Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Boite de vitesse renault 5


Invité §mid352Mi

Messages recommandés

Invité §mid352Mi

Bonjour je suis en la possession du Renault 5 de 1983 essence

Apres 1 an que je n’utilise pas la voiture je voudrais la remettre en état de rouler.

En effet des problèmes de boite de vitesse avait déjà été remarqué lorsque je rouler avec.

 

Je m’explique : vitesse dure a rentrer

Blocage des vitesse lorsque je rouler (déblocage lorsque je couper le moteur)

 

Je pensais vidanger la boite de vitesse en premier lieu.

 

Que faire ? et comment vidanger une boite de Renault 5 ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Préalablement, merci de corriger ton français.

Pour ce qui est de ta boite, cela ne vient pas forcement de ta boite de vitesse elle-même.

Cela peut venir du gouverneur comparateur qui gère celle-ci.

Va sur le FA renault 5 ma favorite, il y a des spécialistes de la R5 :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh! J'ai beau lire et relire le méssage, je ne vois pas ou il est parlé de boite automatic :??:

 

 

Si c'est une boite manuelle:

Le problème ne vient pas forcément de la boite, mais cela peut aussi venir de l'embrayage ou du mécanisme/ butée d'embrayage.

Pour faire la vidange, il y a un bouchon sous la boite, tu devisses pour vidanger. et tu en as un autre sur le cote de la boite du coté passager. tu remplis et quand tu es à ras bord, ton niveau est bon.

 

Perso, ne connaissant pas ton problème précisément, n'ayant pas essayé ta Titine, je tenterai un vidange comme tu le dis et si c'est sans résultat, de déposer la boite et controler l'embrayage, butée, mécanisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bouchon de vidange est le premier sous la voiture, avant celui du carter d'huile. Moi j'ai fait ma vidange il y a 2 semines et c'est un peu mieux, les vitesses s'enclenchent mieux, mais de toute manière sur les R 5 la boite de vitesse est toujours un peu "molle", même avec une vitesse enclenchée le levier peut bouger. C'est ça la renault 5 aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bouchon de vidange est le premier sous la voiture, avant celui du carter d'huile. Moi j'ai fait ma vidange il y a 2 semines et c'est un peu mieux, les vitesses s'enclenchent mieux, mais de toute manière sur les R 5 la boite de vitesse est toujours un peu "molle", même avec une vitesse enclenchée le levier peut bouger. C'est ça la renault 5 aussi...

 

 

Ton levier de vitesse qui bouge peut venir de la rotule sur la commande de boite ou des entretoises nylons entre ton levier de vitesse et ta tringlerie qui sont usés. Attention, il existe 2 modèles d'entretoises. Sur un modèle, l'ensemble tiens avec circlips, sur l'autre c'est au écrou qui tiens l'ensemble.

 

Pour le premier modèle c'est toujours dispo et ça vaut 2euros le sachet de 10 pièces, donc de quoi faire 5 titines. Pour le 2ième, j'ai pas demandé :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je pensais que c t normal ça, mais ça doit être dur à changer et jai pas tout compris vraiment à quoi ça correspond, tu pourras m'expliquer avec des dessins si tu as? Désolé, je ne suis pas hyper calé en mécanique... Et en plus pour l'instant c'est ma voiture qui fait des sacades à plus de 90 Km/h qui m'inquiète. J'ai bcp de frais avec en ce moment et ça m'inquiète vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh! J'ai beau lire et relire le méssage, je ne vois pas ou il est parlé de boite automatic :??:

 

 

Si c'est une boite manuelle:

Le problème ne vient pas forcément de la boite, mais cela peut aussi venir de l'embrayage ou du mécanisme/ butée d'embrayage.

Pour faire la vidange, il y a un bouchon sous la boite, tu devisses pour vidanger. et tu en as un autre sur le cote de la boite du coté passager. tu remplis et quand tu es à ras bord, ton niveau est bon.

 

Perso, ne connaissant pas ton problème précisément, n'ayant pas essayé ta Titine, je tenterai un vidange comme tu le dis et si c'est sans résultat, de déposer la boite et controler l'embrayage, butée, mécanisme.

 

 

Désolé, j'ai mal lu le message :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi t'en séparer? une R5 ne cote pas grand chose pour un modèle "standard" de 80/84, encore moins avec le problème de boite. Ca prendra de la valeur dans 10 ans peut être.

Collection? C'est 25 ans et ça va passer à 30 ans. Mais tu n'arrivera pas à avoir une CG collection si c'est ce que tu veux. La R5 n'est pas encore vraiment considérée dans le milieu de la collection, même s'il y a pas mal d'amateurs et de passionnés.

Et pourquoi pas tomber la boite et voir ou en est l'embrayage? ou changer la boite si besoin. Elle a combien de km?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mid352Mi

Elle a 108000 km ! Le souci c'est que je ne l’ai jamais fait

Juste une question pour démonter la boite il suffit seulement de la déposé ou alors faut- il d’abord la vider de l'huile ? Et pour la retirer c'est dur ? Je suis bricoleur mais je n’aime pas faire quand je ne connais pas un minimum

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compliqué non, un peu chiant oui. En gros, il faut tomber les 2 cardans, donc défaire les 2 fusées, donc défaire les rotules inférieures, supérieures, direction. defaire le démarreur, commande d'embrayage....etc Déboulonner le moteur en laissant les écrous de manière à incliner la boite vers le bas pour la sortir sous la traverse.

Voilà dans les grandes lignes. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

R5_1229 a dit:

Ton levier de vitesse qui bouge peut venir de la rotule sur la commande de boite ou des entretoises nylons entre ton levier de vitesse et ta tringlerie qui sont usés.

 

C'est quoi R5_1229, ou ça se trouve sur la voiture et comment on change cela s'il te plait ? Merci d'avance de ton apport de connaissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R5_1229 a dit:

Ton levier de vitesse qui bouge peut venir de la rotule sur la commande de boite ou des entretoises nylons entre ton levier de vitesse et ta tringlerie qui sont usés.

 

C'est quoi R5_1229, ou ça se trouve sur la voiture et comment on change cela s'il te plait ? Merci d'avance de ton apport de connaissance.

 

 

Alors, tu as sou la voiture, une barre qui va de ton levier de vitesse à la commande de boite. Les 2 bagues blanches se trouvent de chaque coté de la barre. Et au niveau de la commande de boite, il y a une bague plastique noire dans la barre( elle ne se change pas, il faut changer la barre). Dans cette bague noire, il y a une vis dont la tête est ronde (pour servir de rotule) et possède une emprunte de clef "BTR" ( 6 pans).

 

photo des 2 bagues blanches, à gauche elles sont usées, à droite quasi neuve.

http://i32.servimg.com/u/f32/11/45/75/09/p9290010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi R5_1229 je vien juste de voir que tu m'avais répondu. Alors, déjà sur ma commande de boite (au niveau du moteur) la bague noire qui entoure la barre de fer était descendue une fois (elle ne jouait plus son rôle du coup);je l avais remise mais elle descendait comme même, donc on avait fait du bricolage en mettant une vieille durite autour de la barre en fer. Sinon, je ne vois pas ou se trouvent les petits trucs blancs que tu as pris en photo et si on peut en trouver en neuf et si ils sont dur à changer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

 

Alors voici un scan. Tout concerne la pièce 13 qui est la tringlerie de boite. La rotule se trouve en bout à gauche, c'est ça qui à été bidouillé sur la tienne. La seule solution, changer la tringlerie ( 96euros HT chez Renault) dans ma casse ou j'ai des prix sympas, 5euros la dernière fois :ange:

 

Les 2 entretoises blanches dont je te parle est qui s'usent et la pièce 12.

http://i34.servimg.com/u/f34/11/45/75/09/tringl10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci,dès que je peux je vais voir cela, en ce moment on lui change un roulement à ma titine? J'essaierai de trouver une barre en casse, mais çà doit pas être facile d'en trouver en bon état? Et, il faut compter combien de temps pour démonter puis remonter? Y a t il des pièges (difficultés particulières?). Encor merci R5_1229 pour tes conseils et ceux à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci,dès que je peux je vais voir cela, en ce moment on lui change un roulement à ma titine? J'essaierai de trouver une barre en casse, mais çà doit pas être facile d'en trouver en bon état? Et, il faut compter combien de temps pour démonter puis remonter? Y a t il des pièges (difficultés particulières?). Encor merci R5_1229 pour tes conseils et ceux à venir.

 

 

Non pas de piège. Pour l'état, c'est complèment aléatoire, celle sur la Super Campus de mon frère à laché à 117 000kms, alors que j'ai démonter une TS de 83 qui en avait 300 000kms et c'était celle d'origine certifié par le seul proprio de cette voiture.

Je pourrai regarder à l'occasion à la casse et eventuellement de la faire passer par Manu. ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui carrément, ce serait super sympa. Je suis toujours surpris par cette entraide entre amoureux des autos anciennes. Tu es vraiment sympa.

 

 

Ca fait 5 ans que je suis dans le milieu de la R5, des passionnées j'en ai regroupé pas mal bien avant qu'existe une association, j'avais commencé( on me faisait ) un site sur cette Titine en 2002 qui a été abandonné faute de temps de la personne. Cette pratique est l'un des maitres mots de Générations R5

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sam420dg

 

Ca fait 5 ans que je suis dans le milieu de la R5, des passionnées j'en ai regroupé pas mal bien avant qu'existe une association, j'avais commencé( on me faisait ) un site sur cette Titine en 2002 qui a été abandonné faute de temps de la personne. Cette pratique est l'un des maitres mots de Générations R5

 

 

 

Bonjour R5_1229

 

Merci pour toutes tes explications précédentes.

Je me permet d'utiliser ce post pour te poser une question en rapport avec la tringlerie de boite, même si j'arrive un peu tard sur le forum:

Je suis en train de changer mon embrayage, après avoir tombé les fusées, relevé la crémaillère de direction et démonté le démarreur, je coince sur le démontage de la rotule de la tringlerie d'avec le levier de commande de boite ( la 20 sur ton scan ne m'a pas posé de problème, un coup de tournevis pour faire levier et hop, mais celle qui se trouve en bout de 13, en haut, là je coince)

 

Voilà, en espérant que tu aies un suivi automatique de tes posts, je te souhaite une bonne journée

Sam

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour R5_1229

 

Merci pour toutes tes explications précédentes.

Je me permet d'utiliser ce post pour te poser une question en rapport avec la tringlerie de boite, même si j'arrive un peu tard sur le forum:

Je suis en train de changer mon embrayage, après avoir tombé les fusées, relevé la crémaillère de direction et démonté le démarreur, je coince sur le démontage de la rotule de la tringlerie d'avec le levier de commande de boite ( la 20 sur ton scan ne m'a pas posé de problème, un coup de tournevis pour faire levier et hop, mais celle qui se trouve en bout de 13, en haut, là je coince)

 

Voilà, en espérant que tu aies un suivi automatique de tes posts, je te souhaite une bonne journée

Sam

 

 

Regardes en dessous, il faut une clef 6 pans, que tu enfiles par dessous donc, je ne serais te dire su c'est une 6, 8 ou 10. Mais il suffit de dévisser ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sam420dg

Waouh, sans déconner, t'es génial et d'une rapidité hallucinante!

Merci beaucoup pour ta réponse, j'essaie ça ce soir et à l'occasion je mettrai une p'tite photo de ma titine quand elle roulera de nouveau.

Au fait, bravo pour la restauration de ta TS de 76

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh, sans déconner, t'es génial et d'une rapidité hallucinante!

Merci beaucoup pour ta réponse, j'essaie ça ce soir et à l'occasion je mettrai une p'tite photo de ma titine quand elle roulera de nouveau.

Au fait, bravo pour la restauration de ta TS de 76

Bonne soirée

 

 

tu as juste posté 5 minutes avant que je passe sur le site :lol:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page