Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Invité §404378aF

J'en fais entre 10 et 30 à chaque moment passé dessus, et surtout, je prends des notes et renomme les photos pour ne pas oublier ce que c'est !!!!!

 

Pour info, mais vous l'aurez remarqué, j'ai changé le titre du sujet, pour me rapprocher des autres sujets déjà crées... ça s'appelle désormais plus simplement " Restauration Citroën SM 1972" :sol: :sol: :sol:

:o Donc si on suit bien ça n est plus La Dernière restauration? :p :p :p

Une idée derrière la cabessa? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Les notes, les croquis aussi, let surtout les photos, j'en suis pour l'instant à 222 depuis la toute première, et environ 120 depuis que j'ai commencé à démonter... Mais il faudra que j'installe un portable sur l'établi le jour ou je remonterai tout ça, car si je monte à l'étage à chaque fois que j'ai un doute, je mourrai sans doute asphyxié ou épuisé avant d'en avoir terminé... :p :p :p

 

Trêve de plaisanterie, voici un peu de la suite, après avoir démonté les ailes j'ai continué de dévisser les différents morceaux qui composent les pares-boue, démontage également des caoutchoucs rivetés, en me demandant si je pourrai les récupérer ou s'il faut impérativement les changer...

 

148 Pares-boue gauche.jpg

 

149 Caoutchouc pare-boue.jpg

 

Et voilà à quoi ça ressemble à ce moment là, effectivement il serait peut-être judicieux de démonter le capot histoire d'améliorer l'accès à tout le bordel se trouvant en dessous... j'avoue que -à priori- en voyant la surface de celui-ci ,j'ai comme une petite appréhension quant au fait de devoir le porter, je commence par les 3 vis qui tiennent ses charnières de chaque côté, mais je suis surpris de leur "petit" diamètre: 5 mm (tête de 8):

 

150 Face avant nue.jpg

 

151 Détail vis capot.jpg

 

152 Fixation charnière.jpg

 

Et bien au final... le capot en alu c'est du bonheur, il ne pèse rien :D :D :D c'est surprenant, car quand on voit la taille on n'imaginerait jamais qu'il est aussi léger, et là, pour une fois, je dis "bravo Citroën" :sol: :sol:

 

Je retourne illico sous le capot moteur ou je décide de tomber le filtre à air et son caisson, et là, ça me rappelle un peu la 304 (en mieux certes...), dans la 304 j'avais les toilettes des souris avec leurs crottes, dans la SM, j'ai leur garde-manger, c'est rempli de coquilles de noisettes...

 

154 Noisettes filtre à air.jpg

 

Ensuite c'est au bloc chauffage de "voler": quelques vis et caoutchouc assez difficiles à atteindre pour certains, et le voilà poser par terre, vous noterez que je ne suis pas avare d'étiquettes, là encore, je ne sais pas trop si elles se révèleront utiles ou pas, mais dans le doute... je préfère assurer que partir (connement) vainqueur et me ramasser plus tard...

 

155 Tuyaux chauffage.jpg

 

156 Bloc chauffage déposé.jpg

 

Et comme mon luxueux coupé Grand Tourisme est équipé de la climatisation (comme si ce n'était pas assez compliqué comme ça !!!) je me penche ensuite sur ces éléments, qui sont pour moi totalement inconnus... J'avoue qu'avant ça, je n'avais une idée que très relative du fonctionnement de la chose, mais désormais, déshydrateur, compresseur, condenseur... tout ça n'a désormais plus de secret pour moi ! J'ai crée une polémique ailleurs sur internet, en effet j'ai libéré ce qui restait de gaz dans l'atmosphère... et en ces temps écologico-responsables, j'admets que ce n'est pas top, mais ce que je sais, c'est qu'il ne restait plus beaucoup de gaz dans le circuit...

 

158 Détail branchement clim.jpg

 

159 Tuyaux débranchés.jpg

 

160 Détail colliers.jpg

 

161 Eléments clim déposés.jpg

 

A ce propos, j'ai bien entendu tous les discours possibles sur le sujet: certains affirment qu'un système d'origine marche très bien 45 ans après, d'autres que c'est une misère et qu'il faut tout changer de A à Z, compresseur en premier lieu (de CX), j'avais également lu me semble-t-il qu'il existe un gaz moderne qui ne nécessite pas le changement des joints... mais j'ai aussi lu le contraire ! Alors que faire de tout ça ??

 

Pour l'instant on n'en est pas encore à brancher la clim parce qu'il fait chaud, jugez plutôt:

 

162 Face avant.jpg

 

A bientôt... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

:o j espère que les souris ne t ont pas bouffé le faisceau électrique, a propos ça mange des noisettes les souris? :??:

C est pas plutot des écureuils? :??:

Je dis ça mais je suis un mec de la ville alors finalement je sais pas trop......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, j'ai bien entendu tous les discours possibles sur le sujet: certains affirment qu'un système d'origine marche très bien 45 ans après, d'autres que c'est une misère et qu'il faut tout changer de A à Z, compresseur en premier lieu (de CX), j'avais également lu me semble-t-il qu'il existe un gaz moderne qui ne nécessite pas le changement des joints... mais j'ai aussi lu le contraire ! Alors que faire de tout ça ??

 

Hé oui sur les forums aussi c'est qui veut gagner des emmerdes...

 

et là aussi il n'y a pas que ceux qui savent qui répondent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o j espère que les souris ne t ont pas bouffé le faisceau électrique, a propos ça mange des noisettes les souris? :??:

C est pas plutot des écureuils? :??:

Je dis ça mais je suis un mec de la ville alors finalement je sais pas trop......[/quotctemsg]

 

 

Ca bouffe tout les rongeurs y compris les câbles électriques!! [:hondapart's]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Cet après-midi j'ai été très content à un moment, et quelques heures plus tard, j'ai vécu ce que j'ai incontestablement fait de pire jusqu'à présent sur une voiture...

 

Réponses l'année prochaine... bonne soirée à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se trouve Snoopy va nous la remettre en route rapidement

Moteur déposé, plus qu’à le fiabilisé

Sinon pour Snoopy vus le peu d’accès sur la SM qlq soi ta décision pour la clim, remplace tous les joint :W bien les lubrifier avec l'huile de compresseur au remontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2sf015pB

Bonjour, bonne année ! Cette SM est une magnifique voiture qui mérite bien une des magnifiques restaurations de Snoopy. Mais la belle ne se laisse pas maîtriser facilement ! Alors bon courage Snoopy, tu en auras besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à un merdier sous le capot parce que c'est mal rangé... Sinon ça va, c'est pas si compliqué que ça...

Le truc bien c'est que la dépose des ailes permet un très bon accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Bonsoir :)

 

Cet après-midi j'ai été très content à un moment, et quelques heures plus tard, j'ai vécu ce que j'ai incontestablement fait de pire jusqu'à présent sur une voiture...

 

Réponses l'année prochaine... bonne soirée à tous ;)

 

 

Alors snoop, qu'est-il arrivé :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Le démontage continue... vaille que vaille, la chose abominable je vous en parlerai dans quelques temps... A l'heure qu'il -et c'est un scoop :D :D - la voiture ne tournera pas avant la réfection du moteur, puisqu'il est en passe d'être sorti !!!... mais laissez-moi revenir en arrière, et vous narrer ce que j'ai du enlever avant d'en arriver là; si vous avez bien suivi les épisodes précédents, le système directionnel des phares m'impressionnait assez, car sur une SM c'est hydraulique... ouch... en enlevant la face avant et donc les phares j'avais déjà retiré toute la tringlerie sous chaque support de phares et longue-portées, restait le système hydraulique lui-même, j'ai commencé comme d'habitude par quelques photos:

 

163 Détail 1 com- direct.jpg

 

164 Détail 2 comm- direct.jpg

 

165 Détail 3 co- direct.jpg

 

166 Détail 4 vue générale.jpg

 

En fait, une fois de plus, vue de près, et pour peu qu'on prenne le temps d'observer le bazar, ça ne paraît pas "trop" compliqué: deux biellettes sont fixées sur le levier de direction côté gauche, lorsqu'on tourne, les biellettes "poussent" ou "aspirent" le liquide dans les tuyaux, et celui-ci va aller "pousser" toute la tringlerie sous les phares, le point essentiel c'est que ça n'est pas relié au circuit hydraulique de la voiture, mais complètement à part, ça c'est une chose que je ne savais pas, je m'imaginais que tout était relié...

 

Une fois tous les supports et pattes diverses dévissés, et bien voilà à quoi ça ressemble, vous noterez que même pour ça, il y a foultitude de vis, rondelles, écrous, pattes...

 

167 Système déposé.jpg

 

168 Visserie blocs.jpg

 

169 Visserie support biellettes.jpg

 

Dans l'optique de relever la voiture avec le système "perceuse" ou "meuleuse", j'ai démonté l'arbre qui relie le moteur à la pompe HP, mais vu de loin, le flector ne me semblait pas bien "frais"... :o :o

 

171 Arbre pompe HP.jpg

 

172 Démontage.jpg

 

Effectivement vu de près, il n'est pas seulement "pas frais", il est complètement HS, je me demande encore à ce moment précis si c'est le cas pour toutes les SM de 44 ans ou si la mienne est une exception ??...

 

173 Silentbloc HS.jpg

 

Ensuite, je m'attaque au circuit de refroidissement, mais... avant ça, je décide de virer les bobines une bonne fois pour toute, c'est donc à ce moment là que je me dis que la voiture ne tournera plus avant qu'on s'occupe de son cas... tant pis pour le redémarrage éventuel, tant mieux pour la sécurité, car essayer de démarrer la voiture sans trop savoir ce que le moteur a dans le ventre... boâf... "prudence est mère de sûreté"... :p :p

 

174 Montage bobines.jpg

 

 

175 Détail supports.jpg

 

Une fois les bobines retirées, une petite photo d'un collier caoutchouc qui tient le tuyau d'eau avec le câble de compteur et le tuyau hydraulique (toujours les détails...), et je peux enlever le tuyau d'eau côté gauche, une fois démonté, comme ça fait du bruit à l'intérieur, je secoue la chose au sol... le choc !!!... :o :o :o

 

175 Collier tuyau-câble compteur.jpg

 

176 Collier tuyaux eau.jpg

177 Intéireur durits.jpg

 

Faire tourner un moteur avec ça dans le circuit de refroidissement n'était donc peut-être pas l'idée du siècle... bon, le circuit avait été vidé, pas la meilleure idée que le propriétaire précédent ait eu non plus... Bref !... passons, le passe à l'autre côté, quelques photos encore sur les colliers et les supports divers (une partie est formée par des canalisations en acier de chaque côté), et je peux enlever les deux manchons caoutchouc côté radiateur, et côté moulin, mais pas le tuyau en acier qui reste coincé sous la crémaillère...

 

178 Collierarrière  tuyau G.jpg

 

179 Collier avant tuyau G.jpg

 

183 Démontage collier durit.jpg

180 Vue générale.jpg

 

Après, ce sont les connections des ventilateurs derrière le radiateur, et là encore photos, photos... et notes au programme pour se souvenir de tout ce bazar... rien n'est simple sur cette voiture, à croire que chez Citroën, ils ont tout compliqué sur chaque détail pour faire suer les restaurateurs 45 ans après !...

 

181 Branchement ventilateurs.jpg

 

Et comme Caradisiac m'a coupé les dernières photos et les derniers commentaires... suite dans quelques temps !... A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Snoopy1974,

Citroën n'était pas réputer pour concevoir des voitures simples (avant de re carrosser des Peugeot). En tous cas les infos que tu collectes pourront constituer un guide pour les futurs restaurations de SM. A l'image de ce que RossoCorsa300 a fait avec sa Testarossa.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir :)

 

ah oui les gants... depuis quelques séances, je me suis décidé à utiliser des gants en latex qui collent assez aux mains et ne m'empêchent pas de bosser, car je ne vous raconte pas... l'état de mes mains justement !!!... C'est bien simple, j'ai du cambouis incrusté dans tous les recoins, et ce, malgré tous les savons du monde, étant donné que je reprends le boulot mardi... :p :p

 

Bon, je finis tout de même ce que je racontais tout à l'heure, car apparemment on est limité à 20 photos par post; donc, après avoir débranché les ventilateurs, et noté tout ce que je pouvais pour me souvenir du bazar, j'ai enfin retiré l'essentiel des éléments du circuit de refroidissement:

 

 

184 Eléments circuit démontés.jpg

 

A cela près que la partie rigide du conduit d'eau côté droit, elle est restée en place... vu que pour l'instant un léger coude dans ce tuyau métallique le rends totalement inextricable du châssis !...

 

185 Tuyau rigide en place.jpg

 

TestaDDS, effectivement c'est à croire que certains montages sont volontairement complexes, moi qui aime les Lego et les Mecano, c'est clair que je suis aux anges, mais très honnêtement, je ne suis pas sûr aujourd'hui de savoir tout remonter dans l'autre sens quand le moment sera venu; j'ai très peur de me retrouver "planté" sur tel ou tel point, et ce, pour cause de mémoire défaillante malgré toutes mes notes et photos...

 

Et quand bien même je remonterais le tout comme il faut, j'espère que je ne mettrai pas 2 ans à régler tous les petits "problèmes", à parfaire les réglages divers, etc... bref, tout ce qu'on rencontre souvent après une restauration mécanique en profondeur.

 

Je n'en suis pas encore là !... A bientôt pour la suite, et bonne nuit en attendant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année,

 

Tu est entré dans le vif du sujet avec cette SM et tu as fait le bon choix en décidant de ne pas redémarrer le moteur avant d'avoir tout inspecter !

C'est impressionnant au vue des photos mais je suis sur que, comme à l'habitude, tu vas t'en sortir et cela nous promet un feuilleton avec plein de rebondissements. Sur que tu aura beaucoup de bons moments mais également des coups de blues mais, comme tous ceux qui suivent tes restaurations, je suis certain que tu finira par y parvenir.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et meilleurs voeux à toi aussi :)

 

malgré que je sois parti "bille en tête", sans trop me poser de questions, je ne sais toujours pas ce que je vais faire exactement avec ce moteur, et surtout à qui le confier, les Régembeau et consorts sont définitivement hors de portée, à oublier.

 

Et surtout, comme tout sur internet, tu poses une question précise, et tu as (quasiment) autant de réponses que d'intervenants, pas facile de se faire son idée et de s'y tenir... :??: :??: :??:

 

Sans compter le fait que, là encore pour les autres autos, je ne suis mécano que par procuration, et de façon très théorique, témoin: je démonte actuellement des choses dont je ne sais même pas à quoi elles servent... si, si... hardy62.gif.59f0cbb74df422b100f977481fdff4e1.gifhardy62.gif.59f0cbb74df422b100f977481fdff4e1.gif mais je les mettrai en photo ici même le temps venu, et peut-être serez-vous plus perspicaces que moi (j'ai honte !!...)

 

A plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho843FP

pour le cambouis incrusté dans les mains, un petit sceau ou bassine, eau chaude et une bonne rasade d'eau de javel (de la bonne) trempage 10 minutes avec petite brosse a ongle et les mains sont propres et désinfectées, c'est radical, je travaille dans le secteur alimentaire et je ne peu pas me permettre d'avoir de la graisse incrustée sur les doigts ou autour des ongles. Bonne année à tous, je retourne dans mon sous marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

Sans aucun doute;ta restauration fera partie des "feuilletons de l'année" pour tous les amateurs de belles mécaniques et de méticulosité. Je te souhaite ainsi qu'a tous une très heureuse année 2016.

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cambouis incrusté dans les mains, un petit sceau ou bassine, eau chaude et une bonne rasade d'eau de javel (de la bonne) trempage 10 minutes avec petite brosse a ongle et les mains sont propres et désinfectées, c'est radical, je travaille dans le secteur alimentaire et je ne peu pas me permettre d'avoir de la graisse incrustée sur les doigts ou autour des ongles. Bonne année à tous, je retourne dans mon sous marin

 

J'ai bien pensé à de l'eau de javel, je vais sans doute essayer d'ici demain... à un détail près, je ne suis pas sûr que mes coupures et égratignures diverses apprécient le traitement !! Merci et bon retour dans ton sous-marin :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...