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1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
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Le 23/06/2023 à 21:50, EB a Levallois a dit :

Ce qui ne change rien pour ma remarque !

S'agissant du squelette sur lequel sera formée la tôle, pardon, la carrosserie, la première exigence est que l'ensemble en bois ne bouge pas d'un iota vs qu'il reste rigide et ses éléments solidaires. Que l'emplacement de la roue de secours soit occupé par un renfort à ce stade de façonnage n'a rien d'incongru, comme pour les autres ouvrants d'ailleurs, si ce n'est qu'il devrait être légèrement en retrait pour ne pas compliquer la réalisation du cercle.

 

Désolé pour le comparo hors sujet, quoique, mais eux, pour les ouvrants et la roue de secours ... comment ont-ils fait ?😁

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  • Merci 1
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Le 23/06/2023 à 20:18, Gap05 a dit :

:jap: La copie de l'Aerolithe est réalisée exactement comme la maquette de LP créations... ;)

Pour les autres pas de photos significatives en ma possession :non:

Bonjour la photo en votre possession de l'Aerolithe serait peut-être intéressante à partager ?

Peut-être parue dans le livre publié par le papa de LP création ?

Merci 

Jean-Yves 

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Le 27/06/2023 à 23:26, FRITZY a dit :

Bonjour la photo en votre possession de l'Aerolithe serait peut-être intéressante à partager ?

Peut-être parue dans le livre publié par le papa de LP création ?

Merci 

Jean-Yves 

Cette image ?

bodyash_framework_arrival_3.jpg

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Merci Ruby59 voici une très bonne image d'un squelette en bois pour une Atlantic je suppose.

On ne distingue pas si l'emplacement de la roue de secours a ou pas un support en bois😉 

Amicalement Jean-Yves 

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Le 23/06/2023 à 18:30, EB a Levallois a dit :

:hello:

 

Je profite de cette photo pour noter une anomalie structurelle :

A l'emplacement de la roue de secours il n'y a pas boiseries ! le volume est pris par la roue et fermé par le couvercle  .

:jap: La structure en bois sert aussi de gabarit de réalisation pour la construction et donc... Un petit aperçu puisque tout le monde me croit sur parole... :non:

 

1109_123[1_01.jpg

  • Merci 2
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MMERCI... ce n'est donc  pas cette photo qui a servi de modèle au fils du maître pour réaliser cette matrice miniature.

 

Modifié par FRITZY
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Bonjour !

Juste un bref HS pour signaler que j'ai terminé le tri et la réparation des BUGATTI achetées en lot.

Avant d' "équilibrer" mon achat en vendant sur ebay, je tiens la liste des doublons à votre disposition (en MP), entre passionnés.

Après le 14/7, je les mettrai sur ebay .

  • J'aime 3
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Le 04/07/2023 à 18:23, CAR 43 a dit :

BUGATTI TYPE 51 VAINQUEUR GP MONACO

 

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Grand Prix de Monaco le 19-4-1931

4922-NV1 immatriculée par Automobiles Ettore Bugatti le 15-7-1931

 

Modifié par aerolithe57
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:hello:Tony ( Ruby59 )

 

:bien: , interessant ce cocktail qui prouve que même en cannibalisant 3 modèles et avec la meilleure volonté du monde ! il n'est pas facile de monter un modèle inédit .

Par exemple , les ailes avant sont trop courtes et doivent se terminer à l'arrière de l'auvent : et ce n'est pas négociable !

Par contre , je trouve que l'arrière de l'auvent ( la base du pare brise ) remonte un peu trop !

La capote/toiture est à modifier , mais ce n'est qu'une ébauche !

 

Bonne continuation !

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Bravo Rubi pour ce gros travail ! 

Je rejoins cependant EB sur les écarts par rapport au dessin original . Ce qui me dérange est l'écart entre la ligne des vitrages et le haut de l'aile arrière. Sur le dessin, elles sont presque à la même hauteur.

Autre solution: je sais que @Rhena a le projet de la faire en impression 3D.

 

Concernant les body buck, depuis le années 50, ils servent juste à former les tôles, du coté de Modène, il y avait les "fils de fer" au lieu de support en bois. Voir ModenArt.

Sur les voitures d'avant guerre,  je pense que les chassis en bois restaient fixés sur le chassis métallique et supportaient les tôles, au moins pour les parties fixes. Voir sur le site de Auto Classique Touraine.

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sacré beau boulot Ruby

bravo

sujet très intéressant sur lequel il faudra que je me penche aussi un jour puisque j'ai déjà réalisé la "berline Hippomobile proto" 

C'est certes un dessin mais je le trouve un peu "pataude". Cela dit cela ferait une Royale de plus!....donc à voir.

bon courage pour la suite

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Spoiler

:hello:

Pour en revenir à ce Cabriolet 4 places ( appellation Usine , voir plan signé Walter )

La ceinture de caisse est à peu près au niveaux de l'échancrure du radiateur  qui correspond au départ de la nervure du motif latéral !

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Modifié par EB a Levallois
changement d'image
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Bonjour  Ruby59, 

Une belle ébauche que cette nouvelle aventure !

Merci pour le partage aussi de la dernière photo de la vraie qui nous donne une découpe de peinture un peu  différente. 

Il faut persévérer 

 

 

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Le 16/07/2023 à 10:51, EB a Levallois a dit :

:hello:

 

Non FRITZY , la photo du bas n'est pas la vraie : c'est un T50 comme cité plus haut .

👌Merci EB a Levallois je me demandais ce qu'elle fait là..  autant pour moi je n'avais pas agrandi le texte pour le lire 🥸 

N'étant pas à une confusion près, longtemps la seule T50 accessible fût celle de Rio plus grosse qu'au 1.43 tout simplement pour utiliser des roues des royales proposées par la marque?

L'idée de mettre une photo de la vraie ou du moins du projet lorsque l'on a la possibilité reste une très bonne idée.

Modifié par FRITZY
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Le 05/07/2023 à 10:45, aerolithe57 a dit :

Grand Prix de Monaco le 19-4-1931

4922-NV1 immatriculée par Automobiles Ettore Bugatti le 15-7-1931

 

 

Bonsoir à tous. 

J’ai justement récupéré un kit de ce modèle. Il est commencé et à reprendre. J’ai l’impression qu’il manque la pièce à l’avant de la calandre. 

Quelqu’un aurait des photos de détails du montage ? 

Et si y’a des conseils ou des erreurs à éviter, je suis preneur également. 

 

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Ce kit est tres ancien, référence 19 de MCM … alliant resine et white metal, une spécificité de Mr Gouel à l époque mais cela posait des problèmes de montage en raison des retraits différents au moulage selon les matériaux utilisés.

iMr Gouel avait deja pour ambition de poser une carrosserie sur un châssis détaillé. Il a parviendra mieux beaucoup plus tard avec les series pour l Orangerie Moderne et les Top Queens, uniquement en white metal.

Dans les faits, en raison des contraintes techniques (épaisseur minimale de la resine) il est impossible de le monter en l etat, notamment à l arrière. Il faut choisir entre le réservoir et la carrosserie en pointe.

Le résultat est très dépendant du monteur comme le montrent les 2 modèles en ma possession 

A minima, je pense qu’il faut changer les roues d origine, voire détailler le moteur avec qqs fils.


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Bonjour et Merci pour les infos !

C’est vrai que j’ai été un peu déçu par les roues. J’en ai vu de bien plus belle sur d’autres modèles MCM. 

Au vu de vos photos, il me manque bien la pièce bleue entre les amortisseurs en bas de la calandre. 

 

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Le 05/08/2023 à 04:26, pursang a dit :

 

Ce kit est tres ancien, référence 19 de MCM … alliant resine et white metal, une spécificité de Mr Gouel à l époque mais cela posait des problèmes de montage en raison des retraits différents au moulage selon les matériaux utilisés.

iMr Gouel avait deja pour ambition de poser une carrosserie sur un châssis détaillé. Il a parviendra mieux beaucoup plus tard avec les series pour l Orangerie Moderne et les Top Queens, uniquement en white metal.

Dans les faits, en raison des contraintes techniques (épaisseur minimale de la resine) il est impossible de le monter en l etat, notamment à l arrière. Il faut choisir entre le réservoir et la carrosserie en pointe.

Le résultat est très dépendant du monteur comme le montrent les 2 modèles en ma possession 

A minima, je pense qu’il faut changer les roues d origine, voire détailler le moteur avec qqs fils.


1916320565_T51MCM19-9586.thumb.jpg.6130dd96e9e086bbdff0f2db1b466769.jpg959788018_T51MCM19-9590.thumb.jpg.aea58427d6fbba154d276b23598e9355.jpg1164975324_T51MCM19-9591.thumb.jpg.b19a1cb2cd3d8825cca7ac81651aef0f.jpg

Tout-à-fait d'accord avec ces commentaires. J'ai eu un mal fou à monter ce kit et ne suis pas très fier du résultat.

J'ai toujours apprécié la qualité des MCM et j'étais très heureux que M. Gouel reproduise le moteur et que la coque arrière puisse être enlevée mais je fus cette fois-ci malheureusement déçu.

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Modifié par jeanbug
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:hello:

 

Montage simplifié de mon coté : quand j'ai constaté le problème de carrosserie amovible , j'ai fait un ensemble rigide , seul le capot est mobile !

A l'époque pour une version châssis , j'avais déjà fait mon T35B en " full scratch " , présenté autrefois .

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Modifié par EB a Levallois
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Le 06/08/2023 à 13:19, Tigrajaune a dit :

Voici qui n’est guère rassurant !

Merci pour tous vos bons conseils. Je vais prendre mon temps et tout vérifier deux fois avant montage. 

Et n'oublies pas de reconstruire l'essieu arrière qui a souffert !

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Pour ma part, je l'ai achetée montée à Christian GOUEL, et l'ai reçue parfaitement ajustée.

Ce n'est que pour la présentation en vitrine que j'ai enlevé le capot et la pointe arrière.

 

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  • J'aime 1
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Bonjour aux spécialistes,

 

Je ne suis pas un de cette fabuleuse marque mais je suis à la recherche d'une photo de l'arrière de la Royale type 41 châssis 41100 moteur 3 afin de finir le montage d'un très vieux kit Prestige.

 

Merci d'avance pour votre/vos réponse(s)

 

Philippe

41100 torpedo1.jpg

41100 torpedo2.jpg

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