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Les Américaines

1983/1984 Oldsmobile Cutlass Hurst/Olds Coupe 15th anniversary


Invité §acm101qN

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Invité §acm101qN

Olds-HURST Cutlass Calais 83-84

 

ce modèle a été choisi pour fêter les quinze ans de collaboration des deux marques

Sa particularité:

 

http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om830106.jpg

 

http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om840204.jpg

 

 

Publicité

 

http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om840200f.jpg

 

article de Chuck Jordan (pseudo) dans « soapcars »

 

Parmi les curiosités que recèlent l’industrie automobile américaine, on trouve le triple levier de vitesse Hurst apparu en 1983 à l’occasion des 15 ans de collaboration avec Oldsmobile. Un drôle de gadget dont le mode d’emploi peut s’avérer indispensable à première vue.

 

article de Philippe Baron dans « tubs-auto »

 

L’ultime version de la Hurst/Olds restera en production pendant deux ans en 1983 (couleur Black on Silver) et 1984 (Silver on Black). Le seul moteur proposé est le V8 LG8 de 5 litres. Le plus étonnant était le nouveau et très complexe mécanisme de changement de vitesses Hurst, le lightning Rods Shifter, constitué de trois leviers. Le modèle sera vendu à 3 001 exemplaires en 1983 et pour sa dernière année en 1984 à 3 500 exemplaires.

 

article de dans « autofocus » (Canada)

Lorsqu’il est question des derniers coupés propulsés de GM, basés sur la plateforme G, on évoque très souvent que la Chevrolet Monte Carlo SS ou l’incontournable Buick Grand National. Toutefois, il existe au-delà de ces deux modèles mythiques, un autre coupé de plus en plus couru par les collectionneurs, qui jouait à l’époque la carte de la performance. Il s’agit de l’Oldsmobile Hurst/Olds, naturellement basée sur le coupé Cutlass Supreme, lequel possédait non seulement sa ligne distincte et personnalisée, mais aussi sa propre mécanique. Nous vous présentons ici un très bel exemplaire du millésime 1983.

1983 Hurst revient à la charge, inaugurant ainsi le quinzième anniversaire du modèle. Basée sur la Cutlass Supreme redessinée depuis 1981, la voiture arbore une peinture noire avec bas de caisse argentés, alors que le modèle 1984 (produit à 3 500 exemplaires) se présente da façon contraire (de couleur argent avec bas de caisse noirs).

Ensuite, Oldsmobile revient pour une dernière fois à la charge en 1988, mettant définitivement fin à l’histoire de la Hurst/Olds.

L’édition 1983

Peinte d’un noir lustré, ornée de multiples bandes décoratives rouges et arborant un nouveau logo unique, cette voiture de connaisseurs est truffée de petits détails intéressants. Notez seulement le renflement de capot, le becquet arrière, la calandre monochrome et les écussons Hurst /Olds à l’effigie du 15e anniversaire du modèle. Fait intéressant, la voiture dont le prix était passablement épicé (12 069$ US), était livrée avec une très longue liste d’équipement. Pensez au groupe électrique complet, incluant l’ajustement électrique des sièges, à la climatisation, au volant inclinable, à la chaine audio avec lecteur de cassette et à la sellerie de velours. En option, on pouvait obtenir les panneaux de toit en T amovible, ou encore le toit ouvrant traditionnel.

La plus grande particularité de la H/O 1983 est assurément son levier de vitesse baptisé « Lightning Rod », permettant le passage manuel des rapports de la boîte automatique à quatre rapports, connue sous l’acronyme 200-4R. Solide, ce levier est néanmoins à manier avec douceur puisqu’il n’existe aucune pièce de remplacement.

Sous le capot se cache un V8 de 307 pouces cubes, dont les 180 chevaux n’ont rien pour épater la galerie. On parvient néanmoins à franchir le traditionnel 0-100 km/h en plus ou moins neuf secondes, grâce à un rapport de pont final de 3.73. Ajoutons que la sonorité particulière de l’échappement ainsi que la suspension raffermie rendent la voiture particulièrement agréable à conduire.

Initialement, Oldsmobile avait prévu produire 2 500 copies de ce modèle. La forte demande a toutefois forcé la division de GM à grimper la production à 3 000 unités (3 001..pour être précis). De ce nombre, seulement 201 prenaient le chemin vers le Canada.

article de Exapart dans « soapcars »

Sous ce levier inédit se cache pourtant une boite qui l’est beaucoup moins: la TH700 R4. Hurst n’est donc pas un fabricant de boite à part entière.

Hurst, mode d’emploi

Un Youtubeur américain a eu la bonne idée de nous montrer en live l’utilisation d’un triple levier Hurst équipant sa Oldsmobile Cutlass 1984. On apprend ainsi que les 3 leviers permettent de passer manuellement chacune des 3 vitesses (le 1er rapport étant situé tout à droite, suivi du second puis du troisième en partant vers la gauche). Le troisième levier permet également d’accéder aux classiques « PRND » dans ses positions les plus hautes. Dès qu’un levier est en position basse, il bloque le rapport concerné. Il faut alors le faire passer en position haute pour enclencher le rapport. En laissant les deux premiers leviers en position haute et le troisième sur D, la boite réagit comme toute boite automatique classique, les rapports s’enchainant automatiquement.

 

 

Test Hot Rod Magazine:

 

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http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om840200d.jpg

 

 

 

Une vidéo

pour mieux comprendre comment ça marche:

 

 

 

les caractéristiques:

 

l'article de Hot Rod Magazine d'époque ci-dessus

http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om840200e.jpg

moteur V8 LG8 de 307cid/5L avec une compression de 8.0:1 et 180p à 4000tmn

Transmission : automatique à quatre rapports 200-4R


Modèles comparables en 1983 : Buick Regal, Chevrolet Monte Carlo, Chrysler Cordoba, Dodge Mirada, Ford Thunderbird, Mercury Cougar, Pontiac Grand Prix.

 

 

1983

 

noir prédominant et argent - 3001 exemplaires

http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om8301.html

http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om8302.html

 

http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om830202.jpg

http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om830104.jpg

 

 

1984

 

argent prédominant et noir - 3500 exemplaires

http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om8402.html

http://www.trombinoscar.com/oldsmobile/om8403.html

 

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