Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tracteurs et matériel agricole

Le topic des tracteurs


 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par zygomard,

Messages recommandés

Je ne me rappelle plus si je vous les ai déjà présentées... Et mon PC est super lent...

Ces tout premiers engins ne s'appelaient pas encore "tracteurs", mais plutôt "locomotives routières".Je ne suis pas spécialiste, mais elles pouvaient servir a des travaux agricoles grâce a des poulies+courroies , et des treuils...

Mais , moi le bête ex-ingenieur mécanicien thermodynamicien, je ne suis pas assez "pragmatique". Une locomotive a vapeur on sait que ça met du temps a "bouillir".

Eh! bien! Je lis que ces locomotives routières elles aussi  demandaient environ 3 heures de préchauffage ... J'aurais du y penser. Et il reste  la question pragmatique: comme les locomotives sur rail, ces locomotives routières devaient demander très régulièrement du carburant  et de l'eau ? non?

Si vous avez des infos sur ce sujet, bienvenue !

Par exemple! Comme on n'est PAS sur une locomotive de 5 00 tonnes sur rails, avec fourgon et chaudière a charbon, je ????suppose que le chauffage se faisait avec du "fioul" , yes ? Et toutes les heures de l'eau ???

 

 1812112497_Robert_Bell_Engine__Thresher_1911.jpg.c858e747cbcd77ecdd375cf1243841b3.jpg Robert Bell Engine & Thresler. 1911 . 3 heures de chauffe.

 

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

79146930ee5547824edf1557b69dcff1.jpg.08c48b1cc33ca22b3b93f1927c168819.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 13:56, yvesb a dit :

 

 

 

9089710ef5c0afc13087ba11578e1d31.jpg.4b557df796c3998db7a826c82f716f96.jpg

 

Un monstre un peu moins monstrueux... Est-ce qu'il y a qqun ds l'avion pour m'expliquer a quoi servait la grosse "patente" (idiome québecois: le gros truc) entre les roues avant et arrière, en bas ????

 

Yves le belge curieux.

 

 

 

Cher Gipsy,

J'admire tes connaissances et  maniere de corriger repondre (tu as repondu tres gentillement a mon post ci.dessus). Merci mille X!

 

Bcp de légendes de ce qui ressemble a des "locomotives routières" les appellent "Tractors Ploughers".  En anglais:           " plough =charrue".

Je trouve perso que ces légendes sont moches, et "fakes", pcq ces locomotives ne "tractent" pas des charrues, elle les "tirent" avec des treuils ! (D'ailleurs, tu l'avais dit aussi !, cela se faisait aussi quand possible a partir de locomotives sur rail, yes ?

 

Voici quelques images supplémentaires (peut-etre déjà envoyees ?). Je crois qu'elles montrent très bien ce que tu disais en réponse a non post copie ci-dessus:

 

Conversion de vieilles locomotives routières vapeur en  locomotives  routières  a combustion interne:

 

1293887702_McLarenploughingenginedieselconversion.jpg.711cf28d3387549d328eb536b66909f0.jpg  Mc Laren ploughing engine diesel conversion

 

1107482814_Fowlerploughingengine15199AL8510.jpg.ee2167b341ad15c7b28b521364e4e806.jpg  Fowler ploughing engine

 

On voit très bien le treuil.

 

9423ce938bb029d2ba6ce84ecf041af3.jpg.8ca93f9eb6ff0c6e7719cfc7b80a9786.jpg  La aussi

 

 

Yves le belge

 

(au cas ou vous me prendriez pour un malade maniaque, je vous signale que j'ai ces images ds mes cartons depuis des mois...)

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Festival Holder:suite: Modèles A10/12:

 

995896271_HolderA101957.thumb.jpg.3527f8ddb4920b5e70c37bb0d309dbe8.jpg

 

Holder A10 1957

 

144228105_HolderA10Germany.thumb.jpg.1f5595a8397157a5f13c05154bca57bc.jpg  Holder A10

 

 

 

2038991919_HolderA12(2).jpg.3f7f4eb567d7b71f666ae97d186d1841.jpg   Holder A12

 

235825003_HolderA121962.jpg.0a3fd0270a9de3bc11b329adfd9eb786.jpg  Holder A12 1962

 

 

 

645871991_HolderA12_2.jpg.de78580e74ddd517043282094b3092e6.jpg  Holder A12

 

La on voit bien qu'il est articule.  Est-ce qu'il y a des experts qui peuvent m'expliquer si (et prq?) c'est un atout de maniabilité agilité ?

 

1096064504_holdera12arriere.thumb.jpg.fe039ae717860083996d472145f9b6fd.jpg  Holder A12 arrière

 

La on voit très bien que c'est un tracteur ÉTROIT, idéal pour les vergers, les vignes, certaines cultures maraichères, certains jardins....

 

620181867_holderA12gardentractor.thumb.jpg.0408af2afd966444da7660c0585262af.jpg

 

1843753082_HoderA12avecchaines.jpg.92082c5b765c6d964d9d649baaf7fc1a.jpg  Holder A12 avec chaines

 

 

La prochaine série de photos "défilé de mode"  Holder (la dernière), le modèle Cultitrac !

 

Yves le belge goguenard

 

 

 

 

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Festival Holder:suite et fin: Les modeles Cultitrac

 

holder88.jpg.6eea1efa6ff440b696daf259b0214227.jpg

 

389370516_HolderCultitracA21S.jpg.0a19a77ff971ef8ddd0f4bcd9f5b1520.jpg Holder Cultitrac A21S

 

114296937_HolderCultitracA21S.jpg.15b454e1a2a0ce27a1411f6829695952.jpg  Idem

 

1583541399_HolderCultitracA21S(2).jpg.f2b7280e147869639ec4a440adca74fb.jpg   Idem

 

Pour terminer Un Hloder ??? quid ?

 

181756099_holderAllemagne.jpg.5b482cc4aee5c56d43e3ce3c5631c56b.jpg

 

 

Et un tracteur categorie "Jardin", probalement pas Holder, donc : Quizz !

 

836889340_GardnMaterGB.jpg.edc71308d44d7cb5d43f9b8a92f0d69a.jpg

 

D'apres la légende il serait British ?? mais je ne sais rien d'autre. Je serais intéressé de savoir quel moteur ! Devinez pourquoi !

 

 

 

(Vu l"hibernation estivale" actuelle (humour!), je doute de recevoir un commentaire ! LOL!)

 

Yves le belge espiègle

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MICHEL-M a dit :

En déco sur un rond-point. 

 

20220717_141603.thumb.jpg.be3f61a344a817b72e846f5dc3522160.jpg

 

20220717_141707.thumb.jpg.807fb674ebb5a140efc9de1b270d3cbb.jpg

 

 

Massey-Harris PONY peut-être avec un moteur Simca car il semble être en version essence.

C'est en voyant la tête de distribution que les connaisseurs reconnaissent d'emblée le moteur.

A Pontarlier, il y en avait un présenté par une enseigne de plat à base de "patates" Vous comprendrez...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,

Gipsy, moi je ne comprends pas. J'ai déjà avoue que hélas je suis complètement obtus aux "mystères et boules de gomme". Je sais, c'est "plat" (québecois: ça brise l'ambiance).

Mais MOI, quand je fais de l'humour ou emploie des expressions québecoises, je prends soin de les expliquer. Pcq l'humour, comme je l'ai déjà dit, c'est extrêmement subtil, complique, pcq base sur des espèces de traditions dialectiques, culturelles, linguistiques,  , cad très subtiles et incompréhensibles (ou pire, très mal comprises) par les gens qui ne connaissent pas la "dialectique locale".

Ne parlons pas des différences entres les belges, luxembourgeois, suisses, français et ex colonies francaises. J'ai vécu 10 ans au Québec, et il m'a fallu 5 ans +++ pour comprendre l'humour québecois.

 

Sans rancune, hein , une fois !

 

Yves le fanfaron

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gipsy1961 a dit :

Massey-Harris PONY peut-être avec un moteur Simca car il semble être en version essence.

C'est en voyant la tête de distribution que les connaisseurs reconnaissent d'emblée le moteur.

A Pontarlier, il y en avait un présenté par une enseigne de plat à base de "patates" Vous comprendrez...

Ces enseignes en exposent devant la plupart de leurs restaurants. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, Michel-M.

Toi, ton explication , même moi le bête petit nègre belge, je la comprend.

Mais par contre, dire:

>>>>

" il y en avait un présenté par une enseigne de plat à base de "patates" Vous comprendrez... ",

 Desole !  Mais dire "vous comprendrez..." , je ne suis pas content, pcq  il n'y a aucun lien  entre des plats a base de patates et des tracteurs, si on  n'explique pas comme toi tu l'as fait , Michel-M.

Je répète: je n'aime pas les bêtes mystères et boules de gomme.

A bon entendeur , salut !

 

Yves le belge soupe au lait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'humour est tout un art. Je l'ai maintes X dit sur plusieurs topics. J'aime l'humour, quand il est pratique avec art.Tout l'art est de faire de l'humour qui soit bien compris.

Par exemple, Michel-M, j’apprécie ton dernier humour post.

Vous voulez qu'on continue juste un peu sur un sujet aussi délicat?: depuis 2-3-4-5  ans, sur les médias, il y a gros debats sur de soi-disant artistes qui revendiquent un humour au 3ieme degré concernant le racisme, les femmes, etc... Je trouve cela déplorable. Je crois qu'ils le font pour le fric, en allant a la limite de ce qui est permis par les lois, mais ça plait, alors ils osent ($$$$$).

 

Yves le gentil troller

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cessons ces bla-bla sans fin !

Je ne voulais pas citer une chaîne de restaurant et leur faire une pub qu'ils ne méritent pas.

-La Pataterie- si tu veux savoir, il n'y avait pas d'humour à piger, 1-2-3 ème degrés (Celsius-Réaumur ou Fahrenheit).

Je clos le sujet !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2022 à 05:39, MICHEL-M a dit :

En déco sur un rond-point. 

 

20220717_141603.thumb.jpg.be3f61a344a817b72e846f5dc3522160.jpg

 

20220717_141707.thumb.jpg.807fb674ebb5a140efc9de1b270d3cbb.jpg

 

 

Les pneus avant sont neufs ? il y a l'étiquette dessus.

Neuf, mais pas jeune, vu la sculpture d'époque de ces michelin

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gipsy et Michel-M:

Oui, je  sais, je suis emmerdeur tendance troll.

Je reconnais que j'ai pousse le bouchon cette fois-ci un peu trop fort, trop loin.

Je vous fais donc a tous mes plus plates excuses.

Et je plaide humblement la circonstance atténuante suivante:

Il est évident que FA Caradisiac est a 90 % franco-francais. Ce qui explique (justifie?) que les forumeurs utilisent dans leurs posts des allusions a la culture (ds le sens large du terme) franco-francaise. Pour les francophiles n'ayant jamais vécu en France, ces "allusions" hélas sont des mystères et boules de gomme.

Je me rend compte, tardivement, que j'ai tort d'en faire un plat, une soupe au lait. Mon tort est d'y voir un esprit de "caste", qui n'est en fait présent que sur de très rares topics Caradisiac (j'en ai quitte un pour ça, ça explique ma trop grande susceptibilité).

Donc, je plaide coupable, je fais mon mea culpa.

Peut-être, si vous êtes bienveillants et sympas, vous penserez juste un peu a moi et a d'autres étrangers lorsque vous ferez des allusions a la vie en France ?😧🤔😞.

Fin de l'acte de contrition.  Amen.

Et fin  clôture du sujet , comme vous dites.

 

Yves le belge

 

 

 

 

Modifié par yvesb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Defile de mode Wallis:

Pour faire suite aux 4 images que j'ai envoyees le 1mai (page 259) et le 6 juillet (page 263).

 

693967421_xxxxxxWallisxxxx.jpg.c92d386d07ff970e1ceeb4084a288ba9.jpg

 

1310099311_xxxxxWallisCubJr.jpg.711b7fca3cdeefe106ea12e33aaede2e.jpg  

 

971550924_xxxxxxWallisCub.jpg.022ba99c3c0fb2adaf90aa18d66f70c7.jpg  Wallis Cub

 

743786188_xxxxRare1927wallis20-30.thumb.jpeg.dc32012b4d18a7539327472b49db48a9.jpeg  Wallis 20-30 1927

 

1147164997_xxxxxWallis.jpg.5a250f9111e2f9bf0e6b2679af429dff.jpg

 

Bon WE

 

Yves le belge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spécialement pour Yvesb, à Payerne hier : "Fête de la terre" avec une centaines de tracteurs et de démonstration de labours.

thumbnail_IMG_20220806_105502.thumb.jpg.f72f7d9159acfb14e101def0b816e2f4.jpg

Les Holder.

thumbnail_IMG_20220806_105535.thumb.jpg.59f48eba4dad8c9c86ea1f7f4bb1e60d.jpg

Grunder à moteur Sachs

thumbnail_IMG_20220806_105609.thumb.jpg.a53c0f1f4c45965f3b1adf4909019abd.jpg

Y voir une copie des Holder qui leur ressemblent, c'est normal la firme de Binningen avaient acquis les droits, licence de construction

pour les assembler en Suisse. Les roues arrières sont spécifique aux modèles helvétiques.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !, Gipsy.

Je vous annonce que je vais vous presenter une revue (de mode??) des tracteurs Allgaier (et "PA"), dont je crois et j’espère vous me direz des nouvelles. Et comme je suis un gd bavard, et un pseudo-maniaque des explications, je vous donnerai une explication très détaillee de l'historique de ces tracteurs, trouvée grâce au ???"flair" de votre serviteur (introuvable en cliquant simplement sur Google et Cie). Vous voyez, je suis un GENTIL troller ! (ça existe, voir Wikipedia).

  Bon dimanche.

 

Yves le belge hors normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

564c139b2c4ea59f5b8f50561e471581.jpg.e9290bb659cb722bcabfe85d142d43c9.jpg

 

a3bffe7c4385b8390d7a28be0f760bc5.jpg.0194567991c5539ea153dacfbc977f5d.jpg  Gros bébé....

 

Multicar.jpg.de90436914745f335713ddbd8ca69399.jpg  Multicar.  Bon, c'est pas un vrai tracteur,

 

mais cela fait partie du patrimoine agricole européen, les anciens (Sahara ?) doivent surement s'en souvenir...Il y a eu des TAS de modèles différents, servant aussi pour les écoles, les municipalités, le transport des denrées depuis les fermes -> les marches, etc...

 

634405060_2MulticarM21Dieselameise.jpg.a15bcaf55b3a488ebb5f649bf7af7497.jpg 2 Multicars et un Dieselameise

 

1133985601_HenryBauchetArdennesFrance.jpg.19a06ea548b982d464ca1444e4ffc09c.jpg  Henri Bauchet Ardennes France. Ca c'est du très vieux !

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, yvesb a dit :

564c139b2c4ea59f5b8f50561e471581.jpg.e9290bb659cb722bcabfe85d142d43c9.jpg

 

a3bffe7c4385b8390d7a28be0f760bc5.jpg.0194567991c5539ea153dacfbc977f5d.jpg  Gros bébé....

 

Multicar.jpg.de90436914745f335713ddbd8ca69399.jpg  Multicar.  Bon, c'est pas un vrai tracteur,

 

mais cela fait partie du patrimoine agricole européen, les anciens (Sahara ?) doivent surement s'en souvenir...Il y a eu des TAS de modèles différents, servant aussi pour les écoles, les municipalités, le transport des denrées depuis les fermes -> les marches, etc...

 

634405060_2MulticarM21Dieselameise.jpg.a15bcaf55b3a488ebb5f649bf7af7497.jpg 2 Multicars et un Dieselameise

 

1133985601_HenryBauchetArdennesFrance.jpg.19a06ea548b982d464ca1444e4ffc09c.jpg  Henri Bauchet Ardennes France. Ca c'est du très vieux !

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

Ton bébé en action un International TD 40, le plus gros à cette époque, le D 10 n'avait pas encore vu le jour, j'avais ut sept huit ans le TD 30 à réparer, un beau morceau déjà, bien qu'il n'affichait que la moitié du poids.

 

International TD-40 dans le rouge

Tombé sur cette grande vidéo avec un classique restauré bouteur international en action pendant les travaux de prévention des inondations en Amérique et pensé qu’il était digne d’un poste ici sur le Digger Man Blog.
Dresser Industries Inc. a acheté la division de l’équipement de construction International Harvester en 1982. En 1985, l’entreprise a lancé son plus grand bouteur jamais construit, le TD-40, construit dans son usine de Libertyville, en Illinois, qui a fait basculer la balance à 67 tonnes. La machine était alimentée par un moteur Cummins offrant une puissance nominale de 460ch. La machine a été mise à niveau au statut TD-40B en 1989, date à laquelle la production a été transférée en Pologne, où les variantes des anciens modèles internationaux sont encore produites à ce jour sous la bannière Dressta

 

https://youtu.be/0Uu1Csth0fA

 

 

Le nouveau, mais maintenant équivalant au D10

 

170-1024x681.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 09:03, mimiss a dit :

1736289313_FiatChenilles1.thumb.jpg.7c12673fe4bb1240af0de4b141212dda.jpg

 

1013326587_FiatChenilles2.thumb.jpg.cccd46a35e53e394978a5477ec978204.jpg

 

 

 

 

 

Fiat 50C

C'est en partie ce système. le fiat50C a été remplacé par les 52 et 55, lesquels ont donné le 60c en évolution, puis le 70C. le volant est devenu une option sur le 60C. cela n'existait plus pour le 70C.

 

 

dscn0967.jpg

 

 

Et les freins indépendants de direction, sont toujours en place, ce volant était pour ceux qui étaient perdus avec les manettes, surtout que l'embrayage restait avec une manette, j'ai vu un paysan qui avait le même.

chenil11.jpg

chenil10.jpg

Modifié par SAHARA 65
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humour !!!!!

 

Fiat, longtemps après, a trouve une "magnifique" (humour!) solution pour ne pas se compliquer l'existence avec des chenilles difficiles a faire pivoter !

c5304a6dd1a5664366b5f27ad86b23d3.jpg.51fd2c123d89e81c093869c46c491929.jpg

 

5821265951c4b41c80bad0739edbc434.jpg.e2771d6069ba7ac028cc7a5364725578.jpg

 

LOL !

Dingdong, combien de temps tu lui donnes avant de  deécheniller !? 😉🤪

 

1c596a705a710d386d4990d7a5f40b3b.jpg.52449bec44bd681f0619537ff3459503.jpg

 

Yves le belge goguenard.

 

😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TD30 dont j'avais la charge étant totalement hydraulique, ressemblait aux pousseurs.

Je ne retrouve pas le système de vitesse sur les chenilles. En poussant les manettes en avant on obtenait 1/3 de vitesse supplémentaire ce qu'il donnait de la puissance de poussée en virant et en arrière cela donnait la même fonction qu'un autre bull. 

Capture151.PNG

Capture152.jpg

Modifié par SAHARA 65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

labourier_2.jpg.cc87c5ce5f5e5334f49651ca982ecf2e.jpg  Labourier

 

918211103_TwinCityTractros.jpg.46c2f3d8c045637a567a8da73e07b784.jpg  Twin City Tractors

 

4a1f0912870d89da290dbc94353372a1.jpg.20b7ef30b7273e6712c0e54c385357dd.jpg  International Harvester Titan 10-20

 

2121130334_internationalTitan10-201921_2.jpg.da9b2c11ffd71a219a8b856bcfcfb25d.jpg

 

1946279431_InternationalTitan10-201921.jpg.860922f5e7812cf2f94899c19d5ec633.jpg

 

431466647_HITitan.jpg.2ee6a3a6356ff4529e1602a7c6bb9588.jpg      International Harvester Titan 10-20 1921

 

 

 

786493991_InternationalTitan30-601914-1917.jpg.cb848d6f4ae069f07f820fbb54b736bf.jpg  International Titan 30-60     1914-1917

 

Yves le belge

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Eh oui, Sahara! Lanz n'a pas fabrique que des Lanz Bullddog (?bouillotte en version francaise Vierson ? ou boules chaudes svt dites semi-diesels, on ne va pas relancer le débat polémique sur les appellations, hein !? 🤪😜😉 ).

 

828530bd2c8098cb11724c626eeb4d20.jpg.4da7cba14ea68628114f7a36e45dd704.jpg

 

Lanz a lance les Lanz Bulldog vers 1921, et les tracteurs a boules chaudes ont eu leur période de succès jusque a peu près 1955 (pour des raisons techniques, économiques et même fiscales ! voir p.ex. les explications ds le bouquin de reference de Jean Renaud, dont Gipsy a eu la grâce de nous envoyer gratos les 61 1eres pages le 15 mai !).

Lanz après a été absorbe par John Deere (et SFV Vierson par Case). C'est la vie, la loi de la jungle économique et autre.

Jean Renaud page 43: "En 1960, John Deere .... introduit avec Lanz la serie 300 et 500 , avec Diesel verticaux".

 

Bon WE

 

Yves le belge qui apprend lentement gentillement .....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yvesb a dit :

 Eh oui, Sahara! Lanz n'a pas fabrique que des Lanz Bullddog (?bouillotte en version francaise Vierson ? ou boules chaudes svt dites semi-diesels, on ne va pas relancer le débat polémique sur les appellations, hein !? 🤪😜😉 ).

 

Lanz a lance les Lanz Bulldog vers 1921, et les tracteurs a boules chaudes ont eu leur période de succès jusque a peu près 1955 (pour des raisons techniques, économiques et même fiscales ! voir p.ex. les explications ds le bouquin de reference de Jean Renaud, dont Gipsy a eu la grâce de nous envoyer gratos les 61 1eres pages le 15 mai !).

Lanz après a été absorbe par John Deere (et SFV Vierson par Case). C'est la vie, la loi de la jungle économique et autre.

Jean Renaud page 43: "En 1960, John Deere .... introduit avec Lanz la serie 300 et 500 , avec Diesel verticaux".

 

Bon WE

 

Yves le belge qui apprend lentement gentillement .....

 

 

 

 

La bouillotte est la cousine de celui-ci, mais pas à boule chaude, le Field Marshall.

 

C'est le système de refroidissement à bouillotte qui lui a donné ce surnom, mais ce n'est en aucun cas un moteur à boule chaud

 

Précautions à prendre pour l’usage d’un tracteur à bouillote

La simplicité du système de refroidissement connaît ses limites car il faut surveiller assez souvent le niveau d’eau au risque de serrer le moteur en cas de manque. D’autre part, les cultivateurs devaient vidanger la bouillote en période de gel afin d’éviter la fissure de la culasse

 

 

https://escapadesphoto.fr/allgaier-r22-le-tracteur-du-peuple

 

 

Pour démarrer le Marshall, un morceau de papier spécial fumant, contenant du salpêtre, est inséré dans la culasse au moyen du support vissé spécial dans la culasse (ce papier fumant agit comme une bougie de préchauffage). Le moteur est ensuite tourné avec une poignée de démarrage placée dans le chien de démarrage sur le volant. Ceci est facilité par la soupape de décompression, qui décomprime le moteur et facilite le retournement pour permettre au volant d'inertie de gagner en vitesse et en élan pour faire tourner le moteur par compression et faire démarrer le moteur. Une rainure en spirale sur le périmètre du volant porte une roue sur le mécanisme du décompresseur et est utilisée pour déterminer le nombre de tours avant que le décompresseur ne se désengage. C'est généralement jusqu'à trois révolutions, mais cela peut aller jusqu'à six révolutions.[2] Selon l'état des tracteurs individuels, il peut être nécessaire de déployer des efforts physiques considérables pour démarrer un Marshall. Culasse de cartouche de démarrage Un système de démarrage à cartouche équipe également le tracteur. Une cartouche à blanc de type fusil de chasse est chargée dans une culasse sur le système d'admission du moteur. Le papier qui couve est placé dans la culasse et la cartouche est tirée en tapotant la base du percuteur saillant avec un marteau. Cela met une charge dans l'alésage, envoyant le piston à travers sa course, éclatant dans la vie. Cette méthode, cependant, dépose du carbone qui provoque souvent un blocage de la valve de décompression si les cartouches sont utilisées régulièrement. Cela met également beaucoup plus de pression sur le moteur. Les versions ultérieures du Field-Marshall disposaient de systèmes de démarrage plus sophistiqués; les démarreurs électriques étaient en option sur les séries 3A.

 

 

Il y a deux deux systèmes de démarrage                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Modifié par SAHARA 65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Sahara,

Je suis un peu "presse" ce soir mais je suis subjugue par tes connaissances des vintages tracteurs (et autres: pousseurs, camions...).

Moi, je croyais que "bouillotte" était une boule chaude. Autant pour moi ! C'est ca le magnifique des echanges Caradisiac (hélas pas partage par tous les abonnes...).

 

PS: Je suis un bete "bleu belge", mais j'apprends lentement pas vite. Jean Renaud, dans son bouquin, parle aussi des  "cartouches". Je ne connaissais pas ce systeme, (seulement celui des mèches enflammées), pour "lancer" un moteur (avant les bougies) . J'apprends tous les jours !

 

Bonsoir

 

 

Yves le belge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 19:20, yvesb a dit :

3ce3433610909ea96241e1e205cc6bd1.thumb.jpg.f6690e335f364a60466b0be596dbe491.jpg

 

Sahara: je te jure!  J'avais cette image en réserve avant que tu envoies la tienne ! Marrant, la ressemblance, non !?

 

Et comme on aime les TRES vieux traceurs, voici un autre modèle (je ne sais pas lequel):

 

d233f7cdc7630979e92a352021689c57.thumb.jpg.1abc5a5a695a91dd3a2f2d32dabcfabd.jpg

 

79d7e10bb2c535385ccfb72bd33a3371.jpg.44dccdddccfb630aa1c9dfcabd007ca1.jpg

 

 

Yves le belge

 

Salut!

Le 23 juin, (ci-dessus), je vous presentais un très vieux tracteur (photos n° 2 et 3), en disant ne pas savoir, sous-entendu, VOUS? est-ce que vous savez?

Zéros réponses.

Ça m’étonne (et me choque), pcq c'est je crois que c'est  le genre de quizz super facile...

En comparant avec une ou 2 images dans le livre de reference de Jean Renaud (les 61 1eres pages refilées par Gipsy le 15 Mai), je crois pouvoir dire  qu'il s'agit bien d'un des 1ers Lanz Bulldog 😜😜😝,

 

NB:Les 61 pages de Renaud sont formidables, mais ??? protégées ???, en tout cas, moi, avec mon bête PC avec  Acrobate seulement reader et pas writer, je peux pas copier.

 

Yves le belge  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...