Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

ça existe depuis les années 20 les soupapes au sodium ,

 

 

le V6 est bien entouré ça doit chauffer sec là dedans surement autant qu'un moteur turbo d'ou les soupapes au sodium ;)

 

 

Bonjour,

 

Maseratti n'a quand même pas équipé ses culasses de soupapes au Sodium parce que son V8 V6 est sous le capot d'une Citroën?

 

La température d'un moteur turbo ou athmo est régulée par la capacité du circuit de refroidissement, pas son environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce qui est rare est cher" la maxime n'a jamais été plus vraies que dans ce cas précis :non: :non:

 

La semaine prochaine j'ai rendez-vous avec LE carrossier/tôlier/formeur de l'Aventure Peugeot à Sochaux, histoire de discuter de mes pièces en inox, on va avoir l'avis d'un pro avant d'envisager la suite...

 

Effectivement il ne sera sans doute pas difficile de trouver moins cher dans le cas ou il faille en racheter, Blondeau ou autres (...) affaire à suivre...

 

 

 

peut etre , essayer en Hollande , il y a pas mal d'amateurs des chevrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

Je suis le premier a dire que la S.M est une voiture fabuleuse et,sujette à tous les phantasmes mais....Même si je ne fait pas des amis il faut quand même reconnaître que le gros plan de la "vitrine" avec vis apparente et petite languette de fixation laisse dubitatif quand a la finition qui se veut haut de gamme :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Coincoin, il faut remettre les choses dans leur contexte.

Comparons ce qui est comparable, une Ferrari des mêmes années n'est pas aussi bien finie qu'une actuelle.

Une C4 aujourd'hui est bien mieux finie que la SM pourtant elle n'est pas PREMIUM (mais 45 ans les séparent !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

euh,on parle d'une voiture des années 70

ils faisaient quoi les constructeurs premium à l'époque??

 

une MB W116,ce n'est pas plus jolie,avec son intérieur en plastique imitation bois

Une classe "S" avec du faux bois....Tu y vas un peu fort quand même.La S.M visait plutôt les Porsche à l'époque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le premier a dire que la S.M est une voiture fabuleuse et,sujette à tous les phantasmes mais....Même si je ne fait pas des amis il faut quand même reconnaître que le gros plan de la "vitrine" avec vis apparente et petite languette de fixation laisse dubitatif quand a la finition qui se veut haut de gamme :chut:

 

La SM n' était pas une haut de gamme mais une sportive haut de gamme ...capable d' emporter en toutes circonstances et par tous les temps 4 personnes dans un confort inégalable

L' essai mené par le Pape des revues auto est édifiant et sans aucunes concessions.... A noter la moyenne obtenue à l' époque sur des routes qui n' étaient pas ce quelles sont actuellement.....

 

 

 

 

http://dssm.over-blog.com/arti [...] 63918.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yam715zk

Drapal

Et bon courage pour ta restau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

Aujourd'hui c'était donc séance nettoyage de vitres ! Et bien mine de rien, armé de diluant, alcool à brûler, eau savonneuse et liquide vitres, ça m'aura pris au final plus de deux heures ! Avant de vous montrer les quelques photos prises à l'occasion je voulais revenir sur le "débat" de la finition d'une SM... personnellement je n'ai pas l'habitude des hauts de gamme, ni anciens ni récents, mais au vu de ce que j'ai observé aujourd'hui, la SM me paraît vraiment très soignée par rapport à son standing; sans parler de la qualité d'assemblage ou du vieillissement dans le temps, je constate simplement que les matériaux sont "beaux" et tiennent remarquablement dans le temps, puisque ma voiture a eu 43 ans il y a juste une semaine: cuir, inox, moquette, garnitures, tout est encore en très bon état :sol: :sol: Et même si les vis cruciformes montrent le bout de leur nez à l'intérieur aussi, ça ne me chose pas plus que ça... photos à venir...

 

A propos de photos... en voici quelques unes dignes d'un film d'horreur...

 

Epave 01.jpg

 

Epave 03.jpg

 

Epave 02.jpg

 

Paix à son âme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Maseratti n'a quand même pas équipé ses culasses de soupapes au Sodium parce que son V8 V6 est sous le capot d'une Citroën?

 

La température d'un moteur turbo ou athmo est régulée par la capacité du circuit de refroidissement, pas son environnement.

 

 

 

non t'as raison les soupapes au sodium sont là pour faire joli mais zut on les voit pas :D donc ça doit pas être ça non plus

 

puis c'est Maserati si tu veux bien et atmo ;)

 

 

sans rire cette fois: oui le circuit de refroidissement joue un rôle majeur mais ce v6 est connu pour chauffer alors on dira que le circuit de refroidissement est mal conçu ou sous dimensionné ? et que ce V8 raccourci a peut-être été conçu un peu à la va vite ...

 

tu m'accorderas que aussi bien les entrées d'air sont peu convaincantes et que le fouillis sous le capot ne doit pas aider à la bonne circulation de l'air qui a pu y arriver (cf les améliorations de Regembeau )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

non t'as raison les soupapes au sodium sont là pour faire joli mais zut on les voit pas :D donc ça doit pas être ça non plus

 

puis c'est Maserati si tu veux bien et atmo ;)

 

 

sans rire cette fois: oui le circuit de refroidissement joue un rôle majeur mais ce v6 est connu pour chauffer alors on dira que le circuit de refroidissement est mal conçu ou sous dimensionné ? et que ce V8 raccourci a peut-être été conçu un peu à la va vite ...

 

tu m'accorderas que aussi bien les entrées d'air sont peu convaincantes et que le fouillis sous le capot ne doit pas aider à la bonne circulation de l'air qui a pu y arriver (cf les améliorations de Regembeau )

 

 

Merci pour la correction :jap: .

 

Ce que je demandais, d'où le "?" à la fin de ma phrase, c'est si le "V6" Maserati était équipé de soupapes au sodium avant de rentrer sous la capot de la SM, ou pas.

Ouvres le capot d'une Golf VR6, tu te rendras compte que le compartiment de la SM c'est "Versailles" à côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi a une question de prestige, on met le dernier truc à la mode pour faire high tech, des soupapes au sodium sur une maserati, une injection sur une Montréal, deux bougies par cylindre sur une alfa 75 ect...tandis que l’intérêt est quasi nul, et 30 40 ans après on se retrouve avec des bijoux très couteux a réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

:hello: Salut, Snoopy je sais que tu apprécies de Funès 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif et ses DS au cinéma

 

citroensm montand.jpgpar contre Yves Montand avait une jumelle de ton exemplaire dans le film César et Rosalie

a ce propos la grille chromée sous pare choc est d origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loulove.gif.c8d3103b21a6cbfa12d88123f7a05f6c.gif Voici une Sm Vosgienne, qui était dans la vitrine d'une station l'année dernière. J'ignore si elle y est toujours. Auparavant, sa place était occupée une Alpine (A310) et une Aronde.

 

Photo0095.jpg

 

Si mes souvenir sont bons (photo prise l'année dernière), sont immatriculation date de 1970 *** JK 88. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et merci pour vos contributions à ce sujet :jap: :jap: :jap:

 

Alors, dans le désordre, oui j'ai bien vu l'annonce sur la baguette neuve, et le jour ou elle est apparue il y en avait autre avec un jeu de 3 baguettes capot/ailes, exactement ce qu'il me fallait, mais je n'ai pas appelé car je n'avais pas encore fait l'inventaire et constaté que tout était abimé... forcément entretemps l'annonce du jeu de baguettes avait disparu :pfff: :pfff:

 

La grille chromée est bien d'origine, la mienne semble heureusement "en ordre", ouf !

 

Malheureusement l'épave a été découpée pour servir de banques d'organes depuis longtemps (photos trouvées sur le site du club).

 

J'ai bien entendu revu récemment le film César et Rosalie pour voir la SM... et Romy aussi je l'avoue :love: :love:

 

Concernant les soupapes au sodium "on" m'a dit que certaines DS en ont eu... intox non ?

 

Pour finir elle est dans quelle ville cette station dans les Vosges ?

 

Bon, bientôt dodo, à plus les amis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

Allez, juste pour le plaisir, et bonne nuit

 

i007830.jpg:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

La SM n' était pas une haut de gamme mais une sportive haut de gamme ...capable d' emporter en toutes circonstances et par tous les temps 4 personnes dans un confort inégalable

L' essai mené par le Pape des revues auto est édifiant et sans aucunes concessions.... A noter la moyenne obtenue à l' époque sur des routes qui n' étaient pas ce quelles sont actuellement.....

 

 

 

 

http://dssm.over-blog.com/arti [...] 63918.html

J'étais moi aussi un fidèle lecteur d'André Costa qui avait d"ailleurs fait de la S.M son véhicule personnel avec aussi une Range Rover.

Mais, cette vitrine n'est qu'un détail de l'histoire comme dirait qui vous savez (Quoique venant de chez Cibié et pas Mar(é)chal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne m'abuse,les ds injection avaient aussi des soupapes au sodium

 

 

Oui les 23IE parce que les 21IE grillaient les soupapes pleines. biggrin.gif?f-ed=1

 

Après la question à laquelle il faut répondre sur ce sujet c'est toujours la même :

 

Quelle est la crédibilité des propos d'un professionnel dont le business est de vendre des soupapes pleines en particulier ou des "modifs en général" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Excellente cette pochette :love: :love: Forcément j'ai un peu creusé le sujet... Berry Lipman, musicien allemand, ce disque date de 2001 mais se veut complètement inspiré par les années 70 et le rythme jazz/funk/disco, forcement avec une SM sur la pochette, ça ne pouvait pas être autrement :D :D Vous accrochez la boule à facette au plafond, vous ressortez un vieux jean à pattes d'éléphant, vous écoutez ça et vous voilà revenu en 1972 :

 

 

En effet, c'est très marqué années 70/80, mais alors quelle soupe... :ange:

Y-a-t-il au moins 1 instrument de musique réel dans cette musique ? :??:

 

Désolé de faire le rabat-joie. :D

 

Elles font peur les soupapes, d'ailleurs c'est bizarre des soupapes au sodium sur un moteur athmo. Si on peut les remplacer par des sur mesure classiques (pas au sodium) il y en a pour 400€, il faut rajouter une rectification des sieges, plus une distribution et des joints et on doit pouvoir être tranquille.

On peut sûrement, par contre, pas sûr que le moteur supporte les 7000 RPM ensuite... les soupapes étant plus lourdes. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour la correction :jap: .

 

Ce que je demandais, d'où le "?" à la fin de ma phrase, c'est si le "V6" Maserati était équipé de soupapes au sodium avant de rentrer sous la capot de la SM, ou pas.

Ouvres le capot d'une Golf VR6, tu te rendras compte que le compartiment de la SM c'est "Versailles" à côté!

 

 

 

t'as pas tort , c'est pas des certitudes de mon coté mais des hypothèses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sol352Vw

Bonsoir à tous :)

 

et bien c'est quand même "vachement" bizarre, parce autant les SM et leurs soupapes qui cassent comme du verre, je connais un peu, mais je n'ai jamais, au grand jamais, entendu parler d'un phénomène similaire sur les DS, alors même qu'elles avaient donc des soupapes creuses aussi ??!!... Concernant André Costa, je lis tous les jours des vieux numéros de l'Auto-Journal (je les collectionne de la fin des années 60 jusqu'à 1985) et ce qu'il y a de drôle, c'est que je n'ai pour ainsi dire jamais vu son visage :??: :??:

 

soleilnoir, merci pour les liens, mais je les connais tous par coeur :p :p Chaque jour je scrute le bon coin pour voir s'il y aurait des pièces susceptibles de me servir, mais les pièces de SM ne sont pas légion, sauf cas très particuliers, il n'en apparaît que quelques unes par jour, et encore... C'est vraiment denrée rare :non: Concernant le vendeur dans l'Aude, il y en a en fait deux, un à Carcassonne, un à Vilasavary, je leur ai parlé plusieurs fois à chacun, et c'est assez "drôle" car ils se connaissent, mais se font concurrence, arguant vaguement à tour de rôle que l'autre lui a piqué ses idées, qui dit vrai ??... mystère... J'ai aussi appelé le vendeur du Jura, il semble que j'ai trouvé un centre de volant en état et à prix correct, le mien étant déformé.

 

Sur la première photo Robert Charlebois a eu le bon goût de choisir une version Européenne, ce qui n'est pas le cas sur la deuxième, et en regardant bien, je me demande si ce qu'on aperçoit sur l'aile avant n'est pas une cloque de rouille ??... Les flancs me laissent aussi perplexe, toutes ces "vagues" qu'on voit tout le long sous les baguettes, ce sont des reflets ou du replâtrage ?...

 

http://www.google.fr/url?sourc [...] ZGgeD3DQ1g

 

Hier c'était donc séance nettoyage, et je peux vous dire que rien que pour sortir la voiture juste hors du garage (une fois le seuil franchi et les 4 roues dans les graviers elle n'avance plus d'un centimètre) c'est terrible :o :o Les 1450 kilos sont peut-être vivaces une fois en route mais à l'arrêt c'est inbougeable...

 

DSC04306.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur la première photo Robert Charlebois a eu le bon goût de choisir une version Européenne, ce qui n'est pas le cas sur la deuxième, et en regardant bien, je me demande si ce qu'on aperçoit sur l'aile avant n'est pas une cloque de rouille ??... Les flancs me laissent aussi perplexe, toutes ces "vagues" qu'on voit tout le long sous les baguettes, ce sont des reflets ou du replâtrage ?...

 

 

 

J'ai comme un doute, au vu des feux de position orangés (compare les blocs-feux de la photo avec ceux de ta SM). AMHA, il s'agit plutôt d'une version canadienne hybride entre les versions US et européennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...