Patxi 64 26 mars 2015 Signaler Partager 26 mars 2015 Salut à tous Véritable icône des années 1980, la 205 GTI est la coqueluche des amateurs de youngtimers, si bien qu'elle devient particulièrement recherchée et devient un bon placement. Elle a déjà droit à son topic officiel sur FA, me semble-t-il. Dans l'ombre, la 205 "classique" qui lui a donné naissance connaît peu à peu un regain d'intérêt. Et c'est tout à fait normal! Voici donc un topic officiel consacré à la 205 "non GTI". Apparue en 1983 à une époque où Peugeot est au plus mal, la 205, issue du projet M24, va plus ou moins sauver la marque. Citadine bien née, elle va rapidement faire valoir ses qualités, notamment sa robustesse légendaire, mais aussi sa praticité et ses bonnes qualités routières. Elle perdurera donc jusqu'en 1998 après plus de 5 millions d'exemplaires vendus. D'abord lancée avec les fameux moteurs "X" issus de la 104 et communs à la Renault 14, la Citroën BX et la Talbot Samba entre autres, elle subira au long de sa carrière de nombreuses évolutions, tant mécaniques avec notamment l'apparition des moteurs TU (communs avec la Citroën AX) pour l'année-modèle 1988, qui passeront à l'injection en 1993, que "cosmétiques" avec un profond remaniement de l'intérieur initialement pensé par Paul Bracq, en 1988 et diverses petites évolutions de son aspect extérieur. La 205 a été déclinée dans une multitude de versions : plusieurs carrosseries (3 portes, 5 portes, cabriolet, fourgonnette), essence ou diesel, de nombreux niveaux de finition, des plus basiques (base, Junior, GE/XE, GL/XL, GR/XR...) aux plus luxueux ou à tendance sportive (GT/XT, XS, SR, Gentry, Rallye...), en passant par de très nombreuses séries spéciales ou limitées (Lacoste, Green, Roland Garros, Indiana, ...), ... et cette petite populaire s'impose peu à peu comme une icône des années 80. Cette auto fidèle est particulièrement attachante. Vous en avez forcément conduit ou possédé une voire plusieurs, et vous avez forcément des souvenirs liés à cette voiture. Alors soyez les bienvenus sur le topic officiel du Sacré Numéro, et je compte sur votre participation massive et pleine de photos!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 26 mars 2015 Signaler Partager 26 mars 2015 Deux Peugeot 205 CJ, aperçues à Reims le 8 mars dernier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 26 mars 2015 Signaler Partager 26 mars 2015 Vous en avez forcément conduit ou possédé une voire plusieurs, et vous avez forcément des souvenirs liés à cette voiture. Pour ma part, je n'en ai jamais conduit une... Mais par contre, bien sûr que j'ai des souvenirs, enfin, très lointains, puisque de ma naissance (Et même avant, puisqu'il l'a achetée en 1987 à mon parrain, qui l'avait achetée neuve en 1985) jusqu'à mes trois ans, mon père a possédé une Peugeot 205 GTi 105 de 1985... Son plus grand regret automobile, près de 25 ans après. Oui, je sais, c'est hors GTi qu'on a dit sur ce topic, mais c'est la seule Peugeot 205 que j'ai côtoyée, c'est ça d'être dans une famille losangée. La légende veut que, lors de ma première année de maternelle, j'avais l'ouïe tellement fine que je reconnaissais au bruit quand mon papa venait me chercher à l'école avec, alors que j'étais encore dans la classe. Si quelqu'un me la retrouve, je l'achète. Surtout que j'ai encore son volant d'origine (que mon parrain avait remplacé par un Momo en cuir peu après son achat) qui l'attend dans mon bureau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 26 mars 2015 Auteur Signaler Partager 26 mars 2015 Et j'inaugure ce topic en vous présentant ma première auto que je possède depuis un an maintenant : une GR phase 1 de 1987 rouge Vallelunga, équipée donc du bon vieux XY7 de 60 chevaux. Achetée à une mémé avec seulement 88 000 km au compteur (la voiture, pas la mémé), elle en a aujourd'hui 92 000 et quelques. Malgré quelques déboires avec (allumage et freinage en tête), c'est une auto à laquelle je suis vraiment très attaché et qui est dans un état remarquable pour ses 28 ans. Elle me file toujours la banane quand j'en prends le volant. Je vais devoir m'en séparer cet été a priori, et ce sera à contrecoeur (même si pour la bonne cause ) http://img15.hostingpics.net/pics/95713494531720150222170300.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/66581017885820150222170240.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/81346746509220150222170319.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/60566023112220141020160534.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/79432236892420141020162108.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 26 mars 2015 Auteur Signaler Partager 26 mars 2015 Deux Peugeot 205 CJ, aperçues à Reims le 8 mars dernier. Jolies! Même si la première n'a pas les bons enjoliveurs! Pour ma part, je n'en ai jamais conduit une... Mais par contre, bien sûr que j'ai des souvenirs, enfin, très lointains, puisque de ma naissance (Et même avant, puisqu'il l'a achetée en 1987 à mon parrain, qui l'avait achetée neuve en 1985) jusqu'à mes trois ans, mon père a possédé une Peugeot 205 GTi 105 de 1985... Son plus grand regret automobile, près de 25 ans après. Oui, je sais, c'est hors GTi qu'on a dit sur ce topic, mais c'est la seule Peugeot 205 que j'ai côtoyée, c'est ça d'être dans une famille losangée. La légende veut que, lors de ma première année de maternelle, j'avais l'ouïe tellement fine que je reconnaissais au bruit quand mon papa venait me chercher à l'école avec, alors que j'étais encore dans la classe. Si quelqu'un me la retrouve, je l'achète. Surtout que j'ai encore son volant d'origine (que mon parrain avait remplacé par un Momo en cuir peu après son achat) qui l'attend dans mon bureau. V'là que le modo commence déjà à faire du HS! Non sans déconner, sympa d'avoir des souvenirs en GTI, ces photos d'époque sont géniales! Je te souhaite de la retrouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 26 mars 2015 Signaler Partager 26 mars 2015 C'est quelqu'un du Pas-de-Calais et qui faisait du rallye qui l'avait rachetée, donc je crains malheureusement qu'elle ait connu une carrière en course... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MATT-68 26 mars 2015 Signaler Partager 26 mars 2015 je suis pleinement concerné par ce topic. [:raptor3388:7] à part la GTI (sujet tabou iSSi ), j'ai deux autre 205. mais d'abord, ma première voiture, une 205 Roland Garros de 1990 (AM89) [:dogone92:8] elle me coûtait une blinde en assurance et... en carburant (et oui, à l'époque on pouvait "rouler", il n'était pas rare que l'aiguille du compteur passait au-delà des 160 jusqu'à la Vmax... pas étonnant que son double corps picolait ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MATT-68 26 mars 2015 Signaler Partager 26 mars 2015 V'là que le modo commence déjà à faire du HS! A.M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MATT-68 26 mars 2015 Signaler Partager 26 mars 2015 Peugeot 205 Lacoste de 1986 uniquement en 3 portes (3000ex. pour la France), moteur "X" 1360ccm3 60ch idem Peugeot 104, Citroën BX, et même de la Renault 14 etc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stanislas90 26 mars 2015 Signaler Partager 26 mars 2015 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
raffio 24 27 mars 2015 Signaler Partager 27 mars 2015 Pour ma part, je n'en ai jamais conduit une... Mais par contre, bien sûr que j'ai des souvenirs, enfin, très lointains, puisque de ma naissance (Et même avant, puisqu'il l'a achetée en 1987 à mon parrain, qui l'avait achetée neuve en 1985) jusqu'à mes trois ans, mon père a possédé une Peugeot 205 GTi 105 de 1985... Son plus grand regret automobile, près de 25 ans après. Si quelqu'un me la retrouve, je l'achète. Avec le n° de série, il y a un gars du gti c qui recense les 105cv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
raffio 24 27 mars 2015 Signaler Partager 27 mars 2015 http://i38.servimg.com/u/f38/17/02/31/72/dscn7010.jpg http://i38.servimg.com/u/f38/17/02/31/72/dscn7011.jpg http://i38.servimg.com/u/f38/17/02/31/72/dscn7012.jpg Cette 205 est un peu differente à ce jour, photo ce soir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MATT-68 27 mars 2015 Signaler Partager 27 mars 2015 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 27 mars 2015 Signaler Partager 27 mars 2015 Avec le n° de série, il y a un gars du gti c qui recense les 105cv 22 ans après, hormis l'immatriculation d'origine, on a plus d'autres informations la concernant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MATT-68 27 mars 2015 Signaler Partager 27 mars 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 29 mars 2015 Signaler Partager 29 mars 2015 Une Peugeot 205 XR, qui se rend régulièrement au garage pour faire changer son embrayage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §SD6628uT 29 mars 2015 Signaler Partager 29 mars 2015 Ca c'était de la bonne caisse, même en 2015 on en croise encore un paquet Ma première voiture était une 205 XT d'août 1986, avec la même couleur (gris Graphite), les mêmes jantes et les mêmes pare-chocs de base (remplacés plus tard par des GTI) que celle de la photo, mais sans toit ouvrant et en phase 1 (haut du hayon et rétros plus plats) Lors de son achat en 1999 elle affichait 118000 km, elle fut remplacée en 2007 par une Clio 1 à boîte auto après avoir franchi les 150000 km, durant ces huit ans ni ma fougue de jeune conducteur ni les révisions non faites (une vidange tous les ans et c'était tout) n'avaient eu raison de son excellente fiabilité, les seuls vrais frais étant les soufflets de cardan (l'un après l'autre) et les disques de frein Le 1.4 déjà présent dans la 104 ZS affichait 80 ch grâce aux deux carbus Weber qui lui donnaient des performances bluffantes (80 à 120 km/h en moins de 10 secondes en 4ème), bien aidées aussi par le poids plume (810 kg) et la boîte courte et la tenue de route était bonne même si l'arrière était très joueur En revanche elle avait un gros appétit pour une citadine (pas moins de 8 l/100 sur route) la finition était à la rue et l'équipement était maigre : ni vitres électriques, ni fermeture centralisée, ni même rétro droit (je l'avais rajouté un peu plus tard) En tout cas cette voiture permettait beaucoup de plaisir sans passer obligatoirement par les cases Rallye ou GTI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 29 mars 2015 Auteur Signaler Partager 29 mars 2015 Ca c'était de la bonne caisse, même en 2015 on en croise encore un paquet Ma première voiture était une 205 XT d'août 1986, avec la même couleur (gris Graphite), les mêmes jantes et les mêmes pare-chocs de base (remplacés plus tard par des GTI) que celle de la photo, mais sans toit ouvrant et en phase 1 (haut du hayon et rétros plus plats) Lors de son achat en 1999 elle affichait 118000 km, elle fut remplacée en 2007 par une Clio 1 à boîte auto après avoir franchi les 150000 km, durant ces huit ans ni ma fougue de jeune conducteur ni les révisions non faites (une vidange tous les ans et c'était tout) n'avaient eu raison de son excellente fiabilité, les seuls vrais frais étant les soufflets de cardan (l'un après l'autre) et les disques de frein Le 1.4 déjà présent dans la 104 ZS affichait 80 ch grâce aux deux carbus Weber qui lui donnaient des performances bluffantes (80 à 120 km/h en moins de 10 secondes en 4ème), bien aidées aussi par le poids plume (810 kg) et la boîte courte et la tenue de route était bonne même si l'arrière était très joueur En revanche elle avait un gros appétit pour une citadine (pas moins de 8 l/100 sur route) la finition était à la rue et l'équipement était maigre : ni vitres électriques, ni fermeture centralisée, ni même rétro droit (je l'avais rajouté un peu plus tard) En tout cas cette voiture permettait beaucoup de plaisir sans passer obligatoirement par les cases Rallye ou GTI Aaaah la XT La nôtre était de 86 aussi je crois bien, bleue. Elle avait à peine plus de 100 000 km quand on s'en est séparés... fiabilité au top, et voiture très nerveuse dans mes souvenirs. Je te rejoins pour l'appétit, mon grand père avait mis un carburateur simple à la fin. Par contre on avait pas mal d'équipements, vitres électriques, verrouillage centralisé, DA... C'était la jumelle de celle-ci, mais sans TO... http://jeanguide.free.fr//pub/205/xt/205xt01.jpg http://jeanguide.free.fr//pub/205/xt/205xt02.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil436mb 29 mars 2015 Signaler Partager 29 mars 2015 Une D turbo vue chez un agent Peugeot Une autre D turbo qui appartient à un pot à mon père Une XS vue au CT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 29 mars 2015 Auteur Signaler Partager 29 mars 2015 Splendide cette XS neuve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §SD6628uT 29 mars 2015 Signaler Partager 29 mars 2015 Croisées par moi-même GL (1985) GR (1986) GRD (1986) GL (1987) GR (1988) GR (1988) GRD (1988) XS (1988) GL (1989) GRD (1989) SR (1989) Junior (1990) GR (1990) GR (1990) XA (1991) Junior (1991) Green (1991) GRD (1992) GT (1992) Roland Garros cabriolet (1992) Junior (1993) Color Line (1993) Sacré Numéro (1994) Sacré Numéro (1995) Génération 205 (1997) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MATT-68 29 mars 2015 Signaler Partager 29 mars 2015 205 Zénith une très belle XS de mamie une 205... Trophée une GT "neuve" et rare sont les Junior dans cet état... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stanislas90 29 mars 2015 Signaler Partager 29 mars 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MATT-68 30 mars 2015 Signaler Partager 30 mars 2015 avant de vouloir me fouetté en place public, oui, c'est bien une 205 qui a servi de base au concept "Quazar"! les jantes ont très certainement inspirés les modèle qu'on retrouve sur la 605. c'est cette 205 qui servira de base, la particulière Turbo16 (ici, un modèle neuf et unique en blanc nacré) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stanislas90 31 mars 2015 Signaler Partager 31 mars 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 31 mars 2015 Signaler Partager 31 mars 2015 Peugeot 205 Roland-Garros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 1 avril 2015 Signaler Partager 1 avril 2015 Peugeot 205 Zénith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 3 avril 2015 Auteur Signaler Partager 3 avril 2015 Jolies ces séries spéciales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stanislas90 3 avril 2015 Signaler Partager 3 avril 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §clo635dY 4 avril 2015 Signaler Partager 4 avril 2015 205 Zénith une très belle XS de mamie une 205... Trophée une GT "neuve" et rare sont les Junior dans cet état... Regarde ma GT à moi la gueule quelle a 100% d'origine couleur officielle de la sortie de la GT de 1983 avec le tableau de bort beige et le siegesz beige très rare dans ce modèle et c'est une boite 5 mais sa c'est normal comme elle a deux carburateurs simple corps hihi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mon326Ry 4 avril 2015 Signaler Partager 4 avril 2015 c'est une très bonne idée ce topic !!! y'a pas que les GTI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 5 avril 2015 Auteur Signaler Partager 5 avril 2015 Merci monastella Superbe cette GT! En voici une en compagnie de ma GR, bien moins conservée... entre autres parce qu'elle affiche 400 000 km http://img15.hostingpics.net/pics/74587013794820140714134506.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 9 avril 2015 Signaler Partager 9 avril 2015 Entre les GR et les GTi, il y avait les GT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Patxi 64 9 avril 2015 Auteur Signaler Partager 9 avril 2015 J'ai bien fait de remonter mon topic moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stanislas90 9 avril 2015 Signaler Partager 9 avril 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant