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Tracteurs et matériel agricole

Le topic des tracteurs


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Il y a 13 heures, gipsy1961 a dit :

Mais enfin, c'est écrit dessus motoculteur (ou mono-axe) LAFFLY  à Asnière

Et micro-tracteur LMP. T5 sûrement, le T6 était plus gros et possédait un moteur 2 cylindres.

Parfois, on mitraille, on griffonne quelques notes puis on les égare... Mais c'est "dans la boîte" et ça nous fait plaisir de partager les clichés.

 

Et aussi LMP

 

Marque française (Lalo, Mignonac et Poinsard) qui fabriquait de bonnes motos avec ses propres moteurs deux temps de 173 et 248 cc.

 

Merci au Belge, de nous avoir réactiver ce forum!

Modifié par SAHARA 65
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Merci , Sahara.

Tu m'en bouches un coin! Moi qui crois bien connaitre les vieilles motos, ce constructeur LMP, il m'avait -> présent échappe. Mon encyclopédie dit : 1921 a 1931. Qu'ils ont fabrique aussi des moteurs JAP sous licence en France.

 

1564009136_RhrBenelux.jpg.2a09ff6644f8f52be2285513b42b3345.jpg   Röhr Benelux (un seul tracteur Röhr en France!?).

 

Benelux pcq il y a un club Röhr au Benelux, avec plein de belles images, facile a retrouver sur la toile.

Si j'ai bien compris (www.roehr-schepper.de>),  le tracteur Röhr est un tracteur de "confection" allemand  (Passau puis Landshut).

Années 1949-1963 (puis repris par Hans Glas, puis Eicher).

Moteurs de 12 a 60 CV

1) Monocylindre 12-15 CV , moteur MWM refroidi a l'air.

2) Moteurs 2 cyl. de 17, 20, 22, 40... CV refroidis a l'eau.

 

Humour: j’espère que ces renseignements suffisent, hein? LOL.

 

Yves le belge fanfaron

 

 

 

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Le 11/05/2022 à 10:13, yvesb a dit :

Merci , Sahara.

Tu m'en bouches un coin! Moi qui crois bien connaitre les vieilles motos, ce constructeur LMP, il m'avait -> présent échappe. Mon encyclopédie dit : 1921 a 1931. Qu'ils ont fabrique aussi des moteurs JAP sous licence en France.

 

1564009136_RhrBenelux.jpg.2a09ff6644f8f52be2285513b42b3345.jpg   Röhr Benelux (un seul tracteur Röhr en France!?).

 

Benelux pcq il y a un club Röhr au Benelux, avec plein de belles images, facile a retrouver sur la toile.

Si j'ai bien compris (www.roehr-schepper.de>),  le tracteur Röhr est un tracteur de "confection" allemand  (Passau puis Landshut).

Années 1949-1963 (puis repris par Hans Glas, puis Eicher).

Moteurs de 12 a 60 CV

1) Monocylindre 12-15 CV , moteur MWM refroidi a l'air.

2) Moteurs 2 cyl. de 17, 20, 22, 40... CV refroidis a l'eau.

 

Humour: j’espère que ces renseignements suffisent, hein? LOL.

 

Yves le belge fanfaron

 

 

 

Et voici un MWM

 

Modifié par SAHARA 65
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Ce passionnant MWM de la 1 ère génération est désigné en traduisant l'allemand : Cheval à moteur (MotorPferd).

Le moteur entraîne la boîte via une courroie assez large !

Mais la boîte à vitesses possède un embrayage et une poulie auxiliaire démultipliée.

Ainsi on peut entraîner une machine (batteuse) soit à grande vitesse directement sur la poulie de sortie du moteur ou celle tournant plus lentement en sortie de BV.

A choix, c'est astucieux.

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il y a 7 minutes, Mini-Citroami a dit :

large.IMG_20220501_144548.jpg.f206264ffc427767e45d7b54b318b7c6.jpg

 

large.IMG_20220501_144607.jpg.011bec085c8c7837a2f4f5c6fd92524a.jpg

Je doute que la pancarte que tu nous mets en deuxième photo corresponde vraiment à cette moto faucheuse KIVA équipée pour les moissons.

A la différence de celle que l'on aperçoit en arrière plan....

Celle tout à droite possède un moteur Douge, celle équipée de deux sièges un Bernard (plus récent).

 

Un jour dans une expo agricole, un gars arrive avec un gros 4X4 et une remorque sur laquelle est juchée une KIVA.

Il s'approche et me demande un coup de main pour décharger son engin ; je m'approche en le questionnant:

-C'est une KIVA qui va ou qui ne va pas ?

Réponse, une KIVA qui va !!! Et c'est vrai qu'il nous a fait une vraie démonstration dans la journée. 

 

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Gipsy, juste pour te "taquiner" gentillement:

L'affichette du tracteur FV1 Vierzon ci-dessus indique: Moteur a boule chaude semi diesel !

Je repete, Gipsy, c'est jute pour rire gentillement, hein!?

 

Ajout-correction: Je viens de recevoir ton message, Gipsy, disant que l'affichette ne correspond pas a la moto faucheuse. Nos messages se sont "croises', donc je corrige le mien...

 

Il n’empêche, je suppose que le moteur FV1 Vierson (10338cc !) était bien un gros moteur a boule chaude ?

 

 

Yves le belge

 

Modifié par yvesb
nos 2 messages se sont croises
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il y a 2 minutes, gipsy1961 a dit :

Je doute que la pancarte que tu nous mets en deuxième photo corresponde vraiment à cette moto faucheuse KIVA équipée pour les moissons.

A la différence de celle que l'on aperçoit en arrière plan....

Celle tout à droite possède un moteur Douge, celle équipée de deux sièges un Bernard (plus récent).

 

Un jour dans une expo agricole, un gars arrive avec un gros 4X4 et une remorque sur laquelle est juchée une KIVA.

Il s'approche et me demande un coup de main pour décharger son engin ; je m'approche en le questionnant:

-C'est une KIVA qui va ou qui ne va pas ?

Réponse, une KIVA qui va !!! Et c'est vrai qu'il nous a fait une vraie démonstration dans la journée. 

 

 

 

Et bien c'était la pancarte qui était posée devant le KIVA !

Et c'est volontairement que je l'ai postée.

J'ai encore bien d'autres photos de Kiva.

 

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Quelques images qui complètent des posts récents...

 

93413005_MWMMotorpferd.jpg.0f78d24bcdd52daafd51dcbc208a2675.jpg   Legende : MWM Motorpferd.

Je n'y connais "quedalle" (idiome belge), mais il me semble  que ce modèle est relativement   "luxueux" (Biplace avec coussins et suspension style carosse ?, caisse de rangement ?). il ne manque plus que une "capote" contre le soleil ou la pluie !? (humour).  Est-ce d'origine ??

 

 

890007302_Rhr17Ret17RH.jpg.d0ac066c3dcea390d6212a66ad5f83f7.jpg  Röhr 17R ou 17RH

 

Je suppose que 17 correspond a un moteur de 17 CV. Le siège enfant latéral n'est evidemment pas tres "vintage", mais je ne critique pas, cela permet de proposer ? un petit tour de piste pour un petit enfant lors d'une démonstration....

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

Modifié par yvesb
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Le 14/03/2022 à 11:27, yvesb a dit :

Tracteurs a boules chaudes

 

Bjr, je suis le "petit nouveau", je suis un fureteur...

Pour ceux qui n'auraient pas le courage, ou l'envie (flemme?), ou la curiosité d'aller voir l'article Wikipedia qui explique, voici quelques indications:

La technologie "boule chaude" a été "inventée" fin du XIXieme siecle, juste avant celle du  "diesel".

On l'appelle svt "semi-diesel".

Le "carburant" est enflamme ds une espèce de chambre  separee (la boule chaude), a des taux de compression bas (environ 5 atmosphères).

Les tous premiers modèles demandaient un "préchauffage" très manuel et rustique de cette chambre pour pouvoir démarrer le cycle : "feu de bois", ou chalumeau ! Voir photos ci-dessous.

En plus, il fallait "lancer" la rotation du moteur "a la main" (ou manivelle sur le gros volant d'inertie), c’était du sport ! (dangereux).

En version semi-diesel 2T (le plus fréquent), le moteur pouvait tourner dans les 2 sens ! Encore du sport !

La  fameuse chambre de carburation/combustion est le plus svt très visible en avant du moteur (une espèce de gros carter massif a l'avant du moteur , entre les 2 roues avant.

 

sfv_shema.jpg.0c515ae4630c36e02520d91dd62b22f5.jpg  semi-diesel 2T, la boule chaude a l'avant.

 

 

 

Demarrage "au chalumeau"

 

 

 

Démarrage "au chalumeau"

 

 

 

Modèle HR 26 1950

 

D'autres images a suivre...

 

 

Yves le belge

 

PS: j'habite en Saxe profonde, clavier allemand, donc ponctuation <<<<<, le correcteur d'orthographe ne permet pas de tout corriger....

 

 

 

 

 

 

Bjr vous tous!

J'essaie un copier-coller de mon post du 14 mars (un de mes premiers, page 255), mais je suis pas un geek, et j'ai deja eu des déboires quand j'essaie ça ...

 

 

Bon! Ça a l'air de marcher, ouff!

 

Je vous l'ai dit, je le répète, je suis un peu têtu ou emmerdeur, et déformation professionnelle (ingénieur thermodynamicien, entre-autres...).

Donc, la "technologie" boule chaude, comment ça marche !!!??? Je m'adresse tout particulièrement a toi, Gipsy, parce le 17 mars (page 255) tu m'avais dit que "il ne faut pas confondre moteur a boule chaude avec chambre de précombustion et moteur semi-diesel". Et j’étais pas mal d'accord avec toi.

Mais je t'ai montre après que , hélas ??? comme dit Wikipédia, BEAUCOUP de gens appellent les boules chaudes des semi-diesels (2T).

STPL ne te vexes pas ! Je souhaite seulement avec toi, stpl, continuer la discussion roborative. C'est pas pcq bcp de gens disent qque chose que c'est vrai, c'est hélas le phénomène  des fausses vérités qui se propagent (fake news), ça existe depuis des siècles (sorcières, etc...)...

J'ai trouve il y a 2-3 jours, en faisant des recherches sur les SFV Vierson, un article (je peux te donner le lien si tu veux) qui reproduit les 2 schémas de fonctionnement de la boule chaude publies je crois sur Wikipedia (voir copie-colle ci-dessus) MAIS qui en donne surtout en plus  une explication, que je reproduis ici:

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

Sic:

Titre:Principe de fonctionnement des  moteurs semi.diesel  de la Societe Francaise;

 

 

Le piston est en point mort bas.Les gaz d’échappement sont évacués en E poussé par l’air frais entrant par A lumière de balayage,stocké sous pression en C .La forme du sommet du piston P évite le mélange des deux fluides. Dès que le piston revient vers l’avant, dans la chambre B le carburant est injecté par I .Dans cette chambre séparée du cylindre le carburant arrive sur une masse chaude dite "boule chaude" où il se vaporise et se mélange à l’air .Les clapets S laissent rentrer l’air dans C venant du filtre à air.
Le piston compresse l’air aprés avoir obstrué les lumières
E et A . La pression plus la chaleur de la boule à 600° produit l’explosion du mélange lorsque le piston arrive au point mort haut.
Le temps moteur commence par le recul du piston, qui va compressé l’air dans
C les clapets S se refermant.Les lumières E puis A vont être de nouveaux ouvertes et le cycle recommence.
On a donc un système trés simple sans soupapes et autres culbuteurs.

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

(fin du sic, y compris les fautes de ponctuations...)

 

On peut s'amuser a se demander si c'est Wikipedia qui a copie cet article, ou bien l'inverse !!! Humour ! (jaune, pcq c'est le moteur des fake news...).

 

Mais si j'ose lancer cette longue "tartine", Gipsy, c'est pas pour ça, c'est pas pour troller.

MOI, je te demande de me donner ton avis sur l'explication donnée. Est-elle correcte ? Complètement ? Je te demande ça pcq je crois que tu es très compétent. Mais en naviguant un peu sur le topic Tracteurs, je vois que tu n'es pas le seul! Moi, je suis le "grand bleu" en vieux tracteurs, comme j'ai dit (autodérision belge). Donc, chers amis-copains, j'attends avec plaisir vos réactions !

 

Très cordialement et sincèrement,

 

Yves le belge

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Modifié par yvesb
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Bonsoir M. le Belge,

Disons que je n'ai pas le temps de te répondre sur tout le sujet pour 3 raisons.

-Ma vieille Austin a pris énormément de retard dans sa restauration et le garagiste me pousse à la finir dans des temps convenables !

-J'ai des soucis administratifs avec ma Mère de 91ans, qui perd un peu "la boule"...

-Ces temps je suis plutôt sur du Cummins à 3 culbuteurs par cylindre vu que l'injecteur est "piloté" mécaniquement. Et les réglages sont pointus.

 

Il y a une erreur dans ton explication (d'où quelle vienne) un carburant de type fioul n'explose pas il s'enflamme et c'est la dilatation des gaz qui repousse le piston. Si l'image était visible, je pense que les explications seraient justes. Pour une boule chaude ça correspond.

Le semi-diésel n'a pas de boule chaude ! *

Le diésel deux temps de type GM non plus, juste une turbo soufflante pour gaver le moteur d'air, car la dépression ne suffit pas pour que l'air entre en quantité suffisante.

*) quelqu'un connaît le n° du magasine "Ch U" qui parle des Field-Marshall ?

 

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Il y a 11 heures, gipsy1961 a dit :

Bonsoir M. le Belge,

Disons que je n'ai pas le temps de te répondre sur tout le sujet pour 3 raisons.

-Ma vieille Austin a pris énormément de retard dans sa restauration et le garagiste me pousse à la finir dans des temps convenables !

-J'ai des soucis administratifs avec ma Mère de 91ans, qui perd un peu "la boule"...

-Ces temps je suis plutôt sur du Cummins à 3 culbuteurs par cylindre vu que l'injecteur est "piloté" mécaniquement. Et les réglages sont pointus.

 

Il y a une erreur dans ton explication (d'où quelle vienne) un carburant de type fioul n'explose pas il s'enflamme et c'est la dilatation des gaz qui repousse le piston. Si l'image était visible, je pense que les explications seraient justes. Pour une boule chaude ça correspond.

Le semi-diésel n'a pas de boule chaude ! *

Le diésel deux temps de type GM non plus, juste une turbo soufflante pour gaver le moteur d'air, car la dépression ne suffit pas pour que l'air entre en quantité suffisante.

*) quelqu'un connaît le n° du magasine "Ch U" qui parle des Field-Marshall ?

 

Merci Gipsy, et désolé de t'avoir dérangé alors que tu es super occupe (moi aussi d#ailleurs j'ai des soucis 🤔).

☺️Je termine avec 3 mini-remarques :

1)L'explication que j'ai citée , n'est donc pas la mienne.

2) Carburant qui n'explose pas, mais s'enflamme. OK, d'accord.

3) Tu dis "si l'image était visible": ?  L' explication citée correspond a 2 schémas, postes dans mon post du 14 mars, que j'ai recopie et colle dans mon post d'hier soir.

 

Je répète pour en terminer : je n'ai PAS poste mon post hier pour troller, "mettre de l'huile sur le feu", mais en quelque sorte pour "expliquer" (déplorer) pourquoi  bcp de gens parlent  des moteurs a boules chaudes (Lanz Bulldog, LFV Vierson, etc...) comme de moteurs 2 temps semi-diesel.  Un point, c'est tout ? On a fait le tour du sujet, on arrête, d'accord ?

 

Bon dimanche.

 

Yves le belge.

 

 

 

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Il y a 3 heures, MICHEL-M a dit :

Encore des engins que j'ai photographié sans les connaitre. 

A vous de jouer les specialistes. 😉 

 

 

IMG_2231.thumb.JPG.ef6035ecbfe76083e2fc5752446f8cd0.JPG

 

IMG_2240.thumb.JPG.929abd41660e365febff9eae33394981.JPG

 

IMG_2241.thumb.JPG.3558572c920fc4fd537081365ff50aff.JPG

 

 

 

 

:coucou:

 

Sur la première photo on voit un Citroën 23 dit "carrosserie de Levallois" à cabine semi avancée.

 

268114743_large.CitronU23Triboulet(1).jpg.633c5688f6fd37235102ca73e89c34c9.jpg

 

;)

 

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Il y a 2 heures, Mini-Citroami a dit :

 

 

:coucou:

 

Sur la première photo on voit un Citroën 23 dit "carrosserie de Levallois" à cabine semi avancée.

 

268114743_large.CitronU23Triboulet(1).jpg.633c5688f6fd37235102ca73e89c34c9.jpg

 

;)

 

Oui je vais le poster dans le sujet des laborieux. 🙂🙂

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Cher Gipsy,

Je t'adore ! (façon de parler). 

Moi, le grand (petit) bleu en vieux traceurs, tu viens de m'offrir gratos  un  livre qui va enfin me permettre de consolider  mon APPETIT de connaitre la naissance des tracteurs.

... Sauf que mon PC et ma connexion internet ne me permettent pas de lire copier  l’intégralité  de l'ouvrage.... Seulemement -> page 61.

Mais je vais me DELECTER a lire ces premières 61 pages,,,

Et comme je suis un sacre gentil emmerdeur, et contrairement a ma proposition de ne plus en parler, j'ose gentillement  te demander  ton avis sur les pages 31 et 32 de l'ouvrage dont tu me donnes le lien : ils parlent de boules chaudes semi-diesels... (humour! hein!).

 Puis page page 38, ils disent ils disent que les 2 fabricants les plus connus de boules chaudes ont périclite, because rendement et démarrage très mauvais, ce qui est évident même pour moi un bête petit bleu en tracteurs, mais quand même docteur ingénieur en mécanique (thermodynamique)...

 

Je me réjouis de pouvoir continuer avec toi, le super as connaisseur, des conversations roboratives qui ???? je l’espère intéresserons d'autres lecteurs forumeurs du topic Tracteurs , car je crois que parler de technique des tracteurs est passionnant ! (en plus des superbes images des vintages).

 

Yves le belge (pas monsieur, juste un petit bleu qui n'a pas froid aux yeux, cote pseudo troller, mais qui  veut surtout animer en toute sympathie ce chouette topic).

 

 

 

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Pour se divertir....

Il y a un temps pour être sérieux (avec hélas des échanges un peu "virils"), et un temps pour s'amuser:

 

Savez-vous qu'il y a un  topic Caradisiac avec des fanatiques de modèles réduits  non seulement de bagnoles , camions,  etc... mais AUSSI de tracteurs et autres moissonneuses batteuses !!?? Je l'ai découvert en faisant une recherche avec le moteur de recherche Caradisiac mots cles SFV Vierzon.

Put.... pardon, punaise!, je savais que il y avait des fanatiques de mini-trains très couteux et chers pcq réellement très soignes, mais la ! je vois qu'il y a des fanatiques de reproductions de tracteurs échelle 1/8 (cad assez gros) , via ??Hachette etc ?, ces bijoux coutent ???? 1000 a 2000 euros ! ((envois par la poste, pendant plusieurs mois, chaque fois environ 10 euros).

C'est surprenant !

Et dans la même veine:

 

223279210_LepetitbeigetractezurdeMeuse.jpg.69e4cecc3b19a68b9c902abd7aa5b3da.jpg  Le petit beige tracteur Meuse

 

Fabrique avec machine a coudre Singer, et  roues de jouets...

 

>latelierbarisien.blog/2021.........><<<1296847983_Lepetitbeige_2.thumb.jpg.d85396781393719ca261bd44fad2da3c.jpg

 

yves le belge goguenard

 

 

 

 

Modifié par yvesb
Vierzon et pas Verison
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Pour Gipsy (mais aussi pour ? d'autres qui aiment le faux-pseudo tracteurs transformes en rouleaux-compresseurs, mini-grues, pelleteuses, bulldozers, etc...).

 

Cher Gipsy, je t'aime bcp (façon de parler!), si, si!

Tu te rappelles ? les 3-4 échanges entre Sahara, Dingdong, toi et moi vers le 28 mars ? a propos de l’opportunité de (re)créer un topic  style "engins de chantier", BTP, grues, etc ???

Et bien, c'est fait, a l'initiative de Dingdong (depuis environ 6 -8 semaines). Je me demande si tu es au courant de ce  nouveau topic créé par Dingdong: "Engins TP  et grues mobiles". Mais je sais qu'il n'est pas facile a retrouver pcq il est classe en "probation" dans les sujets "libres" par les gestionnaires, en attendant de voir... J'y suis très actif, et pas le seul, donc moi j’espère que ce nouveau topic sera plus visible un jour.  

"Ceci est une publicite gratuite intra FA Caradisiac, si les gestionnaires Caradisiac n’apprécient pas, qu'ils me le disent."

Tu as dit 2 fois, Gipsy, que toi tu avais un faible pour les rouleaux compresseurs et les (grosses) grues "racleuses" a cables, yes ?

 

Je vais y poster (après déjà bien d'autres images)  2 images de faux pseudo tracteurs rouleaux compresseurs.

Si jamais cela te "titille", et que tu ne trouves pas le site, demandes-moi. Mais tu devrais pouvoir le retrouver en ouvrant le profil de Dingdong ou le mien....

 

Très amicalement,

 

 

Yves le belge.

 

 

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Le 15/05/2022 à 21:27, yvesb a dit :

Pour se divertir....

Il y a un temps pour être sérieux (avec hélas des échanges un peu "virils"), et un temps pour s'amuser:

 

Savez-vous qu'il y a un  topic Caradisiac avec des fanatiques de modèles réduits  non seulement de bagnoles , camions,  etc... mais AUSSI de tracteurs et autres moissonneuses batteuses !!?? Je l'ai découvert en faisant une recherche avec le moteur de recherche Caradisiac mots cles SFV Vierzon.

Put.... pardon, punaise!, je savais que il y avait des fanatiques de mini-trains très couteux et chers pcq réellement très soignes, mais la ! je vois qu'il y a des fanatiques de reproductions de tracteurs échelle 1/8 (cad assez gros) , via ??Hachette etc ?, ces bijoux coutent ???? 1000 a 2000 euros ! ((envois par la poste, pendant plusieurs mois, chaque fois environ 10 euros).

C'est surprenant !

Et dans la même veine:

 

223279210_LepetitbeigetractezurdeMeuse.jpg.69e4cecc3b19a68b9c902abd7aa5b3da.jpg  Le petit beige tracteur Meuse

 

Fabrique avec machine a coudre Singer, et  roues de jouets...

 

>latelierbarisien.blog/2021.........><<<1296847983_Lepetitbeige_2.thumb.jpg.d85396781393719ca261bd44fad2da3c.jpg

 

yves le belge goguenard

 

 

 

 

 

 

Qui ne dit mot consent ?  J'ajoute quelques images :

 

5e4a018127621802ab539069284b0679.jpg.01e6c9d0fd76640a1c25ab6792dd915f.jpg  Remarquez la belle finition....

 

5a822497aa9f831ba07f475ae212a6de.jpg.2d4ba84b1a8371a7d69bb67c1d9a4f38.jpg

 

29ada2c039688f2cb0ff589e66406db4.jpg.9847fc4076d6083360472e0bc9a6c7f2.jpg

 

 

Et maintenant, un petit frère....:

 

2c271624c2c9fe0656397f9e831449b4.jpg.7521d74cb3bf16942421b2449125e37c.jpg

 

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633610625c32bd2b75ef4aac471b1dc8.jpg.2ae6ebd61c9125b6483c4b69693a4232.jpg

 

Je ne sais pas si ces rares objets d'art peuvent rouler  sans poussette, mais si j’étais latelierbarisien, je tenterais le coup d'en faire des mini-vehicules (modélisme gd format) avec batteries Li-ion, et commandes a distance, histoire de créer un nouveau créneau dans les véhicules modélises commandes (déjà très développe pour les bateaux, les avions, etc...).

 

HUMOUR: vous connaissez surement la vieille vague des mini-autos a pédales pour enfants  (p.ex.  MG ), évidemment complétement révolue après la révolution cybernétique. Mais il y a des "collectors", des passionnes nostalgiques (ou qui ont de l'argent sale a recycler?), alors???  peut-etre un créneau a essayer a condition de trouver des machines a coudre (Singer ou autre) 2 x plus grosses, avec les batteries Li-ion, ça ferait un jouet de luxe pour les enfants de riches... LOL 😝😝

 

Yves le belge fanfaron

 

 

 

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Le 18/05/2022 à 12:53, yvesb a dit :

Pour Gipsy (mais aussi pour ? d'autres qui aiment le faux-pseudo tracteurs transformes en rouleaux-compresseurs, mini-grues, pelleteuses, bulldozers, etc...).

 

Cher Gipsy, je t'aime bcp (façon de parler!), si, si!

Tu te rappelles ? les 3-4 échanges entre Sahara, Dingdong, toi et moi vers le 28 mars ? a propos de l’opportunité de (re)créer un topic  style "engins de chantier", BTP, grues, etc ???

Et bien, c'est fait, a l'initiative de Dingdong (depuis environ 6 -8 semaines). Je me demande si tu es au courant de ce  nouveau topic créé par Dingdong: "Engins TP  et grues mobiles". Mais je sais qu'il n'est pas facile a retrouver pcq il est classe en "probation" dans les sujets "libres" par les gestionnaires, en attendant de voir... J'y suis très actif, et pas le seul, donc moi j’espère que ce nouveau topic sera plus visible un jour.  

 

Tu as dit 2 fois, Gipsy, que toi tu avais un faible pour les rouleaux compresseurs et les (grosses) grues "racleuses" a cables, yes ?

Très amicalement,

 

 

Yves le belge.

 

 

Mon cher Yves il en existe déjà un. regardes le lien! Amicalement.

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/375436-les-engins-de-chantier/page/44/#comments

 

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Ben oui, Sahara, j'ai lu comme toi, Gipsy, et Dingdong les echanges sur ??? l'existence deja d'un topic "les engins de chantiers", MAIS quelqu'un a dit ? que ? helas ce topic ne presentait pas (ou peu) des engins de chantiers, ???plutôt plus des tracteurs et tracteurs "bidouilles", est-ce que je me trompe ???

Ça explique ???peut-etre prq le NOUVEAU topic créé par Dingdong semble avoir du succès ? Il est ? clair? que il y a une espèce de chevauchement, mais comme (j'ai demande )il est IMPOSSIBLE de modifier le titre d'un topic existant (ni non plus d'ailleurs d'en changer le créateur, même s'il est mort,  style y associer des "collaborateurs" ou remplaçants), on "fait avec", hein ?😁😜🤐.

 

Yves le belge.

 

 

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Lauson:

Je répète. je ne peux pas savoir si, et combien des Lauson(s) ont déjà été présentes...

 

Lauson: Wisconsin, New Holstein , ???1917-1932 ??.

Construits (comme ça se faisait svt) avec des tas de composantes de fournisseurs extérieurs.

 

Exemple: Modele 6S, 20-35 HP, moteur Wisconsin L-2 6 cylindres OHC:

942206639_Lauson6-Smodel.jpg.a1d135c84f170ace47019358c099eafc.jpg     un autre:           Lauson_4.jpg.60512a4214e66a3ae9be2f01ed2c9113.jpg

 

202663106_Lauson1917.thumb.jpg.b31880cc521eec185685c0f54ca3e835.jpg

 

809170434_Lauson20-35.thumb.jpg.7e5bdb09595801b54ec4fc7d97a868e3.jpg 

Lauson 20-35   "beau comme un camion"!

 

2064718786_Lauson20-40.jpg.18005cae7a074f5c0862bff1385a325c.jpg             464848969_Lauson1928.jpg.ff75aafe4caf3df6a47d454d35280b7d.jpg

 

Lauson 20-40                                                                                 Lauson 1928

 

318073177_Lausonabandonne.thumb.jpg.ed07e19da3fa706eb1a0dd60eb0cdb0e.jpg

 

Lequel ???

 

1915498133_Lausonbrochure.thumb.JPG.3e874f1a6d5048b2559f91b023f0f923.JPG

 

La légende dit qu'il s'agit rellement d'un Lauzon .....

 

 

Lauson_2.thumb.jpg.ac6395c8c4d8e22320f41528b35b0e9a.jpg

 

"beau comme un camion" !

 

Lauson_3.thumb.jpg.ffa5cd50a1b775f30e0970e9587b9613.jpg

 

Quelle date ? Quel modele ?

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par yvesb
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Il y a 1 heure, yvesb a dit :

Ben oui, Sahara, j'ai lu comme toi, Gipsy, et Dingdong les echanges sur ??? l'existence deja d'un topic "les engins de chantiers", MAIS quelqu'un a dit ? que ? helas ce topic ne presentait pas (ou peu) des engins de chantiers, ???plutôt plus des tracteurs et tracteurs "bidouilles", est-ce que je me trompe ???

Ça explique ???peut-etre prq le NOUVEAU topic créé par Dingdong semble avoir du succès ? Il est ? clair? que il y a une espèce de chevauchement, mais comme (j'ai demande )il est IMPOSSIBLE de modifier le titre d'un topic existant (ni non plus d'ailleurs d'en changer le créateur, même s'il est mort,  style y associer des "collaborateurs" ou remplaçants), on "fait avec", hein ?😁😜🤐.

 

Yves le belge.

 

 

-Je suis allé regarder, mais j'avais peu de temps ; j'y ai trouvé trop d'engins modernes à mon goût et ces machines de types "record du monde", ne sont pas un régal pour moi.

Ce que j'aime dans le topic des engins de chantiers, c'est les vieilleries comme la Poclain découverte dans un petit village.

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Le 08/05/2022 à 15:42, gipsy1961 a dit :

La photo du tracteur vert est un porte-outils FENDT moteur 3 cylindres.

Oui, Lanz avait produit un modèle qui servira de base aux engins portes-outils il s'appelait le ALLDOG.

Il y a eût plusieurs déclinaisons, dont des versions "made in USSR" (ou pays limitrophes)...

L'avantage étant, que devant on peut adapter,un petit plateau, une bosse à traiter ou même un chargeur frontal.

Cher Gipsy, je suis un "taigneux " (idiome quebecois: un acharne, un coupeur de cheveux en 4), alors a propos de ce tracteur:

 

bizarre.jpg.0907077c55a437b27edd2aa2e1dc9b8d.jpg

 

je voudrais encor te demander ton avis éclaire:

 

Comme j'avais dis le le 8 mai, la légende disait : Lanz Bulldog", ce qui est dis-tu  une fake legende.

Mais sur un autre site, un autre type donne pou legende du tracteur vert ci-dessus : Ferguson P3 (ca c'est pas USSR).

On nage dans les fake legendes ???

Stpl, peux-tu toi avec tes grandes connaissances m'expliquer pourquoi tous ces gens balancent des fausses legendes ???

Est-ce que il y a eu aussi un Ferguson style Porte-outil ressemblant au ? premier ALLDOG ou au Fend???

 

Yves le petit bleu belge

 

Yves le belge.

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534716602_Bigfour.jpg.5d07fd009422b22df6dfa2ff17f3dbb2.jpg   Big Four (je sais , c'est écrit, mais c'est pour le moteur de recherche)

 

1214733215_Hrmann1K101930avecmoteurBernardW3805cc10PS.jpg.8c4e3e64f8f9ffdc14967bb8e82c40f1.jpg

 

Hürmann 1K10  1930 avec moteur Bernard W3  805cc 10 PS (est-ce une "boule chaude"?).

 

vieux-tracteur-routier-c8165b06-b202-4034-97f9-8f0f37f4b297.thumb.jpg.063de463e9eb67b07e1d098ac368ff66.jpg

 

Bon congé de l'Ascension.

 

Yves le belge

 

 

 

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Ben NON, le Hürlimann avec moteur Bernard, c'est un. mono-cylindre à essence !

Le petit capot à l'avant dissimule la magnéto.

Et le premier modèle n'avait même pas la commande des gaz au poste de conduite, il fallait descendre du tracteur pour accélérer le moteur.

Le tracteur était mini d'un embrayage-frein, c'est à dire que si l'on pressait légèrement sur la pédale d'embrayage on débrayait , puis lorsqu'on appuyait plus fortement on freinait... Le terme est fort mais pas le frein.

 

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Déjà bien rouillé et en partie décomposé un vieux tracteur fini sa vie au milieu d'un no man's land désert accroché à se tracteur il y a une remorque mais pas en meilleure état. 

20220422_162701.jpg

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Tracteurs Renault

 

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1225861211_tracteurrenault_2.jpg.5daa99aceb1a47dc4f80174e8a62c9e5.jpg

 

 

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Celui-ci (le dernier), moi pas specialiste, est-ce un Renault ? (Ressemble au 3 ieme au fond de la 1ere photo )

 

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Yves le belge

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