oliverboul 21 octobre 2009 Signaler Partager 21 octobre 2009 On trouve maintenant des modèles réduits de véhicules ayant participé à des raids, comme la Renault 4 cv Mediterrannée le Cap 1950 en série presse. Il y a de plus en plus de productions industrielles (chinoises ?) alors qu'il fallait jusqu'à présent souvent se contenter d'artisanales (par exemple Sibur en résine pour la Croisière jaune, puis collection presse Citroën, même raid). Entre les tracteurs Brasier de 1919 dans le Sud Tunisien, la Croisière Noire, les raids intercontinentaux des années 20, le raid des frères Marreau ou le raid 2 cv Afrique 1973, le sujet est asez vaste pour accueuillir tout le monde ! N'hésitez pas à poster ici vos réalisations et/ou vos documents d'archives ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 25 octobre 2009 Auteur Signaler Partager 25 octobre 2009 Au dessus, la Citroën est en scratch, ce n'est pas celle sortie en série presse, plus juste que la miène en largeur mais pas de la bonne couleur. Cette autochenille Citroën n'est pas celle de la Croisière Noire, mais celle de la 1ère traversée du Sahara, jusqu'à Tombouctou. L'equipe Citroën arrive à Tombouctou sans encombre, en janvier 1923. Croissant d'Argent, la voiture d'Audouin Dubreuil, est visible au Musée de St Jean d'Angely (17) sa ville natale. Je me suis basé sur ce véhicule pour ma voiture. Bientôt en miniatures ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 26 octobre 2009 Auteur Signaler Partager 26 octobre 2009 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 2 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2009 Beaucoup plus rapide, en 1929 le Lt Loiseau et sa Bugatti très spéciale .... Excellent ! Editions du Palmier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 9 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 9 novembre 2009 Il y a aussi eu plus lourd et moins rapide .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 9 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 9 novembre 2009 Oups ! Me suis trompé ! Je l'ai déjà mise, cette photo ! Pas celle ci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 Une vitrine composée il y a 2 ans pour une expo, tentant d'établir un parallèle entre bouquins et miniatures, sur le thème des grands raids: Pekin Paris et New York Paris Croisières Citroen : CBG, Sibur, presse Renault transsaharienne Mission Marquette Guy de Larigaudie en Ford A et réédition avec la 2Cv Bucéphale Mission Berliet Ténéré Raids 4cv, 2cv; tours du monde de Cornet ou Séguela a 100 à l'heure dans le Sahara Bugatti 40 Spirou (la corne du rhinocéros) ou Tintin (au Congo) certains bouquins n'ont pas trouvé leur miniature: 5 de Billancourt, missions Latil, ... Il faudrait que je fasse la liste. Le plus cocasse: "des touaregs aux pharaons", du baron Belge de Hemptine, un raid en Packard spéciale avec le prince de Ligne. Ils dinent en smoking presque tous les jours, après avoir parfois croisé les voitures de monsieur Citroen .... Heureux de voir que d'autres s'intéressent à ce thème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 9 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 9 novembre 2009 Ce plateau est absolument magnifique, tout à fait dans l'esprit Si tu veux développer, vas y ! A quoi correspondent les Renault Colorale ? Ci-dessous, une des deux du raid Tibesti Congo Erytrée en 1952. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 10 novembre 2009 Signaler Partager 10 novembre 2009 Mes 2 Colorale ont fait la "MISSION MARQUETTE" en 1951 "Terre de Feu-Alaska", pour reprendre le titre du récit qu'en a fait Jean Raspail. Marquette était un missionnaire qui a évangélisé l'Amérique du Nord. La version ouverte est une VITESSE, la bâchée une transformation personnelle. La Ford A est celle de Guy de Larigaudie ("La route des aventures"), trajet repris par Cortès et Flichy en 2 CV , "Paris Saigon" en 2CV surnommée Bucéphale - qui finit en torpédo, coupée au dessus des portes- ed Pocket 13086. Le dio croisière noire est superbe; j'ai aussi acheté des personnages sur le stand Citroen à retromobile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 10 novembre 2009 Signaler Partager 10 novembre 2009 J'ai aussi les bouquins "MISSION TENERE" (Berliet), "Panhard Capricorne" et "la mission Paris - Lac Tchad" (Latil 1933). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
biker521 10 novembre 2009 Signaler Partager 10 novembre 2009 et les Mahuzier, qui s'en souvient ? ils ont enchanté mes soirées d'enfant, lorsque la télé était une récompense rare et où d'ailleurs les programmes pour la jeunesse s'arrêtaient à 19 h au plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 10 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 10 novembre 2009 C'est vrai ! ça devait aussi exister en bouquins style bibliothéque verte ou signe de piste ! Et ton 6 roues renault, HK 500, il sort d'où ? Celui-là pourrait être celui des époux Delingette, madame étant la première femme à traverser le continent africain du nord au sud en automobile. Altaya ou Atlas a sorti il y a quelques semaines un type H taillé pour l'aventure, avec crâne de bovin sur la calandre, etc..... Je ne l'ai pas trouvé en kiosque. Est ce que qulqu'un sait à quoi il correspondait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 10 novembre 2009 Signaler Partager 10 novembre 2009 Le 6 roues correspond à une "exploitation commerciale" de Renault (beaucoup plus efficace dans le Sahara qu'André Citroën, mais moins communicatif ! L'histoire est injuste). Ce kit a été acheté pour une bouchée de pain sur la bourse de Lomme: le vendeur cassait un morceau à chaque transport et voulait le voir partir à n'importe quel prix (payé 10 francs de mémoire). Je vais regarder dans ma vitrine la marque du kit. Désolé mais mon fils est parti avec mon APN à Lyon; il a fait epoqu'auto ce we et part à Florence le prochain we. Je le récupérerai à Noël! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ymerpa 10 novembre 2009 Signaler Partager 10 novembre 2009 et dans la série Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 10 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 10 novembre 2009 WHAOU ! Déjà en Bugatti, c'est pas mal, mais alors en Hispano ! ! ! On a aussi en Delahaye pour le rallye Mediterranée le Cap en 1953 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 12 novembre 2009 Signaler Partager 12 novembre 2009 Pas de moyen de reproduction de la photo en ce moment mais le premier propriétaire de ma Facel a traversé une partie du Sahara en Delage D6 3 litres cabriolet Chapron. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sai280eF 12 novembre 2009 Signaler Partager 12 novembre 2009 quel plaisir de retrouver ces véhicules mythiques... voici quelques bribes de ces épopées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 13 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 13 novembre 2009 Y'en a pour des heures à détailler tout ça ! ! ! ! Je remarque que les Sibur de la Croisière jaune figurent aussi en bonne place. J'étais loin d'imaginer qu'autant de modèles industriels existaient sur ce sujet "mineur" ..... Et il y a des nouveauté dans ta collection, non ? Je ne me souviens pas de la Fiat 500 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sai280eF 13 novembre 2009 Signaler Partager 13 novembre 2009 j'étais sur que tu allais apprécier... ;-) (Olivier, peux tu me donner le lien pour le sujet équivalent pour les rallyes africains, j'ai pas mal de choses nouvelles en vitrine ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 13 novembre 2009 Signaler Partager 13 novembre 2009 C'est vrai ! ça devait aussi exister en bouquins style bibliothéque verte ou signe de piste ! Et ton 6 roues renault, HK 500, il sort d'où ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440499/1924 Renault 6 roues Delingette b.jpg Celui-là pourrait être celui des époux Delingette, madame étant la première femme à traverser le continent africain du nord au sud en automobile. Altaya ou Atlas a sorti il y a quelques semaines un type H taillé pour l'aventure, avec crâne de bovin sur la calandre, etc..... Je ne l'ai pas trouvé en kiosque. Est ce que qulqu'un sait à quoi il correspondait ? Le 6 roues est badgé "GRAND CONFORT SAHARIEN", l'étiquette sur le socle le donne pour un Renault MN, le soubasssement est gravé "RCM- modeled by R Trovan". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 13 novembre 2009 Signaler Partager 13 novembre 2009 Ma modeste "bibliothèque de voyages": - "la Perse en automobile" (Paris -Ispahan en Mercedes) Claude ANET librairie Lucien Juven, Paris, 1906. -"la 1° traversée du Sahara en automobile" par Haardt et Audouin-Dubreuil Plon1923 -"l'aventure de la croisière noire" et "l'aventure de la croisière jaune" par j Wolgensinger, Chez Robert Laffont 2002 -"croisières héroïques Citroen" de F Sabatès ed Eric Baschet 1984. -"des touaregs aux pharaons" de Paulo de Hemptine, la renaissance du livre Bruxelles 1933 (en Packard) -"la mission Paris Lac Tchad" en Laffly (1932) édité par la Compagnie Lilloise des Moteurs. -"Mission Tenere" (Berliet) par R Frison Roche ed Arthaud 1960 -"l'expédition Panhard Capricorne" de F Balsan ed Amiot Dumont 1952 -"la route aux aventures; Paris Saïgon en automobile" (Ford A) par Guy de Larigaudie, Plon 1939 -"cinq de Billancourt" de Gabrielle Herzel, Le Seuil 1958 (Paris Sydney en Frégate) -"Terre de Feu Alaska, l'expédition automobile de l'équipe Marquette" par Jean Raspail et Philippe Andrieu, Julliard 1952 (en Colorale) -"2 hommes, 2 cv, 2 continents", liaison automobile Canada terre de Feu de Jacques Cornet et Henri Lochon, ed P Horay 1954 - "la terre en rond" de JC Baudot et J Seguela, Flammarion 1960 (2cv) -"caravane Panhard IC 16", Eric et Marie Madeleine Gillet, la Table ronde 1964 (PL17 en Asie) -" Ma Vespa ma femme et moi" de Daniel et Françoise Sauvage, Gallimard 1956 (le tour de la Mediterranée en scooter Vespa comme voyage de noces) -"la croisière rouge" de PF Degeorges, 45° parallèle 1992, Cap Nord Paris en Delaunay Belleville et Renault du début du siècle (musée de Valencay) -"il était une fois l'URSS" de D Lapierre, Pocket 13263, la Russie en Marly. -"Paris Saïgon, 16000km de nos jours en 2CV dans l'esprit de Larigaudie", d'E Cortes et JB Flichy ( Pocket 13086) -plaquette "Paris Alger Le Cap" (Delahaye) -"à 100 à l'heure à travers le Sahara" du Lt Loiseau (Bugatti 40) réédité au Palmier. et un gros classeur avec plein d'articles découpés un peu partout. Au gré des bourses, salons, foires aux livres .... Tous ne sont pas de l'académie Française, mais le récit passionne, le reportage géopolitique, dans le contexte de l'époque, est très instructif, les anecdotes sont savoureuses (cf le listing des objets dérobés à Seguela et Baudot, les réparations de fortune, ....) C'est une collection qui n'est pas forcément couteuse et contribue à un thème de collection passionnant, comme celui des records de vitesse, objet d'un autre topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 13 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 13 novembre 2009 Oulala ! Mais ça m'a l'air passionnant, tout ça ! N'hésites pas à alimenter ce topic ! Je te recommande aussi "Exploits et Fantasmes TransSahariens - 80 ans de traversées sahariennes abouties ou rêvées en auto, camion, en train et en avion" aux éditions La Régordane par Dominique et Pascal Bejui : Passionnant ! Si on remonte quasiment aux origines (1919), je vous propose le 1er raid auto mobile au Sahara, le raid Saoura - Tidikkelt, avec les tracteurs mitrailleurs Brasier type La Fargue de l'équipe du Lt Aviateur Audouin-Dubreuil, que l'on retrouvera plus tard ! Pour le faire au 1/43é, la seule cote dont j'étais certain, c'était la longueur de la mitrailleuse Hotchkiss 8 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 13 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 13 novembre 2009 j'étais sur que tu allais apprécier... ;-) (Olivier, peux tu me donner le lien pour le sujet équivalent pour les rallyes africains, j'ai pas mal de choses nouvelles en vitrine ) EAST African Safari (Kenya) Tu vas trouver des choses interessantes sur le safari Rallye là dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 13 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 13 novembre 2009 j'étais sur que tu allais apprécier... ;-) (Olivier, peux tu me donner le lien pour le sujet équivalent pour les rallyes africains, j'ai pas mal de choses nouvelles en vitrine ) Je recommande aussi le blog de Rémy sur le rallye Bandama de Côte d'Ivoire, repaire d'authentiques passionnés ! http://historiquerallyebandama.over-blog.com/ Il y a un forum sur le Bandama également Rallye Côte d'Ivoire Bandama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 18 novembre 2009 Signaler Partager 18 novembre 2009 La BRASIER est superbe et ce travail me fait penser à celui de mon père qui se fixe régulièrement ce genre de challenge, avec 2 photos, des côtes à redéfinir, un peu de ficelle, de carton, ... J'ai sorti mon classeur et puis citer d'autres raids: - Alger-Lac Tchad en Delahaye (janv/avril 1929 - Prince Sixte de Bourbon Parme, le frère de l'Impératrice Zita) - 1935 Paris - Le Cap en Hispano Suiza. - 1950: tour de la Méditérannée en Solex ( Jacques Gautho-Lapeyre). - 1951: raid 203 Peugeot Le Cap-Alger (De Cortanze et Mercier). - 1952 tour de la Méditerranée en 2CV (Bernier et Huguier). - Alger Le Cap en Ford Vedette (56/58) - Paris Istambul en PL17 1963 ( Massoulier et Libounis). - 66/70 raid Alexandre en 2CV Le sujet est bien vaste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 18 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 18 novembre 2009 Effectivement, la seule cote que j'avais, c'était la logueur de la mitrailleuse Hotchkis ! C'est donc de la carte plastique et des boutons de culote pour les roues ! Par ailleurs, Solido vient de sortir une Ford Vedette. Tu pourrais nous poster quelque chose sur Alger Le Cap en Ford Vedette (56/58) ? Et tout ce que tu voudras bien, naturellement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 19 novembre 2009 Signaler Partager 19 novembre 2009 La Vedette qui a fait ce raid a été exposée à Retromobile en 2000. La partie avant est coupée en cabine, comme la dépanneuse Norev; à l'arrière un bac très sommaire entre 2 gardes boue, façon remorque de jeep US. La voiture est blanche, la calandre Vedette est remplacée par un grillage. Je ne dispose pas actuellement de moyens de reproduction des 2 photos prises à l'époque, qui auraient du déboucher sur une transfo sur base Norev. Le décor du club Vedette spécifiait "ALGER-LE CAP 55-56", la voiture porte la mention "écurie d'Alger". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
HK500 19 novembre 2009 Signaler Partager 19 novembre 2009 Exhumé un 4x4 magazine spécial histoires de tout terrains (1990). Le Lieutenant LAFARGUE, qui commandait en 1913 le centre aéronautique de BISKRA (sud de l'Algérie), assisté du futur avionneur DEWOITINE, conçut 2 modèles de voitures à hélice baptisées AEROSABLE, avec lesquelles il effectua des raids à plus de 200km de sa base. BERLIET organisa la mission Sahara-Niger en 1926. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 20 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 20 novembre 2009 ça fait un moment qu'il me tente le Berliet VPD ..... mais, outre le temps, ce sont avant tout les cotes qui me manquent ! Et je n'avais pas amené mon mètre à Rétromobile ! La fondation Berliet est en train d'en retaper un. Depuis le temps,ils ont même peut être déjà fini. A priori, c'est celui qui a ramené le corps de Charles de Foucault en France. Beau véhicule et belle aventure en tous cas, un des tous premiers raids Berliet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 30 novembre 2009 Auteur Signaler Partager 30 novembre 2009 Parti au Kenya (par internet seulement, hélas !) pour quelques jours ..... pour cause d'EAST AFRICAN SAFARI RALLY CLASSIC ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sai280eF 30 novembre 2009 Signaler Partager 30 novembre 2009 impressionante la Mustang, tu as des infos concernant la participation de Mustang au Safari? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 2 décembre 2009 Auteur Signaler Partager 2 décembre 2009 Tu parles d'une participation ! C'est même la Mustang qui arrive 1ère avec Ian Duncan, ancien vainqueur du Safari en Toyota Celica 4 WD et multiple champion du Kenya des rallyes, parfois même sur des engins encore plus improbables que la Mustang ! Cette année, après la victoire l'année dernière Waldegard sur Ford Escort et l'année d'avant (c'est façon de parler, le Safari Classic a lieu tous les deux ans ) par Collinge sur Datsun 260 Z, les Porsche 911 étaient en meute et voyaient leur heure arriver .... Et non ! Pas mieux que second avec Waldegard. A noter la belle 8 é place de JP Mondron, le boss de Kronos racing sur une Porsche 911 préparée par ses soins ... Abandon pour Erik Comas sur Alpine ..... Il reviendra en 2011 avec d'autres ambitions ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sai280eF 3 décembre 2009 Signaler Partager 3 décembre 2009 ok une victoire sur le Safari classique, mais qu'en est il des Mustang dans le "vrai" safari ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliverboul 4 décembre 2009 Auteur Signaler Partager 4 décembre 2009 HOULALA ! ! ! ! ! D'une part, je n'ai pas de souvenir d'avoir vu de photo de Ford Mustang au Safari Rally et un passage rapide sur les listes d'engagés des années 60 ne m'en a pas fait trouver. mais bon, je ne suis pas un IBM D'autre part, le Safari Rally est lié (du moins à l'époque) à la communauté "anglaise" du Kenya. Il a été crée comme "Coronation Safari", pour fêter le 1er anniversaire du couronnement d'Elisabeth II en 1953. La majorité des Ford Usine engagées étaient des Ford GB (Zephyr, Anglia, Cortina, Escort et Capri plus tard) et non pas Ford US. S'il y a eu une ou des Mustang, cela ne peut être qu'un engagement privé, du style Joginder Singh en 1964, 21é et dernier terminé avec sa Lincoln Mercury Comet. Et c'est déjà pas mal d'avoir terminé avec un paquebot pareil ! Qui plus est, on connait l'intrêt très relatif des US pour les rallyes "classiques" type WRC .... A part la Carrera Panamericana, Press On Regardless (1 inscription en WRC) et Olympus Rally (2 ou 3 inscriptions en WRC, de mémoire ...) on a pas grand chose dans cette discipline sur le continent Nord Américain. Donc, pas certain à 100 % mais pas sûr .... Désolé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sai280eF 6 décembre 2009 Signaler Partager 6 décembre 2009 je pensais que pour participer à un rallye histo il fallait que le véhicule inscrit l'ait été sur le Rallye d'origine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant