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Les Françaises

[Présentation] Renault 5 GTL 1980 : vendue !


Invité §Gib253HM

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Invité §Gib253HM

Si c'est le jdc, c'est bizarre : j'ai toujours attendu une 15aine de kilomètres pour lui tirer dedans...

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Invité §Gib253HM

On me l'a déjà faite celle là :o

 

Oui il est dans le bon sens, comme c'était avant, comme sur la TL, et comme indiqué dans la revue technique. Je me suis blindé de ce coté là :D

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Invité §Gib253HM

Oui, j'avais mis le vase (ouvert) en hauteur, vis de purge ouvertes, et je les ai fermée dès que le liquide en sortait.

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Invité §Rom404zB

Ok parce que certains font la bourde et comme en ce moment t'a l'air blindé de ce coté la... :cyp::D

 

 

Même les mécanos :roll:

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Invité §Gib253HM

 

Même les mécanos :roll:

 

 

Ouais, mais tu ne me connais pas : moi, je suis très très fort pour faire ce genre de bêtises :fier:

 

:ange:

 

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Invité §Gib253HM

C'est bien pour ca que j'ai dit ca! :fier:

 

 

Au lieu de me dénoncer, viens donc passer un week-end sur Nantes, on a un moteur à changer :D

 

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Invité §bab567Wn

La durite si c'est celle que je pense, elle touche le pot, normal que ça fasse ça au bout d'un moment. C'est vraiment pas top.

 

Meuh non :o elle touche uniquement la tête pour la prise d'air hiver, vu la vitesse de circulation du LDR en temps normal, ça lui fera pas plus de mal que ça. Par contre bouge la quand même, parce qu'une fois le moteur à l'arrêt je te garantis pas sa longévité :ange:

Non, j'ai roulé et du coup je n'ai pas fait déclencher le ventillo. Mais je balise, à tord ou à raison, sur la durceur ( :ange: ) de cette durit sup...

 

:cyp:

Si c'est le jdc, c'est bizarre : j'ai toujours attendu une 15aine de kilomètres pour lui tirer dedans...

 

Oui mais des fois avec le temps il se dégrade. Et quand je vois la gueule de ton ancien carbu, de ta durite de reniflard... Rince abondamment le circuit de LDR, c'est peut-être tout simplement ça. Ou alors un JDC claqué. Regarde un peu les différents symptômes possibles.

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Invité §Gib253HM

J'ai soigneusement rincé le circuit aujourd'hui : j'avais un gros bouchon dans la culasse... Je balance de l'eau par le bas de la pompe à eau, et rien ne sort. J'augmente la pression, et d'un coup, un gros tas de merde couleur rouille qui en sort...

 

Maintenant le LDR circule bien, à priori, mais ma durit supérieure reste assez dure, mais moins que mardi dernier.

 

Et j'ai un bruit suspect coté gauche. Comme si je roulais sur quelque chose, ou comme si ça pétarade? Du coup j'ai changé mes suspentes d'échappement, mais ça n'a pas l'air d'avoir arrangé le problème...

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Invité §Gib253HM

Bon, la rouge a pissé du ldr cette nuit, au niveau du collecteur, et j'ai un début de mayo sous le bouchon (elle n'est pas encore bien mélangée, j'ai juste 2-3 gouttes de ldr).

 

http://img199.imageshack.us/img199/5229/p4150258resized.jpg

 

Donc au programme de la semaine prochaine : changement de moteur, changement du jdc sur le "nouveau" (par précaution), joint de collecteur d'échappement (il fuit), des sondes, des fluides, et en route !!

 

La chèvre est montée, la place pour poser le moteur est prête, il n'y a plus qu'à démonter...

 

http://img833.imageshack.us/img833/2874/p4150259resized.jpg

 

J'ai 2 entretiens la semaine prochaine, il se pourrait bien que ce soit ma dernière semaine de chômage, il faut que j'en profite pour lancer ce gros chantier.

 

Pourquoi changer le moteur et ne pas juste refaire le joint de culasse ? Parce que le moteur actuel n'a jamais été sérieusement entretenu, en témoigne le bouchon que j'avais dans la culasse (ma surchauffe a du naitre de là), et aussi la couleur de l'huile : très noire et pâteuse sur la GTL, mais bien plus claire et propre sur la TL.

 

Il y a des précautions à prendre quand on change de bloc ? On le lève par ou ? Il y a des points de levage ? Je peux laisser le pot d'échappement en place, ou la liaison collecteur/pot va gêner ?

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Invité §bab567Wn

Ah euh regarde les conseils sur les sites spécialisés R5, mais a priori en désolidarisant le collecteur du col de l'échappement, ça suffira. Je peux te passer le tuto pour faire ça sur les 4L, mais cherche plutôt sur les sites spécialisés R5, style Générations-R5, ou Renault5 forum...

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Invité §Mim170WX

Tu a le lapidaire avec des disques? Des fois que la ligne ne veuille pas partir :D

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Invité §Gib253HM

Meuh non, le pot est récent, j'espère qu'il n'est pas trop grippé ;)

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Invité §Mim170WX

Sait t'on jamais :D (porteur de posse : on) 86609793_nikkokrazzy.gif.e16d0f77673c0f16712c1835530dbeec.gif

 

 

 

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Invité §Gib253HM

J'ai commencé à regarder pour sortir le bloc de la TL, mais impossible de dévisser les écrous au bout des cardans... Et de même, impossible de déboiter la liaison fusée/crémaillière coté droit, c'est pas faute de lui avoir tapé sur la tronche avec le marteau qui va bien...

 

Si ça continue comme ça, je vais juste changer la culasse de la rouge, en piquant celle de la bleue...

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Invité §fan144hN

pour tes cardan debloque les roues au sol en passant la douille part le trou du logo de la jante et la rotule de direction achete un arrache rotule sinon tu va tout massacré

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Invité §bab567Wn

J'ai commencé à regarder pour sortir le bloc de la TL, mais impossible de dévisser les écrous au bout des cardans... Et de même, impossible de déboiter la liaison fusée/crémaillière coté droit, c'est pas faute de lui avoir tapé sur la tronche avec le marteau qui va bien...

 

Si ça continue comme ça, je vais juste changer la culasse de la rouge, en piquant celle de la bleue...

 

Les écrous au bout des cardans, il faut un gros couple pour les desserrer.

Quant à taper sur les rotules au marteau, il me semble que c'est à éviter quand tu veux les remonter. Un arrache-rotules ne coûte pas bien cher.

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Invité §zer753ap

Il suffit de taper au bon endroit pour pas tout niquer ^^

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Invité §Gib253HM

Moteur de la TL déposé, après 6 heures de combat acharné.

 

A faire dessus :

 

- Changer la poulie de pompe à eau (plus grande sur ma GTL)

- Changement le joint de collecteur d'échappement/admission

- Mettre le couvre culasse de la GTL et en changer le joint (celui de la TL est piqué, ce n'est pas le cas de celui de la GTL)

 

Et puis entretien : vidange moteur, vidange boite (avec quelle huile d'ailleurs ???), bougies (à reprendre sur la GTL), etc...

 

Photos en vrac, je suis naze, et noir de crasse des pieds jusqu'à la tête, je file sous la douche.

 

http://img219.imageshack.us/img219/596/p42000079295982.jpg

 

http://img220.imageshack.us/img220/9866/p42000099319450.jpg

 

http://img218.imageshack.us/img218/4513/p42000109343313.jpg

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Invité §Gib253HM

J'ai deja connu une autre voiture a cet endroit, ca sent le paté pour la TL! :D

 

 

:D

 

Mais elle ne va pas rester là, sa place sera à gauche du garage, là ou j'ai dallé ;)

Elle risque d'attraper froid l'hiver prochain :D

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Invité §R5_171xc

Super, ça avance. Par contr il y a des différences entre les 2 moteurs. Les millésime 80 ont spécifités comme les durites de reniflar qui retourne à la jauge à huile.

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Invité §Gib253HM

Super, ça avance. Par contr il y a des différences entre les 2 moteurs. Les millésime 80 ont spécifités comme les durites de reniflar qui retourne à la jauge à huile.

 

 

Ah, je n'avais pas vu ça...

 

Je sais que la poulie d'alternateur est plus grande sur 1980, donc je remplacerais celui de la TL.

Idem, le truc branché sur l'arrivé d'essence va dégager, je le remettrais quand j'aurais récupéré un afficheur.

 

Quand tu parles de reniflard, c'est entre le couvre culasse et le carbu, ou entre l'admi et le carbu ? Parce que dans ces 2 cas là, les 2 moulins sont identiques ;)

 

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Invité §Mim170WX

J'monte plus dans la R5 tant qu'elle ne sera pas comme ça :o

 

http://mimile.evoserv.net/AnciennesSNaz/AnciennesSNaz-3.JPG

 

k10mel.gif.4c563fbe6c18fe38da7ece0d131961d9.gif

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