Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Collection PINDER au 1/43ème


rhuz68
 Partager

Messages recommandés

Quelques pages plus tôt, une discussion avait eu lieu au sujet de cette photo :

 

Affichage.jpg

Jean-Paul faisait remarquer que contrairement à ce que beaucoup pensaient de puis des années , les Citroën montrées sur ce cliché n'étaient pas des C4 , ni C6, mais sans doute des B14 ou 15, du moins des Citroën avec la ligne de capot arrondi à la différence des arêtes qui définissent le capot de la C4

Une B12 boulangère fera l'affaire, choix validé par JP, bien plus expert en vieilles Citroen que moi.

B 12 sur laquelle viendra se greffer une caisse de C4 Solido:

 

DSCN0017.jpg

 

 

un allongement paraissait nécessaire pour que tout tienne, donc "voyez Sinto ! " :

 

 

DSCN0020.jpg

 

Restait le problème de la couleur

la photo N&B montre des voitures unicolores , et à l'évidence elles ne sont pas dans la teinte Orangé qu'on connait pour la période avant guerre.

une X ème lecture en détail du Dominique Denis " Pinder Direction Spiessert " donne la clé .

 

En 1929, soit au début de la 1ere saison complète sous la direction de Monsieur Charles , les couleurs Pinder sont en fait LA couleur.

Pinder est en plein renouveau avec un chapiteau 4 mâts en ligne de 5000 places , ses 3 Arènes etc ....

Le matériel roulant est Rouge Andrinople

Même si les dessins ne sont pas toujours représentatifs au détail près de la réalité , cette affiche montre bien pour le cirque Hippodrome des véhicules uniformément rouge foncé:

 

Ses 3 Arènes & Sa Piste Hippodrome.jpg

Dont acte :

 

DSCN0024.jpg

On est loin du premier jet que j'avais monté il y a quelques années, en version tout-orangé :

 

 

P7200095.jpgCe modele faux ( par manque de docs) n'en est pas moins relativement joli malgré tout.

J'avais opté pour une police de caractères pas du tout exacte , et après avoir consulté , en vain, 150 pages de polices sur Dafont.fr, j'ai eu une idée .

mais il est tard , on verra ça demain . :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pages plus tôt, une discussion avait eu lieu au sujet de cette photo :

 

Affichage.jpg

Jean-Paul faisait remarquer que contrairement à ce que beaucoup pensaient de puis des années , les Citroën montrées sur ce cliché n'étaient pas des C4 , ni C6, mais sans doute des B14 ou 15, du moins des Citroën avec la ligne de capot arrondi à la différence des arêtes qui définissent le capot de la C4

Une B12 boulangère fera l'affaire, choix validé par JP, bien plus expert en vieilles Citroen que moi.

B 12 sur laquelle viendra se greffer une caisse de C4 Solido:

 

DSCN0017.jpg

 

 

un allongement paraissait nécessaire pour que tout tienne, donc "voyez Sinto ! " :

 

 

DSCN0020.jpg

 

Restait le problème de la couleur

la photo N&B montre des voitures unicolores , et à l'évidence elles ne sont pas dans la teinte Orangé qu'on connait pour la période avant guerre.

une X ème lecture en détail du Dominique Denis " Pinder Direction Spiessert " donne la clé .

 

En 1929, soit au début de la 1ere saison complète sous la direction de Monsieur Charles , les couleurs Pinder sont en fait LA couleur.

Pinder est en plein renouveau avec un chapiteau 4 mâts en ligne de 5000 places , ses 3 Arènes etc ....

Le matériel roulant est Rouge Andrinople

Même si les dessins ne sont pas toujours représentatifs au détail près de la réalité , cette affiche montre bien pour le cirque Hippodrome des véhicules uniformément rouge foncé:

 

Ses 3 Arènes & Sa Piste Hippodrome.jpg

Dont acte :

 

DSCN0024.jpg

On est loin du premier jet que j'avais monté il y a quelques années, en version tout-orangé :

 

 

P7200095.jpgCe modele faux ( par manque de docs) n'en est pas moins relativement joli malgré tout.

J'avais opté pour une police de caractères pas du tout exacte , et après avoir consulté , en vain, 150 pages de polices sur Dafont.fr, j'ai eu une idée .

mais il est tard , on verra ça demain . :coucou:

 

 

antoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gifantoine01570.gif.2ee6c69c530e8c6241855ce1fbf8593c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les peintres en lettres de chez Pinder ont toujours été des artistes et leur inventivité a permis d'avoir des lettrages magnifiques , et parfois rares , sur une saison , avec mes modifs passant presque inaperçues comme des inversions dans les jambes des A ou des orientations differentes pour une ou 2 lettres au sein d'un même mot ....donc, le lettrage de cette Citroen est juste impossible à réaliser sur la base d'une police courante .

J'ai donc agrandi la photo-modèle

 

 

2019-09-01_110851.jpg

et dessiné sur papier calque les motifs a reproduire :

 

DSCN0029.jpg

ensuite j'ai peint sur ce modele a échelle tres superieure

 

 

lettrage sur rhodoïd (1).jpg

dans l'idée de scanner sur un fond rouge identique a celui du modele:

 

lettrage sur rhodoïd (2).jpg

Faute d'info sur les couleurs du lettrage, qui ne sont manifestement ni rouge ni noir sur la photo, j'ai opté arbitrairement pour un "bronze léger" , lumineux mais pas clinquant.

ça rendait plutôt pas mal ........au début

Hélas , la réduction au 1/43, après la perte de qualité liée au scanner, puis au passage par le logiciel graphique , puis l'imprimante, a fait que ce décal est moins lumineux et mois spectaculaire que ce à quoi je m'attendais .

mais après plusieurs essais pas tous réjouissants , il a bien fallu trouver un arrangement qui permette de présenter quand même un decal utilisable . C'est un modèle , qui malgré mes espérances , sera en fond de vitrine , car bien loin du résultat espéré .

 

final (13).jpg

 

final (4).jpg

 

final (3).jpg

 

 

 

final (8).jpg

 

Affichage.jpg

 

 

final (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Tous , les Amis !

 

malgré vos messages très positifs , je reste quand même sur ma faim, la deco ayant été vraiment compliquée et longue à réaliser, le résultat me déçoit un peu.

mais je vous remercie ! :jap: :jap:

 

 

Allez, pour atténuer ta déception, je me sacrifie, envoi le moi, je le planquerais au fond de mes collections :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyez , oyez , Braves gens !

une belle et bonne nouvelle que voici !

Gildas Salaün est très proche de clôturer son Volume 3 consacré aux Miniatures de Cirque et Fête foraine.

Apres le volume dédié a Pinder, puis celui rassemblant les autres Cirques Français , ce 3e tome aborde les Cirques des USA et de l'Europe , dont la France et la Fete foraine en miniature, ..... quel programme !!!

et des tas d'autres choses que vous allez découvrir avec la passion que ses livres génèrent

 

2.jpg

a noter aussi dès à présent les dates du Salon de la Maquette de Cirque , 10e du nom, dans les locaux du Cirque d'Hiver Bouglione , à Paris .

 

 

 

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'occasion de lire de façon plus approfondie une page jusqu'alors inconnue des Archives de Marcel Gabriel m'a un peu coupé les pattes .... :pfff:

 

Pensez donc...... , il y est écrit noir sur blanc que ceci :

 

Arch- MG Dodge VERT2.jpg

 

Donc , à mon grand regret , ceci n'existe pas:

 

 

final _immat partielle (2).jpg

 

Donc , il a fallu s’exécuter, et repeindre la bête en vert foncé:

 

final (5).jpg

J'ai laissé ( quand même ! :D ) un jerrican rouge , pour bien rappeler chez qui on est :ange:

 

vert Nuance (4).jpg

probleme pour l'annotation de M. Gabriel :

" marqué sur pare-brise en petites lettres blanches ....Ménagerie Pinder Service des Viandes" .

Euh , je veux bien , mais le pare brise du Dodge , c'est pas la Place des Quinconces a Bordeaux ....il n'y a pas vraiment beaucoup de place , et ça ne doit pas gêner le conducteur.

Après réflexion , je ne vois pas où ça peut être autrement :

 

 

vert Nuance (2).jpg

 

 

vert Nuance (6).jpg

vert Nuance (7).jpg

vert Nuance (5).jpg

 

 

final (1).jpg

D'autre part , je suis vraiment désolé d'avoir posté la 1ere version en jaune , car certains ont fait cette modif'.

 

sincèrement désolé, car c'était soyez en certains , bien involontaire !

avec mes excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après avoir lu les différents posts concernant la réalisation des C4 PINDER et après avoir lu les différents commentaires sur ces C4 du service publicité des années 30, je me suis renseigné auprès d’un ami spécialiste CITROËN pour lui demander ses connaissances à ce sujet.

 

Voici sa réponse : « sur cette photo que vous m’avez présentée, les voitures du cirque PINDER sont bien des " Voitures de Livraison Citroën B15 " ».

 

Donc, plus aucun doute à ce sujet concernant cette fameuse photo parue dans Charge Utile.

 

 

 

Véhicules PINDER -B15.jpg

Photo : DR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après avoir lu les différents posts concernant la réalisation des C4 PINDER et après avoir lu les différents commentaires sur ces C4 du service publicité des années 30, je me suis renseigné auprès d’un ami spécialiste CITROËN pour lui demander ses connaissances à ce sujet.

 

Voici sa réponse : « sur cette photo que vous m’avez présentée, les voitures du cirque PINDER sont bien des " Voitures de Livraison Citroën B15 " ».

 

Donc, plus aucun doute à ce sujet concernant cette fameuse photo parue dans Charge Utile.

 

 

 

Véhicules PINDER -B15.jpg

Photo : DR

 

Merci Rhuz , ça confirme que JeanPaul avait bien raison

cela dit ton copain pourrait il eclairer ma lanterne , car il y 3 voitures sur cette photo, et les 3 sont differentes :

 

 

Affichage.jpg

de gauche a droite :

a gauche : dessus de cabine dans la continuité du toit:

 

 

gauche.jpg

au centre : décrochage de hauteur Pavillon / toit du fourgon, et fenêtre plus large, capot moteur Long

 

 

centre.jpg

 

 

a droite : idem photo centrale , mais capot moteur manifestement plus court...

 

 

droite.jpg

merci d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Rhuz !

 

 

 

 

Je ne vois pas la différence de longueur de capot dont tu fais mention.

N'a-t-on pas à faire à une illusion d'optique due aux différentes positions des chauffeurs ?

 

A cette époque, les capots longs accueillaient les moteurs 6 cylindres (très en vogue) et les capots courts couvraient les 4 cylindres. Mais il faudra attendre les modèles suivants (C4 et C6) pour voir ces 2 types de moteurs montés sur des Citroën.

Les B2, B10, B12 ou B15 étaient des 4 cylindres et n'avaient qu'un seul type de capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Je ne vois pas la différence de longueur de capot dont tu fais mention.

N'a-t-on pas à faire à une illusion d'optique due aux différentes positions des chauffeurs ?

 

A cette époque, les capots longs accueillaient les moteurs 6 cylindres (très en vogue) et les capots courts couvraient les 4 cylindres. Mais il faudra attendre les modèles suivants (C4 et C6) pour voir ces 2 types de moteurs montés sur des Citroën.

Les B2, B10, B12 ou B15 étaient des 4 cylindres et n'avaient qu'un seul type de capot.

 

 

c'est , en effet, peut etre une illusion d'optique, vu les arguments que tu exposes.

néanmoins , je trouve qu'a l'oeil , l'ecart entre l'axe du montant de pare-brise et celui du moyeu avant parait plus important sur la voiture située plus en arriere , ce qui est troublant si ce n'est trompeur........

 

Affichage-2.jpg

mais si c'est bien les voitures citées , a 4 cylindres , en effet la dimension du capot doit etre identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu dans l'après midi les renseignements techniques de mon ami des 3 véhicules, et voici sa réponse :

 

" Le premier véhicule de gauche est une "B14 Voiture de Livraison 500kg" et les 2 autres sont des "B15 Voitures de Livraison" 1.000kg.

Le fait que les capots semblent différents est une illusion d'optique due à la position des personnages.

On le voit mal, mais il y a peut-être une B15F et une B15G qui diffèrent par le nombre de crevés du capot."

Voir les pièces jointes.

2942-B15 F & G-Fourgon de Livraison-1927-28.jpg

 

 

1813-B14F & G-Voiture de Livraison-1927-28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...