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1/43ème

La PORSCHE 917 en miniatures


PHILIPPE917
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Le 27/11/2023 à 17:29, 55pirate917 a dit :

 

Oui, d'accord avec toi, mais là, on parle châssis.

Mais ils ont pu (ou dû ?) changer les carrosseries entre les essais et la course.

Elles étaient interchangeables, non ?

D'où peut-être la différence de décos.

Si on se fie au Näher, la N°4 châssis #020 a servi aux essais, puis le châssis #023 a été choisi pour la course.

 

 

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 Les capots AR oui mais pour l'avant ils étaient collés me semble-t-il donc plus délicats a changer ????

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Ça y est, je vais pouvoir mettre ma série USDAU châssis #022 dans ma vitrine.

 

Par ordre d'apparition lors du champ'71

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CIMG0494.thumb.JPG.a3394f3f879c77b71343aa558d4817a7.JPG

 

BOAC

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CIMG0496.thumb.JPG.81c9c2149f86b737679a3d9be6402c6f.JPG

 

Monza

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Spa

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CIMG0500.thumb.JPG.b8dd1054b710f952e356b14385efcd1d.JPG

 

Nürburg

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Vallelunga

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Et Zolder

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CIMG0506.thumb.JPG.9ac741457333e514a126cbf68873c86d.JPG

 

Le Q de la Belle

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Sans oublier de dire un grand merci à Paolo sans qui la déco avant aurait été une catastrophe avec les décals Provence.

 

PS : les critiques sont toujours les bienvenues  :oui:

 

 

 

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Modifié par 55pirate917
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Le 28/11/2023 à 12:18, 55pirate917 a dit :

Ça y est, je vais pouvoir mettre ma série USDAU châssis #022 dans ma vitrine.

 

Par ordre d'apparition lors du champ'71

CIMG0490.thumb.JPG.837e3bc1d2b3739ba3d94c37a036002a.JPG

CIMG0494.thumb.JPG.a3394f3f879c77b71343aa558d4817a7.JPG

 

BOAC

CIMG0495.thumb.JPG.f70ff439dc820a84c3a0c253def0b850.JPG

CIMG0496.thumb.JPG.81c9c2149f86b737679a3d9be6402c6f.JPG

 

Monza

CIMG0497.thumb.JPG.74d049fbb061cbe99af70bada3a93e46.JPGCIMG0498.thumb.JPG.4b09e084ea161255b3f777f368f68217.JPG

 

Spa

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CIMG0500.thumb.JPG.b8dd1054b710f952e356b14385efcd1d.JPG

 

Nürburg

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Vallelunga

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CIMG0504.thumb.JPG.a7e3f4cd03bd57817e09687646d0bc63.JPG

 

Et Zolder

CIMG0505.thumb.JPG.db61ac12dcd1d39fcf5798725f7e1023.JPG

CIMG0506.thumb.JPG.9ac741457333e514a126cbf68873c86d.JPG

 

Le Q de la Belle

CIMG0511.thumb.JPG.f815ac8312a3d384505273c48c1ca7e7.JPG

 

Sans oublier de dire un grand merci à Paolo sans qui la déco avant aurait été une catastrophe avec les décals Provence.

 

PS : les critiques sont toujours les bienvenues  :oui:

 

 

 

image.png.42ce5c91cd3275417f39ff36e5c0a3f9.png

Excellent ! Félicitations pour cette série !

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Le 27/11/2023 à 16:29, 55pirate917 a dit :

 

À priori, cette photo du post du dessus a été prise durant les essais :

*déco capot arrière vierge aux essais (voir dessus)

*jaune du capot avant partiellement caché durant la course (voir ci-dessous)

Daytona71chssis020(12).thumb.jpg.e5e73613a3e5a57c1a5925cfd954b88c.jpg

J'ai donc pensé que ce châssis était le #020 avant son accident des essais et avant que Martini ne décide de prendre le châssis #023 pour la course.

 

Bien que le châssis #020 ait été la Tcar sur cette course.

Daytona71Tcar.jpg.17e34d8aec500159dbe0e636d2bc6405.jpg

Mais selon sur combien de jours les essais se sont déroulés et quand l'accident a eu lieu, les changements de carrosseries sur les châssis ont pu être légion.

 

Dites-moi si je suis à côté de la plaque que je modifie mes fiches éventuellement...

 

 

image.png.e5e5ff585fa9e4f911a74a54d30d5487.png

A Daytona en 71 ,

les 2 Porsche Martini , qui venaient directement d'Argentine , attendaient des moteurs 4,5L et des boites 5 "frais"..... d'Europe .

Mais à cause d'un problème de retard de bateau ,elles ne purent participer ni aux 2 séances d'essais libres du mercredi , ni à la première séance d'essais officiels le jeudi après midi et aux essais de nuit  .

Elles ne participèrent donc , qu'à celles du vendredi matin de 9h00 à 11h00 et après midi de 16h30 à 17h30.

Le départ de la course ayant lieu le samedi à 15h00.

Sur la photo du haut les parties inférieures de la face AV sont recouverte de tape gris-argent et les phares d'un film plastique pour les protégé des projections de gravillons (d'où le ruban adhésif noir tout autour .

 

C'est vers minuit qu'Elford à éclaté sont pneu AR D sur le banking et qu'une Porsche 911 est venu emplafonner la Ferrari de Donohue ,qui avait ralenti ,et à rebondi sur la Porsche d'Elford avec comme résultat :

:hum: Comme neuve .

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Le 28/11/2023 à 22:10, GtStan a dit :

A Daytona en 71 ,

les 2 Porsche Martini , qui venaient directement d'Argentine , attendaient des moteurs 4,5L et des boites 5 "frais"..... d'Europe .

Mais à cause d'un problème de retard de bateau ,elles ne purent participer ni aux 2 séances d'essais libres du mercredi , ni à la première séance d'essais officiels le jeudi après midi et aux essais de nuit  .

Elles ne participèrent donc , qu'à celles du vendredi matin de 9h00 à 11h00 et après midi de 16h30 à 17h30.

Le départ de la course ayant lieu le samedi à 15h00.

Sur la photo du haut les parties inférieures de la face AV sont recouverte de tape gris-argent et les phares d'un film plastique pour les protégé des projections de gravillons (d'où le ruban adhésif noir tout autour .

 

C'est vers minuit qu'Elford à éclaté sont pneu AR D sur le banking et qu'une Porsche 911 est venu emplafonner la Ferrari de Donohue ,qui avait ralenti ,et à rebondi sur la Porsche d'Elford avec comme résultat :

:hum: Comme neuve .

1576255647_Daytona71chssis020(31).jpg.85cf06427ea01483696f6747d9f07370.jpg.6fff307a76ae4dc6c9c455406a8cf018.jpg

 

 

Merci beaucoup pour ces explications que je ne connaissais pas.

 

Mais ça ne m'explique pas le changement de châssis entre les essais (#020) et la course (#023) ?

 

D'après le Näher, les essais ont été effectués avec le châssis #020, mais avec le N°4 ??? Dixit.

Alors que le châssis #020 était celui-là

Daytona71Tcarchssis020(1).jpg.53d2f44a3008a830bc3b4e0cd461fa8d.jpg

La Tcar avant rouge

 

Peut-être une erreur de la Bible ?

 

 

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Le 27/11/2023 à 16:29, 55pirate917 a dit :

Mais selon sur combien de jours les essais se sont déroulés et quand l'accident a eu lieu, les changements de carrosseries sur les châssis ont pu être légion.

 

Dites-moi si je suis à côté de la plaque que je modifie mes fiches éventuellement...

:hum: Je reviens sur ton "problème" de capot non décoré et sur "ton accident des essais .

Il n'y a pas eu d'accident pendant les essais ,mais en course vers minuit sur le banking (coutant la course à M. Donohue et D. Hobbs :mouais:)

Quand au capot , je pense que la réponse se situe au montage d'un "nouveau modèle" de capot plus large (pour des pneus plus larges ,17" ald 15" ) et plus bas à l'AR (pour la trainée aéro) pour Daytona .

 

Le capot de Buenos aires :

BA713804.thumb.jpg.dde7b041ac6541e8cdcf1e619a50193e.jpg

 

et le nouveau capot à Daytona :

1117200007_large.Martini-Daytona1971n4917K-100.jpg.d363b576c3e0a141607ead089cf5e23b.thumb.jpg.007f2806d3822171042a4023deaac769.jpg

:bah:

 

Modifié par GtStan
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Le 29/11/2023 à 21:51, GtStan a dit :

:hum: Je reviens sur ton "problème" de capot non décoré et sur "ton accident des essais .

Il n'y a pas eu d'accident pendant les essais ,mais en course vers minuit sur le banking (coutant la course à M. Donohue et D. Hobbs :mouais:)

Quand au capot , je pense que la réponse se situe au montage d'un "nouveau modèle" de capot plus large (pour des pneus plus larges) et plus bas à l'AR (pour la trainée aéro) pour Daytona .

 

Le capot de Buenos aires :

BA713804.thumb.jpg.dde7b041ac6541e8cdcf1e619a50193e.jpg

 

et le nouveau capot à Daytona :

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:bah:

 

 

Analyse très intéressante et certainement exacte.

C'est effectivement la N°3 qui a eu un accident durant les essais, et non la N°4.

 

Mais ça n'explique toujours pas ce changement de châssis entre les essais et la course.

 

Comment ont-ils changé de châssis sans en changer les couleurs de déco ?

La voiture, tant aux essais qu'en course, avait un parement jaune.

Comment est ce possible s'ils ont changé le châssis de #020 à #023 ?  :voyons:

Puisque, comme l'a dit Jipé, les capots avants ne seraient pas interchangeables ...

 

 

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Modifié par 55pirate917
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Le 29/11/2023 à 22:37, 55pirate917 a dit :

 

Analyse très intéressante et probablement exacte.

C'est effectivement la N°3 qui a eu un accident durant les essais, et non la N°4.

 

Mais ça n'explique toujours pas ce changement de châssis entre les essais et la course.

 

Comment ont-ils changé de châssis sans en changer les couleurs de déco ?

La voiture, tant aux essais qu'en course, avait un parement jaune.

Comment est ce possible s'ils ont changé le châssis de #020 à #023 ?  :voyons:

Puisque, comme l'a dit Jipé, les capots avants ne seraient pas interchangeables ...

 

 

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Tout dépend d'où vient la source (celle d'origine).:bah:

Et puis , comme tout ça se passait de l'autre côté de l'Atlantique et que ,pour des raisons de formalités douanières ,un tour de pass-pass  sur les plaques de châssis était toujours faisable .Pratique courante à l'époque .😉

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Le 30/11/2023 à 21:51, GtStan a dit :

:hum: Pas noir , ou alors ...... "noir sale ".:mouais:

 

Ah ah ! Tu m'aides pas beaucoup là...

Mais bon, au moins tu m'as répondu, j'apprécie  :jap:

 

J'ai des photos couleur, mais aucune du cache  :pfff:

 

 

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Le 30/11/2023 à 22:01, 55pirate917 a dit :

 

Ah ah ! Tu m'aides pas beaucoup là...

Mais bon, au moins tu m'as répondu, j'apprécie  :jap:

 

J'ai des photos couleur, mais aucune du cache  :pfff:

 

 

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 J'en ai qu'une en couleur ... mais pas du cache moteur

j'ai fais le mien Noir par défaut mais sans aucune garantie ...

Porsche - 917-011 - 1970-3-3 - Test TARGA FLORiO - 101 (6) a.jpg

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Le 01/12/2023 à 10:38, 917-23 a dit :

 J'en ai qu'une en couleur ... mais pas du cache moteur

j'ai fais le mien Noir par défaut mais sans aucune garantie ...

Porsche - 917-011 - 1970-3-3 - Test TARGA FLORiO - 101 (6) a.jpg

 

Merci Jipé, moi j'ai celle-là en plus de la tienne, et qui ne m'apporte rien de plus.

Targa70Provachssis011(13).jpg.a19b211f74d2b8377bad2594ff8248fc.jpg

 

Je les soupçonne tout de même de l'avoir peint lui aussi en rouge pour que cela paraisse plus uniforme aux yeux des italiens.

Sur la photo N&B, le cache ne parait pas plus foncé que la carrosserie, d'où ma supposition.

 

Bon, je crois que je vais le tenter rouge, quitte à y revenir dessus au cas où j'aurais une preuve autre.  :spamafote:

L'inverse étant plus compliqué à réaliser...

 

 

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Modifié par 55pirate917
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Le 01/12/2023 à 11:36, 55pirate917 a dit :

Sur la photo N&B, le cache ne parait pas plus foncé que la carrosserie, d'où ma supposition.

Je le pense aussi ,mais il faut se méfier des contrastes sur les photo N&B .La voiture est rouge "plutôt foncé" .

Mais aussi ,souviens toi de quelle  couleur étaient les caches sur la 23 (et sur la 24) au Mans .:bah:

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Le 01/12/2023 à 14:14, GtStan a dit :

Je le pense aussi ,mais il faut se méfier des contrastes sur les photo N&B .La voiture est rouge "plutôt foncé" .

Mais aussi ,souviens toi de quelle  couleur étaient les caches sur la 23 (et sur la 24) au Mans .:bah:

 

Exact, si on repense à tes exemples (et même par la suite chez Salzburg), les caches étaient toujours de la même couleur que la voiture.

 

 

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Le 01/12/2023 à 16:55, 997fana a dit :

l'autre est une base solido, trés modifiée  !!....

00.jpg

000.jpg

 

Je ne sais pas si la première est la Remember, mais on ne peut certainement pas faire confiance à son créateur.

Le bouchon du réservoir n'est pas à la bonne place et le rond blanc est faux puisqu'il devrait être coupé ==> pas confiance.

 

J'essaie de me renseigner auprès du forum de la Targa, j'ai contacté des acteurs de ce forum, j'attends leur réponse.

 

Mais merci pour votre aide  :jap:

 

 

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Le 01/12/2023 à 15:38, 55pirate917 a dit :

 

Exact, si on repense à tes exemples (et même par la suite chez Salzburg), les caches étaient toujours de la même couleur que la voiture.

 

 

image.png.093de1380d54c8799691840f16d8f6ca.png

:hum: Comme la voiture n'était pas une voiture "allouée" à JWA , c'était donc une "Porsche usine".

En procédant par une étude mathématique des photo ,donc ..... "irréfutable"😉

En  prenant comme référence les photo couleur de la bleue .

- Les caches étaient de la même couleur que la carrosserie ,et sur les photo N&B ,on ne voit pas de différence de ton .

Pour la rouge ,

- Sur les photo N&B  , il n'y a pas de différence de ton ,on peut ,donc en déduire que les caches étaient de la même couleur .

 

Oui , je sais ,une preuve en couleur ,ce serait mieux .:bah:

 

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Le 01/12/2023 à 22:26, GtStan a dit :

:hum: Comme la voiture n'était pas une voiture "allouée" à JWA , c'était donc une "Porsche usine".

En procédant par une étude mathématique des photo ,donc ..... "irréfutable"😉

En  prenant comme référence les photo couleur de la bleue .

- Les caches étaient de la même couleur que la carrosserie ,et sur les photo N&B ,on ne voit pas de différence de ton .

Pour la rouge ,

- Sur les photo N&B  , il n'y a pas de différence de ton ,on peut ,donc en déduire que les caches étaient de la même couleur .

 

Oui , je sais ,une preuve en couleur ,ce serait mieux .:bah:

 

 

J'en suis arrivé à la même conclusion.

Quand on prend des photos N&B des Salzburg "flammées" tout au long de l'année (hormis Daytona), on s'aperçoit que les caches et les carrosseries sont du même ton, effectivement, comme tu l'as fait remarquer très justement.

J'attends des réponses de différents gars du forum de la Targa, mais, à 90%, mon choix est fait.

 

Merci encore pour ton avis.

 

 

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Le 04/12/2023 à 11:31, Fredomini a dit :

 

To be or not to be ... 😁

 

:hum:         :nanana: ,si "tout le monde" raisonne de la même manière ,"tout le monde" arrive au même résultat .

Lorsqu'on sait le temps qu'il faut pour réunir de la doc ,et qu'on connait la manière de travailler des fabricants ,ce genre de détail passe à la trappe .

Des exemples comme celui là , il y en a des tas sur ces 725 pages .

Même si nous avons fait une déduction qui tient la route (pour la 917 ,au départ ,ce n'était pas gagné :mouais:) la SEULE preuve formelle sera une photo couleur ,qui si elle existe ,sortira ,peut-être , un jour ..... d'ici la fin du siècle .😉

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Le 04/12/2023 à 13:55, GtStan a dit :

:hum:         :nanana: ,si "tout le monde" raisonne de la même manière ,"tout le monde" arrive au même résultat .

Lorsqu'on sait le temps qu'il faut pour réunir de la doc ,et qu'on connait la manière de travailler des fabricants ,ce genre de détail passe à la trappe .

Des exemples comme celui là , il y en a des tas sur ces 725 pages .

Même si nous avons fait une déduction qui tient la route (pour la 917 ,au départ ,ce n'était pas gagné :mouais:) la SEULE preuve formelle sera une photo couleur ,qui si elle existe ,sortira ,peut-être , un jour ..... d'ici la fin du siècle .😉

 

On est parfaitement d'accord.

 

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