Phicanam 4 février 2013 Signaler Partager 4 février 2013 Avec la 917 et la 512, dont il existe déjà des sujets, la Lola T70 a été une voiture marquante de la fin des 60's et le début des 70's. Elle a fait le bonheur de nombre de privés et compte, malgré une faible implication de l'usine, un titre dans un championnat international et une victoire en Championnat du Monde des Marques. Créée à la fin des années 50 par Eric Broadley, Lola a rapidement prit de l'essor. D'abord constructeur de monoplaces (Mk2 à Mk5), la jeune marque fait sensation au Racing Car Show de Londres, en janvier 1964, en présentant la Mk6GT, un coupé à moteur arrière. Cette voiture attira l'attention de Ford, qui embauche Broadley pour travailler sur la GT40. L'Anglais reprit rapidement sa liberté et, en janvier 1965, toujours à Londres, Lola présente la T70 spider, dont la mise au point doit beaucoup à John Surtees. Le châssis monocoque peut recevoir différents V8 et sera produit à une quarante sept d'exemplaires, Mk1 & 2 confondus. Lola est avant tout un fabricant de voitures de compétition, ne vivant que de la vente de celles ci. En 1966, les seuls protos disponibles pour les équipes privées sont les GT40 ou des Ferrari 250LM. Broadley, sentant un marché potentiel, lance une troisième version de la T70, la Mk3 qui, spider et coupé confondus, sera produite à 25 exemplaires. Celle-ci sera suivi par la MK3B en 69 et 16 coupés seront produits. (sources:Lola The illustrated history 1957-1977. Starkey & Wells / Automobile Historique. Alain Caussade) Ce sujet est consacré à toutes les versions de la T70, sans restrictions Autant commencer par une des deux plus glorieuses En 1966 est créé le Canadian American Challenge Cup, aussi connu sous le nom de Can-Am. Des nombreuses T70 engagées, trois gagneront cinq des six courses, Gurney à Bridgehampton (seule victoire Ford en Can-Am) et Donohue à Mosport. Mais celui qui se taille la part du lion, avec trois victoires et le titre est John Surtees. Après gagné la manche d'ouverture à Sainte Jovite avec le châssis SL71/17 (sous toutes réserve, il semble y avoir confusion avec des changement de monocoque ), l'Anglais remporte les deux dernières courses, à Riverside et Las Vegas, avec SL71/43. Spark a reproduit la voiture vue en Californie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 4 février 2013 Auteur Signaler Partager 4 février 2013 La seconde voiture évoquée ici est plus familière aux amateurs d'endurance et à juste titre, c'est la seule a avoir gagné une manche du Championnat du Monde des Marques, les 24 Heures de Daytona 1969. Victoire chanceuse, mais "to finish first, you first have to finish" Deuxième T70 MKIIIB fabriqué, le 30 décembre 1968, le châssis SL76/139 est expédié le lendemain à son propriétaire, Roger Penske. Longuement testée par le pilote/ingénieur maison, Mark Donohue, la voiture est profondément revue (suspensions, radiateurs, pneus arrières larges issus de la Can-Am, V8 Chevrolet à injection concocté par Traco,...). Malgré la qualité et le sérieux de l'équipe Penske, les choses ne seront pas faciles pour Donohue et Parsons, seuls face à cinq Porsche 908 et deux GT40 Wyer. Qualifié en seconde position, la voiture démontre qu'elle est à prendre au sérieux. Bien partie, la T70 rencontre rapidement de nombreux incidents. Aux échappements cassés, démarreur et collision avec une GT, s'ajoute des problèmes de carburant. La veille de la course, l'équipe avait modifié le réservoir d'essence, avec une pompe à essence à haut débit sans tester le système. Conséquence de cette bévue, l'autonomie de la Lola est fortement réduite. Malgré plus de deux heures passées dans son stand, l'hécatombe des Porsche et Ford propulse la voiture à la tête de la course à la 17ème heure et lui permettra de gagner devant une autre T70, la MkIII de Leslie-Motschembarer. Deux modèles pour rendre hommage à cette vaillante Lola. Le kit Tenariv, dont j’espère que vous pardonnerez le montage moyen Et la Spark version fin de course, dont le plus gros défaut, à mes yeux, est la couleur grise et pas argentée du "tape" typiquement américain. A noter que Spark avait sortit la version début de course (que j'ai loupé) et que les deux miniatures ne sont pas de la même couleur A noter que la voiture participera aux 12 Heures de Sebring, avec un V8 cette fois alimenté par carburateurs. Encore qualifiée en seconde position et doté d'un système de ravitaillement lui permettant de faire le plein en 21", la T70 abandonnera sur rupture de suspension. La course suivante devait être les 24 Heures du Mans. Hélas, sur le chemin du retour, le transporteur fut volé. Retrouvé quelques jours plus tard, voiture abimée, moteurs et nombre de piéces de rechange envolés, l'équipe déclara forfait En attendant le prochain épisode, retour au Superbowl. Bizarre, ce truc, mais le quatrième touchdown fut impressionnant Puis, on reste aux USA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPG89 4 février 2013 Signaler Partager 4 février 2013 La seconde voiture évoquée ici est plus familière aux amateurs d'endurance et à juste titre, c'est la seule a avoir gagné une manche du Championnat du Monde des Marques, les 24 Heures de Daytona 1969. Victoire chanceuse, mais "to finish first, you first have to finish" Deuxième T70 MKIIIB fabriqué, le 30 décembre 1968, le châssis SL76/139 est expédié le lendemain à son propriétaire, Roger Penske. Longuement testée par le pilote/ingénieur maison, Mark Donohue, la voiture est profondément revue (suspensions, radiateurs, pneus arrières larges issus de la Can-Am, V8 Chevrolet à injection concocté par Traco,...). Malgré la qualité et le sérieux de l'équipe Penske, les choses ne seront pas faciles pour Donohue et Parsons, seuls face à cinq Porsche 908 et deux GT40 Wyer. Qualifié en seconde position, la voiture démontre qu'elle est à prendre au sérieux. Bien partie, la T70 rencontre rapidement de nombreux incidents. Aux échappements cassés, démarreur et collision avec une GT, s'ajoute des problèmes de carburant. La veille de la course, l'équipe avait modifié le réservoir d'essence, avec une pompe à essence à haut débit sans tester le système. Conséquence de cette bévue, l'autonomie de la Lola est fortement réduite. Malgré plus de deux heures passées dans son stand, l'hécatombe des Porsche et Ford propulse la voiture à la tête de la course à la 17ème heure et lui permettra de gagner devant une autre T70, la MkIII de Leslie-Motschembarer. Deux modèles pour rendre hommage à cette vaillante Lola. Le kit Tenariv, dont j’espère que vous pardonnerez le montage moyen Et la Spark version fin de course, dont le plus gros défaut, à mes yeux, est la couleur grise et pas argentée du "tape" typiquement américain. A noter que Spark avait sortit la version début de course (que j'ai loupé) et que les deux miniatures ne sont pas de la même couleur A noter que la voiture participera aux 12 Heures de Sebring, avec un V8 cette fois alimenté par carburateurs. Encore qualifiée en seconde position et doté d'un système de ravitaillement lui permettant de faire le plein en 21", la T70 abandonnera sur rupture de suspension. La course suivante devait être les 24 Heures du Mans. Hélas, sur le chemin du retour, le transporteur fut volé. Retrouvé quelques jours plus tard, voiture abimée, moteurs et nombre de piéces de rechange envolés, l'équipe déclara forfait En attendant le prochain épisode, retour au Superbowl. Bizarre, ce truc, mais le quatrième touchdown fut impressionnant Puis, on reste aux USA Super topic, très attendu Ça fait un peu BD leurs tapes. Il ne faut pas mettre de bordure, il faut plutôt travailler dans le dessin en ajoutant des bandes de teinte légèrement différente, plus facile à faire sur nos imprimantes que chez l'imprimeur où chaque teinte différente a un cout. Elle est bien la tienne, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gennaro1 4 février 2013 Signaler Partager 4 février 2013 La T70 Sunoco Je l'avais en Solido quand j'étais minot et c'était ma préférée Plus de 40 ans après, Lola garde toujours des courbes envoutantes et un côté agressif. J'adore et Spark a bien travaillé Saluons au passage la prose fort bien documentée de l'ami Phil Un régal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 5 février 2013 Auteur Signaler Partager 5 février 2013 Merci Messieurs Il m'a semblé intéressant de mettre un petit historique, chose que je n'ai pas fait dans le sujet sur les 512 S & M J'ai sans doute été inspiré par les excellentes présentations de leur collection réalisées par d'autres membres du forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §06r627WL 5 février 2013 Signaler Partager 5 février 2013 Salut à tous, je viens de voir ce sujet, et je suis à la recherche de photos d'époque de la mécanique mais aussi de l'extérieur de la voiture que je suis en train de monter, la Mk3 2ème des 24h de Daytona 1969, celle-là : Je vous mets le lien du montage si cela vous intéresse : Lola T70 Mk3 J'espère à bientôt ); Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 5 février 2013 Signaler Partager 5 février 2013 Voilà un sujet que je vais suivre : on y parlera d'endurance et de CAN-AM ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif Bon début en tout cas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Pour ma part je n'en possède que 2 : Des spyders CAN-AM, la winneuse du championnat 66 comme Phil, et la gagnante de Bridgehampton de la même année, toutes les deux des Spark ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi062VV 5 février 2013 Signaler Partager 5 février 2013 Très bonne idée ce topic (dont j'avais raté l'ouverture...) et super présentation pour commencer ! J'ai aussi la MK III B de Daytona, j'essaierai de faire une photo avec les deux versions de Spark. A venir : des MK III de Brands Hatch (67 / 68), donc des photos bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 5 février 2013 Auteur Signaler Partager 5 février 2013 Salut à tous, je viens de voir ce sujet, et je suis à la recherche de photos d'époque de la mécanique mais aussi de l'extérieur de la voiture que je suis en train de monter, la Mk3 2ème des 24h de Daytona 1969, celle-là : Je vous mets le lien du montage si cela vous intéresse : Lola T70 Mk3 J'espère à bientôt ); Une des prochaines à moi que j'ai à présenter, mais, par contre, au niveau mécanique, je ne pense rien avoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 5 février 2013 Auteur Signaler Partager 5 février 2013 Voilà un sujet que je vais suivre : on y parlera d'endurance et de CAN-AM ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif Bon début en tout cas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Pour ma part je n'en possède que 2 : Des spyders CAN-AM, la winneuse du championnat 66 comme Phil, et la gagnante de Bridgehampton de la même année, toutes les deux des Spark ! Merci à toi Et tu as très bon goût. La championne Can-Am 66 et la seule victoire Ford dans le Challenge, c'est un sans faute. Respects Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 5 février 2013 Auteur Signaler Partager 5 février 2013 Très bonne idée ce topic (dont j'avais raté l'ouverture...) et super présentation pour commencer ! J'ai aussi la MK III B de Daytona, j'essaierai de faire une photo avec les deux versions de Spark. A venir : des MK III de Brands Hatch (67 / 68), donc des photos bientôt. Merci Philippe J'avoue avoir tarder à ouvrir ce sujet sur un monstre sacré de notre jeunesse Nous attendons tes photos avec impatience. Y'aurait pas d'la pomme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 6 février 2013 Auteur Signaler Partager 6 février 2013 Salut à tous, je viens de voir ce sujet, et je suis à la recherche de photos d'époque de la mécanique mais aussi de l'extérieur de la voiture que je suis en train de monter, la Mk3 2ème des 24h de Daytona 1969, celle-là : Je vous mets le lien du montage si cela vous intéresse : Lola T70 Mk3 J'espère à bientôt ); Je viens de retrouver cette photo qui traine sur le dd. Pas la même voiture, mais la même écurie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 6 février 2013 Auteur Signaler Partager 6 février 2013 Salut à tous, je viens de voir ce sujet, et je suis à la recherche de photos d'époque de la mécanique mais aussi de l'extérieur de la voiture que je suis en train de monter, la Mk3 2ème des 24h de Daytona 1969, celle-là : Je vous mets le lien du montage si cela vous intéresse : Lola T70 Mk3 J'espère à bientôt ); Pas facile d'assurer, quand on lance un sujet Des nuits entières à chercher des docs, je vais y laisser ma santé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 6 février 2013 Auteur Signaler Partager 6 février 2013 Pour continuer une tradition sympathique de nos amis férus du Mans, un indice pour la prochaine présentation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPG89 6 février 2013 Signaler Partager 6 février 2013 Merci Philippe J'avoue avoir tarder à ouvrir ce sujet sur un monstre sacré de notre jeunesse Nous attendons tes photos avec impatience. Y'aurait pas d'la pomme? Y'en a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gennaro1 6 février 2013 Signaler Partager 6 février 2013 un indice pour la prochaine présentation Une Can am ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §06r627WL 6 février 2013 Signaler Partager 6 février 2013 Phil, ces photos je les avaient déja, mais je suis venu ici au cas ou certains membres en auraient d'autres, merci pour tes recherches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 6 février 2013 Auteur Signaler Partager 6 février 2013 un indice pour la prochaine présentation Une Can am ? Oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gennaro1 6 février 2013 Signaler Partager 6 février 2013 http://www.collection43.com/b_1859.jpg Celle-ci ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 6 février 2013 Auteur Signaler Partager 6 février 2013 Non, Hugues, mais celle-ci est aussi en attente de présentation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi062VV 6 février 2013 Signaler Partager 6 février 2013 Non, Hugues, mais celle-ci est aussi en attente de présentation Je ne savais pas qu'elle était sortie celle-ci ! Elle me tente bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 6 février 2013 Auteur Signaler Partager 6 février 2013 Je ne savais pas qu'elle était sortie celle-ci ! Elle me tente bien... Tenariv l'a faite il y a... prescription Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 6 février 2013 Signaler Partager 6 février 2013 http://www.collection43.com/b_1859.jpg Celle-ci ? Marrant le logo Esso sur le capot : je pensais que cette marque n'était pas utilisée aux USA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 6 février 2013 Auteur Signaler Partager 6 février 2013 A Bridgehampton, cela y ressemble fort. Pourquoi pas à Elkhart Lake (mais je n'ai pas trouvé de photo ) Absence de preuve n'est pas preuve d'absence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 6 février 2013 Auteur Signaler Partager 6 février 2013 Il y a eu de la pub Esso en Can-Am Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gennaro1 7 février 2013 Signaler Partager 7 février 2013 Un petit indice pour nous aider à trouver la belle, hhhmmm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 7 février 2013 Auteur Signaler Partager 7 février 2013 Une T70 à Riverside 1966 Parce que c'est toi, un autre indice, c'est celle de Follmer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gennaro1 8 février 2013 Signaler Partager 8 février 2013 La gueule qu'elle avait Nous ne sommes qu'en 66 T'as vu Phil, j'ai mis une photo à toi que t'avais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rog551 8 février 2013 Signaler Partager 8 février 2013 Bravo Philippe pour ce topic sur les Lola T70 Une de mes voitures de course préférées AXEL'R a même sponsorisé une Lola T70 en course historique pilotée par Gérard Larrousse aux Deux Tours d'Horloge 2003 Les voici à Epoque Auto 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 8 février 2013 Auteur Signaler Partager 8 février 2013 La gueule qu'elle avait Nous ne sommes qu'en 66 T'as vu Phil, j'ai mis une photo à toi que t'avais Brave garçon Après avoir gagné l'USRRC avec sa petite Lotus Porsche en 65, seul pilote en moins de deux litres à être titré, Follmer passe dans la cour des "Grands" l'année suivante et participe à la Can-Am 1966 avec une Lola T70. Le 14 septembre 1966, Carl Haas, l'importateur américain lui livre le châssis SL71/42. La voiture est propulsée par un V8 Chevy préparé par Bartz avec une boîte de vitesse Hewland (#LG500-94). Le 30 octobre, il fini 5ème à Riverside, avant dernière manche de la Can-Am. Modèle Best/décalques Marsh Models Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 8 février 2013 Auteur Signaler Partager 8 février 2013 Bravo Philippe pour ce topic sur les Lola T70 Une de mes voitures de course préférées AXEL'R a même sponsorisé une Lola T70 en course historique pilotée par Gérard Larrousse aux Deux Tours d'Horloge 2003 Roger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 8 février 2013 Auteur Signaler Partager 8 février 2013 Indice (tordu, je vous l'accorde, mais vous êtes très forts) pour la prochaine présentation. Scully Si si, il y a un rapport avec des (autre indice) T70 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 8 février 2013 Signaler Partager 8 février 2013 Indice (tordu, je vous l'accorde, mais vous êtes très forts) pour la prochaine présentation. Scully Si si, il y a un rapport avec des (autre indice) T70 Y'a un pilote qui s'appelait Mulder ? Une déco avec un grand "X" (files) sûr le capot ou sur le toit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 8 février 2013 Auteur Signaler Partager 8 février 2013 Y'a un pilote qui s'appelait Mulder ? Une déco avec un grand "X" (files) sûr le capot ou sur le toit ? Bien vu, David Mais non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gennaro1 9 février 2013 Signaler Partager 9 février 2013 http://i.ebayimg.com/t/1967-LOLA-T-70-Can-Am-52-DANA-CHEVROLET-Peter-Revson-1-43-Best-Models-Mint-/00/s/NDI1WDc2NA==/$(KGrHqR,!jYFCO-y1In9BQpJNUIzI!~~60_3.JPG Lola Dana T70 Peter Revson 1967 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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