Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

 les reportages de POA sont intéressant en général.....c'est eux aussi qui ont fait des vidéos sur la SM2A de jean michel GALLET 

 

pour compléter la vidéo ci-dessus, pour ceux que ça intéresse , ci-dessous,  le blog du propriétaire de la SM  :

 

http://sb4376.unblog.fr/ 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 😊

 

On ne va pas parler des sujets scabreux... attendons un peu !!! Parlons juste des dernières news d'aujourd'hui même, et pas des moindres: a priori la SM ne fuit plus !!!! Reste à l'essayer en conditions réelles, ce que la famille Stoeckel va se faire un plaisir de faire prochainement 😁😁😁

 

Les fuites semblaient provenir principalement du manque de serrage, ça je plaide coupable et ça se résout facilement, mais aussi -plus inquiétant- du bichromatage des tuyaux qui empêchait la bonne étanchéité, chez eux ils ne restaurent pas les tuyaux, ils les changent...

 

Je finis en indiquant que outre les tuyaux, il y a PLEIN d'autres choses qui n'étaient pas serrées... gloups, je suis vraiment trop timide 😄😄😄

 

A suivre... 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah si ce n'est que du serrage, alors ça va tu vois tu as bien travaillé, juste mettre plus de couple. Bon on espère que l'essai routier va être positif, et que tu vas  ensuite pouvoir en profiter un peu et prendre ta décision. En tout cas j'espère que ça te redonne le sourire.

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir sortir la clé dynamométrique de sa boite, chez la plupart des mécanos du dimanche c'est pour limiter la casse chez toi ce sera pour aller jusqu'au déclic 😁

 

Heureux pour toi de ces bonnes nouvelles. Et du coup il n'y avait pas de soucis de qualité des joints?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, snoopy1974 a dit :

Bonsoir à tous 😊

 

On ne va pas parler des sujets scabreux... attendons un peu !!! Parlons juste des dernières news d'aujourd'hui même, et pas des moindres: a priori la SM ne fuit plus !!!! Reste à l'essayer en conditions réelles, ce que la famille Stoeckel va se faire un plaisir de faire prochainement 😁😁😁

 

Les fuites semblaient provenir principalement du manque de serrage, ça je plaide coupable et ça se résout facilement, mais aussi -plus inquiétant- du bichromatage des tuyaux qui empêchait la bonne étanchéité, chez eux ils ne restaurent pas les tuyaux, ils les changent...

 

Je finis en indiquant que outre les tuyaux, il y a PLEIN d'autres choses qui n'étaient pas serrées... gloups, je suis vraiment trop timide 😄😄😄

 

A suivre... 😉

 

 

 

j'espère que tu vas la récupérer pour cet été...qui est déja un peu entamé.......et rouler, rouler, !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour :)

 

le tour de vis et les fuites c'est semble t-il résolu, mais il y a une nouveauté depuis un mois et demi: la suspension avant ne fait pas son job...

 

C'est donc stand-by à nouveau, de toute façon pour cet été voire pour cette année c'est cuit.

 

Mais le plus "drôle", c'est que je profite de toutes les autres, et que je ne vois sincèrement pas ce que m'apporterait une SM en plus du reste, ça ne me manque pas, je ne suis pas impatient, à vrai dire je m'en fous comme de l'an 40, il arrive en effet un moment ou en rajouter toujours une couche supplémentaire dans les emmerdes... ça use !...

Modifié par snoopy1974
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mes 3 anciennes, je viens de vendre la 2CV, dont je ne me servais pas, achetée il y a moins d'un an.....elle ne me manque pas.....ayant une préférence sans égal pour ma DS et ensuIte la MGB 

 

Et puis , on  ne peut pas se servir de toutes les voitures en même temps...

 

tu as tellement passé de temps sur ta SM, avec tes joies et tes déceptions, que de la savoir ou elle est, ma foi , tu as du temps pour les autres.....

 

A voir ce que tu vas décider quand tu va la récupérer.......note quand même que c'est aussi de l'argent qui dors......vu le prix des SM, c'est mieux que le rendement d'un compte sur livret.......

Modifié par WMB93
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, snoopy1974 a dit :

Bonjour :)

 

le tour de vis et les fuites c'est semble t-il résolu, mais il y a une nouveauté depuis un mois et demi: la suspension avant ne fait pas son job...

 

C'est donc stand-by à nouveau, de toute façon pour cet été voire pour cette année c'est cuit.

 

Mais le plus "drôle", c'est que je profite de toutes les autres, et que je ne vois sincèrement pas ce que m'apporterait une SM en plus du reste, ça ne me manque pas, je ne suis pas impatient, à vrai dire je m'en fous comme de l'an 40, il arrive en effet un moment ou en rajouter toujours une couche supplémentaire dans les emmerdes... ça use !...

Elle est toujours chez Stoeckel ou elle est chez toi avec les suspensions molles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, scenic_en_colere a dit :

Elle est toujours chez Stoeckel ou elle est chez toi avec les suspensions molles?

 

Toujours en Alsace, la DS a depuis longtemps repris sa place et elle est très bien ou elle est !

 

Quand je disais qu'une SM ne me manque pas, c'est que je pense que le rapport prix/plaisir il n'est justement pas lié à la cote de la voiture, et je suis persuadé que je rigolerais dans plein d'autres véhicules disons, entre 0 et 10000 euros, tout autant, voire plus qu'en SM. Bon, il est évident que "je l'ai dans le pif" à nouveau, mais sans même parler de cela -et je l'ai déjà évoqué- je ne suis pas sûr d'avoir la "philosophie" SM, on peut la voir comme la dernière haut de gamme française, toussssa... mais on peut aussi la voir comme un gros machin prétentieux qui ne sert qu'à en foutre plein la vue dans le petit monde prout-prout des amateurs du modèle, et ça pour le coup, je n'adhère pas !!!

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, snoopy1974 a dit :

 

Toujours en Alsace, la DS a depuis longtemps repris sa place et elle est très bien ou elle est !

 

Quand je disais qu'une SM ne me manque pas, c'est que je pense que le rapport prix/plaisir il n'est justement pas lié à la cote de la voiture, et je suis persuadé que je rigolerais dans plein d'autres véhicules disons, entre 0 et 10000 euros, tout autant, voire plus qu'en SM. Bon, il est évident que "je l'ai dans le pif" à nouveau, mais sans même parler de cela -et je l'ai déjà évoqué- je ne suis pas sûr d'avoir la "philosophie" SM, on peut la voir comme la dernière haut de gamme française, toussssa... mais on peut aussi la voir comme un gros machin prétentieux qui ne sert qu'à en foutre plein la vue dans le petit monde prout-prout des amateurs du modèle, et ça pour le coup, je n'adhère pas !!!

 

 

 

tu t'es fais plaisir en l'achetant et en la rénovant....... :c'est le principal....  

peut être reverras tu la chose autrement quand elle sera dans dans ton garage au milieu des autres ......à suivre donc !  

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une fois fiabilisée, je pense que tu prendras du plaisir à la conduire. Mais deviendra-elle une incontournable ?

De mon point de vue c’est sûr que ce n’est pas forcément les plus luxueuses qui sont les plus enivrantes. Perso je n’ai rien trouvé d’aussi sympa que ma petite BMW 323i, complètement dépassée en tenue de route ou en performance, équipement frisant l’indigence mais toujours aussi sympa dès qu’on roule avec. Celle-là je l’ai depuis 14 ans et j’ai bien l’intention de faire durer l’histoire encore longtemps.

Modifié par TOF 85
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

Laisse passer le temps nécessaire pour retrouver un minimum d'envie, et mets sur la table les quelques milliers d'euros qui manquent pour aller au bout. Si une fois finalisée, tu te rends compte qu'elle ne te "procure" rien, revends la, tu retomberas largement sur tes pieds.

Mais fais attention à ne pas laisser passer "trop" de temps, c'est le piège absolu :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2022 à 15:51, snoopy1974 a dit :

 

 

 

" ...  Quand je disais qu'une SM ne me manque pas, c'est que je pense que le rapport prix/plaisir il n'est justement pas lié à la cote de la voiture....

 ce constat  est bien vu ...

Le 17/07/2022 à 15:51, snoopy1974 a dit :

.. " mais on peut aussi la voir comme un gros machin prétentieux qui ne sert qu'à en foutre plein la vue dans le petit monde prout-prout des amateurs du modèle, et ça pour le coup, je n'adhère pas !!! ... "

 

par contre , en tant que fan de Citroen à suspension hydropneumatiques , il faut peut être reprendre un autre angle de vision des choses ...

celui qui à prévalu à ton achat de la Dsuper ... un peu un rêve ...

ces autos de la série D faisaient rêver = elles étaient atypiques , réunissaient des technologies   efficaces qui donnaient

à leurs conducteurs un sacré plus au quotidien sur la route en terme de confort , freinage , rapidité ... c' était la vulgarisation des direction assistée, frein à disques ,etc  , puis l'injection électronique ...en ces époques d' avant  le 1er choc pétrolier , vitesse libre , elles étaient les divas des autoroutes ...

 

pour dire que quand Citroen à sorti sa Sm  , un coupé sport qui transcendait et faisait oublier les qualités des Ds , les amateurs de technologie innovante rattrapaient de nouveau un rêve ( direction asservie , 170cv ) ... c'était  l' époque ou le litre de super étaient a 1 franc et la presse relatait des "prouesses " telles que "LILLE-MARSEILLE EN SM, ALLER-RETOUR LE MÊME JOUR : "NOUS N'ÉTIONS JAMAIS EN DESSOUS DE 200 KM/H"  

ou   " PARIS-MARSEILLE EN 5H00 " ...

la Sm à fait rêver =

gamin à bord de la Dsuper parentale , j' admirais à l'époque ces ( rares )  fusées déborder tout le monde sur la voie de gauche , les rangées de phares impérieux sous leurs vitrines étincelantes !

 quand le réseau , la conjoncture ont  arrêté la production de la Sm , l' agent Citroën  local qui entretenait la Dsuper paternelle a consenti à laisser au gamin rêveur ce catalogue , magnifique , d' une voiture qu'il ne vendrait plus ...  je l' ai encore  le 46 ans après ... qque part dans un carton !)

Modifié par Rzeppa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait de ton avis @Rzeppa

Toutefois, j'aimerai apporter une précision...

il y a 59 minutes, Rzeppa a dit :

 (...)c'était  l' époque ou le litre de super étaient a 1 franc(...)

C'est un lieu commun que de suggérer que l'essence était donnée dans les années 60 et qu'elle serait beaucoup plus chère aujourd'hui. Une légende urbaine que je dénonce toujours.

En 1971, l'essence était à 1,16 F en moyenne, prix réglementé par région. Cela correspond à 1,37€ d'aujourd'hui après correction de l'inflation officielle. Certes, c'est moins cher, mais hélas, en temps de travail pour un salaire moyen, il fallait beaucoup plus de temps de travail en 1971 pour se payer ce litre d'essence dans une auto qui consommait une fois et demi celles d'aujourd'hui, à minima. Je n'ai pas ces temps de travail sous le coude et je préfère ne pas donner de proportion.

 

Donc oui !!! Nos carburants sont de moins en moins chers... aussi étonnant que cela puisse vous paraître.

Ceci dit, en 71, on ne sortait pas la R16 pour un oui ou pour un non, comme aller chercher le pain à 400 m de la maison...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Fifty Five. J’ajouterai qu’à l’époque les loyers étaient beaucoup moins élevés, ainsi que le fioul pour le chauffage. A la campagne beaucoup avaient un potager, un poulailler et parfois un cochon qui mangeait les restes et qu’on mangeait ensuite... Et puis pas d’abonnement pour une box, un tél portable ou les chaînes payantes il y a 50 ans. D’ailleurs la technologie était rare et chère, les postes de TV en couleur étaient peu nombreux, bref un autre temps et d’autres moeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TOF 85 a dit :

Tout à fait d'accord Fifty Five. J’ajouterai qu’à l’époque les loyers étaient beaucoup moins élevés, ainsi que le fioul pour le chauffage. A la campagne beaucoup avaient un potager, un poulailler et parfois un cochon qui mangeait les restes et qu’on mangeait ensuite... Et puis pas d’abonnement pour une box, un tél portable ou les chaînes payantes il y a 50 ans. D’ailleurs la technologie était rare et chère, les postes de TV en couleur étaient peu nombreux, bref un autre temps et d’autres moeurs.

Je n'ai eu la télé couleur qu'en 1991 chez mes parents, jusque là ils récupéraient les vieux téléviseurs de la famille en N&B. Je pense que j'etais le seul à ne pas l'avoir, j'etais en 4eme je crois. J'avais en même temps qu'eux quand ils sont passés à la couleur acheté une petite télé 36 cm chez Carrefour à 1200 francs, et je me souviens avoir vu la victoire de l'équipe de France en coupe Davis dessus dans ma chambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord messieurs sur le différentiel de cout de la vie  comparé entre 1970 et 2022! ...🙂

bien vu ,  TOF 85 = on ne consommait pas à l'époque comme maintenant = pas d'internet, gsm , et autres "indispensables" comme actuellement ...

 

Des jeunes ( smicard ) qui se faisaient parfois plaisir en 70 en achetant une vieille traction , une vieille Frégate * , véhicules dont la sobriété n' était pas la première qualite , n'étaient pas rare  ...

 

personne ne voulait plus de ces autos , le faible cout compensait le budget essence , et c' était tout .

il fallait que ça roule , et honnêtement , en ces époques pré-contrôles technique , ça pouvait également  ne pas s'arrêter !...😏🙄

idem pour ceux qui "gonflaientt" une R8 , la conso était très secondaire

 

non , l' essence (sans mauvais jeu de mots ) de mon message à propos de la Sm de Snoopy ne s' arrêtait pas à ces considérations ....

( ne concernait  que la façon de considérer à sa sortie ce nouvel Ovni du Quai de Javel et le contexte de l' époque .)

 

dans ce contexte , les premiers acquéreurs  de Sm qui achetaient en 1970  53 000 francs la voiture (alors qu une Ds 21 IE s'affichait à 22 000 francs )

ne s' occupaient pas non plus du ratio temps de travail/cout pour abreuver la machine en essence = pas de problème pour 90 Litres de super .

 

* ( pour l' anecdote ,  je connaissais une Frégate , très populaire , qui parfois revenait de virée nocturne  à 11 jeunes dedans ! 🤥 , autre époque ...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit post, moi qui suis en sous marin ce sujet.

 

je voulais encore saluer le boulot que tu as entrepris.

La voiture est finie à 99% sans que tu puisses en profiter, c'est un peu triste, mais un peu d'optimisme:

il ne reste que 1% et elle roule.

tu en profiteras et pourras en parler avec toute l'histoire qui va avec, contrairement à ceux qui l'aurait achetée 70.000€ ou plus à un bon garage clés en main.

je comprends ta patience et j'attends des nouvelles de la suite des aventures de ce gigantesque tas de boulons de papattes typiquement Citroen qui fait que de nombreuses personnes se passionnent pour ces voitures...sans forcément en posséder une.... comme moi.

 

Salutations.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snoopy,

 

Ça fait plus de 12 ans que je te suit, ça à commencé avec ta 4L GTL grise (de ton grand père il me semble, revendue, rachetée et restaurée... C'était une belle histoire.) dont j'ai suivi la restauration pendant les 8 ans qu'elle à durée, j'ai suivi aussi tout tes autres topics de restaurations.

 

Pour celui-ci j'ai un peu moins suivi : plus trop de temps, j'ai suivi en pointillé en sautant pas mal de pages comme sur le topic 304, contrairement à tes autres topics R4 où j'avais tout lu.

 

Tout ça sans compter qu'avec le nouveau forum j'ai perdu tout mes topics mis en favoris et suivis ! 🤬 

 

Bref, je suis comme je te l'ai déjà dit plusieurs fois pendant toutes ces années, très admiratif de ton travail de qualité et très minutieux.

 

Je comprends que tu en ai marre : la SM n'est pas une voiture facile à restaurer, le boulot que tu as fais dessus est énorme, l'investissement financier aussi j'imagine, voir qu'on touche au but et qu'il reste des problèmes c'est rageant, devoir faire finir le boulot par un garage et sortir 5000€ (qui est quand même une somme) ça peut être considéré comme un constat d'échec et c'est pas facile à vivre... Bref je comprends ton point de vue.

 

Je trouve dommage de t'arrêter là alors que finalement il ne reste plus grand chose à faire : quelques joints à vérifier/changer, 2-3 trucs à réparer, quelques babioles à remonter... 95% du travail à été fait, et très bien fait.

 

Ne te décourage pas : tu est très proche du but et je ne pense pas qu'il faille longtemps au garage pour régler les petits problèmes qu'il reste et que tu puisse profiter de ta voiture.

 

Fais faire ces dernières opérations en donnant le feu vert au garage, et profite de ta voiture dès cette année : tu as encore du temps avant que l'hiver soit là.😉

 

Tu auras bien le temps de voir plus tard après en avoir bien profité si tu la vend ou pas, chaque chose en son temps.

 

Pour les joints c'est rageant, mais ça peut arriver... Par contre c'est inacceptable que le site refuse d'assumer ses erreurs ! 

Pour les bougies, je pense que ton revendeur était de bonne foi et qu'il a pensé que vu que c'était la même référence avec une variante, c'était quasi la même chose. Et puis aujourd'hui c'est peut-être compliqué pour un revendeur lambda de pouvoir avoir toutes les références...

 

Allez Snoopy, secoue toi un peu et donne le feu vert au garage pour qu'il finisse les réparations ! Il faut que tu en finisse avec la restauration de cette voiture ! Et le garage a beau être conciliant, il va pas attendre non plus que tu te décide pendant 3 ans. Au bout d'un moment il en aura marre, mettra ta SM sur le parking extérieur où elle sera exposée à tout les éléments (ce qui serait dommage vu que la peinture est neuve) parce qu'elle monopolise un pont dont ils ont besoin ou de la place dans l'atelier, et pourrait même te faire payer des frais de gardiennage hors de prix. Au final ça pourrait te coûter beaucoup plus cher.

 

Voilà mon humble avis.

Modifié par -jack bauer-
Correction
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

je ne vais pas vous donner de nouvelles de la SM... car il n'y en a pas !! A ce jour j'ai payé l'ensemble des travaux déjà réalisés, je suis donc "à zéro" et j'ai donné le feu vert à chez Stoeckel pour qu'ils poursuivent, et trouvent "THE" problème: pourquoi la suspensions avant ne fonctionne pas, alors même que tout semble correctement monté, et en état... J'ai appelé il y a quelques semaines mais ils finissaient d'autres avant de reprendre la mienne.

 

Histoire d'avancer, au moins en pensée, je réfléchis au garage dans laquelle la SM, mais aussi la DS et une troisième, pourraient être rangées l'une à côté de l'autre, et figurez-vous que j'ai besoin de vos avis !!!

 

Après des années de tractations, j'ai acheté l'année dernière la parcelle qui jouxte la mienne, et que je visais depuis 15 ans, comme quoi tout arrive ! Aujourd'hui, elle est clôturée, et il y a un parking de 10x10m au bout d'une allée centrale de 3,50m de large:

 

DSC05414.thumb.JPG.4a73bca57949b72b0f99141e633d0ce3.JPG

 

DSC05417.thumb.JPG.435c44e64178dd88326c989105a2b528.JPG

 

DSC05420.thumb.JPG.ed660f12afe036ab8d413f1531eb15ff.JPG

 

DSC05419.thumb.JPG.af913fd12d7e62371c5ca69ff52237fd.JPG

 

La parcelle fait exactement 10m de large, mais je réserverai 1m du côté de ma haie pour l'entretien, et de l'autre côté bien qu'en théorie je puisse coller au grillage et me mettre en limite de propriété, je me reculerai de 40/50cm, histoire de ménager la susceptibilité de mes adorables voisins...

 

J'ai donc 8,5m à disposition, et 10m de long, sachant que je veux rentrer 3 véhicules l'un à côté de l'autre, qu'il y a 2 Citroën de presque 5m de long, et que je veux manoeuvrer... SANS ME FAIRE CHIER !!! Mais aussi ouvrir les portes avec un peu de marge et avoir de la marge en longueur aussi...

 

Quelle cotes intérieures le garage doit-il avoir ?

 

Et surtout quid de la (ou des) porte(s) d'accès, une grande de 5m suffirait-elle pour manoeuvrer à l'aise ? Faut-il en mettre 3 de 2,50m, ou alors une grande 4 et une de 2,50 à côté ?...

 

Tous les avis sont bienvenus, merci :)

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose à faire, à mon avis, c'est d'aller au Service de l'urbanisme de ta ville/ton village pour savoir ce que tu as le droit de faire.

Chez moi, si tu veux construire, sur les côtés, ce serait soit en limite de propriété, soit à une distance minimum de 3 mètres.

Pour les arbres, c'est à 50 cm mini de la limite de propriété et ca ne doit pas dépasser 2 mètres de haut.

Si l'arbre (ou la haie) dépasse deux mètres, il doit être à plus de deux mètres de la limite de propriété.

Bref, plein de contraintes à vérifier avant de "faire des plans"...

Modifié par Gilles B.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La haie à gauche c'est la mienne, pas question de l'enlever !!!

 

Chez moi c'est effectivement soir 3m, soit en limite, sauf que...

 

De mon côté, a priori je peux l'implanter comme je veux, donc à 1m de ma haie... puisque la parcelle à côté est à moi !! Si j'avais fusionné les deux parcelles (un petit billet de 500 à un géomètre), il n'y aurait pas de souci puisque le tout serait une même parcelle...

 

Côté voisin, oui, en théorie on se met en limite, mais je me vois (très) mal leur demander de virer leur clôture sur la longueur de mon garage !!!! En théorie on se place le plus contre la limite, mais avec le minimum pour crépir quand même...

 

Le plan ci-dessous vous permet de vous repérer, ma maison est la dernière en bas.

 

1818694418_Sanstitre.thumb.jpg.3b9426210c2ce03ac95d30e08ce355a7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dimensions ? Ben si on suit ton cahier des charges, je dirai 20 m de large avec deux portes de 6 m et 50 m de long pour pas te faire Ch*er... Et si ça passe pas, imagine 2 sous-sols avec ascenseur et deux étages pour la hauteur du pont...

 

Sans blague.

A ta place, je respecterai le PLU. Le fait que tu sois propriétaire de la parcelle voisine n'y change rien. Imagine que tu vendes une ou l'autre parcelle ? A ta place je mettrai 3m avec les voisins et en mitoyenneté avec toi. ce qui te fait 7m, largement de quoi mettre deux totomobiles de front. Avec un ou deux ponts 4 colonnes, tu double le nombre. Et tu laisses une partie atelier derrière pour désosser une autre auto.

 

Tes voisin sont-ils si irascibles ?

C'est marrant, on nous bassine avec la convivialité dans les campagnes, et moi, je n'ai eu que des bons rapports avec tous mes voisins... qu'ils soient chiants ou pas, je me suis arrangé pour être en bons termes. Si ça marche dans des villes de l'Île de France (3 maisons différentes dans 3 patelins) j'espère que ça va marcher dans le Limousin où j'ambitionne de poser mes outils !

 

Tu as oublié le fameux "A suivre..." 🤣

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai les mêmes contraintes que Gilles. Même pour pisser au fond du jardin bientôt il me faudra un chiotte.

Sinon j'aurais bien viré un morceau de haie pour mettre un mur à la place ça ferait toujours ça de moins à tailler, te permettrait de faire une porte d'accès directement dans ta cour.

Je mettrais le garage tout en long à la place de la haie, pour avoir 3 garages côte à côte. Si tu vois ce que je veux dire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...