Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonjour :)

 

après chaque séance c'est balai, aspirateur, serpillère et compagnie, condition absolue pour continuer de bosser dans de "bonnes" conditions et ne pas transformer le garage en ruine. C'est d'ailleurs frustrant, et ça ne se voit pas sur les photos, mais je manque de place: 50 cm derrière la voiture, la cuve à fuel en prime, et moins d'un mètre de chaque côté; le jour ou j'attaque la peinture il faut que je transforme ce coin en sas hermétique si je ne veux pas pourrir le reste alentour...

 

Concernant le démontage, c'est Citroën, c'est à dire que chaque truc est relié à un truc, lui-même relié à un truc... etc... on sait pas ou s'arrêter :p :p :p

 

A plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

perso je suis un peu comme CR 805 .... je me demande ou il trouve tout ce temps ...

perso je n'avance pas sur mon ami 6 car je suis entrain de faire la cour de ma maison .... et je réaménage mon atelier dans le même temps ..

 

en tous cas c'est propre comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elb460Rs

hello Snoopy

 

un ptit coucou et un grand BRAVO, je dévore toutes les étapes de la restau de ta SM avec plaisir :jap:

 

franchement chapeau, bonne continuation et merci pour le partage a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam073yi

Toujours un régal de voir l'avancement du démontage de cette SM, mais perso, je n'aurais pas le courage ni la patience de m'attaquer un un chantier aussi "pointu" !!

 

Un grand bravo à toi pour cette passion et ce plaisir que tu nous procures http://stkr.es/p/18sq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snoopy,

 

Au vue de la place dont tu dispose, une Fiat 500 aurait été plus appropriée ! :lol:

 

Mais je ne m'inquiète pas pour toi, tu sais adapter la situation en fonction de tes besoins, comme pour la 304, donc pas de soucis pour nous, lecteurs et admirateurs de tes restaurations, donc ... :)

C'est vrai que là, tu as taper dans du lourd mais pourquoi je ne suis pas inquiet pour toi ?

Bon, j'vous laisse, j'vais consulter un psy ! :p

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

dimanche 7 février, Rétromobile ferme ses portes... et je n'y suis finalement pas allé ! Explication, depuis au moins une semaine, Sylvain -qui sert de "taxi" à la petite troupe- avait dit que ce serait samedi, ma compagne travaille une bonne partie de la journée donc ça ne gênait pas, et ça me laissait le dimanche tranquille... mais rétro-pédalage en fin de semaine, pas de news vendredi, et appel samedi vers 9h, "Rétromobile demain"... Et bien tant pis, je n'avais pas envie de "bouffer" mon dimanche, de me lever à 5h, de rentrer à 21h, et j'avais plein de trucs à faire comme réparer la Corsa de madame qui a "un peu" mangé une boule d'attelage il y a une semaine :lol: :lol:

 

Au vu des commentaires que j'ai eu des gens qui y sont allé, l'idée générale est "que ça pue le fric", je n'ai donc sans doute pas raté grand chose, de toute façon j'ai déjà expliqué ça et là, que l'auto ancienne je la vis plus les mains dans le cambouis, ou à en profiter sur les routes de campagne, que dans de luxueux salons tel que celui-ci, question de philosophie...

 

Retour à la SM, avec comme vous l'avez vu le début du nettoyage de l'unit avant, ceci avant des travaux de rénovation/finition; mais comme les tuyaux partent dans tous les sens, je vais devoir retirer ceux qui partent vers l'arrière, et donc enlever les bas de caisse, ce qui me permettra au passage de regarder l'état des longerons vu de près. Les bas de caisse sont tenus chacun par 10 vis de 5 mm de diamètre et à peine 8 de long, le "souci" est que la tête est cruciforme, inutile de vous dire que 44 ans plus tard, les "croix" ne sont plus qu'un souvenir, et quand bien même, remplies de crasse, le tournevis à frapper n'est d'aucune aide... :non: :non:

 

J'ai donc pris la pince-étau, et fait pivoter chaque tête de vis, avant de finir à la pince multiprise, long, fastidieux, mais je n'ai cassé aucun boulon, je devrai en revanche en retrouver d'autres... Les bas de caisse sont HS, tordus, fendus, usés/pourris par endroits, je devrai également en retrouver des neufs.

 

497 Bas de caisse gauche.jpg

 

498 Avant longeron.jpg

 

499 Arrière longeron.jpg

 

511 Démontage bas de caisse D.jpg

 

Comme vous le voyez plus haut, l'état des longerons est très bon, un peu de rouille superficielle par endroits, une "beugne" dans le longeron côté gauche, au niveau du support de cric, mais pas de pourriture, encore moins de trous. Si je prolonge ma peinture sur les longerons, je n'aurai qu'à préparer la surface, sans aucune réparation, c'est toujours ça de pris :p :p

 

Le plancher lui est recouvert intégralement d'une "couche bitumeuse" noire, elle a juste un peu frotté à deux endroits, sur quelques dizaines de centimètres, sur le plateau du Sprinter le jour ou nous sommes allé chercher la voiture. La question est double: est-ce la finition d'origine, et surtout est-il réellement nécessaire de tout enlever, alors même que tout ça semble extrêmement sain... Le seul bémol est la présence d'un léger décollement, et de quelques traces de rouille à la jonction des tôles de plancher, et de celle qui partent sous l'unit avant (photo tirée du manuel carrosserie)

DSC06488.jpg

 

Parallèlement, bien que le nettoyage du cambouis tire à sa fin, ça ressemble encore parfois à ça:

 

495 Dilution cambouis.jpg

 

A bientôt... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... rétromobile... Oui, ça sent le fric, on le sait depuis longtemps, mais c'est le jeu... Il ne faut pas y aller en espérant autre chose, mais justement pour en prendre plein la vue. Je dis ça, mais la dernière fois que j'y étais ça remonte à 2002, mais auparavant j'avais fait presque toutes les éditions depuis 1977. Je n'y vais plus parceque je n'ai plus besoin de ça, donc ça ne justifie plus de faire 1000 bornes en bagnole, payer 50 euros de parking, circuler au milieu de la populasse pendant 8 heures non stop et faire la queue pendant une heure pour acheter un sandwich dégueulasse à 8 euros. Mais faut être honnête, ce qu'on voit là bas comme trucs extraordinaires, on ne le trouve nulle part ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... rétromobile... Oui, ça sent le fric, on le sait depuis longtemps, mais c'est le jeu... Il ne faut pas y aller en espérant autre chose, mais justement pour en prendre plein la vue. Je dis ça, mais la dernière fois que j'y étais ça remonte à 2002, mais auparavant j'avais fait presque toutes les éditions depuis 1977. Je n'y vais plus parceque je n'ai plus besoin de ça, donc ça ne justifie plus de faire 1000 bornes en bagnole, payer 50 euros de parking, circuler au milieu de la populasse pendant 8 heures non stop et faire la queue pendant une heure pour acheter un sandwich dégueulasse à 8 euros. Mais faut être honnête, ce qu'on voit là bas comme trucs extraordinaires, on ne le trouve nulle part ailleurs...

 

Comme je suis définitivement un nostalgique dans tous les sujets, j'ai la faiblesse de croire de loin que, Rétromobile "dans le temps" c'était justement plus "simple", plus "grand public", moins porté sur le "j'en-fous-plein-la-vue", ou le "toujours plus", comme l'est la société en général aujourd'hui. Moi l'année dernière en sortant j'ai dit que je n'y retournerais plus, cette année, je devais prendre ma carte du club SM sur leur stand, et glaner quelques infos ça et là, mais au final ça ne m'a même pas manqué. J'aime (j'ai déjà du le dire par ailleurs) cent fois plus Reims ou Lyon, et je ne parle pas des petites bourses locales...

 

Oui on y voit des trucs "extraordinaires", encore faut-il s'entendre sur la définition qu'on apporte à ce mot, pour moi une Delahaye unique avec Carrosserie Saoutchik, comme dirait l'ami Jacques... "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" :lol: :lol: :lol: Sur Rétromobile, par rapport à ma sensibilité en matière de voitures de collection, je ne suis pas "touché" par ce qui y est exposé et présenté comme "extraordinaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Snoopy, tu m'as bien fait rire avec ton expression :D

 

Je suis tout à fait dans la même philosophie que toi pour les voitures de collection. J'avais aussi envie d'aller jusque Paris pour voir retromobile mais tout cela me parait surfait.. Quand un tas de tôle -certe joli et performant- est vendu pour 28 millions d'euros..., ca ne m'inspire pas d'humanité et de contact entre passionné qui réparent les autos comme nous. Je pense qu'on évolue pas dans le même monde malheureusement :(

 

J'ai été à une petite bourse du coté de Mons et c'est toujours un plaisir de parler mécanique avec un passionné qui sait ce qu'il raconte :) bref de chouettes moments ;)

 

j'admire toujours autant ton travail :jap:

PS: j'ai commandé des pièces pour la 4L j'espère bientôt la passer au controle :)

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoint la dessus aussi.

Cela fait 2 ans que j'y vais et l'année dernière j'ai dit stop car ce n'est vraiment pas pour moi :)

J'ai des gros rassemblements par chez moi qui sont vraiment bien ( Madine, Reims etc... ) ou souvent on peut discuter et echanger avec les collectionneurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin800wK

Bonjour tout le monde.

Je lis ça et là des commentaires plus ou moins acerbes sur retro mobile ou plus globalement le concept...

Les "choses" évoluent et surtout la recherche de niches fiscale, dans le meilleur des cas (comprenne qui voudra), est devenue le nouveau sport VIP. Fini le golf ou la chasse à courre. Vive le "plaque pognon"...

A partir de là, ceux qui l'ont, le pognon, cherche à en avoir encore plus, le constat est simple. SPECULATION !!!

Il suffit de s'arrêter 5 minutes sur les prix de certaines reliques et on peut facilement comprendre le finalité de la manœuvre.

Pour le commun de bricolos comme nous, inutile de dire que "si on vit sur la même planète, on ne fait définitivement pas partie du même monde... BC.ND".

Voilà mais que tout cela ne nous empêche pas de savourer le vrai boulot de certains Snoopy, Sylvain et autres.

Allez les gars!!! à nos clés de 12 et en avant la tête haute mauvaises troupes.

Merde aux cons et prenons l'meilleur..... max13410.gif.99dc2fa615466bba73d27b94abe4b915.gif

Euhhhhh bonne journée quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, "spéculation", le mot est juste, et bien que ça rime avec passion, il est clair que l'un et l'autre n'ont pas grand rapport.

 

Le problème avec Rétromobile, c'est que de cette manifestation, seule cette vente aux enchères va rester dans les mémoires, avec (je viens de le lire) 7 records mondiaux, dont la fameuse Ferrari à 32 millions d'euros... Qui va se souvenir d'une 4CV, d'une 403, ou d'une DS dans un coin ?... pas grand monde, et surtout pas les médias qui préfèrent rapporter les exploits des snobinards et leurs excès.

 

Alors comme je l'ai déjà dit, je pense que je n'irai plus à Rétromobile, car ça a pris un virage qui ne m'intéresse plus, tout simplement. Je continuerai de gratter le plancher de mes voitures tout seul dans mon garage, et je me contenterai des bourses de campagne et des salons à taille plus "humaine" et à ambiance moins jet-set type Reims.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin quand notre ami aura développé puis réduit l'équation qui permettra à sa Sm de retourner à nouveau sur la route

il n'aura rien fait d'autre que de trouver une valeur aux deux inconnus du problème : le Temps et l'Argent.

 

Après reste à chacun à placer le curseur comme il peut entre beaucoup d'argent - peu de temps et beaucoup de temps - peu d'argent.

 

Mais ne rêver pas l'équation à ses limites, le temps n'est pas aussi illimité que l'argent

 

et les trucs sur lesquels on se rince l'oeil à Rétro ne sont plus réalisables avec peu d'argent et beaucoup de temps au fond de son garage.

 

On pourrait comparer cela à l'évolution de la compétition automobile. Aucun Génial Poireau ne peut plus espérer gagner les 24H ou le MC du fond de son garage avec du Temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin800wK

Mouhai hydrobir. comparer ça à l'évolution titi ion ion...???...

A partir du moment où le pognon entre dans quelque domaine que ce soit, qu'il prend le pouvoir, on ne parle plus de passion, mais de rentabilité, de course au toujours plus et la passion s'étiole.

Regardons autour de nous et constatons.

Perso, je ne cautionnerai jamais l'outrance dans sa généralité la plus vaste.

Chacun trouve son plaisir où il v(p)eut.

mais 856349868_v-ones.gif.e8c8bdc8f3977c5339e731b2dd6972c6.gif quand même... illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ah oui, vaste sujet que celui de la spéculation et de la passion ! :D Personnellement je trouve ça délirant de mettre 32 millions d'euros dans une voiture, mais chacun fait ce qu'il veut avec son argent. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif Le problème de de ce genre de choses, c'est que le passionné, le vrai, celui qui répare sa voiture au fond de son garage et entretient lui-même son auto devient marginal, et c'est bien dommage car on perd une part de rêve.

 

Heureusement qu'il reste des gens comme Snoopy ou Electron (plus bien d'autres) pour partager leur passion. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2sf015pB

Il y a beaucoup de critiques sur Rétromobile... mais j'ai l'impression que vous ne gardez en mémoire que le côté négatif. Il n'y a pas que des stands avec des voitures (ou des œuvres d'art horreurs) à vendre à des prix indécents. Ces stands-là ne doivent au maximum représenter que la moitié des choses. Il y a aussi les stands des marques, des musées, des associations de telle marque ou tel modèle... Par exemple le camion Pathé Marconi, les prototypes futuristes des années 1950, les chars et véhicules des Guerres mondiales, les véhicules à vapeur du musée de Compiègne, les ancêtres visibles sur plusieurs stands, le stand youngtimer, etc. Il y aussi des voitures de grande diffusion même si elles ne représentent pas la majorité : 4 CV, 2CV, Isetta, Ami, DS, R8, R16, CX ... Et parmi les belles voitures, ce n'est pas parce qu'elles sont chères qu'on ne peut pas les admirer. Une Talbot Lago Saoutchik n'a-t-elle pas été fabriquée à l'époque par des artisans tout aussi passionnés que vous par l'automobile et le travail bien fait ? Tandis que certaines des Ferrari restaurées ont peut-être été restaurées par des gens comme Rosso Corsa qui sont de véritables passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso à ce genre de salon je n’y vais pas, et portent j’ai que deux heures de route…

Cela à a mes yeux aucun intérêt, je préfère les bourses plus classique et la visite de musé automobile

Ce salon vise les personnes d’une autre catégorie sociale, et la curiosité des plus modestes

Du moins ce n’est que mon point de vue

 

Après je ne les critiques pas, si j’avais leurs moyens je me dis que je ferais probablement comme eux, le plaisir de rouler avec une auto d'exception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

Et bien moi j'y étais à Retromobile, mais juste parce que je travaille sur Paris, donc ni transport ni parking

 

Mais je me suis fait la réflexion que tous les vendeurs(ou presque tous) se ressemblent Joli bazer, entre 60 et 70 ans et revenant d'une partie de golf

 

Et la cerise sur le gâteau, pour aller voir de près les véhicules de la vente Artcurial, il faut en plus acheter le catalogue dont je n'ai même pas oser demander le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop806cs

Bonsoir tout le monde..... Pour revenir a ce genre de salon, il y a sans doute de superbes voitures dans un état irréprochable.... Mais pourquoi ces voitures atteignent des prix aussi délirants...il faut savoir que les œuvres d'art quelle que soit leur natures ne sont pas assujetties à l' ISF.... Donc voila demain je possède 40m€ j'investis 32 m€ dans une FERRARI et hop plus d’impôts et en plus quand je vais la revendre je vais faire une plus valu. Je pense que n'importe lequel d'entre nous le ferai... Maintenant je ne cautionne pas mais je peux le comprendre, au même titre que de filer 1m€ par mois à un abrutis pour taper dans un ballon.... La France et ses contradictions...

Revenons à nos moutons...... SNOOPY à cause de toi je me suis relancé dans la restauration d'une 4l (y'a quelques années, j'ai restauré un FIAT 500 GIARDINIERA) et je m’éclate mais quand je vois le boulot que tu tombes.... t'es un grand malade.... Même si j'avoue que la SM n'est pas une voiture que j'affectionne plus que ça, celle là sera un véritable bijoux et n'aura pas à rougir des ses consœurs qui valent des millions....hihihihi bon courage et continue à nous faire rêver...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me suis fait la réflexion que tous les vendeurs(ou presque tous) se ressemblent Joli bazer, entre 60 et 70 ans et revenant d'une partie de golf

 

Et la cerise sur le gâteau, pour aller voir de près les véhicules de la vente Artcurial, il faut en plus acheter le catalogue dont je n'ai même pas oser demander le prix

 

 

Bonjour,

 

Je vois que le sujet fait causer !!! Merci à vous de participer à cet intéressant débat ;)

 

Concernant ton descriptif, je ne saurais dire mieux, avec les copains on appelle ca des "gommeux", la jet-set des années 50 sur le retour :D :D

 

Et pour info le catalogue c'était 90 €, un détail quoi...

 

Bonne journée à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

En ce qui me concerne,j'y suis allé pour la première fois jeudi dernier. J'avais donc un regard neuf et,le même état d'esprit que pour visiter un musée et,voir des oeuvres d'art appelées "automobiles" et sur ce plan là aucune déception.Que certaine voitures atteignent un prix délirant c'est évident mais si j'avais été au Louvre je ne me serais pas inquiété de la valeur de Mona Lisa.

Je comprend parfaitement que cette manifestation perd chaque année d'avantage son coté "artisanal" pour les véritables amateurs

pour qui l'argent n'est pas le nerf de la guerre mais, pour cela il reste heureusement d'autres salons en province.

 

Autre découverte le lendemain:le musée de l'air du Bourget c'est gratuit et.....Formidable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Vos réactions concernant rétromobile ne volent vraiment pas bien haut ... Vous allez dans les salons pour reluquer les visiteurs et jouer moralisateurs par la suite, ou pour admirer ce qui y est exposé ? Perso ça m'en fait remuer une sans toucher l'autre de croiser des types comme décrit dans certains post. J'y vais pour voir les raretés exposées, retrouver mes potes, aller saluer les clubs, m'y inscrire ... La qualité du matériel exposé est toujours au rendez-vous. Et qu'on ne me dise pas que Lyon c'est mieux, il y a les mêmes clubs, les mêmes stands, les mêmes personnes... tout pareil. A l'exception près d'Artcurial, mais là encore, comment cela peut influer sur le clou du spectacle ? Rétro, Lyon, on y voit des trucs uniques au monde, on découvre plein de choses, c'est bien l'essentiel non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde..... Pour revenir a ce genre de salon, il y a sans doute de superbes voitures dans un état irréprochable.... Mais pourquoi ces voitures atteignent des prix aussi délirants...il faut savoir que les œuvres d'art quelle que soit leur natures ne sont pas assujetties à l' ISF.... Donc voila demain je possède 40m€ j'investis 32 m€ dans une FERRARI et hop plus d’impôts et en plus quand je vais la revendre je vais faire une plus valu. Je pense que n'importe lequel d'entre nous le ferai... Maintenant je ne cautionne pas mais je peux le comprendre, au même titre que de filer 1m€ par mois à un abrutis pour taper dans un ballon.... La France et ses contradictions...

Revenons à nos moutons...... SNOOPY à cause de toi je me suis relancé dans la restauration d'une 4l (y'a quelques années, j'ai restauré un FIAT 500 GIARDINIERA) et je m’éclate mais quand je vois le boulot que tu tombes.... t'es un grand malade.... Même si j'avoue que la SM n'est pas une voiture que j'affectionne plus que ça, celle là sera un véritable bijoux et n'aura pas à rougir des ses consœurs qui valent des millions....hihihihi bon courage et continue à nous faire rêver...

Merci

 

sauf que la plus value est taxée à 34.5 % sur les autos de collections depuis peu en france http://stkr.es/p/zu2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Rétromobile fait causer : perso, je prend plus ca comme un bon moment de détente, pour voir de beaux objets rares ou non, trop neuf peut être ...

Après, effectivement, certains stands "puent" un peu le fric, ca sent un poil l'arrogance... mais bon, je m'arrête pas à ca, j'y vais d'ailleurs pas pour ca

par contre, on est d'accord, les prix c'est juste n'importe quoi... mais bon, ca reflete le marché actuel qui est totalement barré ; y a 2/3 ans je regardais les 993 en me disant, bientot "tu peux craquer"... 2/3 ans après, ah ben non en fait.... x3, x4.... ca restera un reve... jusqu'a ce que le marché se retourne comme dans les 90's (sauf si la Chine ouvre les portes de l'import de VO et là, ca continuera x4, x5...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Rétromobile fait causer : perso, je prend plus ca comme un bon moment de détente, pour voir de beaux objets rares ou non, trop neuf peut être ...

Après, effectivement, certains stands "puent" un peu le fric, ca sent un poil l'arrogance... mais bon, je m'arrête pas à ca, j'y vais d'ailleurs pas pour ca

par contre, on est d'accord, les prix c'est juste n'importe quoi... mais bon, ca reflete le marché actuel qui est totalement barré ; y a 2/3 ans je regardais les 993 en me disant, bientot "tu peux craquer"... 2/3 ans après, ah ben non en fait.... x3, x4.... ca restera un reve... jusqu'a ce que le marché se retourne comme dans les 90's (sauf si la Chine ouvre les portes de l'import de VO et là, ca continuera x4, x5...)

 

 

Bonjour :)

 

Je suis d'accord pour le moment de détente, mais pas de bol cette année, j'avais beaucoup de choses à faire le dimanche. Sinon je te rejoins entièrement pour les Porsche, sauf que moi c'etait les "type G", il y a quelques années c'etait aux alentours de 20 à 25000, et désormais c'est 40 minimum... jusqu'à des limites non je ne préfère pas parler !!!

 

J'ai raté ma vie, je n'ai pas de Porsche à 40 ans !!!... mais j'ai une SM :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

J'ai raté ma vie, je n'ai pas de Porsche à 40 ans !!!... mais j'ai une SM  

 

Et beaucoup d'humour et de courage. Continue comme ça c'est un plaisir de suivre tes aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin800wK

Dis donc Snoopy, y'a un moment qu'on a plus de nouvelle de cette SM...Que se passe t-il t'as plus de pellicules dans ton kodak??? 511751181_letpassmichael.gif.2fa2e842a7393969d51d0af3b409ca25.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

Des photos, j'en ai et j'en prends presque tous les jours, mais le problème, c'est que j'ai inondé ce sujet en mettant des photos prises il y a plusieurs semaines, vous donnant de façon illusoire l'impression que j'avançais vite !!

 

Cela étant, j'avance pas à pas, comme le moteur est toujours posé à côté de la voiture, et qu'à cette heure je ne sais pas à qui je vais je confier, j'ai donc tout mon temps pour m'occuper de l'unit... et de la suite. Après avoir soigneusement nettoyé le compartiment avant, il me reste à regarder ce qui se passe en dessous, comme dit l'autre jour, l'ensemble du soubassement est en antigravillon noir, j'ai décidé de tout enlever... jusqu'à la fameuse jonction tôle avant/tôles de plancher, ou j'ai détecté quelques décollements ou oxydation. Comme un collègue du forum du SM Club de France qui a fait un boulot fabuleux sur la sienne, j'attaque au ciseau à bois:

 

496 Grattage antigravillon.jpg

 

A l'extrême avant, il ne faut pas beaucoup d'efforts pour l'enlever, vu qu'il est décollé et n'adhère plus trop, par contre là ou c'est blanc/jaune, je peux vous dire qu'il accroche encore très bien :p :p Le travail se poursuit jusqu'à la fameuse jonction...

 

501 Grattage côté droit.jpg

 

500 Grattage avant plancher.jpg

 

Et franchement, malgré les photos qui ne sont pas merveilleuses, hormis les bords ou, projections diverses oblige, il était forcément plus vulnérable et s'est un peu décollé au fil du temps, le reste de la surface est incroyablement résistant et très difficile à gratter. La seule question que je me pose est de savoir comment je vais faire pour aller là ou sont appuyées les chandelles...

 

En parallèle des ces travaux de grattage qui -soit dit en passant- m'ont totalement "niqué" les bras :ange: :ange: je démonte quelques bricoles, toujours dans l'otique de libérer au maximum l'espace, et avoir moins de camouflage, et donc plus de facilité pour ponçoter tout ça avant les travaux de peinture; dans l'ordre, quincaillerie des axes d'essuie-glaces (obligatoire pour retirer l'enjoliveur inox sous le pare-brise):

 

502 Quincaillerie essuie-glaces.jpg

 

Vis des pare-chaleur contre le tablier (là, j'avoue que je vais sans doute laisser celui côté conducteur, il y a un gros faisceau qui se dédouble et qui me semble indémontable...):

 

504 Visserie tôles pare-chaleur.jpg

 

Guides de la tige de changement de vitesse à travers le tablier et la traverse,

 

507 Passage BV tablier.jpg

 

506 Passage BV traverse.jpg

 

Tuyaux d'évacuation d'eau de la baie de pare-brise:

 

505 Tuyau évacuation eau.jpg

 

Supports des tuyaux hydrauliques dans l'unit avant:

 

508 Support tuyaux.jpg

 

Collier du tuyau qui vient de l'arrière côté passager:

 

509 Collier tuyau arr.jpg

 

Encore un peu de "quincaille" quoi, on n'est plus à ça près, va falloir que je m'amuse à peser la visserie et la quincaillerie démontées depuis le tout début...

 

510 Eléments démontés.jpg

Je commence vraiment à voir clair dans tout ce barouf, mais si je veux "vraiment" faire les choses comme il se doit, je dois encore démonter les tuyaux divers qui courent le long des longerons pour m'occuper de ces derniers. Mais si je démonte ces tuyaux... je vais arriver sous les ailes arrières, et je ne peux décidément pas laisser tout ça tel que c'est à l'heure qu'il est !!! C'est sans fin...

 

Bientôt la suite en temps réel, ça risque de ralentir un peu... :p :p :p

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...