Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

L'histoire de la Nascar au 1/43ème


huitimus
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par LeftTurn,

Messages recommandés

Le 04/12/2023 à 19:48, olo a dit :

Excellent !!!

Elle est belle, j'aime ce genre d'autos des grands carrossiers italiens

Sans trahir un secret, tu as fait d'autres protos pour ces gens ? (je demande car j'ai l'Alfa Ghia de ce fabricant)

Aucun secret non Olivier. Pas faite cette Alfa Ghia. Mais une bonne demi douzaine  d'autres  je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 19:59, patrick51520 a dit :

merci Francis ,

au moins , ma question un poil Hors Sujet aura permis d'avoir une idée du boulot de dingue qui part de ton bloc de résine-alu  jusqu'au proto presque fini !

Et on reconnait assez , en fait , le profilé avant de la Miss Rita H.

Quand je partais d'un bloc, c'est ce que j'appelais maquette intégrale, de A à Z.

Mais il y a eu aussi énormément de maquettes réalisées avec une base de départ, une caisse existante plus ou moins proche.

Et souvent cette base de départ était reprise d'absolument partout, jusqu'au moindre mm....ça permettait seulement d'éviter la phase ultime : le creusement de la maquette...toujours un peu risqué, et quand même facilement 3/4 journées de travail...et beaucoup de poussière...du travail en apnée ! 🙂

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 10:03, 911-50 a dit :

moi je croyais que c'était à partir de blocs de cire

Ça pourrait. C'est bien plus compliqué et délicat à faire. Pour nos moules souples, la résine alu, le sinto, le bois ou quoique ce soit un tantinet assez dur suffit.

Avec AMR j'en ai taillé un bon nombre des maquettes en cire ! C'est la meilleure école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 10:03, 911-50 a dit :

moi je croyais que c'était à partir de blocs de cire

 

Si je peux me permettre, sans être mouleur... la cire c'est la première étape pour les modèles en métal blanc (ensuite on en tire un bronze par le principe de la cire perdue puis du bronze un moule souple pour la centrifugeuse...)

 

Je reste toujours trés impressionné par la création partant d'un bloc, le travail de symétrie doit être bien compliqué !!!

Francis, quand tu en enlèves trop, tu recharges au sinto ?

 

C'est chouette à voir en tout cas 😉

 

Modifié par olo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 16:15, olo a dit :

 

Si je peux me permettre, sans être mouleur... la cire c'est la première étape pour les modèles en métal blanc (ensuite on en tire un bronze par le principe de la cire perdue puis du bronze un moule souple pour la centrifugeuse...)

 

Je reste toujours trés impressionné par la création partant d'un bloc, le travail de symétrie doit être bien compliqué !!!

Francis, quand tu en enlèves trop, tu recharges au sinto ?

 

C'est chouette à voir en tout cas 😉

 

Le respect ou plutôt la volonté et la recherche de la symétrie, quand tout est fait à la main, c'est effectivement un des points les plus chauds.

Sur la Cadillac Ghia, tout ce que tu vois en plus clair ce sont effectivement les retouches sinto.

J'ai du faire en tout dans les 50 maquettes intégrales, je crois n'avoir rendu que deux fois une maquette vierge de toute retouche sinto. Il me semble que l'une d'elle était celle de la Buick Regal 1989/90, en 1990, et Philippe Roche directeur technique de Starter s'en était étonné...Avec le recul, je sais que maintenant je ne voudrais pas vendre une maquette aussi ressemblante mais assez peu accurate !! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question un tantinet hors sujet en rapport avec ma passion de toujours 😉

Lors de la Can-Am 1969, il y a eu deux courses sur des Speedway (avec une partie routière, comme à Daytona, pour les 24 Heures), au Texas et au Michigan.

Y a t'il eu beaucoup de courses sur ces deux circuits?

 

#37 3.JPG

 

TomP0RevsonLola31.jpg

Modifié par Phicanam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 20:34, Phicanam a dit :

Question un tantinet hors sujet en rapport avec ma passion de toujours 😉

Lors de la Can-Am 1969, il y a eu deux courses sur des Speedway (avec une partie routière, comme à Daytona, pour les 24 Heures), au Texas et au Michigan.

Y a t'il eu beaucoup de courses sur ces deux circuits?

 

#37 3.JPG

 

TomP0RevsonLola31.jpg

Peut-être en faisant "l'annuaire à l'envers", quoique pas forcément exhaustif:

 

https://www.racingsportscars.com/track/archive/Texas.html

 

 

https://www.racingsportscars.com/track/archive/Michigan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que celles-ci avaient été postées quand le thème VALVOLINE avait été abordé il y a quelques jours:

198669_tommyriggins_budweiserattheglen.thumb.JPG.efa53e710ba5a8696e3dc26e4c6b2ba9.JPG198669_tommyriggins_watkinsglen.thumb.JPG.2714327170e772774bba34fe73046441.JPG198669_tommyriggins_watkinsglen2.JPG.4c63fe23879f8544ec09d04a5603c21a.JPG

"Tommy Riggins made his Cup Series debut at Watkins Glen in 1986, driving the #69 Valvoline Pontiac for Dingman Brothers Racing. Riggins started 24th and finished 15th, one lap behind race winner Tim Richmond."

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 14:43, huitimus a dit :

Je ne crois pas que celles-ci avaient été postées quand le thème VALVOLINE avait été abordé il y a quelques jours:

198669_tommyriggins_budweiserattheglen.thumb.JPG.efa53e710ba5a8696e3dc26e4c6b2ba9.JPG198669_tommyriggins_watkinsglen.thumb.JPG.2714327170e772774bba34fe73046441.JPG198669_tommyriggins_watkinsglen2.JPG.4c63fe23879f8544ec09d04a5603c21a.JPG

"Tommy Riggins made his Cup Series debut at Watkins Glen in 1986, driving the #69 Valvoline Pontiac for Dingman Brothers Racing. Riggins started 24th and finished 15th, one lap behind race winner Tim Richmond."

 

Elle est très jolie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 17:40, el panza a dit :

Je crois bien l'avoir déjà vue tout à fait terminée, en course historique et elle rend une bien meilleure impression que devant ce garage où ils devaient montrer le Wip en fait. A faire au 1/43, okay !...:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 15:03, patrick51520 a dit :

 

Elle est très jolie !!!!

Et j'adore le 69 ! ...Sssssssss ! Le graphisme du numéro 69 ! 

Beaucoup de decals fenders ! Une des rares choses que j'aime avec les contemporaines est le fait que l'on ait plus ces paquets de stickers, qui à l'époque pouvaient gâcher une belle déco.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 00:18, Fanscar a dit :

Et j'adore le 69 ! ...Sssssssss ! Le graphisme du numéro 69 ! 

Beaucoup de decals fenders ! Une des rares choses que j'aime avec les contemporaines est le fait que l'on ait plus ces paquets de stickers, qui à l'époque pouvaient gâcher une belle déco.

Oui mais ça pouvait (et ça peut encore) parfois cacher une trace de colle :whistle:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai ça cache la misère comme les malles arrière des voitures échelle 1 dans les années 1970-80 ( je me souviens bien gamin de toutes ces voitures bourré d'autocollants style rtl, Europe 1 et j'en passe pour cacher la rouille 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 14:33, paintman a dit :

Oui c'est vrai ça cache la misère comme les malles arrière des voitures échelle 1 dans les années 1970-80 ( je me souviens bien gamin de toutes ces voitures bourré d'autocollants style rtl, Europe 1 et j'en passe pour cacher la rouille 😁

Et Bébé à bord alors ? Tu l'avais pas celui-là ? Sans oublier ce fameux "Conduire ou choisir, il faut boire !" ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 20:34, Phicanam a dit :

Question un tantinet hors sujet en rapport avec ma passion de toujours 😉

Lors de la Can-Am 1969, il y a eu deux courses sur des Speedway (avec une partie routière, comme à Daytona, pour les 24 Heures), au Texas et au Michigan.

Y a t'il eu beaucoup de courses sur ces deux circuits?

 

 

Le Michigan International speedway (parfois connu en CART /Indycar sous l'appelation "Brooklyn") a été construit en 1967

Commencé à être utilisé par la nascar, je crois qu'il a toujours été au calendrier de la saison.... même deux épreuves par saison

Je sais aussi que de nombreuses autres catégories y ont courues, les monoplaces USAC/CART/Indycar jusqu'en 2007 , la Transam (69 et 71 je crois), et il me semble une manche d'IMSA dans les années 80. 

 

Et bien sur cette manche de Can-am qui me fait immédiatement penser à une peinture de Michael Turner (relativement connue)

Je crois qu'elle apparait dans un livre (celui de Osprey il me semble)

 

(A noter que ça roulait en sens inverse des nascar, surement à cause du tronçon routier, comme les F1 à Indy)

 

TUNERMICHIGAN69.thumb.jpg.d1d72d8b1adfbc07ef2b1641d8921cba.jpg

 

Texas World Speedway lui date à peu près de la même époque mais n'est plus utilisé depuis 2017 (il est en cours de destruction)

Plusieurs configs de circuits (ovale et routiers de 4,6 km et 3 km ) étaient possibles

Utilisé en nascar jusqu'en 1981, USAC (dernier en 1980) pour l'ovale

Les routiers ont été utilisés en IMSA jusque dans les années 90 et je crois qu'il y a eu des épreuves de motos

Modifié par olo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 16:18, olo a dit :

 

Le Michigan International speedway (parfois connu en CART /Indycar sous l'appelation "Brooklyn") a été construit en 1967

Commencé à être utilisé par la nascar, je crois qu'il a toujours été au calendrier de la saison.... même deux épreuves par saison

Je sais aussi que de nombreuses autres catégories y ont courues, les monoplaces USAC/CART/Indycar jusqu'en 2007 , la Transam (69 et 71 je crois), et il me semble une manche d'IMSA dans les années 80. 

 

Et bien sur cette manche de Can-am qui me fait immédiatement penser à une peinture de Michael Turner (relativement connue)

Je crois qu'elle apparait dans un livre (celui de Osprey il me semble)

 

(A noter que ça roulait en sens inverse des nascar, surement à cause du tronçon routier, comme les F1 à Indy)

 

TUNERMICHIGAN69.thumb.jpg.d1d72d8b1adfbc07ef2b1641d8921cba.jpg

 

Texas World Speedway lui date à peu près de la même époque mais n'est plus utilisé depuis 2017 (il est en cours de destruction)

Plusieurs configs de circuits (ovale et routiers de 4,6 km et 3 km ) étaient possibles

Utilisé en nascar jusqu'en 1981, USAC (dernier en 1980) pour l'ovale

Les routiers ont été utilisés en IMSA jusque dans les années 90 et je crois qu'il y a eu des épreuves de motos

 

Merci Olo 🙂

J'ai une reproduction de ce Turner sur un de mes murs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, que du déjà vu, rien qu'un vieuuuuuuuux kit oval43 en cours de préparation. 

Encore un coup de lime ou deux par-çi par-là.

Une touche de sinto ici ou là, et ce qui suit sera plus coloré. 😋

001.thumb.JPG.af832f1fc3081fa74a65680bb03f872b.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien dit que ça allait être plus coloré. Ça l'est !

Il y a plus de 20 ans que je rêvais de pouvoir la mettre en vitrine...devant un die cast 1/24 (Action je crois). Le comparatif en vaudrait la peine d'ailleurs !

Je n'ai pas voulu prendre de risques avec les decals Pattos, alors j'ai demandé à un spécialiste pour la peinture et la pose des decals.

Un certain Paintman, croisé sur un forum de modélisme bien connu. Et le résultat est à la hauteur de mes espérances !

Je me suis contenté de finir le job avec la prépa et le montage du reste des pièces. A ma connaissance ma Peter Max est la 3ème oval43 montée par Jessy...et il ne doit pas y en avoir d'autre ...

Je crois savoir que plus d'un fan de Earnhardt  n'appréciait pas tant que ça que leur pilote fétiche s'aligne en course avec ces couleurs. Moi j'adore.

C'était le 20 mai 2000 à Charlotte et Dale finissait 3ème du Winston, son fils Junior terminant 1er !

2000EarnhardtPeterMaxMC01.thumb.JPG.f8cea3428a52f6e996186d315f55394a.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC02.thumb.JPG.ee9cbaea97b16ac687303e421cbf1e32.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC03.thumb.JPG.84722eca6c8d826bbe70455e34027421.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC04.thumb.JPG.29d080ceba5b28508d9acaaa96e42cb2.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC05.thumb.JPG.46757415153497e6ef5772e424294b95.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC06.thumb.JPG.4d8ff55589970e60b0024ce7b0eee224.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC07.thumb.JPG.85a758984b53525c3d0b9f6507190efd.JPG

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette déco est très belle et sa réalisation au 1/43 est Sans Reproche, à Tous les niveaux ! bravo !

cela dit, dès le départ, j'ai toujours pensé qu'elle ne correspondait pas à la personnalité et à l'image publique de Dale , qui du coup, n' Intimidate pas grand chose.

A moins que ce ne soit de l'humour au 17e degré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 16:57, patrick51520 a dit :

Cette déco est très belle et sa réalisation au 1/43 est Sans Reproche, à Tous les niveaux ! bravo !

cela dit, dès le départ, j'ai toujours pensé qu'elle ne correspondait pas à la personnalité et à l'image publique de Dale , qui du coup, n' Intimidate pas grand chose.

A moins que ce ne soit de l'humour au 17e degré ?

Je ne sais pas si c'était forcément lui et uniquement lui qui avait signé pour cette apparition si colorée en piste, mais justement le fait que ce soit lui qui l'ait conduite, rend le modèle iconique à mes yeux. A savoir si il faisait preuve d'un humour au 17 ème degré...pas sûr.  😂 Je crois pas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est juste magnifique !!!

Je dirais même plus, c'est un vrai chef d'oeuvre compte tenu de la complexité du "camouflage"

 

J'imagine que Jess a mélangé plusieurs "sources" pour la déco ??? (peinture/décal d'origine Oval/Pattos/création)

 

Bon je suis un peu comme Pat, pas spécialement fan de la déco (j'ai la pauvre Revell achetée à l'époque...) mais sacré boulot!

Modifié par olo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 15:54, Fanscar a dit :

J'avais bien dit que ça allait être plus coloré. Ça l'est !

Il y a plus de 20 ans que je rêvais de pouvoir la mettre en vitrine...devant un die cast 1/24 (Action je crois). Le comparatif en vaudrait la peine d'ailleurs !

Je n'ai pas voulu prendre de risques avec les decals Pattos, alors j'ai demandé à un spécialiste pour la peinture et la pose des decals.

Un certain Paintman, croisé sur un forum de modélisme bien connu. Et le résultat est à la hauteur de mes espérances !

Je me suis contenté de finir le job avec la prépa et le montage du reste des pièces. A ma connaissance ma Peter Max est la 3ème oval43 montée par Jessy...et il ne doit pas y en avoir d'autre ...

Je crois savoir que plus d'un fan de Earnhardt  n'appréciait pas tant que ça que leur pilote fétiche s'aligne en course avec ces couleurs. Moi j'adore.

C'était le 20 mai 2000 à Charlotte et Dale finissait 3ème du Winston, son fils Junior terminant 1er !

2000EarnhardtPeterMaxMC01.thumb.JPG.f8cea3428a52f6e996186d315f55394a.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC02.thumb.JPG.ee9cbaea97b16ac687303e421cbf1e32.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC03.thumb.JPG.84722eca6c8d826bbe70455e34027421.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC04.thumb.JPG.29d080ceba5b28508d9acaaa96e42cb2.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC05.thumb.JPG.46757415153497e6ef5772e424294b95.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC06.thumb.JPG.4d8ff55589970e60b0024ce7b0eee224.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC07.thumb.JPG.85a758984b53525c3d0b9f6507190efd.JPG

Oui, magnifique,

Ma Revell (vraiment ratée) et ma Winner's Circle se sont faites toutes petites au fond du tiroir.

Je ne sais pas si des  photos ont été prises pendant que le travail avançait, mais je serais très intéressé de voir la progression.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 10:39, huitimus a dit :

Oui, magnifique,

Ma Revell (vraiment ratée) et ma Winner's Circle se sont faites toutes petites au fond du tiroir.

Je ne sais pas si des  photos ont été prises pendant que le travail avançait, mais je serais très intéressé de voir la progression.

 

 

+1 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 09:54, Fanscar a dit :

J'avais bien dit que ça allait être plus coloré. Ça l'est !

Il y a plus de 20 ans que je rêvais de pouvoir la mettre en vitrine...devant un die cast 1/24 (Action je crois). Le comparatif en vaudrait la peine d'ailleurs !

Je n'ai pas voulu prendre de risques avec les decals Pattos, alors j'ai demandé à un spécialiste pour la peinture et la pose des decals.

Un certain Paintman, croisé sur un forum de modélisme bien connu. Et le résultat est à la hauteur de mes espérances !

Je me suis contenté de finir le job avec la prépa et le montage du reste des pièces. A ma connaissance ma Peter Max est la 3ème oval43 montée par Jessy...et il ne doit pas y en avoir d'autre ...

Je crois savoir que plus d'un fan de Earnhardt  n'appréciait pas tant que ça que leur pilote fétiche s'aligne en course avec ces couleurs. Moi j'adore.

C'était le 20 mai 2000 à Charlotte et Dale finissait 3ème du Winston, son fils Junior terminant 1er !

2000EarnhardtPeterMaxMC01.thumb.JPG.f8cea3428a52f6e996186d315f55394a.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC02.thumb.JPG.ee9cbaea97b16ac687303e421cbf1e32.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC03.thumb.JPG.84722eca6c8d826bbe70455e34027421.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC04.thumb.JPG.29d080ceba5b28508d9acaaa96e42cb2.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC05.thumb.JPG.46757415153497e6ef5772e424294b95.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC06.thumb.JPG.4d8ff55589970e60b0024ce7b0eee224.JPG

 

2000EarnhardtPeterMaxMC07.thumb.JPG.85a758984b53525c3d0b9f6507190efd.JPG

 

 

Tout a fait superbe, et aussi le stance de celle-ci. La roue avant un peu incliner, c est superbe !!

 

Yves

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 17:37, froggyporsche a dit :

 

 

Tout a fait superbe, et aussi le stance de celle-ci. La roue avant un peu incliner, c est superbe !!

 

Yves

 

 

.

Pour le stance je reviens à mes préférences des années 80 : un stance qui fait penser à un léger freinage plutôt qu'une auto à l'arrêt, forcément plus haute dans ses baskets.

Merci Yves ! Et les autres aussi, mais la plus grande part du mérite revient à notre ami Paintman.

Moi j'ai quelques vues de la prépa du chassis, mais je pense que le plus interressant serait du Wip sur la peinture et la déco.

Olo, oui, il faut ben 2 planches Pattos pour s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Francis, tu as fait un très beau travail aussi 😉

J'ai 3 photos que j'avais posté à Francis en mp.. 

La première : on voit bien la malle arrière, le toit, la baie de pare brise, le bas de caisse gauche ainsi qu'un morceau d'aile arrière droit  a peindre en rouge.

Les 2 autres c'est la pose des applats de couleur ( pattos à l'époque avait la bonne idée de faire les sponsors à part) 

IMG_20231111_173741.jpg

IMG_20231112_154055.jpg

IMG_20231112_154126_edit_4178972101965.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 18:34, patrick51520 a dit :

je ne peux pas m’empêcher de penser à celle là :

bmw-m1-art-car-by-andy-warhol-1979_01-clanokW.thumb.jpg.6dcf1ea1545810da4199bfefb743e2bb.jpg

Petite ressemblance oui pour les couleurs, mais....je ne me rappelle plus de l'âge du gamin qui avait barbouillé cette malheureuse M1...2 ans ou 2 ans et demi, je sais plus ??? 😂

Modifié par Fanscar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...