Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

top la réparation de la moquette !   

 

que de patience tu as, mais ça paye !    

 

Tu vas finir par te faire embaucher chez Stoeckel   😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snoopy,

Un autocollant qui aussi, aurait bien correspondu à ton travail sur la SM (et les autres) !

597056471_Citron.png.6d9f2534e4931c350960596326dc9f54.png:vert:

 

Sinon, photo 10, on voit sous la plage "fixe" des crochets solidaires de la caisse, c'est pour la manivelle de roue?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil defer a dit :

Bonjour Snoopy,

Un autocollant qui aussi, aurait bien correspondu à ton travail sur la SM (et les autres) !

597056471_Citron.png.6d9f2534e4931c350960596326dc9f54.png:vert:

 

 

 

:bien:       😅

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

oui la totale, ça peut me correspondre, sauf que ma patience n'est pas aussi extensible qu'il y a quelques années, et jamais plus je ne me lancerai dans une aventure pareille.

 

Concernant les crochets sous la plage, et bien je les découvre à l'instant !!! Aucune idée de ce que c'est, si quelqu'un qui passe par ici le sait, je suis preneur. Les outils sont fixés sur un morceau de contreplaqué gris, lui-même fixé dans la roue de secours, je l'avais montré que j'avais reposé celle-ci.

 

Sinon, bien sûr que je ne serai pas tout seul pour remonter l'avant, impossible, même si je le voulais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir à tous :)

 

Il y a une semaine tout juste j'ai passé deux heures à essayer de reposer un cache en tôle sous l'aile arrière droite, ceci en pure perte, tout simplement parce que je voulais le faire sans démonter la roue arrière (opération qui reste pour moi un "bordel" :sarcastic::sarcastic:) mais c'est impossible. Pourquoi ne pas les avoir remonté avant les roues ? Et bien tout simplement parce ma confiance très relative en mon travail m'avait incité à attendre de voir si tous les tuyaux "pissaient" ou pas avant de refermer, ce qui ne fut pas le cas, j'aurais pu les monter directement...

 

Cette semaine j'ai donc acheté un cric professionnel "sérieux", la comparaison avec l'ancien ne laisse aucun doute sur cet état de fait, je vais désormais pouvoir bosser comme il faut :D:D C'est bien simple il est "insoulevable,", le jour de l'achat j'ai voulu le porter seul jusqu'à mon coffre pour faire "le dur" devant la jolie vendeuse... j'ai cru que j'allais crever :mouais::mouais:

 

1140300845_2629Cricneuf.thumb.JPG.cc601d99802f93d626924fc9d85a05f6.JPG

 

Evidement avec un bon outillage la voiture se lève pour ainsi dire toute seule, le vieux cric est placé lui de l'autre côté, puisque pour avoir le maximum de battement, il faut que les deux roues soient levées simultanément, sinon la barre antiroulis fait réagir et "remonter" la roue du côté ou l'on lève...

 

323773002_2630Roueleve.thumb.JPG.20f31def5dce85b1b16ed7a5ed318c81.JPG

 

Enlever la roue n'est pas de tout repos, car même en agissant sur la commande dans le coffre, je suis désolé, sur ma voiture ça ne sort pas !!! Je dois -comme au démontage- complètement dégonfler le pneu pour la faire basculer vers le bas, et pouvoir passer le pneu sous l'arche de l'aile. Je vais donc enfin pouvoir replacer cette fichue tôle:

 

2049548594_2631Roueretire.thumb.JPG.28cc0db61d1326a8a1ab81d956c7823d.JPG

 

Vous savez quoi ? (je l'ai déjà dit): je n'ai plus la patience, plus du tout... Sortir cette foutue roue, se coucher par terre bras levés, plaquer cette tôle en place, tenir les joints, reposer les 5 petites vis qui la maintiennent, même si ça paraît "rien", c'est du sport !!! Je suis très content du résultat, mais ça ne m'intéresse plus du tout de "me faire chier la vie" avec des merdes pareilles; je m'excuse du langage mais il a le mérite d'être parlant: j'en ai marre de ce genre de cirque, c'est terminé, ça ne m'amuse plus, je pense qu'il y a un temps pour toute chose, et pour moi celui des restaurations intégrales est terminé...

 

1920888821_2632CacheDpos.thumb.JPG.f14fbb2874382bc6c45e9e6cd8c84315.JPG

 

Le côté gauche (comme à chaque fois qu'on fait quelque chose de chaque côté) va bien, environ dix fois plus vite que le côté droit :W:W La roue est retirée et la tôle reposée en deux temps-trois mouvements:

 

1050143574_2633CacheGpos.thumb.JPG.7d2b68d1fafc4d03f648c80c953245de.JPG

 

Bon, une corvée de ch. de faite, actuellement j'attends le nouveau chromage d'une poignée de porte dont la première version avait un défaut, et deux "semelles de poignées" qui sont le "joint" entre la tôle de la porte et les poignées elles-mêmes; certains modèles de SM en sont dépourvus, mais l'idée de visser la poignée directement sur la peinture neuve ne me plait guère... J'attends donc ces fournitures pour remonter juste les mécanismes d'ouverture des portes, et envisager de les revisser sur la caisse...

 

A suivre... ;)

Modifié par snoopy1974
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'aurais plus de patience ?  je sais que tu en as encore sous le pied pour terminer cette voiture.... 

 vas y doucement, tu n'es plus à quelques semaines/mois , ce serait trop con de faire une rayure ou autre loupé de ce genre......

 

ensuite oui, arrête toute restauration et profite de tes voitures..... 

 

 

Modifié par WMB93
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de merdouille où l'équipement d'amateur éclairé fait que tu ne travailles pas aussi confortablement qu'un pro qui a la voiture sur un pont et où tu es à la bonne hauteur pour travailler debout.

 

Prend ton temps, il y a des jours où ça ne veut pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

l'équipement vraiment pro, c'est sûr qu'on s'en sert une fois par an, mais cette fois là, on est bien heureux de le posséder !! Hier, debout sous un pont, à hauteur c'eut été une promenade de santé, mais le dos plié à 45 degrés, les bras en l'air, et la tête dans l'aile, bof...

 

Concernant la suspension, je pense que la roue pend au maximum, même sans pression, j'ai peine à imaginer qu'elle puisse aller encore plus bas, mais les vrais pros ici-présents en savent sans doute plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Salut Snoopy 

Pour avoir possédé une CX break familiale durant 16 ans ,pour démonter une roue ,il fallait démarrer le moteur ,mettre en position haute , ensuite glisser une chandelle au bonne endroit et remette à la position route et le tour était joué. 

Ou glisser un cric ,relever la voiture et la toute la place pour bosser tranquille.

Alors sur la SM je ne sais pas si c'est possible mais essaye,on ne sait jamais c'est peut-être pareille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux, ta voiture était en position haute?

 

Comment on fait le jour où tu crèves? certes déposer la roue dégonflée ça passe, mais ta roue de secours n'est pas une roue galette, et il n'était pas fournis un gonfleur dans la voiture. Donc tu ne vas pas dégonfler ta roue de secours pour la rentrer sous l'aile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, snoopy1974 a dit :

Bonsoir à tous :)

 

l'équipement vraiment pro, c'est sûr qu'on s'en sert une fois par an, mais cette fois là, on est bien heureux de le posséder !! Hier, debout sous un pont, à hauteur c'eut été une promenade de santé, mais le dos plié à 45 degrés, les bras en l'air, et la tête dans l'aile, bof...

 

Concernant la suspension, je pense que la roue pend au maximum, même sans pression, j'ai peine à imaginer qu'elle puisse aller encore plus bas, mais les vrais pros ici-présents en savent sans doute plus...

C'est ce que j'ai apprécié lorsque j'ai changé le châssis de mon Defender chez mon mécano, c'est outre les conseils d'un pro qui a fait la manip plusieurs fois et open bar sur l'outillage du garage (ponts 4 et 2 colonnes, crics et chandelles pro, pétoires, coffret cliquet PL ou le vérin de carrossier mais également avoir accès aux casiers avec la boulonnerie y compris ceux exotiques (ah ces Anglaises!) les joints et autres raccords olive) pour tout avoir sous la main en temps réel sans avoir 30 bornes à faire parce que tu as oublié (ou foiré) le "consommable" à 10 cts.

 

Et je comprend pour bosser aussi à la maison, par terre où tu en baves couché sous la voiture sans avoir la place de forcer sur le cliquet pour desserrer un boulon avec bien sûr les saletés qui te tombent dans les yeux... Bon évidement sous la SM au vu de son état actuel tu ne vas pas te ramasser une motte de terre comme sous un 4x4 qui a passé un WE à patauger dans la gadoue :D ou les voitures des gamins qui ne sont que des déplaçoirs avec de l'entretien quand papa croise la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur BX suspension haute pour déposer les roues arrières sinon c'est impossible sans causer des dégâts a l'aile.

Déjà que sur 16 soupapes avec les pneus en 195 ça passe tout juste dans cette position :) .

La barre stabilisatrice bride la descente des bras quand il n'y a pas de pression, pour avoir le débattement maximum du bras il faut soit mettre en suspension haute ou alors désaccoupler le vérin ( ce que je fais sur les auto en pannes ) . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alex j'ai le même pb pour changer une roue AR. C'est la galère car la roue (en 205) passe tout juste en la faisant pivoter et les bras sont vite épuisés! j'avais pensé à confectionner un appareil mais vue la fréquence de dépose d'une roue j'ai abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 205 est la taille d'origine ou une taille de remplacement d'une taille disparue? Car la dépose d'une roue est une opération courante pour l'entretien de ce qui est derrière (freins / suspension) ou en cas de crevaison, ce qui n'était pas rare dans les années 70, et c'est curieux que la roue ne passe pas.

 

Ou alors Citroën était précurseur dans la fourniture d'un numéro d'assistance avec une dépanneuse pour porter assistance partout, à toute heure 7J/7? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fifty Five a dit :

J'ai toujours cru que les ailes s'enlevaient avec une simple fixation à l'arrière et dès les premiers modèles. Ainsi, je ne vois pas ce qui gênait la dépose d'une roue...

Ben, le fait qu'il n'y ait pas de cric, par exemple! Lorsque tu ne sais pas comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ze Fifi a dit :

Le 205 est la taille d'origine ou une taille de remplacement d'une taille disparue? Car la dépose d'une roue est une opération courante pour l'entretien de ce qui est derrière (freins / suspension) ou en cas de crevaison, ce qui n'était pas rare dans les années 70, et c'est curieux que la roue ne passe pas.

 

Ou alors Citroën était précurseur dans la fourniture d'un numéro d'assistance avec une dépanneuse pour porter assistance partout, à toute heure 7J/7? 

 

Sur la mienne d'origine ce sont des 195/70 mais tout le monde met la monte juste au-dessus (qui doit être celle des modèles injection) qui est le 205/70, il paraît que "ça remplit mieux les ailes"... à tel point que tu ne peux plus les enlever !!! La taille des pneus existe toujours chez les camionnettes, mais pour le dessin et l'indice de vitesse, c'est Michelin et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, snoopy1974 a dit :

 

Sur la mienne d'origine ce sont des 195/70 mais tout le monde met la monte juste au-dessus (qui doit être celle des modèles injection) qui est le 205/70, il paraît que "ça remplit mieux les ailes"... à tel point que tu ne peux plus les enlever !!! La taille des pneus existe toujours chez les camionnettes, mais pour le dessin et l'indice de vitesse, c'est Michelin et rien d'autre.

 

 

hello toi.....    as tu le mon message en MP ?   avec cette nouvelle mouture , je n'arrive pas à voir si un MP a été lu ou pas   :spamafote:    

Modifié par WMB93
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jjr711 a dit :

Ben, le fait qu'il n'y ait pas de cric, par exemple! Lorsque tu ne sais pas comment faire...

Bonjour,

justement, il n'y avait pas de cric mais un pivot réglable que l'on fixait à un endroit déterminé on mettait en position haute, on posait ce pivot et on mettait en position basse ce qui avait pour effet de comprimer le côté opposé et ainsi la roue concernée descendait au maximum! Il fallait bien sûr la desserrer en position haute avant. Cela ne demandait aucun effort. C'est du vécu et l'aile arrière de la DS effectivement ce défaisait mais il n'était pas nécessaire  de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bugatty22 a dit :

Bonjour,

justement, il n'y avait pas de cric mais un pivot réglable que l'on fixait à un endroit déterminé on mettait en position haute, on posait ce pivot et on mettait en position basse ce qui avait pour effet de comprimer le côté opposé et ainsi la roue concernée descendait au maximum! Il fallait bien sûr la desserrer en position haute avant. Cela ne demandait aucun effort. C'est du vécu et l'aile arrière de la DS effectivement ce défaisait mais il n'était pas nécessaire  de le faire.

Cent Blag!

 

Félichitachions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Un tas de souvenirs me reviennent au fil de la lecture de ce topic ! 

Citroën et les roues ! Entre celles côté droit des C35 et leurs gougeons "pas à gauche" et une aventure qui m'est arrivée sur une Visa GT jantes alu et TRX, en déposant une roue arrière justement, en voulant la faire descendre je l'avais coincée entre le tambour et l'aile au point que cette dernière commençait à se déformer ! 

Alors qu'il fallait la faire "braquer" vers l'arrière pour la dégager du tambour et ensuite, la descendre en biais...

Tout ça avec mes bras d'apprenti de 15 ans... 

Modifié par Phil defer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...