêne. Une partie des pièces est réalisée "large" car le menuisier n'avait pas de modèle, le bois ayant disparu.

 

Les longerons sont en cours de fabrication. Il restera après les pièces autour des passages de roues et diverses petites pièces.

 

Quelques photos

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Sur ces deux premières images vous apercevez ce qui reste des pièces initiales ainsi que les encoches différentes à droite et à gauche. On voit bien qu'il manque toute la partie avant qui manque. Un ami parle d'archéologie automobile :lol:

 

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Ici vous voyez comment le brancard sera positionné. Le plancher vient sur le dessus.

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La pièce métallique prend appui sur le brancard en deux points.

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Dans le creux réalisé sur le côté (plan vertical pas comme sur la photos ci-dessous)

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et sur la partie horizontale qui n'existe plus du tout sur le modèle d'origine.

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Pour mémoire, la pièce métallique est également relié à la pièce en bois située autour du passage de roue.

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L'autre pièce métallique prend également appui sur le brancard mais est relié à une pièce verticale située au dessus du passage de roue

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Cette dernière image montre l'autre côté de la pièce.

 

A l'arrière la liaison est assurée de la manière suivante :

Une pièce en forme de "U" (les branches du "U" sont vers l'avant) est fixée sur la carrosserie via une cornière dont on aperçoit les trous de fixation

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Les branches du "U" sont fixées aux extrémités des brancards

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C'est pas forcément lumineux comme explication mais vous devez apercevoir à la fois les bouts de bois et les parties métalliques :p

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Les fixations entre les pièces de bois sont assurées par des gros écrous eux même reliés au châssis...

Devant la complexité du bazar les trous de fixation ne seront réalisés que le jour ou la coque sera remise en place.

 

Une affaire à suivre :sol:

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Invité §jac105MS

 

Salut

 

Petite question ;pour l'huile de l'axe arriére RENAULT préconisait je cite de remplir d'huile épaisse par le trou superieur mais de nos jour quelle huile employer, idem quelle huile mettez vous pour la boite de vitesse?

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Invité §pil158VX

J'ai mis dans la boite de ma MONA4 ce que m'avait recommandé un restaurateur d'anciennes: acheter chez Renault de la 80w140. Dans le livre des "Poulain" (père et fils) il est préconisé de faire attention aux pièces en bronze si l'huile est acide( vérifier avec du papier PH). Il y a une bague bronze dans la boite. Dans le pont je ne sais plus. Est-ce comme les Peugeot qui sont obligé de mettre de l'huile de ricin?

A+

PILPIL

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Invité §jac105MS

Sur la notice que j'ai eu avec la vivastella il est noté:

-Pour changements de vitesses, essieux ar et graisseurs a pressions

huile Renault épaisse noire

huile Renault épaisse verte

Je pense que l'huile doit être la même pour le pont et la boite de vitesse.

 

et pour les amortisseurs il est noté -huile Renault R.I.A.M. Est ce que cette huile existe encore? par quoi la remplacer?

 

jack

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Invité §pil158VX

je te donne les principales réponses obtenues sur ce sujet sur le Forum des anciennes renault qui est le site des abonnés du CAR . Pour une quarantaine d'Euros l'adhésion vaut le coup!

*On peut mettre dans tous les amortisseurs à levier des anciennes Renault de l'huile hydraulique utilisée pour les vérins de car à fourches ou de ponts élévateurs.

C'est en tous cas ce que fait l'atelier du patrimoine Renault.

*Il y a également l'huile pour fourche de moto.Motul Fork Oil Expert medium 10W

*Dans mes amortisseurs de Juva, identiques, je mettais un temps de l'huile hydraulique (pelleteuses) et depuis quelque temps, pour des raisons d'approvisionnement, de l'huile pour "fourche" de moto

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Invité §P62513dz

Bonjour,

Aujourd'hui démontage au soleil des éléments du tableau de bord : compteur, ensemble montre, jauge, etc, tirettes diverses, boite à gants

 

Quelques images avant démontage :

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Et maintenant les mêmes vu de l'arrière :

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Il convient de repérer les fils, les liens entre équipements et de consigner tout cela sur un carnet :

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Le dos de la montre

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La même de face avec sa glace cassée et les chiffres sur un support papier déchiré

 

Le compteur avec le totalisateur et le partiel de face et de dos

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Les tirettes et autres interrupteurs (désolé les photos sont pas terribles) :

 

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La commande des feux de position

 

Puis celles des phares et du klaxon

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Les gaz

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qui aura du être démontée à la disqueuse ...

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dommage car tout est venu gentiment

 

Au final la planche de bord :

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Le petit loquet est tout rouillé. Il sera sans doute très difficile à démonter car pris dans le replis de tôle de la porte...

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Il ne me reste plus qu'à poncer tout cela et à repeindre le tout en espérant faire aussi bien que Pilpil et Zanza. :p

A suivre.

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